Brousaille

Les 48 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



48. Deedee - 17/10/02 10:12
Oui et c'est pas trop tôt !! + d'info ici : http://www.broussaille.net
Pour ma part, j'ai vraiment aimé les histoires sur les baleines, les sculpteurs de lumière et celle au Burundi (esperons que "Un Faune sur l'épaule" soit dans la même ligné - déjà les qlq pages présentées sont superbes !).
Pour moi Broussaille fait parti de mes meilleurs BD (même si parfois quand même il apparait un peu trop naïf à mon goût).
Apparement il sera présent à St-Malo, avec une expo et tout et tout (c:

47. Pikaro - 16/10/02 22:15
BROUSAILLE SERA DE RETOUR LA SEMAINE PROCHAINE DANS SPIROU !!
Il revient dans une nouvelle aventure intitulée "Un faune sur l'épaule".

46. Phildes - 13/07/99 04:26
Thierry, je ne dirais pas que ton interprétation est un "ramassis de connerie" car je pense que la richesse de ce genre de livre réside dans la multitude d'interprétation qu'il provoque. Mon plaisir est beaucoup plus immédiat. J'aime le jeu de la lumière qui reconstitue une forme. C'est un hollogramme créé par des bijoux. Le tout dans un jaillissement de lumière. De plus c'est une invention du siècle des lumières. Il y a tout un tas de petites clefs amusantes. Le plaisir vient aussi des personnages et de la façon de présenter l'écologie non bornée. J'aimerais souvent rencontrer des histoires qui associe une IDEE avec cette qualité de naration. Je lis et relis cet album, simplement pour me promener dans la campagne. Voilà, c'est tout ça qui fait la qualité de cet album. A lire et à relire.

45. Cayin - 01/07/99 00:15 - (en réponse à : à ¨ChM¨)
Excuse-moi, je n'ai pas compris ton message - ni, d'ailleurs, son ton. Spirou d'or ? Scanner ? De quoi parle-tu ?

44. Thierry - 29/06/99 13:35 - (en réponse à : a chacun sa verite, comme disait Pirandello)
l'important dans cet album est, selon moi, l'anagramme "Considere l'enfant". Il faut se mettre a la meme hauteur que l'enfant pour voir ce que les sculpteurs de lumiere ont realise, et l'oncle Rene, qui n'a pas su avoir la naivete et l'humulite de l'enfant n'a pas pu decouvrir le tresor.
Il ne faut pas voir l'oeuvre des sculteurs de lumiere comme la reconstitution de la tete de la sculture, mais comme un appel a garder une certaine purete.
Il y a en plus le message pour une ecologisme responsable face a l'extremisme de certains, qui finit d'ailleurs par detruire l'oeuvre des SDL.
C'est mon avis et je le partage :o))
mais si quelqu'un a une autre interpretation ou trouve que tout ce qui precede est un ramassis de conneries, faites part de vos idees.

43. Lien Rag - 29/06/99 13:02
Thierry: c'est quoi l'idée des Sculpteurs de Lumière, puisque tu dis que c'est génial? Franchement moi j'ai pas bien pigé.

42. Thierry - 29/06/99 12:38 - (en réponse à : e mail recu des editions Dupuis a propos d'une compil Broussaille)
bonne idée… que nous avons déjà proposé à Frank, qui préfére les voyages de Broussaille et ne tient pas à faire un album fourre-tout (ce qui se conçoit, surtout après la nuit du chat).
Donc, hélas, il faudra tout comme nous s'armer de (beaucoup de) patience.
Bien à vous
Laurent Duvault

41. Thierry - 29/06/99 08:48
Broussaille commencerait a etre prepublie en aout dans Spirou, mais je suis sur de rien.

40. ^ChM^ - 29/06/99 01:14
Cayin : vraiment élégant, tu pourrais dire merci et établir un lien quand tu puises les images.
Le Spirou d'Or, c'est pour récompenser ton travail ?
T'as pas de scanner ?

39. Monsieur Jean - 28/06/99 20:38
Oui mais l'humaniste, je peux acheter le même livre en occase à bon prix et la laisser le détruire, puis quand elle sera grande lui donner mes EO auxquelles je ne voue pas vraiment un très grand culte.... Boule et Bill, ce n'est plus vraiment de mon âge.

38. un humaniste - 28/06/99 18:42 - (en réponse à : à Monsieur Jean)
bin moi, il me semble que c'est mieux de faire lire une édition originale de n'importe quoi à son enfant (quitte à se la faire briser) plutot que de la garder jalousement dans un coffre-fort...

un livre, c'est fait pour être lu, non?

37. Sylv'1 - 28/06/99 17:33
ben y a qu'a regarder dans le BDM pour voir si c'est des EO et connaitre leur cote...

36. Monsieur Jean - 28/06/99 17:28
Je ne sais trop si je dois vraiment comprendre qu’il n’y aucune ironie, mais bon. D’une part, lorsque je côtois les piliers de ce forum, je deviens très modeste quant à ma connaissance de la BD. D’autre part, j’ai finalement acheté les sculpteurs (le seul que j’ai trouvé), j’ai bien aimé, mais moins que dans mon souvenir. En fait, il me semble que ce sont les baleines qui sont les plus poétiques. De toute façon, je vais bientôt l’acheter. De Brousaille, je retiens une BD de niveau supérieur que je serai très heureux de filer à ma fille qui saura bientôt lire... en fait, je crois que je vais d’abord commencer par lui mettre mes vieux Boule et Bill entre les mains. Ce qui me fait penser. Pendant des années, j’ai acheté les Boule et Bill, Gaston et autres BD de style Dupuis au moment de leur sortie, ce sont donc probablement des EO. Est-ce qu’elles ont une certaine valeur? J’hésite entre les donner à mes progénitures qui les brusqueront ou racheter et conserver ces livres qui ont peut être une certaine valeur. Quelqu’un peut me conseiller?

35. Cayin - 27/06/99 18:45 - (en réponse à : cayin@caramail.com)
Monsieur, toi qui a apparemment un très bon goût en BD (c'est pas ironique : ma deuxième BD préférée est "MOnsieur Jean", justement), je te conseille fortement de lire les trois albums, et surtout de les lire dans l'ordre ! D'accord, ils n'ont pas de suite réelle dans l'histoire, mais le personnage suit une évolution de plus en plus impressinante, j'ai comme l'impression qu'il devient de plus en plus adulte (mais je ne peux pas dire que je préfère réellement la nuit du chat aux baleines publiques, ils sont tellement beaux...).

34. ben - 25/06/99 16:01 - (en réponse à : deyong@hotmail.com)
j'ai eu l'occasion d'avoir Frank au téléphone durant le mois d'avril, il m'a dit que le nouveau broussaille (Japon+Burundi) devrait sortir avant la sortie du troisième zoo, mais il m'a aussi dit qu'il était un peu à la bourre car le dessin de ce quatrième tome n'était pas encore fait.

Ceci dit et pour ceux qui habite bruxelles, baladez-vous dans les rues du quartier léopold avec les baleines publiques et la nuit du chat en main, comparez, pleurez d'émotion et revenez sur le site pour en discuter. la mise en scène de la ville est réellement émouvante.
on n'est plus le même après une telle visite, et on comprend la beauté de cette magnifique série.

33. Thierry - 25/06/99 15:37 - (en réponse à : a choisir)
je te conseille les Sculpteurs de Lumiere. C'est mon prefere.

32. Monsieur Jean - 25/06/99 15:04
C'est vrai que le scénario de Zoo est aussi faible que les couleurs sont belles. Quant à Brousaille que j'ai lu il y a 10 ans, vous m'avez convaincu d'en acheter un (ou 2 si je trouve en occase).

31. Lien Rag - 25/06/99 13:42
Je me disais bien que je l'avais vu quelque part... mais je savais pas qu'il pouvait s'énerver comme ça...

30. toine - 25/06/99 13:05
A propos des sculpteur de lumière l'oncle de Brousaille n'est autre que le grand René Hausman. à la prochaine toine

29. Régis - 25/06/99 10:46
Si, par scénario, vous entendez une histoire bien bétonnée, avec force rebondissements narratifs, alors oui, "Zoo" est "un peu faible" au niveau du scénario. Mais la force de "Zoo" est ailleurs : la narration est impressioniste, chaque détail de l'histoire, un gros plan, une touche de lumière, un mot, une anecdote, s'inscrit dans un ensemble plus vaste où il prend sens. C'était déjà plus clair dans le deuxième album : parce que l'on sait dès le début que Célestin va quitter le zoo, tout ce qui passe avant ce départ est mis au service d'une émotion très retenue et très belle. Du coup, j'ai trouvé le final réellement bouleversant, comme dans la vie, quand on sait depuis longtemps que quelque chose va arriver, que cette chose se traduit dans des gestes quotidiens, et que cette chose arrive finalement. "La nuit du chat" fonctionnait déjà un peu comme ça. "Zoo" le radicalise : le troisième "Zoo" devrait dévoiler tout le projet d'ensemble.

28. Thierry - 25/06/99 08:34 - (en réponse à : moi j'aime bien Zoo...)
Les couleurs sont tellement belles (surtout la visite du Zoo par les gitans dans le tome 1) que je suis pret a pardonner les faiblesses du scenario.

27. Arnaud - 25/06/99 07:18
Une compil' d'histoire courtes ? Ah ouais, alors je vais pas faire marcher mon scannère pour rien alors (déjà durement éprouvé par ma face). C'est vrai qu'il y en a quelques unes. Bon, et l'Elan dans tout ca ?

26. phildes - 25/06/99 03:33
Ouais, je suis de tout coeur d'accord avec Fufu, les sculpteurs de lumière et FA.BU.LEUX ! Il y a tout ce qu'on peut désirer : une ambiance à faire palir tous ceux qui n'ont pas eu de tonton, les personnages aux caractères bien taillés, un décor de rêve et une idée... Oh bonne mère (désolé, j'suis de Toulouse, mais on ne peut pas dire "p..." dans ce forum - ce qui est normal, alors) oh bo=nne mère quelle idée ! Si d'aucun ne l'aurait pas lu, je ne peut en dire plus... Mais c'est une des plus belles idées que j'ai vue. A lire absolument... un jour de vacances dans un prés au abord d'un petit lac.

25. ^ChM^ - 24/06/99 23:27
Le prochain album de Broussaille (Japon + Burundi) est quand même toujours prévu pour la fin de l'année.
Il a aussi été question d'une compil des histoires courtes, Dupuis était demandeur.
La Cafetière (Rêve-en-Bulle) devrait aussi rééditer le Comme un animal en cage

24. Arnaud - 24/06/99 18:28
Déjà qu'il a plus de lunettes !... J'ai un paquet d'histoires complètes (non, pas les papiers de Broussaille, des bédés) qu'un jour je scannerais p'têt si j'ai le courage...

23. Cayin - 24/06/99 17:49 - (en réponse à : cayin@caramail.com)
C'est vrai que je rejoins un peu l'avis de tout le monde ou presque ici, à savoir que Zoo est pas terrible au niveau scénar et que ça ne vaut pas un petit rêveur à la tignasse en bataille. A Fufu : si tu me laisse ton e-mail, je peux t'envoyer un scan du papier sur Böcklin, à défaut d'autre chose... A sylv'1 : d'accord, Zoo est trèq beau. et Brousaille au Japon aussi. Mais je trouve un peu dommage qu'avec la simplicité douce du graphisme on perde aussi un peu de la poésie qui caractérise la série (à quand Brousaille aux cheveux court ? Sa dernière apparition n'était plus très chevelue...). Brousaille au japon n'a pas la poésie de "La nuit du chat". P.S. : je suis très contentr que ce forum marche bien...

22. Lien Rag - 24/06/99 14:19
La nuit du chat, faudra que je le relise, mais ça m'avait paru plutôt cucul; les Baleines Publiques, avec le tableau sur Böcklin et quelques carnets de Broussaille (celui sur l'explorateur perdu dans le musée par exemple), portaient une part de la violence de la vie et de l'homme.
Les Sculpteurs de Lumière, j'ai eu plus de temps pour le lire, mais j'ai pas compris; et puis les "Gardes du Sentier Rouge", je trouve que ça sent l'artifice.
Comme un Animal en Cage, j'ai bien aimé même si c'est quand même très politiquement correct.

21. sylv'1 - 24/06/99 14:06
C'est vrai que le scénario de zoo est pas fantastique mais il n'est pas fini....donc je lui laisse encore une chance...Mais par contre que les dessins sont beaux!!!! il ne me semble pas me souvenir que ceux de broussaille etaient aussi chiadés (bon je sais c'est pas comparable)

20. Gilles - 24/06/99 13:05
Bin y'a une bonne partie de ce materiel qui a été publié il y'a qqs années chez le "Cycliste" et qui s'appelle "Carnet de Brousaille" (je crois)... Il est encore trouvable dans certaines librairies specialisées... Pour plus d'info sur Frank je ne peux que conseiller le nouveau numero des DBD, qui porte sur lui et qui est tres bien!

19. jfrançois - 24/06/99 12:10 - (en réponse à : jfchanson@hotmail.com)
C'est vrai qu'à l'époque, j'étais émerveillé devant chaque planche de Brousaille et c'est vrai que Dupuis ferait bien de regrouper tous ces courts récits sous forme d'un album, quatrième de la série " Brousaille ". Je suis acheteur. Une précision: Le court sur Rodin est paru en album chez Vents d'Ouest dans le recueil avec essentiellement des histoires désopilantes scénarisées par l'incontournable Yann: " Les belles histoires des oncles Paul". Par contre, je trouve sa dernière création, Zoo, pitoyable. Pas le dessin qui est toujours génial mais le scénario qui est d'un gnangnan absolu. Bonnifay, après avoir failli tuer dans l'oeuf la carrière de l'excellent Rossi ( qui sauf avec Le Tendre n'a pas de chance avec ses scénaristes ) avec "le chariot de Thespis", va-t-il nous niquer aussi l'excellent Frank ?

18. Signé Fufu - 24/06/99 11:36
Oh oui ! Oh oui ! Les planches sur "Böcklin" sont géniales. Une blanche pour qui me retrouve le n° du Spirou et l'amène le 3 !
Dans le même genre, Frank a aussi fait un "petit truc" sur Rodin. Très chouette aussi.

17. Thierry - 24/06/99 11:00 - (en réponse à : pourquoi pas une compil ?)
avec Broussaille au Japon, les quelques courts recits devenus introuvables (meme eventuellement ceux sans Broussaille, je me rappelle vaguement d'un truc avec un inventeur qui faisait voler des bricolages pas possibles avec de la musique) et des illustrations, Dupuis pourrait proposer un album tres correct, qui pourrait nous faire patienter.

16. Régis - 24/06/99 01:19
Le peintre suisse s'appelle Böcklin.

15. Le PBE - 23/06/99 21:36
Je suis a peine sur d'avoir deja lu un album de Broussaille (ou en tout cas trop vite pour l'apprecier) par contre j'ai un bon souvenir de quelques planches parues dans Spirou dans lesquelles Broussaille et un ami "reconstruisent" un paysage dans le style d'un peintre suisse ou allemand je crois (desole pour le manque de precision, je suis a un ocean de mes references). J'avais aime la facon dont le tableau se creait petit a petit; les personnages partaient du paysage reel puis otaient ou rajoutaient des details, par exemple: "enleve la vache, rajoute de grands arbres sombres, une ruine romaine, un faune mysterieux dans un coin..." Apart ca, Zoo est une oeuvre magnifique. (de la a devenir zoo-phile...;o))

14. Swan - 22/06/99 22:11
Aaaaahhhh Broussaille...
Lire un album de broussaille, un après-midi de juin sous un grand arbre...
A noter l'excellent album "Comme un animal en cage" aussi, une grande leçon.

13. Signé Fufu à Lien Rag - 22/06/99 14:37
Tu en connais beaucoup, toi, des auteurs capables de faire une histoire sur la lumière ? Et qui arrivent au sublime résultat des "Sculpteurs de lumière" (mon préféré) ?

12. ^ChM^ - 22/06/99 12:01
Waw, Broussaille, sans oublié les autres albums de Frank, est une de mes plus belle lecture. Pour les infos, Frank à été fort présent dans les revues et fanzines de 1998/99. Par exemples L'Indispensable 1 (1998), Auracan 22 (1999) DBD 3 (1999) et aussi sur BD Paradisio. Pour d'autres infos Frank et une présentation du DBD vous pouvez toujours aller ici. Voilà, fin de la pub, et oui pour une fois que je passe... :-) Je suppose que c'est pour le concours Spirou/Multimania ?

11. Cayin - 22/06/99 01:26 - (en réponse à : cayin@caramail.com)
Eh, Lien Rag, si pour toi "La nuit du chat" c'est pas un concentré de poésie qui te saute aux yeux à chaque planche, chaque case, chaque phylactère, fais-moi signe ! C'est vrai que tu dois complètement être bouché ! ;-)

10. Briard - 21/06/99 23:48
La réponse parait aller de soi, mon cher Lien Rag.

9. Régis - 21/06/99 23:37
C'est toi qui est bouché.

8. Lien Rag - 21/06/99 22:21
J'avais beaucoup aimé "Les baleines publiques" mais la suite me paraît un peu légère non? Une poésie qu'il faut faire un effort pour sentir :+(, la vraie poésie s'impose au lexteur non? Ou alrs c'est moi qui suis bouché?

7. Joëlle - 21/06/99 22:01
Ayant rencontré Frank en début d'année, il m'avait dit que Broussaille au Japon sortirait pour fin de cette année mais peut-être que ceux qui iront à Seilles, où Frank est présent, pourront-ils ramener des infos plus fraîches...

6. Robert - 21/06/99 21:31
Arnaud et Monsieur Belette ne sont pas Zoo-philes...

5. Cayin - 21/06/99 21:14 - (en réponse à : cayin@caramail.com)
La seule info que je possède sur "Broussaille au Burundi" m'a été donné par e-mail par le responsable "albums" de chez Dupuis (je crois que c'était la meilleure personne à qui s'adresser). Il m'a confirmé que le scénar était écrit mais que Frank hésitait encore à le dessiner. Quand à la publication du très beau "Brousaille au Japon", cela ne pourra ce faire que quand "B. au Burundi" sera dessiné (source : idem). Voilà. Si quelqu'un a une autre info...

4. Thierry - 21/06/99 08:46 - (en réponse à : vive Broussaille)
il y a un peu pres deux ou trois ans, Frank disait que Bom et lui avait ecrit le scenario d'un nouveau Broussaille (qui se passerait au Burundi), mais a ce moment, Frank etait aux USA pour Excalibur et il voulait d'abord finir ce qu'il croyait etre le dernier tome de Zoo... alors a quand la suite ?

3. Arnaud - 21/06/99 07:43
Brousaille c'était beau, c'est vrai... Bon, on attend que Brousaille au Japon sorte en album, mais je suis pas sûr que ce soit la priorité (je vais en faire bondir certains, mais glxblt de Zoo qui accapare Frank et auquel en plus je pige que dalle. Les dessins ont beau être terribles...)

2. Monsieur Belette - 21/06/99 04:29
aaah, Brousaille.........
c'est vrai que c'était pas mal bien.... (pas mal plus que Zoo, selon mon humble avis)....

Les Baleines Publiques, ahhhh.......

1. Cayin - 21/06/99 03:39 - (en réponse à : cayin@caramail.com)
Je lance un débat sur Brousaille, le héros de Frank et Bom. Y'a-t-il des internautes fans ? Ou d'autres qui, au contraire, le trouverait cucul ? (j'ai du mal à imaginer qu'on puisse trouver niais La nuit du chat, mais bon, j'ai vu un connard dans un autre forum décéter Bourgeon pire auteur de tous les temps, alors on sait jamais). J'ai consacré à Brousaille un site web (en construction), http://www.multimania.com/cayin/



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio