Un collectionneur peut-il tout vendre aux enchères ? Y compris la lettre dun auteur ?

Les 80 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



80. Denisdenice - 24/11/06 15:02
Oui, tu aurais dû mettre ça dans La bande dessinée maltraitée, un sujet douloureux.

79. alban - 24/11/06 14:59
Désolé je me suis trompé de sujet :/

78. alban - 24/11/06 14:57
Nouveauté inattendue : Les beaux fonds des bas tiroirs

Vous attendiez Under the Ink qui sortira dans quelques jours et finalement la surprise vient avec la parution des "Beaux fonds des bas tiroirs" ...

Album de 24 pages sorties des fonds de tiroirs dAlec Séverin au prix de 24 euros manufacturé par votre éditeur belge préféré Several Pictures.




Une description plus complète et quelques images sont visibles là :

Les beaux fonds des bas tiroirs



77. alban - 24/11/06 14:35
> 2. lices ... - 20/11/06 13:52 - (439819)
> Demande à Fabrice Tarrin.

Effectivement il doit connaitre une partie de l'histoire... A priori cette lettre a été réalisée autour d'une publication.

76. suzy - 24/11/06 12:37
Je ne suis pas surpris en fait.
Coté vendeur: si cette lettre n'a pas de valeur pour la personne qui l'a reçue, vu la réputation de Lesage, pas étonnant qu'elle essaie d'en tirer qqchose ... même 5/10 euros ... c'est toujours ça ... un peu comme dans un vide grenier!
Coté acheteur: qq'un qui est fan de Lepage ... pourquoi pas! ... surtout à 1 euro ... perso j'aurais peut-être été tenté par une lettre de Cromwell avec Anita dessinée dessus ou une de Hermann ... et puis une lettre est encore plus "authentique" qu'une dédicace faite sur un album paru 10 ans avant la réalisation du dessin ... je comprneds donc l'acheteur aussi!

75. Odrade - 24/11/06 10:57
Dingue, ya quand même un type qui a enchéri ! C'est surtout ça qui me surprend !
D'accord, un euro, c'est pas cher, mais quand même, quel est l'intérêt ? Dans une bd dédicacée, au moins, il y a encore de quoi lire derrière, c'est un (bel) objet.
Une simple lettre avec un croquis rapide...?


Enfin bref.
Des goûts et des couleurs...


O.

74. suzy - 24/11/06 10:05
Un lettre de Lepage avec petit dessin couleur sur Ebay.

http://cgi.ebay.fr/LEPAGE-dedicace-dessin-original-sur-lettre_W0QQitemZ130051623831QQihZ003QQcategoryZ24401QQrdZ1QQcmdZViewItem

73. suzy - 22/11/06 19:36
En fait ma fondation à but non lucratif (pour ceusses qui n'auraient compris le jeu de mot précédent ... que je suis drôoole )... ma fondation donc se fait qd même rémunérer pour débarrasser les dizaines de kilos de BD ... faut pas charier qd même! ... surtout s'il y a des dédicaces dedans car c'est connu c'est plus lourd et surtout inrevendable. Quelle idée de barbouiller ainsi des oeuvres! Bon celles dédicacées par un certain petit Luc, ben personne n'en veut, trop abimées ... ben oui! Alors il faut nous payer en plus pour qu'on les brulent! ... c'est du boulot tout ça ... faut pas croire mon bon monsieur! ... cela ne peut être fait que par des bénévoles!

72. suzy - 22/11/06 19:28 - (en réponse à : A bu ... hip )
Bien sur! CETTE fondation ... abus non lucratif.

71. alban - 22/11/06 18:32
et ta fondation rachète le tout pour 1 euro symbolique ? ;)

euhh pardon CETTE fondation

70. suzy - 22/11/06 17:20 - (en réponse à : coco)
... je voulais dire LES coordonnées ... me suis grillé là non?

69. suzy - 22/11/06 17:19 - (en réponse à : à coco)
30 ans de collection ... plusieurs milliers d'albums? ... bon bon bon, fais-en don à une association. J'en connais une super qui vient de se créer pour la défense des collections de BD en péril (;o)... tu veux mes coordonnées?

68. coco - 22/11/06 17:02
Personnellement je collectionne depuis plus de 30 ans (dont dessins,planches et DEDICACES. Je n'ai ni frère ni soeur ,et pas d'enfants!Alors!! Cà va aller ou ? Je ne serai plus là pour le voir, mais j'ai déjà "instruit" mon épouse.
Je n'ai jamais rien revendu,mais je clame haut et fort que je le ferai peut-être un jour(si le destin m'en laisse le temps).
Arrêtons de culpabiliser continuellement les esprits.

67. suzy - 22/11/06 16:32
Et quand vos "héritiers" se débarrasseront de vos belles EO avec dédicaces en les revendant au kilo? ... serez-vous fachés au point de revenir en fantôme leur frictionner les oreilles?

66. Quentin - 22/11/06 16:07 - (en réponse à : Alban)
Oui, mais si ma collection est revendue un jour (à ma mort, par exemple, ou si j'ai trop de dettes à éponger), les auteurs comprendront peut-être que c'est un cas de force majeure parce qu'ils me connaissent. Et la dédicace revendue sur ebay n'aura pas été un cadeau fait sans aucune réciprocité non plus (ils ne vont pas réclamer l'argent récolté sur ebay, tout comme je ne vais pas réclamer qu'ils me remboursent la note du restaurant). Un don appelle un contre-don mais pas un achat ou un remboursement monétaire. Les cadeaux appartiennent à une sphère d'échanges sociaux ou moraux, pas à une sphère d'échanges économiques (et c'est justement quand des choses qui n'appartiennent pas à la sphère économique y entrent sur ebay que cela choque).

J'en profite pour faire un petit clin d'oeil à Lien Rag en regard d'une discussion passée ;o)

65. alban - 22/11/06 14:39 - (en réponse à : quentin)
Et si toi tu revends tout un peu plus tard sur ebay, ils seront déçus ... ;)

64. Quentin - 22/11/06 14:27 - (en réponse à : yan)
S'ils l'ont fait, je ne me plaindrai pas ;o)

63. yan - 22/11/06 14:26
« moi, quand j'ai la chance d'avoir la visite de Schuiten et Peeters à Copenhague, j'en profite pour les inviter dans un bon restau pour les remercier de tout ce qu'il m'ont apporté avec leurs albums »
Et ils ont revendu la carte du menu sur E-Bay?

62. Quentin - 22/11/06 14:22 - (en réponse à : Yan)
Oui, il pourra se plaindre et dire qu'il a été trompé. Mais c'est le risque quand on fait un cadeau à quelqu'un qu'on ne connait pas. On ne peut pas se plaindre de ca. D'ailleurs, les auteurs se font le coup entre eux. J'ai ainsi vu un exemplaire du tirage de tête de stigmates dédicacé par Mattotti pour Yslaire en vente dans une librairie Parisienne. A qui Mattotti pourrait-il se plaindre?

La question, c'est peut-être aussi de savoir ce que nous faisons comme cadeau aux auteurs qu'on aime. De nouveau une petite histoire personnelle: moi, quand j'ai la chance d'avoir la visite de Schuiten et Peeters à Copenhague, j'en profite pour les inviter dans un bon restau pour les remercier de tout ce qu'il m'ont apporté avec leurs albums et pour passer une excellente soirée en leur compagnie. Je ferais volontiers de même avec Andréas ou Baudoin ou David B. ou Fabrice Neaud par exemple, même si je n'ai jamais eu de dédicace de ces auteurs ;o)

61. alban - 22/11/06 13:24 - (en réponse à : Yan)
Typiquement, si un jour je t'écris une "vraie" lettre avec un superbe dessin (bon je sais là c'est impossible) et que le lendemain tu la vends sur internet ...
Là tu seras obligé de te lever de bonne heure pour aller dans un pré ;)

60. Nobody - 22/11/06 12:59 - (en réponse à : à Torpedo)
"Et sur ton exemple personnel, comment fais-tu pour faire dédicacer le bouquin d' un auteur dont tu n' as jamais rien lu ? "

Ben t'arrives dans une librairie pour acheter des BD, y a un mec qui dédicace pas trop mal, y a de la place, tu achètes son album et tu le fais dédicacer :-)
Ca ne t'est jamais arrivé ?

59. Yan - 22/11/06 12:51
Quentin, imagine que tu admires les bandes dessinées de "X", à un point tel que tu décides de lui écrire pour le lui dire.
Imagine, ô joie, que "X" te répond fort sympathiquement avec en plus comme enluminure une chouette gribouille gratuite et désintéressée, juste amicale, à la fin de sa missive.
Et là, pour je ne sais quelle(s) raison(s), tu décides de vendre le dessin que "X" t'a offert.
Quentin, tu crois sérieusement que "X" n'aura aucune raison de se plaindre???

58. torpedo31200 - 22/11/06 12:34 - (en réponse à : Quentin - post # 57 )
Mais alors que l'auteur ne vienne pas se plaindre si ses dessins sont revendus.

Il peut se plaindre légalement.
Et sur ton exemple personnel, comment fais-tu pour faire dédicacer le bouquin d' un auteur dont tu n' as jamais rien lu ?

57. Quentin - 22/11/06 11:40 - (en réponse à : YL)
Je suis d'accord et j'ai énormément apprécié les rares scéances de dédicaces auxquelles je me suis rendu. Mais alors que l'auteur ne vienne pas se plaindre si ses dessins sont revendus.

Pour donner un exemple personnel duquel je ne suis pas très fier mais que je trouve relativement acceptable quand même: la librairie untel a organisé une scéance de dédicace d'un auteur que j'aime beaucoup (Crowmell) et de deux autres auteurs que je ne connaissais pas et dont je tairai le nom (mais que les anciens de BDP devraient reconnaître car c'était lors d'une rencontre BDparadisio il y a fort longtemps). Etant sur place, je me dis: "Ben tiens, ca a l'air pas trop mal ce qu'il fait. Je vais me laisser tenter et acheter le bouquin qu'il dédicace". J'achète, je recois une superbe dédicace, c'était vraiment très chouette. Mais quand je lis l'album, je me rend compte que c'est tellement mauvais que je ne peux décemment pas le garder dans ma bibliothèque. Bref, je l'échange plus tard avec quelqu'un d'autre contre un album dédicacé d'un autre auteur que j'aime bien.

Que dois-je conclure? Que je ne devrais pas faire la queue pour une dédicace si je ne suis pas sûr que j'ai envie de garder l'album (c'est à dire si je n'ai pas encore lu l'album avant la dédicace)? Ou qu'il est honnête de donner une chance à quelqu'un qu'on ne connait pas et qu'on n'aurait jamais acheté si on ne l'avait pas vu dans une séance de dédicace?

56. alban - 22/11/06 11:38
Quand on lit le post sur Sterne sur http://klarelijninternational.midiblogs.com/, on se rend compte qu'il y a certains auteurs qui répondent toujours de bon coeur (Alec Séverin en fait également partie) si on y met un minimum de formes et de gentillesse.

Ce que je trouve regrettable dans cette histoire, c'est que la personne qui ne s'est jamais adressée à un auteur risque maintenant de ne jamais avoir de réponse ... Avec ce genre de ventes, les auteurs vont devenir forcément plus méfiants.

55. YL - 22/11/06 11:27 - (en réponse à : quentin)
nous sommes parfaitement d'accord, à un point près. L'auteur fait une erreur en faisant un cadeau à quelqu'un qu'il ne connaît pas... oui mais cela part d'un bon sentiment.

J'imagine la tête des mecs qui font la file en dédicace si leur "idôle" leur disait: "oh putain t'as une tronche qui ne me revient pas toi et en plus on se connapit pas, je vais juste signer ton album, pour le crobar tu repasses dans deux ans..."

54. Quentin - 22/11/06 11:20
Je crois que la discussion est effectivement une question de bon goût. Il n'est pas interdit de revendre un cadeau, ni de le jeter à la poubelle, mais c'est pas vraiment accepté non plus. Surtout quand ca se fait sur la place publique. Donc pas interdit mais honteux. Question morale plutôt que légale. La pire chose que l'on puisse craindre est que les auteurs arrêtent de faire des cadeaux. Mais là, on arrive à une autre discussion. Quelle est la logique de faire un cadeau à quelqu'un que l'on ne connaît même pas, qu'on ne verra jamais, et à qui on n'aurait jamais fait de cadeau si on l'avait un peu mieux connu? Je crois que la faute dans tout ceci incombe en dernier ressort à l'auteur qui a apparemment fait un cadeau à quelqu'un qui ne le méritait pas.

53. Nobody - 22/11/06 09:38 - (en réponse à : à Nick)
Le troll est une espèce qui disparaît d'elle-même si on l'ignore et qu'on ne lui répond pas ;-)

52. Denisdenice - 21/11/06 19:06
Au fait Nicky "Dégage!" c'est de l'impératif et ça ne prend pas de S (si je peux rendre service).

51. alban - 21/11/06 18:34 - (en réponse à : nick)
Inutile de s'énerver avec ce monsieur, je te propose l'ignorance.

50. nick tyler - 21/11/06 18:29
Dégages !

49. Denisdenice - 21/11/06 18:26
Un collectionneur peut tout vendre aux enchères . Y compris la le papier cul avec lequel Alec Séverin s'est torché (c'est ce qu'il a fait de mieux d'ailleurs).

48. nick tyler - 21/11/06 18:10
De ce qu'on peut lire ici, il semble quand même que la question posée par Alban n'était pas dénuée de fondement, comme toutes les questions à caractère moral.

A la limite, le plus gênant dans cette annonce est qu'elle parle de "dessins originaux", alors même qu'ils sont extraits de correspondances.
On aurait sans doute plus mis en valeur l'ensemble en les classant dans la catégorie des "lettres autographes", qui existe sur le site e-bay. Et qui aurait permis à l'acquéreur de profiter de la prose d'Alec Séverin, un orfèvre en la matière.

Cela aurait alors conféré à cette vente un statut de témoignage plutôt qu'une sordide vente de dédicace, pratique très immorale (selon moi).


47. Golem - 21/11/06 15:09 - (en réponse à : Nobody)
Perso, j'ai plutôt vu des cartes usagées.
:o)

46. YL - 21/11/06 14:32 - (en réponse à : denisdenice)
moi je suis assez d'accord avec toi, régulièrement je revends mes vieux bouquins, avec le blé je m'en rachète d'autres, j'en garde certains et ainsi de suite.
ça voyage, c'est lu par d'autres, j'aime bien

45. Nobody - 21/11/06 13:42 - (en réponse à : à Golem)
Les 99% des cartes téléphoniques de valeur, d'après ce que j'ai pu en voir dans les bourses aux collectionneurs, n'ont jamais été déballées et encore moins utilisées ;-)

44. Denisdenice - 21/11/06 13:26 - (en réponse à : golem)
Vous êtes vachement premier degré ici, c'était une tentative d'humour.

43. alban - 21/11/06 13:23
> D'un autre côté, a-t'on vraiment la preuve de cette préméditation ?

Le texte que lon peut lire « pourvu que toutes ces petites choses soient à son goût » incite à penser que la discussion portait sur Franquin.
Pour avoir moi même quelques dessins de ce type sur ma correspondance avec Alec Séverin, je suis presque certain quil naurait pas dessiné Fantasio ou Gaston sans demandes sur ces thèmes comme cela se passe en séances de dédicaces avec lui (par exemple le dessin de Spirou en vente sur ebay était certainement une demande).
Pour le moment, je pense que personne na parlé de cette vente à Alec Séverin. Mais il pourrait certainement demander le retrait de limage de cette vente comme peut le faire la fondation Moulinsart sur toutes les ventes concernant Tintin&

> J'estime que faire un procès d'intention au revendeur de cette lettre est plus déplacé que la vente elle même.

Dans ces cas là, tout serait permis et il ne serait plus possible de donner son avis ? Certes tout possesseur dun objet est libre den faire ce quil veut mais ensuite libre à chacun également de dire ce quil pense.
Si demain lune de tes connaissances fait une chose qui te déplait, tu ne lui diras rien ? Je doute que ce soit toujours le cas.

> J'attends toujours d'en rencontrer un qui me prouve qu'il arrive à se faire de l'argent comme ça, c'est comme le monstre du Loch Ness, je n'y crois absolument pas :-)

Avec une bonne connaissance debay et de la façon dy rédiger des textes je pense que cest tout à fait possible. La seule chose est que dans ce cas on bascule effectivement de laspect « autofinancement » et finalement un peu jeu à la gestion active & Avec les outils actuels sest tout à fait envisageable et je pense que ce serait rémunérateur.
La seule différence par rapport à lachat dun ou deux exemplaires cest quil faut un investissement un peu plus conséquent.
Globalement on peut rapprocher le premier phénomène du père de famille qui va jouer avec une privatisation ou une introduction dune valeur techno à fort potentiel (et dont linvestissement sera limité) au semi professionnel qui va acheter en masse pour se faire une plus value maximum dans le minimum de temps. Avec ebay je ne vois pas ce qui peut lempêcher.

> Ca n'empêche pas que l'on puisse collectionner tous ces objets et les détourner de son usage principal !

Sauf que si tu vends immédiatement, ce nest plus de la collection ;) Collectionner implique de détenir et davoir un certain nombre de pièces.

42. Golem - 21/11/06 12:59 - (en réponse à : denis la malice)
La bd comme tous les livres a pour finalité d'être lue.
Tu ne lis peut-être tes bds qu'une fois, mais en ce qui me concerne, je les ai toutes lues au moins 5 fois (plus de 10 pour certaines séries), et beaucoup de romans 2 ou 3 fois (5 pour certains : cycle de Fondation, Seigneur des anneaux, Silmarillion, certains Koontz et Masterton)...

Une carte téléphonique, ça sert à téléphoner. Une fois terminée, c'est un déchet. On peut détourner l'usage d'un déchet (collection, oeuvres d'art, réutilisation originales...), mais ça reste un déchet, avec une certaine valeur ajoutée.

41. Denisdenice - 21/11/06 12:42 - (en réponse à : golem)
Note que la plupart des bédés une fois lues ne sont qu'un paquet de papier à jeter au recyclage, comme les vieux annuaires.

40. Golem - 21/11/06 12:32
Petite particularité pour les cartes téléphoniques : elles sont collectionnées usagées, donc pas détournées de leur usage premier, mais valorisées en fin de vie. Car finalement, c'est quoi une carte téléphonique terminée, à part un bout de plastique à jeter ?

39. Nobody - 21/11/06 12:05
"en gros un livre c'est fait pour lire non ?"

Oui, on en parlait plus bas, comme un timbre c'est fait pour affranchir, un porte-clés pour y attacher ses clés et une carte téléphonique pour téléphoner :-)

Ca n'empêche pas que l'on puisse collectionner tous ces objets et les détourner de son usage principal !

Avec une différence de taille, c'est que le collectionneur de BD sera certainement le seul à respecter en plus l'usage initial de l'objet, à savoir sa lecture :-)

38. YL - 21/11/06 11:49
j'ai un jour reçu une lettre de remerciements pour deux livres de poésies japonaise et chinoise que j'avais envoyés à une auteur, sa lettre était agrémentée d'un croquis charmant, je trouverai inélégant de la mettre aux enchères. C'est une question d'éducation.

Les collectionneurs oublient souvent la leur chez eux quand il s'agit de leur passion: bousculade dans les dédicaces, entrée de foire, salle de vente, proposition de dessiner sur une feuille volante etc etc

en gros un livre c'est fait pour lire non ?

37. Nobody - 21/11/06 11:21
Quand à la spéculation, vaste et autre débat, là encore, combien de philatélistes, combien de numismates achètent des séries limitées en double dans le but dans revendre une avec plusvalue pour financer d'autres achats ?

C'est quand même une pratique courante dans le domaine de la collection. Collectionner coûte cher, chacun adopte les techniques qui lui semblent les plus faciles et les meilleures pour tenter de s'autofinancer...

Attention, je ne parle pas de ceux qui achètent 10 à 30 exemplaires d'un même album susceptible d'augmenter, ceux-là pour moi n'existent pas ! J'attends toujours d'en rencontrer un qui me prouve qu'il arrive à se faire de l'argent comme ça, c'est comme le monstre du Loch Ness, je n'y crois absolument pas :-)

36. torpedo - 21/11/06 11:16 - (en réponse à : alban)
Partout où il y a une demande potentielle, un marché se développe. C'est une chose "naturelle".
Gagner de l'argent, ce n'est pas "sale". Je pense qu'il est déplacé de juger la moralité qui des collectionneurs, qui des gens qui revendent certaines choses (les vils "spéculateurs").
Si quelqu'un revend un courrier qu'il a reçu, c'est un problème entre lui et la personne qui a envoyé ce courrier, et éventuellement entre lui et sa conscience.
J'estime que faire un procès d'intention au revendeur de cette lettre est plus déplacé que la vente elle même.

35. Nobody - 21/11/06 11:16
Evidement, si la correspondance a été initiée uniquement dans un but de revente, on frôle la préméditation et c'est effectivement criticable !

D'un autre côté, a-t'on vraiment la preuve de cette préméditation ?

Eh puis, si l'auteur s'en fout, si le vendeur et l'acheteur son content, qu'importe ?

34. alban - 21/11/06 11:02
Sommes-nous vraiment des bêtes à abbatre ?
Le collectionneur ? Bien sur que non. Par contre le spéculateur, là on peut débattre. Et encore sur une certaine forme de spéculation car à mon sens il y en a plusieurs que lon peut observer actuellement.

Il y a celui qui profite dune BD à faible tirage et qui connaît un succès rapide et imprévu. Celui là tant mieux pour lui et il dispose doutils assez sophistiqués pour savoir ce quil doit acheter (le forum bdgest par exemple).
Il y a celui qui profite des BD à faible tirage numérotées et signées (aussi appelées TL ou TT), qui « investit » une somme un peu plus importante dans un objet de ce type et qui le revend le plus vite possible face à la pénurie touchant les acheteurs qui auraient aimés pouvoir acheter ledit tirage. Là les éditeurs ne sont pas trop bêtes et cela à entraîné une augmentation des prix de certains albums. Par contre les éditeurs prennent un risque car si le point déquilibre est trop haut il risque de casser.
Ensuite le spéculateur sur les objets, là on rejoint le cas précédent si on choisit bien ses achats (par exemple les figurines Scorpion). Mais cest aussi un marché qui a de plus en plus de mal à absorber la surproduction. Dès quun objet est moins couru il reste des mois en magasin. Je pense, par exemple, que le marché des statuettes Chaland est arrivé à un point de rupture. Il y a beaucoup trop de productions à un tirage qui couvre le maximum des collectionneurs visés et à des prix bien trop élevés. A lopposé, les figurines Tintin, malgré leur nombre important, font toujours recette.
Ensuite il y a toujours des collectionneurs de sérigraphie ou autres, là le marché nest plus du tout ce quil était il y a quelques années.
Avec celui des exlibirs (généralement gratuits) on commence à se rapprocher des spéculations dont les auteurs ne « profitent » pas financièrement & mais sur ce marché (que je connais mal car je ne le suis pas) il y a surtout quelques auteurs très recherchés qui sont concernés.

Ensuite on attaque le marché des « originaux ».

Sur les planches, généralement elles sont vendues (ou données) par lauteur, qui en connaît la valeur et il est logique quil y ait ensuite une « marché secondaire » avec ses hausses et ses baisses.
Ensuite le marché des originaux qui sortent de latelier du dessinateur, là on rejoint le marché des planches.
Ensuite les dédicaces, là cest le sujet qui provoque le plus de débat depuis quelques années. Dun côté lauteur fait un cadeau (gratuit) et de lautre une minorité en abuse et les revend. Les auteurs trouvent progressivement la parade (surtout les plus connus) avec de moins belles dédicaces, des tirages au sort, etc & Ces ventes ont provoqué la quasi disparition des dédicaces sur papier. Mais certains les vendent quand même comme des « originaux ».
Ensuite (qui rejoint les dédicaces mais qui à mon sens est plus vicieux), existe un marché autour de ceux qui nont pas obtenu leurs dédicaces au cours de séances mais via un mode plus « personnel ». Par exemple par du courrier. Alors certes lauteur sait que la revente est une éventualité mais généralement il répond avec des dédicaces à des personnes quil connaît. Il y a donc rupture de cette relation est cest dans ce cas ce qui est moralement le plus regrettable.

Jespère navoir oublié personne ;)

On nous reproche, en s'attachant aux eo de détourner la BD de son but principal qui est la lecture. Mais reproche-t"on à un un philatéliste de ne pas se servir de ses timbres pour affanchir ses lettres ou à un collectionneur de cartes de téléphone de ne pas les utiliser pour appeler ?

Un philatéliste regardera quand même avec plaisir son nouveau timbre et feuillettera ses albums régulièrement ;)
Il ne me semble pas illogique quun collectionneur lise ses albums ;)
Par contre, il peut y avoir un débat lorsquil sagit de la 2eme ou 3eme acquisition dune version différente du même ouvrage.

Là c'est idem, on s'offusque de la vente d'une lettre d'un auteur alors que ça existe depuis des siècles, que ça n'a jamais choqué personne qu'une lettre de Balzac ou de Van Gogh soit vendue par son propriétaire ou par la famille de son propriétaire.

On rentre là dans le débat entre les auteurs disparus et ceux qui ne le sont pas. Dans le cas présent, il y a en plus un « joli » découpage pour ne conserver que les croquis au détriment de la lettre.

Vraiment bizarre le monde le BD...
Un petit manque de maturité ?


Peut être moins touché, jusquà présent, par les reventes sauvages de tout et nimporte quoi

Eh bien moi, j'ai acheté aux enchères une lettre de Celine, directement à quelqu'un qui vendait sa correspondance privée, et ça ne m'a absolument pas choqué. Pas plus que ça ne me choquera lorsqu'on retrouvera cette lettre un jour dans un recueil de la Pléïade !

La différence aussi est que cette lettre na pas été rédigée dans un contexte où sont destinataire souhaitait le recevoir pour ensuite la céder. Cest malheureusement ce qui se produit de plus en plus.

33. Nobody - 21/11/06 10:10
C'est amusant comme bons nombres de choses existant sans problème dans d'autres domaines sont reprochées aux collectionneurs de BD :-)

Sommes-nous vraiment des bêtes à abbatre ?

On nous reproche, en s'attachant aux eo de détourner la BD de son but principal qui est la lecture. Mais reproche-t"on à un un philatéliste de ne pas se servir de ses timbres pour affanchir ses lettres ou à un collectionneur de cartes de téléphone de ne pas les utiliser pour appeler ?

Là c'est idem, on s'offusque de la vente d'une lettre d'un auteur alors que ça existe depuis des siècles, que ça n'a jamais choqué personne qu'une lettre de Balzac ou de Van Gogh soit vendue par son propriétaire ou par la famille de son propriétaire.

Vraiment bizarre le monde le BD...
Un petit manque de maturité ?

Eh bien moi, j'ai acheté aux enchères une lettre de Celine, directement à quelqu'un qui vendait sa correspondance privée, et ça ne m'a absolument pas choqué. Pas plus que ça ne me choquera lorsqu'on retrouvera cette lettre un jour dans un recueil de la Pléïade !

32. alban - 21/11/06 10:08 - (en réponse à : Denisdenice)
Parfois je me dis que le niveau est en constante augmentation quand certains troll interviennent ... je ne te répondrais plus ...
Non que ton avis ne soit pas pertinent mais il est insuffisamment argumenté.

31. alban - 21/11/06 10:07 - (en réponse à : yan)
Sauf que mon "qui sait?" pouvait aussi s'adresser à la fin de ton post ;)

Nous battre en duel ... allons ... ça te ferais effectivement lever trop tôt ;)



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio