Norbert l'Imaginaire

Les 32 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



32. marcel - 30/04/09 12:00
Personne ne l'a lu, ce Neuf mois ?...

31. marcel - 06/03/09 11:17
Apres 80 jours il y a 3 ans, Vadot sortira (cette fois sans Gueret) l'album Neuf mois, toujours chez Casterman, le 22 avril. Chouette !

30. marcel - 16/05/06 12:59
Un petit post pour dire tout le bien que je pense de 80 jours.

Apres Norbert l'Imaginaire, Vadot et Gueret continuent de meler la vie de Monsieur Tout-le-monde et le fantastique. Ils se situent la entre la chronique et le conte.
L'idee : un vieil homme, 80 ans, vient d'apprendre qu'il ne marchera plus. Tous les jours, la jeune et belle Juliette vient lui rendre visite. Et ca lui fait du bien. Tellement de bien qu'il commence a rajeunir, d'un an tous les jours. Il remarche, voit plus clair, ...
Impossible cependant de parler du "veritable" theme de l'album (en tout cas celui qui le dirige) sans faire de "spoiler". Je dirais juste que, a l'instar de Norbert, on retrouve un recit humain, qui parle forcement a tous, avec cette meme petite musique et ses personnages credibles.
Graphiquement, Vadot laisse maintenant directement ses crayonnes et met les couleurs par dessus. C'est souvent tres beau et bien mis en scene, un petit bemol cependant sur certaines cases, notamment avec Juliette, qui semblent un peu "bancales".

29. marcel - 12/04/06 12:22 - (en réponse à : Vadot)
Je suis bien sur decu de l'arret de cette serie mais je suis content de vous trouver sur cet autre projet.
J'irai jeter un oeil au site quand il sera ouvert.

(et j'espere que vous viendrez dedicacer dans le Sud, j'ai toujours le tome 1 de Norbert ou la tres belle dedicace de Gueret s'ennuie d'attendre la tienne).

28. Nicolas Vadot - 12/04/06 12:17
Bonjour,
Je n'ai pas pour habitude d'aller sur les forums, mais j'ai fait une exception cette fois-ci, et j'ai bien fait, puisque je m'aperçois que certains d'entre vous se demandent ce que nous devenons, Olivier Guéret et moi-même.
Premièrement, sachez que nous vous remercions de cette délicate attention !
Concernant Norbert l'Imaginaire, la série est terminée, et il n'y aura pas de tome 4, l'éditeur n'ayant pas souhaité continuer l'aventure, pour cause de trop faibles ventes.
En revanche, Olivier Guéret et moi travaillons toujours ensemble.
En plus de nos activités parallèles (le dessin politique pour moi, la production télé pour lui) nous sortons un nouvel album, chez Casterman, le 12 mai.
Ce sera un one-shot intitulé "80 jours", et qui fait 72 pages.
Je ne vous en dis pas plus, mais vous donne rendez-vous en librairie le 12 mai, et pour l'ouverture de mon site internet personnel, le 24 avril, à l'adresse suivante: www.nicolasvadot.com
vous y verrez plein de choses, beaucoup de dessins politiques, des bonus concernant à la fois Norbert l'Imaginaire (y compris les 15 premières pages d'un album complet en couleurs directes, resté inédit, qui avait servi de brouillon à la série), mais aussi beaucoup de choses à propos de "80 jours".
Bonne visite...
Nicolas Vadot

27. marcel - 23/02/06 16:30

26. marcel - 12/01/06 10:20 - (en réponse à : retombe toujours sur ses pattes)
Ah... Bon... Ben je change ma question : que deviennent les auteurs ?

25. helmut perchu - 12/01/06 10:00 - (en réponse à : marcel)
hm... pour moi le tome 3 terminait la série...

24. marcel - 12/01/06 09:10
Petit remontage car ca fait un moment qu'on attend un potentiel tome 4... Quelqu'un a des infos ?...

23. Manu Temj - 23/02/05 15:47
C'est de l'art ou du Coacho ?

22. helmut perchu - 23/02/05 15:18 - (en réponse à : Coach')
Oliv' étonne, il est toujours en forme !

21. Coacho - 23/02/05 15:15
Ca, j'allais attribuer la palme à Oliv' mais tu la rafle en dernière minute ! ;o)

20. helmut perchu - 23/02/05 15:02
Il a raison le sieur Oliv', ne pourissons pas le quizz.

Voila, c'était juste pour placer ma blague pourrite, c'est pathétique mais c'est comme ça...

19. Oliv - 23/02/05 14:38 - (en réponse à : Marcel, Helmut)
Pour pas pourrir le quizz. C'est vrai que cette série était bien sympathique à lire. Le traitement des sentiments sous les angles interieur/extérieur était assez novateur. Le comique cotoie de façon très intelligence l'aspect tragique de la relation sans toutefois tombé dans la lourdeur. Par contre à la différence de marcel, j'ai préféré le tome 1 et tome 2. Je trouve que le tome 3 manque de "pêche". Peut être l'effet de surprise des deux premiers qui s'est estompé.

18. Colombine - 16/09/02 22:31
J'avais tant aimé le tome 1 que j'étais dubitative quant à la qualité du tome 2. Vos avis enthousiastes m'ont convaincue de le lire et j'irai l'acheter :-)

17. Vadot - 16/09/02 21:16
Eh bien merci à vous. Nous sommes en train de "construire" le tome 3, au point de départ, et espérons continuer à vous satisfaire dans le futur... Mais nous avons pris énormément de plaisir à réaliser Monsieur i, et sommes donc ravis de pouvoir partager cela.

16. Grass - 16/09/02 00:24
Je viens de lire le tome 2 et il m'a autant plu que le tome 1, je profite du passage d'un des auteurs sur le forum pour le féliciter. Des bd comme celle-là, amusante et inventive, on en veut, encore et encore...

15. n'as-qu'uneden-mais-tombé-alors-n'ena-plus - 15/09/02 10:04
Mais est-ce que l'achat d'une BD achetée, une gratuite chez Soleil va se refaire l'année prochaine?

14. Wigelow - 15/09/02 03:25
Merci aux auteurs pour cet excellent moment que j'ai passé à la lecture du tome2!

13. Lanfeust - 15/09/02 02:34
Je remonte le sujet à l'occasion de mon dernier coup de poker : l'achat des DEUX tomes à la fois. Bon, le fait que j'aime beaucoup l'humour de Nicolas Vadot a sans doute joué aussi... mais l'idée de base (la passion face à la raison : personne n'est ni dans le bon, ni dans le faux) était et reste excellente ! Essai et transformation réussies, je peux attendre l'issue du match avec une certaine confiance...
Point de vue histoires, on sent bien la différence de ton entre les deux albums, l'un gouverné par la raison, l'autre par la passion... et c'est là qu'on se rend compte de l'impossibilité de mener une politique sans compromis. Le parallèle avec l'actualité française m'a d'ailleurs un peu fait rigoler, même si les français ont préféré choisir la raison, rien que la raison, avec une énergie telle qu'on sent bien qu'ils n'ont que 27 ans en moyenne ;-)))
Tout ça pour dire que j'ai été vraiment enthousiasmé, et que je souhaite les meilleures choses à Vadot et Guéret pour le succès de leur série !

12. guéret - 17/09/01 10:58
Donc voilà, ce que je peux vous dire pour la suite, c'est qu'elle est à la fois plus grave, plus délirante tout aussi politique et disons que les cinéastes de référence change dans le deuxième tome et dans le troisième, ils seront encore différents.

Les albums 2 et 3 iront de pair. Ils formeront une histoire complète. Si par après, nos amis du Lombard décident de poursuivre l'aventure, Nicolas et moi changerons radicalement notre fusil d'épaule. Mais là, nous parlons d'un futur relativement lointain...

En ce qui concerne la poése, c'est vous que nous devons félicités. En fait si vous porter une grande attention à la manière dont tous les événements sont avancés, ils laissent une grande place au lecteur qui investit l'album de ses propres émotions ou désirs dans des situations disons romantiques. Nous avons conçu Norbert comme un miroir qui reflète au lecteur des émotions qu'il avait envie de vivre. C'est un peu vous les héros de cette histoire.

A bientôt,

olivier

11. pijiel - 12/09/01 20:23
J'ai bien aimé moi aussi cet album. Il y a dedans une poésie à la Prévert très rafraichissante.

10. Thorn - 12/09/01 19:39 - (en réponse à : Merci aussi pour cette bd !)
Elle est complètement délirante, et j'adore ça ! (les happy ends aussi, j'adore ;o)) Vraiment, je me demande ce qu'il va se passer dans le tome 2.... wait and see...

9. Deben - 12/09/01 17:49
Salut Guéret, si je ne me trompe, c'est la première fois que tu interviens sur le forum... Ca fait plaisir de voir un nouvel auteur sur ce forum. Surtout que j'ai bien aimé Norbert l'imaginaire. Je trouve le scénario bien fait et les dessins attrayants. Franchement, je me suis bien plu à la lecture de cet album. Il dégage une véritable ambiance, ce qui prouve que le scénar et le dessins colent bien ensemble et c'est la base d'une bonne BD.
Alors Bravo (avec un grand "b") pour cet album très réussi.

8. Guéret - 12/09/01 17:04
Bonjour à tous et un grand merci pour l'intérêt et le plaisir que vous nous avez donné en lisant le premier tome de Norbert. Mis à part ces quelques remerciements, je tiens juste à signaler qu'effectivement je remercie Tim Burton et Hayao Miyazaki pour leur constante inspiration. Ceci ne veut pas dire que mes deux principales influences se retrouvent bassement plaquées dans les pages de Norbert mais tout simplement que ces deux cinéastes majeurs m'ont permis de porter un regard neuf sur certains mondes artistiques.

Voilà, la chose est dite et si vous avez des questions, je reste à votre disposirtion.

Amicalement

7. Flyingdog - 14/08/01 20:32
Voilà, je viens tout juste de le terminer:-) Un moment très agréable. Un des auteurs rend hommage à Tim Burton et Myazaki pour leur inspiration. Si j'y trouve bien un peu de Burton dans cet album, le côté Myazaki,en revanche, m'a complètement échappé:-)) J'y verrai plutôt un brin de Terry Gilliam. Lecture conseillé, donc.

6. Alfil - 26/06/01 17:50
Je confirme... une excellente nouveauté. Frais, bien fait, rythmé, bref une bd jubilatoire... la première depuis longtemps au Lombard ... Salut,

5. Moliv - 26/06/01 15:15
Tout comme marcel ! J'ai profité de la présence des auteurs à Antibes pour acheter l'album et le faire dédicacer, même si la collection Troisième Degré du Lombard ne me procurait pas la même confiance kasi-aveugle k'un Poisson Pilote...
Et je dois dire ke je n'ai pas été déçu ! Pour une BD vantant les mérites de l'imagination, on peut dire ke Guéret et Vadot se sont pas loupés côté dédicace. G eu la chance d'avoir un crayonné représentant un anti-dépresseur en première page, en plus de la lettre d'amour très originale.
L'album quant à lui n'est pas en reste, puisk'il fourmille de clins d'oeil et de trouvailles amusantes. Les dialogues ne sont certes pas d'un humour aussi percutant ke ceux d'un Trondheim ou d'un Larcenet par exemple, mais ce petit monde intérieur imaginé par les auteurs est d'une fraîcheur bienvenue, et vaut vraiment le détour.
Une très bonne surprise.

4. marcel - 25/06/01 16:37
Je l'ai achete hier au Festival d'Antibes et c'est vraiment tres bien, tres original. Tout le petit monde enfoui au fond du cerveau de Simon et amusant et les clins d'oeil sont nombreux...
Par ailleurs, je voulais une dedicace et... c'etait le scenariste qui etait present... et il fait un super truc avec du papier a lettre (illustre a l'avance pas le dessinateur). Il ecrit une lettre (de la part de Nora pour les garcons et de la part de Norbert pour les filles) avec une enveloppe a vos nom et adresse, un timbre avec le personnage, etc... Vraiment tres original et sympa.

3. Grobed - 12/06/01 14:12 - (en réponse à : à Lorenzo)
Il y avait une page de pré-publiée dans Canal BD et c'est vrai que ça avait l'air sympa.
Merci du tuyau.

2. Personne - 12/06/01 13:57
Merci pour l'info, je rajoute l'album àma liste.

1. Lorenzo - 12/06/01 13:54
Parmi les nouveautés récemment sorties, j'ai découvert au lombard ( collection troisième vague ) le 1er tome de la série norbert l'imaginaire et cet album est une petite merveille.

Simon glonek est un jeune homme bien sous tout rapport, si ce n'est qu'il promène une certaine mélancolie en passe de se transformer en dépression. Il est vrai que la conscience de simon est dirigée par "le capitaine" dont le mot d'ordre est la raison et qu'il n'est pas question de laisser s'exprimer l'autre versant de la conscience de Simon personifiée par norbert l'imaginaire lequel prône une certaine insouciance.

Tout est remis en cause lorsque simon rencontre elodie dont la conscience est dirigée par la mére supérieure bernadette ( oui à la stabilité dans le mariage ) mais nora la femme fleur enfouie dans la conscience d'élodie ne demande qu'à s'exprimer.

norbert et nora l'emporteront-ils sur le capitaine et bernadette, tel est l'histoire de cet album.

le sujet était casse gueule mais il est traité tout en finesse et avec une belle maitrise pour un premier album.

lisez le, vous ne serez pas décu



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio