FAUT T'IL REPRENDRE LA SERIE TINTIN

Les 130 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



130. Pierre-Paul - 18/03/05 11:23
les tirages sont des plus en plus importants en Asie (dont la Chine), c'est là dessus que Rodwell compte. Et lorsque le film de Spielberg sortira (si il sort ;o)) ce sera bingo !

129. philma - 18/03/05 09:25
Tintin c'est LA bd, donc 15000 exemplaires par titre tous les deux ans doit faire 360000 exemplaires tout confondu. A comparer avec les réimpressions d'Asterix de Blake et Mortimer ou de Gaston. Il faut aussi regarder les courbes de ventes des 20 dernières années. Sans nouveauté la série risque de finir par somnoler une fois les idées de fac similés et autres coffrets épuisées.
D'un certain coté c'est très bien qu'il n'y ait aucun avatar de cette série légendaire, à part pour l'alph-art que Bob de Moor aurait dû terminer j'approuve. D'un autre coté retirer son caractère populaire à Tintin (toute l'oeuvre de Moulinsart SA qui a ainsi détourné l'idée cruciale de la série), le manque de nouveauté et l'appât du gain de certains, me font douter assez fortement de cette stratégie à terme.

128. hergé - 18/03/05 09:13
Ben justement c'est très peu.

Pour des bd qui ont plus de 50 ans c'est énorme.
à ma connaissance, je ne connais pas de série aussi réimprimée (il faut tenir compte du temps et du fait qu'il y a 24 albums)
Quand on sait que 9 bd sur 10 ne sont pas imprimées à plus 10,000 ex pour la première édition, 15.000 pour chaque reimp c'est vraiment beaucoup

127. david t - 18/03/05 09:10
franchement, une reprise de "tintin", j'y vois à peu près autant d'intérêt qu'à un groupe rock tâchant d'imiter les beatles. lire: proche du néant.

à mon avis "tintin" est à la fois trop codé et (étrangement) trop personnel pour être imité convenablement. ou alors il faudrait que l'auteur y mette énormément du sien (et c'est bien pourquoi des séries dérivatives comme "freddy lombard" ou "théodore poussin" sont si réussies.)

126. philma - 18/03/05 08:32
On reimprime 15.000 ex de chaque album tous les deux ans juste pour la version française

Ben justement c'est très peu.

125. Hergé - 17/03/05 21:05
Cela dit les tintins se vendent toujours.
On reimprime 15.000 ex de chaque album tous les deux ans juste pour la version française.
Si on rajoute les autres langues nationales et régionales c'est toujours la poule aux oeuf d'or.

124. Hergé - 17/03/05 21:01
non il n'en est pas question.
Ou alors c'est binet qui doit dessiner

123. artur - 17/03/05 16:56 - (en réponse à : non)
NON

122. Baruch - 17/03/05 12:29
A priori Maëster a clot le débat depuis quelques jours. Pourquoi vouloir faire renaître Tintin de ses cendres? On n'en a donc pas assez avec tous les albums dessinés par Hergé?

Si quelqu'un le récupère, ça va encore finir par des débats du genre "ah oui, c'était quand même mieux avant. Décidément, ça n'arrive pas à la cheville d'Hergé. Pourquoi est-ce qu'on l'a sorti de sa tombe? Ha ma bonne dame comme vous avez raison, regardez ce qu'ils ont fait à Blake et Mortimer..."

On le laisse où il est, bien calé dans la bédéthèque, on le ressort de temps en temps, un dimanche pluvieux pour se faire une madeleine proustienne et ce sera quand même mieux mille sabords!

121. elric - 17/03/05 11:34
Moi je ne trouve pas que les auteurs "ligne claire" sont exclu. Il me semble qu'il y en a raisonnablement.

120. jas - 17/03/05 03:37 - (en réponse à : jasbdsite@voila.fr)
Ce débat n'a pas vraiment lieu d'être.
HERGE disait "tintin c'est ma chair mon sang mes tripes" ses aussi sa vie qui peut reprendre un heros si ce n'est que son créateur. La question serait, pourquoi nous auteur de la ligne claire somme nous telement exclut du milieux éditoriale parce que trop classique...

119. Manu Temj - 10/03/05 16:10
Je viens de lire ce sujet depuis ses lointains débuts... C'est étonnant comme en 4 ans (2001-2005) le ton des intervenants a changé. Nous sommes passés en 2001 de :

"Ouais, ce ne serait pas bien compliqué de faire mieux qu'Hergé"

à

"Ce serait forcément moins bien. Hergé est un immense maître"

amusant...

Sinon, je souscris également à l'opinion de Maëster (qui n'en a que faire, poil au familistère...), d'autant que l'expérience d'abord amusante puis lassante de B&M m'a sérieusement refroidi sur les reprises (celles de Burma ou des Scorpions du Désert ne m'ayant pas énormément plus convaincu de leur utilité, même si les jeunes "repreneurs" sont talentueux).

118. arnaud3895 - 10/03/05 15:03
Je ne peux néanmoins m'empêcher de regretter l'arrêt de la série Julien Boisvert, qui à mon avis est le véritable héritier de Tintin; bien plus que Théodore Poussin...

Bon d'accord, Le Vent dans les Saules/Sables, c'est génial, mais Plessix, stp... Julien Boisvert, c'était quand même vachement bien...

117. Baloo - 10/03/05 00:24
tiens, est-ce que vous avez lu les aventures de rotor?

116. marcel - 09/03/05 17:15
Mmmmh... Moins pire... Disons plus rempli. J'irai meme jusqu'a trop bavard.

115. dens - 09/03/05 16:59
pas lu qu'il etait bon lu qu'il etait moins pire

114. marcel - 09/03/05 16:38 - (en réponse à : dens)
Ben moi j'ai lu chaipas ou qu'il etait chiant... Ah ben c'est en le lisant, tiens !
Chuis pas arrive au bout.

113. dens - 09/03/05 16:36 - (en réponse à : maester)
tout a fait d'accord Tintin c'est Tintin et c'est fini...
Il a vecu.
Le relancer ca ferait une super poleique ici meme avec les "c'etait mieux avant" contre les "bande de vieux croutons"
regardez ce que ca donne quand on continue Asterix et Lucky Luke sans Goscinny ...
mais j'ai lu chaipas ou que le dernier Luke etait tout de meme meilleur que les precedents comme quoi ...

112. elric - 09/03/05 13:18
Oui aux hommages, non aux reprises !

Les parodies il y en déjà eu trop...

111. philma - 09/03/05 12:05
Sege Clerc a fait de bien beaux pastiches de dessins d'Hergé.
Sur le fond je suis évidemment d'accord avec Maëster.

110. helmut perchu - 09/03/05 11:57 - (en réponse à : Coach' l'ancien)
Je ferais mine de ne pas m'être aperçu que tu m'as confondu avec angus...

109. Coacho - 09/03/05 11:55 - (en réponse à : Maëster)
Rhaaaa. (ta)
Ce n'est valable qu'au post qui suit le Yhaaa. (ta) ! Désolé...

Mouif huhuhuhuhu ! ;o)))

108. Coacho - 09/03/05 11:53
Fin du HS... Me suis trompé, c'est bien Hemuth que je voulais écrire... Mea maxima culpa !

Sinon, je pencherai volontiers pour un brillant exercice de style façon Bilal moi...
J'ai adoré son illustration de Tintin et Milou et je me disais que dans un futur post-apocalyptique, ça pouvait avoir une sacrée gueule...

Les choses auraient été plus simples si Georges Rémi avait flingué son Lapinot non ?

;o)

107. Maëster - 09/03/05 11:50
Rhaaaa. (ta)

C'est agaçant, à la fin, cette volonté de vouloir faire revivre ce qui existe déjà (les nombreux albums parus) et s'est terminé.

Il y a certainement plein d'autres choses à "inventer", fussent des héritiers de Tintin (son neveu, là, Théodore Poussin, lui ressemble quand même un peu, non ?), sans aller exhumer les momies de notre enfance.
La reprise de Tintin (ou de Blake et Mortimer) par d'autres auteurs ayant leur style propre ne peut être intéressante, à la limite, que comme un exercice de style, mais vouloir réanimer de façon artificielle un personnage et le style de son créateur, c'est faire preuve de bien peu d'imagination, c'est avoir les yeux rivés sur les courbes de vente, c'est faire du marketing (marquetterie, en français ?) au lieu de faire de la création, cornegidouille !
On se plaint souvent ici (ou là) du clonage des séries qui fonctionnent et de l'édulcoration, de l'affadissement et de la dégénérescence que cela entraîne tant sur le plan artistique que sur le plan de l'uniformisation de la production et donc de la lecture.
Alors, laissons Tintin et Hergé reposer en paix, relisons les albums si la nostalgie nous étreint (sans crier gare) et tâchons d'apporter autant d'innovation dans la production actuelle que le fit Hergé en son temps.

Par la malpeste.

106. philma - 09/03/05 11:48
Pour reprendre Tintin, je ne vois guère que Rodier ou Exem(Ramo Nash) mais il leur faudrait un sacré scénariste.

105. marcel - 09/03/05 11:48
Les smiley fachent Angus aussi ?... Pour Helmut, j'etais au courant, pour angus, je l'apprends.

104. Coacho - 09/03/05 11:45
Et merci ! ;o) (symbole qui fâche Angus mais privilège de l'ancienneté...!)

103. Coacho - 09/03/05 11:44
C'est posté chte frais dire ! ;o)

102. marcel - 09/03/05 11:42 - (en réponse à : Coacho)
Tu pourrais dire merci...

Pis on t'attend pour les touillettes.

101. yannick - 09/03/05 11:39
RAAAAAATTTTTTTAAAA !!!!

100. Coacho - 09/03/05 11:35
YAAAAATTTTTTTTTTTTAAAAAAAAAAAAAAAAATINTIN !

99. marcel - 09/03/05 11:34
Z'avez lu les potins de BDP ?...
Si Nick Rodwell voulait enterrer le personnage et en effacer la renommee, il ne s'y prendrait pas autrement...

Pauv' Tintin.

98. elric - 16/02/05 21:01
Il me semble que si des dessinateurs comme Bilal et Moebius (2 maîtres)reprenaient Tintin on s'éloignerai trop de l'esprit d'origine. Je pense que si c'est repris il faut que ce soit de manière subtile. Plus ou moins en rapport avec ce que faisait Hergé en ajoutant une touche de modernité propre à notre époque. Surtout ne pas tomber dans la parodie ou les délires SF.

97. larry underwood - 16/02/05 17:44
Ben moi je trouve que ça en jette


96. Arnaud3895 - 16/02/05 17:39
Ben si vous voulez absolument voir de nouveaux albums de Tintin, allez lire les épisodes de Julien Boisvert.
C'est le meilleur hommage / suite / parallèle à Tintin qui soit...

95. larry underwood - 16/02/05 17:12
l'idée de faire un "nouveau" tintin, au sens de nouvelle série d'aventures, me semble bonne, mais dans ce cas pourquoi vouloir respecter à tout prix la ligne de Hergé ? Si des nouveaux auteurs reprennent le personnage, rien ne sera plus contraignant que de devoir copier Hergé, sans jamais être capables de faire comme lui. Non, il faudrait éventuellement actualiser le personnage, le situer dans une époque précise, peut-être le faire vieillir un peu pourquoi pas, mais surtout ne pas chercher à reproduire l'oeuvre de Hergé : on se retrouverait avec le syndrome des nouveaux Blake et mortimer, ça en a la tronche et l'odeur, mais c'est dégueu à manger. Je rêve de voir tintin repris par Bilal par exemple, ou Moebius, ou même Bourgeon : quoi de plus excitant que de briser le modèle, de s'en éloigner graphiquement, pour finalement renouer avec l'essence de tintin, avec un esprit particulier... le ton unique de Tintin pourrait à mon avis parfaitement survivre à un traitement visuel original et couillu.

94. marcel - 16/02/05 17:04 - (en réponse à : dens)
Le truc, c'est qu'une reprise permettrait AUSSI de relancer les ventes des albums "classiques" qui baissent.
Il faut des nouveautes pour conquerir un nouveau public, plus jeune.

93. dens - 16/02/05 17:01 - (en réponse à : marcel)
pas sur qu'ils craquent un nouvel album leur apporterait il vraiment sensiblement plus que ceux qu'ils touchent avec le materiel existant? ca doit faire une rente confortable sans enagager de frais pour un nouvel album faut payer des auteurs et pas faire n'importe quoi pour pas denaturer le tout ... ca me parait plus de soucis que d'interet...

92. marcel - 16/02/05 15:50 - (en réponse à : casa)
Ils craqueront... un jour.

91. casa - 16/02/05 15:47
Le problème c'est pas l'éditeur (je crois qu'il ne demande pas mieux que de relancer la série) mais les héritiers d'Hergé qui sont opposés à la reprise du personnage.

90. marcel - 16/02/05 15:44
Boah ! Trouver le dessinateur, c'est fastoche (Johan De Moor ou Dick Stallaert, par exemple).
Par contre, le scenariste... Jean Van Hamme ?... OK, je sors.

89. elric - 16/02/05 15:38
Hergé à dit que Tintin avait 15 au début de ses aventures et environ 18 à la fin et effectivement l'action se situe à l'époque où il dessinait l'histoire. A partir de là une adaptation actuelle serait bien compliquée. Cela dit je suis quasimment sûr (même si je suis contre) que d'ici quelques années il y aura de nouveaux albums. Un éditeur ne peut pas laisser dormir autant de fric potentiel. L'idéal serait de préserver le travail d'Hergé en créant une collection parallèle. Le prochain numéro ne serait pas le 25ème mais le 1er d'une nouvelle série. Ainsi il s'agirait d'une sorte d'hommage autorisé. Mais là, attention à bien utiliser des fans d'Hergé capable de s'approprier le personnage et surtout ne pas tomber dans la parodie (surfaite et vulgaire). L'idéal serait des dessinateurs comme Frank Le Gall, Stanislas, Ted Benoît. Stanislas est pour moi, celui qui utilise le mieux la ligne claire aujourd'hui. Il a modernisé ce style.

88. Boum - 10/09/01 14:07
J'aime assez ce qu'a fait Bilal. C'est son Tintin, mais respectueux de l'original, ni pastiche ni parodie. C'est comme ça que j'imagien une repries, quelle qu'elle soit. À la limite le dernier Spirou est une reprise!

87. draggar - 10/09/01 04:52
Euh, la y a un truc que je ne saisi pas... L'illustration de Bilal est vraiment bien, ptet trop complexe par rapport a du Herge, trop sombre... De mon point de vue, que ce soit une reprise en BD ou en musique, il faut que cela soit different, si on vous sort une copie conforme, ben, hehe, artistiquement c'est zero.. Apres evidemment les puristes crieront a l'agression, mais comme il a ete dit sur le forum c'ets tout a fait possible de faire mieux que Herge...

86. Commandant Robot - 09/09/01 02:30
Imaginons un scénario de tintin qui se passerait en l'an 2001, car Hergé faisait vivre son héros avec son temps.
Plutôt que de casser du faux-monaieur ou du traficant d'opium, son sport favori, quelle pourait être le passe-temps de Tintin à l'aube du troisième milénaire? Soyons réalistes éxigeons l'imposible, il pourait:
1) Défendre la cause tibétaine. (top tendance!)
2) Démanteler des labos d'extasy. (groove!)
3) Démasquer des curés pédophiles. (s'attaquer a un sujet aussi grave vu le cv du personnage serait de la SF)
4) Casser du pirate informatique et du fausaire d'albums (surréaliste non?): les succesurs des faux monayeurs.
5) Le brave captaine Hadock a échangé sa pipe contre un chilum, ou un aure accesoire de défonce plus "moderne".
Voila c'est tout ce qui me vient en tête.

85. pm - 08/09/01 13:59
Raspou:jamais je ne comparerai la vie est belle à une oeuvre de Chaplin.Il y a de l'émotion c'est évident, mais le fond(édulcoration de la Shoah) est beaucoup trop discutable.
Boum:et si seulement il y avait des oeuvres de cette force au cinéma actuellement!Il ne faut pas confondre art et mode.

84. Pirous- - 08/09/01 13:40
Boucq, non. Bilal, pourquoi pas ? Pourquoi Beürk, d'abord ? Le dessin d'Hergé était simple. La ligne claire, c'était lui. Bilal travaille différemment, ca ne se compare pas. Pourtant, la qualité est exceptionnelle. Moi je le verrai bien en Bilal. Et de toute façon, ca m'étonnerait que Bilal accepte de reprendre. Mais encore mieux, je le verrai mieux en rien du tout. Que Tintin reste le fils d'Hergé. Ca se fait pas de changer de père comme ca.

Vive Hergé.

-D-

83. Bidule - 08/09/01 10:27
Pourquoi pas Boucq tant qu'on y est ???? Ca cassera encore plus le rythme.

82. Bidule - 08/09/01 10:24

C'est quand même marrant tous ces gens qui disent que Hergé n'est vraiment pas difficile à supplanter et des qu'un objet Tintin sort (cartes postales, agendas, cahiers,...) ça s'arrache alors que c'est hors de prix !!! Hors là, le scénario a peu à y faire, il ne reste donc que les dessins qui sont d'une qualité exceptionnelle (y a qu'à voir les centaines de pastiches ratés alors qu'ils ne se sont pas tous plantés pour le plaisir de rater le dessin). D'ailleursn je n'ai pas souvenir que Vuillemin ait lancé des agendas and co et pour cause :)
Mais si c'est pour déformer le personnage , que Fanny reste sur bien ses positions : pas de nouveau Tintin.
Et puis Tintin sous Bilal, on sait ce que c'est : ça donne ça. Beurk.
Dessin de Bilal dans le numéro hors série de "A Suivre - Spécial Hergé - Vive Tintin !", éditions Casterman 1983

81. Boum - 08/09/01 03:10
Mais non, pas Rodier justement, Rodier est doué, mais il pastiche sans réelle créativité. Il faudrait plutôt une réelle rupture de style pour éviter toute comparaison. Faire mieux qu'Hergé ne serait pas bien difficile, mais accepter que le maître soit si facilement supplanté demanderait une rude thérapie collective. Mais si tu veux pas Bilal, on peut en parler à Reiser.



 


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