Les BD les plus étranges

Les 157 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



157. Raoul - 11/12/06 21:39 - (en réponse à : nemO²)
Même quand on y pense pas c'est étrange les schtroumpfs.... ;o)

156. Odrade - 11/12/06 17:40
Attends, ça,c'est pas "étrange", c'est "incompréhensible".


O.

155. Piet Lastar - 11/12/06 17:26
Je viens de replonger dans Jeremiah, il y a plusieurs albums bien étranges... "Le cousin Lindford", "Zone frontières", "Les eaux de colère", et d'autres

154. nemO² - 11/12/06 15:38
Les schtroumpfs aussi c'est étrange, quand on y pense. Le même genre de délire social que les Hobbits de Tolkien. Le nain de jardin comme utopie.

153. L'observateur critique - 10/12/06 01:08
J'ai acheté naguère un album d'Achille Talon dans lequel cinq ou six pages avaient été mélangées; j'ai cru que c'était une BD étrange, et puis, il s'est avéré que ce n'était qu'une erreur de l'imprimeur.

152. Raoul - 09/12/06 22:51
Qui est le plus étrange ? Un type si génial qu'il a tout inventé ou presque, ou bien son disciple qui s'en prend plein la gueule mais qui reste ?
Léonard, le BD la plus étrange

Une autre BD étrange dans le monde de la BD, dans le sens "qui sort de l'ordinaire" : Baby Blues. Une BD où les enfants vieillissent, c'est très rare (pour ne pas dire unique)

151. froggy - 09/12/06 18:06
La BD la plus etrange, c'est XIII. Pourquoi?
Parce que XIII etrange.

Je sais, c'est tres mauvais mais je n'ai pas pu m'en empecher. LOL!!

150. nemO² - 08/12/06 23:50
C'est vrai! La vache, j'ai passé la journée sur BdP moi...

149. scarlet - 08/12/06 23:39
Mais Dragon Ball par exemple, c'est l'inverse des Comics : pas de pathos, de l'action, de la vitesse, de l'humour. C'était moderne donc étrange en cette fin de siècle.

148. scarlet - 08/12/06 23:30
"Tintin c'est un réceptacle parfait, car parfaitement neutre..."

C'est le capitaine Haddock qui parle ?

147. nemO² - 08/12/06 23:01
Comme la blague sur Blake & Mortimer qu'on voit jamais avec une gonzesse : c'est des aventuriers! Bon, c'est pas la même école que Corto, j'en conviens ^^

146. nemO² - 08/12/06 22:59
Mais encore une fois, vous avez tort de juger un perso comme Tintin avec des yeux d'adulte, surtout contemporain. Tintin c'est un réceptacle parfait, car parfaitement neutre, sauf moralement.

145. nemO² - 08/12/06 22:58 - (en réponse à : scarlet)
Ahaha, très bon Suprécoce. Tintin est étrange, un peu comme ces persos de Moebius quand il leur "vide" le visage. Le truc marrant avec ce genre de persos, c'est qu'il y a une période où leur âge pose problème, quand le perso passe la cinquantaine et continue à faire des cabrioles, puis passés les 80 ans, ça devient tellement absurde que ça force l'incrédulité et on finit pas accepter l'intemporalité du bouzin.
Pour les univers étranges, non, tu n'y es pas. Ce que je kiffais ado et jeune adulte, c'était ces mondes où tout était mélangé : tu y trouvais à la fois notre époque actuelle avec de la technologie futuriste, des dieux, de la magie, des aliens, des mutants, des mutés, des machins, des créatures fantastiques, mais aussi des histoires beaucoup plus réalistes, dures, très terre à terre. En fait je crois que j'ai éjaculé comme Superman quand, dans le même numéro de Strange, je passais du Daredevil de Miller, polar gris foncé glauque, aux aventures cosmiques des Vengeurs. Même chose pour Dragon ball, ce genre de monde qui serait le notre mais où tout serait possible comme disent Igor et Grishka.
Bon, eux ils ont surtout grandi du menton.

144. scarlet - 08/12/06 21:26 - (en réponse à : XMEN)
Tu prends Tintin, un gars sans age sorte de Jimmy Sommervil qui parle à son chien, vivant entre un vieux marin alcoolique et un majordome énigmatique, etc...etc...

J'ai aussi faillit parler du Marsupilami comme étrange petit animal, mais c'était trop.

Ce qui te fait kiffer en fait c'est l'usine à gaz théoricomystique des Comics issue de l'underground 70's,type de Castaneda en lycra. Enfin tous ces héros je vois pas ce qu'ils ont de plus bizarre que superman, un gars censé décapiter sa compagne en éjaculant.

143. scarlet - 08/12/06 21:15
"132. marcel - 08/12/06 16:25 - (442819)

Ah non ! Les pin's en 1985, c'est correct ! Les badges, c'est plutot fin 70's, debut 80's."


QUUUUUUUUUUUUUUUUUUUUEEEEEEEEEAAAAAAAAA ??????

Non mon gars, la pin's mania c'est début 90. 80 fin 70 : les petits badges, début 70 : les GRANDS badges !


142. lices - 08/12/06 20:46 - (en réponse à : tiens...)
J'ai pas dû le relire depuis 25 ans mais L'Héritage de Rantanplan me paraissait, hum, weird.

141. lices - 08/12/06 20:40 - (en réponse à : Mon grand...)
X babies c'est commme dans :

Jupes de short
Bébé de Nice X
Sites branchés supérieurs
Années de l'adolescence libres
Celebs chaud
Modèles supérieurs
Café de Celeb
Exposé tient le premier rôle
Images chaudes de Celebs
Sites branchés
Bikinis chauds
Années de l'adolescence de papier peint
Modèle chaud de poids du commerce
Piscine de Celeb
Humeur 4 vous


?

140. longshot - 08/12/06 18:54
Un truc qui m'a toujours paru étrange, c'est les BD de Druillet. J'ai du en lire une ou deux, il m'a déjà fallu bien du courage pour aller au delà de la couverture. Rien que le lettrage est quasi-illisible, et c'est peut-être ce qui me perturbe le plus, au delà des couleurs. Je comprends bien qu'on utilise une police sophistiquée pour retranscrire une qualité sonore de la voix, par exemple, mais quand c'est au détriment de la lisibilité, j'ai quand même du mal à accrocher.

139. nemO² - 08/12/06 17:54 - (en réponse à : scarlet)

Bon, Scarlet, tu vois cette couv'? C'est un annual des X-men, de 90 ou 91, je sais plus. Bref, ça correspond à un album chez nous. Dessus, tu as quoi? Un groupe de jeunes gens (disons pas vieux pour Serval), qui passent au travers d'un portail dimensionnel pour rejoindre une jungle antarctique maintenue artificiellement par des machines construites par Atlantis, et peuplée de dinosaures. Derrière se trouve un type qui porte une armure de promethium capable d'accélérer l'evolution du porteur jusqu'à le changer en sphère d'énergie pure. Le mec est un savant qui a crée une société d'animaux évolués qui se déplacent sur des scooters anti-G.
L'autre armure à droite est un géant piloté par une sorte de larve avec des bras qui cherche des artefacts technologiques oubliés il y a des millions d'années par son peuple. Parmi les membres de l'équipe, presque tous des mutants, on trouve un ex-agent secret canadien avec un squelette renforcé d'un métal incassable et pourvu de griffes rétractables ainsi que d'un pouvoir d'auto-guérison, un colosse russe capable de changer son corps en acier organique invulnérable, une africaine avec un pouvoir élémentale sur l'air, une fille capable d'absorber les pouvoirs et la psyché de gens qui garde des fantômes mémoriels en elle, une autre fille, star de pop, capable de convertir le son en lumière, une troisième originaire d'Avalon
avec des pouvoirs psychiques et une armure magique, et enfin un alien réplicant aux os aussi creux que sa mémoire, agile comme un chat et doté de pouvoirs... étranges.
Dessous on a un tyran alien d'une race de magiciens dépourvus de colonne vertèbrale qui se déplacent sur des sièges-araignées cybernétiques, face aux clones-enfants de l'équipe du dessus.
Enfin en médaillon un ex-explorateur de cette terre perdue, fait prisonnier par une tribu de primitifs vénérant un dieu-soleil qui l'ont changé en statue vivante crachant des rayons solaires brûlants par les yeux.
Tu disais, au sujet d'étrangeté?

138. Raymond - 08/12/06 17:36
Effectivement, l'album s'appelle la Main Verte, mille excuses. J'aurai dû vérifier le titre, et ne pas faire confiance à ma mémoire, avant d'écrire le post.
Si j'ai fait ce lapsus, c'est parce que le personnage principal est un oiseau !

137. nemO² - 08/12/06 17:18 - (en réponse à : raymond)
L'oiseau vert ou la main verte? En tout cas le premier m'a rappellé le titre du premier tome des Snarks : L'oiseau bleu. L'histoire m'échappe dans les détails, mais ça parlait de créatures serpentines géantes qui s'en prennaient aux navires. Une expédition militaro-scientifique va donc les traquer, et ce n'est qu'à la dernière page que l'on comprend le titre : alors qu'une équipe scientifique est descendue en bathyscaphe pour suivre les snarks dans les abysses, l'engin remonte à la surface. Rien de bouge. Quand les hommes ouvrent le sas, un magnifique oiseau bleu sort de l'appareil. Plus personne d'autre.
Je n'ai hélas jamais pu trouver la suite.

136. nemO² - 08/12/06 17:18 - (en réponse à : raymond)
L'oiseau vert ou la main verte? En tout cas le premier m'a rappellé le titre du premier tome des Snarks : L'oiseau bleu. L'histoire m'échappe dans les détails, mais ça parlait de créatures serpentines géantes qui s'en prennaient aux navires. Une expédition militaro-scientifique va donc les traquer, et ce n'est qu'à la dernière page que l'on comprend le titre : alors qu'une équipe scientifique est descendue en bathyscaphe pour suivre les snarks dans les abysses, l'engin remonte à la surface. Rien de bouge. Quand les hommes ouvrent le sas, un magnifique oiseau bleu sort de l'appareil. Plus personne d'autre.
Je n'ai hélas jamais pu trouver la suite.

135. Raymond - 08/12/06 16:31 - (en réponse à : nemo)
J'avoue ne pas avoir bien lu les Snarks, mais je crois que la Main Verte, c'est bien plus subtil. A l'époque, c'était une sorte d'OVNI, un des ces albums incompréhensibles et anti-commercial que les HUMANOS se permettaient de temps en temps de publier.
La dessinatrice, Nicole Claveloux, a peu publié de BD, et l'essentiel de sa production comporte plutôt de l'illustration de livres pour enfants. Dans cet album, elle reste dans son monde, et ne fait aucune concession au public. C'est une oeuvre d'auteur, qui a l'époque n'a eu aucun succès.

134. nemO² - 08/12/06 16:31
C'est vrai qu'il y avait les badges avant. Quelle abomination.

133. nemO² - 08/12/06 16:30
Non c'est pas le Kitsch qui me gonfle, c'est le refoulement perpétuel jusqu'à épuisement des phalanges. Larcenet, un exemple, est ultra kitch dans la mise en scène de soi en être souffrant mais sympa quand même ( Alors qu'un mec qui souffre c'est rarement sympa...)

Encore une fois je comprends parfaitement ce que tu veux dire, mais quel sens donnes-tu au mot "sympa"? Sympa=bon? Ou sympa comme l'idéologie dy sympa de Neaud?

132. marcel - 08/12/06 16:25
Ah non ! Les pin's en 1985, c'est correct ! Les badges, c'est plutot fin 70's, debut 80's.

131. nemO² - 08/12/06 16:22 - (en réponse à : scarlet)
Non mais Némo, tu parles comme si tu étais toi-même super musclé, c'est assez drôle. Non le culte du corps ça fait pas nazi, ça fait pédé. Nan, attend je plaisante.

C'est marrant, j'allais justement te dire que l'étrange, c'est surtout une question de contexte quand tu vois une gaypride :)

130. scarlet - 08/12/06 16:21
Et les pin's c'est début 90 pas 85, mon p'tit gars. Nous c'était les badges.

129. nemO² - 08/12/06 16:21 - (en réponse à : raymond)
Pas de mal, c'est une polémique qui devrait tourner au débat, comme souvent avec nos deux cocos ;)
Je trouve l'idée de questionner le sens de mots intéressant pour ma part.

L'oiseau vert ne me dit rien, mais ça m'amène à penser aux Snarks, une BD assez banale, qui tournait brusquement au féérique, mais pas au sens naïf du terme, plutôt de cette féerie à la Léo (Aldébaran et Betelgeuse).

128. scarlet - 08/12/06 16:19
Non mais Némo, tu parles comme si tu étais toi-même super musclé, c'est assez drôle. Non le culte du corps ça fait pas nazi, ça fait pédé. Nan, attend je plaisante.

127. scarlet - 08/12/06 16:16
Oh de mon temps, strange voulait plutôt dire bizarre au sens comique du terme. Maintenant si google le dit.
Non c'est pas le Kitsch qui me gonfle, c'est le refoulement perpétuel jusqu'à épuisement des phalanges. Larcenet, un exemple, est ultra kitch dans la mise en scène de soi en être souffrant mais sympa quand même ( Alors qu'un mec qui souffre c'est rarement sympa...)
Les créateurs de Comics ont des impératifs commerciaux qui ne leur permettent pas ce genre d'épanchement, et de reffouler le mauvais gout derrière l'efficacité formelle et le culte des corps. On pourrait parler d'un Barroques qui n'atteindrait jamais son kitsch. Un peu comme ces dépressifs a qui la médecine conseille de faire du sport.

126. Raymond - 08/12/06 16:09
Désolé d'interrompre votre polémique

Par rapport au sujet de départ, je voudrais signaler un vieil album de Nicole Claveloux, "l'Oiseau Vert", qui est paru dans Métal Hurlant, pendant les années 70. L'intrigue est un peu énigmatique, les personnages sont singuliers, et l'ensemble a un parfum très poétique. Cet album a un charme étrange.

Je ne sais pas si certains d'entre vous s'en rappellent ?

125. nemO² - 08/12/06 16:04
Sinon moi j'ai arrêté d'en lire y'a dix ans, j'aurais ptet du préciser :)

124. nemO² - 08/12/06 16:03
Je trouve ça assez symptomatique ce rapport foireux au corps, cette gêne intello. Le muscle n'a droit de presse que quand c'est Blain qui fait de l'Hercule qui philosophe avec son chien?
Marrant.

123. nemO² - 08/12/06 16:01 - (en réponse à : golem)
"C'est pour ton bien! TCHAC!"

122. Golem - 08/12/06 16:01
Ou Superdupond, je sais jamais...

ET JE NE SUIS PAS UN PETIT PLAISANTIN, EN PLUS IL M'ARRIVE MEME PARFOIS D'ETRE DROLE...

121. nemO² - 08/12/06 16:00 - (en réponse à : scarlet)
Non ce que j'ai trouvé super-relous par la suite, ce sont les allégories, les métaphores, les questionnements existentiels des super-héros dans le noir mais TOUT EN MUSCLE, làaaaaaa, genre de penseur de Rodin volant...

Aaaaaaah, voilààààààà, on y arrive, bientôt l'argument bêton du "Le culte du corps, c'est pas un peu nazi?" non?
C'est quoi l'idée? Pivot passé 22h? Le problème corps-esprit? De mauvaises notes à la gym? Ou alors tu considères que les philosophes grecs étaient d'abord pédophiles avant d'être athlètiques?
C'était les cyberpunks qui disaient "La viande est faible." T'es plus en 85 là, tu peux ranger tes pin's.

120. Golem - 08/12/06 15:59
Ne pas négliger Superdupont non plus...

119. scarlet - 08/12/06 15:55
j'ai du arrêté un peu avant 85 ceci dit.
Martine...Ca doit être l'insulte suprême pour un lecteur de Comics. Non ce que j'ai trouvé super-relous par la suite, ce sont les allégories, les métaphores, les questionnements existentiels des super-héros dans le noir mais TOUT EN MUSCLE, làaaaaaa, genre de penseur de Rodin volant...

118. Golem - 08/12/06 15:52 - (en réponse à : nemo)
Certes mais tu oublies le patineur d'argent... (made by marcel)

117. nemO² - 08/12/06 15:52
Les Comics c'est étrange jusqu'à la puberté, après il faut se décider sur ses orientations.

Mais bon sang, pourquoi vous la crachez pas votre Valda? Ce qui vous dérange là dedans c'est le kitsch non?

116. nemO² - 08/12/06 15:50
Bravo Scarlet, tu as enfin compris l'intitulé. Il s'agit bien de réfléchir sur la notion d'étrangeté. Et étrange, on le retrouve dans étranger. Américain par exemple.
Qu'est-ce qui est le plus étrange chez le Surfer d'argent? Son look, son job, ou le paradoxe du mec inhumain mais torturé?
Moi j'ai vu des surfeurs en combi bien plus étranges encore.

115. Golem - 08/12/06 15:49 - (en réponse à : scarlet)
Google vient de me dire le contraire. Et comme Google est mon ami, il a toujours raison.
ET Stranger, ça veut bien étranger non ? Donc strange, étrange cqfd !!!

114. nemO² - 08/12/06 15:47 - (en réponse à : lices)
Et tu t'es aussi aperçu que ce qui relevait de l'industrie n'était pas obligatoirement mal ?

Il y a vingt ans donc, oui. Tu peux donc m'appeler mon grand, en l'occurence :)

113. scarlet - 08/12/06 15:47 - (en réponse à : casse le gag)
Strange ça veut pas dire étrange en anglais

112. scarlet - 08/12/06 15:47
C'est pas un moule-bite ça peut-être ????

111. Golem - 08/12/06 15:46
Les Comics c'est toujours étrange, pour le monde et pour tout âge !!! T'as pas vu la couverture ? C'est marqué Strange dessus pour que tout le monde soit sûr !!!

110. nemO² - 08/12/06 15:45 - (en réponse à : m'énèrve)

Arrête de me parler de moule-bite, ça fait vieux con. Les comics ont énormément évolué entre 85 et 95, après je sais pas. Tiens, le v'la le gars. Là il s'était fait embaucher comme cascadeur, et faisait équipe avec Michael Jackson (si si) et une certaine Rita Ricochet, à l'image, qui deviendra Spirale. Y'avait tout une reflexion sur le paraître, notamment avec une actrice qui a 50 piges et passe trois heures tous les matins à en paraître 20 devant la caméra, des petites piques à l'éphémère, la société de consos matés.
Mais t'en est resté à Superman on dirait. Martine à la ferme, tu disais l'autre fois?

109. scarlet - 08/12/06 15:43
Les Comics c'est étrange jusqu'à la puberté, après il faut se décider sur ses orientations.

108. marcel - 08/12/06 15:41
Sinon y a quasiment toutes les BDs de Hulet, meme Pharaon dont le scenar est pourtant de Duchateau.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio