BD ou DA

Les 22 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



22. Frank - 03/07/00 19:51
La très sérieuse revue Francaise de cinéma "Positif" traite, dans son numero de juin, du cinéma d'animation. En couverture on peut lire les noms de Bozzetto, Laguionie, Len Lye, Miyazaki, les freres Quay et Zeman.
C'est une revue assez intellecetuelle, ca peut donc etre interessant de voir quel regards ils portent sur le cinema d'animation (qu'ils n'ont pas l'air de traiter comme un truc pour ado attardé).
A+

21. Rody - 20/06/00 17:04 - (en réponse à : Generiques2Rody@free.fr)
Frank ecrivit : "2 des meilleurs DA japonais, soit Le Tombeau des Lucioles et Perfect Blue sont des adaptations de nouvelles japonaises. Prends une tisane et reviens nous donner les noms de ces réalisateurs que je ne connais pas. Ca m'interesse" J'aime pas la tisane, merci ^_^ Le tombeau a ete realise par Isao Takahata (et est issu de la nouvelle autobiographique de Akiyuki Nosaka), Perfect Blue par Satoshi Kon. A la place de "beaucoup" , j'aurais mis "quelques". Rody

20. Frank - 20/06/00 16:55
Rody a écrit : il suffit de regarder les longs metrages japonais pour s'en rendre compte, par exemple.

2 des meilleurs DA japonais, soit Le Tombeau des Luciolles et Perfect Blue sont des adaptations de nouvelles japonaises.
Prends une tisane et reviens nous donner les noms de ces réalisateurs que je ne connais pas. Ca m'interesse.

p.s J'ai dit "beaucoup" de DA (et que j'aime bien en plus) sont des adaptations de roman, ce qui ne tendait pas à restreindre à "tout" les DA. C'etait...comment dire...une observation.

19. Rody - 20/06/00 15:18 - (en réponse à : Generiques2Rody@free.fr)
Frank ecrivait : "Oui, je savais que c'etait tiré d'un roman, et quand on y pense, beaucoup de DA sont tirés de roman (Seigneur des anneaux, Maitres du temps et Planete Sauvage (Stephan Wul), pratiquement tout Disney). Interessant, isn'it? " Interessant, soit. Mais surtout tres restrictifs. "Tout Disney" ? Tu parles des films uniquement je suppose. Soit meme pas une quarantaine. + les 3 autres, ce qui nous fait un nombre < 43. Tu n'en oublierai pas environ 99,99 % venant d'autres pays, faits par d'autres realisateurs ? Je veux bien croire les films d'animation connus du grand public soient issus de romans, mais la plupart des autres (l'ecrasante majorite donc) ne le sont pas (il suffit de regarder les longs metrages japonais pour s'en rendre compte, par exemple). Rody

18. Frank - 20/06/00 14:22
Oui, je savais que c'etait tiré d'un roman, et quand on y pense, beaucoup de DA sont tirés de roman (Seigneur des anneaux, Maitres du temps et Planete Sauvage (Stephan Wul), pratiquement tout Disney). Interessant, isn'it?
Sinon ,j'ai vu une critique de Titan qui n'était pas trop gentille et il semblerait que le film soit en difficulté au niveau des entrées. De ce que j'en ai vu, ca ne semble pas très original graphiquement, et comme je suis au numérique fade ce que Robo est à la rotoscopie...
Christ : Goldorak...je blaguais un peu. je suis de la géneration qui l'a rendu culte, mais j'ai pas mal d'autres choses à acheter avant ca. :) Surtout avec un titre comme "Grandizer" cela enlève 80% des raisons de l'acheter...;o))

17. Thierry - 19/06/00 22:31 - (en réponse à : le DA des lapins)
c'est bien Watership Down, mais il s' agit avant tout d'un roman signe Richard Adams "les garennes de watership Down" ,une belle brique tres reussie, dispo chez "j'ai lu" en son temps.
A+

16. Léon le Wacky - 19/06/00 22:22
On parle souvent des BD adaptées en dessin animé, mais le phénomène inverse existe aussi. A la fin des années 70, des magazines comme Télé-Junior ou Télé-Parade transposaient les exploits des héros de Hanna-Barbera (Scoubidou, les Fous du volant, Mantalo le requin) sous forme de BD, je crois en avoir déjà parlé sur le forum. Evidemment, le résultat n'était guère convaincant, car comme dit Arnaud, la BD et le DA sont deux supports bien distincts, qui obéissent à des contraintes techniques (mais aussi narratives) très différentes. D'ailleurs, souvenez-vous des aventures de Bugs Bunny en BD. Pas de quoi hurler d'enthousiasme! Quant à la Pink Panther, ses aventures ont perdu toute leur poésie une fois qu'elle a eu "son" magazine : elle a acquis la parole et s'est mise à vivre des aventures infiniment plus terre-à-terre.
Léon °)

15. Pouaye - 19/06/00 00:25
Moi je te propose "Project A-Ko". Ça se trouve en sous-titré ou en traduction anglaise. L'animation est typique japonaise (rien d'incroyablement différent du reste qui a été produit), mais l'histoire est vraiment bidonnante.

Attention! Il y a deux séries avec les mêmes personnages sans aucun lien entre elles. Prends celle qui se passe sur la Terre avec un épisode s'intitulant "The Daitokuji Financial Plot".

4 épisodes! 1h30 chacun! 6h de plaisir!

14. Christ Oliver - 18/06/00 23:37 - (en réponse à : à Frank)
J'oubliais. Si tu as aimé Goldorak, vas voir la nouvelle série de «Cutey Honey». L'auteur Go Nagaï ne fait pas seulement un remake de sa vielle série sexy des années 70, il s'amuse aussi à faire plein de clins d'oeil à ses autres vieilles séries comme «Goldorak» et «Devilman». Les premiers épisodes de «Goldorak» ressortent en vidéo en Amérique du nord sous le nom «Grandizer». Goldorak n'est que le nom français.

13. Christ Oliver - 18/06/00 23:30 - (en réponse à : à Frank)
J'ai vu «Les maitres du temps» en cassette vidéo pas plus tard que cette semaine dans un magasin de comic book à Ottawa en version anglaise. Elle était même annoncé dans le catalogue «Previews» deux mois auparavant. En passant, en fouillant bien dans les «Previews» j'ai trouvé les premiers DA de Ralph Basky avant même «Frizt de cat», «La planète sauvage», et récemment «Wizard» qui s'inspire de Vaugh Bode. Au Québec et à cause du «Previews», il est souvent plus facile de trouver certains produits européens rares dans les magasins de comic books, comme les figurines de l'incal ou les cds de bd de Bilal.

12. Robo - 18/06/00 23:28
Bof... La rotoscopie c'est un peu l'équivalent du motion capture en animation 3D: c'est bien quand on s'en sert comme outil de référence et d'étude, mais quand tout le film repose là-dessus, c'est d'un pathétique mortel... Pourquoi ne pas tout simplement réaliser le long-métrage en prise de vue réelle alors?... Je préfère le jeu d'un acteur médiocre à un calquage d'acteur médiocre par un "artiste" médiocre... Tout ça pour souligner à quel point la production animée actuelle (l'Américaine du moins) est d'une platitude intersidérale (pour ne pas dire titanesque)... Regardez tout ce qui est sorti ces dernières années... Pocahontas, Le Bossu de Notre-Dame, La Belle et la Bête, Mulan, Anastasia, Le Prince d'Égypte, Tarzan... Que des trucs mettant en vedette des humains "réalistes", sans aucune particularité de proportion ou de personnalité... On a enlevé aux animateurs toute possibilité de s'éclater fiévreusement, car ils passent leur temps à se battre pour que leurs dessins soient "en modèle"... La seule bonne animation, on la retrouve sur les personnages secondaires, qui sont en général plus cartoon et souvent de type animalier... Aaah où est donc le bon vieux temps où les gens rêvaient à donner vie à des objets, aux animaux domestiques et sauvages, aux intempéries... La seule progression en animation est à chercher du côté de la technique numérique: mouvements de caméra plus précis et sophistiqués, contrôle absolu sur la couleur, etc. Mais à quoi sert une technique hyper-sophistiquée si elle est au service d'une histoire à la con aux designs remâchés et vus des quintillions de fois?... Mais bon, les gens ont les films (et les forums) qu'ils méritent.

11. Arnaud - 18/06/00 23:25 - (en réponse à : hilmarch@club-internet.fr)
L'amalgame bande dessinée- dessin animé est dangereux ; ce sont deux médias distincts qui demandent des capacités et un savoir-faire différent. Cette confusion est due aux nombreuses bédés adaptées en dessins animés, ainsi qu'à une exthétique proche... Les gens mettents tous ces trucs qu'ils considèrent puérils dans un même sac. Ca me déprîme, d'autant que j'aime les deux (pour des raisons différentes)

10. Frank - 18/06/00 22:59
Oui merci Robo! Et j'espère que tu ne t'es pas trop senti visé quand j'ai parlé de ceux qui n'aiment pas la rotoscopie...;)

9. Robo - 18/06/00 22:01
Le film avec les lapins, ça s'appelle "Watership Down"...

8. Frank - 18/06/00 20:57 - (en réponse à : à Christ)
Les maitres du temps en video? Ou as-tu vu ca? Je gage que c'est Anchor bay qui l'a acheté...Impossible à trouver au Quebec sinon, tu savais?
Je n'ai pratiquement jamais été satisfait d'aucune adaptation de BD en DA (a part les "early" asterix et lucky Luke), mais j'ai plusieurs classiques de DA que j'aime bien.
La planète sauvage en est un autre de Laloup, peut-etre un peu plus difficile aujourd'hui a cause de l'animation minimaliste, mais quand même tout un trip.
Dans mon ado, je me souviens avoir vu ce DA anglais (le titre please!) qui raconte l'histoire de lapins de garenne qui doivent partir en éclairage pour trouver un nouveau milieu et qui traverse toute sorte d'aventure. Tragique et violent.
En parallèle à Fantasia, il faut quand même voir Alegro Non Tropo la simili parodie italienne, qui recèle quelques très bon moment. malheureusement inégal. Par contre le passage du Boléro vaut tout le film.
Personne ne l'aime à cause de la rotoscopie, mais moi c'est un de mes préférés : Le seigneur des Anneaux de Ralph Bakshi (qui en fait quelques autres pas mal).
Euh...est-ce que as-vu Goldorak...le film! ;o)))

7. ULM - 18/06/00 19:59
De toute maniere ce qui a rapproché BD et DA c'est bien-sur le dessin mais aussi leurs contexte de naissances. C'etait les p'tits miquets des gosses. Des adultes qui lisaient ou regardaient des BD ou des DA, ils ne devaient pas avoir grand chose dans tete... tel etait l'opinion d'antan.
Mais si Hergé disait s'inspirait de films pour ses BD, c'etait pour les gags, visuels... Un DA est un film ( qu'on aime ou non ) Une BD est un livre ( qu'on aime ou non ). La BD a des bulles, des textes, des codes par exemple pour jurer. Un DA non.
Si les textes etaient ecrits dans des bulles lors d'un DA on ne pourrait rien suivre car l'histoire continuerait. C'est deja parfois difficile de suivre des sous-titrages dans des film en VO ...
Un des plaisir de la BD c'est de pouvoir decortiquer une case, un album, chercher les détails dans le fond. Admirer un dessin, aller en arriere verifier un truc... Faire ceci dans un DA est peut-etre faisable mais souvent laborieux car ce n'est pas fait pour ca.
En fait un DA se consomme passivement, un BD activement
C'etait une reflexion de ULM :^)

6. pm - 18/06/00 16:00
En fait je pensais à narration graphique.A part qu'il y a du dessin et un scénario dans les deux cas, il y a autant de différence entre bd et d.a, qu'entre BD et livre d'illustration par exemple.Ce sont sans doute des arts cousins, mais j'ai du mal à voir l'apport d'un D.A par rapport à un film de cinéma.Inversement, un roman photo m'intéresse a priori bien moins qu'un film , mais c'est vrai que j'ai très peu de culture en dessins animés et encore moins en roman photo.

5. Champi - 18/06/00 14:45
Peux-tu préciser quand tu dis que c'est avant tout la narration qui te semble différente ? Il me semble que la linéarité n'est pas obligatoire en cinéma ou DA (vois Tarantino. Bon, d'accord, il n'a pas fait de DA, mais on pourrait voir un truc comme ça, non ?), de même que la BD peut avoir une narration ultra-classique, sans alternances ou flashbacks... Le truc, c'est qu'on ne connaît peut-être pas encore tout ce qui existe en DA, mais qu'on va peut-être voir de plus en plus grâce au net... et là, je suis sûr qu'on aura pas mal de surprises !

4. pm - 18/06/00 13:03 - (en réponse à : A christ oliver)
merci beaucoup de tes conseilset j'essayerai de trouver quelques cassettes. Je connais ou plutôt j'ai connu Fritz le Cat et je n'en ai pas gardé un très bon souvenir.En fait je ne cherche pas spécialement des d.a inspirés de bd et c'est plutôt que l'idée de la narration me semble ESSENTIELLEMENT différent en bd et en D.A.(:o)

3. Christ Oliver - 18/06/00 00:51
Si tu ne connais que Walt Disney ou Don Bluth, tu as vraiment du rattrapage à faire ( quoique Titan A.E. de Don Bluth s'annonce très bon). Pour les DA qui s'inspirent de bd, je te conseille : Métal Hurlant, The Maxx, Frizt the cat, Akira, Ghost in the Shell, Ranma, Blackjack, Les maitres du temps (qui vient de ressortir en cassette). Commence avec ça. Et un conseille, évite les versions françaises qui ont souvent un doublage pourri et des passages remaniés. Rabats-toi sur les versions anglaises ou sous-titrés.

2. ULM - 17/06/00 22:38
J'ai bien peur que ce sujet soit une redite.
Mais moi ce qui me gene le plus dans le probleme DA \ BD c'est le mélage des 2.
Vous savez les BD Fait a partir du DA comme le Lac des Requins ( l'édition des studios Hergé) ou summum de l'horreur les Pseudo BD faites avec les images d'un film avec des vrais acteurs comme il y a 3 ou 4 ans a fait Lucas avec son Star War ( en fait c'est ni plus ni moins que du roman photo dans ce cas )
Ces BD sont superficielles, on ne peut pas admiré le dessin ...
ULM

1. pm - 17/06/00 21:28
peut-on adorer la bd sans être très sensible aux dessins animés dont vous parlez pourtant assez souvent?.A de très rares exceptions près, genre princesse Mononoké , j'avoue être assez peu sensible aux dessins animés en général.Au cinéma ,j'ai besoin d'un contexte réaliste avec de vrais personnages incarnés par de vrais acteurs.D'ailleurs ,dans un film, les effets spéciaux m'indifférent un peu, et je ne suis pas amateur de sf et encore moins d'héroïc fantasy. En bd c'est très différent, j'admire le dessin et j'accepte plus facilement de ne pas me projeter, même si l'évolution de l'histoire et celle des personnages restent primordiales. Peut-être qu'en fait je connais mal les D.A, car il faut bien reconnaître qu'à part les productions ultra calibrées de Walt Disney ou don Bluth, il sort très peu de choses. Votre avis et vos arguments m'intéresse.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio