Le nouveau Jean-Claude

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. J.yves - 14/10/02 18:49
Personnelement,je trouve ce film excellent!J'ai pleuré de rire,du début jusqu'à la fin!Darry y est fabuleux!Un très grand film,il aurait dù obtenir au minimum le succés des Visiteurs...C'est dommage...

19. Gasoil - 14/10/02 18:33
Difficile de rentrer dedans tellement les dessins sont repoussants.
Faut sans doute réussir à passer au dessus.

18. Kabé - 10/07/02 09:04
Ouais, ben il n'aura pas fait long feu à l'écran... Il ne passe déjà plus dans ma ville (Montpellier) où l'on a pourtant plus de 50 salles !! Du coup, je l'ai loupé... Faudra que j'attende la diffusion TV, grgrgr... Mais il n'y a pas d'autres avis ???

17. Franvert - 27/06/02 16:55
Ouverture du festival du film d'avignon, avec "le nouveau Jean Claude" avec Tronchet qui a présenté son film qui est une réussite pour un premier long metrage. L'humour est du même ordre que la bd. J'ai bien aimé, à voir!

16. Thierry - 27/06/02 15:17 - (en réponse à : alix)
on s'est croise ;o)

15. Thierry - 27/06/02 15:14 - (en réponse à : alix)
ben non, cette critique n'est absolument pas de moi. je n' ai pas vu le film en question et n' en pense donc rien jusqu'a nouvel ordre (et je ne pense pas grand chose non plus de Tronchet, n' en ayant que tres peu lu egalement)
Je l' ai juste copiee-collee du site de labd.com a titre d'info.
Au passage, tu pourrais me rappeler les propos auquel tu fais allusion ? J' ai la memoire qui flanche, comme qui dirait ;o)
A+

14. Alix - 27/06/02 15:14
Notez d'abord que je me trompe de THierry plus bas, donc ignorez completement mon message, c est ce qu on appelle un dechirage...

cela etant dit, je me demande bien ce qui s est passe avec ce film, comment est ce possible de pondre une bouse a partir de BD plus que correct...
enfin

13. jeanclaude - 27/06/02 14:52
Euh meme si elle est pas de lui faut avouer que les critiques cinéma reconnus n'ont pas vraiment faits de cadeau à Tronchet.... Moi j'irai quand meme mais bon..... C'est triste quand meme.

12. Alix - 27/06/02 14:44
Note que je viens de remarquer que la critique n est pas de toi... si? non hein...

11. Alix - 27/06/02 14:42
Coucou

Heu tu fais quoi la, tu donnes ton avis non? Pourquoi, par definition, tu fais partie de la masse, et donc n'interesse personne. Ton avis est inutile, et nous influence dans notre jugement...

Non? :)

Desole de debarquer hein, mais c'est rapport a une vieille dispute sur la validite des critiques de BDs sur le WEB par les internauts...

La quand meme ca m'exaspere de t'entendre juger et critiquer un film apres le discours que tu as tenu il y a a peine quelques semaines...

Note enfin que je ne t'agresse absolument pas, et que je trouve ta critique interessante, et que malheuresement je m'attendais au pire avec ce film... bah je louerai la cassette quand ca sort alors!

10. Thierry - 27/06/02 12:26 - (en réponse à : ce qu'on en dit sur labd.com)
Le Nouveau Jean-Claude


Depuis le pathétique Fais gaffe à Lagaffe, on avait rarement vu une adaptation aussi pitoyable d'une BD à l'écran... On le regrette d'autant plus que le réalisateur, Didier Tronchet, n'est autre que l'auteur...

Casting détonnant
A l’heure où fleurissent de très lucratives adaptations cinématographiques de bandes dessinées (From Hell, Spider-Man, Blade 2), la France ne fait pas exception et s’efforce de surfer sur la vague avec la transposition à l’écran de Jean-Claude Tergal, anti-héros légendaire de Tronchet, qui fit il y a peu les beaux jours de Fluide Glacial. Tronchet, qui réalise lui-même le film, a choisi cependant de mettre en scène un nouveau Jean-Claude, plus lunaire et moins gaffeur, à qui Mathieu Demy (remember le surestimé Jeanne et le garçon formidable ) prête ses traits. Ce dernier, qui alterne le métier de statue vivante le jour et de livreur de pizzas la nuit, commence toutefois par se faire immanquablement larguer, comme son alter ego de papier, avant de remonter la pente avec l’aide de ses pires amis : Luis (Richard Berry), dragueur invétéré et trafiquant de poupées gonflables, Bob (Benoît Machores), looser impénitent qui pratique la thérapie de groupe, et Jeff (éternel Darry Cowl), chauffeur de taxi aux pratiques surprenantes. Tout ce petit monde contribuera à pousser Jean-Claude dans les bras de Mariana (la toujours charmante Clotilde Courau), pour une happy end de circonstances sur le port de Marseille.


Navet franchouillard
Si l’on ne peut contester la bonne volonté de l’ami Tronchet, force est de constater que cette tentative relève davantage du nanar 70’s et hétéro-beauf, dont Max Pécas et Philippe Clair sont aujourd’hui encore les fiers hérauts, que de la comédie enlevée et attachante dont rêvait forcément l’auteur de Houppeland. A force d’hésiter entre l’adaptation fidèle (certaines scènes sont issues des différents albums de Tergal) et la trahison réussie, Tronchet échoue sur tous les écueils propres au genre : gags poussifs et sans surprise, bons mots pathétiques(“ Nietzsche ? Il joue dans quelle équipe ? ”), personnages attendus et convenus (mention à Mathieu Demy, qui semble continuellement se demander ce qu’il est venu faire dans cette galère), ce Nouveau Jean-Claude rame sans pouvoir éviter de tomber au champ d’honneur des bandes dessinées pour lesquelles, à l’occasion de leur passage sur grand écran, il est heureux que le ridicule ne tue plus : du très dispensable Fais gaffe à la gaffe qui, tout comme Le Nouveau Jean-Claude, ne cite jamais le nom de famille de son protagoniste (coquetterie ou marque de l’œuvre qui se ment à elle-même ?) au catastrophique Bidochons en passant par Gros dégueulasse, la liste des délits est longue. Quant à la démarche de Tronchet, très éloignée sur la forme de celle de Bilal et de ses œuvres prétentieuses et boursouflées, elle n’en demeure pas moins révélatrice d’une aspiration vaine quoique louable. Pour un Terry Zwigoff et son adaptation réfléchie et sensible de Ghost world, combien d’échecs cinglants dus pour l’essentiel à un manque de discernement sur le rapport entre ces deux grands médiums, aux ressources et fonctionnement incomparables ?
Au final, que reste-t-il de ce Nouveau Jean-Claude ? Une jolie performance de Richard Berry, dans un rôle à contre-emploi, et le sourire de Clotilde Courau, dont on peut regretter que le personnage de jeune femme mal dans sa peau et cherchant à échapper au réel (voir l’hilarante scène de ménage de ses parents) n’ait pas été plus fouillé. C’est bien peu. Et ce Nouveau Jean-Claude de nous faire regretter l’ancien Tergal.

Romain Brethes

9. Ernesto - 25/06/02 09:05
Mais si vas-y pour encourager Tronchet. En plus je suis sûr que tu vas te marrer pendant 2 heures au moins.

8. stef - 24/06/02 22:50 - (en réponse à : d'ac avec JD)
La BD est vraiment super agréable à lire et Tripp s'est vraiment libéré point de vue graphisme, ça fait plaisir. Seulement c'est à suivre ... alors vivement la suite.
Par contre je ne sais pas si j'irai voir le film.

7. Bilalian - 24/06/02 21:11
OUah ils ont meme parlé de ce film au JT de France2, il fait les choses en grand ce Tronchet.

6. JDMorvan - 24/06/02 18:45
Acheté la BD mais pas encore lue. pour le scénar, confiance en Tronchet.
J'ai toujours adoré ce que faisait JLTripp, mais là, c'est encore plus fort je crois. Un dessin et une expressivité incroyable.
J'espère qu'il est de retour pour longtemps dans la BD !!!!!!

5. CoeurDePat - 24/06/02 14:12
Tiens, il ne manque plus que Fifi ! Eh bien, Loulou, je suis allé à une avant-première, je ne sais pas si elle était proposée par Fluide. Apparemment, Tronchet et quelques acteurs font la tournée dans les grandes villes. Le bouquin est sorti il y a une semaine (deux au maximum), et il à l'air de vraiment bien refléter le film : pas grand-chose à voir avec Jean-Claude Tergal.

4. loulou - 24/06/02 13:13
AH tu as été à l'avant première proposée par Fluide Glacial ?? Je savais pas qu'il avait refait une BD spécialement pour l'occasion....

3. CoeurDePat - 24/06/02 12:28
Riri, je parle de la BD "Le nouveau Jean-Claude", pas de Jean-Claude Tergal ! Il s'agit apparemment de la copie conforme du film (pas sûr, j'ai juste jeté un oeil) Le film est passé en avant-première, avec Didier Tronchet : ce gars, il est génial, sympa, souriant, joyeux, déconneur et pas con.

2. riri - 24/06/02 12:23
AH il est déjà sorti ??
La BD est succulente, une des seuls où on rigole à se tordre le ventre devant tout le monde. J'adore. Surtout quand il est enfant, ca au moins c'est réaliste, plus plus que Titeuf et Petit Spirou, dans lesquels, meme s'ils sont amusants (parfois)on ne se retrouve pas du tout.

1. CoeurDePat - 24/06/02 11:31
Que pensez-vous du film, de la BD ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio