pour ou contre la dédicace payante

Les 90 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



90. Lien Rag - 15/01/13 10:19
Il me semble qu'au-delà de l'aspect moral, les librairies qui empochent de l'argent de cette façon se préparent des ennuis légaux...
Mais bon, IANAL comme disent les ricains.

89. Odrade - 13/01/13 13:57
Salut Fan,
Je ne connaissais pas cette pratique. D'après mon expérience, les festivals etc remboursent les frais de déplacement et s'occupent de loger-nourrir les auteurs. Quant aux libraires en Suisse, honnètement je n'en sais rien. Mais payer les auteurs en plus de les inviter, avec leur situation financière, ça m'étonnerait beaucoup.

Maintenant, quand c'est l'auteur qui demande une rémunération à ses dédicaces, c'est pour moi nouveau aussi. Je sais que ça existe aux US, mais ici... C'est bien sûr autre chose quand le lecteur a une commande spéciale ou que c'est un vraiment beau dessin qui a pris du temps, mais juste un crobard rapide...?


O.

88. FanBD36 - 13/01/13 10:03
Bonjour,

Je me suis fait la remarque d'un nouveau phénomène dans les systèmes de dédicace qui m'a rendu perplexe.

J'ai lus les posts ci-dessous, et je pense que des gens comme Maester ont raison. Mais que les séances soient payantes pour "avoir" l'auteur, pourquoi pas ?! Cela ne nuit pas aux "séances gratuites", et peut répondre à une certaine demande. Mais alors, là, je comprends que l'auteur qui participe à ce type de dédicace touche une sorte de salaire. C'est normal et légitime.

Mais ce préambule est pour arriver à ma question : Je vais souvent dans des librairies bruxelloises. Certaines "gratuites", et souvent dans des "payantes" car je n'ai souvent pas d'autres choix car l'auteur ne se présente que là lors de sa tournée.
Donc, je concèdais de payer ma particpation (qui va, au début +/- 5 euros et qui maintenant est de pratique très courantes : 10,15,20 euros voire plus à payer en supplément de l'achat de la BD.) Pour être franc : Lotus Noir, Bedebox, Skull, Anthracite, ParadiseBD.
J'avais déjà vu ParadiseBD donner une enveloppe à l'auteur pour sa "prestation". Je trouvais cela équitable. Et je pensais le système des "payantes" toujours dans une répartition du genre 50/50. Pourqoi, il s'agit d'une opération commerciale et financière.
MAIS j'ai appris récemment qu'en fait certains de ces libraires n'appliquent pas cela et se gardent cette belle petite somme dans leur poche (ca fait quand même 200 a 500 euros, ce n'est pas rien !) ET CELA JE NE SUIS PAS D'ACCORD DU TOUT !! L'auteur a fait son "travail". Est-ce que les auteurs qui vont dans ce genre de "librairies payantes" acceptent cela et trouvent cela normal ? Ou est-ce fait à leur insu ??? C'est pour éluder cette question que je me permet de mettre ce post.

Je tiens à signaler que, en temps que fan de BD (et aussi de jolis petits dessins), je réalise que le libraire a des fois des frais conséquents (voyages, hotels, restauration ...) mais que les librairies "gratuites" ont aussi ! Et de temps en temps j'ai posé la question à l'un ou l'autre libaire "Pourquoi tel auteur va là et pas chez vous ?" Et à chaque fois on m'a répondu "tu comprends, en général, les libraires introduisent des demandes aux éditeurs, ceux-ci transmettent à l'auteur, qui acceptent ou non l'organisation d'une séance, voire de plusieurs lors du même déplacement (mini tournée). Et alors l'éditeur réponds au libraire "OK pour 2, 3 ou plus de librairies. Trouve-moi des étapes." Et voilà le cirque qui se met en place. Ces librairies "payantes" se mettent en connivence et se jettent à fond sur le fructueux pactole qui se présente. Alors, pourquoi l'éditeur ne propose-t-il pas aux librairies "gratuites" l'opportunité d’accueillir tel ou tel auteur quand une mini-tournée peut s'organiser ? Des librairies payantes peuvent côtoyer des "gratuite", non ?

Imaginez la somme que cela génère : 200 à 500 euros x 1,2 ou 3 auteurs par semaine cela fait quand même PLUSIEURS MILLIERS d'euros par mois ! Et je ne parle pas de la vente des albums en plus. L'auteur n'y aurait pas droit à cette somme ?

87. malo - 19/08/02 07:43
Celui qui fait les plus beaux dessins c'est gerald parel et il ne fait pas payer (pour l'instant) donc tout va bien.

86. Christ Oliver - 19/08/02 07:24
Euh, Maëster! Je tiens à préciser qu'en relisant mon message, il y a un petit malentendu. La qualité du dessin ne dépend pas de son prix mais de la discrétion de l'auteur. Si le prix est variable, c'est simplement pour l'ajout de la couleur, le format ou la qualité du papier. Et puis, où est le mal à ce que l'auteur qui se force le plus attire le plus de lecteur.

Je spécifie aussi que les auteurs n'ont pas hésiter à faire des dessins gratos quand ils avaient du temps libre entre chaque dédicace payante. C'est juste que la dédicace payante avait priorité.

Mentionnons aussi que les dédicaces étaient gratuites à l'achat d'un livre de l'auteur. Cela paraitrait plus simple de seulement faire des dédicaces dans des albums payés, si ce n'est que plusieurs artistes présents n'ont aucun album parce qu'ils proviennent des domaines de l'illustrations et du jeux vidéos.

Remarquons aussi qu'ici, ce ne sont pas les éditeurs qui ont payé pour les auteurs. C'est l'auteur qui paye sa table et ses déplacements. Comme la majorité des auteurs de comics de ce festival provennait surtout de petites compagnies et d'auto-éditeurs, vous comprendrez qu'ils cherchent au moins à faire leurs frais.

Cela dit, j'apprécie aussi les festivals de dédicaces à l'européenne et je ne les quitterais jamais pour l'autre système. C'est juste que ma première introduction au système américain m'a montré des avantages qui ne sont pas à négliger.

Hé, Midam ! En musique, pourquoi crois-tu que les artistes préfèrent consacrer plus de temps à faire des spectacles qu'à faire de nouveaux disques. B) Évidement, là. je ne parle pas du Boy's Band Dessinée. B)

85. Maëster - 19/08/02 01:40
Oui, joli système. Donc, si je comprends bien, ce sont ceux qui ont le plus d'argent qui ont les plus beaux dessins, et ceux qui font les plus beaux dessins qui ont le plus de monde, donc récoltent le plus d'argent.
Heu, et la passion, dans tout ça, vous savez, cette petite flamme dans les yeux, cette exaltation, cette joie, ça se vend combien ?

En résumé, je suis contre ce foutu système, comme je l'ai déjà expliqué plus bas sur ce même sujet, parce que y en a marre de ne parler et de ne penser qu'avec un tiroir-caisse.

84. Midam - 19/08/02 01:29
Ca me paraît très réducteur. Autant faire la manche avec sa guitare au lieu de faire des disques.

83. Christ Oliver - 19/08/02 01:15
Je reviens d'un festival dans le style américain c.à.d. une convention avec dédicaces payantes. C'était un festival annuel de la bd anthropomorphe à Ottawa. Et sincèrement, je n'y ai vu que des avantages :
-l'auteur est payé : entre 5$ et 15$ pour une dédicace variant entre 15 et 45 min. de réalisation.
-les dédicaces sont superbes, les auteurs font des efforts pour ne faire deux fois le même dessin. On est très loin des crobards traditionnels. On est beaucoup plus proche des dessins dignes de publications.
-L'auteur n'abime pas les albums, et les dessins dans les cahiers ou sur une simple feuille de papier ne pose aucun problème.
-il y a une véritable émulation entre auteurs pour faire mieux que le voisin ou trouver une bonne idée qui pour attirer l'assistance.
-le lecteur acheteur n'emmerde pas tous les auteurs qu'ils peut ramasser. À la place, il choisit intelligement qui il veut. Et ce qu'il y a de bien dans ce choix, c'est qu'il choisit celui effectuant les meilleurs dessins, la réputation de l'auteur ne vient que derrière ce critère.

Évidement, ce système n'empêche pas un auteur snob de ne donner que des crobards s'il le désire. Mais, même s'il est une vedette, cette auteur se ferait oublier rapidement.

82. Spike - 24/06/02 13:26
Même pas vrai ! Halte à la médisance ! ;)

81. vichy celestin - 24/06/02 10:56 - (en réponse à : spike)
Toi t'as été voir le calendrier Delcourt mon cochon:-))

80. Spike - 24/06/02 10:42 - (en réponse à : A Algésiras)
Je ne connais pas très bien votre travail mais je veux bien vous payer une bière et que vous m'en parliez :)))
Oui Eagle, si tu habites à Paris je veux bien t'en payer une aussi :OD

79. Spike - 24/06/02 10:38
Moi personnelement je ne vais jamais aux séances de dédicaces car je trouve ça un peu frustrant (je n'en ai que 2 et encore c'est parce que je passais par là :)
Par contre je serai assez interessé par ces rencontres dont parlait Algésiras (même si je n'ai pas grand chose d'autre à dire que "ROOooOoooh c'est drôlement chouette ce que vous faites". J'suis un peu timide devant un auteur, mais je viendrai bien écouter quand même).

78. Morti - 24/06/02 09:24
Si ce qui est important c'est de VOIR le dessin se faire et pas de l'AVOIR. Si l'important c'est de discuter avec les auteurs et pas d'avoir une dédicace....
Pourquoi quand un festival se fend d'organiser une rencontre-discussion avec des auteurs SANS séance de dédicaces, y'a jamais personne? mmm? (Algesiras)


Par contre lorsqu'il a annoncé qu'il allait passer aux dédicaces, là ce fut la ruée : visiblement ces gens n'étaient venus QUE pour ça, la rencontre c'était violemment secondaire et après avoir eu leur dédicace et un petit cadeau de l'auteur, ils sont presque partis en courant... (myself)

Ben voilà...tout ça va dans le même sens, non...
Ne cherchez pas trop loin quand même...

77. Algésiras - 24/06/02 01:08 - (en réponse à : Sans vouloir...)
...être désagréable, ce n'est pas joli joli de balancer ce genre de trucs en restant bien planqué derrière son anonymat. Nous ne sommes pas venus parce qu'il n'y avait _personne_, tout simplement. Toute la journée de la veille nous avons fait acte de présence pour rien. Nada. zéro. Pas un chat. Et c'était samedi alors le dimanche j'imagine même pas. Mais ça bien sûr tu oublies de le dire, comme par hasard...

76. Sans vouloir être désagréable - 23/06/02 22:32
Algésiras, pourquoi quand les festivals organisent de telles rencontres les auteurs ne viennent-ils pas, comme c'était votre cas, ainsi qu'à Le Roux , Servain, Le Tendre & Bajram à Bruxelles le dimanche matin (festival du livre imaginaire fin mars) ?

75. Baloo - 23/06/02 01:11
je pense que c'est parce que nombre de gens pensent avant tout à la valeur ajoutée que prendra leur album quand il aura été dédicacé, que ce soit dans l'éventualité d'une revente ou simplement pour "enrichir" leur collection.

74. Algésiras - 22/06/02 20:28
Si ce qui est important c'est de VOIR le dessin se faire et pas de l'AVOIR. Si l'important c'est de discuter avec les auteurs et pas d'avoir une dédicace....
Pourquoi quand un festival se fend d'organiser une rencontre-discussion avec des auteurs SANS séance de dédicaces, y'a jamais personne? mmm?

73. Lanfeust - 22/06/02 17:51 - (en réponse à : Ramouncho)
...d'autant plus que c'est pas lui qui conduit sur le retour, il a pas de permis ;-)

72. Ramouncho - 21/06/02 20:42
... quoique Walthery ca le derangerait pas......

71. Lanfeust - 21/06/02 19:40
Oui, au lieu de payer la dédicace, payons une bière pour chaque dessin :D
Je plains ceux qui sont capable d'expédier une dédicace à la minute, ils devront aussi avoir une sacrée descente ;-)

70. eagle - 21/06/02 19:32 - (en réponse à : à spike)
spike, la bière c'est un truc qui revient souvent chez toi...lol tu m'as déjà dit que les mecs servaient qu'à boire les bières du frigo, si maintenant ils vont les boire ailleurs (et avec d'autres mecs en plus!!) on se demande bien se qu'on va devenir, nous!!! ;O)

69. Spike - 21/06/02 10:06
J'entendais payer une mousse et pas avoir de dédicace bien sur.

68. Spike - 21/06/02 10:05
Une signature n'a aucun interêt (sauf mercantile mais je ne me sent pas concerné).
Un dessin par contre c'est joli et je suis toujours fasciné, moi qui ne sait pas dessiner, de voir naître des personnages que je considère comme vivant, sous le stylo, crayon, feutre, pinceau, morceau de charbon (rayer les mentions inutiles), de mes auteurs favoris. Je pourrais regarder ça des heures, les yeux ecarquillés, la bouche ouverte, un filet de bave à la commissure des lèvres...
Donc, la signature je m'en tamponne, le dessin si il est la c'est super, mais jamais jamais jamais je ne me priverai des quelques minutes de discussion avec l'auteur, interêt principal de la dédicace.
Je préférerai de loin payer une mousse à un de mes auteurs fétiches plutôt que d'avoir un superbe dessin méga collector, en couleurs et pas de bla bla.

67. un des six - 21/06/02 09:49
juste une question ; est-ce que vous seriez prêt à n'accepter qu'une signature sur vos albums plutot qu'un dessin ?
Le contact serait plus facile avec l'auteur (car plus de temps), les files d'attente rapide (un mot va plus vite qu'un dessin), moins de tension (car moins de pression)et pas de problème de dédicace payante (car moins de fatigue pour l'auteur). Ce serait pas ça la solution idéale ?
Et pour terminer sur les dédicaces payantes, lorsqu'un auteur (tout art confondu) se déplace en bibliothèque pour une présentation de son oeuvre et une dédicace, il est rétribué ... à la journée ... (il y a même des tarifs conventionné).
Je crois donc que le problème est plus complexe qu'il n'y parait :
-Est-ce que nous (pauvre petit lecteur) accepterions de travailler plusieurs week-end voir plus (Angoulême) pour rien ? ... je ne suis pas sur ...
-Est-ce que nous accepterions de payer pour une dédicace (vu déjà le prix d'un album) ... je ne suis pas sur (hormis les plus riche d'entre nous)...
-Est-ce que les auteurs accepteraient d'être payé pour les dédicaces en acceptant les containtes auquels ils s'exposent (dessin original complexe pour chacun voir en couleur) ... je ne suis pas sur ...
Alors ou est la solution ? continuer comme ça ?Je pense que cela mérite un vrai débat et une prise de conscience de chacun de nous (auteurs, lecteurs, libraires, festivals) et de trancher une bonne fois pour toute.
Peut-être que ma solution des signatures n'est pas si bête en soi ;o)

66. Pas grave - 19/06/02 15:41
Un peuvre ça ne sait pas lire et au cas ou ça saurait, ça va à la bibliothèque municipale !
On va pas se prendre la tête avec des gens qui n'achèteront pas un album par an :-)

65. le salaud de pauvre - 19/06/02 15:20
Et voilà les dédicaces payantes maintenant ! Bravo on s'est encore fait niqué nous les pauvres (déjà qu'on a du mal à se payer des BD).
Et ben puiske c'est comme ça vous pouvez vous les coller aux culs entre bourgeois vos dédicaces de M..... !

64. Inti - 19/06/02 11:14 - (en réponse à : petit détail)
la dédicace payante en soi n'a pas de sens car comme son nom l'indique, une dédicace est quelque chose que l'auteur DÉDIE à ses lecteurs. et je n'ai encore jamais vu se faire payer quelque chose qu'on dédie.
par définition donc, la dédicace n'existe pas aux USA. c'est tout bêtement un achat de dessin réalisé in situ avec son nom dessus. bon, je ne connais pas les cotes d'un tel marché, mais il me semble qu'acheter, même plus cher, un dessin plus élaboré que quelque chose craché à la chaîne (vu que faire payer les dédicaces, c'est les transformer en industrie, comme à peu près tout aux USA) est plus intéressant.
alors par pitié, défendons la dédicace, ne la laissons pas devenir un monstre commercial et proxénète.
à Maëster: ce système déplorable de copyright est toujours en vogue aux states et n'est pas près de se terminer, son plus grand représentant étant Marvel Comics (véritable usine à comics qui avec tous ses codes et ses restrictions (ses instructions de montage?) me donne l'impression d'être un affront ultime au neuvième art).
PS: autant le préciser tout de suite, je n'attaque en rien la bd US (et ses mille merveilles) mais un système commercial déshumanisant.

63. Grobed - 19/06/02 09:49
Sur le 4ème de couverture ? Ca risque de ne pas être vraiment visible ;o)

62. Morti - 19/06/02 09:44
Oui mais tout le monde sait bien que la qualité de la dédicace n'a pas d'importance...c'est la rencontre qui compte... :o)))
Et de plus comme elle est temporaire, on pourra en avoir une autre lors d'un prochain festival. Le problème vient en fait des vieux fans qui ont eu une dédicace il y a 20 ans...là le support n'est plus le même, je te l'accorde... :o)

61. blaireau - 19/06/02 09:23 - (en réponse à : ceci est dit sans méchanceté)
le dessin à même le corps créera des inégalités au niveau de la surface ocuppée (mais c'est horrible ce que je viens de dire....)selon l'oppulence du sujet :) et pas sûr que ça soit très stable comme support, a moins de dessiner sur des abdos en béton, ce qui n'est pas la caractéristique principale du public de dédicace :)

toujours la dédicace sur le 4ème de couverture tu feras( 11eme commandement)

60. Morti - 18/06/02 20:35
Il n'y a pas qu'aux USA qu'ils dédicacent sur à peu près tout, moi j'en connais ici qui dédicacent même sur le ventre de charmantes jeunes femmes...si, si... :o)
Et au fond, ne serait-ce pas là LA solution : la rencontre a bien lieu, la dédicace est bien faite, après une photo le souvenir reste et il n'y a pas de revente possible...ou alors il faut prendre le reste aussi et ça s'appelle autrement.
Il y a aussi la possibilité de ne plus se laver mais au bout d'un moment, ça sent et la charmante jeune femme se transforme en souillon odoriférante...pas génial...
En plus elles peuvent dire "moi j'ai eu un original de X..." :o)))
Vous me direz que certains physiques se prêtent moins bien que d'autres à des petits dessins autour du nombril...oui, bon, mais qui a dit que la vie d'auteur de BD était une vie facile ???

(je prie toute personne s'étant reconnue dans ce portrait de bien vouloir m'excuser...) :o)

59. yaneck - 18/06/02 15:42 - (en réponse à : au pays des bisounours, je suis.)
Quel dommage, tout de même, que je ne puisse pas faire dédicacer mon livre d'or, alors que je ne compte pas les revendre après. Mais pourquoi les auteurs ne veulent-ils pas le faire? Je ne comprends pas.

Bon, allez, j'arrête les sales blagues.
Une simple remarque:
Lorsque j'ai rencontré Brandon Peterson, numéro 2 de Crossgen comics, à Angoulême, sur le stand SEMIC, il m'a fait uneméchante de son comics, en pied, de superbe qualité. Je n'ose pas imaginer ce que j'aurais du payer pour avoir une telle dédicace aux USA. Vive le système français!!!!

58. Maëster - 18/06/02 15:24
Ju/tdg se "demande comment un auteur pourrait toucher un droit d'auteur sur une dédicace puisque celle ci est le fruit parfois d'un dialogue d'idée avec un semblant de visage de l'auteur avant qu'il ne devienne un dessus de crâne qui parle en même temps".
L'auteur ne touche pas de droit d'auteur sur la dédicace, mais, pour peu qu'il la réalise sur un de ses albums, il touche des droits sur la vente de cet album. Normalement. D'où les réticences pour dédicacer sur feuille (plus facile à revendre, en plus) ou sur livre d'or. (A noter que de fins spéculateurs n'hésitent pas à glisser la pièce à de charmants bambins qui viennent quémander un dessin sur feuille psieur ste plait avec leurs grands yeux mouillés d'innocence)
Les joyeux états-uniens ignorant globalement les albums BD, et les personnages appartenant le plus souvent à l'éditeur, pas de droit d'auteur, donc, dédicace sur feuille, sur portière de voiture ou sur peau (peu importe), mais payante.
Suis-je clair ?

57. Morti - 18/06/02 12:35
C'est malheureusement vrai.
J'ai déjà raconté l'anecdote mais je ne sais plus où donc...
L'an passé, à la sortir de tome 1 de Kwaidan, j'avais été invité à participer à une rencontre avec Jung au CBBD à Bruxelles.
Un peu ennuyé vu que je n'avais lu QUE cet album de Jung, je m'étais dit que vu qu'on serait une dizaine, il y en aurait bien un ou l'autre qui tiendraient le crachoir.
Grooosse erreur : effectivement nous étions une dizaine (situation idéale pour une rencontre) mais le crachoir, c'est moi qui ai dû le tenir (pas facile quand on ne connaît pas bien un auteur), les autres participants restant muets sauf pour balancer des trucs style "ah oui, j'ai bien aimé ce que vous faisiez avant" ou "on s'est déjà vu au festival de X...", vous voyez le niveau...
Bref Jung semblait s'em... profondément.
Par contre lorsqu'il a annoncé qu'il allait passer aux dédicaces, là ce fut la ruée : visiblement ces gens n'étaient venus QUE pour ça, la rencontre c'était violemment secondaire et après avoir eu leur dédicace et un petit cadeau d el'auteur, ils sont presque partis en courant...lamentable.
Et au final, je pense que Jung n'a plus trop envie de faire ce genre de "rencontre"...je le comprends.
Accessoirement comme j'avais prêté mon album, je suis le seul à ne pas avoir eu de dédicace... :o)

56. goz - 18/06/02 10:43
hier soir Boucq et Jodorowsky etaient presents a la Fnac Montparnasse pour la sortie de Bouncer 2 : conference/debat d'une heure et demi avec un Jodorowsky en pleine forme parlant du renouveau du western, d'Art, d'Amour, de sexe, des femmes... un pur bonheur.
Comme Boucq n'etait pas cense dedicacer hier soir il n'y avait qu'une vingtaine de personnes alors quand j'entend les gens dire qu'ils privilegient l'echange plutot que le dessin obtenu j'ai des doutes... si Boucq avait prevu de dessiner il y aurait eu beaucoup plus de monde (voir les seances a dedicaces a la sortie du tome 1).
Enfin, merci aux Fnac de la region parisienne pour l'organisation de ce genre de rencontre qui sont autant de moments inoubliables pour le lecteur que je suis (fin 2001 Moebius et Launier et debut 2002 Mezieres et Christin etaient venus a la Fnac de Velizy)
C'est autre chose que la venue de Loisel au Virgin Megastore ...

55. Morti - 18/06/02 09:43
Bien que pas vraiment concerné (j'ai arrêté il y a longtemps la chasse aux dédicaces), je pense quand même que les séances de dédicaces en librairie sont d'une part les plus intéressantes pour la "rencontre" avec l'auteur et les plus faciles à gérer.
Pas de file interminable (des tickets sont distribués à l'avance et limités) et l'auteur est en général bien accueilli et bien installé (faut les soigner, ces p'tites bêtes-là...).
Pas de rémunération à la dédicace pour l'auteur mais remboursement des frais de déplacement, éventuellement invitation au resto le soir et surtout fournir les boissons pendant la séance.
De l'autre côté, obligation d'acheter l'album en librairie, sans ristourne, devrait permettre au libraire de vendre quelques albums, de faire la promotion du magasin et, qui sait, de fidéliser de nouveaux clients (franchement qui va dans une séance de dédicaces en librairie et n'achète QUE l'album à dédicacer ???).
Mais surtout comme on l'a dit, je pense qu'un libraire BD doit avant tout être passionné par ce qu'il fait (et ce qu'il vend) et considérer ça comme un plaisir qu'il fait à ses clients et à lui-même.
Bon je suis peut-être utopiste mais fait très chaud aujourd'hui... :o)

54. Spike - 18/06/02 08:54
Comme je le disais un peu (beaucoup ?) plus bas je pense (et Maëster a corroboré mon propos, Ô joie ;), que la dédicace est un acte promotionnel et que par conséquent, les éditeurs devraient mettre la main à la poche et défrayer les auteurs. Quitte à sortir les banderoles autant faire d'un pierre deux coups :) !

53. Ju/tdg - 17/06/02 23:11
Je ne fais pas de carabistouille... et je suis toulonnais :)

Et j'ai trouvé une Salma Hayek... rien que pour moi ... et un peu pour vous selon tirage au sort... hin hin hin..;)(sinon j'ai les films de Russ Meyer en vhs...)


Pour en revenir à la dédicace : déjà que les cansons et livres d'or sont une voix de disparition "volontaire"(?) de la part des auteurs qui se font commerciaux-vip "achètes mon album après on verra"... déjà ça connote une envie de faire payer le spectateur.
Mais j'en ferai pas une généralité pour les auteurs, dont certains font une parano sur la revente des cansons et des livres d'or juste de la tranche, et c'est compréhensible de la part des dessinateurs que ce genre de cadeau n'est plus pratiqué.Mais je n'accepte pas les auteurs qui les refusent à des tout petits de moins de 10 ans.
Le problème tourne donc autour de "et une fois que tu as la dédicace t'en fais quoi de ton album-ta feuille- ton livre ?! "
a) tu revends sur eBAY en faisant bien gaffe à la cotation pour en tirer un max du cado de départ ?
b) ça trone dans mon salon- ma chambre...
c) c'est mon objet de chevet tout les soirs,j'allume une bougie et je fais une prière (de ne pas déranger)
d) ça bloque très bien la table de la cuisine.

Et puis je me demande comment un auteur pourrait toucher un droit d'auteur sur une dédicace puisque celle ci est le fruit parfois d'un dialogue d'idée avec un semblant de visage de l'auteur avant qu'il ne devienne un dessus de crâne qui parle en même temps.

52. Maëster - 17/06/02 21:57
Chers les zamis,
(et les autres aussi), une petite remarque en passant (je passe beaucoup); aux Etats-Unis, il faut savoir qu'il y a quelques années (je ne sais pas ce qu'il en est maintenant), les auteurs n'étaient pas des auteurs. Je m'explique ; quelque soit leur talent et leur apport, leurs créations, leurs idées, c'est l'éditeur qui détenait le "copyright" sur leur production, et était souvent aussi propriétaire des originaux (qu'il rendait aux auteurs lorsqu'il y pensait, ou lorsqu'il ne les avait pas mis à la poubelle... les originaux, pas les auteurs). Les auteurs étaient payés à la tâche (et non à la tache), et non en droits d'auteur. C'est pourquoi les auteurs américains ont pris l'habitude de se faire payer les dédicaces, qu'ils n'hésitent pas à faire sur feuille, ne touchant pas de droits d'auteur sur les albums vendus. Ils arrondissaient ainsi leurs maigres fins de mois.
En France, il en va tout autrement. C'est d'ailleurs pourquoi il conviendrait de s'intéresser de près aux accords internationaux que les américains aimeraient voir calqués sur leurs pratiques, ce qui imposerait en Europe le Copyright au détriment du Droit d'auteur. Mais on les laissera pas faire. Ca s'appelle (encore) l'exception culturelle, que certains voudraient nier et enterrer allègrement.
Vous pouvez ranger vos cahiers et sortir les banderoles (voire les banderilles).

Par ailleurs, je crois qu'un certain nombre d'auteurs ne seraient pas favorables à la dédicace payante, mais envisageraient d'être défrayés lors de leurs déplacements en festival ou en librairie, arguant du fait qu'ils font autant la promo de leurs oeuvres que du festival ou de la librairie qui les invite.

Quant à Salma, ce n'est pas pour ma consommation personnelle (quoique, si elle insiste, dans certaines circonstances, si on me le demande gentiment...), mais parce que Ju/tgd m'avait promis de m'en présenter un clone, un sosie ou une vague cousine ayant les mêmes charmes. Je veux juste vérifier si ce ne sont pas là carabistouilles de toulonnais.

51. Ramouncho - 17/06/02 21:25
Je reste tres surpris par ce que tu as entendu, a propos de Loisel.... Je pense que le libraire a voulu se faire un peu mousser...
Je crois que pour un type comme Loisel.... Faire 50 dedicaces pour 1500 Euros n'est tt simplement pas rentable.... Faisons un ptit calcul... Loisel met en gros 7-8 minutes par dessin... Ca fait pour 50 crobards en gros 450-520 minutes....soit entre 8 et 9h de travail mecanique (car il s'agit des memes types de dessin) comme un con seul dans sa table a dessin....
Pour le meme temps, si jamais, le sieur Regis avait besoin de sous... Il pourrait produire 2 ou 3 beaux dessins en couleur direct qu'il vendrait a plus de 1000 euros piece... (Certains dessinateurs lont fait avant lui!)....

Bref payer un dessinateur pour dedicacer, quand il s'agit d'un auteur vedette (mais il n'y a qu'eux qui pourrait etre payé), n'est pas rentable pour le dessinateur...
On est pas pret d'en arriver (et ce heuresement)à un systeme à l'amerciaine....Ou un dessinateur vedette ne vend pas un dessin.. Mais en fait un en public et le met ensuite AUX ENCHERES!!!!

50. dut - 17/06/02 18:47
pourquoi cette fascination pour Salma mon cher Maëster ? (tu dois avoir une belle collection de photo de filles maintenant et tu n'as toujours pas trouvé la perle rare ?!?! :)

49. yaneck - 17/06/02 18:45
Merci Mr Maester, de tes participations. Cafait du bien de te revoir ici.

La dédicace payante n'est pas un tabou pour certains auteurs. Lors d'un débat à Angoulême, il me semble que certains auteurs bien connus c'étaient exprimés en faveur de cette pratique. Je ne suis pas certain du nom, alors je n'en donnerai pas, histoire de ne pas faire naitre de rumeur fausse.

Ceci dit, la dédicace payante aurait un effet majeur: certain auteurs se plaignent de voir toujours les mêmes têtes. Avec les dédicaces payantes, ils verraient toujours les mêmes, ceux qui peuvent se les payer parce qu'ils sont riches, et ceux qui se les payent pour les revendre. Bel esprit véhiculé ici.
Après tout, si les dédicaces embêtent certains auteurs, pourquoi continuent-ils à les faire. Ils ,n'ont qu'à s'arrêter. Les fans gueuleraient un peu au début, puis il s'y feraient.

48. Maëster - 17/06/02 18:28
Ah, zut, postages simultanés, donc nouvelle intervention en réponse à Ju/tgd ; je devrais être à Solliès, avec mes petits tickets, mes chemises hawaïennes et mes shorts avantageux, à moins que le sort ne s'acharne sur moi (mort subite, perte d'un bras, prise de poids pendant les vacances excluant les shorts avantageux, appel de JP Raffarin pour aller sauver la France et redresser l'économie, quoique, ça, non, je ne répondrais peut être pas...), ne serait-ce que pour vous voir enfin tenir votre promesse de me présenter un sosie valable de Salma Hayek.

47. Maëster - 17/06/02 18:22
Heu, contrairement à ce que dit MAX, une dédicace n'est pas "une rencontre entre l'auteur et le dessinateur". Car l'auteur et le dessinateur se sont souvent rencontrés avant, histoire de faire un album ensemble, ou alors l'auteur et le dessinateur sont le même, auquel cas c'est présumer d'une certaine schizophrénie que de penser qu'il se rencontre lors d'une séance de dédicace.
Je reviens sur un détail qui peut rendre encore plus évidente la rencontre des lecteurs avec l'auteur ; c'est simplement de mettre une chaise du côté du public (du côté du public aussi, il ne s'agit pas de priver l'auteur de son support légitime, à part Ptiluc qui dédicace comme l'autre jouait du piano). Ainsi, le bieheureux dont arrive le tour (après deux heures, quatre heures, neuf semaines et demie, neuf mois d'attente, rayer la mention saugrenue) peut enfin reposer ses petites jambes, se détendre, et adresser la parole à autre chose qu'un crâne le plus souvent dégarni penché sur son ouvrage. Cela le place (très momentanément, ne rêvons pas) à la même hauteur que l'auteur, il se sent fugitivement sur un pied d'égalité, son sourire s'épanouit, il reprend quelques forces et goût à la vie. Mais il rend la chaise à la fin de sa dédicace.
Maintenant, on n'est pas payé pour faire ça, on y prend du plaisir, on le fait volontiers, mais il faut aussi être accueilli gentiment. Par les organisateurs ET les lecteurs. C'est souvent le cas, mais il y a parfois des dérapages, et des gens qui oublient que l'on fait ça gracieusement. Faut juste leur redire. Et leur redire que le prix d'entrée du festival ne vient pas engraisser nos familles, et payer les geishas mises à disposition dans nos suites d'hôtel.

46. Ju/tdg - 17/06/02 18:21 - (en réponse à : Cher Maëster...)
Et bien finalement le Ju n'est pas énervé par le tirage au sort, il s'y fait à l'idée et accepte cette méthode avec joie :D !
Du moment que je peux au moins vous serez la main et vous dire bonjour au lieu de vous ignorer hostesnsiblement parceque vous pratiquez une méthode e-novante... et de bon goût.

Sinon pour la GROSSE chaleur je la confirme et les décoltés féminins sont de retour ! Des Salma Hayek en vogue de partout!

Et donc je n'irai pas à Antibes, j'irai sur l'île de Porquerolles ce jour là ... c'est mieux :)
(belles naïades sans décoltés...)

Vive le dont et laissons la surenchère des prix pour des dessins originaux sur des feuilles de qualité hypergrainée et huilée...
passage 125 couleurs... vendu à xxxl euros.


Sinon pour Sollièsville ? Vous as t'on invité à rejoindre les lieux ?...

45. John-Simon - 17/06/02 16:54 - (en réponse à : à Gregory)
... Ils veulent ta mort !!!

44. Grégory Makles - 17/06/02 14:34
Bah, il y a toujours des vicieux qui demande des trucs impossible genre :
- s'il te plait, monsieur, fais moi une charge de tartares (il s'avère en général que le monsieur est un expert : "mais enfin ils n'avaient pas d'étriers aussi évolués à l'époque")
- S'il te plait, madame, monsieur, je sui réfugiè politique d'Albanie, fais moi tout les personnages de la bande déssinée dans une affiche à la Starwars. N'oublie pas l'Etoile de la Mort dans le coin en haut à gauche.
- S'il te plait, moi Sveeva, 13 ans, droguée, prostituée, championne de dos crowlé catégorie cancer des os, dessine moi Gaston Lagaffe.
En général, ils viennent en fin de séance, avec un regard mauvais qui ne présage rien de bon. Je pense qu'ils veulent ma mort, ou alors un beau dessin...

43. MAX - 17/06/02 13:51
CONTREEEEEEEEEEEEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!!!!
Et puis quoi encore ???????????
Une dédicace c'est avant tout un échange entre le dessinateur et l'auteur. Ca serait vraiment n'importe quoi de le faire payer !!! Mais ou va-t-on dans ce cas la ??? Pourquoi tout ramener à la thunes comme ça ?!?!?
Est-ce que les stars se font payer lorsqu'elles font des autographes??? Pas à ma connaissance. Et, me semble-t-il, un auteur de Bd n'est pas une star...

42. ah ah ah - 17/06/02 13:41
Charge de cavalerie? Je savais pas que Grégory Maklès était le dessinateur des "tuniques bleues"?

41. Grégory Makles - 17/06/02 13:36
qu'à une époque où tout se vend et tout s'achète cela devient un acte symbolique hautement sympathique
Une fois encore, ce point me semble complètement essentiel. C'est la que je place non seulement le sens de la dédicace, mais aussi la manifestation de meilleures intentions de l'auteur et du lecteur.

Et pour répondre par un grognement à un truc que je viens de lire, je prétends que la rencontre a bien lieu. Je n'ai que me petite experience pour témoigner mais par exemple ça ne me gène absolument pas de m'entendre poser les mêmes questions toute la journée : le lecteur me manifeste un intérêt réel, je lui manifeste mon envie de lui faire plaisir, et ça me semble de loin l'essentiel. Et d'ailleurs, si je suis trop canné pour parler, et concentré pour que ça ne se voit pas que j'ai raté ma charge de cavalerie dans les grandes largeurs, ca ne change rien, au fond. Mes efforts désespérés m'attirent une sympathie muette tout à fait réelle dans ces cas là. Le lecteur est un être humain comme les autres (mais souvent belge).



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio