Les plus gros clichés?

Les 14 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



14. Gildeck - 22/06/01 23:21
Le 110 bonnet F et les cuissardes en cuir. Le dragon toujours de mèche avec le sorcier pyromane.

13. Trand - 22/06/01 16:13 - (en réponse à : A Florent)
Bah oui, c'est pour ça que c'est un cliché ;-)
Ce que je pense vraiment, c'est que le méchant est souvent très fort. S'il passait du côté des gentils de son vivant, le rapport de force gentils/méchants serait trop disproportionné en faveur des gentils. Il faut bien se rappeler que pour paraître héroïques, les gentils doivent être les moins nombreux possibles !

12. Florent - 22/06/01 16:08 - (en réponse à : Pour Trand)
- le méchant qui devient gentil, de préférence juste avant de mourir pour que ça fasse bien pathétique.

Alors la je ne suis pas d'accord :-)
Ce n'est pas pour faire pathetique qu'il meurt c'est juste que ca serait trop difficile a gerer (faut-il oublier ses erreurs passees, va-t-il de nouveau trahir, ...).
D'ailleurs ce procede est utilise dans quasiment toutes les series TV americaine.

11. Slyfox - 22/06/01 15:36
...Le héros célibataire qui au cour d'une aventure, rencontre une jolie demoiselle (elles sont toujours belles) et finalement tombe amoureux vers la fin de l'histoire... heu non, ça c'est un cliché cinématographique! S'cusez! :))

10. everland - 22/06/01 15:08
C'est pour cela que j'ai dit que cela ne se limitait pas à l'héroïque fantaisy Morti ! C'est un peu le propre de ce que l'on appelle abusivement un "héros de BD". Il n'a pas de passé, il est neutre, brave et courageux et quelques caractéristiques le rendent unique et attachant.

9. Trand - 22/06/01 14:32
Un autre truc qui marche bien, mais c'est un peu une constante dans toutes les histoires:
- le gentil qui devient méchant, de préférence au moment ou ses potes ont le plus besoin de lui
- le méchant qui devient gentil, de préférence juste avant de mourir pour que ça fasse bien pathétique. En plus, très souvent, le méchant en question il est super balèze et on est tout dégoûté en se disant qu'il aurait pu donner un sacré coup de main aux héros.

8. Morti - 22/06/01 14:26 - (en réponse à : à everland)
Ou alors, on lui découvre un super pouvoir et le héros doit partir le montrer dans de fantastiques aventures en quittant son village et sa famille (accompagné d'un vieux sage et de ses deux jeunes filles par exemple)... ou alors, le héros est rejeté par son pays d'origine et se retrouve dans un milieu hostile qu'il ne connait pas... Dis donc Everland, tu sais que tu viens presque de décrire la série Largo Winch là, si tu admets que le pouvoir est celui de l'argent et que le vieux sage est remplacé par un jeune Israélien. Largo Winch de l'héroïc-fantasy...j'y avait jamais pensé... :o))))) Marc

7. everland - 22/06/01 14:13
Le héros sans passé, sans peur et sans reproche. Mais ça va au delà de l'héroïque fantaisy ! Vous avez sans doute remarqué cette habitude qu'on les auteurs de BD à supprimer d'une manière ou d'une autre le passé des héros pour que le lecteur s'identifie facilement à eux.

Un truc qui fonctionne bien c'est de tuer les parents au début (korrigans par exemple) comme cela il viennent pas embêter le héros avec des bêtises du type "fais tes devoirs, sois sage, on parle pas à table"... Ou alors, on lui découvre un super pouvoir et le héros doit partir le montrer dans de fantastiques aventures en quittant son village et sa famille (accompagné d'un vieux sage et de ses deux jeunes filles par exemple)... ou alors, le héros est rejeté par son pays d'origine et se retrouve dans un milieu hostile qu'il ne connait pas (m'enfin c'est un peut la faute de son cousin Phoney)...

6. yahooooooooooooooooo - 22/06/01 14:09
alors les puceaux, on s'amuse ?

5. Trand - 22/06/01 14:03
Dans une moindre mesure, l'épée. Y'a (presque) toujours une épée dans une histoire d'héroïc fantasy. Elle sera au choix: forgée par les Dieux, faite d'un métal météoritique, parlante, magique, se transmettant de génération en génération, seul moyen de vaincre l'Ennemi, résultat d'une quête...sachant que ces critères peuvent parfaitement être combinés !

4. fletch - 22/06/01 13:53
Une jolie héroïne qui parcourt des contrées sauvages et hostiles, affrontant des ennemis répugnants et hargneux, le tout vêtue de 30 grammes de tissu à tout casser... bon cela dit, cela n'a rien de déplaisant, et, c'est bien connu, on se bat beaucoup mieux à moitié à poil ;o)

3. Trand - 22/06/01 13:37
Tant que j'y pense, un autre gros cliché: un sorcier, une guerrière ou archère bien foutue, un voleur, un novice, un barbare et des fois un nain aussi !

2. Trand - 22/06/01 13:32
Un jeune homme dont la vie est d'une banalité affligeante et dont la vie est soudainement changée pour une raison X ou Y (ça, ce sera aux messages suivants de les trouver). Et pis finalement, le jeune homme en question se retrouve impliqué dans quelque chose qui pourrait bien changer la face du monde.
Et si en plus il développe/se découvre un ou deux pouvoirs magiques, je crois qu'on a la totale !
Personnellement, j'adore ! Mais faut bien reconnaître que c'est bateau...

1. Thieum - 22/06/01 12:34
Quels sont selon vous les plus gros clichés de l'héroïc fantasy en BD? Je sais, ça risque d'être long!
Note: je ne bosse pas chez Soleil et je ne me servirait pas de vos réponses pour influencer de jeunes auteurs prêts à se fondre dans le moule.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio