le plus beau métier du monde

Les 55 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



55. Nairolf - 01/07/99 19:48
Je suis étonné qu'il n'y ai pas plus de Bds ou l'informatique aurait été utilisé... C'est une bonne nouvelle, même si je pense (et ceci est un avis personnel) qu'on en trouvera de plus en plus dans le futur (question de gain de temps et peut être d'argent). Y a qu'a regarder ce qui se passe au niveau des dessins animés. Enfin... Wait and see! PS: Est ce que les Bds du concour se feront par infos????

54. Bédéiste - 29/06/99 16:45
Salut Mon éditeur GLENAT lance un grand concours de BD. A rendre pour le 31 octobre 99. A vos planches ! Un conseil: soyez vous même ! à bientôt

53. bagarreuse - 23/06/99 19:45
J'ai juste feuilleté Digitaline, mais ça m'avait l'air assez insipide et plutôt mal fichu. Comment le scénariste de Léonard et Robin Dubois a-t-il pu se laisser embarquer dans cette galère... ou ce radeau informatisé?

52. Thierry - 23/06/99 08:42 - (en réponse à : a Bagarreuse)
c'est bien du D Groot, et iln'y a pas de quo etre fier, crois-moi. Et quant a Landrain, la premiere fait deja tres fort... ca vaut vraiment le coup d'oeil.

51. bagarreuse - 22/06/99 17:48
Le scénario de Digitaline n'était-il pas de Bob De Groot?

50. Pata - 22/06/99 16:11
Je sais que, même si c'est un peu annexe, les comics américains sont tous numérisés puis gravés sur CD-Rom pour être envoyés en France où ils sont imprimés sur place. Je crois que certaines retouches sont faites au passage (au moins les bulles et les titres, peut-être quelques couleurs...) Je pense plus particulièrement à la collection Image (Spawn, Witchblade, The Darkness, Gen 13, ...)

49. Nairolf - 22/06/99 16:00
Alezan à toujours tout bon mais comme il dit on va en rester la (Y'a des forums infos pour ça...) :o) Un grand merci à Thierry pour l'explication du 3 juillet! (Bruxelle/Lyon ça fait une trotte mais je vais y refléchir) Par contre je suis interressé par tous les avis sur le mélange informatique/BD et les informations que vous avez (et je suis sure que vous en avez pleins!!!!) sur ce sujet. Notamment quel sont les créateurs qui utilisent ces techniques? Merci....

48. Alezan - 22/06/99 14:14 - (en réponse à : Précision)
En fait je crois même pouvoir dire, si vous avez suivis ma précédente intervention, que freeware et shareware sont aussi des software mais bon, on va en rester la...

47. Thierry - 22/06/99 12:12 - (en réponse à : a Nairolf)
le 3 juillet, il y a une rencontre de forumien organisee a Bruxelles, au centre de la BD. Si tu veux plus d'info, va voir sur 3e rencontre a Bruxelles, il y a un semblant de programme, la liste des participants et les itineraires a suivre.

46. Nairolf - 22/06/99 11:56 - (en réponse à : à Alezan)
Aucune correction à apporter...(mais tu triches, t'es informaticien). :o)))))))) Je débarque un peu sur le forum(je le suit que depuis quelques semaines)... C'est quoi cette date du 3 juillet (le 4, je sais, c'est la que les martiens débarquent!...) Sinon, j'ai jamais vu (et encore moins lu) cette BD mais si on voit les pixels alors .... au secoure!!!!!!!!!!!!!!!!! Qu'on utilise l'infos dans la BD, pourquoi pas! Mais que ça se voit alors la, non, j'en veux pas! Beurk!

45. Thierry a Alezan - 22/06/99 11:25 - (en réponse à : moi, j'ai achete expres, digitaline, pour l'amener le 3/7)
ca m'a bien coute 75 Bef, et en plus je l'ai lu. C'est pas pique des hannetons. Mais il a fait quoi, Landrain (le "dessinateur"), apres cette sombre chose ?

44. Alezan - 22/06/99 10:35 - (en réponse à : Lumière !!!)
à Nairolf : T'y vas fort ! Shareware, software, à part les informaticiens y en a pas un qui comprend. Tu me corriges si je me trompe : Software (il faut payer pour l'avoir), Shareware (On peut payer après une période d'essais et/ou on a pas toutes les fonctionnalités du programme), Freeware (c'est gratuit).

Pour la BD par informatique c'est "Digitaline" (C'est le nom de la nana). C'est une super daube mais qui a son charme car on voit les gros pixels bien joufflus sur les images zoomées. Je l'apporterai le 3 juillet !

43. Nairolf - 22/06/99 09:41
Oupps!.... 3D studio max n'est pas un shareware mais un software (toute mes excuses pour les puristes). Créer un club?... C'est pas une mauvaise idée ça; malheureusement les informaticiens sont souvent intéressés par..... l'informatique (et oui ça s'invente pas!!!!) Pour la premiére BD entiérement faite en infos j'avoue que je séche...(à moins que se soit lors de l'invention du premier scanner?...);o))))) En tout cas, pour relancer le débat sur BD avec ou sans infos, je crois qu'il serait necessaire de bien connaitre la technique utilisée par nos chers créateurs... et ensuite juger (mais ce que j'en dit moi!!!...). Une derniére remarque: la BD et l'informatique peuvent faire bon ménage, Si, Si. La preuve? Ce site internet par exemple...

42. Thierry - 22/06/99 09:10 - (en réponse à : a Lien Rag)
"Spirou n'aurait jamais rempli ses pages avec uniquement Franquin, Will et Peyo, ou alors à la méthode Cauvin, ce qui est pire."
Tu pourrais preciser ta pensee ? J'ai peur de mal comprendre.

41. Arnaud - 22/06/99 01:37
J'en ai foutument marre ! Je me casse le cul à dessiner, à faire un site que j'estime satisfaisant et on en arrive à me foutre au même niveau que le connard de service qui prend un malin plaisir à chier sur mon travail ! Vous voyez pas la différence entre le type qui passe des soirées sur des mises en couleurs et celui qui soulage sa vessie sur celles-ci ? Commence à bien faire...

40. Arnaud - 22/06/99 01:32
Hé, Lien Rag a été absent pendant une semaine ! Est-ce qu'il y a eu du merdier ? J'ai intervenu correctement, non ?

39. Lien Rag et Arnaud H. - 22/06/99 01:25
nous sommes deux êtres en manque d'amour qui faisons tout ce qui est en notre pouvoir pour attirer l'attention des braves intervenants de ce forum.

(oui Arnaud, je sais que tu vas dire que c'est lui qui a commencé, mais t'as juste à pas lui répondre... c'est lui qui va passer pour l'imbécile)
(idem pour Lien Rag)
...

38. Arnaud - 21/06/99 23:09
Mais je m'en foouuuut de ce type ! M'associez pas à lui merde ! Est-ce ma faute si il me tient la jambe ? Pour Pli Pli et Plu Plu, ok je te fais la suite pour vendredi (sans Lien Rag dieu merci)

37. Robert - 21/06/99 23:02
Arnaud et Lien Rag, pourquoi vous ne feriez pas un petit duel bédéïque sur le Cadavre Exquis de Plipli et Pluplu©, qu'on puisse vous départager, et qu'on puisse juger de votre sagesse artistique?... Ah-a-ah! J'en vois déjà deux qui tremblent dans leur culotte! C'est plus facile de cracher sur que de faire, hein!

36. Lien Rag - 21/06/99 21:39
Ou alors à dessiner un peu plus de décor (Francis Bacon, tu t'es vraiment pas foulé, malgré une idée intéressante - celle du personnage et de son nom). En fait je sais pas pourquoi je te lâche pas, vu que tu me l'as demandé et que tu es un peu moins impoli ces derniers temps. Peut-être parce que tu va raconter partout que j'aime Devos et Jarry, alors que j'ai simplement trouvé anormal d'insulter gratuitement des gens qui font leur boulot honnêtement et ne se sont jamais pris pour des dieux (quoique l'école de dessin pour Jarry, je veux bien que ce soit limite). Spirou n'aurait jamais rempli ses pages avec uniquement Franquin, Will et Peyo, ou alors à la méthode Cauvin, ce qui est pire. Pourquoi nier que Génial Olivier avait des qualités? Pas au point de sortir en album ni de durer 20 ans, mais quand même.

35. Arnaud - 21/06/99 20:05
Euh... Vraiment ? (ah ben, j'ai plus qu'à remballer mes affaires)

34. Les ordinateurs ne sont pas nos amis - 21/06/99 18:39
un auteur de bd qui se sert d'un ordinateur pour dessiner ses décors et ses accessoires trop compliqués, c'est un peu comme un peintre qui décide de faire du cubisme avant d'avoir appris à dessiner... ça ne se fait pas!

33. Alezan - 21/06/99 17:57 - (en réponse à : Inormaticien)
Moi aussi je suis un BDphile informaticien. On devrait peut-être créér un Club ?
Est-ce qu'il y en a qui se souvienne de la première BD faite entièrement par ordinateur ?
Soumettez vous réponses et je vous dirai si je me suis trompé !

32. Nairolf - 21/06/99 17:31
Je suis informaticien et passioné de BD. Malgrés ça, je ne savais pas que certains "bédéistes" (le mot est plus jolie, c'est vrai) utilisaient l'outil informatique pour la création... On en apprend chaque jour! Ca ma un peu choqué au débute (je m'imaginait tout les dessineux avec de l'encre pleins les doigts) mais aprés réflexion je trouve cela interressant si il n'y a pas abus...(comme dirait Compaq, A suivre...) Je pense que 3D studio Max est le meilleur logiciel de création 3D actuellement. c'est l'avis de beaucoup de studio de cinemas en tout cas. Il m'est donc difficile de t'indiquer un meilleur shareware (Mais je ne les connais pas tous!!!!...) :o(( Par contre n'espére pas trouver un bon logiciel qui soit facile à utiliser (j'entend par "bon" un logiciel professionel). Un bon conseil, lorsqu'il te reste 5 minutes, lit et relit la doc de 3D studio Max et tu verras que petit à petit tu sera un champion...... Good luck et bonne soirée!

31. Pata - 21/06/99 17:29
tout à fait d'accord (à la fois avec Robert et avec Thierry), et je sais de quoi je parle, l'informatique, c'est mon métier... (c'est mieux là Sophie ? ;o)

30. Thierry - 21/06/99 16:53 - (en réponse à : Fred Beltran sur Megalex)
a beaucoup utlise l'informatique pour creer le monde de Megalex, mais je ne saurais pas dire jusqu'a quel point. Mais je pense qu'il a modelise beaucoup de decors (info a verifier). Pourtant, Beltran n'est pas un tacheron...
Mais l'ordinateur doit rester un outil au service de l'imagination de l'auteur et ne pas la brider.

29. Robert - 21/06/99 16:37
Moi je ne vois pas trop l'intérêt d'un logiciel comme ça, même si je suis loin de cracher sur la technologie. Je sais que beaucoup d'architectes se servent de tels programmes pour présenter leurs projets aux clients qui ont de la peine à visualiser un plan. Je crois que le programme s'appelle CAD... Mais bon, pour ce qui est des voitures et tout le tralala, à moins de faire de la BD archi-réaliste, je ne vois pas trop l'intérêt. Disons que si on demande à cent artistes de nous dessiner un avion à leur façon, nous arriverons avec cent versions différentes d'avions. Certaines seront pleines de styles et les artistes visionnaires les auront distortionnés à leur manière pour leur donner de la personnalité... tandis que les artistes médiocres se seront contenter de recopier la référence qu'ils auront trouvé dans un livre, sans même s'efforcer de changer l'angle. L'effet pervers de la modélisation, c'est que les bons artistes abandonneront leur vision pleine d'originalité pour se rabattre sur des solutions de second ordre, tandis que les médiocres se sentiront merveilleusement bien d'avoir réussi à prouver aux lecteurs crédules qu'ils sont de grands techniciens. Mais bon, je suppose qu'un très bon artiste assez fûté et imaginatif peut réussir à se servir de cette technologie à bon escient.

28. bédéiste - 21/06/99 16:27
En attendant que l'encre sèche... Mon assistant travaille avec 3D studio-max pour ceux qui connaissent. Mais il faut des semaines de formation pour maîtriser ce truc ! Il y a mon Scoeller qui s'impatiente. A+ PS: Je ne connais ni Mézières ni Bilal. Mais par contre je connais Schuiten.

27. Sophie-termite - 21/06/99 16:15 - (en réponse à : à Loiselle)
Voui, tu as sans doute raison, le terme de "bédéaste" n'est pas beau... mais je ne crois pas non plus que le rêve d'un bédéaste soit de faire du baby sitting ;o)) La question, je crois, c'était : que pensez-vous de l'apparition de l'informatique dans la conception des décors de BD et connaissez-vous de bons logiciels de mise en perspective de dessins (et d'utilisation assez facile) ? Moi j'ai pas d'opinion... du moment que le résultat me plait, je ne suis pas une passionée de la technique. Du coup, je me demande encore pourquoi j'interviens dans ce sujet ... ;o)) A+ Sophie :o))

26. Loiselle - 21/06/99 15:53 - (en réponse à : à Sophie)
On veut bien tenter de répondre, mais c'est quoi la question? Et puis "bédéiste" ce serait pas mieux que "bédéaste"?... Ça sonne moins pervers en tout cas... Je ne ferais pas garder mes enfants par quelqu'un qui se dit "bédéaste"...

25. Sophie - 21/06/99 15:40 - (en réponse à : termite)
Sûr que c'est à la portée de n'importe qui de se dire anonymement bédéaste. Mais enfin vous êtes vraiment chiants tous... Pourquoi ne pas lui laisser le bénéfice du doute et tenter de répondre à sa question. Evidemment, quand on joue si souvent au jeu de la schyzophrénie pour emmerder le monde, ça devient difficile de croire les autres, n'est-ce pas Arnaud ? ;o)) Sophie :o))

24. Thierry - 21/06/99 15:32 - (en réponse à : pourquoi tant de haine ?)
Il n'est pas le seul a employer l'informatique en BD. Et ce serait idiot de ne pas utiliser les opportunites qu'elle offre. C'est comme dire que les effets speciaux numeriques ne servent qu'a faire des decors chiades. Bien utilises, ils permettent de faire mieux et pour moins cher ce qu'on faisaient avant (voir SW ou Matrix).
Cela dit, je crois que l'anonymat de Bedeaste n'est pas fait pour arranger les choses.

23. Pata - 21/06/99 15:15
ça permet aussi des fois de mettre de belles couleurs avec de jolis dégradés qu'on n'aurait pas pu faire sans.

22. Robert - 21/06/99 15:11
Éh le bédérastre, continue-donc le cadavre-exquis de Plipli et Pluplu qu'on s'amuse à deviner qui t'es!...

21. Mr B - 21/06/99 15:06
l'avantage de l'informatique en bd?
c'est tout simple, ça permet à des gens sans talent de dessiner des beaux décors et des belles voitures (oh mais attention hein, il faut savoir bien décalquer!)
Arnaud a raison, encore, encore!!

20. Sophie - 21/06/99 14:22 - (en réponse à : termite@multimania.com)
Cher bédéaste, Ben voila des questions intéressantes. Pour ce qui est de l'informatique, j'y connais rien.... et comme j'ai deux coudes gauches quand il s'agit de dessiner, je n'ai pas d'avis sur la question. Dommage que tu ne sois ni Cosey, ni Mézières, ni Gotlib (je vais m'en remettre ;o))... Enfin le métier de "bédéaste" comme tu le dis toi-même n'est pas le seul à provoquer ce genre de réaction chez les demoiselles. Ceci dit merci pour le tuyau concernant le clin d'oeil de Bilal à Mézières... J'ai lu le Sommeil du monstre il y a pas longtemps et j'avais rien remarqué. Honte à moi, je vais le relire ;o)) Je laisse les spécialistes discuter des avantages de l'informatique en BD... A+ Sophie :o))

19. Thierry - 21/06/99 14:14 - (en réponse à : a Arnaud)
C'est peut-etre Moebius, va savoir... :o)))

18. Arnaud - 21/06/99 14:04
P'tain, il y croit trop le type, genre Bilal et Mézières c'est ses vieux potes... En-core ! En-core !

17. Thierry - 21/06/99 13:30 - (en réponse à : a Bedeaste)
on pourrait difficilement mettre en doute la qualite de ton travail si on ne sait meme pas qui tu es.
En ce qui concerne l'encrage, je voudrais juste signaler que pour Styx, Foerster a demande a Andreas de realiser l'encrage Le resultat est vraiment tres interessant car sans trahir le dessin de Foerster, Andreas a su y imprimer sa marque. Les 2 styles se confondent alors intimement.

16. un bédéaste - 21/06/99 13:07
D'abord je suis sincèrement désolé pour ceux ou celles que j'aurais pu vexer par mes propos. Ce n'était pas mon intention. Je m'adressais surtout à ceux qui se délectent de leur fiel afin que fleurisse l'injure. Ensuite, je ne suis ni Cosey ni Mézières ni Gotlib. Je ne prétends point avoir un tel talent ni d'être aimé par quelque bédéphile de ce forum. Je constatais juste que ce métier permettait de draguer ou d'être dragué lors des scéances de dédicaces. C'est tout. Mais l'important est de parler métier. Etant équipé depuis peu en informatique je me suis rendu compte que cet outil pouvait me servir à réaliser mes BD. Grâce à un logiciel informatique je modélise depuis peu certains de mes décors (maisons, autos...) que je décalque par la suite. Cela permet de gagner un temps fou. Bon, vous allez me dire que ça risque de virer à la catastrophe si c'est mal décalquer. Mais justement tout l'art est dans l'encrage ! J'aimerais savoir si vous, en tant que lecteurs, l'aviez remarqué et si vous connaissez de bons logiciels de mise en perspective de dessins (et d'utilisation assez facile car pour le moment j'ai un assistant). Pour ceux qui mettent en doute ma qualité de bédéaste tant pis mais je vous assure qu'avec la quantité de travail que j'abats par jour je connais non seulement mon métier mais également ses aléas. J'ai vu que vous aviez dressé une liste de vos BD favorites: moi j'aime La Complainte des Landes Perdues, Jérémiah, Peter Pan, Juan Solo, les bandes de Servais (peut-être parce que je vis à la campagne), Tardi (hormis Adèle Blanc-sec), Bilal...Comme scénariste j'aime Le tendre, Giroud. Pour le ciné mes films préférés sont: Le grand Bleu, le 5ème élément, Mad Max, la Horde Sauvage, Robocop, et les films de De Palma des années 70. Petit clin d'oeil entre collègues; j'ai beaucoup apprécié l'hommage qu'a rendu Bilal à Mézières dans Le Sommeil du Monstre: le taxi jaune volant (dans les premières pages) porte sur la plaque d'immatriculation le sigle MEZI comme Mézières). C'est beau...et d'une grande honnêteté intellectuelle. A bientôt chers amis.

15. bagarreuse - 20/06/99 18:40
Je suis d'accord avec Era quand elle dit que tout métier, tout artisanat, toute profession peut devenir le plus beau métier du monde si on l'exerce avec amour. Moi, par exemple, j'ai rêvé d'être catcheuse (je blague!). Mais, ceci dit, je crois sincèrement que les participants à ce forum sont de vrais amoureux de la BD. Le jugement du bédéaste est hâtif. C'est pas parce qu'on déconne de temps à autres qu'il faut nous prendre pour des fouteurs de foutoir.

14. fred a midam - 20/06/99 03:30
ça se voit,avec cinq heures tu briquoles a la maison ?

13. Midam - 20/06/99 01:34
Moi, je travaille 5h par jour...et tout va bien.

12. Bastet - 19/06/99 22:42
Un metier qui vous fait aimer et rechercher des filles ????
Ah zut !!!!! c'est embetant ça !!!!!
J'ai pas envie que des filles se jettent goulument sur moi pour arracher mon soutien-gorge !!!!

11. Arnaud - 17/06/99 22:54
Ah oui, j'oubliais ; parce qu'un auteur il bosse de tout son coeur et qu'il s'investit vachement dans son boulot et que c'est sa raison de vivre on devrait perdre tout sens critique ? pas d'accord. C'est de l'ordre du para bédé ca, je suis là pour accepter les tares d'une bande dessinée.

10. Arnaud - 17/06/99 22:40
Wahahaha l'aut', il signe un message genre il est auteur de bédé ! A fond dans son trip le gars... Tiens demain moi je ferais pareil sauf que je serais cow boy ! Au passage : je ne dis pas bédéaste pour ma part, la connotation graveleuse de ce mot me rebute un peu.... Je préfère dessineux.

9. Era - 17/06/99 22:16
Je crois que tout metier fait avec amour ou passion devient "Le plus beau metier du monde". Moi aussi j'ai reve devenir dessinatrice de BD (j'en reve encore!)- mais j'en ai un autre, qui est vraiment beau - alors peut etre un jour aurais-je deux plus beaux metiers du monde?! ;-)
Ceci dit, Bedeaste, ne t'en vas pas, meme si l'on est parfois blessants - si l'on est la, c'est que'on aime la BD, qu'on reve - alors tu pourrais surement nou raconter des tas de choses, les faire partager etc! Lance-toi!

8. bagarreuse - 17/06/99 19:40
"Le plus beau métier du monde", ça me rappelle un film de Lauzier avec Depardieu. Mais c'était le métier de prof; pas grand'chose à voir avec la BD.

7. lecteuraste - 17/06/99 16:52 - (en réponse à : FKA lecteur de BD)
la, vous lui donnez raison.

6. Adèle - 17/06/99 16:48
J'ai un beau-frère pompier qui trouve lui aussi qu'il pratique un dur métier.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio