Le cinéma, une chance pour la BD

Les 10 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



10. Erick - 21/06/00 11:50 - (en réponse à : erick-mk@bluemail.ch)
Je reviens du site de Morti, et je dois dire que je suis d'accord sur l'adaptation de Tanguy et Laverdure. Toutefois, si je me souviens bien, il y a eu une autre adaptation de cette BD dans les annees 80, et celle ci etait tres mauvaise. Ah, les chevaliers du cieeeel, c'etait quand meme chouette...(soupir de nostalgie...).
Pourtant une autre question me viens: pourquoi les series ou films actuels, sont ils si loin de l'esprit des BD alors que dans les annees 60, le resultat etait assez acceptable?
A+

9. Jean Loup - 21/06/00 09:38
Tout à fait d'accord pour dire que le film Astérix est une daube intergalactique comme je n'en avais pas vu depuis longtemps. Et dont on se serait amplement passé : vu le succès de la BD avant le film, je doute que son adaptation cinématographique lui attire de nouveaux lecteurs. Je crois cependant qu'un bon film tiré d'une BD peut amener des néophytes à lire la BD concernée : ça marche pour la littérature, en tout cas.

8. Morti - 21/06/00 08:43
Une fois de plus, je vous invite à jeter un oeil à Ciné BD, question de voir quelles daubes ont déjà été commises dans ce domaine... Marc :o)

7. Erick - 21/06/00 08:04 - (en réponse à : Erick-mk@bluemail.ch)
Je n’ai jamais vu une bonne adaptation ciné ou T.V. d’une BD (le DA mal fait sont très a la mode: Papyrus, Spirou et fantasio, le marsupilami....). Sauf peut être Tanguy et Laverdure (la première série), je regardais ca quand j’avais 6 ans (Les chevaliers du cieeeell...). Bref, redevenons sérieux, la question est de savoir si le ciné peut être une bonne pub pour la BD. L’autre question serait de savoir si un mauvais film peut nuire à la BD?

A+

6. JFN - 20/06/00 18:22 - (en réponse à : nicolaijf@hotmail.com)
Pour moi, les adaptations de bandes-dessinées au cinéma m'ont toujours déçu. Seul les deux premiers Batman (réalisé par le talentueux Tim Buton) m'ont interressé (mais peut-être est-ce parce que Batman en bd, j'ai jamais accroché). Mais franchement, il faut ce rendre à l'évidence: Astérix contre César, par exemple, un une sous-merde incroyable, par rapport au chef d'oeuvre de la bande-dessinée et de l'expression graphique en général qu'est la célèbre bande-dessinée d'Uderzo et du très regretté Goscinny. Que dire d'un film comme Dick Tracy (Warren Beatty) sinon qu'il tombe dans le ridicule avec ses couleurs hideuses. Que dire du baclé "Bidochon" pas rigolo du tout et qui n'arrive pas à la cheville du moindre album de Binet.
Finalement, ces échecs ne sont-ils pas la preuve de l'existence du génie du médium bande-dessinées et de sa puissance graphique intraduisible au cinéma (trop encré dans le réalisme et l'ici et maintenant de l'image cinématographique). Lorque cette adaptation est tentée, on tombe à chaque fois dans le ridicule et le mauvais goût.

5. Rody - 20/06/00 13:53 - (en réponse à : Geneiques2Rody@free.fr)
Le film "Crying Freeman" du realisateur francais Christophe Gans est a mon avis le parangon de l'adaptation cinematographique d'une BD (en l' occurence, Crying Freeman est une BD japonaise).
Rody

4. Brutos - 20/06/00 13:48 - (en réponse à : pour Sylged)
Maus au cinema ? En DA ou avec des animaux de synthese ? Voire des acteurs dans des costumes en peluche ?

3. Sylged - 20/06/00 13:38
Euh, c'est un peu vague, tout ça, non ? On parle de films précis, là ? Pour orienter un peu un sujet qui me laisse un brin perplexe, il me semble que les adaptations bd à l'écran sont bien souvent inspirées par les comics. Certes, on a eu un Bidochon avec Anémone, mais pour combien de Spawn, Superman (le deuxième est quand même bien foutu !), Batman (le deuxième est un chef d'oeuvre, vraiment géant), Hulk et autres Punisher. Alors, à quand Maus au cinoche ? Les bd trop adultes n'inspirent pas les cinéastes, ou bien estime-t-on que le public ne suivrait pas ? Le mystère reste entier.

2. Erick - 20/06/00 12:14 - (en réponse à : Erick-mk@bluemail.ch)
mmmh, je pense que toute publicite pour la BD est bonne pour la BD...mais si le film est vraiment mauvais, j'ai un serieux doute que se soit bon pour la BD. Attendons de voir ce que ca donne.
A+

1. Djo - 20/06/00 09:43
Je pense que le cinema est une chance pour la BD de se faire connaître du grand public, même si les films produits sont loin d'être des chefs-d'oeuvre.
C'est la même chose que pour la littérature, les adaptations sur grand écran ne sont pas forcement bonnes ou fidèles, mais elle permettent de faire connaître l'écrivain (voir American Psycho ou La Plage pour le public français qui ne connait pas forcement ces auteurs)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio