Maroc fatal

Les 207 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



207. rastaman - 01/09/09 22:57
Quelqu'un sait-il si JF Chanson a prévu de venir dédicacer en France?

206. Lien Rag - 24/12/08 16:28 - (en réponse à : JFC)
C'est sûr que si même la demande que te fais Si Nadrani de rester ne sert à rien, il est difficile d'espérer te faire changer d'avis...

A part ça et puisque mon nom est plusieurs fois cité dans ce mic-mac, je dois dire que j'avais surtout été étonné par la remarque de Willerban dont j'avais du mal à comprendre le sens.
On pouvait, mais difficilement connaissant le bonhomme, la prendre au premier degré, comme une proclamation d'admiration.
On pouvait aussi la prendre comme une marque trés parisienne d'ironie à l'égard d'un bonhomme qui ose préfacer un livre (et d'un autre qui ose s'en vanter) alors qu'il n'a jamais fréquenté les Deux Magots.
On peut aussi, comme le fait Longshot, le prendre comme une manifestation d'ironie à l'égard du "name-dropping" fait par Chanson. Il me semble néanmoins que puisque Mouride a effectivement fait cette préface, il est assez légitime d'en être fier; que cette préface soit méritée ou non est un autre débat. Débat dans lequel je ne vois pas l'intérêt de rentrer, ne serait-ce que parce que la façon la plus simple de le mener serait de demander directement à Si Mouride pourquoi il a accepté de faire cette préface, ce qu'il pense de JF Chanson, est-ce qu'il a subi des sévices pour le forcer à signer cette préface ou est-ce qu'il a été corrompu à cout de petits gâteaux et de thé à la menthe...
Si Nadrani ayant plus ou moins laissé entendre entre les lignes qu'on est (presque) toujours le néo-colonialiste de quelqu'un d'autre, il me semble que les remarques de Willerban, qui pourraient être constructives, ne sont pas forcément pertinentes dans la forme qui est la leur actuellement.
Je m'étonne que ce soit à un homme de l'art qu'il faille apprendre que la forme peut être largement aussi importante que le fond ?

Et quand au fait que JFC ne sache pas dessiner (ce qu'il admet lui-même à la longue), je trouve heureux que cela ne le dissuade pas d'essayer de faire de la BD. Andréas a bien montré, et avec talent, que c'était possible...

205. anti - 24/12/08 11:09
"C'est dingue comme certaines personnes ont l'art d'agiter beaucoup d'air quand il font un truc sans grand intéret, qui n'intérèsse pas grand monde à part eux même"

Tu m'étonnes!!

204. papawamba - 23/12/08 18:46 - (en réponse à : longshot)
D'autant plus que je me doutais bien d'enfreindre quelques principes vitaux, je le savais. Mais, tu avoueras que je l'ai fait avec la manière.

Ca compte aussi quand même.

203. papawamba - 23/12/08 18:43 - (en réponse à : longshot)
ouais, p't êt', mais j'ai la parade imparable :

C'est Noël.


202. longshot - 23/12/08 17:57
Attention, Papa, les règles du yatta sont très claires (il y a un sujet qui leur est consacré, cherche dans les archives), l'auteur du post .99 n'a pas le droit de yatter. C'est très très important, faut pas enfreindre les règles comme ça si tu veux te faire bien voir ici.

201. papawamba - 23/12/08 17:48
post yatta

200. papawamba - 23/12/08 17:47
YATTTAAAAA

199. papawamba - 23/12/08 17:47
pré yatta

198. papawamba - 23/12/08 17:33 - (en réponse à : huitrefunky )
Ouf! j'ai eu peur un moment qu'on parle de moi..moi...moi....moi....MOIIII

197. bibi clem - 23/12/08 17:28
" je l'avoue, c'est avec une certaine émotion que j'écris ces lignes. "

Et c'est avec une certaine émotion qu'on les lit, tu peux en etre sur.

196. huitrefunky - 23/12/08 17:28
je voulais dire:
"il va arrêter de PARLER tout le temps de lui"

195. huitrefunky - 23/12/08 17:25
...Ayez, il va arrêter tout le temps de lui le petit monsieur là ?

Je viens de regarder tout le sujet, c'est vrai que c'est assez chiant cette impression que l'on fasse du rentre-dedans comme un VRP en aspirateur pour vendre son truc (pas top il faut le dire).
Au départ on a un certain seuil de tolérance et après c'est vraiment du harcèlement !
Mais on s'en cogne de Maroc Fatal !
C'est dingue comme certaines personnes ont l'art d'agiter beaucoup d'air quand il font un truc sans grand intéret, qui n'intérèsse pas grand monde à part eux même (voir leur famille...)
Enfin....

194. jfchanson - 23/12/08 15:34
Pour info,
Ce sera dorénavant sur le site Bdgest.com au topic "BD au Maroc". N'hésitez pas à y intervenir pour donner vos avis ou toute information concernant la BD au Maroc.
je l'avoue, c'est avec une certaine émotion que j'écris ces lignes.

193. papawamba - 19/12/08 23:09
Dites les gars, pendant qu'on y est à flinguer définitivement ce forum à grand renfort de questionnement sur rien, on pourrait faire remonter mon topic histoire de continuer à me faire de la pub pour pas cher, merci.

192. papawamba - 19/12/08 23:05 - (en réponse à : altair)
Et moi je sens le gaz?

191. Altaïr - 19/12/08 15:33
Aaah ça fait du bien de lire un message bien écrit, poli et sans insultes. Merci Mr Nadrani.

190. papawamba - 19/12/08 11:16
C'est sur que si vous arrêtez pas de lui répondre aussi, ça va pas inciter le diable à rentrer dans sa boite.

189. marcel - 19/12/08 10:52
Et a part ca, il est pas raciste, juste nazionaliste...

188. chienvert - 19/12/08 09:54
Perso je suis aassez pour la modération quand je vois la manière avec laquelle certains types se répandent sur ce forum et pourrissent les topics, il suffit de 1 ou 2 mecs pour tout saloper, c'est dommage!


187. sojuro - 18/12/08 23:08 - (en réponse à : oh hé hein!)
p'tain, Lolo, t'es quand meme le summum du connard. mais va crever en silence dans ta fange, tete de con.
va gribouiller tes merdes , va te branler, et fout la paix à tes prochains..et puis, pense à la vasectomie.

s2mauser

186. bibi clem - 18/12/08 22:17
Quand on vient d'une narco-monarchie de merde, on évite de donner des lecons, les ratons-laveurs.

185. bibi clem - 18/12/08 22:10
Ha ouais la d'un coup je crois vachement a la convergence avec le Maroc. Je vais me fumer un petit bedo au pneu histoire de soutenir leur premiere industrie local. Ensemble nous progresserons, avec la liberté et vers du bon shit ! Non a la légalisation du Cannabis en Europe, oui a la survie du Maroc !


184. jfchanson - 18/12/08 21:28
Je viens de recevoir ce message de Mohammed Nadrani, auteur marocain de BD. Il a publié les albums "Les sarcophages du complexe" sur sa douloureuse expérience de prisonnier politique lors des années de plomb et "L'émir ben Abdelkrim" sur un chef de guerre célèbre au Maroc qui a créé une étonnante république dans le Rif de 1921 à 1926. Ce dernier album est aussi paru aux Pays bas. Il est aussi un caricaturiste renommé au Maroc. C'est quelqu'un que je respecte beaucoup.Il me demande de vous passer le message suivant :

Salut à toutes et à tous les ami(e)s du Maroc au forum BD Paradisio.

Je suis régulièrement vos interventions, contributions, mais surtout ces derniers temps, vos altercations sur ces orphelines pages sur la BD marocaine, oh ! pardonnez moi je voulais dire au Maroc. A ma connaissance le dessin, heureusement d’ailleurs, n’a jamais pu se laisser moisir dans une forteresse !! Je lisais, je suivais et je me disais de quoi je me mêle. Mais, c’est plus fort que moi. Et au risque de me faire cible et m’exposer à vos insultes, je réagis quand même et interviens en mon nom propre, MOHAMMED Nadrani, via JF. C’est la seule destination qui m’est offerte, je n’ai pas d’autres adresses. Bon ;

Par le passé, ce qu’on avait l’habitude d’appeler la coopération française dans le domaine de l’enseignement dans les lycées au Maroc, avait joué un important rôle en faveur de la diffusion des valeurs universelles. Avec ces braves français, pas tous bien sûr, nous avions appris à critiquer, à contester et à construire ensemble des outils pour faire avancer la liberté d’expression dans ce pays où la tyrannie régnait sans partage. Nous, nous avions appris et considéré que la Révolution française et la prise d’assaut de la bastille et bien sûr la révolution mai 68 étaient pour nous des moments symboliquement forts et riches d’enseignements et que, peut-être bien, ces merveilles s’offrent à nous comme exemple à suivre. Les coopérants avaient eux aussi beaucoup appris de nous. Ils ont respecté notre façon de voir, adhéré à nos luttes et ont nourri nos espoirs.

Des ateliers de lecture, de dessin, de théâtre, de ciné club et autres activités parascolaires poussaient et proliféraient partout, dans toutes les villes, lycées et collèges. Beaucoup de progressistes ont été expulsés et interdits de séjours dans ce merveilleux bled. Nous autres, beaucoup ont écopés d’interminables années dans les prisons immondes du makhzen. Mais ensemble pour les mêmes valeurs nous avions continué à militer chacun de son côté. Grâce à cet élan magnifique de solidarité de nos amis sur l'autre rive de la méditerrannée nous avions remporté beaucoup de victoires et il en reste beaucoup d’autres à arracher.

En faisant revivre ce fragment d’histoire de lutte commune, je vous prie de faire l’effort de laisser vivre cet espoir de convergence de quelque chose au Maroc. Pourquoi pas la BD.

JF, hélas nous ne sommes pas nombreux, reste dans ce topique et toi Willer montre nous la voie pour bien construire ensemble dans le respect réciproque.

Bien à vous.

Cordialement

Mohammed Nadrani

183. Coacho - 18/12/08 15:07
Je dois avouer qu'il y a une légère dérive démagogique dans ce conflit qui me titille un peu...
Je crois que le comique de répétition de Lolo (tu permets que je lolote ?) est assez évident pour ne pas être pris à coeur...
Y'a 2 escarmouches, une baffe, bon, ben voilà...
Après hein...
C'est dommage car on prend vite les choses à coeur, on oublie qu'il ne s'agit que de pseudos, de mots sans lendemains, mais je reconnais que si JF est lu par certaines personnes, il prend plus à coeur les réactions soulevées et se défend peut-être de façon un peu trop visible...

Sinon, ben... Andreas, je lirai un jour hein, et après je pourrais dire que c'est de la merde ! Yerk yerk yerk ! ;o)))

182. Altaïr - 18/12/08 14:57 - (en réponse à : Marcel)
Euh si, quand même, il arrive à andreas de faire des erreurs d'anatomie dans ses personnages, et il a pas mal de tics de dessin, notamment au niveau des plis des vêtements ou le tracé des mains et des jambes...

Ca ne m'empeche pas de beaucoup aimer ce qu'il fait, puisqu'il compense largement ces défauts par ses compositions et ses scénarios à tiroirs très stimulants intellectuellement.

Mais pour des puristes du dessin comme Danyel (je le sais puisqu'on en a discuté ensemble dans le temps), et peut-être Willer, le dessin est un frein complet pour "rentrer" dans l'univers d'Andreas. C'est dommage, mais bon, c'est pas bien grave en même temps.

181. Sitcom - 18/12/08 14:55 - (en réponse à : marcel )
je savais que tu ne pourrais pas rester muet longtemps sur Andreas alors j'ai voulu faire une mini synthèse de ton futur post.

180. pm - 18/12/08 14:48
Je n'avais jamais vu le jeu de mot, en effet ça ne marche pas.

( mon petit point de vue hors-sujet)Andreas n'est pas un grand dessinateur, pas un bon illustrateur non plus, mais c'est un excellent auteur de bandes dessinées et son talent vient du découpage généralement très inventif.

179. longshot - 18/12/08 14:47
Oups, mea culpa, je voulais dire plus bas que j'étais de l'avis de Sitcom plus que de Danyel. J'ai interverti les pseudos.

178. marcel - 18/12/08 14:46 - (en réponse à : Sitcom)
J'avais vu, j'etoffais ton propos.

177. Sitcom - 18/12/08 14:34 - (en réponse à : T'es pas seul jeff... heu marcel )
bin c'est un peu ce que je répondais au sieur Danyel au post #169.

176. Willerban - 18/12/08 14:32
bdgest est un site de connards, tu y seras parfaitement à ta place.

175. jfchanson - 18/12/08 14:30 - (en réponse à : Archéologie)
Mea culpa, je ne m'en souvenais plus !!!

Effectivement, il y avait eu auparavant l'incident monsieur Bonhomme. Durant 3 ans, j'ai bossé sur un scénario de SF et, une fois terminé, je me suis mis en quête d'un dessinateur depuis le lointain Maroc. Nous, on a pas les maisons d'édition comme voisins et de festivals dignes de ce nom de BD dans nos villes ... Le premier de ma liste était le fabuleux Mathieu Bonhomme. J'en ai bavé pour obtenir son adresse et j'avais essayé par le biais de BDparadisio. Ce fut ma première rencontre avec W. et j'avais fait un jeu de mot foireux avec son nom. ce fut effectivement la seule fois où je l'ai insulté !
Damned, tout cela serait donc de ma faute !
Je confirme Maroc fatal fait référence à Major fatal. J'ai même placé le major Grubert dans une de mes cases!
BD gest, c'est bien ?

174. marcel - 18/12/08 14:26
Mais arretez. J'ai bien compris que c'etait juste pour m'embeter moi que vous disiez tous du mal d'Andreas. J'ai rien fait, moi, pourquoi que vous etes mechants ?
Vilains pas beaux, na.

Plus serieusement, vous avez vraiment un probleme de vue : Andreas sait dessiner, c'est indeniable. Son dessin est toujours un peu caricatural (ou meme emphatique), mais c'est voulu. Mais quand on a admis ca, il n'y pas d'"erreur" de dessin, anatomique ou autre. Apres, ca seduit ou pas, mais c'est une autre question. D'autant que le dessin d'Andreas, c'est vrai, n'a d'interet que dans le cadre de ses planches. C'est vraiment pas du tout un illustrateur. Ce qui explique que ses couvertures, par exemple, sont parfois assez faibles en regard de ses planches.

173. longshot - 18/12/08 14:11
J'allais demander ce que c'était que "major fatal", mais j'ai d'abord vérifié sur google, histoire d'éviter de passer pour un inculte qui ne connais pas Mœbius - j'ai pt'êt' même lu l'album, en fait, il y a longtemps...

Quoi qu'il en soit je n'avais effectivement pas saisi le jeu de mots, si jeu de mots il y a. (S'il y en a un, il tombe effectivement à plat.)

172. longshot - 18/12/08 14:05
Tu vois, jf, faut pas quiter le forum : tu ne voudrais pas donner raison à Willer ! ;) Montre-lui que tu es un gentleman, fais fi de ses méprisables attaques... (""Sticks and stones may break my bones but words will never hurt me", comme disent les rosbifs) Et fout lui la paix sur les autres sujets.

Ceci dit, j'aime beaucoup Andreas (qui ne fait pas de la BD au Maroc, on est hors sujet là les gars ;c), dont je n'ai guère lu que les Capricorne empruntés à la bibliothèque. Le dessin n'est sans doute pas son point fort, mais de là à dire qu'il dessine comme un merde... Je serais plutôt de l'avis de Daniel sur ce sujet, mais il faudrait que je relise si je devais étayer mon propos.

171. Willerban - 18/12/08 13:58
Et puis ne viens pas te faire passer pour ce que tu n'es pas JF, tu ne veux pas défendre la bd du Maroc, tu fais de la retape pour tes merdes en photocopies agrafées, c'est bien le titre d'ailleurs. Tu ne t'aperçois même pas que le jeu de mot avec major fatal ne fonctionne pas, ça ne sonne pas pareil alors ce n'est même pas de l'à-peu-près, t'as juste chié à côté du trou.
Tu ne sembles pas non-plus t'apercevoir avec quelle condescendance et quel mépris tu parles du Maroc et des marocains, certains t'en ont fait la remarque dès le début de ce sujet, mais comme toujours tu préfères jouer la victimisation, tu as vraiment une mentalité de merde.

170. Willerban - 18/12/08 13:50
Merci Longshot de ce travail d'historien.
Eh oui, c'est toujours ce gros con de Chanson qui est venu me chercher, il n'a qu'à s'en prendre qu'à lui-même (voir sur ce topic ma première intervention post 57).
Pour moi ça avait commencé avec la blagounette de Mr Bonhomme pour laquelle ce connard était venu m'insulter, je découvre aujourd'hui que c'est parce que je ne suis pas fan d'Andréas, ce Chanson est encore plus con que je croyais.
Eh JF, si tu prends comme maitre un mec qui dessine comme une merde, faut pas t'étonner de dessiner comme une merde toi aussi, on ne t'a jamais dit de viser l'excellence? C'est pas étonnant que tu restes irrémédiablement médiocre.
Ne crois pas que tes élèves aient attendu internet pour se foutre de ta gueule, ça fait longtemps qu'il y a matière.

Eh les jeunes! Ca vous fait pas trop chier d'avoir un crétin comme Chanson pour prof? Ils vous ont pas gâté en vous refilant un baltringue pareil, c'est du troisième choix, on ne devait plus en vouloir ailleurs, il ne sait même pas écrire. Si il vous a compté une faute pour "remous" vous pouvez contester, ça s'écrit bien sans "d", mais faut l'excuser, il n'a pas de dictionnaire, il préfère se masturber sur les albums d'Andréas, chacun son truc.


169. Sitcom - 18/12/08 13:14 - (en réponse à : peut-être Danyel, mais...)
son dessin est suffisamment efficace pour servir parfaitement sa narration dans ses récits.
J'aimerai en rencontrer plus souvent des bras cassés comme lui, mes lectures s'en trouveraient plus digestes et plaisantes...

168. Danyel - 18/12/08 12:52 - (en réponse à : Bon cela dit…)
C'est vrai qu'Andreas dessine comme un pied.

167. longshot - 18/12/08 12:22
Mouais. J'ai vérifié sur le sujet Andreas, et avant ça il n'y avait apparemment eu qu'un jeu de mot très innocent de "CoIonnier" sur le sujet Messire Guillaume - tu demandais si Bonhomme avait un blog, il t'avait envoyé sur le site de la série bien connue de livres pour enfants, et tu l'avais manifestement assez mal pris pour te mettre à l'insulter. Enfin, peu importe.

Pour la remarque de lien rag, tel que je le comprend, il demandait seulement à Willer de clarifier ses propos. Et manifestement, il a compris lui aussi que ce n'était pas Mouride qui était visé, mais bien ta façon un peu candide de mettre en avant le fait qu'il ait préfacé ton bouquin.

Ceci dit, je comprends bien qu'en tant que prof ça t'ennuie que tes élèves tombent sur ce genre de "débats". C'est les inconveignants de la célébrité ;c) Je crois que c'est le même genre de raison qui a poussé Willer à utiliser un pseudo plutôt que son vrai nom, comme il le faisait au début. Alors, je ne suis pas entièrement convaincu par l'idée que ce genre de dérapage donnerait des arguments aux censeurs, mais je comprends que ça te gène. Mais je continue à penser que ton attitude n'est pas étrangère à ce qui s'est passé - ce qui n'excuse en rien celle de Willer, par ailleurs, même si je comprends aussi qu'il ait envie de t'envoyer chier.

166. jfchanson - 18/12/08 11:10 - (en réponse à : longshot)
Je pense n'être responsable de rien dans ce gachis et être juste une tête de turc qui a eu le malheur de tomber entre les mains de ce Laurent Colonier. Celà a débuté lorsqu'il a déboulé sur le pacifique topic sur Andreas pour gratuitement l'insulter. Si mes souvenirs sont bons, il a dit qu'Andreas, mon idole, dessinait comme une merde. Je suis aller voir son site et j'ai pu constater que lui non plus, n'avait pas les talents de Giraud. Ensuite, je lui ai simplement dit dans des termes très châtiés. Je ne savais pas que je venais de toucher un point particulièrement sensible de sa personne et que j'allais en baver à partir de ce jour là. Depuis, à la moindre de mes interventions, c'est un torrent d'injures et je t'assure que j'évite le plus possible de le provoquer.
Je suis obligé d'arrêter ma participation sur ce topic et de passer sur un site avec un modérateur car je pense sincèrement que les propos qui paraissent en ce moment sur le topic, injures racistes ou très grossières, peuvent choquer certains que je connais, qui viennnent consulter ce topic. Dans ce lot, il y a certains élèves du lycée où je suis prof. Je sais que certains propos de W. et Bibi Clem ont provoqué des remouds dans mon bahut.

Pour ce qui est de l'affaire Mouride, je sais que la remarque de W. l'a touché mais qu'il n'a pas voulu répondre. Je te ferais remarquer que je me suis retenu aussi, ne répondant qu'aux attaques formulées contre moi, et que c'est Lien Rag qui lui a fait remarqué que c'était très déplacé, et non moi.
Je n'ai rappelé cet événement que lorsque W m'a traité de raciste sur ce topic. Ce qui prouve qu'il n'a jamais rien lu de moi (ni aucun des 10 albums de Bd marocaine existantes, d'ailleurs).

La situation balbutiante de la BD au Maroc et l'effort pour la promouvoir au travers ce topic aurait mérité d'être encouragé au lieu d'être enfoncé. La plupart des messages qui précèdent sont un témoignage de ce qui s'est passé pour la BD dans ce pays durant ces quelques dernières années. L'expérience va hélas se pousuivre ailleurs. La censure sur Internet est répandue au Maghreb. Ce qui s'est passé là donne quelque part des arguments à ces censeurs.

165. longshot - 18/12/08 10:32 - (en réponse à : chanson)
Franchement, je ne sais pas d'où vient votre inimitié réciproque, à Willerban et toi, mais si ce sujet est encore une fois parti en couille, il me semble que tu n'y es pas étranger non plus - Willer n'y est intervenu qu'après que tu sois allé détérer encore la hache de guerre en disant tout le mal que tu pensais de lui sur un autre sujet... Tu n'étais pas non plus obligé de remonter les vieux propos sur Mouride - j'aurais au moins apris qui c'était -, surtout que effectivement, c'est bien toi et non pas Mouride qui étais la cible de Willerban...

Si tu lui fous la paix il te foutra la paix, vraisemblablement. Enterre la hache de guerre, et on pourra discuter de la BD au Maroc. Je suis tout à fait d'accord avec toi quand tu dis qu'il faut l'encourager (un type qui reconnait ses propres faiblesses, c'est agréable, suivez mon regard ;c)), et vu les propos qu'il a tenu sur Mouride, justement, il y a des chances que Willer, nonobstant votre petite guéguerre, n'en pense pas moins.

(Je précise que mes propos plus bas sur les "connards" étaient évidemment à prendre dans leur contexte. Je ne visais en aucun cas ceux qui font seulement preuve de susceptibilité quand on touche à leur travail, n'est-ce pas Papawamba ;c) - c'est agaçant, mais compréhensible-, mais bien les types sortis de nulle part pour faire la leçon, et qui se retrouvent à proférer eux mêmes les pires insultes deux post plus tard.)

164. papawamba - 18/12/08 00:07 - (en réponse à : bibi clem)
deux "l" à fellation, c'est encore mieux

163. bibi clem - 18/12/08 00:05
" Mais voila, tu as trouvé une façon de te faire remarquer parmi les gros bras de ce forum. "

Tu m'étonnes !

Je suis sur le point de conclure avec Willy. Il me parle de sodomie et de félation a tout ses posts. Il est chaud bouillant, je vais bientot pecho.

162. bibi clem - 17/12/08 23:55
Apres ce coup de theatre inimaginable, cette evenement historique déja sur Wikipédia, a savoir le depart de LA bd du Maroc de Bd Paradisio, j'aimerai rebondir pour qu'on puisse parler de ce qu'il vient de se produire :

- Est-ce que LA bd du Maroc va survivre a ce drame sans précedant ?
- Est ce que Willerban, en tant qu'homosexuel qui s'est opposé a LA bd du Maroc, peut encore aller y passer ses vacances ?
- Est-ce qu'un raton-laveur est plus ou moins capable qu'un Marocain de faire de la BD ? ( Je demandrais ici d'illustrer le debat, qu'on puisse faire un comparatif, les planches postés par JF n'ayant pas, malgres les apparences, été realisé par un de ces nobles animaux, je ne parle pas des Marocains.)

161. papawamba - 17/12/08 23:46 - (en réponse à : bibi clem)
le plus tragique dans l'histoire, c'est que je ne suis même pas sur que tu penses ce que tu dis. Mais voila, tu as trouvé une façon de te faire remarquer parmi les gros bras de ce forum. Donc tu en rajoutes, car tu arrives à exister ici par ce biais. C'est tragico-comique je trouve.

160. papawamba - 17/12/08 23:35 - (en réponse à : jfchanson)
Tu as la force de moucher notre "ami" une dernière fois, ce que beaucoup non plus le courage de faire depuis bien longtemps.

159. bibi clem - 17/12/08 23:35
Image Hosted by ImageShack.us

158. jfchanson - 17/12/08 23:13 - (en réponse à : w. m'a tuer)
Désolé, extremair, mais ce gars est fou et l'aigreur de ne pas réussir dans la BD n'explique pas tout...

A tous ceux qui ont participé à ce topic en respectant leurs interlocuteurs et à ceux qui venaient régulièrement le consulter, je dis :
Après ce dernier épisode, je pense maintenant qu'il n'y a plus rien de possible sur BDparadisio. Comme beaucoup d'autres avant moi sur ce site, je vais donc le quitter et chercher un autre moyen pour que ceux intéressés par la BD au Maroc puissent être informés de son actualité et puissent parler entre eux librement, sans pollution. Dans mon prochain et dernier message sur ce topic, j'indiquerais sur quel site (avec modérateur !), je vous convierais à venir dorénavant parler de ce sujet qui remplit ma vie depuis quelques années et me donne tant de joie.

W.,
Sérieusement et calmement, je pense malheureusement que tu es aussi pitoyable que Bibi Clem dont tu partages finalement beaucoup de valeurs. Tu es liberticide dans le sens que ton attitude ordurière ne peut que servir aux gens qui veulent museler la liberté expression sur Internet. Sans ton barouf sur ce topic, le faf cité plus haut n'aurait sans doute jamais parler de raton laveur sur ce topic, propos qui m'a bien écoeuré et m'a fait honte vis à vis des marocains qui viennent consulter ce topic. Si tu avais été si différent de lui, entre deux insultes envers ma personne, tu te serais aussi insurgé contre cette remarque raciste.

Si jamais on se rencontre un jour en France dans un festival, j'essayerai de ne pas te mettre mon poing dans la gueule. Celà serait te rendre là un honneur que tu ne mérites pas.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio