Humanos: Sanctuaire

Les 59 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



59. Padre - 18/12/02 17:02
Merci Enzïmix, sympa cette petite interview, en plus ça m'a permis de reconnaître des acteurs que je n'avais pas repérés lors de ma première lecture.
Je vais aller faire un tour sur ce site!

58. Enzymïx - 18/12/02 16:46
A lire sur sceneario.com deux interviews, une de Christophe Bec et une de Xavier Dorison. Voici une partie de celle de Bec :

Sceneario.com: A chaque fois que je relis " Sanctuaire ", j'ai l'impression que tes personnages ressemblent à des acteurs de cinéma connus… coïncidence ?

Christophe Bec: Pour régler cette affaire une fois pour toute, je tiens à dire en premier lieu que cela est totalement assumé, nous avons décidé avec Xavier, étant donné que " Sanctuaire " est très référencé cinéma, de réaliser notre propre casting avec des acteurs existants. Parfois connus, parfois très peu connu, importait juste que l'acteur en question ait la gueule de l'emploi. Et quand aucun acteur ne convenait, je me débrouillais tout seul.
Voici le casting exhaustif:
Hamish - Scott Glenn
June - Johnny Deep
Donnogan - Bruce Willis
Kowaks - Bruce Payne
Collins - Beau Bridges
Stillwood - Morgan Freeman
Upacesky - Liev Schreiber
Rutterford - Tchéky Karyo
North - William Hurt
Mossoko - Ice Cube
Desperas - personne
Davis - Howie Long
Harris - Thierry Lhermitte
Wilmey - Nicolas Cage
Maddox - personne
Spalding - personne
Mallory - Matt Leblanc
Réunir ce casting là dans un film serait quasiment impossible en terme de budget. D'ailleurs plusieurs producteurs de cinéma ont lu " Sanctum " ( la version US de " Sanctuaire " ), je crois que c'est un aspect qui les a beaucoup amusés et intéressés.

Sceneario.com: Intéressés pour une adaptation ?

Christophe Bec: Cela a failli se faire l'année dernière, Dean Devlin ( producteur de Roland Emmerich ) était intéressé, mais il a laissé tomber car d'autres films étant en préparation avaient trop d'éléments communs avec " Sanctuaire " ( notamment le film " Below " ) . Mais les bureaux des Humanos aux US y travaillent actuellement. On nous a récemment avertis que le producteur de Tom Cruise avait beaucoup aimé " Sanctum ", mais pour l'instant rien de concrétisé, mais qui sait ?...

Sceneario.com: Bien-sûr, la question que tout le monde se pose ? Le tome 3 est prévu pour quand ?

Christophe Bec: Je n'ai pas encore commencé, j'ai eu beaucoup de travail avec le TT Sanctuaire#2 édité par BDMust. Il me faudra je pense plus d'un an et demi pour réaliser le tome 3, dont nous avons retravaillé le scénario ensemble avec Xavier le mois dernier à Paris. Et cela me promet des scènes extrêmement difficiles à dessiner, je suis pas sorti de l'auberge…

Sceneario.com: Quels sont tes futurs projets ?

Christophe Bec: Un one-shot en noir&blanc de 112 pages format manga : " Hôtel Particulier " avec Stéphane Betbéder au scénario qui devrait sortir premier trimestre 2003 aux éditions Carabas. Pour le reste c'est encore top secret, mais il est possible que vous entendiez bientôt parler d'un certain " BUNKER 37 ", mais je ne peux en dire plus…

Sceneario.com: Avec quel scénariste rêverais-tu de travailler ?

Christophe Bec: Sans hésitation avec le Van Hamme des années 80, du temps des grands " Thorgal " ( numéros 5 à 15) et du " Grand Pouvoir du Chninkel ". J'adorerais aussi mettre en image un " serial killer mystique contemporain" écrit par Jodorowsky. Mais tout cela est bien-sûr inaccessible. Chez les auteurs plus jeunes, j'aime beaucoup le travail de Luc Brunschwig et Fabien Vehlmann, entre autres.

57. olivier54 - 18/12/02 13:29 - (en réponse à : a soprano tony)
qu'est ce que ca peut foutre qu'il reprenne les tetes de personnages connus?moi perso je m'en tapes;
et si t'es si fort et ben sors une bd avec des persos ayant les traits de bruce willis et consort ;apres on verra;
moi ca me derange pas d'aller voir des films avec le meme acteur;alors une bd,encore plus;
ca te derange que marini ses persos ils se ressemblent tous?ben pour moi non;pour moi ses persos c'est comme des acteurs ,ils jouent plusieurs role;et c'est tant mieux;

56. Soprano Tony - 17/12/02 16:55
Christophe Bec est un bon dessinateur, malheureusement il repique tous ses persos d'après photo... Vous ne reconnaissez pas (en vrac) William Hurt, Johnny Depp, y en a d'autres, mais je les ai oublié...?
'A y est j'vais m'faire lyncher...
En pour, je dirais que son contraste noir/blanc est sa force.
Mais si tous les dessinateurs réalistes créaient leurs personages comme lui, tout le monde pourrait faire de la bd!

55. rom1 - 17/12/02 15:11 - (en réponse à : Allez, moi aussi...)
... je vais faire un petit commentaire!
J'ai vraiment été laissé sur le Q après ce 2e tome. Déjà rien que la couverture est superbe.
Le premier tome m'avait bien plu, on sentait la tension monter tout doucement, mais régulièrement. L'ambiance Indiana Jones/X-files/Lovecraft/Abyss/Octobre Rouge était vraiment réussie.
Petit bémol: je rejoins tout ceux qui ont dit qu'il était parfois difficile d'identifier les persos. MAIS ça serait salaud de mettre la faute sur Christophe Bec. Parce que Xavier Dorison ne nous facilite pas la tâche quand il désigne les gens une fois par le nom de famille, puis par le grade et ensuite par le prénom. Comment s'y retrouver dans ce chenit ("désordre", pour les autres francophones)?
Alors moi je dis : MONSIEUR Christophe Bec.

54. 3test - 26/11/02 23:42 - (en réponse à : a tous)
lu sur bdparadisio
Le tome 1 avait démarré un peu trop lentement à mon goût, avec de trop longs dialogues, un air de "Prophet" sous l'eau (Dorison qui se repète), bref, j'aimais bien, sans plus. Hé bien, pour ce tome 2, je me le suis relu deux fois d'affilée hier soir tellement j'ai été accroché par ce récit! Suspense, horreur, action, tout est là pour clouer le lecteur dans son fauteuil du début jusqu'à la fin ! Dorison a minutieusement élaboré une montée graduelle dans l'échelle de l'horreur, afin que le lecteur ait un sentiment croissant de malaise et ne ressorte pas indemne en refermant l'album. Bec rend parfaitement bien l'ambiance terriblement oppressante du récit et nous livre des décors apocalyptiques du plus bel effet ! Les attitudes des personnages, qui étaient parfois douteuses dans le tome 1, sont nettement mieux calibrées, même si cela reste assez rigide. On peut y voir des parallèles avec Prophet, évidemment. La "bête" (appelons là comme cela), est similaire dans les deux récits, et ce n'est probablement pas un hasard. Je rejoins ceux qui considèrent Dorison comme un des meilleurs scénaristes de sa génération et attend avec impatience la suite de Sanctuaire, ainsi que des autres séries qu'il réalise

53. soubirou - 26/11/02 18:17
il me semble avoir reconnu Matt Leblanc (friends) dans le tome 2

52. fab - 26/11/02 18:02 - (en réponse à : lanfeust8)
Vous avez reconnu combien de personnages celebres mis a part johnny deep

51. 3test - 26/11/02 10:03 - (en réponse à : pour tous)
lu dans bdtheque:
c'est vrai que les dessins m'ont posé problème au debut du tome 1 car c'est pas vraiment mon style et puis j'avais un peu de mal à reconnaitre chaque personnage...MAIS...en insistant un peu je suis tombée dans l'histoire et impossible de décrocher!!! c'est un scénario tout simplement hallucinant dont nous gratifie Dorison... ça fait presque froid dans le dos!
le tome 2 confirme la tendance...le dessin est plus clair plus lisse et plus affiné
l'histoire de ce tome 2 est dans la continuité directe du 1 c'est plus qu'hallucinant c'est exceptionnel!!!
je crois que c'est la première fois que ma lecture prend un tour aussi physique,c'est à dire qu'à mesure de la lecture,mon ventre se sert et mes intestins se nouent,une insulte m'échappe...je suis completement envoutée et ce voyage en enfer je le subit avec beaucoup de plaisir!!! eque

50. nono110 - 24/11/02 22:18 - (en réponse à : bbrossier@yahoo.fr)
Sur Lyon aussi ce WE

49. korben - 23/11/02 17:20 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Et en Suisse!

48. Sarah - 21/11/02 16:45 - (en réponse à : à bergamotte)
En tous cas il est sorti à Charleroi ;-)

47. mimick - 21/11/02 12:42
un libraire ma dit que les nouveautees humano sont pour le 4 decembre.....

argh.

46. bergamotte - 21/11/02 12:36
est-ce qu'il est disponible à Bruxelles?
impatience...

45. gaeldt - 21/11/02 11:44
Il est sorti qd ??

44. 3test - 21/11/02 10:41
suite a la sortie du t2, je remonte le sujet
je viens de lire le t2 et j ai adoré...
vivement le 3 eme.....
merci de vos commentaires avertis

43. Korben - 10/10/01 12:34 - (en réponse à : cinebad@caramail.com)
Salut Je tiens juste a féliciter Christophe pour son boulot et sa disponibilite sur ce forum. Cela m'a fait tres plaisir de lire cet album et me fait toujours tres plaisir lorsque je vois un vrai dialogue sur ce forum. Merci En attendant evidemment la suite Amicalement Korben P.S: Content aussi d'avoir eu des explications sur la position soudaine de la Syrie en Asie du sud est.

42. Grobed - 09/10/01 19:12 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
J'ai relu l'album et c'est vrai que l'histoire promet d'être bien. C'est vrai aussi que certaines cases ont une force graphique indéniable mais effectivement, j'ai toujours autant de mal à certains moments de l'histoire à identifier certains personnages. Je dois m'y reprendre à plusieurs fois, ce qui coupe un peu l'effet naratif...
Par contre j'ai relu Zéro absolu que j'avais carrément détesté et je me suis rendu compte que Christophe Bec a fait d'énormes progrés depuis. Il faut dire que je me suis arrêté au #1 de Zéro absolu et qu'il a donc eu 2 albums de plus pour se perfectionner ;o)))
J'espère que sans aller jusqu'à nous faire du Largo Winch (!), le prochain tome aura encore progressé un peu. C'est vrai qu'un signe vestimentaire et coloré distinctif facilement identifiable genre écharpe rouge, pull ou Tshirt avec un dessin reconnaissable aiderait plus facilement à "suivre" un personnage.
Quand est prévu le tome 2 ?

41. Mano - 09/10/01 11:10 - (en réponse à : for Christophe Bec)
Y à du nouveau sur le nombre de tomes cher Christophe ?
"On est en train de réfléchir s’il ne serait pas mieux de faire encore deux albums, ce qui ferait donc une série en trois tomes."
Deux ou trois pour la série complète. Et d'autres projets pour après ?
Bon courage et a +.

40. Otto - 01/08/01 01:36
1. J'ai dit un petit coté.
2. C'est l'utilisation du N&B comme des taches, tres proche de la photo et tres loin des tics de dessins des dessinateurs de bds. De plus, certaines planches ou il n'y a que des visages me font penser a certain travaux de bazooka.
Voila, j'espere que je me suis fait comprendre.
A plus.

39. Thierry - 01/08/01 01:04 - (en réponse à : Otto)
je confesse, je n'ai pas lu "Sanctuaire" (pas encore de ce cote de l'atlantique et je compte bien revenir du bon cote avant une traduction eventuelle), mais pour ce que je connais du dessin de Bec, je ne vois pas trop le rapport.
A+

38. Otto - 31/07/01 23:55
oui

37. Thierry - 31/07/01 23:43
euh... perdu tout d'un coup. BAzzoka, c'est le groupe artistique dont faisait partie Kiki Picasso ?
et Slocombe, c'est le Romain Slocombe ?

36. Otto - 31/07/01 23:03
Je ne comprend pas les critiques a propos du dessin. En ce qui me concerne, je pense qu'ils ont une force incroyable, j'adore l'idee de ce petit cote "Bazooka-Slocombe" utilise dans une bd plus classique. Et si la reconnaisance des personnages pose un proleme, il faut lire Tintin ou Lucky luke!

35. Christophe Bec - 23/07/01 13:24
Ma collaboration avec Xavier Dorison n’a rien de particulière, il s’agit d’une collaboration scénariste/dessinateur tout à fait classique. C’est à dire quelques difficultés au départ pour accorder nos violons, nous n’avons pas la même vision de la Bande Dessinée ni les mêmes références, donc il nous a fallu un certain temps durant lequel nous avons chacun fait les concessions nécessaires pour amener le projet à son terme. Aujourd’hui notre collaboration se fait dans la courtoisie et la bonne humeur, et notre entente est meilleure chaque jour. Huit cents kilomètres nous séparent, nous travaillons donc par téléphone et mail.
Non, je ne me sens pas particulièrement proche de la famille « Lauffray, Alice, Fréon, etc… » ; tout simplement parce qu’ils travaillent tous en atelier sur Paris et que moi j’habite dans le Sud de la France , j’ai commencé à travailler un peu avant eux, on n’est pas tout à fait de la même génération. Je suis sorti de l’école de BD D’Angoulême, et je me sens plus proche des auteurs que j’ai côtoyé durant cette période : Hübsch, Prudhomme, Servain, Neaud, etc… De plus, je crois savoir que pour Lauffray ou Alice, leur influence principale vient des comics ; pour ma part, ce n’est absolument pas le cas, mon influence principale a été William Vance et les grands dessinateurs réalistes européens. Le côté américain de mon dessin vient du cinéma d’outre-atlantique.
« Sanctuaire » était initialement prévu en 2 tomes de 54 pages, le premier en comporte 56, et en l’état du scénario et des nouvelles idées que Xavier a apporté, il va être difficile de raconter ce second tome en moins de 62 pages. On est en train de réfléchir s’il ne serait pas mieux de faire encore deux albums, ce qui ferait donc une série en trois tomes.

34. Mano - 20/07/01 11:47
A ma connaissance il y en aurait deux. Mais une confirmation de Christophe est la bien venue.

33. Cyrille - 20/07/01 11:39
Salut Christophe, content de te voir réagir à l'ensemble des remarques/critiques/louanges sur cet album qui ne laisse personne indifférent ... ;o) Comment s'est passée ta collaboration avec Dorison alors ? Te sens tu proche de cette nouvelle famille d'auteurs Lauffray/Dorison/Alice/Freon/Chouin... ? En combien de tomes est prévue cette série ?

32. Christophe Bec - 20/07/01 11:19
A Vince :
Mea Culpa ! Effectivement, la carte de la planche 13 ne correspond pas du tout à l’endroit où doit se trouver le USS Nebraska. En fait je désirais à cet endroit une carte qui soit une vraie carte militaire, et je n’ai malheureusement pas pu en trouver une de la région méditerranéenne où l’action est sensée se situer ( malgré un surf de quelques heures sur Internet ), donc j’ai pris n’importe qu’elle carte militaire, en ai reproduit qu’une petite partie en espérant que cela fera tout comme… Bon visiblement c’est raté, je dois avouer que la géographie n’est pas mon fort et j’aurais sans doute dû un peu plus « Ti-pexer » la carte afin que les lieux soient moins facilement identifiables.

Bon quant à la question du réalisme, à part mon style de dessin, au risque de vous décevoir, il n’y absolument rien de réaliste dans cette histoire. On est dans du « Indiana Jones », on joue à faire vrai, c’est tout. Et tu sais, si tu cherches bien tu trouveras nombre d’autres incohérences du même acabit. « Sanctuaire » n’a absolument aucune autre ambition que de divertir. A ce propos, la remarque d’Everland qui dit je le cite : « Evidemment, on est assez loin des productions d'une maison comme l'association », est tout à fait absurde, il est évident que les ambitions ne sont pas du tout les mêmes, « Sanctuaire » est un blockbuster, et n’a absolument aucune autre ambition que cela ! En l’occurrence, j’ai conversé avec lui sur le chat, et lui ai fait remarquer qu’il connaissait bien mal mon travail, « Hôtel Particulier » est un autre penchant de mon travail, plus personnel et plus expérimental, qui se rapproche plus de productions indépendantes, mais qui évidemment n’intéresse pas grand monde, et là pour le coup, c’est en noir et blanc, donc Zongo ne pourra pas dire que les couleurs sont affreuses.

A propos des couleurs, qui semblent visiblement gêner certaines personnes, elles sont donc réalisées par Homer Reyes, qui est un coloriste américain, il a bossé chez Disney et était à l’époque un des coloristes de Wild Storm, il a notamment mis en couleur le splendide « Gen 13 Ordinary Heroes » de Adam Hugues. Il est vrai qu’au départ de « Sanctuaire », je souhaitais un coloriste à la main, en effet il s’agit plus d’une bande dessinée « Fantastique » que « SF », et j’avais peur du résultat souvent froid de l’ordinateur ( les rares coloristes qui y échappent sont pour la plupart dessinateurs eux-mêmes : Bajram, Servain, Lauffray…) . Mais les essais qui ont été faits n’étaient pas concluants, surtout sur les fonds marins et tous les effets de lumière. Il est vite apparu que l’ordinateur serait une bien meilleure solution. Travailler avec un coloriste de comics nous amènerait de plus ce côté blockbuster. Et en effet, même si je ne suis pas bon juge, je trouve que Homer a appuyé le côté « film à gros budget américain ». De plus il n’a pas été aidé par la photogravure qui a assombri ses planches et a rougi ses couleurs de peau, tout cela sera réglé s’il y a une réimpression de l’album ( je verrais aussi ce que je peux faire pour la carte de la page 13, promis Vince ). De toute manière on va opérer quelques réglages avec lui, afin d’améliorer certaines choses, notamment la couleur souvent trop dense qui a tendance à faire disparaître mon trait.

J’ai remarqué qu’une autre critique récurrente portait sur les visages des personnages. Il est certain que la ressemblance des personnages n’a jamais été mon fort, même si je m’y suis particulièrement appliqué sur cet album, et je vais m’y appliquer encore plus sur le suivant. A ma décharge, il est plus difficile de tenir un personnage lorsque l’on a un style très réaliste, et je me refuse ( c’est sans doute un tord ) a utiliser certains stratagèmes qu’utilisent certains dessinateurs réalistes pour régler ce problème : genre Largo Winch qui n’a pas une mèche de cheveux qui bouge, qu’il pleuve ou qu’il vente. Bref, j’utilise peu ce type de codes effectivement, mais je vais peut-être m’y résoudre un peu plus afin de rendre la lecture plus confortable. Et il est sûr que l’on va éviter sur le prochain les couleurs de cheveux ou de chemises qui bougent d’une case sur l’autre et qui aident encore moins la reconnaissance des personnages.

A Cyrille :
Tu m’avais demandé de répondre à quelques questions à propos de « Sanctuaire » sur un autre sujet que j’avais ouvert à propos de l’émission « TEXTO ». Ce n’était pas le lieux pour en parler, ç’aurait été hors sujet. L’endroit est mieux choisi ici.

31. vince - 19/07/01 23:33
Ben maintenant j'ai l'album sous les yeux. La carte en question est à la planche 13. On peut y voir les Philipinnes, la cote sud-est de la Chine, Vietnam, Indonésie, nord de l'Australie et Taiwan. Le texte : "On n'en est pas loin. C'est juste ici, à qques milles de la côte syrienne". Le doigt du personnage tenant ces propos pointe un endroit situé entre la côte nord de l'Australie et la Papouasie Nouvelle-Guinée. Voilà, voilà. Juste une question de détail sans grand intérêt par ailleurs.

30. Chacalman - 19/07/01 18:40
Il y a peut-être plusieurs cartes dans cet album, mais la seule que j'ai vue en feuilletant rapidement les pages se trouve à la fin, et elle montre bien la côté méditérrannéenne (on voit les Balkans, la Syrie...), donc des pays situés là où l'action se déroule.

29. vince - 19/07/01 18:14
J'ai lu l'album à sa sortie et bien que je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable, dans l'ensemble l'histoire est plutôt plaisante. En ce qui concerne le dessin, comme déjà dit précédemment, il est à mes yeux plutôt irrégulier quant à sa "qualité" : certaines planches sont très bien réussies alors que d'autres planches (ou vignettes) le sont beaucoup moins (personnages pas toujours facilement identifiables, aspect figé etc.). Par contre une chose m'a interloqué : dans l'ensemble il s'agit d'un dessin que l'on peut qualifier de "réaliste", aussi je m'interroge toujours pourquoi à la planche ??? (je n'ai pas l'album sous les yeux) on voit une carte maritime de l'Extrême orient (du côté des Philipinnes et de la mer de Chine) alors que tout dans le scénario indique que l'action se déroule dans l'Est de la Méditerranée ? Il ne s'agit pas ici de pinailler sur des questions de détails, mais plutôt d'une interrogation : pourquoi avoir négligé cette précision alors que tout dans le scénario et dans le dessin tend justement vers la précision (hormis la question de la reconnaissance des personnages par le biais du dessin comme déjà évoqué) ?

28. Zongo - 19/07/01 16:21
Et bien moi j'ai ete tres decu par les dessins de Sanctuaire. Je n'ai vraiment pas aime du tout, en grande partie a cause des couleurs que j'ai trouve affreuses...D'habitude je reussi a passer outre car je suis pris dans l'histoire mais la, non...C'est dommage car le scenraio est plutot pas mal.

27. Lex - 19/07/01 15:06
Je suis d'accord ave toi, Bec fait un bon boulot mais c'est ce côté figé et la tête des personnages qui m'avaient un peu rebuté. Ceci étant dit quand je dis Lauffray, c'était juste que j'ai été ébloui par Prophet, qui graphiquement est superbe, et je pensais à lui apr comparaison. Tu as sûrement raison: le style de Bec "colle" plus à cette histoire que ne l'aurait peut-être fait Lauffray, le côté sombre et oppressant est très bien rendu.Voilà, voilà.

26. Cyrille - 19/07/01 13:21 - (en réponse à : à Lex)
Moi je pense que Bec a fait un très bon boulot sur cet album ... Tu peux pas dire, ouais on prend Lauffray à la place et puis ce serait bien ... C'est pas du tout le style politico-realiste Lauffray ! Bec par contre a réussi à produire une ambiance, des gueules (même si parfois c'est vrai c'est dur de reconnaitre qui est qui), un climat qui lui est propre ... Si les persos sont figés, c'est le style de l'album qui veut çà, pour produire un effet cinématographique un peu plus marqué. Donc, pour moi, il ne s'agit pas de reprendre un couple qui marche pour le mettre sur un autre projet pour réussir un coup : Et puis, si c'était vrai, on se lasserait, non ? ;o))

25. Lex - 19/07/01 12:17
Ayant fait l'acquisition hier de cet album, je viens livrer mes réactions concernant ce premier opus. Le scénario est prenant et bien mené, on reste moins sur sa faim que Prophet. On comprend bien ce qui se passe et cela part bien: l'intrigue se profile correctement, la tension est là... De ce côté rien à dire.Maintenant côté dessin, le résultat me semble plus mitigé; nonpas que Christophe Bec dessine mal, mais les visages sont trop peu identifiables et les personnages me semblent parfois un peu raides, ou plutôt figés, dans leur attitude faisant perdre du mouvement et affaiblissant un peu le cours de l'histoire. sinon, on trouve de superbes vues(la double page) bien réalisées. Quant aux couleurs, elles s'inscrivent bien dans le contexte de l'histoire et me semblent assez appropriées.
En guise de conclusion, un bon album mais qui aurait pu être beaucoup mieux si le dessin avait été plus à la hauteur; dessiné par Lauffray, cela aurait été remarquable.

24. olivier - 25/06/01 10:02
cela ressemble quand même pas mal à Zero absolu (pour la partie les mecs qui perdent les pédales) et à Prophet (pour la partie de la civilisation perdue) non ?

23. everland - 24/06/01 14:36
rôôô, tu parlais bien des couleurs non ? Tu n'as pas cité le nom du coloriste, non ? Donc personne ne peux douter qu'il ne s'agit pas de Bec, s'il n'a pas eu la bd entre les mains, non ? Donc, mon intervention qui consistait à dire , que pour info, ce n'est pas Bec le coloriste n'est pas absurde, non ? c'est le principe d'un forum de rajouter une info sur un sujet, j'ai pas poussé du tout de coup de gueule du type "wô, ta pensée philosophique sur le sens de la colorisation est erronée dans la mesure où tu as oublié à s à "des ciel"." Tu vas pas me faire un procés parce que j'ai dis cela tout de même, je n'ai absolument pas remis en cause ce que tu as dit que je sache.
D'ailleurs je suis d'accord avec toi, elles sont pas jolies ces couleurs. Mais bon, ça ne m'a pas choqué plus que cela dans la lecture. Finalement, à force d'y être contraint, je finis par me faire bon gré mal gré aux couleurs numériques. Le genre s'y prête peut-être aussi d'avantage.

22. Grobed - 24/06/01 13:14 - (en réponse à : à Everland)
"...j'ai juste réagis sur le fait que l'on critique systématiquement les couleurs de Bec (tu n'es pas le premier grobed) pour parler du coloriste..."
Heureusement que j'ai fait une mise au point car apparement, tu n'as toujours pas compris ma phrase ;o)))
Relis-là a tête reposée et dis-moi où je parle des couleurs de Bec ?
Sinon, pour ma part, oui les couleurs me gênent et pour moi elles enlèvent de la compréhension à la lecture. Les coloristes ne sont pas là pour faire du réalisme mais de là à utiliser des couleurs complètement irréelles... En plus j'ai l'impression que le dessin de Bec (j'ai bon là ?) est tellement chargé qu'il pourrait presque se passer de couleurs.

21. everland - 24/06/01 13:05
Tiens, d'ailleurs pour continuer à discuter (sans polémiquer) sur la couleur. Que pensez vous de la planche 44 ? Moi je la trouve ideuse mais diablement efficace dans le courant de la lecture. J'avais gardé l'impression d'une séquence particulièrement impressionante, même si en y revenant je la trouve laide au possible.
Alors qu'est-ce qui prime, l'effet sur la narration ou l'esthétique ? Moi je pencherai sur la première proposition. (toujours sans polé-mickey)

20. everland - 24/06/01 13:01
Hum, je mets cela sur le compte de la mauvaise ambiance générale du forum qui donne l'impression que l'on saute systématiquement sur quelqu'un (m'enfin, je saute pas comme cela moi :o). Non, j'ai juste réagis sur le fait que l'on critique systématiquement les couleurs de Bec (tu n'es pas le premier grobed) pour parler du coloriste puis j'ai dévié sur les coloristes en général parce que j'avais connement envie d'en parler. Mais je ne poussais pas du tout un coup de gueule ! Juste une réaction comme cela sur l'un des rares sujets non polémique.
Je reprendrais donc ta première phrase : C'est dingue comme il suffit d'un mot laché de travers sur ce forum pour que tout de suite quelqu'un se jette dessus... :o)
(dorénavant je ferais gaffe à bien mettre des smileys pour montrer que je me jette sur personne, ça fait pas sérieux mais tant pis)

19. Grobed - 24/06/01 12:29 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
C'est dingue comme il suffit d'un mot laché de travers sur ce forum pour que tout de suite quelqu'un se jette dessus...
J'ai dis :
"..on a l'impression qu'il nous a ressorti les mêmes planches. La planche 44 par exemple est presque la copie d'une couverture de Zéro absolu. Les couleurs utilisées sont rigoureusement les mêmes."
au lieu de dire
"..on a l'impression qu'il nous a ressorti les mêmes planches. La planche 44 par exemple est presque la copie d'une couverture de Zéro absolu, DE PLUS les couleurs utilisées sont rigoureusement les mêmes."
Le coloriste, que ce soit dans Zéro absolu ou dans Sanctuaire, c'est quand même difficele d'oublier son nom tellement il en fait trop ! C'est le Monsieur Plus....

18. everland - 24/06/01 11:20
Les couleurs sont de Homer Reyes. Addressez-vous à lui pour les critiques, le pauvre Bec s'en prend suffisament dans les dents pour le dessin !
D'une manière générale, on assimile un peu facilement coloriste et dessinateur. Blain par exemple avoue ne pas être très attaché au couleur en général, sans doute aurait-il réalisé ses BD en noir et blanc si ce n'était pas moins vendeur (même s'il est très content du travail de Walter). De même, dans "les olives noires", de Sfar, j'entends dire "on reconnaît bien la colorisation du dessinateur en aplat de couleur". Bin, non, c'est typiquement la colorisation de Walter que l'on retrouve sur les BD de Blain (et Donjon). Dans inspecteur Moroni également, il faut féliciter Brigitte Finkaldy (Miss Trondheim) qui contribue beaucoup au succés de la BD à mon avis (imaginez la couv en noir et blanc !) son travail est remarquable.
Enfin bref, tout cela pour dire vive les coloristes !

17. Grobed - 24/06/01 11:11 - (en réponse à : pbedaton@infonie.be)
Je viens de lire cet album et c'est vrai que malgré mes appréhensions, le dessin de Christophe Bec s'est considérablement amélioré. Les visages sont un peu mieux identifiables.
Malgré tout on ne peut pas s'empêcher de faire le lien avec Zéro absolu, tellement on a l'impression qu'il nous a ressorti les mêmes planches. La planche 44 par exemple est presque la copie d'une couverture de Zéro absolu. Les couleurs utilisées sont rigoureusement les mêmes.
Cet album ne me laissera pas un souvenir impérissable même si le scénario de Dorison parait bon.
Le tome 2 demandera un minimum d'un an, il faut espérer que Bec s'améliore encore, auquel cas, la série évoluera favorablement.
Dans le cas contraire, je m'arrêterais là.

16. everland - 22/06/01 15:18 - (en réponse à : séduit)
Bon c'est vrai que l'on a parfois du mal à reconnaître les personnages de l'histoire, mais pour ma part, le dessin ne m'a pas gêné, bien au contraire. Il colle assez bien à l'histoire. Evidemment, on est assez loin des productions d'une maison comme l'association mais je trouve que cette bd nous offre du grand spectacle. Alors, est-ce que les gros trucs plein de clichés et d'invraisemblances sont forcément mauvais, je ne suis pas si sûr. C'est comme au cinéma, un "petit" blockbuster de temps en temps ne fait pas de mal. Imaginez d'ailleurs cette BD en film, les moyens qu'il aurait fallu réunir, le nombre d'effet spéciaux... Je crois que les auteurs ne se sont pas donné de limite et on voulu créer une histoire encore plus impressionnante que les films les plus impressionnants. Et on peut dire que la mise en scène, sur ce plan, est très réussie. Regardez l'explosion de la planche 44, on croirait entendre presque le bruit, les images grandioses planches 9, 10,11 , 22/23 et sur la dernière planche. le moins que l'on puisse dire est que l'on est "immergé" dans cette histoire.
Alors même si j'ai tendance à préférer d'autre style de BD, je trouve que critiquer Bec parce qu'il à fait "Zéro absolu" est un peu rapide. Sur cette BD, son travail est très appréciable et mérite vraiment le coup d'oeil. Moi je le classe vraiment dans les bonnes surprises.

15. Cubik - 22/06/01 15:13 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben moi j'ai trouve prophet bof, j'avais donc peur qu'il nous fasse la meme chose sous l'eau
mais la, je l'ai trouve tres bien

14. Trand - 22/06/01 13:40 - (en réponse à : A Krisv)
Petit détail: je porte le même patronyme que Dorison (quel honneur ? Déshonneur ?). C'est un seul "r" qu'il faut !
Et le premier qui me sort un "z"...aaaaaaargl !!!

13. Chacalman - 22/06/01 13:35
Il est difficile de répondre à ta question. C'est encore une BD (comme pas mal de nouvelle séries) dont le tome 1 est potable mais dont on ne connaît pas la tournure qu'elle va prendre. On sait, avec Le troisième testament et Prophet que Dorison fait de bons scénarii mais va-t-il délirer et nous inventer une explication abracadabrante dans le #2? Mystère. Maintenant pour répondre à ta question je pense qu'investir 81FF dans cette BD n'est pas la meilleure solution; prends-la en bibliothèque ou lis-la en librairie c'est peut-être mieux. Certains te diront qu'il faut impérativement que tu l'achètes, que tu vas passer à côté d'un chef-d'ouevre, d'une BD majeure. Encore une fois tu peux investir dans autre chose. :o)

12. krisv - 22/06/01 11:10
J'hésite à l'acheter. D'un côté j'aime bien Dorrison qui se fait trop rare mais de l'autre Bec a composé la grosse merde qu'était Zéro absolu (qui porte bien son nom). Le trait est lourd, lent et passe son temps à recopier des photos mais sans tenir la distance avec des gueules qui changent tout le temps. Monolithique, absence de rythme. Vous me conseillez vraiment d'investir dans cette bd? Et puis connaissant Dorrison, faudra t-il attendre 3 ans pour en connaitre la suite?

11. Joe - 22/06/01 10:31
j'avoue que ce genre de Bd a au moins un avantage interactif. On ne peut pas s'empecher de chercher l'acteur ou l'actrice qui a servi de base photopour la case. C'est rigolo, mais ça sort de l'histoire...

10. Chacalman - 22/06/01 10:23
C'est un bon début. Comme d'habitde Dorison pose les bases de l'intrigue, ainsi que l'ambiance qui règne,les personnages... Encore une série à suivre. :o)
Ce qui me dérange chez Bec, c'est le fait qu'il veuille rendre un dessin trop réaliste; résultat les décors sont dans l'ensemble ratés et les visages sont bourrés de petites hachures qui rendent parfois les personnages inexpressifs; ça apparaissait déjà dans Zéro absolu et c'est encore plus significatif dans Sanctuaire.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio