besoin d'un coup de main: appel aux fan de BD

Les 78 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



78. Lien Rag - 04/12/06 16:52 - (en réponse à : la Jetée)
Et c'est en le voyant que j'ai compris que Crespin parlait de la guerre d'Algérie... la similitude de style étant vraiment frappante entre les deux oeuvres!

77. Laurent CoIonnier - 30/11/06 17:30 - (en réponse à : Sitcom)
Que dire d'un film comme "La jetée"?
Que c'est un chef d'oeuvre.


(il y a dans le film une courte séquence en "film qui bouge", la fille dort puis ouvre les yeux).

76. Sitcom - 30/11/06 17:12 - (en réponse à : pégase)
ce qui caractérise le cinéma c'est le mouvement

C'est généralement vrai.
Pourtant que dire d'un film conçu par une succession de photos statiques toutes les 10 secondes comme par exemple dans "la jetée" ? = pas de mouvement.

75. Golem - 30/11/06 16:55
A pus Boulou ????

74. muchu - 29/11/06 22:53 - (en réponse à : kas206@voila.fr)
a mon humble avis la BD apporte un univers different car graphique cet univers est plus parlant peu etre plus abordable pour de jeune lecteur meme si les scenarios sont de plus en plus sophistiqué. je ne pense pas qu'il ne faut que lire de la BD mais c'est peu etre un bon moyen pour un jeune de commencer la lecture par de la BD et apres de le diriger vers la lecture de roman qui sont tout autant interessant.

les editeurs ont compris depuis belle lurette qu'ils avaient un bon coup a jouer au niveau de la BD jeunesse et beaucoup d'entre eux ont cree des colections special jeunesse (Delcourt jeunesse, Soleil, Emanuel Proust ...) et l'age varie de 5-6 ans à 12-13 ans.

Le prix moyen d'une BD jeunesse est de 8-10 euros et une BD ado/adulte est de 12-15 euros.

les produits derives sont achetes par les collectionneur les vrais fans (serigraphie satuette poster tirage de tetes ...)
une collection entiere varie suivant le nbre d'ouvrage on peu facilement arriver a une collection qui vaut 500 euros avec une cinquantaine de titres .

les classiques sont toujours d'actualité meme si de nouveau personnage commence a prendre leur place pour les jeunes lecteur chaque generation a ses persos pour les plus jeunes il y a titeuf cedric kid paddle pour les plus vieux il y a spirou tintin gaston boule et bill ...

73. larry underwood - 29/11/06 22:01 - (en réponse à : crotte)
ne pourronT...

s'acquérir...

72. larry underwood - 29/11/06 22:00
chère amandine, il me semble que le ressenti et le vécu que tu recherches ne pourrons s'acquérier qu'en lisant toi même des bandes dessinées... ;)

71. amandine - 29/11/06 20:24 - (en réponse à : lalamandine@hotmail.fr)
tout d'abord merci à ceux qui ont répondu à mes quelques questions. En effet, nous ne connaissons que peu de choses sur la BD, c'est d'ailleurs pr cette raison que nous avons choisi ce sujet.(aucun intéret de travailler en formation sur qq chose q l'on maitrise parfaitement!) il nous paraissait tt à fai intéressant de pouvoir proposer ce type de support aux enfants, nous avons dc choisi de travailler sur ce thème. d'autre part notre intention en posant ce mess sur le forum était tout d'abord avoir un avis de la part de gens passionnés par la BD. Quoi de plus agréable que de parler et d'entendre parler d'une passion. ns ns sommes documenter et avons récolté pa mal d'infos sur la BD en général mais peu de choses pratiques, peu de vécu et aucun ressenti. bref, notre dossier progresse mai ns avons encor qq pistes à explorer.

70. Odrade - 26/11/06 20:20
Je mentionne pour Oliv l'initiative du festival de Belfaux/Corminboeuf en Suisse, qui avait demandé à plusieurs auteurs de faire des présentations 2 jours dans 2 classes différentes pour chacun. Par un grand hasard, j'ai pu en faire 2 aussi, et malgré le trac (pour moi), je dois dire qu'autant moi que les profs et les enfants ont été ravis.

Et une de mes discussions avec les profs, c'est effectivement que l'école met l'accent à 100% sur le texte, l'écrit, alors qu'il est tout à fait possible de raconter certaines choses par l'image.

C'était très intéressant, en tout cas.


O.

69. Oliv - 26/11/06 07:14
Quelle approche peut avoir l'éducateur dans sa conception de la lecture et de l'enfant.Si lui même ne connait pas le sujet, comment le présenter et le faire passer à l'enfant?

68. Lien Rag - 25/11/06 17:20 - (en réponse à : larry)
Dominé par le paraître: oui dans un sens, cette culture du paraître s'est autonomisée et commence à constituer un vrai pouvoir (Ardisson et autres, à qui il devient risqué de s'opposer lorsque l'on veut faire une carrière médiatique, et par contrecoup politique). Mais non dans un autre sens, car si se plier aux lois du médiatique, donc de l'image et du paraître, est nécessaire pour arriver au pouvoir (et encore, pas à tous, un certain nombres de carrières industrielles et financières se font encore dans l'ombre), une fois installé c'est bien la vieille culture écrite -type ENA- qui domine, et n'a plus qu'à gérer le médiatique comme un phénomène secondaire.

pas compris: sérieusement, si l'on incite les enfants à lire des romans, ce n'est pas parce que cela sera plus formateur pour eux mais parce que celui qui maîtrise la culture écrite est associé au pouvoir et celui qui ne la maîtrise pas associé à la marge. Ce qui n'empêche pas que la culture écrite est extrêmement riche et que j'encourage vivement tout être humain à lire et à s'imprégner de cette culture, mais tout autant de BD, de cinéma et de théatre vivant, pour strictement les mêmes raisons.

67. larry underwood - 25/11/06 16:35 - (en réponse à : lien)
dans un monde dominé par la culture écrite

j'ai plutôt le sentiment que la société actuelle est entièrement asservie au règne de l'image et du paraître.

(plus par la façon dont elle signale l'appartenance à la classe dominante que par l'ouverture qu'elle peut apporter sur soi et sur le monde),

J'ai pas compris... ;)

66. L'observateur critique - 25/11/06 16:26
Moi, je ne lis que des femmes nues et des albums à colorier.

65. Lien Rag - 25/11/06 16:22
Mais souvent il vaut mieux quand même lire des romans quand on est jeune.: je propose qu'on décapite alban à coup d'albums de Schetter élimés, puis que l'on le fasse écorcher vif pour relier les prochains Séverins et enfin qu'on le livre aux adorateurs de Marniquet pour servir dans leurs rituels impies!

C'était le chapitre "la Bd ouvre sur le monde et ainsi rend tolérants et humanistes ses lecteurs"...

existe t il une classification particulière? ben oui, les bonnes BD et les mauvaises BD! (prochain titre d'ActuaBD: "La guerre de tranchées reprend sur BDp -150 victimes à ce jour"...).

Pour être sérieux deux minutes, dans un monde dominé par la culture écrite (plus par la façon dont elle signale l'appartenance à la classe dominante que par l'ouverture qu'elle peut apporter sur soi et sur le monde), il peut effectivement être préférable de lire des romans dans sa jeunesse; mais en terme d'épanouissement personnel (y compris donc de formation intellectuelle et culturelle, je ne suis pas dans la logique hippie) je suis moins certain que la BD apporte comparativement moins que le roman, surtout après avoir lu ce que Sfar dit sur le dessin comme école du regard dans Caravan (cela fait trois fois au moins que je cite ses propos, je sais, mais ils le méritent).

64. pegase - 25/11/06 15:04
Lire, c'est faire du sens avec des mots écrits.

Pas uniquement, une image se lit également( lire est alors plutôt de l'ordre du décryptage d'un code), c'est pourquoi je pense qu'on peut parler de lecture d'une bande dessinée où la lecture de l'image( la vignette), des mots, des cases et de la planche est globale.



La BD est une subtile combinaison de l'art graphique, de l'art cinématographique et de l'art littéraire.

Je ne pense pas ou plutôt ça me parait plus complexe. ce qui caractérise le cinéma c'est le mouvement, or une des caractéristiques de la bande dessinée est l'absence de mouvement qui est alors suggéré; rapprocher bd et cinéma est toujours en faire le cinéma du pauvre. Prenez un livre de David B où il raconte ses rêves; je ne vois aucun support mieux adapté que la bande dessinée pour réaliser cette transcription.



C'est quand même une succession d'images et de plans. Peyo parle très bien de ses petits acteurs dans "Peyo l'enchanteur". Il se sent metteur en scène.

La fixité des images et leur succession est imperceptible au cinéma puisque justement cet art fonctionne grâce à un défaut de notre vision "la persistance rétinienne".
Peyo a parfaitement raison de parler de mise en scène, surtout lui qui est si naturellement et génialement lisible( retirez les dialogues et la planche reste lumineuse), il s'agit donc bien d'un rapport au théâtre, art littéraire beaucoup plus proche de la bande dessinée que le cinéma.


on a déjà eu ici à maintes reprises cette discussion sur le rapport amour/haine entre le ciné et la BD, il en est si je ne me trompe chaque fois ressorti que les deux arts n'avaient rien à voir.

Sur un plan théorique oui, ou plutôt pas grand chose à voir(rien à voir serait sans doute excessif), le problème est qu'en pratique une grosse partie de la production éditoriale se résume trop souvent à un cinéma( ou un feuilleton télévisuel) du pauvre.


63. Piet Lastar - 24/11/06 19:16 - (en réponse à : Atoulèméchan)
J'ai pas dit ciné et bd sont les mêmes pareils machin tout ça !


62. Lien Rag - 24/11/06 18:45
Ou "Lire la BD" de Benoît Peeters d'ailleurs, quoique je ne l'aie pas lu non plus.

61. Lien Rag - 24/11/06 18:43
Effectivement, pour la question centrale ("qu'est-ce que la BD apporte par rapport au roman?"), l'Art Invisible de Scott Mac Cloud est une excellente recommandation; sans l'avoir lu, il me semble que "la BD, Art Séquentiel" de Will Eisner peut être trés utile aussi. Ne serait-ce que pour pouvoir le citer sans avoir besoin de recopier les dessins de Mc Cloud...

Par ailleurs Larry&autres, dans quels sujets a eu lieu la discussion déterminant que cinéma et BD n'avaient rien à voir? j'ai dû rater l'épisode....

60. marcel - 24/11/06 16:24 - (en réponse à : rgtchange)
La boulouette thailandaise ?...

59. Golem - 24/11/06 16:24

58. Golem - 24/11/06 16:21 - (en réponse à : marcel)
Ben si ça bouge pas tu risques rien !!!

:o)

57. rgtchange - 24/11/06 16:20
Que pensez-vous du cosmoboulou, des boulous noirs, du boulou à lunettes, du boulouissime, et de la boulouette ?

56. Coacho - 24/11/06 16:19

55. marcel - 24/11/06 16:19 - (en réponse à : Golem)
Je n'ai pas de moustache. C'est juste Coach' qu'a un secateur tout neuf, alors il taille tout ce qui bouge (houpla ! Pas de derapage !).

54. Golem - 24/11/06 16:16 - (en réponse à : marcel)
Comment la moustache ? Façon Michel Cardoze ?

53. Coacho - 24/11/06 16:16
Et tu t'es fait mal mon Marcel ? Ahaha !
Bon, on dérive vers le sujet clé sur Van Hamme ?
Ouh la la la !
C'est Golem qui va être content parce que ça devrait effectivement shortly dériver vers des coups sur la gueule !
Ahahaha ! Je vais m'asseoir au bord du lagon, les pieds dans l'eau, et je compte les points alors ! ;o)

52. marcel - 24/11/06 16:14 - (en réponse à : Coach')
Tu ne me tailles RIEN DU TOUT.
En te remerciant.

51. larry underwood - 24/11/06 16:13
Largo Winch, c'est different, la BD d'origine est mauvaise.

Haaaaaaaaaaaaaaaan, madaaaaaaaaaaammme... !

50. larry underwood - 24/11/06 16:13 - (en réponse à : enjoy)
je vous qu'on se met tous à parler Boulonnais.

49. marcel - 24/11/06 16:13 - (en réponse à : Golem)
Largo Winch, c'est different, la BD d'origine est mauvaise.
(Yark !)

Tiens, d'ailleurs, je suis tombe sur "Jeremiah" sur... France 4 (?) et... j'ai tenu 10 minutes. Ultra-cheap et finalement pas grand-chose a voir.

48. larry underwood - 24/11/06 16:12 - (en réponse à : complète son point de vue)
heure de l'apéro : boulou !

47. Golem - 24/11/06 16:12
Ouais mais non alors quoi pas fou non, pas boulou de se taper les sujets jusqu'à ce qu'on trouve, alors que boulou de se foutre sur la g*** encore une fois.

46. Coacho - 24/11/06 16:11 - (en réponse à : coconut)
Ah ben oui, je vois ! Y'en a encore des vieux qui tombent dans le piège de cette discussion ?
Bon, ben amusez vous bien alors !



Faut que je taille la moustache de Marcel moi (ignoble private joke again) ! ;o))))

45. larry underwood - 24/11/06 16:08 - (en réponse à : my pleasure)
amandine pose des questions fort vagues et un peu naïves : moyennement boulou.

certains lui répondent : boulou.

quelqu'un fait une remarque sur le rapport BD/livre/cinéma/ma grand-mère : alors, pas boulou du tout, s'emportent quelqu'uns.

du coup : beuh, et pourquoi pas boulou s'il vous plait.

larry : conversation boulou déjà eu lieu, pas boulou de reprendre.

44. Golem - 24/11/06 16:07 - (en réponse à : Piet)
J'ai oublié de citer Astérix le premier, parce que le deuxième rélaisé par Chabat était assez sympa.
J'en ai sûrement oublié pas mal d'autres, ne serait-ce que la série Largo Winch...

43. marcel - 24/11/06 16:06
Ah non, la c'est calme...
Mais Piet dit BD et cine c'est boulou pareil alors a peu pres tous les autres pas boulou.

42. Golem - 24/11/06 16:05
C'est clair qu'une bonne adaptation motive à la lecture de l'original. Cela dit, si on est pas fan de BDs au départ, démarrer avec Frank Miller peut être hard.
Mais bon, les adaptations de BDs ou romans au cinéma fonctionnent de la même manière : si on aime le film, on aime en général le livre dont il est tiré (bd ou roman), sauf pour ceux qui déteste la lecture.

41. Coacho - 24/11/06 16:04
Tiens ? Ca part en couilles ? Un résumé boulou/pas boulou siouplait ? ;o)

40. Piet Lastar - 24/11/06 16:02 - (en réponse à : golem)
Là tu m'amuses et Astérix ????????????????

39. marcel - 24/11/06 16:01 - (en réponse à : Golem)
Je crois qu'une adaptation est reussie (mais est-elle necessaire ?) quand c'est une reinvention, que justement le cinema se reapproprie l'histoire.
A ce titre, sans suivre exactement la lettre, V est l'une des meilleures adaptations qu'il m'est ete donne de voir, car fidele a l'esprit (et politiquement pas correcte du tout, ce qui fait du bien).
Et, pour moi signe de qualite, mes amis qui ne connaissaient pas la BD ont trouve ca formidable... et un a meme achete l'album derriere.

38. Piet Lastar - 24/11/06 16:01
OK, mais dire qu'il n'y a rien avoir me semble énorme.
Je recherche ce qu'en disent Peyo et d'autres. RDV ici la semaine prochaine. Na !

37. larry underwood - 24/11/06 15:58 - (en réponse à : piet)
non mais à toi de démontrer le contraire, aucun souci, je te dis juste que la question a déjà été débattue plusieurs fois et que les archives sont disponibles... personnellement, reprendre encore une fois cet échange ne mènerait qu'à de la redite fatiguante ;o).

36. Golem - 24/11/06 15:54 - (en réponse à : marcel et larry)
Pour preuve les diverses adaptation ratées voire massacrées de BDs au cinéma : Michel Vaillant, Blueberry...
Je ne me prononce pas concernant V pour Vendetta, je ne l'ai pas encore vu.

35. Piet Lastar - 24/11/06 15:51
si les maîtres de ce bois sont unanimes, alors que dire ... ;0)

34. larry underwood - 24/11/06 15:47 - (en réponse à : piet)
on a déjà eu ici à maintes reprises cette discussion sur le rapport amour/haine entre le ciné et la BD, il en est si je ne me trompe chaque fois ressorti que les deux arts n'avaient rien à voir.

33. Piet Lastar - 24/11/06 15:46
C'est quand même une succession d'images et de plans. Peyo parle très bien de ses petits acteurs dans "Peyo l'enchanteur". Il se sent metteur en scène. D'autres dessinateurs en parlent aussi, sépluki ...

32. larry underwood - 24/11/06 15:45 - (en réponse à : marcel)
carrément j'suis d'accord.

31. marcel - 24/11/06 15:43
Pour moi, la BD n'a RIEN a voir avec le cinema.

30. Piet Lastar - 24/11/06 15:39
La BD est une subtile combinaison de l'art graphique, de l'art cinématographique et de l'art littéraire.

Ouais, m'sieurs dames !

29. Piet Lastar - 24/11/06 15:37 - (en réponse à : manu temj)
Lire, c'est faire du sens avec des mots écrits. Il me semble qu'on peut donc lire une BD. Il y a mille supports écrits, la BD en est un, mon préféré d'ailleurs :)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio