Lanfeust de Troy

Les 175 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



175. Deben - 25/08/01 16:34
L'intégrale, c'est vraiment très bien fait. Je trouve que c'est une bonne idée, ce coffret protecteur.
De plus, les inédits sont les bienvenus et les BD sont vraiments géniales!
Juste un bémol, je trouve que le coffret et la couverture auraient pu avoir un peu plus d'images.

174. Kael - 23/08/01 19:03 - (en réponse à : à Morti)
oui, l'integrale est parue il y a qqes jours.
pour un fois que soleil nous vend un truc beau et pas trop cher... je suis agreablement etonné.
KL

173. Morti - 23/08/01 18:50
Juste une question, elle est parue l'intégrale Lanfeust ???

172. Gangleri - 11/06/01 13:13 - (en réponse à : à Arleston)
Raté: cette BD fait aussi rire (certaines) personnes de + de 15 ans...
En ce qui me concerne, je préfère Trolls de Troy. Je en me suis toujours pas remis du "Paysan Farci" du tome 1 (on rit de se qu'on peut... ;o)).
En fait je me demandais si le concours du tome 8 était toujours ouvert, en délibération ou finit (auquel moi rien avoir gagner...)?

171. Arleston - 29/01/01 13:05 - (en réponse à : mag@lanfeust.com)
Je ne trouve pas du tout réductrice la définition de Lanfeust comme Bd d’humour : pour moi c’est ça et pas plus, je n’ai pas d’autre ambition ! J’aiu choisi une trame extrèmement simple (un crétin court durant 8 albums derrière une épée) pour pouvoir avoir un structure évidente à tous, ce qui me permet de développer ce pourquoi je suis là : la parodie, l’humour, les scènes de comédie. Disons que le désapointement de certains vient sans doute de ce qu’ils attendaient une BD de fantasy sérieuse, et qu’il y a eu malentendu ! Quand à ce qui concerne les Trolls, j’ai encore plus réduit la trame au minimum pour conserver l’espace comédie. Pour du sérieux, faut chercher ailleurs ! désolé ! Ma seule ambition est d’essayer de faire marrer des mômes de 12 à 15 ans, je n’en demande pas plus ! (et c’est déjà du boulot !)

170. Bofiot - 26/01/01 13:17 - (en réponse à : ...peut-être...)
Pour ceux qui n'aime pas Lanfeust, y a pas assez d'autres choix??? J'aime pas Britney Spears, j'écoute pas et j'achète pas!!!
J'aime Lanfeust et Trolls, j'achète!!! Quand à la suite (**), je lirai et si ça me plaît, ben j'achèterai, et si ça me plaît pas, ben j'achèterai pas!!! On est libre de dire qu'on aime ou pas, mais on peut le faire sans méchanceté. Je n'ai rien apporté, je voulais juste apparaître dans le forum!!! ;-P

169. Manu - 17/12/00 18:35
Je suis d'accord avec vous deux...
Lanfeust s'est avéré une aventure très drôle, mais c'est vrai qu'un peu plus de recherche dans le scénario ne lui aurait pas fait de mal (mais peut-être n'était-ce pas l'ambition des auteurs). Je considère ce cycle 8 albums (*) plutôt comme une "sitcom" où le scénario et les personnages sont au service de l'humour. Perso, je me suis régalé en les lisant (et c'est le principal), mais je n'en fais pas une bd culte.
(*) 8 albums, c'est long, mais il faut avouer que Tarquin n'a pas fait attendre ses lecteurs comme on en a souvent l'habitude !

168. JP - 17/12/00 17:58 - (en réponse à : à Sergio)
Tout à fait d'accord avec toi! Il est vrai que nous sommes peut être passé à côté de quelquechose de mieux, mais bon! Espérons que dans Lanfeust des étoiles Arleston développe plusle côté aventure/innovation.
Salut

167. Sergio - 17/12/00 17:50 - (en réponse à : ici@la-haut.net)
C'est vrai. En fait mon "désappointement" vis-à-vis de cette série vient alors peut-être effectivement d'un problème de ciblage, je m'attendais après la lecture du premier, voire des trois premiers, tomes à une bd plutôt "adulte" avec un vrai fond, et Lanfeust, comme tu le notes, est au final avant tout une BD d'humour ...
J'en connais qui trouveraient cette définition de Lanfeust réductrice :)

Et puis tu ne trouves pas dommage que sur une série comme Lanfeust soit secondaire ? Il n'aurait pas fallu grand chose pour qu'il se soit agi d'une série à la fois d'humour, d'Aventure avec un grand A, de découverte (comme c'est le cas) et à la fois avec une vraie intrigue, un vrai fond, une vraie histoire ... Une lecture à deux niveaux, en somme. Ne me dis-pas que ça n'aurait pas été mieux / mieux vu, et que ça t'aurait moins plû ?!
Là, pour l'occasion, il n'y a rien après le premier niveau de lecture / humour. Dommage, encore une fois ...

166. JP - 17/12/00 17:39 - (en réponse à : à Sergio)
Pas tout a fait d'accord avec toi Sergio. Je pense que l'histoire dans Lanfeust est secondaire(sans aucune connotation péjorative!!!) et est en réalité un support à une bande dessinée d'humour.L'histoire , il est vrai, n'est pas d'une originalité folle ; mais ,entre nous , depuis le plus que remarquable Seigneur des Anneaux, il n'y a pas eu de réelles innovations dans ce genre.Lanfeust reste pour moi une très bonne Bd d'humour épaulé par un bon dessin.
Salut

165. Sergio - 17/12/00 17:08 - (en réponse à : nullepart@labas.com)
Jordan ? Je n'ai pas tout lu, seulement une partie de ce qui a été traduit en français (jusqu'au 7e, si je ne m'abuse, le 8e en VF venant de sortir, c'est bien ça ? autrement dit, la fin du 4e en VO).

Franchement, il y a de bonnes choses dans ce cycle.
C'est une des séries de fantasy m'ayant le plus fait vibré ces derniers mois : personnages attachants, intrigues multiples, quelques originalités (voir ci-dessous), qqs nouvelles bonnes idées, trame pas si linéaire que ça, le tout plutôt bien écrit, etc. (mais je suis plutot bon public, en fait).
Pourtant, il y a un certain nombre de points gênants ... Pas mal de poncifs du genre (lutte manichéenne, thème du "petit fermier qui est plus que ce qu'il paraît" archi-usé, etc.), et, à nouveau, une tendance à délayer l'intrigue sur trop de pages. Si j'ai bien aimé les 6 premiers en français, le 7e m'a franchement gavé ...

Attendons de voir, mais j'ai un peu peur aussi que l'auteur ne fasse pas suffisament preuve de concision (ah, la concision, que voilà un bon sujet : soit les auteurs n'ont pas assez de place pour s'exprimer (tome 7 de Rork raccourci, Dragons étalé sur 2 tomes au lieu de 5, etc.), soit, quand ils ont la possibilité de faire autant de volumes qu'ils veulent, ils en font *toujours* trop s'étalant à ne plus savoir s'arrêter ! (Lanfeust en étant un exemple parmi tant d'autres ... même si, heureusement, la série a fini par s'arrêter) ...

164. Dallas - 17/12/00 12:43
Oh oui!Ca c'est important les éditions originales.

163. Don Lope de Aguirre - 17/12/00 01:33
Cher Sergio, que penses-tu de Robert Jordan?

162. LE CAFOU - à sergio - 16/12/00 19:27 - (en réponse à : cafou@altavista.fr)
Dis moi Sergio, si tu as les EO de Lanfeust des tomes 1 à 4 et que tu ne les aimes pas, je les rachètes!-:)
c'est sûr!

161. Sergio - 16/12/00 18:58
Lanfeust, le tome 8 et la série.

Maintenant que la série est terminée, je dois dire que mes craintes se sont confirmées ...
J'ai commencé Lanfeust, comme tout le monde, il y a déjà quelques années, à la sortie du premier tome . A l'époque, j'avais beaucoup aimé. Comme quelqu'un l'a écrit depuis, avec un peu de recul, une fois la première lecture passée, un peu moins (on rit moins en relecture aux frasques d'Hébus, un des grands moteurs, par ailleurs, ayant assuré le succès de la série, avec les omni-présentes Cian et Cixi (machos machos que sont les lecteurs)).
Puis j'ai continué sur le 2eme, encore pas vraiment de critiques à formuler à ce stage même si ...
Puis le 3e, les craintes se confirment, cette fois. Tout ça n'avance pas beaucoup, me dis-je. L'intrigue générale a l'air plus que prévisible, même si son déroulement reste certes plaisant.
Puis le 4e. Je l'ai lu. Je ne l'ai pas acheté, celui-là. Déjà 4 album pour si peu de matière ?!
Depuis, je lis les albums à l'occasion, en boutique ou chez de amis (la bd marchant bien, pas difficile de la trouver chez les autres ...).
Et, globalement, je dois dire que je suis très déçu du scénario global. Comment peut-on écrire autant de pages (8 albums de 44 (44?) pages !) et proposer une trame aussi basique, aussi linéaire ? Si l'on part du "point de départ" (Monde magique "à la Xanth" -> Lanfeust -> Pouvoir ultime) et que l'on arrive à la fin, déjà annoncée dès le départ (Pouvoir ultime -> Magohamoth, avec un Grand Méchant (tm) au milieu), et que l'on regarde ce qu'il y a entre, on ne trouve pas grand chose ...
Bien sûr, il y a un voyage, la découverte d'un univers, l'Aventure, quelques rebondissements, etc.
Rien à redire à cela, de nombreux auteurs de romans fantastiques, Tolkien et Eddings en tête, ou plus récemment Jordan avec sa "Roue du Temps", se servent du même canevas. Mais avec plus ou moins de bonheur ... Et une telle trame étalée sur une "saga" n'est vraiment intéressante que quand il y a une vraie histoire derrière, avec une vraie idée et pas un concept (j'exagère un peu, mais à peine?) pondu sur un coin de table de cuisine et étalé en xxx péripéties sur plusieurs albums. Bref, ce que je regrette, c'est que le fondement même de l'histoire n'ait pas été plus copieux, plus conséquent, plus mystérieux (relisez Zelazny et "Ambre", même s'il s'agit d'un autre mode narratif ...).
Alors bien sûr, il est facile de critiquer.
Mais là, si je critique, c'est que j'ai l'impression que l'on est passé à côté de quelque chose "qui aurait pu" être vraiment bien ... et qui se révèle bien fade à l'arrivée.

160. Sof - 15/12/00 08:53
Eh, joe...tu est au courant de "Lanfeust des étoiles"? Bon, alors arrête, t'est pas crédible. Pour les impressions (Merci Momie Folie de l'avoir eu avant tout le monde, ça fait la 2° fois avec l'ami Javin, VIVE GRENOBLE), c'est bon, c'est gros (+ de 60 pages), le dessin est encore mieus qu'avant avec un petit affinage sur les persos, il y a un jeu à 2 balles... Mais ça sent plus la suite qu'une véritable fin, dommage. Et Le Magohamoth (pas idée de sortir un nom de bestiole pareil!), c'est un peu pétard mouillé. Sinon, c'est du Lanfeust comme d'hab, cad bien. Eh, Scotch, ça méritait peut-être que du te défonce un peu plus pour la fin, non? Allez, à bientôt dans les étoiles, Luke...

159. me - 15/12/00 01:27
la vache! J'en croyaiss pas mes yeux...Lanfeust meurt à la fin...

158. blackmoon - 14/12/00 23:46
ouais, mais soyez cool de pas trop en dire non plus. je veux pas connaitre l'histoire, la fin, les anecdotes avant de le lire.
mais votre avis est le bienvenu bien sur.

157. SkipCool - 14/12/00 21:31 - (en réponse à : Toujours pas arrivé..)
Et oui, cette petite bd n'as pas eu le temps d'arriver jusqu'ici.
Sof, puisque tu l'as dans les mains, pourrait tu nous dire tes impressions (après lecture...relecture et rerelecture s'il le faut) sur les graphismes, sur l'histoire etc

Tu es nommé journaliste en chef sur cette bd...'-)

156. Sof - 14/12/00 13:30
Je viens d'acheter Lanfeust et après un coup d'oeil ça a l'air très sympa (en tout cas le dessin est toujours aussi classe. Et y a marque "fin de Lanfeuste de Troy" à la fin...ouf, une BD qui se termine,c'est pas courant...

155. Faust12 - 13/12/00 18:15 - (en réponse à : Désolé)
Bon moi aussi le 12 je me suis pointé à la fnac et il m'ont dit que c'était pour le 15, vendredi donc. A+

154. SkipCool - 13/12/00 15:27 - (en réponse à : OUIIIIINNNNNNNNNN)
Ben voila c'est tout...hier, je l'ai cherché partout dans Bordeaux...pour m'entendre dir : il sortira dans le courant de la semaine...
Bah tant que les éditions soleil ne se mettent pas a faire comme les jeux videos ça devraient allez (3 mois de retard étant a peu près la norme chez les éditeurs de jeux videos... lol)

Alors j'espère bien l'avoir avant ce week end!!! Bon courage a tous ceux qui attendent.

153. bouboul - 13/12/00 09:54
il etait cense sortir hier (le 12) mais il a ete reporte a demain(le 14 donc).

les editions soleil n'ont prevenu qu'hier matin ce qui n'est pas bien

152. Cyr - 12/12/00 11:29 - (en réponse à : titeuf3544@hotmail.com)
C'est aujourd'hui le tome 8 ? Qui sait ? Qui a des nouvelles ??

151. Simpson - 11/03/00 11:04
Personnellement j'ai trouvé le septième tome de Lanfeust très moyen au niveau du scenar. Je le considère comme un tome de transition vers un huitième et dernier tome meilleur(enfin j'espère...)

Drüüüü!

150. Keyan - 08/03/00 09:33 - (en réponse à : Je pense surtout)
que ca a failli recommencer comme avec Bajram, cad que certains tapaient allegrement sur la serie, avec des arguments pas franchements malins, mais que Arleston, a la difference de Bajram, a pris le temps d'expliquer son point de vue, et je doute que quelqu'un puisse encore ne pas etre d'accord avec ce qu'il a dis. Qu'on n'aime aps la serie, ok, ya pas de problemes, qu'on reproche a l'auteur de ne pas faire correctement son boulot, et de prendre les lecteurs pour des pigeons, pas d'accord...

149. stef - 07/03/00 19:38
De discutions contradictoires ont arrive parfois à sortir quelque chose : c'est plutot un bien.
Je fais partie de ceux qui ont eu des propos virulents sur Lanfeust, auxquels on a reproché qu'ils manquaient de discernement, on a également su m'en convaincre et abondé dans ce sens.
Je n'en suis pas honteux, je n'ai pas l'impression d'avoir baisser ma culotte; bien au contraire, mon point de vue ayant évolué, j'ai l'impression d'avoir gagné quelque chose.
Si le forum ne sert pas (entre autre) à ça, alors à quoi sert il?
On reproche souvent aux débats forumiens d'être stériles ... ici, ce ne fut pas le cas. Alors ? Je ne vois pas ou est le problème.

148. Sophie - 07/03/00 18:12 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Concernant le changement de ton, je pense qu'il illustre parfaitement la différence entre un débat "entre copains" et une discussion avec un auteur. Au cours d'une soirée privée avec quelques amis, je peux très bien envoyer les pires insultes à la tête d'une célébrité X (oui, je fais dans le politiquement correct, je mets pas de noms, mais vous pouvez avantageusement remplacer X par le nom de plusieurs animateurs de télé, par exemple) pour exprimer tout le mépris que j'ai du *travail* de cette personne. On est entre nous, et c'est vrai que si un de mes copains encense X...oups ! j'ai failli lacher un nom ;o) - ça va fuser. Et ce n'est pas parce que mes mots dépassent volontairement, et pour appuyer mon opinion, ma pensée, que je méprise X. De la même façon, je peux très bien traiter un copain de c-o-n au cours du débat parce que je ne suis pas d'accord avec lui et que je m'emporte, mais nous savons tous les deux que je ne le pense pas complètement. Maintenant si je vais à un débat avec cette personne X, je vais contrôler mon vocabulaire, parce que je considère qu'un être humain mérite un minimum de respect. Eventuellement si on devient plus intimes et qu'on se lance dans un débat, les insultes pourront à nouveau sortir.... Tout le problème d'internet, c'est qu'alors qu'on croit discuter entre copains, en fait n'importe qui peut lire et s'immiscer dans notre débat (c'est aussi qui fait le charme d'internet) . Y compris la personne x dont on débat âpremement le travail. Alors tant qu'on ne sait pas, on y va à fond, et puis si cette personne se manifeste, on redevient corrects et on fait plus gaffe à ne pas s'emporter. Voila voila, c'était mon avis. A+ Sophie :o))

147. Patrice - 07/03/00 12:51 - (en réponse à : A Baloo)
Ceci est un forum de discussion, chaque intervenant n'exprime que son opinion avec ses arguments et ne faisons pas l'amalgame entre un intervenant et le forum en entier. Ceci ne se fait jamais dans le dos de l'auteur étant donné que ce forum est public et qu'il a accès à toutes les interventions, il faudrait envoyer un mail à chaque auteur à chaque fois que leur nom est cité. Je n'ose penser le nombre de mails que recevront schetter ou Van hamme. Quand au discours mielleux après l'arrivée d'Arleston, disons qu'il est arrivé avec un argumentaire très convaincant et difficilement contrable. De ce fait ses détracteurs ont été obligé de s'incliner. Ce n'est pas le cas de tous les auteurs qui ont subis des attaques tel que Bajram avec qui je suis entièrement d'accord mais qui à mon sens s'est mal exprimé et n'a pas utilisé des arguments convaincants (le sujet était plus sensible aussi). Il a continué à se prendre des contre-arguments dans la figure.

146. Baloo - 07/03/00 11:30
Je debute sur le forum et que lis-je en arrivant? "Exprimez-vous avec courtoisie, respectez la netiquette et vous tirerez énormément de bonheur de ce forum." Pourtant en parcourant certains mails, je n'ai pas vraiment l'impression que ces regles soient toujours respectees... Quelle bonheur peut-on trouver a descendre des auteurs de BD en flammes, parfois meme dans leur dos? c'est du sado-masochisme virtuel... Surtout que lorsque tonton Scotch repond, les reponses se font sensiblement plus mielleuses. Coucou a tous les MLiens qui liront ce mail ;o)

145. GIZMO - 07/03/00 11:02 - (en réponse à : Réponse à Qwarq )
Allez, zou, un ch'ti nouveau intervient...
Qwarq, je suis d'accord avec toi, les BD à 20 balles, c'était bien, mais à cette époque, il y en avait combien ? Combien d'auteurs survivaient ? Aujourd'hui, les séries qui marchent aident à financer d'autres nouveautés. Donc...

144. wam - 06/03/00 21:48 - (en réponse à : à YvesM)
je suis tout à fait d'accord avec toi: on peut très bien avoir envie de lire des bd distrayantes à un moment et d'autres plus "serieuses" à d'autres. Je m'elevais simplement sur le fait que certains traitaient comme de la m.... les bd distrayantes et portaient au pinacle les bd dites "serieuses". Voilà pour la precision.

143. YvesM - 06/03/00 13:52
Tout à fait, toine ! Mais justement, je voulais dire qu'une BD comme Lanfeust n'est pas destinée qu'aux plus jeunes, elle peut amuser à tous les âges. C'est la version moderne du 7 à 77 ans, la BD pour tous les publics.

142. toine - 06/03/00 11:47 - (en réponse à : à YvesM)
On peut apprécier Ibicus et Lanfeust (et j'en suis) mais je ne pense pas qu'un enfant de 9 ans puisse vraiment apprécier Ibicus tant au niveau du dessin que de l'histoire (enfin moi à 9 ans j'aurais pas du tout aimé) toine

141. Qwarq - 06/03/00 11:27
Comme Toine, je crois aussi que ces réeditions dans des formats plus grands, c'est surtout pour justifier une augmentation de prix ! Pourquoi ça n'existe plus, les albums brochés pas cher ? Quand j'étais petit, j'avais tous les Lucky Luke comme ça, et ca coûtait moins de 20 F !

140. YvesM. - 06/03/00 11:21
Je viens de tout lire d'un coup et je ne comprend pas votre problème, les gars. D'abbord, on peut très bien aimer Lanfeust ET Hibicus, on peut avoir envie de BD distrayante à des moments, de BD plus difficile à d'autres ! Où est le problème ? Et puis même quand on accroche pas, c'est vrai que ce n'est pas une raison pour descendre l'auteur. Critiquer une oeuvre, c'est normal, attaquer l'auteur, c'est crétin. Y'en a qui jouent trop au petit chef, à la critique stalinienne, par ici.

139. toine - 06/03/00 11:21
Je m'immisce dans ce débat. Le succès est toujours suspect, surtout dans une activité artitistique on le voit partout (cinéma, musique, peinture et BD) mais le succès a le mérite de faire connaître à un plus large publique un facette de la production. 600000 lecteurs pour Lanfeust ça fait 600000 lecteurs de BD et qui vont s'accrocher. Pendant 8 ans fréquenter les librairies et sur ces 600000 quelques un vont acheter autre chose aussi. Le lectorat de base (9-12 ans d'après Angoulême) de Lanfeust ne peut pas apprécier Ibicus mais 8 ans après pourquoi pas. Ces dernières années les petits formats (A4 normal) ont tendance à disparaître les éditeurs ne proposant que de forts grands et beaux albums (20-30 ballles de plus). Pourquoi ? Pour proposer de plus belles choses sur de plus grandes surfaces ? J'ai comparé les reéditions de l'Incal de chez les humanos avec les anciens le gain n'est pas flagrant. Est-ce que les éditeurs ne s'offrent pas une rente de se côté là ? Pour les collectionneurs (dont j'essaye de ne pas faire partie) rien à faire tant qu'il y aura des zigotos prêts à payer le lard du chat pour une chiure de gomme numéroté y aura des profiteurs pour leur en proposer (des vraies ou des fausses d'ailleurs). Au moins Arleston est clair lui c'est niet. Et son conseil de ne rien acheter est le plus intelligent, sans demande le marché disparaîtra de lui-même. A ce propos j'ai fait le tour des ventes aux enchères virtuelles et je ne croyais pas que le trafic de dédicasses (joliment baptisé dessin original) était à ce point développé, ça fait peur. à la prochaine toine

138. Qwarq - 06/03/00 10:22
J'ai vu le détail sur le prix d'un album. C'est qui, les diffuseurs ? Il font quoi pour se gaver comme ça ?

137. Ben - 05/03/00 12:37 - (en réponse à : à ordures)
Ben voila, c'était juste pour faire un jeu de mots ... à la Lanfeust ?
stef

136. Ben à Raf - 05/03/00 09:51
Attention, Quand je disais ça je parlais des dritiques plus acerbes et déplacées dans le dos de l'interressé comme ça avait été le cas avec Bajram...Et c'est d'ailleurs ce qui l'a poussé à intervenir!
voilà et tu as su aussi voir les bons points dans Arkeod...C'est tout à ton honneur! Car c'est vrai qu'à première vu c'est un album handicapé par cette histoire de films trop gras...Mais je m'égare...C'était LANFEUST le sujet non?

135. wam - 05/03/00 02:11
y a un truc qui me choque dans les derniers propos c'est quand on oppose bd "intello" et bd de divertissement, categorie à laquelle semble appartenir Lanfeust. Je vois pas en quoi c'est plus difficile de faire une bd qui fait reflechir à une bd qui fait rire. La 2eme me semble meme plus ardue à realiser...Enfin c'est une impression perso. Et franchement une bd qui fait rire (et c'est le cas de Lanfeust, n'en deplaise à Raf, mais aussi d'Asterix, Iznogood,Little kevin...) c'est une bd qui apporte un moment de bonheur et actuellement c'est plutot une bonne chose,non? De plus pour en revenir à ce que tu disais raf à propos de Goscinny et son humour (ses jeux de mots notamment), je ne vois pas en quoi Ordralfabetix et Dilat Lahrat c'est plus amusant que le Troll Hebus... Voila sans rancune?

134. stef - 05/03/00 02:02
Voila un fantastique remétage de pendules à l'heure !!!!
Je crois que tout le monde sur ce forum aura été épaté par la gentillesse et la patience de Arleston, mais bien plus encore par la sagesse et la justesse de ses arguments.
Il ne renvoie même pas dos à dos ceux qui aiment et ceux qui n'aiment pas, il les a mis tous d'accord !!!
Personnellement, je n'en aimerait pas forcément plus les Lanfeust (quoique je puisse les lire maintenant avec un oeil nouveau ) mais en tout cas je tire mon chapeau au gars Arleston qui a remis en question ma manière de voir pas mal de choses (notament les jugements qu'on émet facilement sur le travail des autres) et a eclairé ma lanterne sur bien des points (plus techniques). Merci.

133. BEN - 04/03/00 20:34 - (en réponse à : BTerrasse@aol.com)
Alors moi, je pense qu'il faut saluer la gentillesse d'ARLESTON !!!!
Ayant assisté à l'episode "tout le monde sur Bajram" je trouve qu'il s'en sort comme un pro et il prouve une fois encore qu'il est un mec bien dans ses baskets et très en phase avec son public...
Et je profite de sa presence pour temoigner de sa disponibilité envers justement ceux qui forment son public:
Il y a environ 9 mois, j'avais envoyé des dessins à Gottferdom pour avoir des avis sans trop y croire... Et j'au eu droit quelque jours plus tard à une lettre (sur un très beau papier) personnalisée m'encourageant et me donnant plein de conseils pertinents tout en soulignant déjà les bons points...Elle était signée d'un "A" pour j'imagine...Arleston.
En conclusion, il me disait de ne pas hésiter à les tenir au courant de l'évolution de mon travail...
Comme je suis timide et comme ils doivent recevoir des tonnes de courrier par semaine, j'ai pas voulu les embeter davantage. Je n'ai donc pas encore redonner de mes nouvelles...voilà pourquoi j'en profite pour le remercier!!!----MERCI!!!---
Et pour revenir au sujet moi je suis très satisfait de la ligne éditoriale de Soleil et de lur investissement massif sur les jeunes auteurs dont certain avec un très fort potentiel pas encore pleinement exploité en leur permettant ainsi de le developper... Je pense notamment à Hübsch, à l'ami Mitric (et à ceux qui l'aime pas, c'est pas pour rien que Crisse lui a confié la série parallèle à Kookaburra.) et à Van Liemt... Qui à mon avis, mérite d'être mis en valeur au sein du mag, au même titre que Bianco/Dutto...
Voilà, donc encore merci et surtout continuez à vous faire plaisir comme moi aussi je vais me faire plaisir pour me perfectionner et je pense que tout est là...se faire plaisir...venir gueuler sur les forum, c'est pas vraiment ce que j'appelle ce faire plaisir. Mais j'admet que certains puissent avoir eu des sales journées...Ca m'arrive aussi!
Une dernière chose msieur Arleston: Bravo pour le mag, une entreprise assez hasardeuse au départ mais qui j'imagine à réussi à trouver son public...Essai transformé!!!! Et j'en suis le premier heureux. En plus, ça donne l'impression d'être plus proche des auteurs, ça crée une complicité renouvellée chaque mois. Dans le même genre que les intervention d'un auteur sur un forum.
encore merci
Benoît

132. Arleston réponses... - 04/03/00 16:37
Alors on va répondre dans l’ordre… Réponse à Zébulon. Oui, comme on le disait, l’éditeur veut vendre des livres. Mais pour le reste, les procès d’intention bien loin de la réalité continuent ! " Faire pondre la poule aux œufs d’or un maximum " : au début, on faisait 2 Lanfeust par an, maintenant on en fait plus qu’un. C’est exactement le contraire ! " Vendre au prix fort "? Le prix des albums (79 F) n’a pas bougé depuis 8 ans. C’est moins cher d’acheter un album de BD que de passer une soirée à deux au ciné. " Manipuler le public " ? Alors là, faudrait être très fort ! Qui sont ces monstres machiavéliques qui parviennent à manipuler les foules avec en tout et pour tout une figurine en carton et un sac en plastique ? (et encore, juste au T6, le sac). Parce que c’est en tout et pour tout la promo dont a bénéficié Lanfeust. Tu as vu des spots de pub à la télé, toi ? Des pleines pages dans Libé ou Télérama ? Jean-Pierre Foucault et Poivre d’Arvor faire un Spécial Lanfeust ? NRJ a parlé du bouquin toutes les cinq minutes ? Nooon, pas la peine. On est plus fort, nous. On manipule le public avec un bout de carton de 1m20 de haut ! Guignol, on nous appelle… C’est donc là la définition d’un " merchandising agressif ? " Hé bé, quelle violence… Tu parles de BD éditées en catimini, sans pub… Eh bien ca été exactement le cas de Lanfeust, justement. Tarquin sortait de 3 bides, et le premier album a été diffusé à moins de 2000 exemplaires, au mois d’octobre, au moment où sortaient tous les poids-lourds. Suivant la théorie, notre bouquin était mort-né : la plupart des libraires n’avaient même pas, à cette période de l’année, la place pour l’exposer sur leurs tables (trop de nouveautés en même temps), et on a bien souvent fini directement dans les bacs. Mais ce que personne n’avait prévu, c’est le bouche à oreille. Et c’est ça qui a fait le succès de la série. La seule " manipulation ", la seule pub, c’est les lecteurs entre eux. Pour le reste, tu peux faire des affiches, des PLV (découpes carton), et tout ce que tu veux, ca ne sert à rien. Et ca, j’en ai eu l’exemple lors d’une opération Fnac avec Léo Loden, il y a quelques années. Pendant 3 semaines, toutes les Fnac ont été couvertes de pubs pour Léo : affiches, trucs qui pendent du plafond, découpes de personnages, tête de gondole, grosses piles partout, et même un album gratuit et inédit offert. Résultat ? On a pas vendu un bouquin de plus que d’habitude. Contrairement à ce que vous croyez dans vos fantasmes de manipulation, la pub ne sert à rien si tu n’es pas en adéquation avec le public. Comme je le disais pour Lanfeust, le seul truc efficace, c’est le bouche à oreille. Ou alors la très grosse artillerie dans tous les média, comme pour Blake et Mortimer, mais là on parle de 600 000 exemplaires, d’une série qui a un passé donc qui interesse les journalistes. La même opération serait impossible avec une série ayant moins de 20 ans. Tu évoques l’injustice de traitement des séries ? C’est vrai, Lanfeust se vend beaucoup plus que par exemple le magnifique Hibicus de Rabaté. Or on est d’accord, il s’agit d’un bouquin exceptionnel. Qui en plus a obtenu le grand prix d’Angoûlème, ce qui permet d’en parler un peu et de le mettre en avant. Eh bien malgré tout ça, ça ne sera jamais un best seller. Tu peux en parler à la télé à longueur de journée, en mettre des piles à côté des caisses, tu ne feras qu’augmenter les taux de retour. Ca n’est pas un bouquin facile, et tu pourras faire ce que tu veux, ça touchera toujours un public limité. Ce n’est ni l’éditeur, ni le libraire qui traite tel ou tel bouquin avec injustice, c’est le public… Alors ne vous trompez pas de cible ! Bon, le côté Ex Libris et compagnie, maintenant… Pour commencer, comme je l’ai déjà dit, ce sont des objets édités non pas par les éditeurs, mais par des libraires. Et j’espliquerai plus loin comment ça se passe, puisqu’il y a aussi une question là dessus. C’est vrai, il se passe n’importe quoi, ca devient de la folie. Et dis toi bien que là, il y a des types qui se font beaucoup d’argent… sur le dos des auteurs, qui n’en voient pas un rond ! Le trafic et la revente des ex-libris, des dédicaces, tu crois que ca ne nous fait pas hurler ? On fait gentiment un souvenir à quelqu’un, et on le retrouve en salle des ventes six mois plus tard ! Et tout ca alors qu’on est quand même le seul métier à consacrer chacun pas mal de weeks ends par an à venir gratuitement dans des festivals, pour faire des dédicaces, offrir des dessins, à un public de plus en plus exigeant, qui considère ça comme un dû… Et un trafic s’installe sur ces dessins. Ca, c’est ecoeurant. Beaucoup d’auteurs en ont marre, lis le Bo Doï du mois dernier, tu verras. Mais bon, soyons lucides : fort heureusement, la follie des collectionneurs ne concerne qu’un tout petit nombre de personnes, une frange infime des lecteurs. Lanfeust vend 200 000 exemplaires. On estime qu’un album est lu par 3 ou 4 personnes, ce qui fait plus de 600 000 lecteurs. Et là dessus, les collectionneurs, c’est quoi ? 500 personnes au maximum. Bien sûr, lorsqu’on s’interesse de près à la BD, on les voit partout, on a l’impression que c’est important, leurs histoires d’ex-libris et autres, et ils pourrissent un peu l’ambiance. Mais en réalité, c’est très marginal. Pour ce qui est du tirage des Ex-Libris, voilà comment ça se passe. Un libraire nous appelle, nous tartine deux heures au téléphone, comme quoi c’est un vrai passionné, il veut faire de belles choses, etc… Et puis c’est un cadeau pour ses clients, ce n’est pas pour être vendu, promis juré… Si on le connaît un peu, il fait jouer la sympathie et à la fin, on finit parfois par accepter. Et là, tous les cas de figure sont possibles. Celui qui fait tout comme il a promis, ça arrive. Et puis, très souvent, il y a celui qui va en effet en offrir une partie à ses clients, mais échanger une autre partie avec d’autres ex libris, tirés par un autre libraires. Et ceux là, il va les vendre, pendant que les siens seront vendus dans l’autre librairie. Officiellement, il ne vend pas ce qu’il a édité, comme promis. En pratique, il alimente le marché. Et des arnaques comme ça, il y en a des dizaines, de tous les genres. Et nous, pauvres auteurs crétins, on met des années à comprendre comment tout ça fonctionne. Et on en arrive au stade, comme nous maintenant, ou on fait très peu d’ex-libris, et uniquement pour des libraires de confiance. Et on pense même, pour être plus simple, à ne plus en faire du tout ! Et justement, Colombine, tu n’as pas eu de chance parce lorsque tu as demandé pour les étiquettes, il y avait encore du " pourquoi pas " dans l’air, mais depuis on a décidé de dire niet à tout ! Ca n'est rien contre toi, c'est plutôt un dégoût général. Par ailleurs, lorsque je parlais de contrôler la qualité, je parlais de la qualité de tirage. Il y en a même qui veulent faire passer des photocopies couleur pour des sérigraphies ! Et en ce qui concerne les signatures, c’est plein de faux qui circulent, on les découvre nous mêes souvent lorsque des gens tous content nous montrent en festival des trucs qu’on a jamais ni autorisé, ni signés ! Ma position sur les Ex-libris, dédicaces, et autres est très claire : prennez ce qu’on vous donne si ça vous fait plaisir, mais n’achetez rien. Tous ces objets doivent être des cadeaux, ils sont conçus comme tels. Le reste n’est qu’arnaque montée par des magouilleurs de seconde zone. Enfin, reste le problème des " objets " : affiches, statuettes, etc… Eh bien chacun est assez grand pour savoir si un achat de luxe d’un bel objet de temps en temps lui fait plaisir ou non ! C’est trop cher ? C’est vrai, mais tout simplement parce que ça coûte cher à fabriquer ! Une statuette peinte à la main, c’est de la résine (cher !), c’est des heures de main d’œuvre. Une Cixi va sortir chez Leblond Delienne, donc je connais les chiffres. Il y en a pour plus de 250 francs de fabrication de chaque pièce, qui va être vendue dans les 300 F au libraire. Qui la revendra le prix qu’il veut (généralement ils doublent, c’est à dire 600 F). Et sur les 600 F, Tarquin et moi, on touchera 15 francs, c’est à dire pas grand chose ! Mais pourquoi on accepte, alors ? Bêtement parce que ça nous fait plaisir de voir un bel objet réalisé avec notre personnage ! Par contre, lorsque l’objet est moche, comme les trois plombs édités par Fariboles, la déception est immense. Et on a pas voulu interdire la vente pour ne pas mettre Fariboles en faillite, parce que son créateur, Pascal Rodier est un type super qui fait habituellement un très bon boulot, mais on a failli ! Alors maintenant se pose une question : pourquoi tant de para-BD ? D’où vient tout ce fatras qui n’a plus rien à voir avec les albums ? " L’occultation du travail de l’auteur au profit de l’aspect commercial ", comme tu le dis. Eh bien, il y a une raison, bien sûr. C’est que les libraires ont beaucoup plus interrêt à vendre du para-BD que des albums. Sur les albums, le prix du livre est fixé par la loi, et les marges sont de 35 % en moyenne. Alors que sur de la statuette, de la sérigraphie, etc… le prix est libre, et le libraire peut doubler, tripler, donc tirer des marges beaucoup plus importantes. Et pour lui, ces revenus sont nécessaires, car sur le livre, il ne peut plus faire concurrence aux grandes surfaces. Donc sans le para-BD, beaucoup de librairies disparaîtraient… Et sans ces libraires, plus de moyen de se faire connaître pour les séries débutantes, puisque les grandes surfaces ne prennent que ce qui marche déjà. Donc, une fois de plus, sans ce fatras commercial, plus de création… Eh oui, c’est pas simple ! Réponse à Wis Les Fils de Thulé est un album dont je ne suis pas fier, le dessinateur et moi ne nous sommes pas du tout compris sur ce qu’on voulait faire, et je crois qu’on a bien fait d’arrêter ! Eh oui, on fait tous des 'honneries... Réponse à Raf En effet, je connais pas mal de libraires, des très bons, d’autres, des très honnêtes, d’autres… Au fil des années, j’en ai appris beaucoup sur ce milieu ! Des tas de bonnes choses, et d’autres. Mais globalement, la majorité est composée de types bien, et une fois de plus, c’est comme l’édition ou la création : la BD n’est pas un endroit où on fait fortune ! Mais si on descend le prix des bouquins, comme tu le voudrais, ils seraient encore plus mal, les libraires ! Pour ce que j’en ai entendu dire, les opérations de Dupuis à 20 F ou de Dargaud à 30 F, ca ne profite en fait qu’aux grandes surfaces. Les vrais libraires, ça ne les arrange pas du tout. Mais justement, c’est bien de profiter de l’occasion pour expliquer à tous comment se décompose le prix d’un livre. Parce que finalement, peu de lecteurs le savent… On va prendre un exemple que je connais, le mien ! Bon, j’arrondis les centimes. Prix public : 79 F TVA (état) : 4 F reste 75 F Libraire : 28 F reste 47 F Diffuseur : 25 F reste 22 F Attention, pour un bouquin vendu, il n’y a donc que 22 F qui arrivent chez l’éditeur. Et là dessus, le décompte continue. Imprimeur : 9 F reste 13 F Relieur : 3 F reste 10 F Auteurs : 7 F reste 3 F Voilà, les 3 francs, c’est avec ça que l’éditeur paye ses employés, maquetistes, chef de fab, secrétaires, les frais fixes, les locaux, etc… Et il faut vraiment qu’un bouquin aie de très grosses ventes pour qu’une fois tout ça payé, l’éditeur commence à faire du bénef ! Mais si vous croyez toujours que c’est un truc super pour faire un max de blé, montez une maison d’édition, les gars ! Mourad Boudjellal, le patron de Soleil, a commencé avec 10 000 F il y a quinze ans. Tout le monde peut le faire, alors ! Fastoche ! Et puis comme ça, vous pourrez promouvoir les auteurs qui le méritent vraiment ! Bonne chance… Pour finir, Soleil n’est pas de la BD conformisée et aseptisée, c’est plutôt du populaire mauvais genre. Ce n’est pas Harlequin, c’est plutôt le Fleuve Noir. Mais bien sûr, vu de chez Gallimard, Grasset ou le Seuil, tout ça ne mérite que le même mépris… Eh bien, nous on a pas honte de faire de la littérature populaire, comme on dit. Aucun complexe de la BD qui voudrait cesser d’être un art mineur pour être reconnue par les … par qui, d’abord ? Quelques pisse-froids prétentieux ? Pffrrtt ! On ne se prend pas la tête, on ne se branle pas sur nos pages, c’est vrai, mais surtout, on en a pas honte. Et c’est ça qui est mal vu… Ce qui n’empêche pas, bien sûr, que Soleil sort aussi des mauvais albums ! Moi non plus, je ne suis à priori pas fan des Color Twins. Sauf qu’au lieu de leur cracher à la gueule, je les laisse apprendre le métier et s’améliorer. Et sur Sir Pyle, par exemple, ils ont fait un très bon travail. Bien sûr de mauvais bouquins sortent. Mais rares sont les jeunes parfaitement au point dès leur premier boulot. Et si on ne leur donne pas une chance, comment vont-ils s’améliorer ? Ou alors, on fait comme certains éditeurs, on n’embauche que des types ayant fait leurs armes ailleurs… Tu parles d’une politique de création ! Et puis il y a enfin de mauvais bouquins qui n’auraient jamais du sortir. Ca arrive de temps à autre. Une plantade. Mais je ne peux pas t’expliquer ce que c’est, une erreur, Raff, parce que toi qui es si parfait pour juger de façon définitive, je pense que tu n’en a jamais commis…

131. Ben - 04/03/00 14:37
Toi t'attaque pas mon copain Mitric!!!! Attend de voir le tome 2 d'ARKEOD....

130. raf - 04/03/00 01:17 - (en réponse à : à Arleston)
Apres quelques jours d'absence, je m'appercois que nos attaques, certes un tantinet exagérées ont été jusque faire réagir l'auteur, du moins, celui des deux que je critique.
Bien. d'abord je tiens à préciser que, non, je ne suis pas libraire bénévole et que surtout, ici, sur ce forum, je ne parle pas au nom de la librairie (de mes patrons...) mais en mon nom propre, je ne fais que donner mes avis perso.
Bref, ayant vu ce qui s'est dit ici, je me suis dit, faisons un effort, relisons encore une fois cette BD. j'ai rééssayé, désolé, y a quqchose qui cloche... Et ce n'est pas parcequ'elle est sensée viser les 9-12 ans, passque je m'éclate 100 000 fois plus (et ce n'est pas exageré) avec la collection Delcourt Jeunesse ou meme avec du Dupuis (mais là c'est seulement 100 fois plus) et pour rajouter, la coll D.Jeunesse est destinée aux 6-12 ans env.
En fait ce qui me dérange vraiment avec Lanfeust c'est le format éditorial de la série. Et je serais nettement plus content de ne me faire que 20 F au lieu de 30, comme vous le faites si bien remarquer M.Arleston, comme si les libraires gagnaient une fortune grace à ce métier, et d'ailleurs vous n'êtes pas le seul à nous faire cette remarque débile, d'autant plus que je crois savoir que vous connaissez relativement le milieu libraire, ce qui m'etonne, mais bon, bref... Je ne vous en veux pas, juste je trouve éxagéré le tatoin qui est fait autour de cette série, et c'est pour ca que je n'en ferait plus, c'est bien, tant mieux pour vous, tant qu'il y a des acheteurs, d'autant plus que M Boudjelal a tout a fait raison de se lancer à bloc dans le bizness, vu qu'il ne se mettra à dos que les lecteurs d'un certain niveau, Soleil, la BD aseptisée, pour la masse Conformisée, désolé.
Mais, encore une fois, qu'on vienne pas me dire que les couleurs made in Soleil (surtout made in Color Twins mais là je m'égare) sont de bonne qualité (voir amazone century (rip)) ni que les dialogues soient transcandant (voir Arkeod (ah ! ah !)) ni les scans bien réalisés, désolé, mais parfois des amateurs font mieux que cette boite et tout ce bordll fait que le public zappe les petites maisons d'editions, les jeunes auteurs talentueux et certains auteurs, trop intello, désolé mais la BD c'est de la litterature aussi, il y a des oeuvres, et il y a de l'arlequin... Et il ne faut pas glorifier ce qui ne le mérite pas. et ca c'est pas pour vous, mais pour les fanatiques...
bref, désolé de vous avoir fait chi***, je recommencerais plus.

129. DEVIL - 03/03/00 23:10 - (en réponse à : ericthor@club-internet.fr)
Vu que je lis Lanfeust et Trolls, j'interviens aussi. C'est vrai que moi aussi je trouve que Lanfeust traine un petit peu. J'ai hate qu'il trouve enfin le magot... Par contre, pour la para-bd, moi je n'ai pas acheté le Lanfeust 2000 et c'est vrai qu'Arleston le "déconseillait" à ceux qui avaient déjà le tome "normal". Mais bon, tant qu'il y a de la demande pour des couvertures animées et autres, les éditeurs éditent et les libraires vendent. Si on n'aime pas ce type de marketing, on n'achète pas un point c'est tout. Mais les auteurs n'y sont pour rien bien que le dessinateur (ici Tarquin) ait refait un dessin de couverture. Pour Colombine, c'est vrai que c'aurait été sympa d'avoir une réponse, meme si c'est pour annuler (faute de temps ou de n'importe quoi d'autre) pour laisser le temps de se retourner. Sinon, moi aussi j'aimerais bien avoir la fin des Feux d'Askell avant que les trolls aient disparu de Troy... Et maintenant on attend aussi le T8. PS à Arleston : Dinos always wanted ?

128. Wis le scribe exécrable - 03/03/00 22:33 - (en réponse à : à Arleston)
Y a 3 ans, j'ai decouvert une pile de bd chez une amie: la chronique de la lune noire, une semaine après, je suis allé en librairie afin d'acheter une bd, quelle qu'elle soit. J'ai choisi Lanfeust. C'est comme ca que ma dependance à la bd à commencé. A l'epoque, je trouvai cette serie dementielle, avec du recule, elle a perdue beaucoup de son charme, mais reste neanmoins tres agreable à lire.
En fait, j'ai pris mon clavier car je voudrai avoir des nouvelles d'une bd dont j'ai trouvé le premier tome en occasion cet ete: La saga des fils de Thulé. Combien y a t-il de tomes, La serie a-t-elle ete achevee, y a-t-il une suite de prevue, a t-elle ete abandonnée?
AmMicalement

127. Colombine - 03/03/00 19:10 - (en réponse à : en parlant de produits dérivés)
Je suis membre d'un club de BD, on édite quelques collectors et autres bouquins chaque année. Une brillante idée nous était venue: pour chaque St-Valentin sortir une bouteille avec une étiquette, avec comme image une femme dans la BD. Et on voulait inaugurer cette belle idée avec Tarquin. Prise de contact avec l'auteur, accord des 2 parties avec prix fixé... Depuis rien... la St Valentin est passée, et notre belle étiquette nous est passée sous le nez !
Je comprends que vous essayiez de limiter le paraBD mais je trouve moche et non-professionnel de prendre des engagements et de ne pas les tenir sans même se manifester.

126. Patrice - 03/03/00 17:12 - (en réponse à : a Arleston)
il y a quand même un truc qui me chiffone quand tu dis (euh, je peux te tutoyer virtuellement): Mais si tout ce bazar existe, c'est à la demande de ces mêmes collectionneurs, et des libraires. Alors que veux-tu qu'on dise ? On essaye juste de limiter le nombre de trucs et de contrôler la qualité de ce qui se fait. Et encore, on a beaucoup de mal ! C'est quand même vous qui donnez votre accord, qui signez les ex-libris, statuettes. Donc comment pourriez vous avoir du mal à controler tout cela. Dire non n'est pas aussi simple???? Quand à la qualité, ce sont quand même les dessins que vous proposez qui sont choisis, le libraire n'a pas trop le choix.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio