À votre avis, quel devrait être le prochain Astérix à être adapté au cinéma ?

Les 46 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



46. Coldo - 08/11/02 18:00
Ressortent du lot à mon avis Une Epoque Formidable et Meilleur Espoir Féminin...
Cela dit, est-ce que ça correspond à l'esprit d'Astérix, on peut en douter.

45. Gihef - 08/11/02 17:40 - (en réponse à : à huile de vidange)
Sorry, mais je ne peux décemment pas laisser dire pareille ineptie...
Si Jugnot a fait du bon? Ben, comme le dit Coldo, regarde sa filmo: Une Epoque formidable, Casque Bleu, Fallait pas, Scout toujours, Sans peur et sans reproche (avec un Lanvin mémorable), Meilleur Espoir Féminin, et l'émouvant Monsieur Batignolle.
J'ai dû en oublier quelques uns... Evidemment, il ne faut pas être hermétique à l'humour franchouillard, mais en tant que réalisateur, Jugnot a su aussi insuffler beaucoup d'humanité et d'émotions à la plupart de ses films.

44. huiledevidange - 08/11/02 17:01
il a fait quelque chose de bien jugnot? ah bon, j'étais pas au courant

43. Coldo - 08/11/02 14:05
Pourquoi critiquer Jugnot comme réalisateur ???
Regardez sa filmographie, il y a quand-même du bon, non ?

42. CMAX - 08/11/02 13:40
le premier était bof...
Le 2e un véritable bijou ! ... et pourtant j'aime pas cette BD !!!!!

41. kestananafoute - 07/11/02 09:51
Astérix par Zidi, c'était nul. Par Chabat, c'était vraiment pas terrible. Alors je m'en fous un peu de voir le troisième.

40. Pinot - 07/11/02 07:47 - (en réponse à : simple flic)
Allez, une petite info. Clavier ne jouera plus Astérix. Il préfère jouer dorénavant des rôles dits plus "sérieux". Napoléon a du lui monter à la tête.
Laurent Deutsh ou José Garcia sont sur la liste. C'est pas plus mal après tout.
Je vote pour Garcia, quoique Deutsh est pas mauvais comme acteur, et correspondrai plus à la physionomie d'un Astérix.

39. le beauf de cabu - 06/11/02 22:26
Astérix en Corse passe régulièrement à la télé...

38. l'érudit - 06/11/02 12:26
je pense que "partie de chasse" de bilal ferait un bon astérix au cinéma.

37. Pinot - 05/11/02 19:10 - (en réponse à : simplet flic)
Ça n'a rien avoir avec Astérix, mais comme l'as indiqué un post plus bas, le site Monsieur Cinéma précise également l'adaptation de "L'Outremangeur" de Benaquista et Ferrandez. A vous de juger.

"Peut-être que l'ancien footballeur Eric Cantona tient enfin un rôle majeur pour lancer sérieusement sa carrière cinématographique, un peu anecdotique avec MOOKIE ou LA GRANDE VIE !. Il va tenir le rôle titre de L'OUTREMANGEUR, une comédie à l'histoire pour l'instant inconnue mais à l'intitulé bien étrange. Eric Cantona a également réalisé cette année un court métrage, APPORTE-MOI DE L'AMOUR, avec Nadia Farès, et ne cache pas ses ambitions de long métrage. Il jouera L'OUTREMANGEUR aux côtés de Rachida Brakni, actrice de théâtre révélée au cinéma dans LOIN et CHAOS. Le film est le premier long métrage de Thierry Binisti, réalisateur de nombreux téléfilms, notamment de LA BICYCLETTE BLEUE avec Laetitia Casta. (monsieurcinema.com / Y.K.)"

Le réalisateur de La bicyclette bleue. Aïe !
Et Cantona, va falloir qui bouffe des pâtes.

36. huiledevidange - 05/11/02 18:44
avec jugnot, on peut s'attendre à un asterix fait du ski ou asterix à la plage

35. yaneck - 05/11/02 17:30
Mouais, je suis pas forcément content d'apprendre qu'un Asterix 3 se ferait sans Chabat. Il a mis le niveau trop haut.

34. sarudalf - 05/11/02 16:51
Vaguement hors sujet cette info, mais intéressante tout de même :

"Projets gaulois pour Claude Berri
Alors qu'on commémore aujourd'hui le 25ème anniversaire de la mort de son "papa" René Goscinny, Astérix devrait revenir sur grand écran, grâce à Claude Berri, qui ne manque pas de projets comme producteur. Le plus important est en effet un ASTERIX 3 (il a produit les deux premiers), dont le budget pourrait déjà dépasser les 150 millions de francs. Gérard Jugnot est le réalisateur le plus souvent cité pour ce nouveau projet, motivé par le succès des deux premiers films à l’étranger, encore plus qu’en France. Claude Berri prépare également un SAN ANTONIO, écrit par Laurent Touil-Tartour d’après Frédéric Dard, en pensant à Antoine de Caunes pour incarner le célèbre commissaire et Gérard Depardieu pour l’inspecteur Bérurier. Jean Richard avait déjà joué ce rôle dans SALE TEMPS POUR LES MOUCHES (1966) et BERU ET CES DAMES (1968), de Guy Lefranc, San Antonio étant incarné par Gérard Barray. Enfin, le nouveau film de Claude Berri en tant que réalisateur, UNE FEMME DE MENAGE, sort le 13 novembre, avec un tandem d'acteurs inédit, Jean-Pierre Bacri et Emilie Dequenne. (monsieurcinema.com / Y.K.)"

33. Al(x) - 05/11/02 16:45
Oui mais il y a déjà une très bonne adaptation en dessin animé d'Astérix chez les Bretons, faudrait pas que ça fasse double emploi. :o)

32. bd+ - 05/11/02 16:43
Le plus savoureux de tous les albums est probablement "Chez les Bretons" les jeux de mots mélangeant les anglicissmes sont sans nul doute les meilleurs jamais lus sous la plume Gosciniesque. A l' heure de l' europe, des rivalités Anglo-françaises, du sport ( matche de rrugby mémorable) sa traduction ciné (bien faite) ne pourra être qu'appréciée des aficinados ciné et BD
A+

31. Pinot - 05/11/02 16:05 - (en réponse à : simple flic)
Si on se tient à la logique des albums, le prochain film devrait se dérouler dans le village Gaulois. Le choix est donc divisé par 2. Par contre, il faut trouver l'album qui puisse permettre pas mal d'effets spéciaux, car après le Cléopatre de Chabat, le public attend la surenchère à ce niveau là. C'est pourquoi, le Combat des chefs est tout indiqué.
Vive les spéculations.

Pinot

30. Al(x) - 05/11/02 15:19
Je crois qu'il a été dit très justement dans un autre sujet que les films cherchant avant tout à s'exporter, les allusions un peu trop franco-franchouilles ne seraient pas les bienvenues. Donc "le Tour de Gaule" ou "Astérix en Corse" risqueraient de mal se vendre à l'étranger, par manque de références communes notamment. Sinon pour les Goths, je n'ai pas l'impression que les allusions germaniques soient si flagrantes... Bon y a bien des moments où ils marchent au pas de l'oie et mangent du chou, mais ce sont des petits clins d'oeil qui n'ont aucune importance dans l'intrigue générale, et pourraient donc très bien passer à la trappe. En tout cas ayant des origines germaniques (mais bon peut-être pas goths, mon arbre généalogique ne remonte pas assez loin :oP), ça ne m'a pas choqué. Bon je suis pas spécialement pointilleux sur ce genre de choses, non plus. Enfin bon sinon les Jeux Olympiques ce serait une bonne idée, c'est universel, le problème c'est l'évocation directe du dopage. Non je suis sérieux, ça pourrait faire désordre, surtout si certains s'amusent à faire le parallèle entre les Romains qui trichent à la fin et les Américains (plus ou moins l'empire Romain d'aujourd'hui) qui raflent toutes les médailles en athlétisme sous le regard suspect de certains commentateurs... Le Domaine des Dieux ce serait bien sinon, pas de problème. Et j'aimerais bien aussi Astérix Gladiateur ou Les lauriers de César (c'est drôle, et comme ça caricature la société romaine ça amusera tout le monde et en cultivera certains :o) )

29. Thierry - 05/11/02 14:32
ils pourraient faire "Asterix aux jeux olympiques" avec Jugnot dans le role du centurion qui entraine l'athlete romain (je ne me rappelle plus des noms -surement des calembours en US ;o)))

28. Pinot - 05/11/02 13:58 - (en réponse à : simple flic)
Oups !! Désolé pour les doublons, l'enregistrement à ripé.
Mais je suis sûr d'être déjà pardonné !

Jugnot aurait un rôle dans son film. Etonnant, non ?
Les grandes retrouvailles de Clavier/Jugnot.

Pinot

27. huiledevidange - 04/11/02 21:08
non??!!!
ils vont quand même pas confier un monument de la bd à...jugnotqu'on aime ou pas (pour moi, le choix est fait), ok, mais il n'a pas du tout sa place dans asterix

26. Pinot - 04/11/02 20:21 - (en réponse à : simple flic)
Je remonte le sujet, car hier soir dans l'émission Capitale sur M6, Claude Berri a annoncé que le prochain Astérix et Obélix serait dirigé par Gérard Jugnot ! Pour preuve, l'article sur Allo Ciné. Et pas de nom d'un quelconque album adapté.

Ahhh !! Moi, ça me fait peur.

Pinot.

25. Pinot - 04/11/02 20:19 - (en réponse à : simple flic)
Je remonte le sujet, car hier soir dans l'émission Capitale sur M6, Claude Berri a annoncé que le prochain Astérix et Obélix serait dirigé par Gérard Jugnot ! Pour preuve, l'article sur Allo Ciné. Et pas de nom d'un quelconque album adapté.

Ahhh !! Moi, ça me fait peur.

Pinot.

24. Pinot - 04/11/02 20:18 - (en réponse à : simple flic)
Je remonte le sujet, car hier soir dans l'émission Capitale sur M6, Claude Berri a annoncé que le prochain Astérix et Obélix serait dirigé par Gérard Jugnot ! Pour preuve, l'article sur Allo Ciné. Et pas de nom d'un quelconque album adapté.

Ahhh !! Moi, ça me fait peur.

Pinot.

23. Condor - 23/06/02 10:50 - (en réponse à : à Bien pensant)
En gros, la majorité des occidentaux descendent essentiellement des Celtes, des Germains et des Latins. Avec les énormes brassages d'ethnies et de nationalités que nous connaissons depuis un bon demi-siècle et qui ne font que commencer, nous pourrons dire dans quelques décennies que tout le monde descend de tout le monde. C'est ça aussi, la "mondialisation". Les différentes cultures sont appelées à disparaître peu à peu (si l'espèce humaine ne disparaît pas avant...) et feront partie du patrimoine de l'humanité, il ne faut pas être Prolix le devin pour le prévoir. Les "judéo-chrétiens" ne sont pas, et n'ont jamais été un peuple. C'est une tradition religieuse qui a réussi à s'imposer dans le monde romain et, par conséquent, dans presque toute l'Europe pendant de nombreux siècles. Ne confondons pas ethnies et religions, ce sont deux choses différentes.
Quant au "Domaine des dieux", c'est vrai que l'idée n'est pas mauvaise du tout, le sujet est très actuel et peut faire l'objet de nombreux gags : la destruction de l'environnement, les écolos, les quartiers résidentiels, les habitations sociales et le problème des banlieues, les bidonvilles, l'artisanat local réduit au commerce de bibelots pour touristes, l'exploitation des travailleurs et les syndicats (sujet déjà traité dans "Mission Cléopâtre"). Oui, un bon sujet, je trouve aussi.

22. Bien pensant - 22/06/02 22:44
"Le Domaine des Dieux", satire de la société moderne, passerait pas mal en film aujourd'hui, je pense.

PS: vous ne descendez pas des romains ni des barbares mais des judéo-chrétiens, la notion de dignité humaine à laquelle vous faites référence était ignorée par les hommes antiques. Les droits de l'homme c'est la version remastérisée des 10 commandements.

Et puis dernière chose, dans un Astérix on voit la construction du pont du Gard dans le fond. Astérix accompagné d'Obélix s'exclame alors: "avec leurs constructions modernes les Romains gâchent le paysage". Cette phrase est d'une profondeur inouïe.

21. Condor - 22/06/02 21:47 - (en réponse à : à Blaireau)
On peut très bien se passer d'un nouvel Astérix, mais si Chabat est à nouveau visité par le génie de la rigolade, avoue que ce serait dommage qu'il n'en fasse pas profiter tout le monde.
Pour Clavier et Depardieu, je suis à moitié d'accord avec toi. Dans l'absolu, Clavier est horripilant, c'est vrai. Mais Chabat a mis les choses au point : Astérix n'est pas Jacquouille, et dans le deuxième film, je crois que tout le monde est d'accord pour dire que Clavier est loin d'en faire des tonnes. Moi je l'ai trouvé plutôt bon. Quant à Depardieu, c'est pathétique : ça fait des années qu'il est incapable de s'investir vraiment dans un rôle (son Jean Valjean et son Monte-Cristo sont des catastrophes). Mais pour Obélix, ça passe. Il a l'air d'un gros crétin et on ne lui demande rien de plus après tout, ça correspond au personnage. Changer les acteurs ? Pourquoi pas ?
Du moment que le film est bon, ça n'a pas d'importance.

20. blaireau - 22/06/02 21:22
section histoire:
un "barbare" n'est que quelqu'un qui vit en dehors des frontieres de l'empire (chez les grecs et les romains).

pour ce qui est de la barbarie (au sens de cruauté) les romains étaient loin de pouvoir de donner des leçons en la matière. y'a qu'a lire "neropolis" ou un bon livre d'histoire pour s'en rendre compte (les jeux du cirque étaient loin d'etre rafinés et ne se limitaient pas, comme on le croit trop souvent,aux combats de gladiateurs, aux fauves et aux courses de char).

rome fut rasée par des barbares. alors merci à eux!!!

section BD/ adaptation cinematographique
le prochain asterix ? asterix en corse ou les 12 travaux (bien qu'il soit tiré d'un DA). mais je preferais qu'il s'arretent sur une bonne impression et donc qu'ils arretent tout court.je ne supporte ni clavier ni depardieu dans leur role respectif!! des asterix, tant que vous voulez mais sans eux alors. (chabat semble l'avoir compris puis qu'ils passent au 2eme (voire au 3ème) plan).
je sens que je vais morfler mais bon, c'est mon avis

19. Condor - 22/06/02 21:07
à tout le monde :

En matière de barbarie, les Romains n'avaient aucune leçon à recevoir de personne : voyez les jeux du cirque, les crucifictions, les légions décimées en guise de représailles, et j'en passe. L'empire contenait d'immenses richesses et il était logique qu'elles suscitent la convoitise des peuples voisins qui, eux, n'avaient pas grand-chose en comparaison. Alors que l'on dise que les Germains étaient "barbares", je veux bien mais tout est relatif. Mais pour moi, la seule véritable barbarie des Germains remonte à l'époque hitlérienne, et je trouve ça dommage que, lorsqu'on veut caricaturer les Allemands, on leur ressorte cette image vexante et stupide qui ne correspond plus à la réalité depuis bien longtemps. Pour adapter "Astérix et les Goths", il faudrait trouver autre chose et ça ne me paraît pas évident. Mais si Chabat voulait s'y mettre, il a suffisamment de talent pour ne pas tomber dans ce piège grossier.

à l'autre :

tu me cherches, mon gros loulou, mais tu te fatigues pour rien, je ne dialogue jamais avec les parasites ; remarque, tu as le droit d'être con toi aussi, ça ne me gêne pas...

18. Neb - 22/06/02 13:08
De Gaule n'a jamais envahit la Belgique, donc la question ne se pose pas.
Mais, c'était un exemple: le germains étaient au pouvoir ! C'est ça que je voulais mettre en évidence. Et ils avaient besoin de place... Fais le lien.

17. ploumploum - 22/06/02 11:59 - (en réponse à : Neb)
Tu crois qu'un peuple descend de son dirigeant ? Ainsi toi tu descends de Charlemagne ? De Napoléon ? De de Gaulle ?

16. pour condor - 22/06/02 11:41
tu mérites doublement ton pseudo. je parlais des goths, pas de la potion. et c'est toujours aussi stupide ta remarque sur les goths.

15. Hasdrubaal - 22/06/02 09:23
Ne vous battez pas depuis le temps ça c'est mélangé et vous avez du sang gallo-romain et germain et probablement autre...

14. Neb - 22/06/02 01:49 - (en réponse à : A ploumploum)
Moais, donc selon toi, les germains ne descendent pas du singe... Hem... Bon... Passons...
Mais tu confonds: il y avait deux "sortes" de barbares: ceux qui étaient effectivement romanisés, et ceux qui, pourchassés par les huns, ont dû franchirv les frontière de l'Empire Romain.
D'ailleurs, Charlemagne, il est d'une famille royale gauloise selon toi?

13. ploumploum - 22/06/02 01:40
C'est un lieu commun idiot que tu nous resseres là. Au moment de "l'invasion" les gallo-romains étaient plusieurs millions, et les soit-disant envahisseurs quelques dizaines de milliers: c'est à toi de voir de qui tu descends (en fait, du singe comme tout le monde). Il ne s'agissait là que de troupes auxilliaires à la solde de l'empire romain qui ont pris le contrôle de l'empire quand celui-ci n'était plus en mesure de les payer. De plus les chefs de ces "barbares" étaient romanisés depuis longtemps, ils parlaient latin. Les monnaies du Vème siècle présentent les rois francs avec les attributs traditionnels des empereurs romains.

12. Neb - 21/06/02 20:19 - (en réponse à : A Condor.)
Astérix, c'est en 50 avant Jésus-Christ. A cette époque, le Germains étaient bel et bien de barbares qui envahiront d'ailleurs plus tard l'Empire Romain. C'est album ne critique donc pas seulement les ancètres des allemands, mais aussi les tiens car il est bien plus probable que nous dessendions de Germains que des Gaulois.

11. Condor - 21/06/02 18:43 - (en réponse à : à celui qui me prend pour un con)
Houlalaaaaa, lamentable ! Mes commentaires "potion magique = produit dopant" sur l'image de marque du tour de France, c'est du second degré, nom de Dieu, tu as entendu parler ou il faut que je t'explique ?
Par contre, sur les Goths je suis sérieux. On ne va tout de même pas, en 2002, relancer ce cliché débile sur nos voisins !

10. Boum - 21/06/02 18:00
Astérix en Corse, sans hésitation aucune.
Et ne surtout pas faire d'amalgame d'albums. C'est catastrophique.

9. en voilà - 21/06/02 17:54
un qui mérite bien son pseudo. Tu l'as trouvé tt seul?

8. Condor - 21/06/02 17:51
à LAMPOUR :
C'est pas con du tout ce que tu dis. Je n'avais jamais fait le rapprochement avec les événements sportifs récents mais la potion magique, surtout dans cet album, est un pur produit dopant ! Mmm...! Très mauvais pour l'image du Tour de France qui n'a vraiment pas besoin de ce genre de pub ! A moins que les Gaulois avalent leur mixture à l'insu de leur plein gré, mais on n'y croirait pas une seconde.

à YANECK :
Très délicat, l'adaptation des Goths... Dans l'album, qui date tout de même d'une quarantaine d'années, les Allemands sont présentés comme de gros barbares cruels coiffés de casques à pointes et marchant au pas de l'oie. Bref, des "boches", n'ayons pas peur des mots. Faudrait quand même dépoussiérer tout ça...
Par contre, avec les Corses, ce serait pas mal. L'album devrait inspirer Chabat à mon avis.

7. Lampour - 21/06/02 16:12
Le tour de Gaule est une bonne idée,mais le problème sera l'assimilation entre potion magique et dopage!

6. Nikos - 21/06/02 13:25
"Le tour de Gaule", ça permettrait d'avoir énormément de personnages secondaires. Et si on garde Chabat, on peut être sûr que les guest-stars seraient nombreuses...

5. yaneck - 21/06/02 11:23
Le combat des chefs me plairait bien aussi. Et bien entendu, il faut avant tout garder Chabat. Et pourquoi pas Astérix chez les Goths?

4. Spike - 21/06/02 10:28
L'Ile Noire ?
Sinon j'ai toujours eu un faible, entre autres Astérix, pour Le Devin (et c'est vrai que Darmon serait terrible dans ce rôle).
Ou alors on pourrait faire un remake (par Luc Plamandon ou Flamandon je ne sais pas bien) en comédie musicale du Grand Fossé (avec les gens de Roméo et Juliette).

3. Condor - 21/06/02 09:33
Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée d'adapter UN album d'Astérix. Dans le film de Zidi, comme dans certains dessins animés, des éléments avaient été empruntés à plusieurs albums, ce qui limite les possibilités. J'aurais bien aimé une bonne adaptation de La Zizanie, mais le personnage de Détritus apparaît dans le premier film. Pareil pour Le Devin, un rôle taillé sur mesure pour Gérard Darmon ! Astérix légionnaire est aussi l'un des plus marrants, mais on a vu Falbala dans le film de Zidi... S'il fallait adapter un album, je verrais bien les Normands, les Bretons, le Tour de Gaule ou Obélix et compagnie. Mais je verrais très bien nos Gaulois à Rome, dans un film qui combinerait Astérix Gladiateur et Les lauriers de César.
Une chose est sûre en tout cas : c'est Chabat qui doit rester aux commandes, il a parfaitement compris ce qu'il fallait faire.

2. Matthieu - 21/06/02 08:29
la traviata :o))))))
plus serieusement je verais bien le combat des chefs...

1. Christ Oliver - 21/06/02 06:36
Et voila ! Le titre du sujet dis tout.
Pour le deuxième film, il était normal que ce soit Cléopatre. Mais ensuite, je n'en ai aucun idée. J'attends vos opinions et avis.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio