le dessin animé: un dur métier en Europe???

Les 19 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



19. Lien Rag - 03/01/11 16:49
Un dur métier, certes, mais que faire après?

(marche plus la vidéo?)

18. SITCOM - 03/08/02 11:52 - (en réponse à : à Victor)
Désolé pour le retard, mais j'ai zappé ton post qui me concernait. La réponse est oui aux 3 questions. Mais tout dépend de ce que tu attends. Il y a plusieurs sections (animateurs, storyboardeurs,...). Le niveau est vraiment bon avec certains qui cassent la baraque. L'ambiance était assez fun et plutôt "bon enfant". Voili voilà.

17. Moi - 03/08/02 10:00
Au fait, l'émission d'Arte dont je parlais ("la nuit s'anime") revient le mardi 6 août (vers minuit). Surveillez le programme...
Et puis tant qu'à faire, puisqu'on peut aussi parler d'auteurs de BD : vous saviez que de Crécy montait un projet de long métrage dessin animé (scénario, direction artistique et réalisation de lui à ce que j'ai compris) ?

16. Moi - 30/06/02 13:29
J'oubliais : important aussi pour ce qui est des épreuves théoriques : Au concours il y a aussi une analyse d'image (peinture, photo...), à faire en 1h je crois. Gaffe : cette épreuve est la dernière de la journée, alors la fatigue joue sur les mécanismes d'analyse...

15. Moi - 30/06/02 13:25
Eh bin au concours d'entrée, tu as un QCM avec des questions sur la littérature (qui a écrit... 5en général un classique, y avit même Tolkien), l'histoire de l'art (Qu'est-ce que le bauhaus ? entre autre, je crois) et le cinéma (qui est le compositeur attitré des films de Lynch ? Qui est le réalisateur d'animation dont les films sont dus à des dessins effectués directement sur la pellicule ? (réponse : MacLaren)), sans oublier des questions basiques de maths (que donne 6.5 % de ça ? etc...) ou des questions sur l'aspect purement technique du cinéma ou de la photo (développement, dioptres et tout le bataclan...).
C'est surtout ces questions techniques qui me posaient problèmes, sinon faut surtout s'y connaître en cinéma et en cinéma d'animation plus particulièrement... Un conseil : il existe une émission sur le cinéma d'animation, qui passe un mardi sur 2 sur Arte vers minuit (dernière émission de la saison mardi prochain)... L'idéal pour en apprendre facilement sur l'animation.
Sinon, suffit surtout d'être curieux.

14. Victor - 29/06/02 10:49 - (en réponse à : à SITCOM)
as tu étudié dans cette école? Y es tu entré du premier coup? Et la recommanderai tu? et à Moi: quand tu as fait le concours d'entrée, les questions relevant de l'histoire de l'art ou du cinéma étaient elles des questions difficiles ou des questions d'importance secondaire?

13. SITCOM - 27/06/02 15:24
Ayant fréquenté les Gobelins, je confirme ce qui a été dit ci-dessous !

12. Moi - 27/06/02 09:48
A mon avis, pour espérer rentrer aux Gobelins, mieux vaut avoir derrière soit au moins une année de prépa graphique (les plus connues sont les ecv : écoles de communication visuelle... Mais c'est cher (environ 5000 € l'année). Sinon mieux vaut être ZE cador en dessin (c'est surtou le dessin qui les intéresse, l'utilisation de la couleur étant "accessoire" dans le DA à la base), sinon pas la peine d'insister.
Une prépa graphique, outre ce que ça peut apporter en termes de maîtrise, permet surtout d'avoir la masse de travaux nécessaire pour composer un bon "dossier graphique" pour le concours : c'est principalement ce dossier qui fait la différence entre les prétendants... D'ailleurs c'est là dessus que je me suis fait lourder les 2 fois où j'ai tenté le concours.
Enfin, n'hésite pas à poser tes questions sur le site des Gobelins ou à l'école par téléphone, ils répondront très volontiers. Demande-leur des annales par exemple, pour voir si t'as le niveau... Pis tu peux aussi aller voir leur "revue de press" sur le site, il y a un article très intéressant (du magazine "pixel" je crois) avec plein d'interviews des formateurs.
P.S : Je pense que la situation de l'animation française change tout doucement, les séries et films adultes sont de + en+ demandés. Et d'ailleurs, c'est la France et non les etats unis qui restent les premiers employeurs des anciens étudiants à leur sortie de l'école.

11. Altaïr - 27/06/02 09:01
Les goblins, c'est une école très prestigieuse où pour rentrer il faut vraiment déjà être super doué en dessin. La sélection à l'entrée est draconnienne. Et je ne doute pas que leurs cours soient très orientés "art" et DA pour adulte... Le problème, c'est qu'à la sortie, faut bien trouver du boulot, et que le style de DA qui embauche le plus, c'est le DA pour gamin... et je n'ai pas l'impression que ça change beaucoup . Voilà bien longtemps qu'il n'y a pas eu de production française de DA pour adulte de qualité... mais qui sait, en France on a tout de meme produit et réalisé de magnifiques films, du roi et l'oiseau à Kirikou, en passant par Nell, les maitres du temps, gandahar, la vieille dame et les pigeons... Bientot Corto Maltese aussi meme si la bande annonce m'a fait très peur quant à la qualité graphique du film. Mais bon, le film français de l'année dernière, c'était Becassine...

10. Ivan - 27/06/02 06:07
Adamov a effectivement participé a Ulysse 31, c'est ecrit dans ledico de la BD de Larousse.

9. Victor - 27/06/02 00:03 - (en réponse à : à Altaïr)
Je viens d'aller sur le site de l'école des Goblins, et la formation de dessinateur d'animation a l'air très très intéressante! Ça a vraiment l'air passionant. J'aimerai bien avoir l'avis de personnes conaissant cette école, ou même de gens qui y ont étudié. Altaïr, tu disais que ça restais du DA pour gamin ou des futurs employés de Disney, mais après avoir vu leur programme il me semble que c'est bien plus vaste que ça, non? Bon, 700 candidats chaque année pour 25 places, c'est plutôt impitoyable comme sélection!

8. Altaïr - 17/06/02 15:20
Pour ceux qui ont une connexion internet rapide type adsl, ya moyen de récupérer plein de DAs en VO sous-titrées par mirc (ou par les réseux étudiants). Ceci dit, depuis cow-boy bebop, je n'ai pas vu une seule série potable.
our revenir au sujet, il me semble que l'école des gobelins est très cotées, et que plein de ses diplomés partent chez disney... mais ça reste des DAs pour gamins, et pas en france.
Ulysse 31, le scénar était français (jean chalopin) ainsi que le character design (il me semble avoir lu keke par qu"adamov y avait participé mais je ne suis pas sure de moi). Mais toute l'animation est bel et bien japonaise. Ils ont des années de savoir faire devant nous. Le problème des DAs en europe, d'un point de vue graphique, c'est qu'ils privilégient l'animation aux dépends de la qualité des dessins. En plus l'animation et la mise en scène sont le plus souvent très mal maitrisées. Bref c'est tout moche, sauf quand c'est pour le cinéma.
Parce qu'on a tout de meme quelques jolies réussites cinématographiques à notre actif : le roi et l'oiseau, les maitres du temps, gandahar, kirikou et autres laloux...

7. Strato - 16/06/02 04:29
Oui on a des canaux spécialisés, mais uniquement sur le câble/satellite. Il y a Teletoon, Canal J, Fox Kids, et d'autres encore...
Est-ce que quelqu'un sait si cet été encore Canal+ va diffuser des dessins animés japonais? (parce que je me suis toujours pas remis de Cowboy Bebop l'année dernière)

6. Christ Oliver - 16/06/02 01:27
En Europe, avez-vous des canaux spécialisés dans les dessins animés ?
Ici, au Canada, on a Teletoon, et ils ont eu l'intelligence de réserver leurs soirée aux dessins animés pour adultes (south Park, The Head, La clique, etc...).

5. le Pinailleur fou - 15/06/02 23:46 - (en réponse à : A Victor)
C'est pourtant bien simple... et triste... Il existe un préjugé absolument indéboulonnable en Europe : "les-dessins-animés-c'est-pour-les-enfants-et-que-pour-les-enfants-!"

Faut pas se leurrer : si le voyage de Chihiro a pu faire un million d'entrées en France, c'est pas parce qu'il a eu l'ours d'or, mais bien parce qu'il a été présenté par les medias comme un film pour "petits et grands" (ce qu'il est du reste).

L'idée de DA spécifiquement pour ados et inconcevable pour beaucoup en Europe... Il n'y a qu'à voir toutes les séries qui sont arrivées en Europe : elles ont été toutes diffusées dans les émissions pour enfants, avec des gaffes monumentales à la clé.
Seule Canal+ a eu l'intelligence de placer la japanimation dans un créneau horaire spécifique.

4. pistoulou - 15/06/02 23:22 - (en réponse à : pistoulou)
je suis fan du boulot de Miyazaki aussi :o)le voyage de Chihiro est vraiment splendide ! une petite merveille !
j'ai pas mal de potes qui commencent effectivement à galèrer depuis un ou deux ans pour signer des contrats , mais bon , on arrive toujours plus ou moins à cumuler 507 heures :o)
pour ma part je bosse assez régulièrement pour praxinos , un studio à Montpellier , et l'embiance , pour le peut que j'ai pu en voir , est assez détendue , les gens avenants et sympatiques :o)
mais bon , la plupart du temps je bosse chez moi , donc , je suis pas le mieux placé
sinon pas loint il y a la Fabrique , qui se risque plutôt du côté des films d'auteurs
et puis sinon , dans le genre studio sympa , il y a Folimages , qui , me semble -t -il , tient le haut du pavé en matière de séries françaises , voili voilu :o))) si ça peut t'aider ....

3. Victor - 15/06/02 23:22
Je m'attendais malheureusement à une telle réponse... C'est triste que le dessin animé soit pas plus vivant par ici. C'est aussi vrai qu' il y a du déchêt dans la japanime, mais c'est normal il y a une production tellement importante. Par contre la production européene est vraiment pauvre. Au cinéma il y a des perles comme Kirikou, à la télé il y a jadis eu Ulysse 31 (ct franco-japonais je crois)...Et une série comme Evangelion, c'est un type de DA totalement inexistant et inexploité chez nous... De la SF avec comme public cible les ados (ce qui donne des scénarios plus profond que les habituels DA pour enfants qui passent sur TF! et les (feu) Minikeums), il doit bien exister un public pour ça en Europe! Etrange qu'il n'existe pas de séries télé de ce genre ici (des séries du calibre d'Evangelion en Europe, ça serait mortel!) Est-ce simplement parcque les sous manque, parcque l'Europe n'est pas capable créativement de produire de tels séries, parcque ça n'intéresse personne de créer ce genre de choses?

2. sojuro - 15/06/02 22:24
oula,mon gars,tu abordes un sujet douloureux.il y a effectivement des studios de da en france,mais qui ne gerent pas l'anim(trop cher,tres souvent soustraite dans les pays de l'est ou en corée.);par contre,il y a constitution de la bible, script,layout,check,paint (ou plutot inversement),shoot....
par contre,l'ambiance de par les echos que j'en ai,ayant rompu avec ce milieu, est plutot morose,la sante economique de certaines structures ne resistant pas aux realités economiques (neuroplanet,600 a 700 employés sur la france,luxembourg,belgique.a planteche,....).
je pense que ca prend la tournure de la net economie,un enthousiasme delirant(les annees 90 pour le da,ou les boites poussaient partout.) ,puis un violent retour de baton,qui ne remet pas en cause les fondamentaux(la necessite de programmes pour les nombreuses chaines a themes et hertziennes,donc un "marché" qui ne repose pas sur du flou.) mais qui ecreme severement;
pour ce qui est de la qualité, tout cela est bien variable:la japanimation ne brille pas toujours par son excellence.
s2m

1. Victor - 15/06/02 17:53
Je lance ce sujet en espérant avoir des réponses de personnes qui bossent ou ont bossé dans le dessin animé en Europe. Converti depuis peu à la japanimation (énorme coup de coeur pour les oeuvres de chez Ghibli et Gainax),je me demande quelles sont les possibilités de trouver des job intéressants dans l'animation actuellement. Existe il des studio dynamiques et intéressants de par chez nous? J'ai un à priori assez négatif (quand je vois les dessins animé français qui passent à la télé...), mais on peut toujours rêver et imaginer qu'il existe des studio qui développent des projets intéressants dans lequel il ferait bon travailler (pour un dessinateur de 20 ans)




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio