La course aux dédicaces

Les 301 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



301. Thirault - 16/12/01 00:37 - (en réponse à : A Maëster)
Les écrivains payés pour dédicacer ? Tu divagues, cher ami.

300. Ju/tdg - 15/12/01 11:14
Maëster,
promet encore de belles scéances de dédicaces attablé à un bar pour echanger nos soif de connaissance, nos critiques et avis :) ...

J'aime bien attendre qu'un auteur passe dans le coin. Bon il faut dire que je suis pas marathonnien pour courir après des tas de dédicaces dans les 9 coins de la France. Je vais "exclusivement" à Solliès-ville. Et j'avoue que je préfère discuter aec un auteur en dehors du stand, c'est plus tranquille et calme, aucune impression de promotion et en prime une dédicace simple, avec un temps assez répartie pour l'exécuter... j'aime bien ces moments là, le dernier vécu ainsi c'était avec Gabrion, on s'était enfuit du stand libraire ;)...
En fait l'auteur est de meilleure humeur en fin de matinée et fin d'après midi, c'est le meilleur moment pour voir sur le visage un sourire, discuter sérieusement avec des pointes d'humour... c'est un sentiment d'un coup d'être à part, le contexte Festival + dédicace enchâinée + promotion-vente disparaît complètement, l'auteur est disponible...


Miiince pourquoi je dévoile mes trucs et astuces... bon faut dire combien oserai aborder un auteur ainsi ?... (héhéhé...)

299. Maëster - 15/12/01 10:32
Ouf, une ou deux remarques en passant, c'est assez long, finalement.
J'ajoute que l'argumentaire ultra-libéral qui consiste à dire "je ne fais que répondre à une demande, puisque après tout, il y a des acheteurs" a été utilisé pour légitimer un certain nombre de pratiques douteuses, et que cette logique de la loi du marché peut entraîner de regrettables excès. La dédicace jusqu'à présent échappait à cette logique marchande, quoiqu'en pensent certains esprits chagrins (les albums n'étant pas en principe plus chers lorsque l'auteur les dédicace). C'est comme les gadgets dans Pif ; ils étaient gratuits, mais faisaient vendre le journal (oups, la référence trahit mon grand âge...).
Et pour répondre à je sais plus qui qui me demandait s'il devait acheter une de mes dédicaces ou attendre que je passe en Belgique, chacun fait ce qu'il veut de son temps et de son argent. Je fais suffisamment de festivals et de librairies pour qu'avec un peu d'efforts, vous puissiez avoir un dessin gratos, mais je ne peux pas aller chez chacun d'entre vous pour satisfaire tous vos désirs (ou alors, envoyez une photo en bikini).
En plus, je ne sais pas combien ça fait en francs français, le prix que vous évoquez pour la dédicace ; vivement l'Euro.

298. Maëster - 15/12/01 10:19
Juste une ou deux remarques en passant (I'm back !) qui répondront peut-être à une ou deux interrogations.
Contrairement à ce qui est laissé entendre ici, les auteurs ne sont pas payés pour dédicacer (contrairement aux écrivains et aux illustrateurs de livres pour enfants, par exemple). L'exemple belge cité est sans doute l'exception qui confirme la rêgle, et conforte certains dans leurs positions.
Les auteurs qui sont invités en festivals ou dans les librairies (frais de transport, d'hébergement et de restauration pris en charge, c'est assez logique) dédicacent leurs ouvrages "gratuitement". Ils y passent du temps, y mettent de l'énergie, leur savoir-faire, voire leur talent, et personne ne les y oblige, pas même l'éditeur. Bien souvent, l'éditeur préfèrerait les savoir chez eux à bosser sur les prochaines pages du prochain album.
La dédicace est considérée comme de la promotion. C'est surtout vrai au début, lorsqu'on débute et que l'on veut se faire connaître ; une belle dédicace attire l'oeil du lecteur, lui fait acheter l'album, le fidélise éventuellement. C'est aussi une façon de se faire connaître des libraires, qui, s'ils sont contents de la façon dont cela s'est passé, n'hésiteront pas à mettre vos prochaines productions en avant. A partir d'un certain degré de notoriété, la dédicace n'apporte pas de ventes supplémentaires à l'auteur de façon significative, ou très rarement.
Pourquoi continuer à dédicacer dans ce cas ? Par plaisir. La dédicace est le seul moment où l'on est confronté à notre public, à nos lecteurs, et où l'on peut avoir un "feed-back" sur notre travail (les chiffres de vente restent assez abstraits). Il s'agit bel et bien d'une rencontre, fugitive certes, superficielle le plus souvent, frustrante parfois (surtout lorsqu'il s'agit d'une jolie brunette qui fait dédicacer l'album pour son copain), mais où l'auteur remercie par ses petits zigouigouis le lecteur d'acheter son album. Croyez-le ou non, nous le faisons parce que ça nous plait, et pas pour vendre le plus possible (je sais que ça va épater certains, que d'autres resteront incrédules, puisqu'ils considèrent que tous les gens sont comme eux et ne font les choses que pour le pognon, mais si c'était notre motivation, on ferait de la pub ou des pages au lieu d'aller à droite à gauche faire un dessin par livre).
C'est donc une relation de confiance. Le lecteur est tout à fait libre de faire ce que bon lui semblera du zigouigoui en question ; l'encadrer, le mettre dans un coffre à la banque, le colorier, l'échanger contre tout Patrick Fiori, le considérer comme un produit et le revendre, SAUF en faire une exploitation commerciale ("tiens, le dessin de machin est joli, je vais en faire des tee-shirts que je vendrai au marché"). La revente de l'exemplaire n'entre pas dans cette catégorie de l'exploitation commerciale. C'est seulement une question de conscience, et de confiance.
Si la pratique de revente se généralise, il ne faudra pas s'étonner que les auteurs, dont la confiance aura été "trahie" de fait, abandonnent la pratique de la dédicace. Pour ma part, je continue pour l'instant à en faire, en me disant que plus il y aura d'occasions d'avoir une dédicace gratuitement, moins il y aura de spéculation sur celles qui circulent déjà. Et avant tout, je continue à en faire tant que j'y prends PLAISIR.
Comme je le fais après tout bénévolement, la notion de plaisir reste mon critère déterminant.

297. Ju/tdg - 14/12/01 17:44
Alors qui arrive parmis vous à réaliser un livre d'or ou un canson sans acheter un album au préalable ?
Combien d'auteurs encore refoulent ce genre de dédicace ?...

296. Joky - 14/12/01 16:34
Tout a fait, je ne dis pas le contraire. La dédicace est qqchose que l'auteur offre a ses lecteurs, une sorte de KDO en remerciement. Si l'auteur ne veut pas, qu'il ne vienne pas,qu'il ne fasse aucune dédicace, il est libre de cela. Par contre s'il en fait, qu'il se plie aux desavantages, cad le travail à la chaine, les questions identiques a répétition (c'est ch... je l'accorde)... Qu'il respect ses lecteurs qui eux aussi n'ont pas que ça à faire (passer plusieurs heures dans une queue). Mais lorsque qqun veut avoir le beurre et l'argent du beurre ... je trouve ça moyen (sans parler du c.. de la fermière) ;-)

295. sauf que - 14/12/01 16:20 - (en réponse à : pour joky)
au risque de deplaire, je pense que le veritable travail du dessinateur a lieu au moment de la realisation de son album. La dedicace n'est qu'un bonus que les dessinateurs sont bien gentils d'accepter de produire.
Il me parait extremement deplacé de ne pas repecter le choix d'un auteur qui deciderait de ne pas dedicacer. Ou alors c'est faire bien peu de cas de son travail.

294. Myriam - 14/12/01 16:18 - (en réponse à : Myriam.poitevin@wanadoo.fr)
Au sujet des dédicaces ! En ce qui me concerne, j'ai une trentaine de dédicaces dont principalement Juillard et Goepfert (5 de chacun). Je ne suis jamais allée à Angoulême. Cela me fait peur, c'est une telle folie. Ma première dédicace, je l'ai eue au Salon du Livre à Paris il y a 3 ans, et c'était une de Juillard. J'ai été subjuguée de voir ce dessinateur crayonner une merveille en 4/5 minutes. Depuis, tous les ans je fais ce salon, les conditions pour les dédicaces BD ne sont pas idéales mais jusqu'à il y a quelques semaines, je n'avais jamais fait d'autres séances ni en librairie ni en festival. Et puis j'ai fait Versailles où j'ai découvert Marchand, qui n'avait personne devant sa table. Bien sûr j'ai fait Pellerin, Pierret et Gioux : pratique ils étaient tous les trois côte à côte. Mais c'est vrai que dans toutes ces séances, je n'ai jamais vraiment trouvé qu'un vrai dialogue s'établissait entre auteur et public. Jusqu'à il y a un mois, j'ai pris sur moi de me lever tôt un samedi matin, d'aller jusqu'à Vélizy pour une Dédicace Goepfert. Et là le ravissement, j'ai eu 4 dédicaces : non pas par collection, pour faire des cadeaux à Noël, et on s'est bien marrés entre 11 heures et 13 heures : étant arrivée un peu avant, attente et séance 2 h 30. Pour 4 dessins magnifiques, ce n'est pas cher payé, et c'est loin de la folie du Salon du Livre. Myriam.

293. Joky - 14/12/01 13:28
Et bien que Midam reste chez lui, ça fera peut etre des vacances aux autres personnes. Le jour ou les lecteurs et les auteurs comprendrons en même temps que chacun doit respecter l'autre, peut etre les scéances de dédicaces ne seront plus des corvées pour le dessinateur et pour ceux qui font la queue 5 heures. Effectivement, cela doit etre agaçant d'avoir 50 fois la meme question et bien figurez vous qu'il est aussi agaçant dans n'importe quel métier de repeter la même chose 50 fois. Cela fait partie des choses normales. On s'aperçoit toujours de ce qui nous manque lorsque l'on ne l'a plus. Je souhaite à tous les auteurs qui partagent la pensée de Midam de perdre ses lecteurs pour voir ce qu'il fera sans eux et vice versa, aux lecteurs qui grognent parce que leur dédicaces sont moches (ou ratées) de se retrouver sans auteur à admirer pour voir à quel point c'est ch... de ne plus avoir la passion.
A+

292. avidoteur - 14/12/01 12:48
midam a dit : "je m'ennuie en dédicace, et quand je m'ennuie, je suis de mauvaise humeur... J'ai tout simplement horreur de dédicacer. C'est une occupation qui demande beaucoup d'énergie et qui ne rapporte rien à l'auteur. Energie pour dessiner, bien sûr, mais surtout pour expliquer (diplomatiquement, au début !) qu'une dédicace ne peut être autre chose qu'un dessin rapide dessiné dans l'album et non pas un dessin laborieux dans un livre d'or.Quel plaisir me reste-t-il, alors, dans une séance de dédicaces ? Dialoguer avec son public ? Non, je connais à l'avance toutes les questions qu'on me posera...je pourrais écrire les réponses sur de petits panneaux et les exhiber au fur et à mesure ! C'est un travail purement mécanique et répétitif et ce type de rencontre avec le public est aussi décevant pour moi que pour lui."

291. ramouncho - 05/12/01 14:01
1) Pour les dedicaces de Pratt. Il etait excessivement rare (en tt cas à partir du milieu des années 80). Et surtout lorsqu'il dedicaçait c'etait en general en dehors du cricuit traditionnel (librairies de Bd, salons). Par exemple j'lai rencontré à la librairie italienne de Paris.
Pour le niveau des dedicaces... Hum comment dirai-je, cela allait des mouettes si on avait pas de chance, au mouettes avec une vague falaise si on en avait un peu plus, au profil d'un personnage....

2) Pour les dedicaces de Batem; le phenomene s'eplique à mon avis par le fait que:
- Franquin est mort (cela me fait tjr qq chose d'ecrire cela)...
- Batem se fait plus rare en dedicace (avant en Belgique il en faisait limite une par semaine)
- Les dedicaces qu'il fait aujourd'hui ne sont plus au niveau de ceux qu'il faisait il y'a qq années (ou il y'avait au moins un personnage en pied, souvent un decors et meme de la couleur), aujourd'hui c'est juste un crayonné.
- Il faut passer au moins 5h pour choper une dedicace de lui... Car il reste tres lent.
- Il ne vend pas d'originaux.

290. desert fox - 04/12/01 22:00
c'est vrai, arretons de parler des nazis. Je tiens juste à m'excuser de m'etre emporter (mea culpa) et je fais amende honorable :-)
mais d'un autre coté, je n'admet pas deux choses : qu'on insulte ma famille (cela explique mes coups de sang)
et qu'on arrete un peu avec mon pseudo. L'origine de mon pseudo vient d'un jeu de réseau, counter strique, basé sur une rivalité entre terrosriste et policier. c'est un jeu internet auquel participe depuis des années des milliers de personne à travers le monde mais comme c'est souvent le cas, on crée des clans tout gentils ou l'on se rejoint et où l'on joue. Il se fait que dans mon camps on c'est donner des noms de généraux, moi j'ai simplement prit celui de Rommel, les autres ont choisis Patton, césar etc... voilà l'explication. ce n'est pas à dessein pronazi ni anti sémite comme on l'a insinué ici et là. j'aurais pu vous expliquer avant mais bon je voulais voir jusqu'ou allait votre haine (chez certain) donc moi je referme ma parenthese et je vous demanderai de respecter mon nick comme je respecte les votres.

revenons à la bd. Etant dans la bd depuis trois ans, je me suis forgé une petite expérience et je me pose certaines questions : ici à bruxelles, beaucoup de libraire sucre franchement le prix des dédicaces et on constate une hausse de plus en plus flagrante, l'exlibris perdant de plus en plus pied face à cette concurence. à Paris c'est aussi comme ça? qu'est ce qui décide le prix d'une dédicace et d'un exlibris? (outre la disparition de l'auteur) quelqu'un saurait-il me répondre? j'ai vu sans y participer, la chute des prix des exlibris de BAtem et de Renaud et parrallèlement la flambé du prix de la dédicaces de Batem. Je n'ai pas d'explication rationnel à ce phénomène. Quelqu'un donne t'il des impulsions en coulisse sur les prix des cotes de bd ? bizare en tout cas...

289. Lestat - 04/12/01 18:41 - (en réponse à : ...qui a bien étudié le sujet...)
Rommel n'était pas général en 1933: pourtant il était déjà un officier prometteur à la fin de la Première Guerre. Et il n'a pas monté le coup d'état contre Hitler, mais il a accepté de ne pas le dénoncer lorsque mis au courant. Son implication directe est très discutable... Mais son "suicide" aida beaucoup à forger sa légende, dont les Alliés allaient se servir pendant la Guerre Froide afin de redonner une couverture d'honnêteté à la Wehrmacht par rapport aux SS. Une légende "politique", dont la source est un certain talent militaire. Ce fut tout de même un Nazi, car il a prêté serment en 1935, et il ne serait pas resté en place aussi longtemps s'il n'avait pas suivi la vision de Hitler (dont il a assuré la protection en Pologne).

Goëring fut le compagnon d'arme du Baron Rouge pendant la Première Guerre (il faut d'ailleurs un caméo dans une aventure de Corto Maltese dont j'ai oublié le titre). Mais il n'a jamais eu de mérite militaire: seulement politique (il savait cultiver ses amitiés pour s'en servir à souhait). Tout le contraire de Rommel.

Tout cela nous amène bien loin des dédicaces!

Tiens! Pendant que j'y pense... Est-ce que Hugo Pratt fut un auteur qui accorda beaucoup de dédicaces? Il a fait plusieurs histoires sur les Guerres...

288. Félix - 04/12/01 11:14
C'est quoi un noble militaire?

287. pm - 04/12/01 10:41
Contrairement à l'image assez répandue du noble militaire, Rommel était membre du parti nazi, ce qu'il n'était pas obligé d'être.

286. Le Vrai Crabe - 04/12/01 09:22
A Rommel:
J'ai dit que Rommel était général dans l'armée nazie. J'ai pas dit qu'il avait gazé des gens, ni que tu étais un facho. Je penses simplement que tu as des idoles un peu curieuses et que c'est, à tout le moins, faire preuve d'un manque de goût très sûr.
Et puis ça cadre bien avec les flots d'insultes dont tu as abreuvé le forum à maintes reprises.
A la passante:
T'as raison, on n'était pas là. Mais on est quand même sûr qu'il s'est passé quelques trucs sur la planète avant notre naissance. Et que c'est pas la fin du monde d'en parler un peu parfois (même si c'est franchement hors sujet, je te l'accorde).

285. desert fox - 04/12/01 09:10
pfff remet toi à l'époque. tu est général d'armée, tu habite l'Allemagne, et tu aime ton pays. arrive en 33 un malade au pouvoir, qui commence à liquider tous ce qui est contre lui, des communistes au SA, pourtant allemand comme lui. il déclare qu'il est contre les juifs (de plus n'oublions pas qu'avant la guerre, hitler à solliciter l'appuie de ces memes juifs d'un point de vue économique, aide qu'ils lui refusés, heureusement).
Rommel, perdu sur son champ de bataille en Belgique et en france, est à mille lieu des premiers camps d'internements (comme il les appelait à l'époque). en 40, il est envoyé en Afrique, l'époque où les camps de concentrations commencent à fonctionner à plein rendement. De plus, n'oublié pas que ce n'est qu'à la FIN de la guerre que beaucoup d'allemand connurent la vérité sur les camps de concentrations.

Rommel n'à commencer à comprendre la vérité qu'à son retour d'Afrique. remetons nous dans le contexte ; le type aime son pays mais sent la défaite arriver, que fait t'il ? il ne se rend pas, ne se suicide pas, ne participe pas aux massacres, et surtout ne croise pas les bras, mais monte un coup d'état visant à tuer l'autre tarte. il se fera arreter et juger.

voilà. quand à Goering, bien que ministre de l'air, lui était un proche de hitler et connaissait trèèèèèsss bien la vérité sur les camps de concentration, il les appuyé d'ailleur...

284. francois - 04/12/01 09:08
un petit jeu, trouvez l'intrus :
jean de la fontaine
le 20e siècle
rommel
hersent
un étudiant de 20 ans
walt disney
alpha
j'attends vos réponses avec justifications.
fd

283. Une passante - 04/12/01 08:59
Ayant l'habitude de lire des forums sur les sujets concernant la bd en quête de nouvelles informations interessantes, je tombe sur celui-ci ! Formidable débat de bande dessinée. Quelles que soit vos opinions, et à tous ceux qui parlent de la guerre, je voudrai savoir s'ils ont entendu eux mêmes les informations qu'ils citent ou si on leur a dit ? Si ils étaient eux même sur le terrain ou si on leur a répété ? Si... enfn, vous voyez ce que je veux dire ! Quel âge avez vous pour connaître par vous même ces faits guerriers que vous citez et ces personnages non imaginaires ni de bande dessinée ?
Que vient faire ce débat sur ce forum ?

282. jip - 04/12/01 07:31
Désolé d'intervenir encore une fois (la dernière ?), mais tant qu'on a un ... sous la main, autant en profiter. Pour ta gouverne, Hitler a clairement annoncé qu'il tuerait tout les juifs Allemands en 1929, et n'a pas arrêté de le dire et le redire et le redire encore jusqu'au début dela guerre. Il a d'ailleurs basé une grosse partie de sa popularité sur son antisémitisme. Tout les allemands qui l'ont porté au pouvoir l'on fait en âme et conscience ,en sachant pertinament ce fait, a moins d'être sourd et de ne pas savoir lire. Et ceux qui ontdit après la guerre "On savait pas, on étaitpas au courant" sont des hypocrites, essayant de se donner bonne conscience pour une gaffe monumentale qu'ils ont commis. Et Rommel, s'il n'était pas SS, était pour Hitler, sinon, il serait pas resté longtemps Général. Et Rommel était, dans le tas, aussi Hypoicrite que les autres. Mais, bon, on va pas refaire la guerre, elle est finie...

281. eusèbio - 04/12/01 02:14 - (en réponse à : Lapin Spooguiste qui s'étale décidément beaucoup ces temps-ci à François)
Dans mon souvenir (Rires&Chansons), c'était Desproges qui citait cette phrase. Mais j'ai surfé un peu... et on ne peut pas dire que tout le monde soit d'accord: une demi-douzaine de sites (plus ou moins reliés entre eux d'ailleurs) rapportent effectivement ces propos à Sagan, beaucoup à Desproges et il y en a aussi pas mal qui ne l'attribuent à personne. J'ai également trouvé deux-trois pages qui parlent d'un certain Jean Delacour qui l'aurait reprise à partir de grafiti étalés sur les murs en 1968 (maintenant, si les grafitis étaient inspirés de Sagan...). Donc, y a-t-il quelqu'un dans l'assistance sûr de ses sources qui pourrait m'éclairer sur la paternité (maternité?) de cette citation?

Nico, qui pollue votre joli sujet ;o)))

280. Gode - 04/12/01 01:17
Goering était commandant de la force aérienne.
Mais comme j'ai dit, c'était hors sujet.

279. desert fox - 04/12/01 00:33
m'enfin arreter avec Rommel,ce type c'était un général, un G E N E R A L, pas un sbire de Hitler,un soldat, houhou, il n'a commis aucune atrocité, dans le sens hors guerre évidemment(camps et autres répressions sanglantes) je peux quand meme admiré ungénéral d'armée, doublé d'un fin stratège, sans pour autant etre un sympathisant pronazi non ? si je m'étais appeler goebbels ou Goering ok là je l'aurais chercher, mais Rommel, c'est un SOLDAT, par un boucher de buchenwald ou de dachau, c'est un militaire, doué mais militaire...

de toute façon, arreter, ici on parle bd et non conviction politique ou choix de pseudo... quand à se méfier des bouquins, je t'ai pas attendu pour m'en méfier, il est prouvé que l'histoire enseigné n'est qu'à 20% de la réalité...

278. Gode - 03/12/01 23:39 - (en réponse à : à Desert Fox)
Si je puis me permettre (et hors sujet), comparaison n'est pas raison. J'ai rencontré assez peu de contemporains des atrocités commises par César ou par Hannibal, ni même par Napoléon. Je ne suis pas certains que ceux qui ont connus la deuxième guerre, ou qui y ont perdu des proches partagent ton admiration pour qui on sait.
L'histoire peut laisser des cicatrices profondes. Il y a quelques années, alors qu'on célébrait les 500ième anniversaire de la "découverte" de l'Amérique, en Amérique du Nord comme du Sud, des Indiens (terme impropre mais compris par la majortié), interdisaient l'accès à de nombreux sites "pré-colombiens", pour que l'on reconnaisse le génocide dont leurs ancêtres ont été victime.
Et méfie toi de ce que l'on trouve dans les livres "d'histoire". Il parait même que les camps de concentration n'ont pas existé.
Je referme la parenthèse.

277. desert fox - 03/12/01 23:34
c'est vrai j'avoue, je me suis planté sur ce coup là. Le festival de bruxelles je n'y pensait plus (ça fait tellement longtemps) que la foire du livre coulait de source pour moi. désoler pour l'amalgame. Désoler aussi pour mon ton ... disons brusque mais je commence tellement à me faire aggresser verbalement sur ce forum par des imbécile heureux, que je m'emporte plus vite :-)

amitié DF

276. ? - 03/12/01 23:05
...festival genre Middelkerke ou Bruxelles... Faut se relire de temps en temps.
Merci pour les adresses, mais mes dédicaces sont à mon nom, même si elles se font plus rares depuis un moment.
Y a pas moyen d'enregistrer "?" sur ce forum. Alors, en attendant mieux, c'est sans la mouette bleue.

275. desert fox - 03/12/01 22:43
précision sur les dédicaces et leurs provenances au courageux anonyme que je cite : ?

Si tu habite BXl les adresse qui suivent tu dois les connaitres : le pele mele (qui revend 2 ou 3 dédicaces par semaines)
le paradise bd (une trentaine pour le moment)
Little Nemo (il en a une trentaine pour le moment)
Forbidden zone (à une certaine période de l'année Eliane avait 3 ou 4 bacs de dédicacés)
Woluwé 1 fois par mois où il y a de 70 à 100 dédicaces (surtout depuis que Cap bd y vient)
petit papier, bande des six nez (2 bacs pleins)
sur internet, chez Sandron et clea
aucland, ibazar
plus les rares dédicaces que je fais chez les libraires
plus les dédicaces que je rachette chez des particuliers

voilà messire ?, est je répondu à votre question ? allez pas trop de jalousie, meme un imbécile anonyme comme toi pourrait un jour faire son beurre avec ce petit marché auquel je suis,grace à vous,de plus en plus fier de participer et d'y contribuer, parceque je vous rassure je suis un amateur à coté de quelques spécialistes, autrement plus spéculateur que moi...

274. desert fox - 03/12/01 22:25
hé d'ou il débarque celui là ? j'ai jamais fait le festival de Bruxelles, je parlais de la foire du livre...

décidement, les gens ici...
attend un peu le vrai crustacé ou chais pas quoi là, t'appelle ça etre remis à sa place qu'on insulte ta famille ? waouw super. donc si je comprend bien, si je te dis que ta place est à coté de ta femme sur le trotoir plutot que d'intervenir sur ce forum, alors tu en conclus que je t'ai remis à ta place? HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA voilà...

non attend encore une couche :

HAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHAHA etc

voilà ça fait du bien

là chapeau, t'a la palme de celui qui m'aura fait le plus rire. Rommel un dirigeant nazi... OHHH pauvre chou, c'est vrai il a diriger des camps de concentration et massacrer sciement des milliers de gens, parcequ'il était allemand en 40... (je crois que tu confond nazisme et allemand en général, dans ta logique, j'imagine que tu met tout le monde sur le meme pied, d'Enstein à Shindler)alors si je comprend bien dans ta logique, ne pas respecter un fin stratège revient à dénigrer : Alexandre le grand, César, Hannibal, Pizzare etc parcequ'ils ont fait des massacres ? excuse moi mais les noms cités ci contre ont massacré gaiement 10 fois plus que Rommel, et pourtant ceux là ils sont respecté en tant qu'homme ayant marqué l'histoire, alors que desert fox, qui n'était, après tout, qu'un général d'armée a tenté, excuser du peu, de tuer Hitler et qui c'est fait suicider par la Gestapo...
Tsss le manque de culture est aberrant, va te coucher devant les pokemons avant de venir emmerder les grandes personnes et revient me voir dans 30 ans quand t'aura lu un bouquin d'histoire.

273. francois - 03/12/01 21:45 - (en réponse à : à eusebio)
non, celle-là n'est pas de desproges mais de françoise sagan ! celle de desproges c'est "La culture, c'est comme l'amour. Il faut y aller par petits coups au début pour bien en jouir plus tard" :-))))
fd

272. ? - 03/12/01 19:17 - (en réponse à : à machin)
Ah ça, visiblement tu ne fais pas beaucoups de festival par an. Sur les deux que tu cites, un n'existe plus. Pourtant à te lire tu vends tes dédicaces à la pelle (ou plutôt à la benne...). J'y vois comme une contradiction.

271. eusèbio - 03/12/01 18:02 - (en réponse à : Lapin Spooguiste qui s'immisce deux secondes dans votre dialogue de sourds)
Salut,
Pour vous dire qu'on peut rester poli en retenant: la culture, c'est comme la confiture... moins on en a, plus on l'étale (Desproges je crois).

Nico... qui s'étale aussi

270. yaneck - 03/12/01 14:31
J'sais pas trop, mais c'est moi le relou?

269. Confidences - 03/12/01 14:05
D'anonyme à anonyme / La culture, c'est comme le fumier : plus on a, plus l'étale… Fait gaffe, le relou, les livres strangéniques arrivent…

268. yaneck - 03/12/01 14:01
J'aimerai te dire que si tu met sur le même plan n'importe quel auteur de BD et Marcel Proust, c'est toi qui a de sérieux problèmes de culture.

Il y a des spéculations sur les dédicaces qui n'auraient pas lieu d'être. La BD a raison de se voir comme un art, mais il y a pour moi des limites à ne pas dépasser. Certains ne recherchent plus les dédicaces que pour le fric qu'ils pourront se faire dessus. A la limite, le gars qui se fait 20 dédicaces en un WE, et qui garde le tout précieusement, là ça ne me pose pas de problèmes.

Quant à ma propre culture, bien que n'étant pas le champion de la culture générale, j'ai des raisons objectives de penser ne pas avoir trop de problèmes de ce côté. Mais après tout, tu ne me connais pas.

267. Encore? - 03/12/01 13:55
Bin décidément,vous vous enguelez tout le temps vous!

266. Bravo - 03/12/01 13:18 - (en réponse à : Yaneck)
"on arrive à la marchandisation de la culture"
Dommage que tu n'ais pas pris intelligence en première option, ça t'aurait pas mal aidé pour la suite de ta vie...
"Une édition originale de "Du côté de chez Swann" de Marcel Proust a été enlevée pour 340.342 euros (2.232.499 francs), soit un record mondial pour une oeuvre imprimée de littérature française, lors de la première vente de la maison d'enchères américaine Sotheby's en France..."
Que ce soit en peinture, en littérature, en sculpture ou quelque soit la forme d'art, on a pas attendu Désert Fox pour la "marchandisation" de la culture...
Par contre, toi c'est la culture qui t'attend encore !

265. yaneck le rouge - 03/12/01 12:31
C'est beau le libéralisme triomphant! Avec des gens comme Desert Fox, encore qu'il n'est qu'un petit dans le domaine, on arrive à la marchandisation de la culture. C'est fantastique!

264. Le Vrai Crabe - 03/12/01 12:18
Desert Fox réunit décidémment de nombreuses qualités:
1. Il a le pseudo d'un général de l'armée nazie (oui mais attention, c'était un grand stratège).
2. Il prône l'application d'un capitalisme acharné pour les dédicaces.
3. Il insulte avec une vulgarité sans nom le premier intervenant qui le remet un peu à sa place.
Charmant.

263. francois - 03/12/01 08:50
à gode : à cause de noël ils l'ont fait hier, je suppose que les magasins seront ouverts les prochains dimanche. sinon je confirme que cela reste le 3e dimanche du mois.
à renard : tu as été au festival bd de bruxelles ? quand ça ?
fd

262. desert fox - 03/12/01 08:36
et puis je n'essaye pas de "justifier mon petit bizness" mais de faire savoir que c'est une pratique courante à plus grande échelle que la mienne, vu que moi je ne vend que dans le besoin. je ne sais pas mais à certain festival (j'avoue je ne vais qu'à deux ou trois par ans) genre middelkerke ou Bruxelles, fallait quand même payé les tikets non ? je ne sais plus, c'est loin, c'était les albums où les tickets qu'ils fallait payer ? à moins que ce soit un tiket d'entrée ? je sais que cela m'a couté un pont pour 3 malheureuses dédicaces... quelqu'un y a été?

261. desert fox - 03/12/01 08:26
hum

c'est vrai mais je te signale que le paradise (et pourtant c'est un gentil le bonhomme) suis la politique du cap Bd et que tu paye de 400 à 1200 fb la dédicace...

héhé oui ne t'inquiète pas je connais quelques filous de la bd... tu veux des noms?

260. jip - 03/12/01 07:18 - (en réponse à : Mais j'ai quand même raison... )
J'aime bien avoir raison de temsp en temps. Peut être faut acheter un truc spécifique chez paradise, machin, truc ou même (oh, horreur, pourqoui faire ?), un album chez les autres libraires, mais Cpa BD est leseul ou t'arrive avec tes albums, t'allonge le fric (en liquide, svp Ya bon sous sous) et puis tu te fais dédicacer ce que tu a amené avec toi, une BD, la cuisse, la jambe....
Que tu essaie par tout les moyens de justifier ton petit bizness, c'est ton droit. Que tu en arrive a citer CpaBD et à trouver tout ce qu'il fait de normal, c'est symptomatique.

259. thierry2 - 03/12/01 02:18
desert fox, on dirait bien que tu connais tous les pourris du milieu, c'est bien, tu monte dans mon estime.

258. Gode - 02/12/01 22:00
Ils ont changé de dimanche à Woluwe? Avant c'était le troisième dimanche du mois. Là, si je ne me trompe on est le 1°.
Je suis aussi d'accord sur le fait qu'il faut différencier l'auteur que vend ses albums dédicacés (ou autres dessins) et celui qui dédicace en festival (surtout les jeunes auteurs).

257. desert fox - 02/12/01 20:37 - (en réponse à : à jip)
ah pardon mais chez paradise Bd, Bedephage, B gevaar, Skull, faut payer où acheter quelques choses de spécifique (genre port folio où tous les auteurs présents...)

256. desert fox - 02/12/01 20:35
Fino, peynet, mauricet, Henin, pontet, puis bon tout les auteurs de nucléa et soleil (les petit auteurs, tous sauf Tarquin, Criss et Mourier en gros)

255. jip - 02/12/01 20:33
CapBD est le mauvais exemple. C'est le seul libraire à ma connaissance qui fait payer les dédicaces en Belgique, ce qui lui permet de, dit-il, rentrer dans ses frais et, surout, d'organiser un trafic de dédicace à grande échelle. Tu ne peux pas généraliser sur les auteurs et les libraires en ne tenant compte que de lui.....

254. desert fox - 02/12/01 20:33
je précise une chose c'est que outre des dédicaces qu'ils revend, il fait des vrais séances de dédicaces payantes (800 à 1200 fb sans l'album)et ensuite il revend les autres. dons les auteurs cumul les deux, une séance normale plus des albums en bonus...

Cap Bd, je ne sais plus où exactement où il était mais bon il était au milieu , vers le début, avec des planches originale sur sa table... si ça se trouve on c'est vu :-)

253. francois - 02/12/01 20:07 - (en réponse à : à renard)
tout à fait d'accord sur le principe d'un auteur qui fait des dédicaces à la chaîne, non-personnalisées, et qui fait ça pour l'argent. à partir du moment où il est payé et il est conscient que ses dédicaces seront proposées dans le commerce je ne vois pas où est le problème. c'est pareil pour l'auteur qui va signer une centaine d'ex-libris. pas d'accord, mais ça a déjà été dit pour la dédicace personnalisée, faite par l'auteur devant son lecteur où il s'agit d'un acte gratuit. jusqu'à preuve du contraire, dans ce dernier cas, le lecteur ne remet pas d'argent à l'auteur ou me trompe-je ?
à propos, j'étais aussi à la bourse ce matin, cap bd c'est celui qui se trouve côté Inno mais plutôt vers le centre (donc face à c & a) ??
fd

252. cafou - 02/12/01 20:02 - (en réponse à : à desert fox)
quels sont les auteurs?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio