Festival Antibes 2001

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. daio - 09/08/01 15:05
bonjour a tous

je n'ai fait que trois festival bd dans ma vie :
saint malo, calais et la convention de troy.

a saint malo l'expo m'a pris enormement de temps, super interessante, je me suis pas occupé des auteurs. Heureusement, parce que ca m'aurait lourdé d'attendre des heures pour une dedicace.

a calais, j'etais 'benevole' sauf que en dehors d'aider a faire la vaisselle apres les repas, j'etais tranquille.
Peu d'auteur tres renomme, mais quand meme du beau monde. C'etait parfait, car on pouvait aller parler aux auteurs sans faire une queue de dedicace, comme il n'y avait pas trop de monde on pouvait avoir des dedicaces si on le souhaitait, l'ambiance etait tres bonne, les auteurs discutaient tous ensemble. C'etait parfait (pas mal de discut + pas mal de dedicace + bonne ambiance general).

Ca c'est pour les festivals du format habituel.

Il reste donc la convention de troy. Deja on n'y va pas pour les dedicaces. Ensuite il y a peu de monde. Pas a cause de la renomme des auteurs presents mais parce que c'est dans un endroit paume. D'ailleurs, les noms des presents sont plutot prestigieux. Bon, je fais court : Ambiance genial, dedicace a gagner (=pas de file d'attente), pas d'expo (ou presque) mais plein de forum avec les auteurs qui etaient totalement libre (les dedicaces etaient faites au rythme et au moment qu'ils voulaient, quand ils se deplaceaient personne ne cherche a quemander quelque chose, etc...). Enfin bon, mon meilleur souvenir. Mais ce n'est pas un festival, juste une convention.
En attendant, il y en a un certain nombre qui sont reparti avec autant de dedicace que dans un festival du genre antibes, seulement ils auront pu discuter tous leur saoul, ils se seront amusés, etc...

@+
daio

15. yaneck - 05/08/01 20:39
J'étais aussi à Antibes: vendredi après-midi, j'ai fait la connaissance d'un dessinateur génial, Tacito. Accessible, de belles dédicaces, cool quoi. Mais si je l'ai découverts, c'est parce que j'ai fais la queue pendant 3 bonnes heures à attendre Mourier. Vivement que les festivaliers bougent les auteurs.
Mais quand même, bien ce festival.

spécial bonjour à Mr Maëster que j'ai rencontré à Antibes et qui m'a fait une soeur Marie-Thérèse fumant un joint comme un crucifix. En plus d'avoir beaucoup d'humour, il est super sympa!
Merci Mr Maëster!!!!

14. zabalou - 29/06/01 01:21 - (en réponse à : zabalou@caramail.com)

Pour
confirmer les dires de Florent, il est vrai que cette année le festival BD
d'Antibes était particulièrement inhumain.  J'ai fait la queue pour Bajram
et il n'y avait aucun auteur autour, c'était dans un coin sordide pas
d'échange avec d'autres auteurs un peu pourri comme ambiance.



Le
dimanche le même Denis B. nous a fait l'éventer on était limite de tourner de
l'œil, Antibes c la mort, à Nice Festival en plein air et au même moment
c'était nettement + convivial par exemple mais bon à Carros
on se rattrapera .... le plateau est différent mais bon.


13. Maëster - 27/06/01 22:42
Ayant participé à Antibes (en tant qu'auteur, hein, je ne suis pour rien dans l'organisation), je vous trouve, cher Florent, un peu sévère.
Les Festivals (festivaux ?) qui s'appuient sur les dédicaces, et essentiellement sur les dédicaces, sont semble-t-il condamnés à la foule, et cela rend la "rencontre" auteur-lecteur très hypothétique, pour ne pas dire impossible, depuis longtemps.
Cette rencontre ne me semble guère plus possible lors de forums, mais du moins ce type d'animation permet-il à l'auteur de parler de son travail.
En ce qui concerne le placement d'auteurs à succès, qui attirent les foules, si vous mettez un Marini à côté de jeunes dessinateurs peu connus, ceux-ci risquent d'être "étouffés", masqués aux yeux de leur public potentiel par les fans de Marini venus là en nombre.
Faut-il dès lors mettre les "gros vendeurs" seuls à l'écart, au risque de les voir s'ennuyer un peu (la foule des fans ne permet pas de discuter paisiblement avec chacun), et de les voir bouder à la longue ces manifestations ?
Je n'ai pas la solution.
A Angoulème, j'ai dédicacé aux côtés de Coyote, mais l'allée devant le stand était suffisamment large pour permettre à nos deux queues de cohabiter (n'y voyez nulle allusion déplacée).
J'ai déjà dédicacé à côté de jeunes auteurs fort talentueux, que mes fans masquaient aux yeux des badauds, et j'en étais désolé.
Mais si on me place "en quarantaine", ça ne va pas me plaire.
J'aimerais que les fans aient la curiosoté, en attendant leur dédicace, de jeter un coup d'oeil sur ce que font les voisins. Ils feraient quelques jolies découvertes. Mais j'ai constaté que c'est plutôt rare.
Même si on prévient qu'on ne fera qu'une vingtaine de dédicaces, on ne peut pas empêcher une cinquantaine de personnes de se masser dans l'espoir d'un ultime dessin.
Puisque vous disiez être vous-même organisateur de manifestations autour de la BD, parlez-nous de vos idées et suggestions, je crois qu'elles seraient les bienvenues pour tout le monde.
Cordialement.

12. Florent - 27/06/01 14:44 - (en réponse à : a Zongo)
Enfin une personne qui donne son avis sur ce sujet sans me descendre :-))

Je suis d'accord que plus les auteurs sont connus plus il ya de monde mais ils peuvent quand meme etre tres abordables.
Par exemple si tu organises un festival de BD tu ne va pas mettre Mourier Crisse Vicomte et Marini sur une table de 4 metres sinon c'est l'emeute devant assuree!!
Ce que je demande c'est juste un peu de bon sens ... ce qui n'etait pas le cas a Antibes cette annee.

11. Zongo - 27/06/01 14:35 - (en réponse à : a Florent)
Il est evident que c'est le reve de tout le monde ici est de pouvoir discuter avec l'auteur, le voir travailler, ...
Malheureusement ceci n'est possible que dans les petits festivals presentant des auteurs moins renommes qui attirent moins de monde. Mais des que des pointures telles que Arleston, Marini, Juillard, Herman, Vicomte, Bajram, ... montrent leur nez, le public est au rendez vous et il est je pense IMPOSSIBLE de satisfaire autant de monde en meme temps que de garder un cote intime et humain.
Par contre, en ce qui concerne les originaux et les expositions, je suis d'accord avec toi, y a du progres a faire.

10. Florent - 27/06/01 14:18 - (en réponse à : a l'autre du dessous)
Pour commencer je te signale que la politesse voudrait que tu mettes un nom, voir un pseudo si tu veux rester anonyme mais au moins quelque chose pour qu'on puisse te repondre sans avoir a ecrire pour l'autre du dessous.

Pour te repondre que je dirai que j'attendais un festival ou les auteurs soient places de facon a se que tu ne soit pas obliger de faire la queue entre un ascenceur et une rembarde.
Ensuite j'aurai aime qure l'on puisse les approcher pour discuter avec eux car -pour moi- la dedicace n'est que l'aboutissement de la rencontre avec l'auteur et non la finalite.
Et oui, j'ai bon dos de dire ca mais je n'ai jamais fait la queue pour une dedicace pour un auteur dont je ne connait pas la BD juste pour avoir 'un dessin du gars qui dessine les jolies filles a moitie a poil'.

Pour finir j'aurai aimer un festival avec des expos, des planches originales, des croquis et pas uniquement des bouquinistes.

Mais pour te rassurer figure-toi que oui je m'occupe de 2 festivals, un tres sympas ou tu peux discuter sans probleme et ou l'entree est gratuite et un autre ou il n'y aura pas de dedicaces mais je pense que ce dernier ne t'interesseras pas car tu ne pourras pas enrichir ta collection de dessins d'auteurs reputes.

9. à Florent - 27/06/01 13:43
En gros, tu aurais aimé être tout seul (pas de queue), avoir les auteurs toute la journée pour toi (comme ça, tu aurais pu discuter autant que tu aurais voulu, et faire dédicacer toute tes jolies collections), et recevoir toutes les bds que tu veux gratos? Pas mal comme plan. Monte ton festival. Dans ton jardin. Et si tu arrives à y faire venir Marini, avertis-nous.

8. Florent - 26/06/01 08:45 - (en réponse à : pour gael)
Marini est grand prix ou l'equivqalent.
C'est donc lui qui realisera l'affiche l'an prochain.

7. gael - 25/06/01 20:37
est le palmares de l'année ?

6. Florent - 25/06/01 11:27
Mes griefs puisqu'on me les demande :-)
- rien a part des stands de libraire et les files interminables.
- des horaires affiches oui mais des auteurs presents 2 heures est-ce vraiment interressants ?
- des auteurs parques et dissemines du coup tu fais la queue sans voir d'autres auteurs et sans pouvoir les approcher (sauf au moment de la dedicace) a cause de la configuration.
- des gens pour aider ... qui ne peuvent pas aider car ils ne savent rien a part dire je l'ai vu ya une deni heure il ne devrait pas tarder .

Voila pour le moment.

5. djim - 25/06/01 11:09
Moi je trouve aussi que ca s'ameliore d'annee en annee. En particulier, on arrive a savoir assez precisement quand est ce que les auteurs seront presents.
Seul point negatif: il faisait TRES chaud ...
Parallelement a ca, il y avait a Nice le salon du livre avec aussi de grosses pointures bd beaucoup plus accessibles qu'a Antibes: Boucq, Tito, Makyo, Faure, Delaby, De groot, Turk, ...

4. Florent - 25/06/01 11:05
Ce que tu appelle un gage de reussite c'est sortir le plus de fric possible pour avoir des tetes d'affiches et apres faire n'importe quoi !!!!

Dans la region ya quantite de festivals plus petits, plus sympas et nettement plus interressant qu'Antibes ou festival BD prend un autre sens que chasse a la dedicaces.

Mais bon si tu as des actions dans ce festival continu a insulter tous ceux qui ose le critiquer.
Par contre ne reviens plus sur cette page car peut-etre d'autres personnes ont envie de discuter sans etre emmerde par des gros lourds de ton espece.

3. Easy - 25/06/01 11:02 - (en réponse à : florent)
c'est vrai que c'est un peu court. essaie au moins d'expliquer ce qui ne te plaît pas (avec exemples à l'appui...).

2. Comshak - 25/06/01 10:46
Elles nous gonflent les petites ballerines de ton espece qui remettent en question notre societé capitaliste pour le plaisir de la polemique, retourne jouer avec ta pelle et ton seau... T'aurais voulu quoi? Etre cajollé et massé pendant toute sa durée? Ce festival prend de l'ampleur chaque année, s'ameliore et invite des auiteurs comme Juillard, Vicomte, Loisel Arleston et j'en passe, ça c'est un gage de reussite!

1. Florent - 25/06/01 10:33
Bon je me lance sur un nouveau sujet.

Je suis passe ce we a Antibes pour -enfin- voir ce qu'etait un gros festival BD.
Resultat : enorme deception!!!
Antibes n'est pas un festival BD mais une machine a faire du fric ou tout le monde se fout des auteurs et des fans.

Voila, c'etait ma vision de ce festival pour cette annee. Vous etes d'accord ou contre ... venez le dire ici ! :-)

Florent



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio