prosopopus

Les 25 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



25. Dan Pussey - 19/09/03 16:13
L'autre point commun entre De Crécy et Fason est qu'ils ont tous les deux fait une bd muette. Cependant je trouve que le "chhht" de Jason est bien meilleur que Prosopopus que je trouve finalement assez creux. Le char de fer est une bonne bd mais je trouve que cette histoire a moins de charme que les précédentes.

24. nemOrtel - 19/09/03 15:37
Bravo. Non vraiment. Rien à dire. Voilà.

23. Pat Boon - 19/09/03 15:32 - (en réponse à : Coeur de pat)
Non, c'est que le point commun entre Jason, De crécy et autre Peeters dont on parlent plus bas, c'est que c'est du haut niveau.
Le char de fer de Jason, Prosopopus de De crécy et Lupus de Peeters resteront pour moi des incontournables de l'année.
Voilà.

22. CoeurDePat - 19/09/03 15:07 - (en réponse à : Pat Boon)
Loin de moi l'idée de vouloir être chiant (ce qui n'empêche pas que je le sois, hein), mais, euh... tu te serais pas trompé de sujet par hasard ?
(quant à moi, j'ai toujours lu aucun Jason, va falloir rattraper un jour)

21. Pat Boon - 19/09/03 14:53
Et je viens de lire, de me régaler, avec "Le char de fer" de Jason, chez Atrabile. Adapté d'un roman policier, l'histoire se passe en Norvège au début du siècle. On pense à Conan Doyle, le détective fait très Sherlock Holmes. Là encore, la narration, faussement sobre avec ses trois bandes par pages, est remarquable. Habitué au muet, Jason (qui parait-il ressemble physiquement à ses personnages) frappe fort en se mettant au parlant. Un bel objet que je vous recommande.

20. melle tsutsu - 19/09/03 12:18
ah bein alleluiah alors.

19. Pat Boon - 17/09/03 14:32
Moi, Jaloux ? Et de quoi ?
Prosopopus n'est pas parfait de bout en bout mais figure dans mon top 10 2003. Question narration, il est au coude à coude avec le Lupus de Frederik Peeters. C'est à dire loin, loin devant le peloton.

18. melle tsutsu - 17/09/03 09:56
pat boone et tsetse sont jaloux.

17. fredgri - 08/08/03 00:11
C'est etonnant qu'on ai besoin de justifier ça ! Y a t il une histoire dans Prosopopus ? bien sur, évidemment, sinon ça serait juste une suite d'images sans rapport les unes avec les autres ! C'est encore plus évident quand on compare cet album avec, par exemple, Foligatto qui montre, qu'avant tout, le talent d'un artiste comme De Crecy peut transfigurer une histoire, même si cette dernière n'est pas évidente.
En plus, vraiment, moi cette histoire m'a plut, justement par ses parts d'ombres, par la cruauté qui passe dans certaines scènes mais surtout par ce long travelling que je trouve particulièrement savant et qui montre bien tout le travail narratif qu'il y a derrière Prosopopus.
Alors en effet certains éléments, comme le Prosopopus, demande un peu plus d'attention, d'interprétation, mais ce genre d'approche, De Crecy l'a dans tout ses travaux !

16. Michaël - 07/08/03 18:44 - (en réponse à : Mlle Tsé Tsé)
Tu ne vois pas d'histoire? Eh bien relis donc l'album! Certes on ne peut pas être totalement sûr de ses fondements, mais je pense globalement avoir compris où De Crécy voulait nous emmener. (et je serais ravi de développer mes interprétations avec les tiennes et celles des autres qui l'ont lu). Il me semble que c'est une vengeance après une trahison amoureuse, veangeance dont l'instrument est le Prosopopus. Si tout est loin d'être clair, parler de "délire" est erroné, ou alors De Crécy a des délires très construits.

(Rien à voir: dans tes critiques fais attention au nombre d'étoiles que tu mets en fonction de ton avis :0))

15. Mlle Tsé Tsé - 07/08/03 18:18 - (en réponse à : fredgri)
Une histoire ? Où ça une histoire ? Je n'en vois pas dans Prosopopus. Juste un délire qui s'achève sur une angoisse. L'angoisse de ne pas savoir offrir un dénouement bien ficelé ? Se taper un bouquin pour aboutir sur un vide, non merci. Je constate que ç devient légion chez beaucoup d'auteurs... mais les lecteurs apprécient-ils ?

14. fredgri - 06/08/03 15:14
Hehehe
Ca c'est une question d'opinion.
C'est vrai que je préfère le style de De Crecy sur Foligatto ou sur le Bibedum mais Prosopopus ne m'a en rien décu, j'aime le graphisme et j'ai beaucoup accroché à l'histoire. Je pense que Chomet nous aurait ressortit un truc plus cynique qui n'aurait pas forcément convenu a l'histoire de Prosopopus !

13. Mlle Tsé Tsé - 01/08/03 14:17
On est quand même loin de la force de son dessin dans "Foligatto" ou le premier "Bibendum", je trouve. Et puis cette histoire est vraiment décevante : un délire qui semble n'aboutir que sur du vide. Rappelez Chomet !

12. fredgri - 31/07/03 20:17
"je n'aime pas le dessin de ces pages"

oui c'est bien ce que je voulais lire, j'avais cru comprendre que tu jugeais ca "raté", ce qui n'est pas la même chose.
Désolé :-)

11. Pat Boon - 31/07/03 18:40
Fredgri,
Ah mais je ne critique pas vraiment le dessin, d'abord. Et je parle d'1 flashback, le dernier si je me trompe. Celui ou a lieu l'échange. L'attente du perso qui se ronge les ongles, avec champ / contre-champ zoom (5 petites bandes très peu élégantes sur cette planche); la scène ou les gorilles poussent le tout-terrain dans le ravin, je trouve ça assez laborieux et que ça fait storyboard de cinoche. Et je n'aime pas le dessin de ces pages.

10. fredgri - 31/07/03 15:05 - (en réponse à : Pat Boon)
euh, les pages de flash-back complètement ratées !!!
quand j'ai lu tes deux messages ou tu insistes bien la dessus, j'ai eu un doute, j'ai donc repris l'album et regardé encore une fois ces pages et moi je les trouve très belles !!! rien de raté dans ces pages !!! Je ne comprend pas !
De plus il y a des gammes chromatiques moins sombres et vraiment homogènes. Alors oui on peut parler de netteté mais on est quand meme dans un flash back ! de plus si on regarde bien l'ensemble de l'album c'est très constant !

9. Pat Boon - 22/06/03 11:30
La manga n'est pas du storyboard. De Crécy est à côté de la plaque dans le dernier flashback. L'auteur japonais n'essaye pas de singer le cinéma, comme on le voit pas mal dans le comics, il essaye d'être plus inventif. Cela dit, mis à part quelques pages ratées, Prosopopus l'est souvent, inventif.

8. warzat - 22/06/03 11:13
De Crecy était hier soir l’invité de « mauvais genre » sur France Culture (une émission qui cause de fantastique, de sf dans la ciné, la littérature et la BD, tous les samedi à 21h), il a bien sûr parlé de Prosopopus, à propos de l’aspect story-board de ses planches, il explique que son histoire est partie d’un projet de 18 pages pour un magazine japonais, et qu’il a tenté d’adopter un rythme de narration plus proche des dessinateurs nippons et donc d’un plus grand découpage de l’action. Il explique aussi que malgré son peu de goût pour le dessin réaliste il s’est imposé ce genre de dessin pour que son monstre ressorte mieux, et puis il a dit d’autres trucs, ça me reviendra

7. le pirate - 21/06/03 23:49
pous pouvez retrouver la crique de cat album dans le site

http://www.bdtresor.net

6. herve - 16/06/03 21:42
je viens de l'acheter, au vu de la beauté des dessins.
Mon jugement arrivera plus tard, mais je suis d'emblée séduit par l'idée d'une BD MUETTE .

5. Pat Boon - 16/06/03 19:21
pas trouvé glauque. Plutôt amusant même s'il faut rester concentré. le meilleur cotoie le moins bon. Des scènes sont splendides comme le final et il y a des planches au découpage assez faibles au début (3-4), un dernier flashback médiocre ou De Crécy confond BD et storyboard (s'il l'a fait exprès, de mon point de vue c'est raté). Mais ne boudons pas notre plaisir, le rapport qualité/quantité/prix est excellent.

4. nemOrtel - 16/06/03 18:04
Moi je l'ai vu, j'ai bien aimé, mais ça fait peur un peu par moment. Je sais pas, le sourire du prosopopus, il est tellement décalé par rapport à l'univers glauque, ça fout les jetons. Comme les yeux du chien lui foutent les jetons.

3. dine - 16/06/03 18:00 - (en réponse à : :-p)
mouahahahaahahahaha (rire mégalo) ;-)

2. pierig - 16/06/03 17:37 - (en réponse à : dis-moi,)
Comment fais-tu pour lire une bd ou y a rien à lire ? :-)

1. dine - 16/06/03 17:31 - (en réponse à : tjs fan)
Avez-vous lu prosopopus?
Que pensez-vous de cette bd muette d'une intensité crue?
C'est tout l'art de créateur de de crécy qui est ici mis à l'honneur aussi bien au niveau du dessin que de la narration "silencieuse"!
L'avez-vous lu?
NON?
mais qu'attendez-vous??
C'est vrai ça...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio