Pav' Rouge 2

Les 66 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



66. djim - 19/06/01 13:45
Bon ca y est, je l'ai recu. Je n'ai pas encore eu trop le temps de le lire mais il a l'air plus touffu que le premier. En plus, il y a un article sur la re-edition de Gothic et ca, c'est une tres bonne nouvelle ! J'avais vraiment beaoucoup aime le premier tome parru il y a quelques annees chez Le Temeraire et je desesperais de voir la suite un jour...

65. kidpm - 19/06/01 12:00
Encore plus fort!J'ai eu la confirmation d'être dans les mille et je n'ai jamais reçu le Travis 4 n et s. .Chez Delcourt ils m'ont affirmé que ... ce n'était pas normal.Mais j'ai confiance, ils vont sûrement m'envoyer un super truc.

64. djim - 19/06/01 11:17
C'est que tu ne dois pas etre dans les 1000 premiers abonnes...Dans ce cas tu vas recevoir la serigraphie de Vatine n/s et si elle ne te plait pas, tu peux l'echanger contre le Travis aupres de Nao ici present qui lui prefere la serigraphie :o)

63. Ashenkarad - 19/06/01 11:02 - (en réponse à : à djim)
T'en fais pas, moi j'ai même pas reçu le Travis spécial...

62. Nao - 18/06/01 14:47
moi, de toute façon, j'disais çà comme çà ... j'lis pas travis, mon album est ds un état impeccable, donc si je conclus pas d'échange, j'le vends sur iBazar ...

61. Personne - 18/06/01 13:21 - (en réponse à : A nao)
Et bien t'y tiens à ton message (trois postes sur BDP et un sur Delcourt). Une petite précision: il faudrait que ceux qui recevront l'ex)libris le receoivent avant de dire si ils sont d'accord.

60. Nao - 18/06/01 13:10 - (en réponse à : louetc@club-internet.fr)
Bonjour, abonné à Pavillon Rouge, j'ai reçu mon cadeau d'abonné, à savoir le Travis dos toilé (en état impeccable, contrairement à certains) ... N'étant pas un inconditionnel de la série, j'espère faire un heureux (et mon bonheur, en passant) en proposant un échange de ce Travis numéroté signé contre la sérigraphie de Vatine proposée aux abonnés suivants ... Merci de me contacter si intéressé ....

59. Dj Ragga ouech ouech - 18/06/01 12:35 - (en réponse à : aaa@AAA)
une petite critique de pavillon rouge même si je préfere ce qu'ils publient au catalogue bodoi qui se veut trop éclectique ce qui fait qu'il y a toujours au moins une bd pourrie dans le sac surprise...(edena=pseudo spirituel et finalement bof... thorinth=est ce vraiment de la bd? plume aux vents=très classique et rats=heu bof)
enfin pour revenir à ma critique delcourt nous sert un catalogue au lieu d'un journal et il y a trop peu de pages par série (à peu près 9) si on doit acheter 5 numéros poure lire une histoire complète j'en connais peu qui vont tenir...
@+
Ragga wech

58. djim - 18/06/01 09:43 - (en réponse à : Sud-Est)
Et bien moi toujours pas recu le Pav 2 :o(

57. Cyrille - 15/06/01 18:26
Y-en a t'il qui au 15 de ce mois n'ont tjrs pas reçu leur Pav' ?
La région Ouest serait-elle boudée ?

56. Cubik - 15/06/01 17:59 - (en réponse à : a Personne)
ben vu la crise qu'avait pique Delcourt sur l'exemple que j'ai donne (et bon, c'est po n'importe qui Gess quand meme), et sur d'autre dont j'ai entendu parler, je suis pas sur que les editeurs s'habituent >)

55. Personne - 15/06/01 16:59
Bon info que tu nous offres là, Djim. 16 pages (de BD) en plus!? Mais c'est génial!!! Et c'est dans le 3 qu'ils vont nous offrir cela? Encore mieux pour quelqu'un, comme moi, qui est d'une impatience maladive!
Pour mettre mon grain de sel à la discussion sur les scénaristes, je doute que Delcourt sois vexé lorsqu'un de ses auteurs a un projet avec un autre éditeur. C'est tellement répandu que c'est devenu normal et même banal. Combien existe-t-il d'auteurs n'ayant pas été voir au moins une fois ailleurs?

54. JDavid - 15/06/01 15:02
Merci à Lorenzo.
Exact Jarvis !

53. JDavid - 15/06/01 15:00 - (en réponse à : à Cubik)
Ben non, je ne crains pas ça.

52. Jarvis - 15/06/01 14:29
Et puis, c'est plus facile pour un scénariste de faire quelques "infidélités" à son éditeur qu'un dessinateur, non? Vu que le dessinateur peut au maximum illustrer 2 albums en parallèle(sauf Marini, oui oui). Là, j'imagine mieux la rage de l éditeur si un de "ses" dessinateurs décidait de se consacrer à un autre projet ailleurs:o)

51. lorenzo - 15/06/01 14:06
juste une petite remarque sur les rapports auteurs-editeur. La situation de JD MORVAN ( ainsi que celle de P. BUCHET )est en effet en passe de devenir particulière chez Delcourt.

Chaque grand éditeur de BD a dans son catalogue une série phare qui se vend à plus de 100 000 exemplaires ( dargaud avec XIII, le lombard avec thorgal, dupuis avec largo winch, soleil avec lanfeust, glénat avec titeuf ).

ce genre de série assure la pérennité d'un catalogue et permet à l'éditeur d'envisager l'avenir avec plus de sérénité.

tous les éditeurs ont ce type de série ( bonne ou mauvaise, là n'est pas le problème )à l'exception cependant de Delcourt qui pour l'instant n'a pas réussi à avoir un réel "blockbuster" ( aquablue en avait le potentiel mais le départ de vatine a limité ses chances ).

Or, aujourd'hui Sillage apparaît avoir un tel potentiel ( tirage prévu du tome 4, 50 000 exemplaires et on peut parfaitement estimer que d'ici 2 ou 3 albums le tirage atteigne voire dépasse les 100 000 exemplaires ( la série le mérite en tous cas ).

tout ceci pour dire que guy delcourt n'a vraiment pas intérêt à générer le moindre conflit avec les auteurs de sillage ( que je salue au passage tant pout leur gentillesse que pour la qualité de leur travail )

50. djim - 15/06/01 13:26
Je crois que JD Morvan a suffisamment de succes pour etre en position de force de toute facon: Delcourt peut etre vexe s'il va voir ailleurs mais ca m'etonnerai qu'il lui reproche quoi que ce soit au risque de le perdre...

49. Cubik - 15/06/01 13:00 - (en réponse à : a JDavid)
je disais po non plus que tu proposais a plusieurs editeurs, juste si tu proposes un truc a quelqu'un d'autre que Delcourt
je vais prendre un exemple plutot :)
parait que Gess etait interesse par un projet, qui etait chez les humanos
parait que Guy D. a pique une crise, qu'il a demande a "ses auteurs" de boycotter ceux qui ont propose le truc a gess, qu'on lui piquait ses auteurs, tout ca
enfin, y se serait bien enerve quoi
tu crains pas ce genre de reaction?

48. JDavid - 15/06/01 11:57 - (en réponse à : à Cubik et F.M.)
Je ne me défendais pas contre ce que tu disais, juste j'expliquais comment on pouvait faire pour que ça se passe bien. Ce que j'évite de faire en général, c'est de présenter le même dossier chez deux éditeurs au départ. Je me damande où il serait bien (et c'est souvent chez Guy, pour plein de raisons) et je propose. Ensuite, en cas de refus, j'avise. C'est vrai qu'au début, je ne me posais pas ce genre de question. J'envoyeis partout, et à 95 % des cas, on me le refusait partout :)
Que le verre soit vide ou plein, le plus important, c'est d'avoir un verre ! ON ne boit pas du whisky dans une flute à champagne, par exemple ;) Moins métaphoriquement : si le même éditeur m'avais acepté tous mes projets, je ne travaillerai que pour lui. Mais ça ne s'est pas passé comme ça, alors j'ai pris l'habitude. et les éditeurs aussi vis à vis de moi, je crois.
En fait, j'ai une sacré chhance. Pourvu que ça dure encore un peu...

47. François Maingoval - 15/06/01 10:39 - (en réponse à : Maingoval@Ada-Enigma.com)
Jean-David a écrit :

>Mais d'ailleurs, tous les éditeurs m'ont déjà refusé au moins >un projet

Toi, quand tu vois un verre à moitié rempli, tu dois le voir à moitié vide, à mon avis! Car tu aurais presque pu écrire :

>Mais d'ailleurs, tous les éditeurs ont déjà accepté au moins un >projet

;-)

François Maingoval

46. djim - 15/06/01 09:14
lu sur le site Delcourt:
Il est normal de lancer un magazine en s’appuyant sur des séries connues, il serait dommage de ne pas profiter de ce tremplin pour publier de nouveaux auteurs. Nous pouvons déjà vous dire que le numéro 3 comportera 16 pages de BD supplémentaires et que c’est Arcanes 2 qui occupera l’espace. Arcanes est une série nettement moins connue par le grand public que Sillage ou Garulfo. Progressivement de nouvelles têtes apparaîtront…

45. Cubik - 15/06/01 08:44 - (en réponse à : JDavid)
Je dis pas que tu saloperais ton travail pasque t'irais ailleurs
juste qu'on m'a fait comprendre que guy D. n'aimait pas trop quand un des auteurs qui travaille chez lui avait des projets avec d'ot' editeurs
je doute po que tu saurais te defendre, et je peux comprendre que ca puisse l'ennuyer, mais apparement, il aime vraiment po ca

44. JDavid - 15/06/01 01:48 - (en réponse à : à Cubik)
Non, aucune peur de "représailles", ni de moi par lui, ni de lui par moi, je pense.
Je fais toutes les BDs que je fais avec la même envie. Alors si je fais bien mon boulot sur les livre que je fais avec Guy la majorité), c'est ce qui compte.
Si je baclais "ses" albums pour me pencher plus sur les autres, ce serait normal de mal le prendre. Mais ce n'est pas le cas (dans ma tête en tout cas).
Donc, pas de problème.
Mais d'ailleurs, tous les éditeurs m'ont déjà refusé au moins un projet, il ne me semble donc pas anormal aujourd'hui que je ne fasse pas tout avec le même. C'est exactement le même processus. Pour faire un livre chez un éditeur, il faut qu'il ait envie de le voir dans son catalogue et qu'on (les auteurs) en ait envie aussi.
PArfois, c'est en concordance, parfois non. Ça n'a rien de méchant envers une partie ou l'autre. C'est la vie...

43. Landry - 14/06/01 20:26
Bon, Pav' Rouge n°2...
Bien mieux que le premier : plus concret, moins "bébé" (du point de vue de la couv' et de l'absence de figurines...), des dossiers intéressants (Mobilis, Travis, Gess...), de la BD inédite (toujours Mauvais Alien, la page de Mathieu, Rorqual Lerouge mais surtout un récit inédit de Tamiazzo), la suite des prépub' commencées dans le numéro 1,...
Concernant le "vrai" dossier ( = qui fait plus d'une ou deux pages), je trouve les questions posées à Duval et Quet plus intéressantes que celles posées à Morvan et Buchet.
Phrase de conclusion : vivement le 13 juillet !!

42. Personne - 14/06/01 19:25
C'est marqué plus bas. Oui, ils l'ont déjà reçu. Non, tu ne l'auras pas. Par contre, t'auras autre chose...

41. kokoss - 14/06/01 19:22 - (en réponse à : travis)
slt tt le monde
est ce ke qqn a deja reçu son travis ed. lim.

autrement comment fait pour savoir si on va le recevoir.

bye & merci

40. Sergio - 14/06/01 17:36 - (en réponse à : sergio@mauvaise-foi.gov)
Oui, mais niveau publicité et ligne commerciale, l'objectif initial est-il de faire découvrir la bd et de faire vendre des albums, ou de faire vendre la revue ? J'aurais préféré que ce fut plus le premier qui soit mis en avant ...

Maintenant par rapport à l'attente du lecteur, c'est simplement que toi et moi par exemple ne désirons pas les mêmes choses en matière de revue bd et de prépubli (tiens, au passage, il me semble qu'à une époque Spirou fonctionnait justement comme je l'expose, un même nombre de séries qui se finissent en mm temps ... me trompe-je ? Ca n'aura certes pas dû durer longtemps, en tout cas), mais tu as de la chance : tu es satisfait de PR et moi pas (et c'est tant mieux pour toi ! ^_^). Heureusement que j'aime (vraiment) (mais alors vraiment vraiment) beaucoup Ekklypse.

Et puis qui sait, je m'abonnerai peut-être un jour à Pavillon Rouge. Le jour où sera offert n'importe quoi en cadeau d'abonnement avec marqué "Andreas" dessus (sic).

39. Personne - 14/06/01 17:26
Je ne mélange rien. La publicité n'est-elle pas faite pour augmenter les ventes? Ce que tu appelles "ligne éditoriale commerciale" a le même but non? Mais ne jouons pas sur les mots, c'est mesquin.
De plus, moi ça me plairait pas trop le genre ces dans quatre mois vous aurez ceci, en attendant, lisez ce qu'on vous donne. Certes, je caricature tes propos, mais moi, ce que j'attends, c'est des surprises. Un peu comme dans Spirou. On annonce que rarement fort à l'avance une prépublication. On nous laisse la surprise lors du relevé du courrier. C'est ça qui me plait.

38. Sergio - 14/06/01 17:19 - (en réponse à : sergio@net-commercial.com)
Personne : mhh je ne suis pas trop d'accord avec toi, je trouve que tu mélanges plusieurs choses. La présence de publicité en est une (il n'y en a d'ailleurs guère dans Pavillon', choix ou obligation à l'heure actuelle? Je penche pour la 2e option) (note : je ne serais pas contre plus de pub' ...).
La ligne éditoriale en est une autre.
C'est sur cette dernière que je suis un peu déçu, par le fait que, sur la mise en place des prépubli, elle a été remplacée (à mon sens à tord !) par une ligne commerciale.

Et je trouve que c'est d'ailleurs un très mauvais choix : l'objectif est évidemment de fidéliser le client. Or (je suis peut être un cas particulier ?), franchement, je trouve 100x plus efficace de fidéliser le public avec une publication carrée, et non-discutable sur son approche commerciale (i.e., ce que j'évoquais, une offre claire : tu achètes 4 numéros, au bout des 4, tu as tes 3 séries complètes). Le client s'y retrouve, la maison aussi, tout le monde est content ... Alors que là, en espérant fidéliser les gens pour qu'ils achètent "sans cesse" la revue pour finir toutes leurs séries lues ainsi (c'est bien ça l'idée des prépubli- décalées !) non seulement ça ne marche pas pour tout le monde, mais en plus ça fait vraiment, ce que j'évoquais déjà précédemment, bassement commercial ...

... et le problème des approches commerciales, c'est que quand ça se voit trop (comme ici) ça peut avoir tendance à rebuter les gens (dont moi, ou au moins moi).

37. Personne - 14/06/01 16:37 - (en réponse à : A sergio)
Je ne voudrais pas d'offenser, mais tu vis en plein dans un rêve! Comment veux tu qu'un nouveau magasine réussisse son paris (celui d'être accepté par le public) sans une ligne commerciale bien fixée ? Les 6 pages de Garulfo m'ont déçu également, mais je comprends leur but. Cela veut dire qu'une nouvelle série sera publiée chaque mois (je fais confiance au calcul scientifique de everland).
Non, franchement, tu dois te réveiller et affronter la réalité. N'y a-t-il pas de publicité dans Bodoï, Spirou, Lanfeust ou autre? Il y en a même dans les albums.
Tu surfe sur la toile ais-je remarqué (je suis perspicace hein! Note: Ceci est de l'ironie. Donc tu as sans doute remarqué qu'Internet est bourré de publicité.
Allez, j'espère que tu auras compris. Ceci dit, je ne t'oblige pas à acheter Pavillon rouge. Je défends simplement un magasine dans lequel j'ai misé le prix d'un abonnement...

36. djim - 14/06/01 16:34
Je pense qu'ils cherchent a travers ce journal un nouveau public et non celui qui leur est deja fidele. Si ce nouveau public vient et que le journal marche, alors on aura droit a un contenu qui interessera plus les lecteurs avertis.

35. Sergio - 14/06/01 16:23 - (en réponse à : sergio@pavillon-rouge.org)
Franchement, ce concept de prépublication pour "forcer la vente" est très très décevant ... La seule chose qui aurait été bien, c'est 3 séries, étalées sur le même nombre de mois, et au maximum 4 (c'est déjà beaucoup !). Ce qui ferait 100F pour 3 séries ...
La version actuelle (Garuflo (déjà que l'intrigue se traîne comme pas permis), 6 pages dans ce numéro !! scandale !!!) va faire que je n'acheterai pas le numéro 3 (je regrette déjà d'avoir acheter le 2 ...), principalement par le manque de fond (ça s'améliorera sur ce point, je pense) et à cause des prépubli qui sont vraiment mises en place de manière trop commerciale ...

34. everland - 14/06/01 16:11
D'après mes calculs hautement scientifiques, les concepteur du magazine ont réduits le nombre de page de BD des premiers numéros afin de créer un décalage pour commencer une nouvelle prépublication tous les mois. Ce qui fait que toutes les séries ne sont pas aussi avancées dans ce numéro deux, mais que si tout va bien par la suite on aura droit à autant de BD que dans Bodoï....

33. Personne - 14/06/01 14:25 - (en réponse à : J'ai une petite question)
La date du 2, tout comme le 1, est décalée d'un mois. Y a t il une explication ou bien est-ce un des mystères moderne de la bande dessinée?

32. Danyel - 14/06/01 12:07
Vous avez remarqué une différence avec le n°1, vous ? Il y a toujours aussi peu à lire. Attendons... attendons...

31. cubik - 14/06/01 11:41 - (en réponse à : a JD Morvan)
d'un ot' cote, j'ai entendu dire que Guy Delcourt etait un peu.....paternaliste on va dire, et depuis sillage, tu t'es un peu pose, non?
si tu decides de presenter un nouveau projet ailleurs, t'as po peur d'eventuelles "represailles"?

30. JDavid Morvan - 13/06/01 20:17
Ben oui, UL, tu te trompes...
D'abord parce que je ne bosse pas aux Humanos.
Ensuite parce que ce qui est le PLUS important, c'est la série, pas l'éditeur. Avant j'allais simplement là où on acceptait un de mes projets, je n'avais pas le choix. Maintenant, j'ai plus le choix, et comme j'ai pris l'habitude, je continue à me ballader.
Si on m'acepte, j'essaie d'aller là où je pense que la série sera le mieux, compte tenu de son environnement. C'est un privilège, j'en suis conscient.
Cela dit, c'est vrai aussi que j'ai des relations privilégiées avec Delcourt (Guy et l'équipe) et que l'ambiance y est très bonne. En plus, Sillage marche bien, alors que demander de mieux ?
L'important, c'est défendre une série avec un éditeur qui y croit. Parce qu'eprès tout, on les fait pour qu'elles soient lues (et pas vendues au départ (ok, on doit vivre), car c'est l'envie de lire qui entraîne l'achat...).

29. Cubik - 13/06/01 17:16 - (en réponse à : a JD Morvan)
ben j'espere qu'ils le feront, mais bon, j'y crois pas trop
et puis de toutes facons, faudra aussi faire un effort pour etoffer le cote redactionnel, pas que ce soit pas bien, mais un peu leger je trouve

28. Liza - 13/06/01 17:14 - (en réponse à : à François)
Dans un petit encart en page 9 sur la nouvelle vague du Western, article sur Bouncer (les Humano...)et sur Western ( le lombard).
Je t'accorde que c'est pas grand-chose mais il faut bien commencer quelque part !! En comparaison (bien qu'elle n'est pas lieu d'être)Lanfeust Mag' a déjà quelques longueurs d'avance, et un lectorat bien en place...
Petit journal deviendra, j'éspère, grand...
Longue vie, donc, à Pavillon Rouge !!

27. djim - 13/06/01 17:01
Francois, je trouve ca super, il y a pleins de magazines. C'est comme pour les bd, il en faut pour tous les gouts et cette diversification permet a tout le monde de trouver lecture a son pied. Pour ma part, j'aime bien ce que propose Delcourt en general et je trouve que ce magazine est tres prometteur.

26. Personne - 13/06/01 16:59 - (en réponse à : A françois)
Je ne connais pas Bodoï. Mais je me suis renseigné dans mon entourage et les échos ne sont pas terribles. Et moi aussi, comme JD Morvan, j'y crois. Ce magazine m'a donné envie de m'ouvrir à Delcourt alors que j'étais réticent à cause du prix...
PS: pour Bodoï, je ne fais que rapporter ce que mes amis disent. Moi, je ne l'ai jamais lu...
A Djim: je t'assure que se séparer de l'ironie est extrêmement difficile

25. UL - 13/06/01 16:55 - (en réponse à : à J.D.MORVAN)
Je remarque que tu publies des histoires chez Delcourt mais aussi chez Glénat, aux Humanos, chez Soleil, dans Lanfeust Mag. Pourtant est-ce que je me trompe si je dis que tu brandis plus haut le pavillon Delcourt, que c'est pour toi ta vraie maison d'édition ?

24. Liza - 13/06/01 16:51 - (en réponse à : à JDM)
Salut JD, ça boum ??

:o))

C tout

23. françois - 13/06/01 16:51
parce que tu crois que ce magazine a un avenir ? Pavillon Rouge ce n'est qu'un mauvais faux Bo Doï qui ne parlerait que d'une maison d'édition ! Et pour Liza, c'est vrai qu'il faut leur laisser le temps, mais puisque tu parlais de Lanfeust Mag, au moins dedans il y a à lire, on ne prend pas le lecteur pour une vache à lait. (Et ils y parlent même des albums Delcourt, alors que l'inverse n'est pas vrai.) Mais pour voir s'ils ont progressé, je feuilleterai chez le marchand, et j'attendrais que ce soit un vrai journal avant de me refaire ponctionner mes 25 balles. Pour le moment, Bo Doï, Lanfeust Mag et Ekklipse, ça suffit pour mon budget.

22. djim - 13/06/01 16:50
d'accord avec Personne (que je prefere quand il n'est pas ironique !). Je pense que c'est necessaire pour eux pour lancer le journal. Ensuite, ils auront une clientele, n'auront pas besoin de promouvoir leurs "grosses series" et mettront en avant d'autres series moins connues car le but de l'operation, c'est je pense d'augmenter les ventes de bd.

21. JDavid Morvan - 13/06/01 16:45
Pour ma part, je pense qu'il faudra bien qu'il passe des séries moins connues, voire débutantes. parce qu'après tout, le but du mag est aussi de faire découvrir des choses. C'est ce panachage de séries "phares" et de nouveautés qui feront toute "l'utilité" de ce mag.
J'y crois moi

20. Personne - 13/06/01 16:39
A court therme d'accord, mais moi je parlais de l'avenir de ce magazine.

19. Cubik - 13/06/01 16:34 - (en réponse à : cubik@caramail.com)
aux vues de ce que m'ont dit quelques auteurs, je doute qu'on ait droit a des series inconnues dans PR un jour
pasqu'apres tout, si on fait un magazine, c'est pas pour qu'il se viande, faut en vendre >)

18. Personne - 13/06/01 16:05
Oui, il est sorti en Belgique.
Si pavillon rouge est avant tout de la publicité maintenant, c'est logique. Il est nouveau. Il doit faire sa propre pub en pré publiant des séries à succès. En plus, il offre des dossiers sur d'autres séries à succès pour à nouveau faire la pub du magazine. Une fois que le magazine sera adopté par le public, ils pourront nous faire part de BD inconnues ou presque.

17. djim - 13/06/01 15:58
Personnelement, je ne m'attendais pas a autre chose: il est clair depuis le debut que si Delcourt a lance PR, c'est pour promouvoir sa production. Par contre, ce que j'espere par la suite, c'est qu'ils prebublient des series nettement moins reputees. Je pense que pour l'instant, ce magazine peut attirer des gens qui ne lisaient pas beaucoup Delcourt mais pour les autres, l'interet est plus limite car nombreux sont ceux qui ont deja les series prepubliees (meme si je n'en ai aucune des 3 !) et qui prefereront les lire en album plutot qu'en magazine.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio