Comment faire une bonne B.D selon les professionnels

Les 95 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



95. basf - 08/08/01 13:15
Voila pour le forum d'une bd idéale

94. le paumé du clavier - 04/07/01 18:12 - (en réponse à : vous demande un renseignement)
Salut à vous chères amis ,j'ai un petit problème et j'aurais besoin que l'on m'aide.
Pour envoyer un des images via les mails comment fait t'on pour diminuer par "J peg" merci à vous pour ce renseignement.

93. everland - 02/07/01 21:55
Tu as oublié le huitième point qui en principe est le même que celui de Maester d'après ce qu'on m'a dit. Y aurait quelques exemples :o)

92. Smiley - 02/07/01 21:39
Comment faire une mauvaise bd selon des amateurs, niak niak...:
1. Ecrivez votre scenario exclusivement la nuit. Prenez soin de dormir deux ou trois heures, faites sonner votre reveil, prenez votre inspiration des programmes télés qui passent vers 2 heures du mat'.
2. Découpez le tout...avec des ciseaux. Mélangez et demandez à mamie ou à petite soeur de remettre dans l'ordre qu'elle aura choisi.
3. Pour le dessin et l'encrage, n'évitez pas le métro aux heures de pointe. N'oubliez pas de regarder que vos dessins correspondent bien au scénario...
4. Pour la couleur, utilisez les feutres de petit frère.
5. Envoyez le tout à l'éditeur en précisant le salaire que vous méritez et en le menaçant (au cas ou il tenterait de vous piquer vos idées...)
6. Si l'éditeur est atteint d'une très grave maladie du cerveau et que vous êtes tout de même publié, signez le contrat (faut pas déconner non plus...)
7. Gagnez plein d'argent et foutez vous de la gueule des lecteurs qui ont acheté votre bouquin et qui vous demandent une dédicace. Ou alors faites leur cette dédicace et annoncez leur ensuite: ça fait 50 balles.

Bonjour à Maëster à qui j'ai piqué la structure de la méthode.

91. Le Père de la BD - 02/07/01 19:41 - (en réponse à : à David Chauvel)
Oui, tu as bien lu "Libéralisme". Nous sommes tous libéraux. Même sans le revendiquer. En revanche, le NEO-LIBERALISME nous y sommes tous opposés.
Même José Bové est libéral. Son bouquin est sorti chez une filiale de Messier! Il participe comme tous les artistes et comme tous les bédéistes en particulier à la société marchande et à la société du spectacle et cela est très bien ainsi. Il faut juste veiller à ne pas aller trop loin en franchissant la limite du neolibéralisme; où est la limite ? Grosso modo c'est peut-être celle constituée par le libéralisme européen en général, la sociale démocratie quoi!

90. Li-An - 02/07/01 19:22
Fais gaffe Everland, tu risques de pondre un chef d'oeuvre en bossant comme ça...

89. everland - 02/07/01 18:49
Alors moi je ne tiens pas du tout à faire de bonne BD. Je ne pense pas arriver un jour à faire la meilleure BD qu'il puisse exister. Donc plus rien n'a d'intérêt. Partant de ce constat je me suis mis en tête de faire la pire BD possible, un truc abominable. Vous auriez des conseils ?

88. Basf - 02/07/01 18:08 - (en réponse à : algesiras)
T'inquiète il vas bientôt la revendre sa décapotable si il continue comme ça.
Mais au niveau bonne femme ce petit Salaud doit bien s'amuser.Vous croyé qu'il y a moyen de bosser pour lui comme assistant,au moin il nous ferais peut-être tater le terrain avant lui pour voir si tout est bon.

Je m'excuse au près des demoiselles pour ces remarques machistes mais je n'ai pas pu m'empêcher.
Au fond je suis un petit être gentil ,sensible qui a besoin d'énormément de tendresse.

87. Maëster - 02/07/01 14:20 - (en réponse à : à Algésiras)
Chère damoiselle,
pour la décapotable (point 8), êtes-vous certaine d'avoir bien suivi le point 6 ?
Pour le jeune homme à votre cou (l'heureux homme), il me semble que c'est un choix de votre part ; il ne tiendrait qu'à vous d'en avoir plusieurs, ce me semble. Mais vous avez sans doute raison, la qualité prime sur la quantité.

86. Algésiras - 02/07/01 13:53 - (en réponse à : à Maester)
C'est marrant j'ai suivi ta recette à la lettre, j'ai tout réussi, pour l'étape 8 j'ai même un joli jeune homme accroché à mon cou (un seul, mais c'est déjà pas mal), mais quand j'ai demandé la voiture j'ai eu une 205 pourrie. Alors j'ai râlé et j'ai dit, pourquoi je peux pas avoir la décapotable, là???

Réponse: "Parce qu'elle est pour Marini." :-D

85. Basf - 02/07/01 13:14 - (en réponse à : à David chauvel)
Salut L'ami

Ben oui liberalisme pourquoi pas!!

Si c'est à moi que tu as dédier ton message langoureux je te répond .
J'ai bcp aimé "la recette d'une bonne Bd" selon Maëster alors j'aimerai savoir si il aurai le même genre de recette pour une mauvaise Bédé voilà tout.

84. David Chauvel - 02/07/01 12:51
AU PERE DE LA BEDE : "Libéralisme"?????????????????????
Tu peux préciser ta pensée, svp... Y'a des mots qui m'écorchent les oreilles...

83. Basf - 02/07/01 11:01 - (en réponse à : Bravo à Maëster)
Salut Maëster
Pour une mauvaise B.d c'est quoi la recette????

Merci de m'éclairer.

A Thorn

Marque d'humour ,Holalalalalalala......

82. Thorn - 01/07/01 22:28 - (en réponse à : à Basf)
Je ne t'ai contredis (et encore, c'est un bien grand mot) que sur Blacksad... tu fait une généralité d'un cas, toi ?

81. Le Père de LA bédé - 01/07/01 19:24
LES DIX COMMANDEMENTS DU BEDEISTE DU XXIEME SIECLE

1. A tous les médias tu puiseras

2. Un graphisme efficace, personnel et simple tu te créeras

3. Un site Internet tu construiras

4. A l'informatique tu t'initieras

5. Des références tu adopteras

6. De la société présente et future tu traiteras

7. Avec célérité tu travailleras

8. Dans tous les domaines artistiques tu t'exprimeras

9. Avec humour et légèreté tu parleras

10. Le libéralisme tu serviras malgré toi

80. Tangozouloo - 01/07/01 19:23
c'est vrai ça , c'est quand meme l'etape 8 le but final et tant attendu !! ;o))

79. Maëster - 01/07/01 18:31 - (en réponse à : Recette facile.)
Pour faire une bonne BD, prenez ;
un scénario d'un certain poids (comptez une bonne demi-livre par volume, voyez votre scénariste habituel) que vous pourrez éventuellement délayer avec de l'eau dans votre vin,
une rame de papier blanc, frais, type Schoeller ou Canson Lavis technique,
un litre d'Encre de Chine (Pélikan ou autre)
trois à quatre porte-mines 2H, H, HB,
une gomme mie-de-pain,
une règle métallique antidérapante,
trois à quatre porte-plumes selon votre convenance, (ou des pinceaux si vous préférez),
un endroit calme éloigné des basses contingences de ce monde (évitez les bars, les boîtes de nuit, et les transports en commun, en tout cas lors de la phase finale de réalisation),

1- Laissez reposer votre scénario, le temps que la pâte lève.
2- Découpez soigneusement votre scénario, en éliminant les scories et les incohérences.
3- Faites revenir doucement sur le papier à dessin, d'abord au crayon, puis lorsque cela prend forme, rajouter l'encre de Chine en versant doucement à l'aide du porte-plume.
4- Lorsque vous aurez obtenu une cinquantaine de pages (comptez six mois à un an), mouillez abondamment avec des couleurs si vous le souhaitez.
5- Portez le tout à ébullition chez un éditeur.
6- Lisez le contrat avant de signer.
7- Dégustez entre amis, en librairies, en festivals.
8- Roulez en décapotable, avec de belles jeunes filles (beaux jeunes gens) accrochées à votre cou.

78. Basf - 01/07/01 13:35 - (en réponse à : à algésira)
Moi je suis plus avec max connaissan les capacité de Marini il nous a Habitué a mieux alors quand il nous pond des trucs moins balèze de ce qu'il a fait enterieurement c'est bcp moin magique.
En générale ça va dans le sens inverse quand on bosse autan que Marini on progrèsse on ne régresse pas, en plus quand on a habitué ses lecteur a une qualité graphique vraiment très bonne on se doit de respecté cette qualité pour la suite des albums ,quand on regarde ce que fait Giraud ou Hermann au fil du temps c'est de plus en plus sompteux,et c'est tjrs un plaisirs pours les yeux de contempler leur boulot .
Mais bon de ce qui est des gouts et des couleurs...
Faut voir si je suis l'un des seuls à pensé comme ça.

En générale quand je donne mon avis comme ça ,il y a Thorn qui doit débarquer.
Allez vieille branche amène toi.

77. Algésiras - 01/07/01 12:49
C'était quoi la question? "Comment faire une bonne BD" ou "Qu'est-ce qu'une bonne BD"???
De toute façon personne ne peut répondre, ni à l'une ni à l'autre, il n'y a pas de recette miracle, comme dans tous les domaines artistiques d'ailleurs, et encore heureux. Une bonne BD ça dépend de ce que recherche le lecteur, de ce qui va le toucher personnellement. Moi par exemple j'adore les bouquins d'Andréas, certains de ses albums comptent parmi mes favoris. J'aime le dessin, c'est super bien raconté et les scénarii sont admirables. D'autres que moi vont trouver ça super chiant, statique, et ne pas passer les 3 premières pages. Alors, est-ce que ce sont de bonnes BD?
J'ai tendance à me dire qu'une bonne BD, c'est une BD qui réalise son intention de départ. Et si son intention de départ c'est de divertir sans prendre la tête, alors ça peut être une bonne BD, je rejoins tout-à-fait Morti là-dessus, il y a de très bonnes comme de très mauvaises BD de pur divertissement. La technique n'a pas grand-chose à faire là-dedans. Si je prends par exemple Tôkyô Babylon, techniquement ce n'est pas une bonne BD (le dessin n'est pas extraordinaire, la narration est hasardeuse, le scénario compte beaucoup de faiblesses et de scènes inutiles), mais, à chaque fois que je lis ce machin, je chiale. Alors pour moi cette BD est sublime, parce qu'elle réalise parfaitement son intention de départ: faire éprouver de l'émotion.
Quant à cette façon de dire aux auteurs 'v'nez, vous avez peur ou quoi'? Je sais pas si c'est la meilleure façon de convaincre. Contrairement à ce que dit un des intervenants, ça intéresse les auteurs de parler technique. Seulement moi, à chaque fois que j'ai essayé, j'ai fait un four, ça n'intéresse personne d'autre que les auteurs, justement. J'ai pour ma part l'impression que le plupart des lecteurs (pas tous, hein) ne sont intéressés que par le "quand-qui-combien" et c'est tout. Quand sort le nouveau untel, combien d'albums, combien coûte la planche, combien coûte l'album...
La réaction de Li-An était peut-être un peu expéditive, mais je la comprends parfaitement.

Quant à Enrico Marini, vous êtes libre de ne pas aimer son travail, mais vous êtes mal placé pour lui faire la leçon et lui dire ce qu'il doit faire! Si j'avais son talent et sa notoriété, je ne me gênerais pas pour vendre mes pages à un prix élevé. Marini ne vend pas ses pages si cher parce qu'il les trouve géniales!! Il les vend si cher parce qu'il sait qu'il y aura des fous pour les lui acheter à ce prix! Et si ça ne vous convient pas, rien ne vous oblige à les acheter, alors fichez lui la paix.
Ce n'est en tout cas pas en jugeant aussi arbitrairement les choix d'un auteur que vous donnerez envie aux autres de se montrer ici.

76. Max - 01/07/01 11:31 - (en réponse à : frustration,frustration,frustré)
Ben moi j'aime bcp Marini, Mais...(bah oui il y a tjrs un mais)J'ai acheté le dernier Bodoï en découvrant avec joie un dossier spécail Marini et encore plus heureux j'y découvre la suite tant attendue de Scorpion .
Et ben si vous pouviez imaginez ma déception en découvran le dessin monstrueux qu'il nous a pondu ,et le pire c'est qu'il les revend à 90.000francs belge .
Lui qui nous avait habitué au somptueux dessin de l'étoile du désert , le premier rapace, Gypsy.
Voulez vous mon opinion ,je crois que le talent de Marini est éphemère et qu'il disparaitra aussi vite qu'il n'est réaparu si il ne redresse pas la barre.
Je sais que le metier de dessinateur c'est du boulot ,et que Marini a plusieurs série à son actif, mais quitte à choisirs entre dessiner plusieurs série pour bacler le travail , avoir plein de tunes , ou faire une seule serie, faire du boulot somptueux,avoir la reconnaissance du public et gagné juste de quoi vivre sans eccès ....
...Ben moi j'ai choisi

75. Thorn - 30/06/01 17:34 - (en réponse à : la BD, c'est Blacksad)
Je suis parfaitement d'accord, cette bd est loin d'être originale dans le scénario (p.s. : le privé est invité sur le lieu du crime pour reconnaitre le corps), et elle accumule tous les poncifs du genre. Simplement, je pense qu'il est très difficile de juger une série juste sur le premier tome (regardez La mine d'or de Dick Digger ou Tintin chez les soviets). Alors, j'attends la suite... et puis, on a beau dire, mais les dessins sont splendides :o) !

74. dominium - 30/06/01 11:50 - (en réponse à : à black crow)
Ouiais je vois c'est comme les vieux films qu'il passe sur la2 et la3 le mercredi en bouche trou.
Mais dit moi jeune ami c'est de quel bouquin que tu parles qui est si mauvais ,je suis vraiment curieux de voir ce que ça donne.merci à toi

73. Black crow - 29/06/01 22:40
De mémoire parceque j'ai jeté l'album à la poubelle. 1.le privé s'invite sur les lieux d'un crime les mains dans les poches. 2.le méchant est le gars le plus riche de la ville (ça c'est tellement con que j'ai cru qu'il y allait avoir un rebondissement) 3.le nom sur la tombe est un anagramme du type recherché (juste pour que le privé dise "mais c'est bien sûr!" parceque les tueurs ils ont mm pas pensé à changer le nom, tu vois. Là c'est con de con) 4.le héros tue le méchant pour lui apprendre que c'est pas bien de tuer les gens (avec la bénédiction du flic "qui aurait bien voulu mais..." 5.je vous ai déjà dit que l'album est à la poubelle 6.en fait, c'est tellement basic que j'espère secrètement que dans le t.2 on va apprendre qu'en fait c'est le privé qui est l'assassin de la nana. Mais c'est sans espoir je le crains bien... Franchement, je n'ai pas envie de faire avancer le schmilblick: si les auteurs veulent continuer comme ça, grand bien leur fasse!. J'éviterai juste d'acheter leur album.

72. basf - 26/06/01 08:14 - (en réponse à : super thorn contre corbeau noir)
Ben oui c'est vrai que Blacksaad n'est pas une Bd révolutionnaire dans sont scénario.C'est d'ailleur ça qui est emmerdant sachant que les mecs etaient vachement forts au niveau du dessin ils auraient pus se fouler un peux plus dans le scénario,même si c'est du classique une sauce d'originalité ne m'aurai fait pas de mal pour me satisfaire de cette lecture .
Et oui j'ai été comblé seulement dans le dessin et à mon avis le second tome ne s'averera pas plus novateur mais je l'acheterai comme même .
Pour toute les personne qui sont fans de Blacksaad allez jeter un oeil dans las autres livres de chez Disney vous allez voir comme c'es balèze

71. Thorn - 25/06/01 23:11
Que Blacksad ne soit pas très complexe au niveau scénario, ok. Mais dire "c'est c*n" et dès qu'on demande d'argumenter, partir en courant parce que tu as du lait sur le feu, c'est un peu facile. Et c'est aussi très dommage, j'aurais bien voulu entendre tes remarques.
C'est par la critique qu'on progresse, encore faut-il que la critique soit constructive.
J'admet que le scénario de Blacksad ne casse pas trois pattes à un canard, mais il ne faut pas oublier que c'est le premier tome d'une série, où on voit surtout la mise en place des personnages. D'ailleurs, je ne dirais pas que l'histoire est nulle. Elle est juste classique, mais je crois que c'était le but. J'attends la suite pour approfondir mon jugement.

P.S : non je ne t'insulte pas, non, ce n'est pas une attaque personnelle... juste une remarque. :o)))

70. corbeau noir - 25/06/01 22:24
Ah aha ha hahahaah J'ai lu des histoires de Oui Oui qui étaient bien plus sophistiquées que celle du surestimé Blacksad. Et ne me demandez pas de me justifier, ça prendrait trop de temps. Quand c'est con c'est con (ah, au fait, ceci n'est pas une insulte envers les auteurs; Je suis persuadé qu'ils ont fait ça en toute bonne fois, en voulant s'amuser et tout et tout. Ce sont les fans du truc qui m'énervent...)

69. Li-An - 25/06/01 22:19
Salut François, je suis à la pl 46 là... J'interviens parceque non moi j'ai pas les foies (mais je suis tranquille, on ne va pas me reconnaitre). C'est quoi la question..? Brof, sans intérêt. Allez-y les gars, vous pouvez me piquer la place, j'ai des planches à faire.

68. Basf - 25/06/01 17:46 - (en réponse à : A thieum)
Je suis vraiment désolé mon cher thieum mais comme tu viens de le signaler tu est apprenti scénariste et ce qu'il faut pour mon pote c'est un mec qui aie déja quelque heures de route sur le ciboulo.
Une autre fois peut-être.

67. Thieum - 25/06/01 17:14 - (en réponse à : à BASF)
En tant qu'apprenti scénariste, je suis intéressé par les dessins de ton pote. Je n'ai qu'un scénar adapté en images pour l'instant, qui sera publié l'année prochaine, mais ça me plairait de voir ça quand même.
Thieum@noos.fr
Merci BASF

66. Thorn - 24/06/01 19:22
Oui, je suis encore là...
Non, c'était pour rire. Je dessine juste en amateur. ;-)

65. Basf - 24/06/01 19:18 - (en réponse à : à thorn)
T'es encore là toi???
Bon d'accord je t'accorde un peux de temps .
Tu dessine quoi?
Si je rencarde mon pote c'est parce que je connais sont niveaux envoie moi des dessins et je te rencarderai sur internet comme je vien de le faire.
Ha au fait c'est payant.
Alors ...tentée??????

64. Thorn - 24/06/01 19:12 - (en réponse à : parenthèse)
(Hé, moi aussi, je dessine, basf !)

63. basf - 24/06/01 19:08 - (en réponse à : à brunschwig,schauvel,Morvan)
Ok! Bon Ben tant que vous êtes dans les parages amis scénariste ,si votre plume cherche un dessinateur, j'ai un pote qui fait ses études à st Luc BD et il se démerde plutot bien. Si ça vous intéresse vous pouvez toujours laisser vos adresse E-mail et j'éssaierai de le convaincre pour qu'il vous envoie des travaux qu'il a réalisé. Vous aurez peut-être débusqué un nouveaux talent qui sais???
Et puis j'adore rendre service à des potes,même si certain sont un peux cons.

62. Thorn - 24/06/01 17:21 - (en réponse à : dis, Deck....)
Peut-être que tu l'as déjà dit, mais tu parles de 2 BDs que tu aurais faites... c'est lesquelles ?

61. Deck - 24/06/01 17:17
Vraiment d'accord avec Luc Brunschwig. Je n'ai seulement que deux albums à mon actif, mais il m'a déjà été donné d'observer les réactions des lecteurs. Et ce que ma scénariste et moi pensions avoir raté s'est avéré être plutôt apprécié de leur part, tandis que les passages que nous estimions plus réussis du premier album semblent leur passer complètement à côté. ( Bon, dans le deuxième, on s'en est mieux tiré ! )
C'est toujours un moment angoissant, que la sortie de son album, non pas seulement pour l'accueil que va en faire le public, mais également parce que nous nous prenons cet album en pleine figure, avec toutes les erreurs de scénario et de dessin qui nous apparaissent finalement. Et là, on s'aperçoit qu'on a réussi ou non à coller à l'idée que nous avions en tête au moment de sa réalisation. Je pense qu'avec un peu plus d'expérience, on vit un peu mieux ces moments là, justement parce qu'on connait certaines ficelles qu'il nous reste à découvrir, jeunes débutants que nous sommes, qui permettrons de vraiment mettre en valeur les éléments que l'on a voulu raconter. C'est assez frustrant de voir un de ses albums répertorié dans le domaine "histoire vampirique" alors que l'on en a pas montré un seul, que l'histoire ne tourne absolument pas autour de ces mythes, mais parce qu'on a juste cité à un moment "comme dans les légendes de vampire", par exemple.
Alors, comment faire une Bd à succès... Je ne le sais pas, je pense connaître quelques trucs qui ferons peut-être vendre un peu plus, mais qui ne vont vraiment pas faire d'une BD un réel succès durable. Le tout, c'est de croire en son histoire, de s'éclater, mais de toujours rester narratif, de vraiment faire une histoire claire et compréhensible. Le succès ne vient pas comme ça. Derrière Blacksad, il y a un dessinateur qui a longtemps trimé sur du Disney, qui connait les mouvements, la mise en scène, il y a un scénario classique, qui n'est pas révolutionnaire, mais qui est clair, net et précis...Le succès viendra vraiment par le travail, et pas par l'espérance d'un succès sur un premier album.

60. dominium - 24/06/01 14:17 - (en réponse à : à tout auteurs)
Hey les ptits gars si vous voulez faire un peux de l' autoprésentation comme l'ami luc faites le .Après tous je ne suis pas le dictionnaire de la bandes dessinnée.

59. dominium - 24/06/01 14:15 - (en réponse à : je suis cié)
HA merde c'était toi le pouvoir des innocent!
Sorry man je n'avais pas fais le raprochement.
Serieux là tu me troues le cul.
Félicitation en tous cas pour ton bouquin qui sort mardi,et que dire d'autre à part que la BD est le plus beau metier du monde .

58. Luc Brunschwig à Dominium - 24/06/01 13:57
Même si je ne suis pas là pour faire ma promo, j'en profite pour rafraîchir la mémoire des gens qui ne me connaissent pas encore, ou qui n'ont fait qu'entrevoir les couvertures de mes albums chez leurs libraires...
J'ai 34 ans, je suis dans le métier depuis maintenant 11 ans. J'ai 6 séries en cours (Le Pouvoir des Innocents, l'Esprit de Warren, Vauriens, Urban Games... Angus Powderhill, dont le tome 1 sort mardi et Mic Mac Adam, dont j'assure la reprise avec le dessinateur du premier cycle (André Benn) et dont le premier tome sortira en septembre).
Tu as raison, le regard des autres changent la vision que nous avons de nos albums... non pas sur le contenant, mais sur le contenu... ce que nous craignions d'avoir raté peut se révéler très réussi, là où nous pensions n'avoir pas eu assez de place, nous découvrons que l'intension a parfaitement été comprise... mais surtout, on découvre comment les gens s'accaparent nos albums, y apportent un peu, voir beaucoup d'eux même, multipliant par 10 l'impact émotionnel de certaines scènes, ou passant complètement à côté de certaines choses parce qu'elles ne font pas écho avec quelque chose de présent dans leur vécu. On découvre surtout que l'attente des lecteurs pour la suite est énorme, qu'ils savent qu'un premier album n'est qu'une première pierre et qu'ils jugeront l'édifice une fois fini.
Pour l'anecdote, le tome 1 du Pouvoir des Innocents qui était mon tout premier album a été immédiatement nominé pour l'Alphart du meilleur scénario (en 93).
Il est clair qu'après une aussi rapide reconnaissance, on voit son travail rassuré, mais aussi effrayé à l'idée d'être décevant, en dessous des espoirs que les gens ont placé en nous.

57. dominium - 24/06/01 12:54 - (en réponse à : snif)
C'est vrai que je suis décu...
Je pensais avoir plus de réactions vis à vis des mecs du metier .
ENFIN!!! tans pis je ne perds pas tout espoir.

56. basf - 24/06/01 12:51 - (en réponse à : à bon entendeur)
Ouf!!!je croyais t'avoir tué!!!

55. Morti - 24/06/01 12:49 - (en réponse à : à basf)
Non, je posais vraiment la question mais apparemment tu ne travailles pas pour la même société...ou alors les recruteurs auraient changé...désolé de t'avoir perturbé...
Marc

54. dominium - 24/06/01 12:08 - (en réponse à : à pol)
Faut commencé par le bas POL.
Sous ta questions se trouve les réponses

53. pol - 24/06/01 12:04
le titre de ce forum me semble contenir la réponse : chaque année plus de mille auteurs font des bonnes créations d'après les éditeurs, puisque nous les publions !
Maintenant, dans "bonne BD", entendons nous "grosse vente" ?
Quand je publie un album, je crois qu'il est bon. Mais il arrive que l'éditeur d'à coté n'ait pas le meme regard que moi, et tant mieux pour l'auteur et pour moi.
Chaque éditeur fait son choix dans les projets qu'il reçoit ou qu'il suscite. Cela fait la richesse de la production. Aujourd'hui, beaucoup de gens s'aperçoivent que l'on peut raconter tout ou presque en bande dessinée, ce qu'ils n'avaient pas vu jusque là. Pourquoi ? Parce que le champ d'édition s'est élargi, que les éditeurs ouvrent leurs portes à des projets plus difficiles, pas seulement à ce qui leur parait commercial, et que les auteurs racontent ce qui leur tient à coeur. Ce qui n'empèche pas certains d'essayer de calculer un succès dans les choix de thèmes ou de graphismes...
Qui a vu "Wayne Shelton" ? Un succès à prévoir pour cette série calibrée, scénario de V.H., couleurs calquées sur celles de L.W...
L'avenir nous le diras. Le temps joue beaucoup dans la balance.
Pour "Blacksad", je ne suis pas tout à fait d'accord avec les analyses d'un succès surprenant. Dargaud a quand meme fait son travail en annonçant l'album dans la Lettre plusieurs mois à l'avance, le dessin est très propre, très correct, grand public au terme "populaire" dans l'imagerie graphique, les personnages sont choisis pour leurs rapport à l'humain, betes à sang froid = méchant, bete à fourrure = ami, nounours = gros costaud un peu pataud. Et le scénario est bien placé dans la lignée "Mike Hammer", pas trop surprenant, bien au contraire. Un succès ?
Si on m'avait proposé ça, bien sur que j'aurais sauté dessus...
Reste les moyens commerciaux et marketing. Il ne faut pas les négliger. Donnez-moi un budget promo pour les productions et surement que nos ventes augmenterons.

52. dominium - 24/06/01 11:53 - (en réponse à : a luc)
Dit tu fait quoi comme BD ???
Pour ton message je suis D'accord avec toi mais si la bd que tu créée a un un impact innatendu sur les lecteurs ,et qu'après la lecture de ton bouquin ils réagissent pareillement qu'après un bon film genre tétanisé ou impréssioné par ce que tu a raconté ne crois tu pas que tu verais ta bd encore autrement.
Par la suite c'est toi qui sera tétanisé par le fait de fair un second numéro aussi fort que le premier.
Ca fait peur hein????

51. Luc Brunschwig. - 24/06/01 11:41
Je pense qu'aucun auteur n'a la capacité de qualifier son album de bon ou de mauvais... l'aboutissement d'une B.D. est souvent une forme de frustration, liée au temps passé (souvent entre 1 à 2 ans) et le fait qu'un album est parfois un rêve qui nous trotte dans la tête depuis 10 ou 15 ans.
Tout ce temps, tous ces espoirs se voient réduits à 46 ou 54 planches et à 30 minutes de lecture. Ajouter à cela des problèmes d'impression, de reliure, de narration que nous jugeons approximatives, d'informations que nous aurions aimé développer, et vous comprendrez que l'arrivée d'un album est un moment souvent douloureux pour les auteurs.
Les seuls qui peuvent, au final, nous démontrer que nos efforts n'ont pas été vains, que nos intentions ont été comprises, que l'histoire a touchée à son but... c'est vous les lecteurs (et je dis ça sans démagogie).
Nos histoires sont belles dans nos têtes... elles n'ont d'autres raison, d'être mises sur le papier, que de vous être proposées afin que vous les partagiez avec nous et que vous les fassiez vôtres.

50. dominium - 24/06/01 11:39 - (en réponse à : a mmmmmmmmmmmmm)
Ben j'avais envoyé quelques mail a des dessinateurs et des scénaristes pour leur demandé si ils pouvaient deposé un petit mot sur ce débat mais a mon avis ils ont peur.
TRES TRES PEUR

49. mmmh - 24/06/01 11:33
Je me demande bien pourquoi les pros ne repondent pas à ce forum.... c'est pas la premiere fois que ca arrive, souvent, quand on commence à vouloir parler un peu technique, y a pas de réponse.
oh! on vas piquer votre place!

48. basf - 24/06/01 11:14 - (en réponse à : ré:à morti)
Et il est marrant mon jeu de mot non???
Bon d'accord .
C'est juste pour te deùmandé si tu me pardonnera un jour???

47. basf - 24/06/01 11:12 - (en réponse à : à morti)
c'est possible que oui ,c'est possible que non !
Faut voire ce que t'appel par colegue.
Mais si si tu veux dire qu' on se connaissais déja avant ben non la c'est une conîcidence mon pt'it gars.
Désolé pour toi à mon avis j'ai détruit tout tes espoirs de vivre sur cette terre .
Quel salaud je fais.

46. Morti - 24/06/01 00:42
Hors-sujet 30 secondes...BASF, serions-nous collègues ou ton pseudo a une autre origine ?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio