RAS LE BOL DU FORMAT 46 PAGES! RAS LE BOL D'ETRE UNE VACHE A LAIT! RAS LE BOL DE LA BD! (rayer la mention inutile)

Les 94 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



94. ito - 25/08/03 22:05 - (en réponse à : garath)
Les innomables sont pas mal dans ce cas aussi. Ca dégeulasse tout la bibliothèque.

Et le petit Spirou, maintenant on va tous avoir une Suzette qui se mange un pain. Claaaasse

93. Agnès et François - 25/08/03 16:52
Je pense que les formats de 46 pages est une norme imposée par l'éditeur à tous les auteurs pas assez connus ou raleurs pour deux raisons évidentes :
- un format unique = des coûts de production beaucoup moins élevés (je me trompe peut-être, mais rajouter 4 petites pages de plus, à mon avis, c'est déjà coûteux dès que ça sort de la norme "industrielle")
- les autres formats se vendent beaucoup, mais alors beaucoup moins bien : demandez à votre libraire. Je ne sais pas si c'est parceque ça fait moins beau sur les étagères ou si c'est que les lecteurs se méfient de ce qui sort de l'ordinaire (ils auraient bien tort !). Exemple des cités obscures, qui est sortit en très grand format, et a du être ré-édité par la suite pour se vendre un peu mieux...

Bref, c'est juste une histoire d'argent, et que ne concerne pas tant les auteurs (ils touchent tellement peu du prix final de la BD que je ne pense pas qu'ils soient concernés par un petit changement du coût final de l'album).
Donc c'est à nous, consommateurs, de modifier cet état de fait, en achetant + de formats atypiques comme ceux que CoeurDePat citaient au début du débat...

92. garath - 25/08/03 11:45
Marre aussi des couvertures et tranches des BDs qui changent régulièrement : c'est super dans la bibliothèque. Champion toutes catégories, les éditions Soleil !

91. Vortigern - 23/08/03 14:46 - (en réponse à : yannick)
D'accord pour le prix d'il y a 20 ans.
Mais pour l'augmentation, si je dois comparer par exemple le Thorgal tome 21 (53,20 Fr) au Thorgal tome 27 (près de 10 euros) la qualité du papier et de la reliure est semblable et le Thorgal tome 27 est beaucoup plus cher.
Mais la BD est un bon marché et les éditeurs peuvent s'autoriser à vendre plus cher. Et ça, on peut rien y faire.
Donc je pensais surtout à l'augmentation de ces dernières années.

90. yannick - 22/08/03 16:33 - (en réponse à : yannick.guilbert@voila.fr)
les bédés actuelles sont chères, c'est clair... mais la qualité du papier et de la reliure est largement supérieure à ceux qu'on trouvait il y a une vingtaine d'années !!! Par exemple, de cette époque, j'ai toujours mes albums d'Astérix mais malgré le soin de j'apporte à mes livres, ceux-ci sont dans un piteux état, des pages sont détachées, il en est de même pour mes Gaston Lagaffe...
Les albums d'aujourd'hui sont chers mais je suis sûr d'une chose, ils seront de biens meilleurs états dans 20 ans que ceux qui ont 20 ans actuellement !!!

89. Profit_fr - 22/08/03 16:22
J’ai le même problème avec mes cigarettes.

88. Vortigern - 22/08/03 16:18
Mon opinion :
46 pages de BD, c'est suffisant pour 1/2 heure de détente voir plus si on traine à bien regarder les dessins, donc au niveau interêt, je dirais que le format me suffit.
Je n'ai pas vu que des BD de 46 pages, celui qui veut plus long, il peut en acheter d'autres.
Critique par contre : les prix sont un peu chers pour les BD, par rapport à ce qu'on voyait il y a quelques années mais il faut faire avec.

87. Profit_fr - 21/08/03 23:12 - (en réponse à : Bruce)
Oui… mais non.

Car si on pousse la logique du « il faut informer systématiquement les masses sur tout ». Alors on pardonne aux collaborateurs de la shoa qui ont rétorqué « mais je n’étais pas informé ».
Bon, j’en conviens, l’argument est un peu hard. Quoique ? Ca reste un comportement de passif donc c’est du même acabit.
Rien n’empêche, le consommateur de se tenir informé sur les sujets qui l’intéresse. Et d’agir de façon pertinente.
Mais non, ça lui plait pas alors il râle, il fait du vent (activité bruyante et parfaitement inutile) et continue de consommer en gonflant son libraire pour qu’il lui donne en plus des ex-libris et qu’il lui remplisse sa carte de fidélité.

Concernant maintenant le discours des éditeurs, là encore c’est juste, mais partiellement.
L’ écart entre les grosses séries et les petites est aujourd’hui colossale.
Il y a de plus en plus d’albums qui ne se vendent qu’a 3 ou 4000 ex. Et là il y a perte pour l’éditeur. A cela s’ajoutant une inflation réelle et constante du prix du papier.
Attention, je ne dis que l’éditeur est à plaindre, mais il faut relativiser.

Bonne nuit

86. Bruce - 21/08/03 14:05
D'accord Profit-fr, c'est vrai, le consommateur est un con. Toujours à se plaindre et pas foutu de se bouger le cul pour que les choses changent.
N'empéche. Je me souviens d'un temps pas si lointain ou les éditeurs de Bd nous rabachaient les oreilles avec une soi-disant crise de la BD en France, que les fin de mois étaient difficile, etc.
Aujourd'hui quand on vois les chiffres de vente des albums (dans Livre Hebdo par exemple), on se dit que la BD se porte bien, merci (beaucoup mieux que l'édition classique en tout cas). Du coup on les entends un peu moins les éditeurs. Mais c'est pas pour autant que les prix baissent, bah faudrait pas déconner non plus.
Économie d'echelle?
Et pis comme en France on a laissé une société prendre quasiment à elle seule le monopole de la distribution/diffusion des livres, albums, les prix de stokage, de distribution, de diffusion ce sont envolés.
Et pis les pôvres imprimeurs se font payer eux aussi, les salopiots. Mais comme là aussi c'est un secteur de moins en moins concurrenciel, bah, c'est mathématique les prix montent.

Juste un truc sur le consommateur abruti du début. Si on l'informe correctement des tenants et des aboutissants d'un secteur d'activité y devient moins abruti.

85. Profit_fr - 21/08/03 05:10 - (en réponse à : Passant par là…)
Je vois un titre dont la candeur me touche.

Le lecteur est tout simplement un consommateur (cf, la définition du Robert).
Maintenant quant à savoir si le consommateur est une vache à lait, je serais tenté de répondre qu’en règle générale c’est le cas.
Mais revenons au sujet : les bd sont chers.

Oui et non, mais je suis sur qu’il y a déjà moult posts pour l’attester ou, au contraire démontrer l’absurdité du propos.

Toujours est il que la responsabilité de cet état de fait revient à tous.


Le monde : qui est injuste avec les faibles.
L’auteur : qui refuse de faire dix pages de plus pour un montant dérisoire
L’éditeur : qui est obligé d’équilibrer ses comptes entre les série qui marchent et celles qui perdent de l’argent.
La société : qui est pourrie par le grand capital.
Le diffuseur/ distributeur : qui prend une marge de +ou- 54% pour couvrir ses frais de fonctionnement.
L’imprimeur : qui fait payer son travail.
Le papetier : qui passe son temps à augmenter ses tarifs.
La presse BD : qui est une véritable plaisanterie de mauvais goût.
Le libraire : Qui préfère mettre en avant les séries vedettes au lieu de défendre les petites afin de gagner sa vie.
Le lecteur : qui au lieu de s’acheter des nike, manger du McDo, porter un Levis, écouter le derniers Florent Pagny, voir Terminator 3, jouer sur sa PS2, mater MIB 2 en DVD, cloper des Malboro et boire du Coca ferait mieux d’acheter plus de BD, afin qu’elles deviennent moins chers.

C’est le principe de l’économie d’échelle.

Bonne nuit

84. huilesmith - 21/08/03 01:59
attendez que larcenet monte son syndicat.

83. Dan Pussey - 20/08/03 23:28 - (en réponse à : Bruce & Niko)
C'est le nouveau duo d'enfer de BDP. Très bonnes infos.

82. Bruce - 20/08/03 18:29
La vache à lait dans l'histoire c'est l'auteur de BD. Toucher moins de 10% sur le prix de vente d'un album c'est presque du benevolat.(Même si pour les gros auteurs, ceux qui dépassent la centaine de milliers d'albums vendus, on est plus proche de 20% voire au dessus.) La vraie escroquerie est-là.
Mais en France le système de distribution diffusion est tellement bien foutu qu'il y a des intermédiaires inévitables qu'il faut grassement rémunérer. Je suis d'ailleur étonné que les auteurs (installés) ne gueulent pas un plus contre un système qui les volent. On ne mords pas la main qui vous nourrit?
Au fait vous saviez que le prix du papier a baissé cette année?

81. Niko - 15/08/03 22:43
4 pages de plus, ça coute très cher. parce qu'à l'impression, ça marche par cahiers de 16 pages. donc on peut faire 16 pages de plus, ou 32, mais pas 4.

80. Michaël - 15/08/03 19:20
Bon je suis peut-être pénible en insistant et en remontant ce sujet, mais quand même! Morvan se plaint dans l'interview de sceneario.com du format 46 pages qui lui empêche de développer ses histoires. Il explique donc qu'il préfère le format manga qui permet plus facilement un mélange entre bd d'auteur et bd populaire.
Certains diront qu'en lisant un album de Morvan on ne voit pas la gêne, et je suis bien d'accord. Mais le problème est là. Et d'ailleurs les rapports entre Nävis et les habitants de la planète auraient, à mon goût, mérités d'être plus développés dans le dernier Sillage ("Artifices").

79. nemOrtel - 22/06/03 13:57
Ou alors juste des couvertures. Eh, pas si con...

78. sarudalf - 22/06/03 13:45
Pour ma part, je ne me souviens pas avoir lu une BD de 46 pages avec un scenario vraiment construit (bon, c'est un peu de la provoque...).

Et que dire des Delcourt Jeunesse de 32 pages ??? De la très bonne qualité, mais pourquoi pas 48 pages ? Si les histoires sont prévues pour être courtes, il est possible de rajouter une petite histoire après.

77. nemOrtel - 22/06/03 11:57
Et puis il faut peut-être dissocier les auteurs débutants des auteurs confirmés. C'est comme tout métier dépourvu de cadre législatif, plus on produit, plus on est connu, plus on a de poids, plus on peut imposer ses conditions et faire gonfler sa marge. C'est le jeu. Sauf que c'est très dur au début. Vaut mieux bosser en parallèle, je crois.
En tout cas, 46 pages, ça me parait trop léger. Le cinéma a bien augmenté la durée moyenne des films, pourquoi ne pas passer à 50 pages? Ca coûte si cher 4 pages de plus?

76. Big Boss - 22/06/03 09:31
1 euro pour une BD vendue combien : 10 euros ?....ca fait 10 % ?...Généralement l'auteur( ce terme concerne l'ensemble des créateurs de l'album : sc , dess, coul , lettrage...ce qui veut dire que si ils sont plusieurs , ils décident ensemble du partage )touche entre 8 et 10 %

75. montségur - 21/06/03 11:21 - (en réponse à : à Boop)
"sur un exemplaire vendu l auteur touche en moyenne 1,5 à 2 euros (en remboursement de l avance sur droit)...". Je suis désolé Boop mais un auteur touche 1 euro max par album! A méditer!!!

74. cloclo - 19/06/03 11:29
Ah l'heureuse époque où Marabout publiait des Bob Morane en 60 planches !
Et l'heureuse époque des prépublications : une ou 2 planches hebdomadairement.

73. woolley - 19/06/03 11:09 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
pour ma part, je pense avoir eu de la chance.
je suis tombé sur un éditeur a l'écoute de l'artiste.
j'ai proposé 56 pages, parceque je n'avais pas besoin de plus, mais en outre, j'ai proposé ma propre maquette de l'album, j'ai été libre de ma couverture (meme si j'en ai réalisé une vingtaine avant de trouver "la bonne").
pour la petite hisoire, j'ai envoyé la bd par internet a tous les éditeurs... j'attends encore la réponse de certains...
mais il n'y a pas -je pense- une seule façon de présenter une bd, tout est encore ouvert dans ce milieu (meme si certains ont l'esprit un peu fermés)...
au fait, pour répondre a ta question, l'album s'appelle Ténèbres est édité par les editions ERKO, et c'est tout en 3D...
voila, a bientot et bonne chance pour ton projet...
woolley

72. Michaël - 19/06/03 10:58 - (en réponse à : Reynes et Woolley)
Merci pour vos interventions, c'est très intéressant d'avoir le point de vue d'auteurs. Quels sont les albums que vous avez publiés?

Je suis bien conscient du temps de travail du dessinateur (du scénariste aussi d'ailleurs). Réalisant moi-même un premier album en amateur, avec un dessinateur, je réalise bien la quantité de boulot. On est sur cet album depuis plus d'un an déjà (un an et demi même).
Mais est-ce qu'un éditeur qui publie des formats 46 pages accepte des histoires plus longues? Ca ne semble pas être le cas à en croire l'exemple de Guillaume Sorel ci-dessous.

71. woolley - 19/06/03 10:21 - (en réponse à : woolley@wanadoo.fr)
bonjour...
mon opinion en tant que lecteur, et auteur de BD depuis peu.
personnellement, j'aime bien etre "libre" de la pagination de mes histoires, et je dois avouer que je m'en fous un peu. ce qui importe pour moi, c'est l'histoire, la manière de la raconter et les moyens que je vais me donner pour la mener a bien. la pagination, c'est le problème de l'éditeur. je suis quand meme conscient de certains impératifs commerciaux et je veille a ne pas faire des histoires a rallonge (comme j'en vois beaucoup hélas), et je préfère conclure une histoire en 56 pages que de devoir faire 2 albums de 46 pages (donc de "délayer" l'histoire) pour de simples questions éditoriales.
la pagination est un problème qui ne se posent pas en littérature, les écrivains seraient-ils plus chanceux (libre?) que nous, auteurs de bd (et quelque part, aussi écrivain)?
les deux prochaines histoires que je suis en train de réaliser sont pour l'une de 56 pages et pour l'autre, au environ de 80 pages, mais ce serait une betise de scinder ces 80 pages en deux, car l'histoire ne s'y prete pas...
en tant que lecteur, je suis toujours frustré de devoir attendre la suite. çà m'emmerde carrément.
ou alors il faut des histoires du calibres de bilal, histoire assez complexe et riche pour attendre la suite.
allez a bientot peut-etre.
woolley

70. nemOrtel - 19/06/03 09:54
Bah c'est con, c'est quand même toi qui l'a fait au départ ;)

69. reynes - 19/06/03 09:47
Bon, je ne suis auteur que d'un album (presque deux puisque le second sort en septembre), mais je peux quand même donner mon avis : non, ça ne me gêne pas. C'est au scénariste de construire son récit en 46 planches si possible, sinon on fait plus, c est un standard mais pas une limite impérative.
En tant que dessinateur je trouve que je passe déjà assez de temps sur un album, s'il fallait étirer le récit de 46 à 70 planches, je m'arracherais les cheuveux ! (du coup j'économiserais sur le coiffeur). Quant au prix de l'album, oui c'est vrai que c'est TRES cher, mais comparé au temps que les auteurs y passent par rapport à ce qu'ils touchent dessus c'est vraiment pas si énorme ! Oui, on le fait par passion et par plaisir, mais on transpire beaucoup ! Il faut bien se dire que quand un album sort il y a beaucoup de monde derrière (auteurs, éditeurs, imprimeurs, distributeurs, libraires...) chacun prend sa part du gâteau...et ça fait des petites parts ! Il ne reste plus une miette au final !

68. Michaël - 18/06/03 21:14 - (en réponse à : ours)
32 Décembre= Enki Bilal= auteur qui vend= on peut se permettre de mettre plus de pages = pareil pour Blacksad ou Le Troisième Testament.

En fait j'aimerais beaucoup que les auteurs présents sur ce forum nous disent si ce format les gêne.

67. ours jaune mais neammoins cool - 18/06/03 20:34
32 decembre = 58 pages.

66. Boop - 18/06/03 13:03
Ouf !

65. larry underwood - 18/06/03 13:00
Là j'ai compris...

64. Boop - 18/06/03 12:56
Pour la durée de la lecture, je suis d accord, moi je passe pas mal de temps sur une planche et de toute façon je lis rarement un album d une traite. Par contre 1 album de 70 pages(ou plus) à 12 euros plutôt que 2 au même prix(soit 24 au total), là je ne suis pas sur que l auteur soit d accord! Il gagne sa vie avec çà, donc plus il fait d albums plus il rentabilise et mange à sa faim ;o)Evidemment il ne faut pas faire trainer en longueur sur plusieurs volumes une histoire qui gagnerait à être plus concise...
Cela dit quand c est nécessaire au récit, ce n est pas si rare de trouver des albums de plus de 46 pages (Volonteer, Banquise, Marrée Basse, etc...). Le 46 pages est un standard comme le 1h30 pour un long métrage. S il est nécessaire de faire plus, ils font plus. Après, c est le principe de la série, plusieurs épisodes, on ne coupe pas n importe où un épisode, la fin est stratégiquement choisie pour donner envie de voir la suite, si on coupe plus loin, l effet n est plus le même. Et ralonger le récit pour faire plus de pages c est pas forcément le rendre plus intéressant...
Pour ceux qui se plaignent des séries dont le premier tome n est qu une mise en place des éléments, une présentation des personnages et de l univers : c est souvent nécessaire pour que le lecteur s attache aux personnages, rentre dans l univers et n arrive pas en plein milieu de l action sans savoir qui est qui, pourquoi ou comment...C est pas si simlple d installer un univers et un récit "crédible". C est aussi parce que le tome 1 est souvent un test de la part des auteurs et de l éditeur pour voir si la série est "rentable"(c est pas joli à dire mais c est comme çà). Le tome 1 est plutôt un Tome 0 ou un épisode test...pour allécher le lecteur.

Si je ne suis pas clair pour certains, désolé...

63. Gatwick - 18/06/03 12:09 - (en réponse à : grrr)
Pas d'accord
70 pages c'est pas seulement 20 min de lecture en plus, c'est la possibilité pour l'auteur de donner un récit FINI, achevé et soigné s'il se sent trop a l'étroit dans un 48 pages ou il doit tronquer sauvagement sa jolie n'histoire. On y gagne donc surtout en richesse, et non d'abord en durée de lecture.

Et puis comme on l'a dit plus tot, un album ne se lit pas qu'une seule fois, donc c'est très difficile de dire combien de temps de lecture on a avec tant de pages. Dans certains albums on peut rester de long moment sur une meme page ou une meme case, le rythme de lecture est tout a fait variable.

62. larry underwood - 18/06/03 12:07
j'ai pas compris...

61. Boop - 18/06/03 10:45
Oulala mais vous oubliez un tas de choses:
un album de 70 pages c est quoi, 20 minutes de lecture en plus ? Super ! Et pour l auteur ? 6 mois de boulot en plus ! Et donc 6 mois de plus à attendre pour lire la suite ! ça vaut le coup d attendre 6 mois pour 20 minutes de plus ?!
En plus pour l auteur ça peut être décourageant de passer 1 an et demi sur un album au lieu de 1 an (dans le meilleurs des cas)...mais apparemment ce que ressent l auteur ici on s en fout ! De toute façon c est bien connu, ils roulent tous en Ferrari ou en Porsche vu qu ils vendent tous des dizaines de milliers d albums et touchent une fortune sur chaque exemplaire ! Non ? Ah bon?
Ben non, il y a de plus en plus de sorties, mais il n y en n a pas beaucoup qui dépasse les 3000 vendus...sur un exemplaire vendu l auteur touche en moyenne 1,5 à 2 euros (en remboursement de l avance sur droit)...faîtes le calcul et vous verrez que sur une année y a pas de quoi réver !
Oui pour le lecteur ça fait cher, mais moi je préfère lire une BD en tant que bel objet (ou l auteur s est appliqué, la qualité d impression est bonne, sur du bon papier, une belle maquette, une belle couv...) plutôt qu un torchon sur du papier recyclé mal blanchi pour économiser 2 ou 3 euros...

Et puis quoi, que les CD durent plus longtemps parce que c est cher ? Que les films durent plus longtemps aussi ?! Bienvenue dans la société de consommation où on ne prends plus le temps d apprécier les bonnes choses !!! Il en faut toujours plus pour moins cher ! La quantité plutôt que la qualité ? Parce que c est le risque quand on en veut plus pour moins cher !...

Amen.

60. ours jaune mais neammoins cool - 17/06/03 14:28 - (en réponse à : et voilà suffit de faire les gros yeux et tout le monde y se calme...)
ouais , bon ca va pour cette fois, larry...
et sinon , tu completes quand?

59. ajsq - 17/06/03 12:56 - (en réponse à : Michaël )
le hasard fait bien les choses de temps en temps ;)

58. nemOrtel - 17/06/03 12:54 - (en réponse à : Fais gaffe Larry)
Il est cool mais néanmoins ours :)

57. larry underwood - 17/06/03 12:37
tu rigoles ? face à un smiley pareil j'ai surtout la trouille !

56. ours jaune mais neammoins cool - 17/06/03 12:19 - (en réponse à : putain c la guerre!)
t'as qq chose à rajouter larry? ;o[ ( (o]] )

55. larry underwood - 17/06/03 12:15 - (en réponse à : se fait des amis)
je ne parle pas aux c***, ça les instruit.

54. ours jaune mais neammoins cool - 17/06/03 11:25
ne te défile pas , larry , ta une argumentation à completer...

53. larry underwood - 16/06/03 23:45 - (en réponse à : répond à vos angoisses existentielles)
Ah oui ! les références... principalement Thierry Groensteen, "Système de la Bande Dessinée", chez PUF coll. Formes Sémiotiques (c'est super, mais faut s'accrocher), Peeters évidemment et son désormais mondialement célébre "Case, planche, récit : Lire la bande dessinée", mais z'aussi Will Eisner "Le Récit Graphique", coll. Vertiges Graphic, et pis d'autres. Pis des trucs que j'ai inventés. Aussi.

52. nemOrtel - 16/06/03 21:52
>>>>>>>Moi aussi!

51. Dan Pussey - 16/06/03 21:27 - (en réponse à : larry)
Très bon devoir mais je peux pas vous mettre la moyenne car vous êtes hors sujet.

50. nemOrtel - 16/06/03 20:11 - (en réponse à : Alex?)
Je suis désolé, j'ai mis une image de grenouilles (j'explique pask'en plus elle s'affiche pas on dirait) en 1024, j'ai pas pensé que ça dépasserait. Ce serait possible de supprimer le post? Merci pour les autres. Et encore désolé.

49. ours jaune mais neammoins cool - 16/06/03 20:06
ouais pour les biblio, paris ca peut etre pas mal du tout du tout.
mais oublions ca , c pas un rapport au prix qu'on cherche.
C bizarre que les auteurs qui veulent plus de pages ,ne puissent pas en avoir autant qu'il veulent.

48. Michaël - 16/06/03 19:01
Tenez, je vais sur un site consacré à Guillaume Sorel. Dans une interview l'interviewer évoque la fin étrange de l"Ile des morts". Sorel: "oui, on aurait aimé que l'éditeur nous donne 8 pages supplémentaires mais bon".
C'est pas un bel exemple ça?

47. nemOrtel - 16/06/03 18:02 - (en réponse à : Mince!)
Fuck, ça dépasse. Désolé.

46. nemOrtel - 16/06/03 18:01

45. Michaël - 16/06/03 17:45 - (en réponse à : candebrelot)
Oui il n'est pas question de rapport quantité/prix!
Simplement l'envie de lire une histoire qui a pu être développée comme l'auteur l'entendait...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio