BOUGEZ-VOUS les éditeurs!

Les 30 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



30. nemOrtel - 23/06/03 20:15 - (en réponse à : Désolé, boulot boulot)
Romdim
"camoufler une histoire pas toujours très solide. En effet, une histoire médiocre racontée dans un univers banale est tout de suite demasquée comme une imposture"
Tout à fait, mais si c'est l'univers lui-même (disons le cadre) qui est la trame de l'histoire? Regarde Matrix, par exemple.

Big boss
"Et à quelle adresse peut-on lire ton scénario ?"
Tu peux aller voir sur mon blog, Transcendenz, il y a le synopsis des deux premiers tomes, le lien est en haut, Projet 6. Mais il manque plein d'éléments que j'ai dévoilé dans le blog au fil des jours. Je suis en train de centraliser tout ça dans un dossier plus cohérent et compréhensible. Sinon lis tout! :)

Michaël
"On a souvent les mêmes stéréotypes, que ce soit au niveau de l'histoire ou des décors."
Ce n'est que trop vrai hélas, on se traine depuis les années 70 les mêmes modèles héroïques, des designs ringards (aaaah, le gros vaisseau en forme de flingue...), et des repompages honteux, style Kookaburra (bonne bd quand même). Ce qu'il faut, c'est du sang neuf, poser de nouveaux défis, repousser l'horizon. Putain c'est beau, je me fais chialer tiens.

daiboken
"Dans la série, 100% des pelouses sont vertes, celle-là est pas mal.
On se comprend mal dédidément ;) Et si je te reformule ça ainsi : pourquoi, alors qu'on s'est battu pendant des siècles pour matter la nature et éradiquer les forêts, parsème-t'on les villes d'arbres? Vous avez deux heures ;)

Tony
MDABD, on me l'a déconseillé, inutile parait-il (au sens perte de temps). Par contre, à lire c'est passionnant. Je chasse sur bdamateur en ce moment, le gibier y est abondant quoique léger :)

GeoooOOOooorges
C'était un piège, bravo :)

29. Romdim - 23/06/03 17:23
Cher NemO,

Loin de moi l'idée de dénigrer les scénaristes amateurs qui font du SF ou HF ! Comme partout, il y en a des bons et des moins bon, des serieux et des rigolos.
Pour ce qui est de ton cas, j'ai bien compris que tu ne cherche pas à dessiner des nanas à forte poitrine avec un gros pistolaser, t'inquiète pas ! ;-)

J'ai une interpretation bien differente de la tienne quand aux motivations des p'tits jeunes à faire du SF/HF (une interpretation à ne pas généraliser bien sûr) : je pense que c'est pour camoufler une histoire pas toujours très solide. En effet, une histoire médiocre racontée dans un univers banale est tout de suite demasquée comme une imposture alors qu'elle pourra faire illusion si l'univers est éloigné du notre.
D'ailleurs, une des règles du scénario n'est-elle pas de créer la trame de l'histoire brute et ensuite de trouver l'univers le plus adapté au propos ?

28. Big boss - 23/06/03 16:09 - (en réponse à : NemOrtel)
Et à quelle adresse peut-on lire ton scénario ?

27. Michaël - 23/06/03 14:40
Je parle surtout de la SF en bd.

26. Michaël - 23/06/03 14:39
Le problème avec la SF, c'est que son pouvoir d'extension de l'imaginaire n'est pas souvent exploité. On a souvent les mêmes stéréotypes, que ce soit au niveau de l'histoire ou des décors.

25. daiboken - 23/06/03 14:31
"c'est peut-être parce que ce sont des genres qui autorisent une liberté totale dans la créativité (du moins dans les limites de leur genre)." Dans la série, 100% des pelouses sont vertes, celle-là est pas mal.

24. Soprano Tony - 23/06/03 13:08 - (en réponse à : NemO)
...Ou alors, quatrième solution: tu peux toujours mettre une petite annonce calibrée sur la MDABD...
Il y a pleins de dessinateurs en herbe qui cherchent aussi des scénaristes...

23. Michaël - 23/06/03 12:49 - (en réponse à : nemO)
Hum plusieurs solutions
1- Comme l'a déjà dit quelqu'un, tu envoies ton scénario à plusieurs éditeurs, en expliquant tes intentions. Ca ne coûte rien excepté les enveloppes et les timbres, et qui sait ça peut marcher.
2- Tu vas dans des salons, là tu peux rencontrer des éditeurs. C'est ce que raconte Pierre Benayoun dans son site, les éditeurs ont regardé ses projets (bon il avait des dessinateurs). Ils ont été rejetés mais c'est une autre histoire. Tu peux aussi rencontrer des dessinateurs dans ces salons, et qui sait, avec de la chance... Le problème c'est qu'il faut avoir du temps et de l'essence pour aller à ces salons.
3- Solution la plus folle et la plus désespérée: sur internet tu peux trouver les adresses mails de dessinateurs confirmés. Tu leur envoies ton projet. C'est très gonflé, si tout le monde faisait ça ce serait infernal, mais bon.

La solution 2 me paraît être la bonne. Mais à la réflexion je me dis qu'il faudrait créer un site où se rencontreraient les débutants recherchant des collaborateurs.
Une question: tu n'as pas peur de dévoiler tout ton scénar sur le net?

22. larry underwood - 23/06/03 12:32 - (en réponse à : eh oh !)
"Ah ouais : le premier qui me traite de Schetter est un Larry."

Dis donc, petit enfoiré... !

21. El Dudo - 23/06/03 12:21 - (en réponse à : Romdim)
Tu écris : Pour moi le scenario doit naitre d'une envie commune du scénariste et du dessinateur. Ensuite, le scenariste met les idées en forme et le dessinateur les mets en image. C'est encore plus important quand les protagonistes sont débutants tous les deux.

Je suis d'accord avec toi, si ce n'est que pour trouver un dessinateur, il vaut mieux avoir quelque chose à lui proposer, et quelque chose de béton si on veut avoir une chance de bosser avec lui. Je me vois bien me pointer les mains dans les poches en sifflotant devant un dessinateur en lui disant : "j'aime bien ce que tu fais, j'aimerai bosser avec toi - tu as des écrits à me montrer? - oh ben non faut qu'on en discute." Hop là, direction Mars Orbiter sans escale.
Les mouches, le vinaigre, tout ça quoi! :-D

Don Dudo

20. nemOrtel - 23/06/03 11:42 - (en réponse à : romdim)
Tu sais que 100% des pelouses sont vertes? Non, je te charie, je comprends ce que tu veux dire, mais tu ne te dis pas que s'il y a autant de SF et HF? c'est peut-être parce que ce sont des genres qui autorisent une liberté totale dans la créativité (du moins dans les limites de leur genre). Et je crois que les gens ont de nos jours une soif de liberté énorme, surtout les jeunes. Enfin c'est un autre débat.
Au sujet de la réponse de ce dessinateur, attention, je ne le prends pas mal! J'a vu ce qu'il fait, qui est excellent au passage, et je conçois que la SF ne le branche pas. Je lui ai d'ailleurs répondu en ce sens, en précisant qu'un dessin à la Mc Kean ne me déplairait pas :)
Pas de procès d'intention please, tu ne sais pas quelle est ma vision mentale (ça fait pompeux, désolé), merci de ne pas me coller une étiquette "jeune auteur type Soleil/Delcourt" avec tout ce que ça comporte de clichés (hélas jusifiés). Si je te dis que je souhaite un dessin qui soit un prolongement et un hommage à des gens comme De Vinci ou Escher, entre autres, que je souhaite faire appel aux travaux de Fibonacci ou de Le Corbusier, je remonte dans ton échelle de valeurs?

19. Romdim - 23/06/03 11:28
Cher NemOrtel,
peut-être que ta demarche n'est tout simplement pas la bonne !
Tu fais ton scenario tout seul dans ton coin et ensuite tu cherche LE gars pour l'illuster ! Ca me fait penser à ces gens qui achètent un maillot de bain trop petit en avril en se disant qu'ils auront surement maigri en juillet.

Pour moi le scenario doit naitre d'une envie commune du scénariste et du dessinateur. Ensuite, le scenariste met les idées en forme et le dessinateur les mets en image. C'est encore plus important quand les protagonistes sont débutants tous les deux.

Ensuite, 90% des scénarios amateurs proposés sur le net sont SF, HF, etc ... Faut admettre que c'est lassant ! Et surtout ne pas s'etonner qu'il y ai si peu de candidats dessinateurs.

18. nemOrtel - 23/06/03 10:05 - (en réponse à : Tony)
Ahah, vil flatteur! Bon, je crois que la machine est trop énorme pour que j'y mette mon grain de sable, je vais donc continuer à chercher ce dessinateur fabuleux. Tiens, réponse d'un gars hier, sur le forum de sceneario :

merci c'est gentil mais je ne veut pas faire de SF, heroic fantasy, medieval fantastique ou ce genre de choses...
Ce n'est pas du tout mon style et je serais incapable de m'inpliquer la dedant...
Je me sens beaucoup plus attiré par des univers comme ceux de De crecy, blain, sfar, blanquet, mattoti, blutch, goossens, Mc Kean, Kent Williams...ect....

Merci quand même...

François


Le "merci c'est gentil" fait un peu mal au coccyx, mais au moins il est poli :)
Allez, comme dirait John Difool : l'enquète continue! Croot!

17. Soprano Tony - 23/06/03 08:15 - (en réponse à : nemO)
"La petite porte je veux bien moi, mais y'a pas de porte pour un scénariste, t'es au courant? "

Bien sûr, c'est plus difficile, car sans dessinateur... :o/
MAIS, il existe certaines maisons d'édition qui examinent les scénarii avec autant d'attention que n'importe quel projet...
Ou même, puisque tu dessines aussi (et pas trop mal à ce que j'ai pû en voir-que tu aies le niveau ou pas, ce n'est pas très important finalement)monte un dossier tout seul en ^précisant bien que ton but est avant tout de scéanriser...
Si le projet est vraiment balèze, il n'est pas impossible que l'on te trouve un dessinateur... Je sais que c'est pratique assez courante chez Glénat ou Vents d'Ouest... ;o)
Dernière petite chose, cher NemO: il ne faut pas se fixer un délai pour "percer", car comme le signale l'intervenant plus bas, y en a qui ont bûché pendant au moins 10 ans pour y arriver... C'est un job de longue haleine, ça fait ch... , c'est vrai, mais c'est malheureusement comme ça... Sur le marché actuel, faut vraiment avoir la niak pour s'imposer...
Mais je ne doute pas qu'avec un caractère en acier trempé comme le tien, tu y parviennes un jour...

16. montségur - 23/06/03 07:50 - (en réponse à : à Nemortel)
Et encore , un an et demi, c'est rien. Je connais des auteurs qui ont attendu 10 ans avant d'être publiés. Il est vrai que pour le scénariste, c'est encore plus dur car sans dessinateur... aucune chance d'être publié.

15. nemOrtel - 23/06/03 00:31
Bon, c'est un peu court. Si, je dors certaines années, mais trop de trucs à faire, trop d'idées, trop chaud, trop tard, quand c'est trop, c'est tropico, coco.
Qu'est-ce que je voulais dire? Ah ouais : le premier qui me traite de Schetter est un Larry. Ah oui, ça fait peur.

14. nemOrtel - 23/06/03 00:24 - (en réponse à : vieto)
non.

13. vieto - 23/06/03 00:15 - (en réponse à : nemOrtel)
Tu ne dors donc jamais????

12. nemOrtel - 23/06/03 00:10 - (en réponse à : Tony)
Ok, c'est vrai, j'en fais trop. Mais je suis comme ça, j'adore faire l'imbécile, depuis toujours ça m'a porté la poisse. Et chance aussi je crois.
La petite porte je veux bien moi, mais y'a pas de porte pour un scénariste, t'es au courant? Enfin moi c'est ce qu'on m'explique depuis un an et demi, ou alors on me le fait comprendre plus ou moins adroitement (suivez mon regard...). Je sais qu'il faut en chier, et j'en chie chaque jour comme un bossu (si, ça en chie un bossu). Et j'ai quoi depuis un an et demi? Deux ou trois scénaristes, qui ne peuvent rien faire pour moi parce que trop occupés ou trop précaires, et deux ou trois dessinateurs depuis que j'ai mis mon site. Quel choix! Tu me dis que j'ai du potentiel, je te réponds comme aux autres : merci, c'est sympa. Mais je vais pas attendre dix ans que ça décolle, si à la rentrée rien n'a changé, je ferai mes planches pour moi, en dilettante sur mon site. So long for the business.

11. Soprano Tony - 22/06/03 23:59 - (en réponse à : nemO)
"Il y a aussi la bonne vieille technique qui consiste à envoyer son projet chez l'éditeur"
Si c'est pour dire des conneries... :)

Ah ben, excuse-moi donc NemO... Si tu sais tout mieux que les autres, et que tu as déjà des filons bien sûrs, j'ai un scoop pour toi: démerdes-toi! :o)))))))
Faut arrêter de croire qu'on est une star dans sa tête, et faire quelque chose avant de se dresser sur un piédestal...
Ne crois-tu pas qu'il y a suffisamment de bons auteurs dessinateurs et scénaristes) pour s'encombrer de "kings of the world" qui n'ont encore rien prouvé, et dont le nom n'évoque rien?...
Rome ne s'est pas faite en un jour, et tu dois user de patience si tu veux y arriver... De patience et de persévérence!!!
Je te dis ça en toute sympathie, car j'ai aperçu ce que tu savais faire (voir les liens que tu as laissé sur BDP), et que je pense réellement que tu aurais un potentiel certain...
Mais surtout, il faut que tu diminues un peu ton égo, car rentrer par la petite porte, c'est souvent le seul chemin qui t'es offert... Plein d'auteurs pourront confirmer...
Il y a deux catégories (en tout cas chez les dessinateurs): les surdoués, ceux qui percent très vite, qui ont un talent inné, et innovent la tendance; et les autres, ceux qui doivent bosser dur, s'acharner pour être à la hauteur des premiers...

10. nemOrtel - 22/06/03 13:00 - (en réponse à : Tony)
"Il y a aussi la bonne vieille technique qui consiste à envoyer son projet chez l'éditeur"
Si c'est pour dire des conneries... :)
Non mais attends, et internet, c'est pas pour les chiens non? Je veux dire, puisqu'on prend mon exemple perso, je n'attends pas qu'une limousine noire (non, rose tiens) arrive devant chez moi, et Big boss, cigare géant à la bouche, vient sonner (pardon, son gorille) à ma porte. Dring!
- Oui? Bonjour.
- C'est toi nemOrtel?
- Euuuh, oui, on se connait?
- Big boss.
- Oh putain, Big boss! C'est pas vrai!
- Je suis venu t'amener ceci.
Là, Big boss me tend un gros annuaire relié.
- Qu'est-ce donc, Big boss?
- C'est ton contrat. Si tu l'acceptes bien-sùr.
Là, le visage de Big boss se tord en un sourire carnassier. Eclat fugitif d'or 18 carats.
- Wouah, enfin! Merci Boss! Merci, perci, merci!
- Ne me remercie pas. C'est moi, un jour, qui te remercierai.
De nouveau, torsion musculaire faciale évoquant vaguement un sourire.
- Et...vous auriez un dessinateur. Parce que bon, moi...
- Tu t'démerdes. On rentre Tonio.
Ouais. En fait, je préfère avoir fait un site et venir faire le clown ici :)

9. Soprano Tony - 22/06/03 12:49 - (en réponse à : nemO)
Non, evidemment, ça ne passe pas que par Angoûlème ou les pistons... Il y a aussi la bonne vieille technique qui consiste à envoyer son projet chez l'éditeur... En général, c'est comme ça que ça se passe... ;o)
Puis, les éditeurs ne cherchent pas vraiment de nouveaux talents. Le marché est over-saturé, et celui qui veut percer doit faire toutes les démarches lui-même. Il n'y a PERSONNE qui peut se vanter honnêtement d'avoir été dégotté par l'éditeur lui-même. On ne signe pas un contrat pour une série en répondant aux petites annonces. Et il ne faut SURTOUT pas attendre qu'un chasseur de têtes qui a eu vent de votre talent vienne vous chercher, le contrat à la main...

8. nemOrtel - 22/06/03 11:45 - (en réponse à : boss)
Mais je sais pas moi, des éditeurs quoi! Des gens de Delcourt, par exemple, je suis sùr qu'il doivent avoir des gens chez eux qui ont la charge de trouver de jeunes talents. Enfin ça passe pas que par Angoulême ou le piston, si? Si? Ah, merde.
Et les petits éditeurs? Ils font comment pour survivre? Ils boivent le sang de leurs auteurs? Comprends rien...

7. Big Boss - 22/06/03 09:32
Un peu court jeune homme....

6. nemOrtel - 21/06/03 21:22 - (en réponse à : Boss)
Ben...toi :)

5. Big Boss - 21/06/03 21:09
C'est qui d'abord les éditeurs?...parce que Casterman et Dupuis vont avoir du mal à se bouger ! alors qui que tu veux qui bouge exactement NemOrtel...des noms boudiou ...vas-y lache toi !

4. Toum - 21/06/03 20:47
"Ils sont pas beaux" ?


Oui. Et ils ont peur qu'on viennent à les dessiner
un jour...


Toum

3. nemOrtel - 21/06/03 19:49
Ben pourquoi on ne les voit jamais s'exprimern ou presque ici ou là? Pourquoi la plupart des éditeurs ne sont pas joignables? Pourquoi faut-il passer par des forum anonymes? Les auteurs n'ont pas de scrupules à s'afficher, pourquoi les éditeurs restent-ils dans l'ombre? Ils sont pas beaux?

2. abelthorne - 21/06/03 19:39
Dis-moi, mon petit nemortel, qu'attends-tu exactement des éditeurs au niveau "communication avec le public" ?

1. nemOrtel - 21/06/03 12:57 - (en réponse à : @netcourrier.com)
Je viens pousser un cri d'alarme (YAAAAAAAAAAAAAAAH!). Pourquoi les éditeurs sont-ils silencieux, pourquoi ne communiquent-ils pas plus avec leur public (d'accord, leurs clients)? Pourquoi doit-on démarcher un éditeur quand on est scénariste, alors que tout le monde autour vous prévient que ça va faire mal, que tu vas te prendre des portes dans la patate? Pourquoi les dossiers numériques sont-ils mal vus? Et surtout, pourquoi publie-t'on encore de la bd belge (humour français)?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio