thorgal tome 28

Les 105 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



105. larry underwood - 26/10/06 15:08

104. altaïr - 26/10/06 15:05
tu as un lien ?

103. larry underwood - 26/10/06 14:59
les 10 premières planches sont en preview sur bdgest : la couleur directe c'est très joli, mais le scénario dont tout le monde semblait louer les mérites m'ennuie déjà... c'est déjà vu, déjà relu, en gros c'est mou du genou. Et les dialogues de Van Hamme ne s'arrangent pas...

102. Golem - 24/10/06 15:10
TARRATTATTA

101. marcel - 23/10/06 12:33
Ratta.

100. brigand - 23/10/06 10:23
Yatta!

99. Golem - 23/10/06 09:59
...

98. Golem - 23/10/06 09:58
...

97. Gros Robert - 07/03/06 13:02 - (en réponse à : marsu)
Eh bien bravo,avec des pigeons comme toi,les éditeurs/marchands de tapis n'ont pas à s'en faire pour fourguer leur camelote!!!

Et je suis pas snob,Thorgal est une des séries majeures de ces 20 dern!ères années,j'ai été bon public jusqu'au tome 20,mais quand le foutage de gueule et la lassitude est si présente,au point que même les auteurs ont du mal à le cacher, moi ça me coupe la curiosité de savoir la suite. Thorgal oui, les feux de l'amour,non!

96. Vortigern - 06/03/06 11:35
Pas mal cette analyse un peu décalée. Mais c'est pas très nouveau non plus de souligner le caractère un peu macho des séries de JVH.

95. larry underwood - 14/02/06 12:07
ah ah, ouais très bien vu.

94. Altaïr - 14/02/06 11:42
Je remonte ce sujet à propos d'une analyse de l'AAABLOG qui m'a beaucoup amusée :)

ça se passe ici

93. marsu - 22/01/05 02:20
je ne comprends pas que l'on puisse débattre aussi longtemps sur un sujet comme la langue, c'est de la bd, non ?
A ce moment là, on peut aussi se dire qu'un gosse qui à des pouvoirs, ça n'éxiste pas !
Moi, perso ça ne me choque pas.
Mème s'il est vrai que la série à beaucoup perdu ces dernières années, des la sortie d'un nouvel album, je cours chez mon libraire me le procurer, on ne peut pas avoir vécu si longtemps avec un héros pour le lacher comme ça, on s'y attache !!!
Je serai toujours tenté de savoir ce qu'il deviens !
J'ai ressenti la mème chose avec les comics, pendant des années je n'ai plus acheté la série des x-men, car l'accumulation de série dérivées m'avait fait perdre le fil, mais cela à été plus fort que moi, il à fallu que je sache ce qu'était devenu wolverine et compagnie, ce qui fait que j'ai replongé aussi sec!
donc, mème si la série ne fait que s'afaiblir, je dis longue vie à thorgal!!!!!! ( ou plutot à la suite: jolan)

92. Numenor - 05/01/05 14:11
Autre élément en contradiction avec cette date de l'an Mil qui apparaît au début de Thorgal: la religion.

C'est précisément à cette époque que le christianisme est devenue la religion principale des vikings, qui se sont convertis après des siècles de lutte contre les chrétiens dans les régions de la norvège, finlande et suède. C'est ce qui a également marqué le déclin de leur civilisation, essentiellement fondée sur le pillage et les massacres.

Or il n'y a aucune référence au christianisme dans Thorgal. Les vikings ne semblent jamais en avoir entendu parlé et continuent d'adorer leurs dieux comme si de rien n'était.

91. Altaïr - 05/01/05 12:46
euuuh le désert de l'atacama il est en altitude et sans cactus.

quant à la grande forêt équatoriale, ben le costa rica ou le guatemala sont bien luxuriants et en amérique centrale. Certains coins du mexique, aussi.

90. Bert74 - 05/01/05 12:00
On va dire au sud de l'amérique centrale, alors, parcequ'il faut quand même qu'il y ait la foret (mais c'est vrai que le coup des mesa perturbe un peu).

89. Ro - 05/01/05 11:59
Moi je trouve que le Chili conviendrait bien : le désert de l'Atacama, la forêt du côté du Pérou, les montagnes arides...

88. suzy - 05/01/05 11:41 - (en réponse à : Altaïr)
.
Je veux bien le sud des US actuels alors ... mais il faut trouver la grande forêt Equatoriale. Si c'est cette région, c'est encore + loin que l'Amérique du Sud, encore plus fort!

87. Altaïr - 05/01/05 11:09
Ben non, c'est pas possible en amérique du sud... enfin pas uniquement. Il n'y a pas de désert du type xinjin là-bas à ma connaissance, alors qu'il correspond exactement au désert type californie/nouveau mexique. Où se trouvent les mesas des Anasazis, justement.

Et la culture de leurs enemis (j'ai plus leur nom en tête) est clairement aztèque ou Maya, donc au Mexique/Guatemala.

86. suzy - 05/01/05 10:57 - (en réponse à : à Bert74)
.
D'accord avec toi, Le Pays Qa se trouve en Amérique du Sud ... les derniers tomes en Afrique, un certain nombre dans les pays nordiques ... le Mal Bleu c'est où? ... voilà, et tout le monde se comprend fort bien, même pour des explications de plusieurs phrases bien complexes ... j'ai peu voyagé (un peu partout en Europe "occidentale", aux US, en Turquie, dans les Iles ... rien de bien particulier) mais je peux dire que même dans ces pays "civilisés" ben se faire servir au McDo (c'est l'exemple type car y'en a partout), c'est pas toujours simple alors je me vois mal philopher avec la serveuse! ... bon j'en reste là.

85. Altaïr - 05/01/05 10:55
Les xinjins habitent dans un village qui ressemblerait plutôt aux mesa d'amérique du nord il me semble. En plus, le désert, ça correspondrait bien.
Les moeurs des sbires d'ogotaï et le nom des villes rappellent quant à eux avec un peu d'avance ceux des Aztèques, au Mexique actuel, donc.
J'aurais donc tendance à situer l'action du pays Qa en amérique centrale au sens large. non ?


Après, pour revenir aux légionnaires romains... certes, l'empire romain d'orient a perduré, mais ils avaient tout de même une culture quelque peu différente de la culture martiale de l'empire romain à ses débuts, ou sous César.
Je peux me tromper, mais ça m'étonnerait qu'il y ait encore des légionnaires en jupette à Byzance autour de l'an Mil...

84. Bert74 - 05/01/05 10:34
où se passe l'action du Pays Qâ

Pour moi, c'est clairement en Amérique du Sud (après, plus précisément... ?).

Jolan et Pied-d'Arbre traversent donc l'Atlantique 500 ans avant Colomb.

83. herve - 04/01/05 19:38 - (en réponse à : petites précisions)
la fin de l'Empire Romain d'occident se situe au 5ème siècle (mise à sac de Rome en 410 par les Wisigoths, en 455 par les vandales et en 472 par les Suèves).
L'Empire Bizantin s'effrondrera en 1453.

Voilà!

82. suzy - 04/01/05 19:22 - (en réponse à : Numenor)
.
Le pb de langue est primordial. Thorgal voyage sur toutes les cotes, voire sur tous les continents ... où se passe l'action du Pays Qâ? ... les derniers tomes certainement en Afrique ... mais y'a pas de noirs! ... et il palabre avec tout le monde sans la moindre incompréhension ... ben je trouve cela problématique ... une histoire ne peut se raconter de la même manière ni avec le même rythme si tout le monde parle la même langue ou non ... ce pb de langue peut être éviter avec un peu de gymnastique ... interprètes, explications avec les "mains", dessins sur le sable ... en fait cela m'a marqué sur Thorgal ... je vais étudié cela sur d'autres type d'albums ... les Western pas de pb, la SF et l'héroique fantasy, pas de pb car on peut imaginer dans le futur ou alors dans d'autres "mondes" une langue universelle ... je vais chercher un peu ... Astérix ... il me semble que tout le monde ne se comprend pas toujours ...

81. Gillix - 04/01/05 19:09 - (en réponse à : Je reprend le cours d'histoire)
L'empire romain d'Occident à disparu entre 500 et 600, je ne me souviens pus de la date "officielle". L'empire romain d'Orient, avec Byzance pour capitale a quand même tenu jusqu'en 1454, date qui correspond à la prise de Byzance par les Ottomans. Et si on est "large" d'interprétation, les payasages correspondrait pas trop mal avec la méditerranée orientale et la mer noire.

Il ne faut pas oublié que les principales invasion vikings n'ont pas eu lieu comme on le croit courrament sur la façade atlantique, mais sur le bassin versant de la mer noir par le biais des rivières comme la Volga, qui était aussi leur voie commerciale de prédilection. Et les Vikings ont aussi servis comme mercenaires pour l'empire romain d'Orient.

Sinon, effectivement, il y a une rupture chronologique dans la série depuis "L'enfant des étoiles". Je n'ai jamais compris pourquoi!

80. Numenor - 04/01/05 17:14 - (en réponse à : Suzy)
Pour le problème des langues, il s'agit simplement de rendre la BD lisible à tout le monde, en une seule langue. Effectivement il y a peu de chances que des vikings comprennent d'autres langues, mais tu remarqueras que les auteurs prennent soin de ne jamais indiquer avec trop de précision où se déroule l'action (ni vraiment quand en fait, malgré la référence mentionnée dans mon post précédent). Ceci leur évite de devoir se plier à des containtes telles que l'authenticité des costumes, le problème des langues, et mille autres problèmes de réalisme historique. Si tu préfères, les auteurs restent dans le flou historique pour avoir plus de liberté d'action.
D'ailleurs la plupart des BD historiques ne se soucient pas du problème de la langue. Lis Alix et tu verras que les Romains Gaulois ou Egyptiens se comprennent tous entre eux, ce qui n'était pas le cas dans la réalité.

Reste le fait qu'ils ont indiqué le temps de l'action dans un des premiers thorgal, ce qui était une erreur à mon avis. Mieux valait garder ce flou historique qui sert si bien l'action.

79. bert74 - 04/01/05 17:04
La chute de l'Empire Romain, c'est vers 600-700, c'est pour ça que ça colle pas avec avec cette référence initiale de la série, à l'an mille.

Le coup des langues, ça m'a un peu perturbé aussi. De mémoire, Van hamme a utilisé dans Thorgal la barrière de la langue uniquement durant le périple au pays Qa (les habitants du pays Qa et les marins qui ont capturé Jolan et Pied-d'Arbre tout au début du cycle).

Faut croire que des fois ça l'arrange et des fois pas (d'un autre côté, les Syldave et les Bordures ont tous toujours très bien parlé le Belge, eux aussi, hein...).

Un autre truc qui ne colle pas dans Thorgal, mais il faudra que je révérifie quand même, c'est que Slyve, dans l'Ile des mers Gelées, annonce, il me semble, que le vaisseau s'est écrasé il y a plusieurs générations.
Or d'après l'Enfant des Etoiles, il n'y a manifestement qu'une génération de décalage entre l'arrivée du vaisseau, et le début des aventures de Thorgal....

Cela dit j'adore certaines autres péripéties capilo-tractées, comme le traitement de la temporalité dans Le Maitre des Montagnes (peut-être mon préféré avec les Archers et les 3 Vieillards du pays d'Aran).

78. bert74 - 04/01/05 16:52
Me suis fait exactement la même réflexion.

Y déborde, par rapport à ce qu'il a raconté au début, le Van Hamme...

77. suzy - 04/01/05 16:49 - (en réponse à : Numenor)
Sais pas, combien y a-t-il eu d'"Empires" dans l'histoire depuis Rome?
Cet accoutrement de type "romain" ne me gène pas trop.
Par contre, il n'y a pas eu de réaction lors de mon poste sur le language (poste n°65 que je copie ci-dessous).

"Il y a qd même un truc qui ne colle pas dans Thorgal : c'est le fait que la langue parlée par les Vikings du Nord semble être la même qu'en Afrique par exemple, la même dans toutes les contrées traversées par Thorgal ... ça me chagrine pas mal, surtout si l'on compare avec le monde actuel où malgré la disparition des langues régionales et donc de la réduction du nombre de langues utilisées, si l'on traverse l'Europe du Nord au Sud et que l'on poursuit en Afrique, ben c'est pas avec une seule langue qu'on va se faire comprendre partout et par tout le monde, et cela malgré l'omniprésence de l'anglais ... alors à l'époque de Thorgal, ça ne colle pas ... a-t-on déjà débattu de cela?"

76. Numenor - 04/01/05 16:36
J'ai eu l'impression en lisant le dernier album qu'il y a des anachronismes. On y fait souvent référence à "l'empire", et les méchants qui poursuivent nos héros sont habillés en légionnaires romains. Or l'action est censée prendre place aux alentours de l'an mil, comme nous l'indique la petite histoire qui complète l'île des mers gelées.
Quelqu'un voit-il une explication à tout ce meli-melo temporel?

75. Lindsay - 21/11/04 16:07
Ce que j'ai voulu dire en disant que le nouvel album de Thorgal "se vendait comme des petits pains", c'est que si autant de fans de la série continue à acheter les nouveaux Thorgal, ce n'est pas seulement pour compléter leur collection. Quand une série ne nous plaît plus, nous arrêtons simplement d'acheter la suite. Cela a été mon cas pour la série "Hans" que j'ai arrêté d'acheter au bout du 6ème épisode, quand un autre dessinateur a repris la série, et que je ne reconnaissais plus le personnage principal.

Si autant de lecteurs de Thorgal continuent à suivre ses aventures album après album, c'est aussi et surtout parce qu'ils sont très attachés à ce héros et à sa petite famille et qu'ils veulent connaître la suite de leur destinée.

Et puis, ce 28ème opus nous laisse quand même pas mal de surprises comme cette alliance inattendue un peu à la "Thelma et Louise" entre Kriss et Aaricia, qui arrivent toutes les deux à se sortir de pas mal de situations difficiles...

74. philma - 20/11/04 17:17
Je crois qu'il faut accepter que le succès commercial (en toute chose) n'est pas forcément gage de qualité et que penser ça n'est en rien une preuve d'élitisme ou de snobisme

On peut compléter l'assertion en affirmant que penser que le succès commercial est signe d'une probable nullité est une preuve d'élitisme à 2 sous, de snobisme et finalement de bêtise.Je ne vise personne et ne pense à personne mais tout le monde a déjà vu ça.

Bref succès et qualité sont deux choses qui n'ont rien à voir.

73. yancomix - 20/11/04 17:08
Je crois qu'il faut accepter que le succès commercial (en toute chose) n'est pas forcément gage de qualité et que penser ça n'est en rien une preuve d'élitisme ou de snobisme.
Par contre penser que oser critiquer (ou simplement donner son avis) est une volonté de lecteur élitiste et que seul le marché compte est une position de marchand ce que je ne suis pas.

72. suzy - 20/11/04 16:49
.
Je crois qu'il faut accepter le succès populaire de certaines BD même si on ne les apprécient pas toutes. La BD ne doit pas être réservée à une élite qui ne lit que des albums introuvables. Combien d'amateurs éclairés ont commencés directement par des auteurs connus des BDphiles seuls? ... à moins d'avoir été guidé par un pote, je pense que la plupart d'entre nous a commencé par Astérix, Lucky Luke, XIII, Thorgal ...

71. yancomix - 20/11/04 15:50
« …l'album semble se vendre comme des petits pains ! »
Parfait.
$$$$ Yeah!!! $$$$

70. Lindsay - 20/11/04 15:46
Personnellement, je remarque surtout, et ce malgré toutes les critiques qui ont été faites dans les messages ci-dessous, que ce nouveau Thorgal connaît quand même un grand succès, et que l'album semble se vendre comme des petits pains !.

Dans les rayons BD, je vois les nombreux acheteurs, dont beaucoup de filles (ce qui est plutôt surprenant mais très positif !) prendre le premier Thorgal de la pile et, sans même le feuilleter, se diriger illico vers la caisse pour le payer. Ce qui prouve la confiance du lecteur vis-à-vis de cette série, de leur attachement à ses personnages...et j'en suis persuadée de leur désir que la série continue.

69. Peio - 15/11/04 19:23
Perso, j'ai bel et bien fait le parallèle.
Et à partir de là, le scénario en pati.

68. suzy - 15/11/04 16:42 - (en réponse à : à peio)
.
Je te confirme de mémoire que Kriss avait proposé à Thorgal de couvrir sa fuite dans "La forteresse invisible", également dans un environnement du même genre cad poursuite des héros par un groupe plus important ne leur voulant pas que du bien. Kriss blessée sera finalement portée par Thorgal en haut de la falaise.
perso, je n'avais pas fait le parallèle. Cela ne m'a donc pas dérangé!

67. Peio - 15/11/04 11:57
Ce qui m'a beaucoup géné, c'est une impression de déjà-vu.
Comme je n'ai pas ma collection des Thorgal sous la main, qq pourrait-il vérifier : dans la "forteresse invisible", Kriss blessée au pied, ne se propose-t-elle pas de couvrir Thorgal contre les hommes du lac venant à leur poursuite.
Ceci expliquerait ma désagréable impression de déjà-vu...

66. konan - 13/11/04 20:00 - (en réponse à : alias Fols)
Vivement la relève, aussi bien au niveau du scénar qu'au niveau du dessin, cela n'en fini pas de s'essouffler.
Finalement, par certain côté le changement d'auteurs régulier dans la BD américaine, à souvent du bon, il permet de revisiter radicalement un Héros (pour exemple, les derniers Spiderman signé Michael Straczynski).
A quand la relève, car effectivement, la série à un fort potentiel. Mais il faut pour cela sortir de la routine, et ne pas hésiter à bousculer, à surprendre le lecteur ...

Mais, ces changements d'auteurs américains riment souvent avec baisse des ventes...
;o)

Donc, comme cela été dit plus bas, arrêtons de nous prendre pour des cousins de Panurges et N'ACHETONS PLUS de THORGAL, c'est la seule chose qui fera réagir l'éditeur.

65. suzy - 13/11/04 19:21
.
Il y a qd même un truc qui ne colle pas dans Thorgal : c'est le fait que la langue parlée par les Vikings du Nord semble être la même qu'en Afrique par exemple, la même dans toutes les contrées traversées par Thorgal ... ça me chagrine pas mal, surtout si l'on compare avec le monde actuel où malgré la disparition des langues régionales et donc de la réduction du nombre de langues utilisées, si l'on traverse l'Europe du Nord au Sud et que l'on poursuit en Afrique, ben c'est pas avec une seule langue qu'on va se faire comprendre partout et par tout le monde, et cela malgré l'omniprésence de l'anglais ... alors à l'époque de Thorgal, ça ne colle pas ... a-t-on déjà débattu de cela?

64. yancomix - 09/11/04 17:20
Lu à raison d'une page par jour dans le Télégramme de Brest pendant mon séjour de dix jours en Bretagne.
«Bon, ben qu'est-ce qu'il nous gonfle si il l'a pas lu en entier?» s'écrie le rosinskivore enragé.
Non non, rien, juste pour dire que j'ai noté quelques chouettes dessins, enfin, c'est surtout l'encrage qui me plaît, un peu plus relâché, comme si René Follet était passé par là...
Voilà, c'est tout...

63. Blou - 09/11/04 15:50
Ce qui m'a frappé c'est la vitesse a laquelle il se lit, on a l'impresson de l'avoir a peine commencé et on tourne la dernière page avec l'impression qu'il s'est franchement pas passé grand chose. Sinon je trouve que le dessin est baclé (j'ai relu le n°3 juste aprés et c'était qquand même autre chose) mais moin cependant que les quelques précédents : décidemment je me remettrai jamais de la tronche façon Picasso qu'il a fait a un spectateur du tournoidu "Barbare".

62. netced - 08/11/04 01:04
Non, je peux pas y croire, il a perdu un pari ou quoi pour nous coller une scène lesbienne dans Thorgal ?

61. lotus - 07/11/04 21:46
Pour ceux qui en douterait encore, j'ai bien peur que la jolie Kriss soit bel et bien morte:
Van Hamme, parlant de la disparition de Kriss:
"il ne s'agit pas d'une fausse disparition, Thorgal s'arretera au trentieme album. Donc on met de l'ordre."

60. suzy - 05/11/04 20:35 - (en réponse à : à Tompouce)
.
Le plastique était bien fermé ... c'est pas à un vieux singe ... alors j'ai compté et recompté ... jusqu'à 4 ... mais là je me suis fait entubé. Et merde!

59. jg - 05/11/04 19:36
Oups!!!
C'est vrai qu'il est mieux cet albums ALBUM que les précédents, qui meurent MEURT à la fin heu globalement on s'en moque car ce n'est jamais Thorgal ;-) donc la série peut durer.

58. jg - 05/11/04 19:35
C'est vrai qu'il est mieux cet albums que les précédents, qui meurent à la fin heu globalement on s'en moque car ce n'est jamais Thorgal ;-) donc la série peut durer.
SPOILER
Je n'ai vu aucune scène lesbienne personnellement, plutôt une provoc de brunette vers la blondette (même si la scène des bains est "mec parlant" agréable à regarder). JVH nous refait le coup de Cixi et sa soeur: une blonde bien sous rapport et une brune sulfureuse.......mais qui gagne à la fin... bref qui est mort réellement, ben je ne sais. Qui sait chez les Thorgal on va peut etre devenir polygame!
SPOILER

jerome

57. Tompouce - 05/11/04 17:47 - (en réponse à : à Suzy)
A mon avis, tu t'es fait taxer un ex-libris parce dans ma pochette j'en ai 5... Ton album et ta pochette étaient bien sous blister?

56. suzy - 05/11/04 15:51 - (en réponse à : PORTFOLIO)
.
Pas de commentaire pour ce 28e tome sauf que je le trouve plutôt pas mal fait.

BOn, comme j'ai plein de tunes à dépenser, j'ai acheté e portfolio parfois vendu avec ce tome 28.
Sur le plastique est écrit portfolio avec 5 ex-libris inédits. J'en ai eu que 4 ... qq'un peut me dire ce qu'il en est vraiment?
Merci.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio