Dans le donjon, tous n'est plus si bon

Les 120 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



120. Little Big Joe - 21/06/03 22:59
Mon avis risque fort de ne pas plaire à la majorité d'entre-vous. En fait, je n'ai jamais trop accroché à Donjon, surtout à cause du graphisme des auteurs dits de "nouvelle génération" (par contre, j'apprécie beaucoup la prolificité de Sfar). Je n'ai pas dit que c'était mauvais, bâclé ou que sais-je encore . . . je ne me permettrais pas de juger ainsi le travail des auteurs. Ils font leur travail en faisant plaisir à leurs nombreux lecteurs et c'est le principal !

Bonne continuation à eux !

119. vieto - 21/06/03 21:50
Salut à tous,
je suis pour ma part un inconditionnel de Donjon : tout est bon! Que les détracteurs me donnent un exemple d'une série aussi inventive, rigolotte, cohérente, bref, talentueuse... Tout à fait d'accord avec les critiques concernant Lanfeust : à mon goût c'est une série qui ne passera pas à la postérité (trop de références publicitaires nettement datées, scénarios très très minces), même si j'aime bien le graphisme de Tarquin (à part que je ne sais pas si vous avez remarqué, mais il ne sait pas dessiner les pieds). Quelle ironie que le seul à défendre le génialissime Goscinny dans un récent DoDoi ait été Alerston, qui a sans doute du talent, mais qui ne se foule pas trop en ce moment sur Lanfeust, je trouve! Je n'ai même pas pu finir le dernier Lanfeust, il m'est tombé des mains!
Ah zut : le sujet c'est donjon, pas Lanfeust. Tant pis, trop tard!

118. rien à dire - 23/06/02 23:06 - (en réponse à : à Bien pensant)
"Je pense aussi qu'il faut faire le deuil de la BD genre littéraire ou art ayant une puissance égale à celle de la littérature écrite ou du cinéma."

alors je perds mon temps à continuer à lire des BD !!!

117. stef - 23/06/02 19:16
Quand je disais "faire du Van Hamme", je voulais dire faire une bonne intrigue bien ficelée telle que le grand public les aime. Je pense que la plupart des auteurs de talent peuvent se prêter à cet exercice de style.
En tout cas cette formule n'était pas péjorative, que les fans de ce dernier m'excusent.

116. Bien pensant - 23/06/02 17:24
Je ne pense pas que les auteurs de Donjon pourraient faire du Van Hamme et inversement. C'est une lourde erreur.
Les intellectuels ont tendance généralement à préférer le Voleur de Bicyclette à E.T. par exemple, car le dépouillement, la simplicité du premier leur paraît à leur portée. Or ici ce n'est pas du tout le cas: il y a la même imagination dans XIII que dans Donjon. Dans les deux cas je me divertis.
Le gouffre entre XIII et Donjon est beaucoup moins large qu'entre Lolita de Nabokov et la BD dans sa globalité.
Je pense aussi qu'il faut faire le deuil de la BD genre littéraire ou art ayant une puissance égale à celle de la littérature écrite ou du cinéma.

115. stef - 23/06/02 15:41 - (en réponse à : (autocorrection))
"je pense", désolé !!

114. stef - 23/06/02 15:39 - (en réponse à : à ricardo)
Je pense que tu fais bien peu de cas du statut d'artiste.
Si les auteurs de donjon n'étaient motivés que par le fric, ils feraient carrément du Van Hamme (ils le peuvent) ou mieux, ils auraient choisi un autre job ou tu ne galères pas 10 ans avant de toucher ton premier chèque (et en général pas bien gros).
Mais sur ce point, je pensent qu'ils seraient plus qualifiés que moi pour te répondre.

113. The Mad_Dog - 23/06/02 04:13
En fait, en lisant ce topic, j'ai plus l'impression qu'il y a deux ou trois fouteurs de merde qui insultent Donjon (+ ou - bien) et une bonne grosse vingtaine, trentaine, qui soutient les auteurs!! Comme quoi, en gros, je suis optimiste sur le succès d'estime de Donjon! :-D

112. ricardo - 22/06/02 20:41 - (en réponse à : à stef)
Oui mais celui qui s'applique à bien faire, il le fait bien pour plaire au public non ?? A mon avis l'autosatisfaction est peu de chose face à un bon gros chèque.

111. Spike - 22/06/02 20:33
Nous sommes donc tous d'accord ... c'est un grand jour pour ce forum, j'en suis ému à un point... :)
Un merci sincère à Stef, Ricardo, Moi et Eusébio pour leurs posts plein de bon sens. Je voudrai remercier aussi mon papa et ma maman, mon p'tit frère, mon pote Trand ... mais je m'égare. Bref, je suis à 100% d'accord avec vous.

110. stef - 22/06/02 19:14 - (en réponse à : à ricardo)
Je pense que tu fais la un amalgame.
Un auteur qui dessine la série qui lui plait sans s'occuper des gouts du public, c'est pas une démarche commerciale; un auteur qui se demande d'abord qu'est ce qui pourrait marcher auprès du plus grand nombre avant de se mettre au boulot, la, c'est une démarche commerciale; et je tempère tout de suite en précisant que je ne pense pas ça de l'équipe du donjon.

109. eusèbio - 22/06/02 18:29 - (en réponse à : Lapin Spooguiste Donjonologue à ricardo)
Enfin une parole sensée...

108. ricardo - 22/06/02 15:04
C'est idiot ce débat, toutes les séries sont commerciales en réalité, croyez moi ! Et ceux qui se disent non-commerciale c'est qu'elles ne connaissent pas le succès voilà tout. Pour moi une série est bonne ou mauvaise, mais toujours commerciale, sinon on fait ses BD pour soi et on les vend pas.....

107. Moi - 22/06/02 13:20
J'ai eu l'idée de cet argument en me brossant les dents :
Comment savoir si Donjon est une série commerciale ? Simple : une série commerciale est selon la définition censée ramasser le plus de fric possible, donc plaire au plus grand nombre. Or Donjon ne plaît justement pas à ceux qui la traitent de série commerciale... Donjon n'est donc pas une série commerciale.
Voilà,voilà. (ce raisonnement est pas mal foireux, je vous l'accorde, mais ça m'a bien rempli ma journée ).

106. trand - 22/06/02 10:31
Mais voyons ! L'éléphant est dans le frigo ! Une fois que tu y as enlevé la girafe, bien entendu ;op

105. Ernesto - 22/06/02 08:48
A propos du dernier Donjon parade, vous pouvez m'indiquer ou est l'éléphant (s'il existe variment) ??
ET à propos, vous avez remarqué qu'à la page 30 Marvin et Herbert sortent d'une petite mare, ça ne serait pas le cimetière des dragons ? A près tout il peut se situer à proximité du donjon non ? En plus en arrière fond on aperçoit un petit dragon....

104. Abronsius - 22/06/02 08:46
Euh c'est ptet de Greg j'en sais rien, c'est un copain à moi qui me l'a sorti, je sais pas d'ou il le tient :)

103. ploumploum - 22/06/02 01:30
Ca ne serait pas de Greg, des fois ?

102. eusèbio - 22/06/02 01:26 - (en réponse à : Lapin Spooguiste à Abronsius)
C'est joli ce que tu as écrit... c'est de qui?

101. Abronsius - 21/06/02 21:18
D'ailleurs honnêtement, on s'en badigeonne le nombril avec le pinceau de l'indifférence !

100. Abronsius - 21/06/02 21:15 - (en réponse à : à Emilie)
Lis un peu mieux il a dit qu'il se rappelait plus du nom de la série mais que c'était celle dessinée par Trondheim, donc il a lu les Donjon Zénith.

99. Emilie - 21/06/02 19:50
Tu te plantes quelque part Pierre-Paul. Tu dis avoir lu les "Donjon parade" "dessinés par Trondheim".
Trondheim n'a dessiné que les Donjon Zenith : les Donjon parades sont dessinés par Larcenet.
Donc finalement tu as lu lesquels?!

98. Pierre-Paul - 21/06/02 16:30
Spike me conseillait Donjon Zenith (je n'ai lu que Donjon Parade je crois, dessiné par Trondheim en tout cas), j'ai essayé les deux Donjon Potron Minet (avec Blain, que j'aime bien) à la bibliothèque de mon coin et... hé bien j'ai bien aimé!
c'est moins "enfant" (ou plus "adulte", c'est selon) que ce que j'ai lu précédemment et ce mélange d'une petite intrigue policière bien gentille, avec un pauvre garçon un peu naif et jouant les justiciers, matinée d'un certain humour, cela m'a bien plu! il est vrai que le dessin de Blain (et les couleurs sombres) contribuent beaucoup à ces deux albums.
je ne dirai pas que c'est du génie (il faut beaucoup pour que je le dise...), mais cela vaut incontestablement le détour. Sisi! j'avoue avoir peut-être mal jugé la série
reste à découvrir d'autres "tranches" de ce fameux donjon.
a+ et bon we
Comme dira

97. Spike - 19/06/02 10:52
Merci Daiboken pour ces précisions. Je n'avais tout betement pas pensé que les auteurs pouvaient faire ça juste pour le fun. Je trouve ça marrant comme délire. En fait ils exploitent à fond l'univers en se donnant une liberté qu'ils n'ont pas necessairement dans les autres séries. On dira ce qu'on voudra c'est quand même un chouette métier :) Dommage que je n'ai aucun talent pour ça :( Flûte ! ;)
Résultat : j'ai appris des trucs dans ce topic... il doit pas être si débile que ça ... ou alors c moi... :)

96. daiboken - 19/06/02 10:42
Dans la série Parade, Sfar et Trondheim adaptent des scénarii qu'ils avaient pondus pour la conception d'une série télévisée qui n'a pas vu le jour. D'autre part, cette série leur permet de mettre en scène les personnages du Donjon sans souci de faire progresser le récit, juste pour le fun. Sinon, petite remarque supplémentaire, j'ai déjà vu des sujets qui ne volaient pas très haut sur BDP, mais celui-ci atteint des sommets de crétinerie. Bon allez, je vous laisse, a+.

95. Spike - 19/06/02 10:41
Je suis assez d'accord. Cette série n'a pas grand interêt (autre que celui d'être dessinée par Larcenet, auteur que j'apprécie beaucoup) dans la mesure où les autres séries sont toutes aussi drôles (voir même plus encore).
Bien sur ceci n'est qu'un avis personnel et je comprend les fans de Parade. Disons que moi je le prend un peu comme un "Bonus" sur lequel je me rue moins vite que sur DZ, DPM et DC.

94. cubik - 19/06/02 10:39 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
bah moi, c'est celle que j'achete po en tout cas :)
j'ai un pote fan de larcenet, je lis ca chez lui

93. CoeurDePat - 19/06/02 10:30
Oui, c'est ça. D'où l'intérêt (plus) limité de cette série... que pas mal interprète comme un côté commercial. (je ne sais pas si c'est juste ou pas, et à vrai dire je m'en fiche : j'achète ceux qui me plaisent, point). En fait les gens qui aiment donjon auraient tendance à s'accorder pour dire que c'est là la série la moins intéressante parmi les 5 existantes...

92. cubik - 19/06/02 10:21 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
ben si j'ai bien compris, parade, c'est juste des histoires deconnantes et drolatiques avec marvin et herbert entre les tomes1 et 2 de zenith
je sais po s'il y a un but precis a part rigoler des aventures des 2 persos avant qu'ils ne soient pris par leur destin (c'est bo)

91. CoeurDePat - 19/06/02 10:18
A la base je crois savoir que seules Zénith, Crépuscule et Potron-Minet étaient prévues. Monsters, c'est pour développer en paralléle de Zénith des personnages secondaires dont il peut être intéressant de connaître les aventures (perso, j'aime beaucoup). Parade se veut moins sérieux et plus drôle. Par contre je ne me souviens pas avoir vu de "justification" de son existence... Très utile ce post, hein ? ;o)

90. cubik - 19/06/02 10:09 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
tiens, je sens que ca va faire plaisir a certains, je viens de voir que donjon etait traduit et distribue aux usa sous le titre dungeon
c'est la gloire :)
pour info, y a aussi gipsy et sillage qui sont traduits et dispo

89. Spike - 19/06/02 10:06 - (en réponse à : Précision)
Que ceux qui ont envie de me répondre "pour se faire plus de fric" s'abstiennent, merci.

88. Spike - 19/06/02 10:05 - (en réponse à : Aux Auteurs ou à Ceux Qui Savent)
Juste une petite question : pourquoi avoir créé la série Parade ?

87. Le trolleur - 19/06/02 10:00
50 balles les trente pages. Une demi-heure de lecture ( pour les + lents ). Le prix d'une place de ciné.
Ici c'est pas la qualité qui est en cause mais bien la quantité.
Pas cher non plus, les cahiers de trondheim à l'Assos qui puent les fonds de tiroir.
Ce mec vit bien de sa petite entrprise, j'en suis convaincu et je suis pas jaloux, mais comptez pas sur lui pour se battre avec son éditeur pour des prix bas.

86. Booââfff - 19/06/02 09:48
Vous vous disputez pour rien. Donjon, comme la plupart des productions Sfar Trondheim, part d'une bonne idée et puis c'es rigolo sans ambition. Le problème c'est qu'à chaque fois ils se sentent obligés de faire une série ou de s'exciter dans des délires mégalomanes. Mais à trop en faire, on perd sa qualité et son inventivité pour devenir de plus en plus mécanique. C'est un peu passer du statut d'artiste au statut de chef d'entreprise. Il n'y a rien de honteux là-dedans, mais on peut comprendre que certains afficionados de la première heure (surtout les libraires qui le conseillaient beaucoup) soient déçus de voir que ça devient du picsou mag en cartonné. C'est vrai aussi qu'il y en a beaucoup et que c'est un peu le bordel. Dans dix ans, si ça continue comme ça, aucun lecteur ne pourra s'intéresser à la série en cours de route vu le nombre de titres qu'il devrait acheter pour comprendre ce qu'i se passe. Même pour moi qui l'ai pris au début, je commence à saturer sérieusement, l'univers étant toujours le même, s'épuisant rapidement et les scénarios étant de plus en plus creux. Les trois premiers étaient nettement les meilleurs (Blain c'est à part, mais vu qu'il fait Isaac...). Comme beaucoup de lecteurs, je ne sais plus lesquels j'ai j'ai pas envie d'acheter les "parade" (très vide). Peut être à la rigueur si un dessinateur que j'aime bien fait un monster. Pas de quoi se mordre. C'est juste une série moyenne qui aurait pu être grandiose, et qui reste originale.

85. Matthieu - 19/06/02 08:55
je suis pas sur de mes sources, mais je crois que les PP ont un tirage de l'ordre de 10 000 exp (apres les ventes ca varie selon les albums). a coté de ca les lapinots ou isaac le pirate doivent tirer plus....
pour en revenir au debat sur la Bd commerciale (et oui encore) faudrait peut etre se mettre d'accord sur le sens de ce mot.
si commercial veux simplement dire que ca se vend, alors Maus est ultra commercial :o)) je pense plutot que la BD dite commerciale est celle qui fait un peu trop de concession sur la qualité pour vendre par exemple en rajoutant une scene de fesse sans interet ou en continuant une serie qui n'a rien a raconter...
apres a vous de voir si donjon corespond a ma definition...

84. Didou - 19/06/02 08:28
Tiens une petite question qui, je l'espère, ne va pas créer de polémique... à combien d'exemplaires sont vendus en moyenne les albums de la collection "Poisson Pilote" chez Dargaud et ceux du Donjon... Sachant qu'un premier album est vendu en moyenne 4000ex. Ces albums défrichant de nouveaux horizons arrivent-ils à dépasser ces chiffres de vente?...

83. Mido - 18/06/02 19:11
Toujours cette sempiternelle polémique sur l'aspect commercial de la BD! Pour certains amateurs éclairés, le mode des auteurs de BD de diviserait en deux catégories. Il y aurait d'une part des artistes publiés exclusivement par de petites maisons d'édition. Malgré leur talent, ces auteurs ne seraient connus que de ces quelques amateurs éclairés ... D'autre part, il y aurait de vils "faiseurs" dont le succès commercial n'aurait d'égal que la médiocrité de leurs albums. S'il n'y en avait qu'un ce serait Van Hamme qui semble cristalliser le mépris des mêmes amateurs éclairés.
Malheur aux artistes de la première catégorie qui cèderaient aux sirènes commerciales des "grands" éditeurs. Ils y perdraient non leur âme, mais leur talent. Le succès aidant, ils ne seraient plus intéressés que par l'argent facile. C'est bien connu (toujours des mêmes amateurs éclairés), le nombre de ventes d'une BD est étroitement corrélé avec sa médiocrité. L'objectif de ces auteurs dévoyés ne serait donc plus que de pondre des albums très mauvais s'assurant ainsi de leur succès auprès de la masse inculte des amateurs non éclairés ...

Que l'on s'appelle, Sfar, Trondheim ou Van Hamme, j'imagine que si l'on fait de la bande dessinée son métier, c'est avant tout par passion. Plaisir de créer, angoisses, joie, doutes, rencontres, ... Mais il faut aussi en vivre! Et si le succès est là, tant mieux, mais ce n'est certainement pas par hasard, ni uniquement dû à un énorme travail de promotion ou au renom d'une série ou d'un auteur. Talent, travail, personnalité ...
On peut trouver que Van Hamme tire sur la corde (il est le premier à l'avouer (et n'est certainement pas le seul), cela ne l'a pas empêché de publier le très bon Western avec Rosinski), on peut ne pas apprécier certaines séries, pas de quoi en faire un drame.
J'espère que Sfar, Trondheim et d'autres remporteront autant de succès (ils le méritent). Cela permettra aux éditeurs de développer de nouvelles collections comme l'excellente "Poisson Pilote".
Certains de leurs albums ou de leurs séries sont ou seront peut-être moins bons, quelle importance. Faut-il brûler alors l'ensemble de leur oeuvre?

82. Porco - 18/06/02 18:49
.....La catégorisation par tranche d'age est parfois difficile mais là tu t'es planté.Je veux bien croire que tu ne sois rentré dans les détails mais c'est bien le problème.Mais c'est vrai qu'entre Donjon et JVH y'a un sacré fossé.

81. Emilie - 18/06/02 18:30
Et les Donjon Crépuscule, qui sont quand même très amers!

80. Spike - 18/06/02 17:33
Je pense qu'il faut une certaine maturité (et même un peu de culture générale) pour lire Donjon.
Certains thèmes abordés sont très interessants et laissent à reflechir même si c'est présenté sous des dehors comiques (après tout on est quand même là pour se marrer): cf la scène du concours de pets. C'est ce qui fait une partie du charme de Donjon je trouve.
Bref Pierre-Paul je ne saurai trop te conseiller (sans agressivité aucune cela va sans dire) de lire au moins les donjons Zénith, peut-être changeras tu d'avis. :)

79. Pierre-Paul - 18/06/02 17:25
en toute honnêteté, je n'ai lu que 3 albums (par Trondheim) mais j'ai précisé cela dans mon premier post. restons-en là....
a+
à propos, il me semble que le temps orageux (à bruxelles comme à paris) ne profite pas à tout le monde, vu le ton agressif de pas mal de posts sur BDP ces dernières heures.

78. Le Vrai Crabe - 18/06/02 17:16
Ce que je voulais dire, Pierre-Paul, c'est que tu te trompes lourdement en désignant cette tranche d'âge pour Donjon. Je crois que tu te fies un peu rapidement au graphisme et que tu aurais dû lire aussi les textes. Je ne pense pas que l'on puisse réellement apprécier Donjon AVANT 12 ans.
Moi, je suis juste vachement en avance pour mon âge.

77. Emilie - 18/06/02 17:07
Pas d'accord. Je trouve justement que Donjon est une BD qui va à tous les âges.
Regarde les Donjons Crépuscule, c'est pas piqué des vers, c'est même plutôt cru. Ya les Donjon sérieux et les Donjon moins serieux, tous sont très marrants et il y a une fantastique brochette d'auteurs qui travaille dessus.
Que veut le peuple? Se faire plaisir. Et les auteurs? Pareil. (Enfin je suppose, je ne suis pas encore auteur moi-même).
Et bien voilà, tout y est!!!! :o)))))))

76. Spike - 18/06/02 17:02
ça me rassure, si a bientôt 24 ans les bd pour les 7-12 ans me font encore rire c'est que j'ai bien vieilli :)

75. Zébulon - 18/06/02 17:00 - (en réponse à : philippe.marczewski@ulg.ac.be)
Je viens de plus rarement sur BDP. Le truc chouettos, c'est que chaque fois que j'y viens jeter un oeil, je constate que le niveau d'imbécilité a encore augmenté. Ca doit être corrélé au réchauffement climatique.
Larcenet et les autres, je vous souhaite beaucoup de courage pour encaisser les cons...

74. Pierre-Paul - 18/06/02 16:50
j'étais persuadé que quelqu'un ferait la remarque de "Moi": je précise donc que "taillé sur mesure" n'est pas forcément incompatible avec "se faire plaisir à soi-même". j'aurais du le préciser avant. Maintenant c'est fait.
quant au crabe, hé bien il n'y a aucune honte à cela!!! moi aussi cela m'amuse de relire des BD pour enfants style Boule et Bill ou la Ribambelle!!! et pourtant, c'est pour la tranche 6-8 ans cela! encore plus jeune! mais à mon humble avis, le public le plus adéquat est celui que j'ai mentionné. Bon, j'avais dit que j'avais pas envie d'élaborer là dessus.

73. dracu - 18/06/02 16:48 - (en réponse à : à Pierre-Paul)
Je ne crois pas que la bd commerciale (celle qui se vend bien) soit nécessairement celle qui répond aux aspirations du plus grand nombre de lecteurs. Pour moi, c'est plutôt parce que c'est elle autour de laquelle on a fait le plus de promotion (un pauvre exemple : le dernier Astérix). Tant mieux si ces bd (ou tous autres produits) commerciales répondent aux aspirations des gens, mais on aurait pas besoin d'être tous submergés par la publicité si ce qu'on nous proposait nous convenait autant. J'imagine qu'on s'en fait une raison.

72. Moi - 18/06/02 16:35
Ce qui est bizarre c'est que Pierre-Paul dit que c'est taillé pour faire plaisir à un certain public mais qu'il admet ensuite que les auteurs cherchent en premier à se faire plaisir... Cherchez l'erreur.

71. Le Vrai Crabe - 18/06/02 16:17
"pour ce que j'en ai lu, Donjons & Co c'est pile poil taillé pour faire plaisir aux 7-12 ans d'aujourd'hui"
Je m'insurge : j'ai eu 5 ans hier et j'aime déjà beaucoup Donjon avec le chat rigolo qui se fait brûler les yeux et le petit lapin rouge très gentil.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio