La bd franco-belge et le monde...

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. ToFrA - 25/04/06 20:01
Y a quelques trucs qui m'ont étonné aussi. Par exemple là bas V for vendetta coute 17 euros contre 39 en France alors que l'édition est semblable. Et la je dis "non".

8. elric - 25/04/06 14:04
Ce qui m'a toujours surpris et je ne sais pas pourquoi c'est comme ça, mais en espagne les tintin sont en petit format (avec couv cartonné). Le dos est à l'ancienne avec la scène reprenant plusieurs personnages de différentes histoires.

7. LaurentV - 25/04/06 13:54
Ca, c'est ce qui s'appelle "remonter un sujet".

6. ToFrA - 25/04/06 13:50
J'étais à Barcelone la semaine dernière et c'était la Sant Jordi, fête catalane durant laquelle on s'offre des livres et des roses entre amoureux. Eh bien il y avait BEAUCOUP de bd française. Je pensais que ça s'exportait mal mais on en trouve dans les fnac, les librairies spécialisées, les marchés etc...
J'étais encore plus étonné de voir que c'est la qualité qui prime. On trouve bien sur quelques classiques (asterix, lucky luke et tintin en tête) mais à jeu quasi égal on a du Sfar (beaucoup de minuscule mousquetaire), du Larcenet (énormément de Temps de chien), De Crécy, David B., Blain, beaucoup de Bilal, la série le stéréo club (énormément), plein de Donjon (en couverture souple) etc etc etc.
J'étais scié.

5. ToFrA - 20/06/03 14:33
Lucky luke a été exporté aux etats unis il me semble?
ca a marché ou pas?

4. Michaël - 20/06/03 13:24 - (en réponse à : Tanuki)
Je confirme, pour être allé en Allemagne, on trouve pas mal de bds franco-belges. J'ai même un petit catalogue de Carlsen Comics.

3. Michaël - 20/06/03 13:22
Je crois que les japonais ne s'intéressent pas du tout à la bd franco-belge. Jacques Glénat expliquait, dans un fasicule paru à l'occasion du trentième anniversaire de Glénat, qu'il était allé au Japon pour acheter les droits sur Akira. Les japonais s'étonnaient qu'il s'intéresse aux mangas, et quand il leur montrait des productions franco-belges "malgré leur politesse légendaire", ça ne les intéressait pas du tout.
Sinon les Humanos et Soleil ont publié certains de leurs titres (Lanfeust, Méta-Barons...) aux Etats-Unis, en format comics, il y a un ou deux ans. Je ne sais pas si ça marche et si ça continue.

2. Tanuki - 20/06/03 13:20
>Mon esprit vivace n'a pas eu besoin de plus pour s'interroger: "On trouve des mangas jap en france mais trouve on des bd franco belges au japon?"

On en trouve extrêmement peu. Il y a des albums de Bilal traduits, mais ils ont plus ou moins considérés come des "art-books".
En fait le format et le côté luxueux des albums français est en contradiction avec les habitudes d'édition japonaises.
Bon il ya bien Boilet qui est édité au Japon, mais c'est un ca un peu spécial.

>Ma question est donc simple: quelle est actuellement la place de la bd franco belge ds le monde?( je c ca fais 1 peu scolaire mais bon...)

Ben il me semble qu'il y a pas mal de série qui d'exporte pas trop mal.Notamment en Europe.
Les éditeurs allemands éditent pas mal de franco-belge entre autre (cf. http://www.carlsencomics.de/). Donjon, Sillage, Rapaces... sont édités aux EU.

1. ToFrA - 20/06/03 11:06
Hier j'étais chez mon libraire en train de regarder si il y avait des nouveautés et je suis tombé face à face avec des mangas( jusque là rien de bien fantastique...). Mon esprit vivace n'a pas eu besoin de plus pour s'interroger: "On trouve des mangas jap en france mais trouve on des bd franco belges au japon?"
Ma question est donc simple: quelle est actuellement la place de la bd franco belge ds le monde?( je c ca fais 1 peu scolaire mais bon...)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio