Reprise de héros anciens

Les 31 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



31. gédéon - 12/11/05 22:00 - (en réponse à : ViKtor)
Que font ces trèsor dans ton grenier!
Enfin!
Ils devraient être dans ta bibliothèque!
C'est pas bien!

30. ViKtor - 12/11/05 13:43
Timour, Bobo s'évade, arthur le fantome et tous les dessins de hubuc et calvo... tout ça j'ai dans mon grenier, c'est jauni c'est moisi et c'est excellent.

29. elric - 11/11/05 14:25
Et moi je veux la reprise de Gil Jourdan par Stanislas et Rullier !

28. gédéon - 11/11/05 14:11
En tout cas moi j'aimerais bien qu'il y est une reprise de Tif et Tondu...

27. yan - 30/10/05 21:35 - (en réponse à : Elric)
Tu as raison, je pourrais citer mes sources :-)
Le Golden Creek Studio

26. elric - 30/10/05 21:33
C'est bon, ma question était idiote, j'ai trouvé d'où ça sortait !

25. elric - 30/10/05 21:27
Effectivement, c'est marrant ! D'où ça sort ?

C'est du Jean-Claude Denis, je ne me trompe pas ?

24. yan - 30/10/05 21:19
Voilà qui pourrait être une chouette reprise ;-)

23. Baril - 01/10/01 18:09
Achdé ? C'est vrai ça ?? Où t'as vu ça ?
Et pour Lucky himself, pas de nouvelles ?

22. Rions! - 01/10/01 17:26
Achde fait actuellement des essais pour reprendre rantanplan...

21. Pierre-Paul - 27/06/01 13:01 - (en réponse à : à Morti)
Tif et Tondu adultes ? Pourquoi faire ? cela n'aurait pas été plus simple que Lapière écrive ses scénarios pour d'autres personnages ? Après tout, amha, Tif et Tondu, c'est pas vraiment une série qui a laissé un souvenir impérissable après les épisodes avec Monsieur Choc. C'est très différent pour Spirou et B&M qui sont légendaires ! Mais cela n'engage que moi !

20. Morti - 27/06/01 08:57 - (en réponse à : à Mike H)
Pour Tif et Tondu, les derniers albums étaient plus réalistes au niveau des scénarios sans aucun doute mais le dessin restait du style humoristique pour moi. En fait ce terme est peut-être mal choisi car ce type de dessin n'est pas nécessairement lié à une série humoristique, mais on n'en a jamais trouvé d'autre (sauf style "gros-pif") pour désigner un style de dessin non réaliste, si quelqu'un a une idée...?? Mais disons que les caricatures des 2 petits gros, chauve et barbu, ne collent plus trop aux scénarios proposés sur la fin. De même que l'humour de Tif qui passait à l'époque Will passait beaucoup moins bien avec Sikorski et Lapierre. Je trouve que ça aurait été une belle évolution pour ces personnages de les voir enfin "adultes" mais Dupuis en a décidé autrement... Marc

19. Mike H - 27/06/01 08:12
Je suis assez impatient de redécouvrir ce nouveau Mic Mac Adam, la reprise s'annonce bien. Je pense que la nouvelle série recommence au numéro 1, ce qui va encore compliquer mon rangement et mon classement dans ma base de données:) En effet, Dupuis a commencé la série avec 2 albums puis Fleurus a recommencé la série avec d'autres histoires mais en recommencant au numéro 1 et maintenant, j'imagine qu'on est reparti pour un tour (sans compter les albums hors collection). Enfin, bon, ce n'est jamais que des détails qui mettent un peu de piment dans la vie du collectionneur:).

Au fait, Morti, tu évoques Tif et Tondu au dessin humoristique mais au scénario réaliste. Il y a pourtant eu une reprise réaliste à la fois au niveau du dessin et du scénario (Sikorski et Lapierre, je crois). C'était pas trop mal mais je n'ai pas l'impression que cela a eu un grand succès.

18. froggy - 27/06/01 05:45 - (en réponse à : A Thorn et Thierry)
Vous pouvez trouver une reedition de certains episodes de MMA (j'ignore lesquels cependant) faite par le Lombard il y a 2 ou 3 ans dans la collection Classique du Rire. C'est d'autant plus curieux que les MMA pretent a tout sauf a rire!

17. Thierry - 27/06/01 00:58
Je me joins a Thorn, j'espere que cette reprise permettra de reediter les anciens albums. Je n'en possede ausun non plus, mais dans mon souvenir (il y a longtemps, tres longtemps... dans un continent lontain), ca me plaisait plutot bien.
A+

16. Thorn - 26/06/01 23:47
J'attends avec impatience le nouveau MMA, et j'espère que ce sera l'occasion de ressortir les anciens... parce que je n'en ai pas un seul dans ma bibliothèque (honte à moi !)

15. luc Brunschwig - 26/06/01 23:26
Tout simplement parce qu'il est attaché à son personnage et que l'univers de Mac Adam lui manquait.
Pour en rajouter une couche sur Blake et Mortimer, je ne suis pas contre un certain respect... cependant, j'ai du mal avec un respect trop respectueux (si vous voyez ce que je veux dire)... Jacobs n'a pas figé ses personnages, ni dans un graphisme, ni dans une forme quelconque de narration (les narratifs à l'infini avait quasiment disparu de ses albums, de même que son dessin devenait de plus en plus réaliste).
La démarche même de l'auteur devrait invité les repreneurs à l'innovation plus qu'au conservatisme...
mais bien sûr, on préfère se cacher derrière de faux prétextes (respecter l'oeuvre d'origine) plutôt que de dire la vérité (il serait dommage de perdre des lecteurs en les choquant par trop de changements).

14. froggy - 26/06/01 18:15
Luc, je pense que cette reprise est plus facile a entreprendre que celle de Blake et Mortimer, pour utiliser l'exemple le plus recent et le plus celebre. En effet, la notoriete de Mic Mac Adam est nettement moindre que celle de B&M. Cela te donne ainsi plus de libertes pour creer tes histoires et faire evoluer la serie sans que trop de fans ne se mettent a gemir. MMA n'est pas un mythe comme ses glorieux concitoyens. Pour repondre plus directement a ta question, le ton a ete donne il y a 20 ans par Desberg quant au genre de serie lorsque celle-ci fut creee. J'espere que vous continuerez dans la meme veine fantastique.
Enfin, je suis content d'apprendre que cette serie est reprise parce qu'elle etait excellente. Cependant, peut-etre etait-elle devenue trop dure pour le journal de Spirou?
Mais une chose me surprend quand meme, pourquoi Benn reprend-il cette ancienne serie?

13. Luc Brunschwig - 22/06/01 20:12
Ca sort le 1er septembre, chez Dargaud.

12. marcel - 22/06/01 17:26
Moi aussi, c'est le cote sombre de la serie qui me plaisais, dans un genre fantastique tres classique, a la Jean Ray...
Cependant, j'ai une question a la con : ca sort quand et chez quel editeur ?

11. krisv - 22/06/01 11:01
Ben j'ai 3 Mic Mac Adam dans ma bibliothèque (il doit y avoir les mains d'ivoire dans tout ça). Mais je me souviens aussi du personnage dans Spirou. Le dessin ressemblait beaucoup à du Wasterlain à l'époque et j'ai pu constater avec la série Woogie que le style avait pris de la maturité. J'ai horreur des moments comiques dans la série. Au contraire les moments "diaboliques" font mouche (surtout dans les histoires courtes). L'histoire de l'expédition anglaise dont les membres perdent leur âme, ou l'histoire des 5 mirroirs qui étaient fabriqués avec les yeux et les souvenirs des morts, et j'en passe. C'est une bonne nouvelle, même si mes goûts ont évolué en 15 ans.

10. Stéphane Lemaire - 22/06/01 09:44 - (en réponse à : stephane.lemaire@skynet.be)
Mic Mac Adam n'est pas un héros ancien, disons plutôt qu'il y avait longtemps qu'on avait plus eu de ses nouvelles.
J'ai déjà eu le plaisir de lire le nouvel album en Néérlandais, j'attends avec impatience le mois de septembre pour voir l'album en couleur.

Benn s'explique sur la reprise sur: http://asheron.dnsalias.com/eurobd/benn/video/framevid.htm

9. Luc Brunschwig - 22/06/01 08:57
La façon dont Benn a abordé le graphisme de Mic mac Adam est étonnante, dans le sens où il a réussi un compromis entre le Mac Adam semi comique des premiers tomes et le Mac Adam hyper sérieux et presque hyératique des derniers tomes... C'est une sorte de semi-réalisme très proche de l'univers du magazine Spirou des années 70, avec une approche et une profondeur physique donnée aux personnages qui réactualisent complètement ce style et collent parfaitement à des ambiance plus psychologiques et angoissantes.
C'est très curieux et c'est selon moi, une grande réussite.

8. Baloo - 22/06/01 00:03
J'attends avec impatience le Mic Macadam par Benn et toi. Personnellement, j'adorais ce perso dans les pages de Spirou puis les albums chez Dupuis et chez Fleurus. Ce qui me plaisait dans cette série, c'était l'ambiance un peu angoissante, surnaturelle, le mélange dessin "gros nez" et scénario "sérieux". Les thèmes abordés sortaient du cadre purement polar, je pense que cette série était assez novatrice. J'aimais un peu moins lorsque Mic Macadam devenait plus réaliste, le décalage entre le dessin et le scénar était moins marqué. Je me demande de quelle façon André Benn va aborder graphiquement son perso.
De toute façon, on vous fait confiance, ce sera bien pour au moins deux raisons: le graphisme et le scénario.
En ce qui concerne la reprise d'autres persos de bd, quand ce n'est plus le dessinateur d'origine, je n'en vois pas trop l'intérêt, par exemple Blake et Mortimer, Tintin,... Mais bon, j'adore le Spirou de Franquin ou de Chaland, Tif et Tondu de Will, avant l'Incal par Janjetov.

7. Morti - 21/06/01 18:51 - (en réponse à : à Pierre-Paul)
Pour Tif et Tondu, je ne pense pas que c'était devenu mauvais, au contraire, simplement les scénarios devenaient de plus en plus réalistes et là, c'est le style de dessin qui ne convenait plus.
Je pense que le public devait être difficile à cerner : un style de dessin humoristique avec des scénarios réalistes, c'est pas évident à réussir. Mais voilà pour moi un bel exemple d'une BD qui mériterait d'être reprise en modifiant un peu son style...honnêtement je pense que ça marcherait...
Marc
ps : Ramo, j'ai justement relu Machine qui rêve le week-end passé...ça me confirme dans mon opinion, c'est vraiment pas mal du tout, il faut le relire un peu à froid... :o))))

6. RamoNash - 21/06/01 18:22
Mais était-ce vraiment Greg qui dessinait 'Zig et Puce', ou bien son studio? C'est encore un autre débat...
Pour Chaminou (sans 'x') je trouve justement que c'est l'exemple d'une reprise réussie. Que ce soit celle, ambitieuse de Yann et Bodard ou celle plus classique de Saive. Ressortir un personnage de l'oublie pourquoi pas si c'est une création assez riche ou porteuse d'un univers entier comme c'était le cas avec 'Le Khrompire'. Enfin le fait qu'une série soit tombée dans l'oubli n'implique pas le fait qu'elle doive y rester. Le succès n'a pas été au rendez-vous mais ce n'est pas grave: pendant 35 ans il n'y avait qu'un seul 'Chaminou', aujourd'hui on en a quatre, tous d'un bon niveau, il n'y a pas de quoi se plaindre!
Sinon je suis d'accord avec ce que dit Morti, sauf bien en entendu en ce qui concerne l'évolution de Spirou, mais ça, c'est encore et encore une autre histoire...

5. Pierre-Paul - 21/06/01 17:48
Zig et Puce était nettement mieux dessiné par Greg que par Saint Ogan selon moi. Mais c'est un autre débat.
A vrai dire, il y a autant de réussites que d'échecs je crois. Dans certains cas, je me demande à quoi cela sert: Tif & Tondu ce n'était déjà plus terrible, alors pourquoi essayer de ressortir le cadavre de son cercueil ? Idem pour Chaminoux, pourquoi reprendre ce personnage - sympa- que tout le monde avait oublié ????

4. jip - 21/06/01 17:12
Un exemple de série "bien reprise" : Zig et Puce par Greg. Le ton, l'esprit et le graphisme de la série créée par St Ogan a été respectée par Greg, tout en apportant une modernisation du style, une touche personelle dans la construction des histoires, etc...Zig et Puce façon Greg est agréable à lire (pour ceux qui aime les classiques, ça a quand même un peu vieilli mais moi j'aime bien) tout en permetttant au lecteur de retrouver quelque chose de St-ogan.
Je pense que le gros noeud de la reprise vient surtout du graphisme. Il doit être au moins égal à ce qui existait avant et cohérant. S'il fonctionne, même si les scénars sont différents, le lecteur s'y retrouvera, il s'gira de découvrir un nouvel univers avec des personnages connus, ce qui est à la fois plus facile pour lui et intéressant. Le contraire est par contre plus désarçonnant. Imagine un ancien épisode de Mic mac adam dessiné tout autrement. C'est ce qui explique pourquoi certaines séries Vécu Glenat, suite aux changements continuels de dessinateurs, deviennent de moins en moins bonnes. Chlorophylle, idem, lorsque Macherot a cédé la main à Dupa, Walli et autres... Le dessin était dans la même lignée mais par trop différent. Pour Blake et Mortimer, rie na redire concernant le graphisme, par contre les scénars étaient peu intéressants, trop classique. manque d'audace, parce que vu la qualité des dessins de Benoit et Juillard, ils auraient pu se payer quelques folies et se lacher...

3. Alex - 21/06/01 16:19
Quitte à reprendre un personnage, autant y apporter sa touche personnelle, essayer de faire "comme" n'a pas d'intérêt. Je préfère de loin voir une nette évolution du héros qu'une simple reprise. Le dernier Spirou ou encore Blueberry sous Giraud sont de bons exemples (que cela plaise ou non est un autre débat). B&M a lui plutôt été fait dans l'esprit de Jacobs et à ce titre je trouve que cela n'apporte rien de plus à la série (même si une certaine qualité est présente).
L'inverse existe aussi, il y a tant de séries qui continuent et dont on voudrait bien qu'elles s'arrètent (on ne citera pas de nom pour une fois).

2. Morti - 21/06/01 14:49
Au-delà des polémiques concernant la nécessité d'une reprise de certaines séries (B&M, Tintin ou Gaston), à partir du moment où on ne dénature pas trop les personnages et que la qualité est présente, j'attends surtout de voir prolonger la vie d'une série ou d'un personnage que j'aimais. Les gens sont gourmands, ils en veulent toujours plus donc quand ils aiment quelque chose, ils en veulent le maximum (sous réserve des conditions ci-dessus bien sûr). Quand on aime un artiste (dessinateur, chanteur, musicien, acteur) on a plaisir à le voir le plus souvent possible donc l'abandon d'une série BD qu'on aime fait parfois mal. Personnellement je regrette des séries comme Tif et Tondu, 421, Clifton, Chlorophylle, Isabelle,... dont on a déjà parlé ailleurs. Il est possible que pour les éditeurs ce ne soit plus rentable de les conserver au catalogue ou pour les auteurs, plus motivant de continuer donc si une bonne reprise voit le jour, une partie du lectorat sera heureuse et qui sait, de nouveaux lecteurs la découvriront peut-être. Il peut aussi être intéressant de voir évoluer un personnage traité par quelqu'un d'autre. Personnellement j'aime assez la nouvelle direction prise par le Spirou de Tome et Janry, ils essaient un autre style et pour moi, les personnages ne sont pas dénaturés, ils ont évolué. Cette évolution peut se faire au niveau graphique mais aussi au niveau du scénario, rendre le personnage plus réaliste ou le diriger dans une direction encore inexplorée...il y a plein de possibilités. On peut même envisager qu'une série n'ayant jamais connu de grands développements devienne subitement une série à succès sous la plume et le pinceau de nouveaux "repreneurs"...pourquoi pas ? Personnellement je suis évidemment pour la reprise de séries que j'aimais et qui ont disparu...et Mic Mac Adam en fait partie... :o) Marc

1. Luc Brunschwig - 21/06/01 13:12
Voila,
Voici près de deux ans, André Benn m'a téléphoné pour me proposer la reprise de Mic Mac Adam, héros des années 70 qu'il avait créé en collaboration avec Desberg.
Un peu fou dans ma tête, j'ai accepté... et aujourd'hui, alors que le premier tome s'apprête à sortir, j'en suis plus qu'heureux.
Ma question, destinée à ceux qui ont aimé le Mic Mac Adam des années 70 sera, qu'attendez-vous en retrouvant un héros d'autrefois ?
A l'heure où Blake et Mortimer ne cesse de rendre des hommages très (trop ?)respectueux à l'oeuvre de E. P. Jacobs et où les américains réinventent sans cesse la vision qu'on peut avoir de tel ou tel super-héros... qu'attend le public francophone du retour d'un personnage qu'on croyait appartenir au passé ?
Merci de vos réponses.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio