Avant l'Incal...

Les 86 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



86. brigand - 10/10/07 17:29
Je comprends pas pourquoi tout le monde s'acharne sur cette série: j'ai lu les 3 premiers tomes de l'intégrale, et je me réjouis de lire la suite! Quand au débat sur les couleurs, il me semble qu'avant la re-colorisation, elles étaient criardes et moches...décidément, les goûts et les couleurs...
De plus le récit me paraît plus clair que dans l'Incal, qui était particulièremnt trippé...

85. Lui - 02/09/07 00:24 - (en réponse à : Odrade)
Tiens, ce fut l'exact inverse pour moi : c'est la fin du cycle de la folle du sacré-coeur qui m'a fait changer d'avis en empechant tout l'edifice de s'ecrouler.
Les gouts et les couleurs... tout ca tout ca...

84. Odrade - 01/09/07 23:35
Yep.
Pour une fois (attention, historique !!!) chuis d'accord avec Lien.

Pendant toute la série de la Folle du Sacré Coeur, je me suis bien marrée, en craignant la manière dont Jodo allait la finir. Ben à la fin, j'ai eu raison d'avoir peur.
(je trouve)


O.

83. Lien Rag - 01/09/07 20:54
Je vois à mon tour, mais il ridiculise rapidement toute bonne idée par l'excès qui suit immédiatement.
En fait dans le premier album il est en permanence sur le fil entre grotesque et vision, en ayant généralement plutôt le pied du mauvais côté... alors qui commence la lecture peut lui faire confiance et voir plutôt l'aspect visionnaire, mais qui a déja été dégoûté par la surexploitation que Jodo fait de ses concepts ne voit plus que le kitsch.

82. nem° - 01/09/07 12:36
Pourquoi je mets des accents sur mes "ou"?

81. nem° - 01/09/07 12:31 - (en réponse à : lien)
Mmmm, je vois... mais n'approuve pas. Y'a quand même des scènes fortes, comme l'attaque des Bossus, où la décharge génétique. Où encore juste après, quand le Prez envoie de la pure à la lance à incendie sur la foule. Et puis Kolbo est original comme perso, avec cette épée de Damoclès sur sa tête s'il ressent quelque chose trop vivement. Après le style est souvent lourdingue, dans les dialogues surtout.
Le problème de Jodo, c'est qu'il s'enlise souvent dans des délires persos où il n'hésite pas à lâcher son public. Je veux dire, l'histoire de Louz et sa ressemblance avec la mère de John, ohlala...
Tiens, j'ai vu El topo l'autre jour d'ailleurs, c'est pas mal mais spécial!

80. Lien Rag - 01/09/07 09:29
Mouais...
Le dessin et les couleurs sont quand même vraiment trop criards, cela ne rend pas cette ambiance désespérante crédible.

79. nem° - 31/08/07 20:14
Désespérance, desperation c'est en anglais :p

78. nem° - 31/08/07 20:12
Pas d'accord, le premier tome est une merveille de désespération glauque. Voir le camp des mutants et sa lumière fixe. Pas trop accroché au délire sur l'amourine en revanche, mais c'est Jodo, il part en vrille souvent. Pour le meilleur comme pour le pire.

77. Lien Rag - 31/08/07 16:31
Fini hier soir... nomdidjuu que c'est mauvais!
Deux-trois passages assez drôles (comme la sanction du Premier Minsitre), et la finale avec Diavaloo assez réussi, c'est tout ce qu'il y a à sauver dans toute la série!

76. JM Lofficier - 06/07/02 01:38
Les premieres editions originales d'AVANT L'INCAL (tomes 1 et 2) avant les récentes modifications sont en vente sur Aucland SUR CETTE PAGE.

75. ottonegger - 30/05/02 15:03 - (en réponse à : ottonegger@voila.fr)
"C'est trop de la bale !"

ça ne beut rien dire car l'expression est débile mais le message est passé :)

74. Lanfeust - 27/05/02 23:38 - (en réponse à : jmleroy@inpres.be)
Blaireau> Au début, Janjetov essayait désespérément de reproduire le style de Moebius. Au fil des albums, il finira par laisser libre cours à son style.
Au passage, si quelqu'un revend ses 6 tomes originaux d'Avant l'Incal , il m'intéresse ;-)

73. blaireau - 22/05/02 09:28
pourquoi le style dessin change toutes les 3 cases?
1 coup c'est un truc super detaillé et lisse et puis la case d'après les coutours sont encrés lourdements avec des couleurs nettement moins subtiles?
on dirait qu'il y a une alternance entre dessin "au PC" et dessin "à la main"
même question pour les "technoperes"....
est ce une spécialité des humanos ou seulment de cet auteur.
ceci n'est qu'un e question et non un deversement de haine sur la qualité d'un dessin qui me surpasserait moi et mon esprit etroit (je prefere prevenir pour eviter de me faire enflammer pour rien:))

72. Bob Memory - 12/04/02 06:12
Je trouve pas The Bachelor aussi pathétique que Temptation Island. J'aimais bien voir jusqu'ou cette bande d'idiots étaient près à descendre publiquement pour un peu d'argent. Et il y a peu de chance que le gars soit serial Killer, mais c'est vrai que ce serait tres drole. J'ai aussi un bon souvenir de Boot Camp. Comme ils disent "Fox Style." Et puis il y a Elimidate qui franchi aussi pas mal de barrieres de la honte. Très drole.

71. JM Lofficier - 12/04/02 03:17
Je crois que Temptation Island s'est planté aussi, il me semble... Il y en a eu d'autres mais en fait le seul qui a vraiment bien marché ici, c'est Survivor.
En ce moment, il y a en un, The Bachelor (Le Célibataire), qui parade des nanas bien craquantes devant un mec genre légèrement Largo Winch avec promesse de mariage à la clé... C'est assez douteux mais ça ferait un beau sujet de BD... si le mec était un serial killer par exemple...

70. Bob Memory - 12/04/02 03:05 - (en réponse à : A JM Lofficier)
Tu oublies "Temptation Island", non?

69. JM Lofficier - 11/04/02 22:57
C'est une discussion intéressante. En vrac:
Loft Story: il me semblait que c'était d'origine hollandaise, non? Il y a eu une version U.S., Big Brother si je ne me trompe, qui s'est plantée. Visiblement, ça n'a pas accroché. Par contre, on a toujours Survivor...
La refonte des BDs: on a trop vite tendance à blâmer les éditeurs (à mon humble avis). C'est souvent les auteurs eux-mêmes qui sont en fin de compte responsables. C'etait comme les remontages en Livre de Poche à une époque. Moi, j'ai toujours trouvé ça assez horrible, mais personne a jamais forcé un auteur.
Pour L'Incal, je ne sais pas qui a décidé quoi, et sur la base de quelles infos, et peut être se sont-ils trompés de bonne foi. Je ne suis pas convaincu qu'il était nécessaire de se livrer à tout ce travail, en tout cas pas pour uniquement vendre cette BD le marché U.S., en tout cas, moi je ne l'aurais pas fait, mais somme toute, pourquoi pas si ça amuse les auteurs?

68. martinosor - 11/04/02 22:41
la recolorisation d'avant l'incal est symptomatique de l'évolution des humanos. On peut voir depuis plusieurs mois, qu'ils ont tout d'abord réédité leurs albums en grand format, puis les nouveaux albums sont désormais concus sans bulles et sans couleur, on ajoute après les bulles et studio beltran ou autre (quelle différence!?)font les couleurs. en gros les albums sont conçus très en amont comme des produits fabriqués industriellement et vendus aussi aux européens et aux américains (et sûrement d'autres) d'où probablement le coût des bulles et des ajouts d'onomatopées.
Ces procédés sont honteux quant il s'agit de la 'refonte du matériel' comme dit monsieur Lofficier, et bien triste pour les nouveaux albums (comme j'aurai voulu voir Après l'incal non pollué par beltran).
Il existe encore des exceptions mais pour combien de temps??
Cela dit, dans une logique de consommation, le seul responsable c'est le client : donc à partir de maintenant je boycotte (ha ha comme si ça allait changer quelque chose) les humanos. Tout comme casterman qui procède pareil d'ailleurs.
L'universalis BD est là, n'en mangeons pas!!

67. un français - 11/04/02 22:37 - (en réponse à : a JML)
Mépriser et hair ce que l'on ne connait pas est un grand principe français. Depuis quelques années maintenant, quelques soit le sujet, il y en a toujours pour cracher leur venin sur les américains. La France a un rapport haine/amour avec les USA probablement parce que c'est le pays le plus proche historiquement et culturellement. Les pires choses faitent en france comme Loft Story par exemple sont considérés par une gauche bien pensante comme le résultat de l'"américanisation" de la société française. J'ai meme lu sur le forum de Libé que c'était la cause de la tuerie a Nantere!! L'histoire de la refonte de l'Incal est un brillant exemple également. Je ne connais pas les actionaires du groupe Humanos, mais je ne pense pas qu'ils soient américains. Donc quels que soient les effets des changements dans l'incal, cela n'est pas le fait du grand satan.

66. JM Lofficier - 11/04/02 18:37 - (en réponse à : à Nemortel)
Merci -- c'est très sympa!
Je ne peux qu'apporter une opinion subjective sur ce sujet, la mienne, mais quand même fondée sur 15 ans de métier dans les tranchées du bizness.
Certes, quand on écrit du super-héros, on est tenu à respecter certaines règles de décence à priori. Je ne pars pas pour écrire du Superman avec des scènes de viol à l'esprit.
Mais quand il s'est agit de traduire Moebius, Jodo, ou l'antho Cheval Noir de chez Dark Horse (qui a publié Schuiten, Tardi, Andreas, Vatine, Druillet et j'en oublie), voire French Ice (Carmen Cru, les Bidochon, Dupuy & Bernerian), et même Edika (dans Snarf chez Kitchen Sink), je n'ai JAMAIS, JAMAIS, JAMAIS reçu UNE SEULE demande d'un éditeur U.S., quel qu'il soit, me demandant de faire des coupures ou des modifs.
Feu Archie Goodwin et moi ironisions même que la publication du Long Tomorrow chez Marvel devait être la première bite turgescente éjaculante de l'histoire de cette maison d'édition!
Certes, ces produits étaient qualifiés comme étant pour "Mature Audiences" ou, chez Marvel ou DC, sortaient dans des collections les identifiant comme tels. Mais je n'ai jamais eu le sentiment que cela ait eu un quelconque impact au niveau des ventes.
Personellement, je défends les Humanos: si les auteurs et eux mêmes veulent procéder à une refonte du matériel, c'est leur droit. Après tout, Moebius avait bien choisi de colorier le Garage Hermétique. Marvel ne l'y avait pas forcé; d'ailleurs ils ont publié la Deviation en n&b. Donc, libre à eux, et contrairement à Rork et à d'autres, j'aime bien la couve de Ladronn.
Mais je n'aime pas voir accuser les américains ou le marché de la BD américaine à tort et à travers. D'ailleurs, comme je le disais (mais je préfère ne pas citer de noms), les seuls éditeurs qui en 15 ans de metier m'ont demandé de censurer des scènes dans une BD (dont une scène de lesbianisme), au nom des ventes chez Leclerc etc., sont des editeurs FRANCAIS.

65. nemOrtel - 11/04/02 17:53
A ton avis, pourquoi je m'énerve? ;)

64. Ce qui est marrant... - 11/04/02 17:47
... c'est que personne ne semble avoir remarqué qu'il y a une bonne vingtaine de pages redessinnées.

63. Ce qui est marrant... - 11/04/02 17:46
... c'est que personne ne semble avoir remarqué qu'il y a une bonne vingtaine de pages redessinnées.

62. nemOrtel - 11/04/02 17:43 - (en réponse à : Pour JM Lofficier)
Il me semble que ce n'est pas tant le marché américain qui est critiqué que l'attitude servile (féodale?) d'un éditeur européen en l'occurence. J'ai pour ma part lu pendant des années des comics pur jus ET des albums européens, ceux de Moebius et les tiens d'ailleurs, et je ne me suis jamais offusqué de ne pas trouver dans les comics ce que je trouvai dans la BD euro. Je savais que les comics étaient validés par la Comics Code Authority, je lisais donc en pleine conscience de l'auto-censure. Elle était assumée, et par les auteurs/éditeurs, et par moi. Ce qui m'attriste, c'est qu' "à l'époque", comme tu le dis au début de ton post, ces problèmes n'existaient pas, ou peu. Le marché, puisque c'est le sujet au fond, était segmenté. Il y a avait les livres pour la jeunesse, et les livres pour adultes. Le reste était "tout public". Je préfererais qu'on soit tous en train de se féliciter qu'une des meilleures BD jamais parue au Humanos fasse un carton au States sous sa forme originelle, recolorisée ou non, que de se prendre la tête parce que l'éditeur en question refuse d'assumer son erreur. Je ne leur demande pas de se flageller en public ici-même, mais qu'au moins, ils ne nous sortent pas des excuses pitoyables de "travail artistique et commercial coïncidant". C'est justement parce que j'ai lu ce genre de BD "à l'époque" que j'ai le recul nécessaire à présent pour ne pas avaler n'importe quoi. Bravo quand même à toi, Moebius, Jodo, et tous les autres de "l'époque" pour nous avoir fait rêver avec des albums magnifiques. Merci infiniment.

61. Rork - 11/04/02 17:14 - (en réponse à : à Kror)
Sandman et Preacher.

60. bye bye - 11/04/02 17:13
vue la mentalité régnant sur ce forum je tire ma révérence.
bye à tous
Yann

59. JM Lofficier - 11/04/02 17:12
Je me permets d'intervenir en tant qu'ancien traducteur des albums de Moebius, dont L'Incal et la Folle du Sacre Coeur, aux USA, édités chez Marvel (dans sa ligne "Epic") et ensuite chez Dark Horse.
Nous étions à l'époque en contact constant avec la distribution (Diamond, Capital, etc.) et personne ne nous a jamais suggéré de procéder à aucune coupure ou modifications pour le marché amércain. Cela inclue les scènes "hard" du Long Tomorrow ou du Bandard Fou. Il s'est vendu environ 15.000 exemplaires de chaque album chez Epic, ensuite réedités dans un format comics par Dark Horse qui en a vendu environ 8.000. J'oublie de mentionner une édition limitée cartonnée produite par Graffiti.
A aucun moment le contenu "adulte" n'a été un facteur dans l'exploitation de ces histoires sur le marché américain. A part SANDMAN je ne lis pas les titres Vertigo, mais mon ami Bryan Talbot a publié une série Luther Arkwright chez Dark Horse l'an dernier en format comics (coloriée par Angus McKie; les lecteurs d'Heavy Metal apprécieront) qui, pour ce qui est de la nudité et des perversions diverses, n'a rien à envier à Avant l'Incal, qui est au demeurant bien mièvre. (La fameuse scène de viol étant traitée de façon assez pudique à mon avis.) Dark Horse avait d'ailleurs exprimé le désir de ré-éditer l'édition Marvel de L'Incal en comics tel quel, sans changements. (Je dois avoir encore le découpage quelque part dans mon ordinateur.)
Je pense que l'éditeur, en accord avec les auteurs, a tout à fait le droit de revoir une oeuvre -- comme quelqu'un l'a fait remarquer, les 9 premières pages avaient déjà été redessinées -- et j'aime beaucoup la couverture de mon ami José Ladronn.
Par contre je souhaiterais qu'on arrête de blâmer à tort et à travers le marché américain qui est, de mon expérience, moins pudibond et plus prêt à prendre des risques que les éditeurs français (qui sont les seuls à jamais m'avoir demander de couper des scènes osées dans des albums).

58. Sur leur site... - 11/04/02 17:08
... mais pas ici. Heureusement que t'as pas leur numéro de téléphone, hein Yann?

57. 2 versions ! - 11/04/02 17:02
Je comprend que le marché américain soit à ce point classifié, mais est-ce que cela aurait vraiment coûté beaucoup plus cher aux Humanos de faire une version Européenne et un version USA ?

56. Kror - 11/04/02 17:00 - (en réponse à : a Rork, le donneur de leçon)
Peut-etre qu'ils te prennent pour un con, parce que t'en est un. Je serais vraiment curieux de savoir quels sont les ventes de vertigo ENORME dont tu parles. Cite-moi ceux qui dépassent les 30.000 exemplaires par exemple.

55. !!! - 11/04/02 16:59
Je signale à tous que les adresses mail des responsables des humanos sont sur leur site, il n'a pas eu de violation de la vie privée, contrairement à certains !

54. Calme-toi Rork - 11/04/02 16:56
Rork, tu racontes n'importe quoi. Vertigo peut se permettre ce genre de chose parce qu'il font partie d'un des plus gros groupe qui soit (DC-Warner.) Dans les magasins de comics aux USA (ou je doute que tu ais jamais mis les pieds) les comics des humanos sont rangé en géneral avec les abums en francais, tu ajoutes a ça un Mature Readers et tu te retouves dans le rayon adulte et c'est fini pour toi, economiquement. Les DC-vertigo ont leur rayon spécial, aussi parce qu'ils publient 10 itres ou plus, les humanos en publies 2 ou 3 pas plus. De plus, est-ce que tu as vu des bites dans les Vertigo? Que les Humanos fassent ça ici, je trouve pas ça bien, mais ça ne m'empeche pas de dormir.

53. Rork - 11/04/02 16:45
J'aimerais assez que les officiels des Humanos (?) arrêtent de nous bassiner la contre-vérité suivante: "la première [raison] est que la version US en comic books n'aurait pu sortir sans la mention "mature audience" qui l'aurait reléguée à des ventes confidentielles" -- DC a sorti PREACHER et SANDMAN et la plupart des titres Vertigo avec le label "Mature Audiences" et les ventes ont été énormes. Arrêtez de nous prendre pour des cons. C'est chiant.

52. Holala - 11/04/02 16:44
Quel que soit les forums, il y a toujours un Yann pour accuser les USA de tous les maux. Que je sache, les Humanos font partie d'un goupe européen. Ils ne sont pas américain. Alors calmez-vous un peu et balayez sous votre porte. De plus écrire les e-mails des gens est une partitique un peu dégeulasse qui rappelle un peu les trucs de délations, phénomene bien français aussi.

51. yann - 11/04/02 16:18
*****
Hé ho faut voir à pas s'emballer !!!!
J'ai ne jamais parlé de spam !!!!
Moi j'ai juste écrit aux humanos pour leur dire mon point de vue.
Et je pense que s'ils recoivent d'autres points de vue identiques sur la censure ils changeront peut-être leurs pratiques.
Cela ne sert à rien de se lamenter dans soin coin, moi j'ai juste exprimé mon point de vue aux responsable. Je trouve cela plus constructif.

Alors Jean-Paul calme un peu tes veléitées mal placées.
Merci
****

50. Sylvaïn - 11/04/02 15:26
La bd était encore une des l'activités humaines épargnée par la pratique stérile du bombardement. Certains semblent vouloir changer cet état de fait...
...c'est triste.

49. Yann - 11/04/02 15:10
J'suis pas d'accrod !

48. Jean-Paul - 11/04/02 15:05
Ou au contraire, si on trouve que la pratique du spam contre les humanos n'est pas une très bonne idée, on peut toujours bombarder de mail l'auteur de cette initiative douteuse : Yann Deloffre (yancel@club-internet.fr)...

47. Toililou - 11/04/02 12:26
Et n'oubliez de bombarder le mail de Jodo : gourou@aol.com

46. yann - 11/04/02 11:17
Je crois que tout le monde est d'accrod pour condamner cette censure due aux USA. C'est une vrai honte.
Il faut envoyer des mails de protestation aux humanos pour le faire comprendre que c'est une démarche négative que de nous imposer les standard américains (anne.caisson@humano.com et sylvain.bichout@humano.com )
***
La bonne idée serait d'indiquer des adresses pour se procurer les éditions originales (couv orange/tranche rouge)
***

45. Thierry - 11/04/02 07:45 - (en réponse à : Groucho, la justification etait sur le sujet )
Sylvaine
06/04/02 - (186192)
La nudité très présentes dans la série Avant l'Incal a effectivement été supprimée à l'occasion de la remise en couleurs de la série. Ceci pour deux raisons; la première est que la version US en comic books n'aurait pu sortir sans la mention "mature audience" qui l'aurait reléguée à des ventes confidentielles ; la seconde est que les auteurs eux-même, et plus particulièrement Jodorowsky, ont jugé que ce qui pouvait encore choquer il y a quinze ans et provoquer le sentiment qu'il recherchait à provoquer dans son recit (cf par exemple la grosse prostituée), tombait à plat aujourd'hui, et que la nudité omniprésente n'était de toute facon pas le propos de la série.
Ceci ne marque donc pas l'arrivée de la pudibonderie chez les Humanos !
La couverture est réalisée par le dessinateur mexicain José Ladronn

44. korn constital - 10/04/02 21:59
c'est bien joli tout ça, mais malheureusement, j'ai l'impression que pas mal de personne, se foutent royalement de la couverture des albums...a partir du moment où ils ont le contenu, complet, original ou non ! ils sont heureux...personnellement, si il n'y avait que la couv d'avant l'Incal qui posait problème j'en serai très heureuse, mais la nouvelle couv de l'Incal est...comment dire...je pense que les B.D de chaque époque doivent garder l'odeur et la couleur de se qui les a fait connaître, Tintin version techno, désolée mais je n'adhère pas...

43. Rork - 10/04/02 21:06 - (en réponse à : à toine)
J'achète des comics de Vertigo de chez DC, qui indiquent "Mature Readers" sur la couve, et ça ne semble pas faire de tort aux ventes, voir Sandman ou Preacher. L'Incal c'est quand même pas Mickey non plus; ça me semble assez comparable, non?

42. toine - 10/04/02 19:19 - (en réponse à : à Rork)
Celà dépend quel public tu vises. Aux USA si on trouve un moindre bout de sein dans quelques choses faut oublier des ventes à des moins de 21 ans, et encore le puritanisme est tellement présent que même les plus âgés s'astiendront et de plus la librairie sera marquée du sceau de l'infâmie pornographique.
Les 9 premières pages redessinées ne sont pas un mal tant la première version est mal dessinée. J'ai toujours eu l'impression que Janjetov avait appris à dessiner sur ce premier tome.
à la prochaine
toine

41. Rork - 10/04/02 17:55
Le marché du comics américain supporte bien Crumb, Omaha, Julie Doucet, sans parler des albums de Manara et autres que publie NBM, et des tas d'autres trucs bien plus adultes que les pipi-caca de Jodorowsky, alors ça m'étonnerait beaucoup que ce soient les américains qui aient demande à ce qu'on censure l'Incal.
Saviez-vous qu'entre la première edition (couve jaune/tranche noire) et la seconde (couve orange/tranche rouge), les 9 premieres pages avaient déjà été entièrement redessinées?

40. Groucho, Trader Burné - 10/04/02 17:34
Demande aux responssables du forum ou leurs entailles dans ce passionnant debat à bien pu passé,vu qu'ils s'en sont debarrassés hier... (?)
Groucho, Trader attentif

39. Mano - 10/04/02 17:32
Et qu'elles sont-elles ?

38. Groucho, Trader Burné - 10/04/02 17:28
Et leurs explications pour justifier ce baissage de culotte ehonté face au marché americain vaut son pesant de cacahuette pas credibles...
Groucho, couche toi la

37. Mano - 10/04/02 17:19
C'est pas raciste mais c'est juste passé par chez eux. La critique n’est pas pour les Américains mais plus pour leur système puritain que je trouve un peut con et je trouve qu’il l’est aussi quand c’est franchouillard (que je suis), belge, italien (tien) ou tout autre pays. Mais merci du conseil.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio