Yann, humour ou vulgarité

Les 78 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



78. Lien Rag - 04/10/10 11:53
C'est effectivement dommage, parce que la série était pas mal du tout...
Par contre Raj c'est vraiment nul malgré de bonnes idées et un chara-design bien fait, heureusement que ça s'arrête!

77. Naavis - 04/10/10 11:37 - (en réponse à : herve)
Ah bon! Dommage, j'aimais beaucoup moi cette série, pourquoi ils ont arrétés? Il ni en a eu que 2 alors?

76. herve - 04/10/10 07:09
cette série a été malheureusement abandonnée.

75. Naavis - 04/10/10 00:03
Est-ce que quelqu'un saurait me dire si il est sorti un 3ème et même un 4ème album de la série Tiffany dessiné par Herval? J'ai les deux premiers mais j'ai jamais trouvé la suite alors que c'est sorti il y a un gros moment déjà. Merci pour les réponses.

74. Frenchoïd - 11/01/08 17:15
Divergences de vues sur Les innommables, etc., à ce qu'on a pu lire. Pour ma part j'ai été surpris du ton de Conrad dans l'interview qu'il donne sur le site BD de France 5...

73. Lien Rag - 11/01/08 16:28
J'ignorais la brouille entre Yann et Conrad, quels furent ses motifs?
Quelqu'un s'étonnait du retour de Balac avec les Porphyres, mais il me semble qu'il tente justement de revenir sur l'échec de Sambre, où Yslaire s'était emparé d'une série qui lui tenait à coeur et qui lui permettait d'aborder d'autres sujets d'une autre façon.
Et comme le dit si bien un intervenant ancien, Yann doit faire du Yann et par conséquent pour faire du Balac il préfère s'appeler Balac.

Et justement je trouve la dénonciation des crimes et injustices du passé qui ne passe pas bien plus intéressante chez Balac que chez Yann, qui en met plein ses albums mais sous forme de provocation et d'humour grinçant, qui aboutit à rendre le lecteur complice de ces crimes. Ce qui pourrait éventuellement être Brechtien résulte alors finalement en une connivence forcée assez contre-productive.

72. thomaspapa - 27/10/06 23:49 - (en réponse à : coacho)

Je vais de ce pas me sectionner les phalanges et m'introduire des orties fraîches dans l'anus. Ou plutôt l'inverse parce que sinon, je vais avoir du mal à cueillir les orties.

ton gout pour les bonnes choses m'impressione

71. stanislas - 27/10/06 23:45


Si y'a Luc B., St Jo, JDMorvan à venir régulièrement


Oui Morvan vient encore pour nous traiter de connards, c'est mieux que rien !

70. Coacho - 27/10/06 16:04
Je vais de ce pas me sectionner les phalanges et m'introduire des orties fraîches dans l'anus. Ou plutôt l'inverse parce que sinon, je vais avoir du mal à cueillir les orties.

Pardon Maîîîître...

69. larry underwood - 27/10/06 15:55
tu... tu as oublié les majuscules à Celui Qui !!

68. Coacho - 27/10/06 15:52
Oui, grâce soit rendue à la sagesse incommensurable de celui qui, approximativement, de petits riens, réussit à créer des alieen, bleu ou pas d'ailleurs, comme Lapinot ! ^____^

67. larry underwood - 27/10/06 15:25
Pour croiser des auteurs, il faut effectivement plutôt aller sur bdgest ... là il y en a plein qui semblent bien s'y sentir.

Mouais, ben ça on sait tous pourquoi...

Coach' : consolons nous mon bon en rappelant qu'après tout, Il n'intervient pas plus ailleurs, hormis quelques Fugitives et Fugaces Apparitions de Lumière sur les murmures du Donjon...

66. Coacho - 27/10/06 15:15
Tiens, c'est vrai quoi !
Y'a Odrade, Benoît Rivière, Pierre-Paul, Marc Lizano, François Ravard, L'Amiral, Capucine, Melaka, Maëster donc, Ullcer, Sylvain Ricard parfois, Laurel, Tarrin, Beineix (WAHHAHAHAAHAHAHA !), Patrice Wooley...
En fait, on n'est pas si mal lottis même si c'est pas bisounoursland ici ! ;o)

65. Odrade - 27/10/06 15:11
Aourghr

O.

64. alban - 27/10/06 15:07
Pour croiser des auteurs, il faut effectivement plutôt aller sur bdgest ... là il y en a plein qui semblent bien s'y sentir.

Pour BDP, on en a quand même quelques uns qui tiennent le choc depuis des années

63. Coacho - 27/10/06 14:54
Hmmm... JDM, sa dernière intervention, c'était du lourd ! ;o)
Mais ce n'est pas le BDP de la grande époque qui voyaient se croiser Bajram, Neaud, Davodeau, Algesiras, Arleston, etc... etc...
On a meêm eu des moments intemporels et grâcieux où le Maître venait nous abreuver d'une délicieuse sur Lapinot ou autre...
Mais loués soient les courageux auteurs qui continuent de venir nous voir ! ;o)

62. brigand - 27/10/06 14:50
Si y'a Luc B., St Jo, JDMorvan à venir régulièrement....

61. Coacho - 27/10/06 14:42
"tirer" et, ajouterai-je en épitaphe de mon post précédent : malheureusement, il n'y a plus d'auteurs à venir régulièrement, Mäester mis à part.

60. Coacho - 27/10/06 14:40 - (en réponse à : Laurent)
Ils ont surtout abandonné le net qui, premièrement est chronophage, et, deuxièmement, ils se sont fait tellement tiré dessus à boulets rouges qu'il n'était plus spécialement tenable de rester pour eux... Ambiance garantie, sans modération ! ;o)

59. Laurent CoIonnier - 27/10/06 14:26
Ce qui est bien avec le fait de remonter des vieux sujets du fin fond du forum, c'est que ça donne l'occasion de les lire, et je m'aperçois qu'il y avait beaucoup d'auteurs qui intervenaient à une époque (où je n'avais même pas d'ordi moi) 2001 en gros.

Comme on ne les voit plus, je me demande s'ils n'étaient pas tous dans les tours du World Trade Center (les dates concordent).

58. ha ha ha ha - 27/10/06 14:01 - (en réponse à : alias l'homme plein de fiel)
Oh! DIs, t'as une LONgue VERJe! viens que je te sUS.

tous des obsédé! tous j'vous dis!

57. jeam - 21/02/03 11:41 - (en réponse à : à Ramo)
Faux! Moraes ne fait plus la suite! Il a abandonné, on ne remplace pas Conra...Bodart.
Ps: La réf ne vaut pas tripette ;-)
De plus, les ventes de Celestin sont plutôt médiocres, ( comme les nouvelles couvertures ).
Cela ne va pas encourager les éditeurs pour les Libellules...
Ni pour Bob Marone qui avait commencé à être redessiné par Conrad il y a de ça qq années d'jà, puis mis de coté.
Priorité au Cotton.

56. RamoNash - 20/02/03 17:50 - (en réponse à : à propos de la reprise de Celestin S.)
D'après Yann, Bodart n'est pas du tout intéressé par la reprise de Celestin Speculoos -d'où le choix de ce jeune dessinateur (il a publié égalemment un sommaire dans Spirou il me semble); alors que le scénariste souhaitait concrétiser le fameux enlèvement de Brigitte Bardot projeté à la fin de "Mai 68". Il parait qu'on y verra égalemment Francoise Sagan.

55. RamoNash - 20/02/03 17:46 - (en réponse à : jeam)
Qui es-tu pour décider de l'intérêt d'une référence dans une oeuvre ? Aucune référence n'est vraiment gratuite surtout dans un album datant d'une époque où Yann avait certaines ambitions ...

Pour ce qui n'ont pas lu l'album en question, on peut y voir à la page mentionnée par jeam un fossoyeur répondant au doux nom de Freddy Tombal et dont la houpette blonde ne laisse pas de doute quant au sens du clin d'oeil, clin d'oeil qui prend tout son sens quand on sait qu'à l'époque Yann travaillait avec Chaland sur "La comète de Carthage".

54. Pierre-Paul - 20/02/03 15:48
de toutes manières, Bodart est irremplaçable ! :o)

53. jip - 20/02/03 15:28
C'est Moraes, je crois. il a déjà dessiné le très oubliable "Sidney et Howell" chez Soleil.

52. Pierre-Paul - 20/02/03 14:17
tout ce que je sais c'est que ce n'est plus bodart qui s'y collera mais un + jeune qui a fait la back cover.

51. daiboken - 20/02/03 14:12
Tiens, au moment de la réédition des deux Célestin Speculoos, il n'avait pas été dit qu'un nouveau volume allait sortir dans la foulée? Qu'en est-il?

50. jeam - 20/02/03 14:01
Hardy a plutôt peur de déçevoir son public en faisant la suite des Libellules, tellement la série à été encensée.
De plus, il ne supporte pas l'échec commercial.
Ressortir les premiers volumes chez un éditeur et voir si ça se vend, il ne serait pas contre.
Le problème, c'est qu'aucun grand éditeur ne veut prendre ce risque sans qu'Hardy sorte la suite au préalable, comme pour les Innommables.

Pour Ramo: Planche 20, cases N°7,8,9,10,11.
L'intérêt de cette référence n'est pas énorme.

Donc, la balle est dans le camp des éditeurs...
Allez Vents d'Ouest, Dargaud etc...Yann en meurt d'envie depuis plus de 15 ans!

49. RamoNash - 20/02/03 12:23
Ouaips.

Au fait, avez-vous vu dans le Chien des Cisterciens le gros clin d'oeil à Chaland et Cauvin ?

48. Pierre-Paul - 20/02/03 11:48 - (en réponse à : ramo)
ah mais quel c...! préférer Cauvin & Pierre Tombal à une réédition que bcp attendent, c'est vraiment c... de sa part!
;o) (second degré! second degré!)

47. RamoNash - 19/02/03 19:19 - (en réponse à : PP)
Lu dans un Bodoï avec Yann en vedette: Selon ses propres voeux, Yann veut rééditer les Libellules en un volume chez Vents d'Ouest; Hardy est d'accord mais à condition qu'il ait déjà dessiné le tome 4, projet qu'il reporte systématiquement du fait de son emploi du temps chargé. Bref ça me semble mal barré ...

46. Pierre-Paul - 19/02/03 17:07
à propos, qqun a une idée si La Patrouille des LIbellules sera un jour réédité? La dernière fois que j'ai vu un exemplaire en vente, cela coûtait 40 euros, un peu cher pour moi.

45. jip - 19/02/03 16:51
Il a surtout quitté Glénat où la promo et la distribution des petits bijoux comme Yoyo, Bob marone, les libellules, Basile et Victoria et celestin Speeculoos était, disons, très déficiente (pour être poli). Après, ses albums se sont nettement mieux vendus, simplement parce que les autres éditeurs ont fait leur boulot.
Sinon, comme tout scénariste qui publie 10 albums par an, il y a l'usure et la dilution des idées, ce qui dans son cas a sans doute été bénéfique et l'a rendu plus proche d'un lectorat de base plus étendu. Y avait peut-être trop d'idées à la fois dans les Yoyo et les Libellules et ca passait au-dessus de la tête de la plupart des gens.

44. Pierre-Paul - 19/02/03 16:13
là, nous sommes d'accord (mais je préfère, de très très loin, Bob Marone).

43. fab tarrin - 19/02/03 15:59
Et certains épisodes des Simpsons aussi ( mais c'est pas de la BD )

Sinon, aucune équivalence à ce jour.

42. Pierre-Paul - 19/02/03 15:53 - (en réponse à : fab tarrin)
oui, moi aussi cela m'a fait rire aux larmes et je trouve cela d'un humour ultra efficace, mais...vulgaire.

41. fab tarrin - 19/02/03 15:48
BOB MARONE vulgaire???
La meilleure BD du monde!?
Tout est à prendre au second degré dans cette série, la subtilité des dialogues, la psychologie des personnages ( basée sur des membres de leur famille ) est tellement truculente qu'on peut s'y replonger inlassablement.
Une BD burlesque d'une rare intelligence pour un rire franc ( rempli de larmes ).
Je n'ai plus rien vu d'aussi drôle à ce jour!
Et en plus c'est bien dessiné! (surtout le premier).
Un chef d'oeuvre d'humour noir!
( Ceci n'engage que moi et d'autres milliers de personnes qui ont autre chose à faire que d'intervenir sur BDP ).

40. Pierre-Paul - 19/02/03 14:37
intéressant comme analyse, en effet.
de mon côté, j'imaginais plutôt qu'à partir d'un certain moment, Yann a simplement voulu toucher un plus grand public et mis au placard la vulgarité à 2 balles du cancrelat ou de Bob Marone (que, soit dit en passant, j'ai beaucoup aimé à l'époque, justement pour ce côté vulgaire). Il a aussi de manière assez systématique attaqué de manière corrosive certains mythes américains (je ne dirais pas que c'est une première mais ce n'est pas courant) mais en restant relativement soft, histoire de ne pas s'attirer les foudres de la critique et de risquer de ne pas voir ses albums distribués.
Bref, je pense simplement que Yann est rentré dans le rang, a pris de la maturité et a essayé de faire + de ventes pour pouvoir vivre décemment, tout en gardant une partie de ce qui le caractérise, à savoir un humour corrosif, même si il s'est nettement assagit.

39. fab tarrin - 19/02/03 13:06
-Parcours sans fautes et sans ventes (hormis Sambre) jusqu'en 88...

Ensuite un changement, une remise en question de son travail.

Comme tout le monde, Franquin (tardivement), Conrad, Chaland, Legall etc...
Mais jamais dans le bon sens (pour le lecteur) puisque leur travail du départ était parfait!
Il se sont tous posé des questions dans le but d'évoluer.

Et ceux qui ne changent pas mais qui vieillissent, Morris, Uderzo, Goscinny, Peyo...

38. RamoNash - 19/02/03 10:42 - (en réponse à : Jeam)
Tes remarques sont intéressantes. A vrai dire je ne m'étais jamais posé la question de savoir quand exactement et pourquoi le Yann scénariste avait baissé de régime.

37. jeam - 19/02/03 01:21
Pourquoi, j'accuse Franquin. C'est simple jusqu'en 1988, tout ce que fait Yann est excellent. (ci-joint sa bibliographie)

Didier CONRAD
Les Innommables (Temps Futurs, Bédéscope, Glénat, Dargaud)
Aventure en jaune, 83
Shukumeï, 87
Le crâne du père Zé, 94
Ching-Soao, 95
Au lotus pourpre, 95
Alix Noni-Tengu, 96
Cloaques, 96
Aventure en Jaune - Matricule Triple Zéro, 96
Cloaques, 97
Poupée de bronze, 98
Pas-de-mâchoire, 2000
Intégrale cycle hong kong, 2000 (Dargaud)
édition remaniée, 26 pages de croquis.
Shukumeï, 2002 (Dargaud)
édition remaniée
A l'est de Roswell, 2002 (Dargaud)


Bob Marone (Glénat)
Le dinosaure blanc, 84
L'affrontement, 85

8 mois dans l'enfer des hauts de page, 81 (Bidouille - Pirate)
Bébert le cancrelat, 84 (Carton)

Kid Lucky (Lucky Productions)
Kid Lucky, 95
Oklahoma Jim,97

Cotton Kid (Vents d'Ouest)
Au nom de la loi & de Mr Pinkerton, 99
Charivari dans les bayous, 2000
Z comme Sorro, 2000
Sur la piste de Chisholm, 2001
La septième femme de Géronimo, 2002

Marc HARDY
La Patrouille des Libellules (Glénat)
Le chien des Cisterciens, 85
Défaite éclair, 87
Requiem pour un pimpf, 88

Lolo et Sucette (Glénat, Dupuis)
Trottoirs brûlants, 89
Vénus vénales, 97
Tapinage artistique, 98
Coïts et chuchotements, 99
Macadam cochonnes, 2000
Au suivant, 2001

Croqu' la vie (Marsu Productions)
Souriez le petit oiseau va mourir, 92
36.15 Code squelette, 94

Bernard YSLAIRE
Sambre (Glénat)
Plus ne m'est rien, 86
Je sais que tu viendras, 90

Yves CHALAND
es aventures de Freddy Lombard (Les Humanoïdes Associés)
La comète de Carthage, 86
Vacances à Budapest, 88
F-52, 89
tirage limité du testament de Goddefroi de Bouillon, 85

Spirou (champaka)
crayonnés inachevés,90

Frank LE GALL
Les exploits de Yoyo (Glénat, Vents d'Ouest)
La lune noire, 86
Les sirènes de Wall Street, 87

Théodore Poussin (Dupuis)
Marie Vérité, 88

François AVRIL
Le voleur de ballerines, 86 (Carton)

Denis BODART
Célestin Spéculoos (Glénat, Vents d'Ouest)
Les Affreux, 89
Mai 68, 92

Chaminou (Marsu Productions)
L'affaire Carotassis, 89

Nicotine Goudron (Albin Michel)
Nicotine Goudron, 90
L'incurable Nicotine, 92

BATEM, FRANQUIN
Le Marsupilami (Marsu Productions)
Mars Le Noir, 89
Le Pollen Du Monte Urticando, 89
Baby Prinz, 90
Fordlandia, 91
L'or de Boavista, 92
Le temple de Boavista, 93
Le papillon des cîmes, 94

Olivier NEURAY
Nuit Blanche (Glénat)
Les spectres du Tsar, 89
Le rossignol de Koursk, 91
Agafia, 93
Vladivostok, 95
Shangaï, 97

Marc MICHETZ
Tako (Glénat)
Tako, 90
Ama, 96

Philippe BERCOVICI
Léonid et Spoutnika (Marsu Productions)
Niet Future, 90
Papa, maman, Lénine et moi, 91
Pour une poignée de roubles, 92
Pour quelques kopecs de plus... 93
Américan Graffitof, 94

Louis JOOS
O.A.S (Glénat)
Aïsha, 90



EDITH
Basil et Victoria (Les Humanoïdes Associés)
Sâti, 90
Jack, 92
Zanzibar, 95

René HAUSMAN
Les trois cheveux blancs, 93 (Dupuis)
Le prince des écureuils, 98 (Dupuis)

Phillipe BERTHET

Pin-up (Dargaud)
Pin-up 1 - Remember Pearl Harbor, 94
Pin-up 2 - Poison Ivy, 95
Pin-up 3 - Flying Dottie, 95

Edition de luxe : Intégrale en noir et blanc grand format.(Khany)
+ croquis
+ 1 planche imprimée sur celuloïd
+ 1 strip de Poison Ivy sur papier journal.

Pin-up 4 - Blackbird, 98
Pin-up 5 - Colonel Abel, 99
Pin-up 6 - Gladys, 2000
Edition crayonnés

Pin-up 7 - Las Vegas, 2001
Pin-up 8 - Big Bunny, 2002


Laurent VERRON
Les exploits d'Odilon Verjus (Le Lombard)
Papous, 96
Pigalle, 97
Eskimo, 98
Adolf, 99
Breizh Atao, 2001
Vade Retro Hollywood ! 2002

MORRIS, LETURGIE
Lucky Luke (Lucky Productions)
Le Klondike, 96


Fabrice LAMY
Colt Walker (Dargaud, Soleil)
Gila, 97
Gila 2, 2001



S LETURGIE, LETURGIE
Spoon et White (Dupuis)
Requiem pour dingos, 99
A gore et à cris, 2000
Niaq Micmac, 2001
Spoonfinger, 2002

WOZNIAK
Chasseur d'étoiles (Dupuis)
Zoïa, 99
Une météorite dans le rétroviseur, 2000
Impacts sur le green, 2001



Albums collectifs
Les histoires merveilleuses de l'oncle Paul, 86 (Vents d'Ouest)
Scénarios pour Chaland, Danny, Will, Bercovici et Legall.

Baston 5 : La Ballade des Baffes, 83
Animation avec Conrad

Rocky Luke : Banlieue West, 85
Scénario pour Arno

Bill a disparu, 87 (Vents d'Ouest)
4 planches avec Conrad, récit paru dans le Spirou n° 2173.

Natacha Nostalgia, 90 (Marsu Productions, Khany)
Scénarios pour Conrad, Hardy et Batem.

Dérives, 91 (Delcourt)
6 planches avec Andéas

Allez coucher, sales bêtes ! 91 (Dupuis)
8 planches avec Hausman

Franck Margerin présente : Les femmes, 91 (Les Humanoïdes Associés)
Scénario pour Bodart

Johnny : Les années soixante, 92 (Hors-Collection)
Scénarios pour Riff Reb's et Bodart.

Ciné-Frippon, (Les Humanoïdes Associés)
Scénario pour Blutch

Sales petits contes : Andersen, 97 (Dupuis)
Scénarios pour Bodart, Boucq, Clarke, Gabrion, Juillard, Wendling, Robin

Sales petits contes : Perrault, 98 (Dupuis)
Scénarios pour Rossi, Michetz, Denis, Dupuy et Berbérian, Zep, Herman, Clarke


. Après, il commence à faire le marsupilami (honorablement pour Mars le noir et même malgré le dessin pour le pollen du monte urticando).
-------------------------------------------------------------
Chaland meurt durant l'été 90. Entre temps sont déjà parus Lolo et Sucette, Nicotine et Léonid et Spoutnika. Il y a encore de très bons albums Tako, Aïsha, les spectres du tsar ou le premier Basil et Victoria mais ce n'est plus le même. Même sa collaboration avec Chaland change. F-52 ne ressemble pas du tout à Carthage ou Budapest. Personnellement, je n'aime pas du tout cet album, j'ai l'impression qu'il se prend au sérieux ; on dirait une histoire de Hergé.

Donc ce n'est pas la mort de Chaland qui a fait basculer Yann.

Alors soit c'est un événement privé, soit c'est le travail dans l'ombre du maître qui l'a impressionné.

En effet on dirait qu'il a voulu se consacrer à rendre ses albums plus accessibles :

- Les références sont moins obscures (je cherche encore à lire "La belle Vassillia et Baba Yaga" ; il y a des images qui ressemblent étrangement à La lune noire). Aujourd'hui, il cite des films américains.

- la narration est moins dense (je ne lis pas Bob Marone ou les libellules d'une seule traite). Par la suite, c'est devenu beaucoup plus fluide, clair et compréhensible... du genre une case, une idée.

D'un point de vue classique, c'est donc un mieux. C'est épuré "des scories et mots d'auteurs" pour reprendre ce qu'il disait dans une interview de l'époque. Sauf que ce coté mal fichu, gratuit, bizarre et insolite qui fait que la plupart des gens n'aime pas la lune noire, c'était ce qu'il y avait de mieux.

Je me demande donc, si ce n’est pas en travaillant sur le marsu que Yann a appris des techniques qui finalement ont nui à son travail ?

36. stef - 22/06/01 23:19 - (en réponse à : à Berre)
Un partout balle au centre ;o)))))

35. berre - 22/06/01 23:05
mon dernier message se dirigeait à Thorn bien entendu.
A Stef: tu as entièrement raison, et en même temps cela montre bien qu' ils se sont très fortement influencés et que l'humour venait aussi bien de Conrad que de Yann, comme je voulais démontrer .

34. berre - 22/06/01 22:59 - (en réponse à : c'est bien mais...)
c'est pas si simple que ça. Ce n'est pas un récit classique, pourtant c'est un histoire riche, plein d'aventures, d'exotisme et de rebondissements, mais ça va plus loin que ça. Je sais que c'est un cliché mais je dirai tout de même que c'est une sorte de quête... Entre les cultures de l'orient et l'occident, comment trouver son chemin sans sombrer dans le délire?...Enfin bon je ferais mieux d'aller dormir (c;3

33. stef - 22/06/01 22:57 - (en réponse à : à Berre et RamoNash)
Je suis désolé d'insister ;o))
"Il repassait dessus ensuite en me disant que c'était nul"
L'interview de Yann me donne raison.
Yann dessinait et Conrad reprenait ensuite le boulot, rajoutait, corrigeait (c'est pas du dessin à 4 mains ça ??), et ça a duré quelques années, jusqu'à leur brouille du début des années 80 (je ne rentrerai pas dans les détails par respect pour la vie privée des protagonistes). En tout cas, ce fut la première mort des innommables, et le début des histoires de Conrad en solo pendant que Yann entamait ses premières collaborations avec Hislaire et les autres.
En ce qui concerne Tako, la suite n'est à mon humble avis pas prète de voir le jour.
A part ça, Berre, il ne me serait pas venu à l'idée de croire que tu étais un autre Berre ;o))

32. Thorn - 22/06/01 20:18 - (en réponse à : justement, Berre...)
ça fait longtemps que je sors le Piège Malais de Conrad du bac chez mon libraire en hésitant. L'achètera ? L'achètera pas ?
Ma question est donc : c'est bien ?

31. RamoNash - 22/06/01 18:48 - (en réponse à : stef)
Attention, je ne me permets pas de mettre en doute tes connaissances (si tu es aussi le stef auquel je pense : ton site est très interressant), en attendant, il se trouve que présentement tu as tort puisque l'interview contredit tes propos; ou alors berre et toi ne parliez pas de la même chose. C'est tout.
A+

30. berre - 22/06/01 17:49
P.S.
Stef, si tu es le Stef que je pense, je confirme que tu sais effectivement de quoi tu parles.
(c;3

29. berre - 22/06/01 17:44
Je ne me considère pas du tout comme un spécialiste, je suis un passionné qui récolte et conserve tout ce qui concerne Y & C.
Je n'ai aucune idée si un nouveau Tako est envisagé, il faudrait le demander aux auteurs ou à l'éditeur. La réédition de Bob Marone, ça fait longtemps qu'on en parle, et chaque fois que ça semble se concrétiser, l'édition est annulée ou reportée.
En ce qui concerne l'humour de Conrad:
Déjà dans Jason (1ère série de Conrad), on trouve l'humour noir, le cynisme et le sarcasme qui deviendra un peu plus tard le label du duo. Bon, le scénario est de Mythic, mais j'ai le sentiment que Conrad a participé, au moins aux dialogues. Mais là ce n'est qu'une hypothèse.
Dans l'Avatar, Le Piège Malais et même dans Donito, je retrouve çà et là l'humour noir, un certain plaisir dans la cruauté et un certain cynisme ; mais il est vrai que Conrad ne pratique ni la parodie ni l'auto-dérision.
En ce qui concerne Matricule 000, Yann a bien déclaré dans une interview: "On a eu très vite deux séries acceptées chez Dupuis. Conrad a d'abord eu une série sur scénario de Cauvin. Ce projet ne s'est jamais concrétisé parce que Cauvin n'a jamais eu le temps. De ce fait, il lui a fourré dans les pattes Mythic, alias Smit Le Bénédicte et ils ont commencé une série à deux, Jason. Pendant ce temps là, je me suis retrouvé le bec dans l'eau avec mon dessin. C'est ainsi que Conrad m'a fourni un scénario pour ne pas que je sois trop malheureux, c'était Les Innommables. Moi, je dessinais ça joyeusement. Il repassait dessus ensuite en me disant que c'était nul. Ca m'a horripilé et au bout d'un moment, c'est plutôt lui qui a pris en main le dessin, vu qu'entretemps, l'entreprise avec Mythic n'avait rien donné (...). Il ne reste plus grand chose de mon travail. J'ai beaucoup pleuré".

Enfin, j'estime particulièrement tous ceux qui aiment l'oeuvre de Y&C.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio