Demande d'avis sur deux séries

Les 15 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



15. Thierry - 19/07/99 08:24 - (en réponse à : le pouvoir des innocents)
une serie pas mal de Brunschwig sur la corruption et la collusion entre politique et mafia C'est de la politique-fiction pas du tout mauvaise sans etre geniale, mais le dessin de Hirn est pas genial.

14. Lien Rag - 13/07/99 14:17
"Les enragés", je n'ai lu que Chinook Blues, et j'ai trouvé ça nul. ça démarre très fort, il y a quelques bonnes idées, mais en fait ça ne repose que sur du vide, il n'y a pas de vrai scénario, le personnage du vengeur n'a aucune crédibilité. Moi j'appelle ça une arnaque. Mais bon, il y a des gens qui aiment la BD Fast-Food.

13. Nithael - 12/07/99 10:01
Tant que j'y suis, j'ai encore des avis à demander sur deux autres séries. (j'élargis mes horizons et je sors de mon cadre Bd historiques) 1) Les enragés - Delcourt 2) Le pouvoir des innocents - Delcourt Merci d'avance pour vos avis.

12. Nithael - 12/07/99 09:56
Tout d'abord merci aux "paradisiens" qui ont pris la peine de m'éclairer sur les voleurs d'empire. J'ai acheté et je n'ai pas été déçu. Comment ais-je pu vivre sans avoir lu çà dès le début de la parution ? Mon sentiment général est d'avoir lu cinq bons albums où le scénar et le dessin sont de qualité. Le côté fantastique est loin d'être déplaisant. Moi qui suis plutôt du genre terre à terre, je dois avouer que, une fois rentré dans le postulat fantastique lié au domaine historique, ces deux sont éléments sont ... d'enfer ! Néanmoins, la série étant prévue pour 7 albums, je crains une fin brutale et décevante où ce fameux élément fantastique permets des raccourcis scénaristiques pas toujours heureux, enfin, faisons confiance à Dufaux. Un autre sentiment lié à cette série, c'est une comparaison avec les 7 vies surtout au niveau de l'ambiance.

11. TBL - 09/07/99 07:31 - (en réponse à : Les voleurs....)
je ne suis pas très familier des bd "historiques" mais j'avais quand décidé d'acheter le tome un des voleurs d'empire, d'une part parce que c'était Dufaux, d'autre part j'aimais bien l'ambiance relativement morbide que j'y trouvais dedans. De plus, si tu lis le dos de la bd, il y a cette petite phrase qui m'avait attiré, je crois que ça disait à peu près ça: "je te donne deux ans, deux ans pendant lesquels personne ne pourra s'opposer à toi etc... Depuis, j'ai acheté la suite sans me poser de question et je trouve cette série très bien. Pour l'autre, je ne sais pas, je ne la connais pas, de même que monsieur noir (c'est à quelle édition, monsieur noir?) TBL

10. Lien Rag - 08/07/99 22:40
Le premier tome des Voleurs d'Empires est excellent, il installe une atmosphère lourde et oppressante; par contre le deuxième m'a paru totalement plat, étiré en longueur et frnchement sans intérêt. Je n'ai pas lu la suite pour en savoir plus.

9. Nico § pour Thierry&Robert - 08/07/99 22:23
Tout a fait Thie...(oups!je dérape là!)
Vous êtes dans le vrai tous les deux:Monsieur Noir,c'est topcool!

8. Robert - 25/06/99 16:59
Ah oui! Monsieur Noir c'est génial! Les dessins sont superbes et la mise en couleurs est très sentie! Beaucoup d'atmosphère! Un must... Two thumbs up!

7. Thierry - 25/06/99 15:53 - (en réponse à : Monsieur Noir)
C'est l'histoire d'une orpheline qui est recueillie par son oncle, qui habite le chateau de Blacktales (tout ca se passe au XIXe, un peu apres la parution des ecrits de Marx). Ce chateau appartient en fait a Monsieur Noir, un aristocrate qui loue son chateau sans demander de loyer. Simplement, le bail doit etre signe de la plume de Monsieur Noir, un style rempli d'encre noir, mais qui ecrit rouge comme le sang. Le possesseur de la plume lorsque Monsieur Noir arrive au chateau pour renouveller le bail est donc d'office le nouveau locataire. Auatnt dire que c'est la guerre pour posseder la plume, guerre dans laquelle l'orpheline jouera un role important.
C'est un recit fantastique dans lequel Dufaux joue beaucoup sue l'absurde et le grotesque. L'ambiance rappelle un peu Alice avec unt touche de Mervyn Peake.

6. Nithael - 25/06/99 15:39
J'avais oublié Giacomo C, effectivement, mais j'avoue avoir revendu les 3 premiers il y a quelques années. Je vais essayer de me les reprocurer. Monsieur noir,je le note mais peux -tu en dire plus si possible ?

5. Thierry - 25/06/99 15:31 - (en réponse à : la complaine des landes perdues)
est aussi une de ses meilleures series, ou, bizarrement, le dessin de Rozinski est beaucoup plus soigne que dans les derniers Thorgal.
Sinon, je te conseille aussi Monsieur Noir, aussi avec Griffo, chez Aire Libre (il doit encore avoir moyen de trouver les 2 tomes de la serie en promotion chez ton libraire). La, c'est un recit fantastique en 2 volumes sur un chateau et son mysterieux proprietaire.

4. Thierry - 25/06/99 15:25
Il recourt souvent a la "voix off", de maniere parfois un peu "pretentieuse". Pour te donner un exemple, dans Samba Bugatti, il revient souvent avec "Quel est le premier qui a dit que...", ce qui donne sans doute un cote plus "adulte" a sa narration, mais a la longue, ca tourne au procede et ca enerve. Je crois que c'est le signe d'un ecrivain contrarie, si tu vois ce que je veux dire.
Mais dans les voleurs d'Empire, il se controle bien (si je ne me trompe).
Au passage, une des meilleures series de Dufaux est, selon moi, Giacomo C, dessine par Griffo, surtout a partir du 4e album. C'est la meilleure serie se deroulant a Venise (loin devant les Suites Venitiennes de Warnauts et Raives)

3. Nithael à Thierry - 25/06/99 15:10
Merci pour ta réponse. Peux-tu m'en dire plus sur "les tics narratifs" de Dufaux avec lequel je ne suis pas très familier. Ma seule référence étant la complainte des landes perdues pour ce scénariste.

2. Thierry - 25/06/99 14:54 - (en réponse à : Les Voleurs d'Empire)
annoncee en 7 volumes, c'est une bonne serie historico-fantastique qui se deroule pendant la guerre de 1870. Le dessin de Jamar est tres reussi quant au scenario de Dufaux, il est de bonne qualite, a condition d'aimer son style. Le dernier volume paru n'est pas le meilleur, mais reste interessant.
En gros, Dufaux melange les elements fantastiques et historiques en relatant le destin croise de plusieurs personnages, emporte dans le chaos de la debacle francaise de 1870. Dufaux integre bien les elements historiques, sans alourdir inutilement l'oeuvre, meme s'il tombe parfis dans ses tics narratifs habituels.
Pour essayer de te donner une idee de l'ambiance generale, cela peut rappeler Sambre et le Prince de la Nuit.

1. Nithael - 25/06/99 14:36
Ayant l'opportunité de me procurer deux séries en occasion, j'aimerai connaître vos avis sur séries ci-dessous afin de me faire un avis définitif sur ces achats éventuels ? Merci d'avance Les séries sont : Dock 21 de Rodolphe et Mounier Les voleurs d'empire de Dufaux et Jamar




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio