ou trouvrer de bonnes critiques avant d'acheter une bd ?

Les 61 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



61. daiboken - 02/07/03 14:48
Ben, je trouve pour ma part que de telles chroniques peuvent donner l'envie de découvrir l'univers d'un auteur et donnent en même temps l'envie d'y revenir après lecture. Lire la chronique de caricature, ça me donne furieusement envie de découvrir Clowes. Et en même temps , je me dis qu'une fois que j'aurai lu l'album, j'irai confronter mes impressions avec celles de l'auteur de la chronique. Une chronique, c'est quelque chose gravé dans le marbre et destiné à rester (même sur le net) alors que la fonction d'un avis est beaucoup plus évanescente (d'où son intérêt dans la dynamique d'une discussion sur un forum).

60. CoeurDePat - 02/07/03 14:42
Oui, ça peut donc être intéressant, mais (je parle toujours de mon cas) en plus d'avis. (oui, je m'y cramponne, hein... :) )
Disons qu'une chronique me semble permettre d'apprécier mieux un album après l'avoir lu. Mais je ne baserai a priori pas mes achats sur de telles chroniques.

59. daiboken - 02/07/03 14:29
ryoweb, j'aime pas trop. Et en plus, je trouve que le gars a vraiment des goûts assez douteux (enfin bon, c'est mon impression). Tant qu'à lire quelque chose sur le manga, autant aller faire un tour sur Mangaverse (où y a vraiment de bonnes choses... et des moins bonnes, mais c'est forcé).

58. daiboken - 02/07/03 14:26
http://www.pastis.org/joann/donjon/donjon_potron/d_po.html ----- Y a un problème de liens avec la réponse de Sfar à l'analyse de La chemise de la nuit. On y avait accès en cliquant sur "...la preuve", et ça marche plus... Snif.

57. daiboken - 02/07/03 14:20
Pour le Decameron, le ton est peut être impersonnel mais pour avoir lu l'album, je peux t'affirmer que la description du travail de Vanoli est plus qu'excellente. Je préfère ça à un type qui répète 10 fois "c'est trop d'la balle" de manière différente (je caricature). La chronique de "Caricature" sur du9 est beaucoup moins impersonnelle par contre. Le texte sur La chemise de la nuit, c'est vraiment un truc à part que j'aime beaucoup. Et la réplique de Sfar sur son site est tout aussi intéressante. Ca montre vraiment les niveaux de lecture sous lesquels on peut aborder Donjon, qui n'est décidément pas seulement un aimable divertissement ou un terrain de jeux pour fondus de jeux de rôles.

56. CoeurDePat - 02/07/03 14:10
Argl. La chemise de la nuit, superbe essai. C'est au-delà de la chronique, ça !

55. CoeurDePat - 02/07/03 14:04
Bon, "La chemise de la nuit" trouvée. Hum, un moteur de recherche qui marche bien, et un lien "recherche" qui marche moins bien... Je regarde...

54. CoeurDePat - 02/07/03 14:02
(Je n'ai lu que "Le Décaméron")

53. CoeurDePat - 02/07/03 13:59
Oké, je crois voir. (Impossible de trouver "La chemise de la nuit" par contre, malgré plein de recherches)
C'est assez érudit, ça situe l'oeuvre dans un contexte très global, ça fait une analyse assez poussée des techniques utilisées : ça c'est très positif, et rien n'interdit de le retrouver dans un avis (hum, comment ça, j'insiste ?! :) )
Par contre, le ton est déséspérement impersonnel, et (à mon goût !!!) un peu trop verbeux.
C'est vrai que tu ne trouveras pas souvent ce genre de choses sur un site d'avis. Quoique, parfois les chroniques de the-ryoweb s'en rapprochent beaucoup (bin tiens, c'est bien pour ça qu'il les appelle "chroniques" :) ).

52. daiboken - 02/07/03 13:48
Ben merde alors, c'est la même adresse quelque que soit la chronique... Les deux chroniques que j'ai chosies (un peu au pif et en deux minutes) sont le Decameron de vanoli et Caricature de Clowes.

51. daiboken - 02/07/03 13:47
http://www.du9.org/Binde.php3?id=301

50. daiboken - 02/07/03 13:44
http://www.du9.org/Binde.php3?id=301 C'est-y pas beau, un texte comme ça??? En plus l'album est magnifique... Et l'analyse de la chemise de la nuit est vraiment intéressante par exemple... Meme que Sfar y a répondu sur son site. Ca donne quand même une autre perspective aux Donjon que n'importe quel pinaillage ou interrogations sur des micro-détails.

49. CoeurDePat - 02/07/03 13:43
Bon, étant moi-même complètement dans les choux et le pâté aujourd'hui (en plus de ne rien comprendre en général mais ça c'est de naissance ;-) ), on va faire simple : donne-moi l'adresse de ce que tu penses être une bonne chronique, et j'essaie de me prendre la tête dessus pour comprendre. :)

48. daiboken - 02/07/03 13:36
J'ai rien condamné, même entre guillemets. Et je suis désolé si je ne suis pas parvenu à exprimer clairement ce qui fait pour moi la différence fondamentale entre un avis et une chronique. En attendant, quand je lis un avis bien foutu, je n'ai qu'une envie, c'est d'en discuter avec son auteur pour voir ce qu'il a réellement dans le ventre par rapport à sa lecture. Un avis est intimement lié à son auteur, une chronique va plus loin que ça pour se suffire à elle-même et "échapper" à l'opinion de l'auteur pour exprimer autre chose. Une chronique, ça va au-delà du verbiage de l'opinion pour s'attaquer à la substance des choses autant qu'au rapport qu'on peut entretenir avec elles (lieu privilégie de l'avis). Purée, même moi, je commence à trouver ce que j'écris d'un chiant pas possible... ^_^

47. CoeurDePat - 02/07/03 13:18
Mouaif...
Je dis ça sans aucune agressivité, mais ta classification me paraît foireuse... Et en l'acceptant, on trouve ce que tu appelles "chroniques" sur des sites d'avis, et des "avis" sur de sites de chroniques... et c'est loin d'être une exception (ainsi sur du9 -- je dis ça pour l'exemple ! -- toutes les chroniques sur Trondheim sont ce que j'appelle "avis").

Mais bon, je le répète, ce sur quoi je ne suis pas d'accord, c'est la catégorisation abusive avis/chroniques (avec "condamnation" implicite des sites d'avis, qui essaient souvent de tirer la qualité vers le haut). Ta conception des chroniques est intéressante et donne envie d'en lire, si ce n'est que je suis très souvent déçu par ces lectures en question. :)

46. daiboken - 02/07/03 13:02
Pour faire plus clair, je dirais qu'une chronique se doit de posséder un intérêt de par son existence propre alors qu'un avis n'est intéressant que par la discussion qu'il est susceptible d'amener.

45. daiboken - 02/07/03 12:52
Je n'ai jamais dit qu'une chronique ne doit pas être discutée, mais ça ne me semble pas être son seul intérêt ou même son intérêt premier. J'ai juste dit que l'intérêt premier (et le seul à mon sens) d'un avis est d'ouvrir une discussion.

44. CoeurDePat - 02/07/03 12:34
Mmh, certes, mais je ne comprends pas pourquoi une chronique ne devrait pas être elle aussi discutée... Là ça me dépasse un peu.

43. daiboken - 02/07/03 12:25
Chacun ses préférences, chacun son approche. Mais je persiste à penser que l'intérêt premier d'un avis est d'être discuté, d'ouvrir une discussion. Et que donc le forum est l'endroit le plus approprié pour écrire un avis, et pas un endroit dédié sur un site. Enfin bref, on va pas passer toute la journée là-dessus. :)

42. CoeurDePat - 02/07/03 12:15
:) Ouf tu me rassures ! :)
C'est quand même "l'essentiel", que quelque soit le moyen que tu utilises pour te renseigner, tu trouves ce qui te plaît. Après, à chacun ses préférences.

41. daiboken - 02/07/03 12:05
"Dis voir, (pour changer un peu de sujet) est-ce que tu es déçu par un grand nombre des albums qui sortent actuellement ? " Je ne lis pas assez d'albums que pour me permettre de donner un avis circonstancié sur ce sujet. Mais dans l'ensemble, les quelques albums que je lis par mois me plaisent beaucoup. En règle générale - en excluant la production manga et les rééditions - je ne trouve le plus souvent chaque mois pas plus d'une petite dizaine d'albums qui suscitent mon intérêt (et si on retire Sfar et Donjon du lot, ça fait encore moins ^_^). Je dirais que une cinquantaine d'albums enthousiasmants sur une année, c'est une bonne année. L'inflation de sorties et de clones du clone du clone du dernier truc qui marche, ça ne me touche pas du tout. Et le pur divertissement (qu'est-ce que ça veut dire?), j'en trouve du bien meilleur hors de la bd.

40. CoeurDePat - 02/07/03 11:47
Arf, oui, on n'est ni sur la même longueur d'onde, ni sur la même approche. :)
Avant tout, ce que je recherche dans la bd c'est le plaisir de lire, depuis le bon gros humour pour rire jusqu'aux choses plus expérimentales où l'étude du médium bd devient vraiment apparent.
Après ça, le côté vision du monde en tant que tel, je crois que pour l'instant j'y suis relativement (=en grande partie) insensible...

Dis voir, (pour changer un peu de sujet) est-ce que tu es déçu par un grand nombre des albums qui sortent actuellement ?

39. daiboken - 02/07/03 11:37 - (en réponse à : Coeur de Pat)
Ce qui est vraiment fondamental pour moi, c'est le fait que j'attende d'une chronique ou même d'un avis qu'il me renseigne sur ce que l'album met en jeu, quelle vision de la bd et du monde l'album porte en lui. Chose que je ne trouve pas du tout dans la majorité des avis. Je lis des avis de fans de bd qui parlent en fans de bd de l'album qu'ils ont aimé ou pas aimé. Ca m'intéresse moyen-moyen en tant que tel et ça ne me dit pas si l'album est susceptible de m'intéresser. Mais je ne parle que de mon approche.

38. daiboken - 02/07/03 11:23
Je ne suis pas énervé. Désolé si j'en ai laissé l'impression.

37. CoeurDePat - 02/07/03 11:14 - (en réponse à : daiboken)
Oulha, calme, calme !
Si tu parles de discuter et que tu t'énerves tout de suite, ça va donner une mauvaise impression, tu crois pas ?
Les chroniques de Bellefroid ne m'apportent (personnellement) pas grand-chose. C'est ce que je voulais dire lorsque j'écrivais préférer les avis d'internautes à ses chroniques.

>> que je puisse confronter à ma propre façon d'envisager la bande dessinée

Bin oui, tout pareil, mais pour moi les avis sont une bonne source pour ça...

>> Y a quelques trucs pas terribles sur du9? Et alors? Qu'est-ce qu'on en a à foutre?

On "en a à foutre" que le corollaire est que certains avis sont mieux construits, donc plus informatifs ; que dire "du9 c'est bien, les sites d'avis c'est pas bien" (je schématise) est caricatural et sans nuance.

Pas la peine de s'énerver, on a deux visions différentes et c'est tout. Pour ma part les sites d'avis me sont réellement très utiles, toi tu préfères des chroniques et voilà.

36. daiboken - 02/07/03 11:05
La question n'est pas pour moi d'apprécier ou pas les chroniques de Bellefroid, la question est de savoir si ça m'apporte quelque chose. Que ce soit diplomatique ou édulcoré, que je sois d'accord ou pas avec ce qu'il écrit, je m'en tape. Ce qui m'intéresse, c'est de voir si dans le texte, il y a une réelle vision de l'oeuvre, que je puisse confronter à ma propre façon d'envisager la bande dessinée. Cette vision, je ne la trouve pas toujours dans ses textes, mais en tout cas bien plus souvent que dans les avis d'internautes. - Y a quelques trucs pas terribles sur du9? Et alors? Qu'est-ce qu'on en a à foutre? Ca reste quand même (et de très loin) le meilleur site de chroniques bds que je connaisse. Pourquoi? Parce que dans les chroniques de du9, il y a une vision de l'album, une vision du medium et une vision du monde. Les trois toujours interconnectés. Ca, c'est quelque chose que je trouve intéressant.

35. Glotz - 02/07/03 10:56
Calliope est édité par Semic et pourtant ils ont critiqués des albums Semic....
Et ils ont de bonnes critiques, bien argumentés (une douzaine par numéro + plein de brèves sur des albums, mélioratives en général)
Mais moi je fais plutôt confiance au nom de l'auteur (Gotlib, Trondheim : j'achète les yeux fermés) ou même de l'éditeur (quand je lis le catalogue de l'Association j'ai envie de tout acheter, Argh !) après aux sites webs, aux magazines BD et enfin aux libraires, puisque là ou j'ahbite, la librairie BD la plus proche (et la seule du départmeent) est à 35 km. Ouin !

34. xaxa - 02/07/03 10:43 - (en réponse à : kurdyslande & diaboken)
Tout est dit.
- Un magazine d'édition ne critique pas un album du catalogue de la maison-mère,
pire fera une prépublication & de la pub (encarts, dossiers, entretiens...).
Contraitement à un site indépendant.

- "un avis n'est pas une chronique (...). l'intérêt d'un avis, c'est la possibilité d'en discuter" . Ici est mis en avant la discution contradictoire.

Indépendance + discution contradictoire => Pluralité, exhaustivité, sincérité, intérêt etc... de la critique.
Cela n'implique pas, loin de là, l'objectivité (une critique objective est-elle souhaitable ?).

En bref, pour avoir de "bonnes critiques" avant d'acheter une BD,
il ne faut pas se contenter des magazines,
tant que le marché de fanzines de BD sera ce qu'il est,
c'est à dire dominé par des revues de maisons d'éditions,
promouvant quasi-exclusivement leur catalogue.

Donc pour répondre à la question,
ouèbe, libraires, bouche-à-oreilles & pifomètre.

33. CoeurDePat - 02/07/03 10:39
Si tu prends en exemple les chroniques de Thierry Bellefroid, pour ma part je ne les apprécie pas du tout. Langage diplomatique et édulcoré en font (pour moi !) une bouillabaisse assez indigeste... :-/
Après, que tu trouves les avis inutiles (ininformatifs), ça n'engage que toi. (il me semble cependant qu'il y avait déjà eu quelques débats aux allures de gueguerre sur ce sujet...)
Pour ma part, les avis en question m'aident assez précisément à me faire une idée... et les sites d'avis disposent à ma connaissance tous d'un forum.

(sinon, juste pour jeter de la nitroglycérine sur le feu, sur du9 qui se veut un site de chroniques -- par opposition à "avis" -- on trouve aussi des choses vraiment pas terribles, inférieures parfois à un bête avis)

32. daiboken - 02/07/03 10:24
Un avis n'est pas une chronique. C'est bien le problème des avis d'internautes (sur ce site par exemple), je n'y trouve le plus souvent aucun intérêt. Ca ne m'apporte pas grand chose et ça ne me dit surtout pas si le contenu pourrait m'intéresser. L'intérêt d'un avis, c'est la possibilité d'en discuter. A ce niveau, les avis d'internautes auraient bien plus leur place sur un forum. Une chronique, ça tente de dégager un point de vue qui va quand même un peu au-delà du simple avis. Je ne parle pas de volonté d'objectivité, mais vraiment de construire un texte qui va d'un point à un autre avec un angle de lecture qui consitue un réel point de vue sur l'oeuvre et pas juste quelques phrases pour dire pourquoi on a aimé ou pas tel ou tel album.

31. CoeurDePat - 02/07/03 10:09 - (en réponse à : daiboken)
Evidemment...

Puisqu'il faut préciser : un avis d'internaute ayant un minimum de connaissances en bande dessinée, un minimum argumenté et développé sera souvent plus sincère et informatif (= permettra plus facilement de se faire son idée) qu'un avis semblable publié dans un magazine.
Evidemment aussi, le mieux est encore de connaître un peu les goûts généraux de l'internaute en question, mais quand tu vas sur un site de bd dont le but est de donner des avis, c'est ce que tu fais très rapidement.

30. daiboken - 02/07/03 10:01
La sincérité ne suffit pas à faire une critique intéressante.

29. CoeurDePat - 02/07/03 09:47
Pour le meilleur et pour le pire, un avis d'internaute sera souvent plus sincère (franc, brutal, au choix selon les cas) qu'un avis de magazine.
De plus, les avis dans les mags se limitent trop souvent à de simples résumés de l'histoire, ce qui n'a strictement aucun intérêt pour permettre de faire un choix. (si, on peut cibler le sujet, mais aucune info sur la qualité de réalisation)

28. kurdyslande - 02/07/03 09:42 - (en réponse à : à xaxa)
le problème, c'est que beaucoup de mag sont édité par...les maisons d'édition elles-même.
je vois mal critiquer le dernier aire libre dans spirou, ou dire que tel ou tel album de delcourt est mauvais dans un pavillon rouge ou encore soleil et lanfeust mag...
les sites sont plus indépendant
mais le plus sûr est de trouver un libraire qui partage tes goûts et qui reste honnête

27. goz - 01/07/03 17:19
je fais uniquement confiance a mes libriaires car je connais la pertinence de leurs avis

26. xaxa - 01/07/03 16:28
Si je comprends bien,
la majorité d'entre-nous fait plutôt
confiance à son/ses libraire(s),
ou des sites ouèbes,
plutôt qu'à des fanzines.
Peut-être y a t'il un lien avec l'arrêt de Pavillon Rouge ?
A méditer.

25. Isaac - 01/07/03 16:21
uktar-ley.com
des critiques a profusion avec une cotation simple.

24. kurdyslande - 01/07/03 12:30
Perso, je fais confiance à mon libraire qui est une mine de bons conseils, à bdparadisio et à brusselsbdtour
Mais quelque soit la source, on est pas toujours tout à fait d'accord!
Ceci dit -et mis à part ADN dont j'avais lu les 2 critiques très (beaucoup trop?) positives sur bdp avant d'acheter cet album qui est ma plus grosse déception de l'année- je n'ai jamais été en total désaccord

23. Joky - 30/06/03 23:11
Il y a le forum de www.bdgest.com et aussi celui de www.bulledair.com. Les avis sont argumentés, qu'ils soient bons ou moins bons... après c'est histoire de feeling ;-)

22. pierig - 30/06/03 18:25 - (en réponse à : Pifou)
Lorsque la critique est mauvaise, l'album est mauvais (quoique, c'est souvent subjectif) et lorsque la critique est bonne, c'est que l'album a plu !

Plus simple on ne fait pas !

21. Pifou - 30/06/03 18:20
merci pierigg pour ton explication !! Mais je crois que j'ai pas tout compris :-((( Quant les critiques sont mauvaise l'album il est bon ???

20. pierig - 30/06/03 18:17 - (en réponse à : Pifou )
Pour info, une critique est un jugement porté sur un ouvrage au sens large du terme (oeuvre d'art, livre, ...). Donc, une critique peut être bonne ou mauvaise selon que tu apprécies (ou pas) le dit ouvrage.

D'ailleurs, on parle souvent de "critique d'art", cela ne veut pas dire que c'est quelqu'un qui est payé pour "descendre en flèche" une oeuvre d'art ! ;-)

Autre exemple : "avoir l'esprit critique", c'est faire preuve d'un certain sens d'analyse d'une situation donnée et non pas "tout voir négativement".

19. Pifou - 30/06/03 18:04
Je comprends pas le sujet :-(((( Comment les critiques peuve être bonnes ??? Quant on critique ces toujours mauvais !! Moi mon tonton il me critique tous le temps ben ces pas bon !! :-(((

18. Datavinn - 29/06/03 10:50
www.bdselection.com qui est aussi un bon site de critique.

17. Gillix - 29/06/03 01:06
perso, je passe sur la plupart des sites cité ci-dessous, pour tous ce que je connais pas. Et une grosse part de feeling en librairie avec un zeste de conseil du libraire. Cette méthode me convient bien.
Elle m'a permis de découvrir Blonde Platine (A. Tomine, merci daiboken), Candélabres (merci les fous ;o)), Jiro Taniguchi, Bluehope, etc, etc...

16. gan - 26/06/03 23:26
effectivement, on y trouve beaucoup de critiques d'albums faisant peu de presse. Il y a meme, chose rare, des critiques de comics non-traduits. Encore plus fort, on y parle meme de manga en VO, réservé aux initiés only ! dommage qu'ils se fassent si rare depuis le début de l'année ... c'était un bonne source d'info pour qui aime pousser loin la découverte ...

15. daiboken - 26/06/03 22:36
du9, c'est la Rolls-Royce de la critique.
Un tel niveau d'excellence, je n'ai jamais vu ça autre part sur le net.

14. daiboken - 26/06/03 22:35 - (en réponse à : gan)
Merci. J'essaie de faire de mon mieux en essayant, à l'intérieur de ce webzine multiculturel, de donner une petite place à la section bd et à certains titres qui manquent parfois un peu d'exposition médiatique (comparé à d'autres)...
Le but n'est pas du tout d'atteindre les fans de bds (qui ont déjà des tas de sites spécialisés) mais de présenter des coups de coeur à un public divers et varié.

13. gan - 26/06/03 20:22
très bien le site benzine. existe-t-il d'autres sites de ce type ? je connais du9.org qui a une facheuse tendance à sommeiller ces temps derniers.

12. daiboken - 26/06/03 13:41
http://benzine.free.fr/bd/BD.htm



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio