Questions d'images...

Les 21 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



21. Dr.Batman à Champi - 20/06/99 14:21
Moi je veus bien que tout soit simple.Mais ce n'est pas le cas. L'usage de la ligne claire simplifie le trait , mais enlève aussi une part de réalisme à l'image.C'est un choix , un style , mais qui ne s'applique pas à la BD en gérérale. Le problème de la caricature , n'est pas au niveau de la clarté de la ligne , mais au niveau du choix synoptique des images, voulant représenter la réalité. (Voir le commentaire de J-C , un peu plus bas , pour plus de clarté :-)) A+

20. Champi - 19/06/99 22:47
(de retour après une cure...) Je laisse de côté le débat sur les stéréotypes et le besoin d'identification (je me contenterai de dire que ce n'est pas seulement le problème de la BD, mais aussi celui du cinéma. Argh... Tirons sur les Américains ! Enfin, pas sur tous...), ainsi que sur celui de l'imagination (qui est en effet à mon avis moins sollicitée dans la BD puisqu'on voit déjà à quoi ça ressemble, alors que dans un roman, on peint les personnages et les décors avec nos formes et nos couleurs... D'où le fait qu'on trouve souvent les adaptations décevantes... Mince, j'avais dit que je n'aborderais pas cette question là !!), pour parler des questions de caricature indispensable pour que la signification maximale passe... Même si le mot "caricature" correspond certainement à autre chose qu'à "imagine exagérée de façon souvent grotesque" (pour plus ou moins reprendre le dico...), je ne crois pas que l'image en BD soit forcée de se livrer à la caricature... Je pense plutôt que la meilleure solution qui a été trouvée pour résoudre les problèmes de compréhension a été la ligne claire : pas une exagération, mais au contraire une simplification, pour que l'on se consacre à l'essentiel... Töppfer déjà (pour citer le seul, le vrai pionnier !!) disait que la simplicité était le meilleur moyen de faire passer un message. Et je pense que la BD, sous toute ses formes, utilise cette "ligne claire", puisqu'elle n'est jamais photographique (ou disons presque jamais...). Donc, dans l'ensemble, l'image met en valeur l'essentiel, donc ce qui est utile pour l'histoire, l'intrigue. A la rigueur a-t-on de plus en plus tendance à utiliser des inserts pour isoler des objets ou des expressions des personnages, mais c'est surtout parce que les images ont tendance à s'enrichir... Et ce n'est pas parce qu'il y a des inserts qu'on peut parler de caricature à mon avis... Une fois encore, j'espère que je frappe assez juste ! Vite, une nouvelle cure ...

19. Thierry - 17/06/99 09:00 - (en réponse à : a Dr Batman)
ben quoi, avant, les gens riches pleuraient des problemes des gens pauvres (la petite fille aux allumettes) et maintenant c'est l'inverse (BH, MP, Dallas...) :o)) . On cherche quelque chose qui soi nous fait rever, soit fait ressentir de l'empathie.
Et quand tu cites Ibicus (aaah, quel album), c'est vrai que c'est superbe, mais tu ne crois pas que c'est le genre d'album qui, malgre un succes critique indeniable, n'aura jamais le succes public d'un Largo Winch ? Ces 2 albums ne visent certainement pas le meme public et n'ont pas les memes ambitions artistiques. En fait, il s'agit la de la difference qui existe entre le produit marketing premache et le veritable travail d'un auteur qui s'addresse a des lecteurs plus "ouverts".
Et en ce qui concerne la place laissee a l'imagination et l'interpretation, je voulais dire qu'en fait, la lecture d'une BD est, selon moi, un phenomene discontinu (on decrypte une case avant de passer a la suivante) alors que la litterature se veut beaucoup plus continue en ceci qu'il ne faut preter attention qu'aux mots.

18. Dr.Batman - 17/06/99 05:09
Capitaine Came On entend souvent qu'il faut pouvoir s'identifier aux personnages.Ça me semble un peu bizarre comme concept.Une chose est certaine , ce n'est pas nécessaire pour apprécier une BD.J'ai lu récemment une BD ou le personnage est un meurtrier cocaïnomane , ainsi que tenancier de maisons de jeux clandestine...Pas vraiment sympa.Pourtant la BD est géniale (Ibicus). :-) Thierry En fait , non je ne crois pas que la BD , laisse plus de place à l'imagination et à l'interprétation que le simple usage des mots.D'abord je ne crois pas que l'usage des mots soit quelque chose de si simple.La poésie peut être succincte et laisser place à beaucoup d'interprétations. La BD , c'est une autre façon de se faire raconter une histoire , avec les images de quelqu'un d'autre.C'est ce qui me fascine , voir comment les autres imaginent le monde. A+

17. J-C - 16/06/99 15:21
Dr Batman, tu as tout a fait raison, on peut parler d'images caricaturees dans la BD, non pas au sens comique du terme mais bien dans le but de faire ressortir les traits de caractere des personnages et/ou des situations particulieres. la raison en est simple, dans la BD, l'image est le media principale par lequel les auteurs communiquent avec les lecteurs. bien sur il y a le scenario mais on ne peut l'apprecier que sur l'ensemble de la BD alors que l'image c'est de l'intantane, ce sont des pages de descriptions reduites a une seule case, meme la perception du mouvement doit se faire par l'image dans une BD. la BD n'a ni la fluidite du cinema ni le loisir de la description litteraire, c'est donc pour cela que l'image est parfois (souvent) une caricature au sens de l'exageration afin de transmettre au lecteur le plus rapidement possible une situation, un trait de caractere ou une action.
quand a savoir si Largo Winch aurait pu etre gros et chauve, la on tombe sur les strereotypes de notre societe et les phantasmes de chacun.
At'chao !

16. Capitaine Came - 16/06/99 14:37 - (en réponse à : c'est comme Beverly hills)
ou Friends, ou n'importe quelle serie grand public. Vous imaginer Brandon pesant 120 Kg, avec une oeil de verre et une jambe de bois ? On cherche toujours plus ou moins a s'identifier aux heros, et peu de gens ont envie de s'identifier a Paul Preboist.

15. Dr.Batman - 16/06/99 14:27
Thierry Si Largo avait été gros et chauve, Nous pouvons penser en effet , que les gens n'auraient pas suivis avec le même enthousiasme.Il y a donc une restriction au niveau du choix des images pour que celles-ci demeurent crédibles dans l'esprit des gens. Dans le même ordre d'idées , l'image de la femme en BD , qui en général est représenté soit comme un fantasme ou comme faire valoir , doit , elle aussi représenter , l'image que les hommes se font des femmes, malgré un discour beaucoup plus ouvert.Le discour évolue plus rapidement que les mentalités. Mettre en images , c'est aussi , révéler notre perceptions du monde.Une série animalière évite-elle ce genre de pièges ? Champi Assez d'accord avec ta vision des choses.

14. Thierry - 16/06/99 08:54 - (en réponse à : participation du lecteur)
en fait, je pense qu'une BD laisse plus de place a l'imagination du lecteur parce que l'utilisation limitee de texte et d'images laisse plus de place a l'interpretation que le simple usage des mots. Et puis, ne dit-on pas parfois qu'un petit dessin vaut mieux qu'un long discours ?

13. Champi - 15/06/99 23:32 - (en réponse à : suzchampi@wanadoo.fr)
Je ne vais m'attaquer qu'à un bout du sujet... Y en a trop, sinon ! Donc, quand tu dis qu'en littérature, on peut prendre 100 pages pour un évènement bref... Ben, le truc, c'est que justement, la BD, c'est pas de la littérature, et dans une image, tu peux condenser pas mal de lignes d'un texte, à mon avis. C'est bête à dire, mais bon... De la profondeur : il me semble qu'il n'y a pas besoin de quantité pour avoir de la profondeur. Pour prendre l'exemple de profondeur émotionnelle par exemple, une expression bien faite sur un visage, comme aboutissement d'une situation, ça peut te "faire quelque chose" comme on dit... Parce que certes les personnages se répètent d'une case à l'autre, mais ils n'ont pas nom plus tout le temps la même tête : une expression, un angle de vue, une ambiance colorée, et déjà, ce n'est plus pareil... Et quand on a l'impression de voir un personnage qui ne change vraiment pas d'une image à l'autre, alors c'est que c'est dans le texte qu'il faut chercher la profondeur (et en écrivant cela, je pense à Corto Maltese, par exemple...). Donc la répétition n'empêche pas la profondeur, puisque ce n'est pas vraiment une répétition fidèle à 100 % (enfin, pour certaines BD, s'entend...) Quant au problème de la réflexion... Là, je serais d'avis d'invoquer Andréas, qui fait quand même de la BD qui te pousse à t'attarder sur ce qu'il fait, si tu veux vraiment comprendre ! Et parfois presque sans mots !! (là, je pense à Mil ou Cirrhus, par exemple...). Mais alors, tout est question de travail qu'on a consacré à l'image... Et là, c'est sûr, c'est pas donné à tous les dessinateurs, ou tout au moins ils n'en prennent pas tous la peine... Dommage... D'un autre côté, il y a des romans qui n'ont ni profondeur ni la prétention de faire réfléchir, et on peut se dire qu'en BD, ben, y en a beaucoup comme ça... Bon. J'espère que j'étais un peu dans le sujet quand même !! :) La suite au prochain numéro (après quelques aspros quand même...)

12. Alezan - 15/06/99 15:04 - (en réponse à : Pfoouuu!!)
Le tout est de savoir ce que tu veux faire avec une BD. Il faut un scénario ET des images. Les gens semblent souvent oublier cette petite conjonction de coordination. C'est ce qui fait en général notre jugement. Le personnage(en général),lui, DOIT suivre une certaine ligne, graphique ET éthique. Qu'elle suive ou non le scénario une question de choix de positionnement de la BD(comique, héroïque, antihéroïque, narrative, etc...).
Pour la suite à vous de jouer...

11. Thierry - 15/06/99 14:53 - (en réponse à : te vexes pas, Dr, mais avoue que c'etait pas clair)
Largo Winch gros et chauve ? Pourquoi pas, mais est-ce que le public aurait suivi, la c'est autre chose. Et les memes questions peuvent s'appliquer au cinema. Mais il doit etre possible de de trouver des contre-exemples (la j'ai pas le temps, a part peut-etre l'Outremangeur).

10. Dr.Batman - 15/06/99 14:40
Quel mauvais acceuil...:-( Enfin , je reformule avec un peu d'ironie...À noter que les sujets BD , sont généralement ,soit trop cons , trop compliqués, redondants , onanismiques(?),pas assez... Gardons un peu d'indulgence...:-) L'image est-elle trop forte ou peut-ont aller plus loin que l'image ? Ou Est-ce que Largo Winch aurait put être gras et chauve ? L'action qu'impose la succesion d'images se fait-elle au profit de la réflexion et de la profondeur ? Ou En littérature y en a pouvoir passé 100 pages sur les retrouvailles entre un fils et sa mère (exemple !!!).En BD , les images trop répétitives ne perdent-elles pas de leurs intérêts? Est-ce possible de montrer des personnages aux physiques différents , sans que cette différence ne soit obligatoirement leurs seules raisons d'être ? Ou Un gros peut-il être autre chose que gros ? Ou se sert-ont du gros pour illustrer touts les stéréotypes qui s'y ratachent ? La Bd pour des raisons de rythme et de format , n'est-elle pas forcé de jouer sur le maximum de signifiances par images , et donc de grossir , de caricaturer ? Ou (Même)

9. Alezan - 15/06/99 14:05 - (en réponse à : faon de la patrie)
Merde alors, si j'avais eu ces questions là à mon examen de philo, j'aurais pris une solide pète.
Dis-moi si je me trompe Dr Batman. Tu ne serais pas en train de te demander si l'image ne se justifie que par la présence de la précédente et leur contenu par la différence graphique d'un personnage à l'autre ? Si c'est le cas, c'est un peu comme la poule et l'oeuf. Il suffirait de dessiner uniquement la première image pour connaître le reste de l'histoire...

8. Thierry - 15/06/99 12:52 - (en réponse à : je sens confusement que c'est sans doute interessant)
mais un exces de Peter Pan a du alterer ta pensee. Sinon, je crois comprendre que tu t'en prends aux stereotypes dans la BD, ainsi qu'au manque de place laisse a la reflexion... ou bien j'ai vraiment pas capte une dalle a ce que tu as mis.

7. Morti - 15/06/99 12:41
Dr Batman, j'aimerais bien répondre à ta (tes) question(s) mais même en relisant je suis pas sûr d'avoir compris... :o) Pourtant je sens qu'il y a un sujet intéressant là-dessous... Tu pourrais pas reformuler plus simplement pour les ignares que nous sommes...question de commencer un sujet "pas con" pour une fois ? :o) A+ Marc :o)

6. Sophie - 15/06/99 12:21
Eh bien voilà une masturbation fortement intellectuelle!!! Merci les mecs....

5. Dr.Batman à Petit Lapinou etc.. - 13/06/99 17:36
D'accord , je répond à te question et tu répond à une des miennes... Le pseudo de Batman , je l'ai choisis il y a un bout de temp , pour intervenir sur le sujet des libraires pas sympas.Je trouvais qu'il y avait beaucoup de commentaires injustes , alors j'ai pris le premier nom de justicier qui m'est venut à l'esprit pour intervenir.Je l'ai gardé. DR. C'est rajouté plus tard sur un sujet pas sérieux . En fait mon vrai nom c'est Antonio Banderaspas , un peu comme l'acteur , mais pas tout à fait...

4. Petit Lapinou Frileux alias Monsieur Belette - 13/06/99 17:11 - (en réponse à : au Dr.Batman)
c'est vrai que tout est tellement simple quand on y pense..... ou c'est le contraire et tout est horriblement compliqué?.... je sais plus......

c'est pas si mal Dr.Batman au fond....
ça viens de où?...

3. Dr.Batman à Petit Lapinou Frileux - 13/06/99 16:22
Ben , en fait tu a tout à fait raison , tout est si simple au fond...Et c'est vrai que ton pseudo est plus sympa que le mien , je te l'emprunterai à l'occasion...

2. Petit Lapinou Frileux - 13/06/99 15:46 - (en réponse à : au Dr Batman ...(docteur Batman??))
pourquoi tenter de compliquer ce qui est si simple?

et pourquoi ton pseudonyme est-il si laid?

pourquoi, pourquoi!?

1. Dr.Batman - 13/06/99 15:20
L'image est-elle trop forte ou peut-ont aller plus loin que l'image ? L'action qu'impose la succesion d'images se fait-elle au profit de la réflexion et de la profondeur ? Est-ce possible de montrer des personnages aux physiques différents , sans que cette différence ne soit obligatoirement leurs seules raisons d'être ? La Bd pour des raisons de rythme et de format , n'est-elle pas forcé de jouer sur le maximum de signifiances par images , et donc de grossir , de caricaturer ? Comment il y a trop de questions ?...Ben oui , mais en fait c'est toujours un peu la même...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio