Les trucs qu'on etait passé à coté la premiere fois

Les 20 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



20. St Jo - 22/06/07 23:10
BILAL. Avant, je pouvais pas finir un de ses bouquins. Aujourd'hui, j'apprends à apprécier la trilogie Nikopol grâce à sa Tétralogie du monstre que je considère comme un chef-d'oeuvre incompris. Voir à ce propos mon interview, pour ceux qui ne l'ont pas encore lue ;-)

MATTOTTI. J'ai eu du mal à accrocher à son graphisme si particulier. Aujourd'hui, je considère que ce type est un génie absolu et... incompris. Ses albums doivent se relire à quelques années d'intervalle. Stigmates ou Le bruit du givre (Seuil) sont d'une profondeur époustouflante. Son dessin capte une force que je ne trouve pas ailleurs en BD. Ca demande un "réglage" de l'oeil, mais après, on entre dans une autre dimension.

19. Lui - 22/06/07 20:07
Sympathique petit topic. ^^ Allez, je pose ma pierre.

Et bien tout petit deja j'etais fan de BD (Ca c'est de l'intro a deux balles)
J'adorais mes tintins, asterix et autres Yoko Tsuno.
Et puis un ami plus agé d'un an me fait decoucrir Gaston Lagaffe.
Nul, aucun interet, cretin, debile... du haut de mes 13ans je trouve que mon amis a des gouts bien bizarres pour s'intereser à un heros aussi mou.
Depuis j'ai, hum, rattrapé mon erreur et suis fan inconditionel de Lagaffe. Mais il aura bien fallu que 4 ou 5 ans passent avant que je n'ose rouvrir un Gaston tellement je pensais que c'etait mauvais.



Remarquez... il m'est arrivé la meme chose avec Tolkien. On m'a fait lire Le hobbit a 9 ans. Rejet complet. Pourtant au moment ou j'ecris ces lignes j'ai du relire plus de 30 fois le seigneur des anneaux et c'est pour lui que j'ai fait l'effort d'ameliorer mon anglais afin de pouvoir enfin me passer de l'infame traduction francaise.

Je sens que ca etre pareil avec Proust. A 17 ans j'ai trouvé "les jeunes filles en fleur" soporifique... mais depuis quelques années quand je tombe sur des extraits de Proust je hoche la tete en me disant que ce gars a beaucoup de profondeur.





18. DTC - 22/06/07 16:41 - (en réponse à : authentique)
une merde de chien en bas de chez moi. la première fois je fais gaffe...

17. toine - 22/06/07 16:17
[mode honte totale]Moi, c'est Pratt qui n'était pas passé...le graphisme me rebutait sévère et j'avais l'impression qu'il ne se passait rien.[/mode honte totale]. Evidemment avec l'âge et la "sagesse" je suis devenu un inconditionnel du maître vénitien et je ne perds jamais une occasion de conseiller violemment ses albums à quiconque passe à ma portée.

à Raoul, si tu as aimé les Schtroumpfs, relis les Johan et Pirlouit. Je trouve cette série meilleure que les aventures des lutins bleus : dessins formidables de légèretés et de dynamismes, scénarios bien plus riches qu'on le pense et beaucoup d'humour. Chaque fois que je relis ces albums, je regrette que Peyo ait jamais préféré le business à son artisanat.

à la prochaine,
toine

16. Lien Rag - 21/06/07 16:50
En fait je crois que plus encore que bon public, j'ai mauvaise mémoire...
Si j'ai bien aimé le tome1 de Fùlù à la première lecture, le tome 2 m'avait complétement déconcerté, et il a fallu bien dix ans avant que j'aie l'occasion de relire la série - que j'ai bien évidemment adorée.

Idem avec Pin-Up, lu sur le nom de Berthet dont j'avais beaucoup aimé Couleur Café, et dont je n'ai pas vu l'intérêt. Il a là encore fallu que je comprenne qu'un héros de BD n'avait pas besoin d'être sympathique ni une héroïne héroïque pour que, plusieurs années après, j'apprécie fortement cette BD (les trois premiers tomes en tous cas).

15. thomaspapa - 22/11/06 23:35
pour moi un des plus flagrants ça à été requiem.
la 1ere fois je trouve la couv sympa et j'ouvre,trop chargé en couleurs sombres,totalement indigeste ,et je referme.
un de mes amis m'a ensuite preté la série(qques années plus tard) et là j'ai vraiment accroché autant au scénar qu'au niveau du dessin.comme quoi.

14. Lien Rag - 20/11/06 12:39
C'est vrai que le Roi de la Bagarre, j'ai jamais bien compris où Trondheim voulait aller...

Sinon comme je suis plutôt bon public, je me souviens pas vraiment être vraiment passé à côté de perles (ou c'était il y a longtemps... ou bien j'ai oublié... ou elles sentaient pas bon). A la limite, j'avais peu apprécié la Source et la Sonde (Cyann t1) et c'est en le relisant bien après que j'ai compris sa richesse, et que l'on n'était pas censé trouver Cyann sympathique au premier abord.

13. Bert74 - 20/11/06 11:52
Donjon...

J'achète Coeur de Canard, le premier, à sa sortie (j'étais pas encore trop encore dans le trip Sfar/Trondheim, n'ayant lu que Lapinot et la fille du professeur à l'époque). Je trouve ça vraiment sympa.
Peut de temps après, la suite, Le Roi de la Bagarre, et là, décéption, je ne vois pas très bien où ça peut bien vouloir aller, limite un peu chiant comme lecture.
Du coup je laisse passer le premier Monster, le premier Crépuscule, le premier Potron-Minet...
Un peu par hasard je me lance dans le 2e Potron-Minet... Et boum, révélation : tout une cohérence de l'ensemble, des profondeurs d'histoire et des noirceurs insoupsonnées au départ, des résonnaces entre tous les albums.
Houlà, il faut que je refasse mon retard de suivi dans le parutions : j'ai des trous de 3-4 albums, là.
Ouf ! J'ai pu raccorcher les wagons à temps ! Faudrait le faire aujourd'hui je ne crois pas que j'aurais le courage (ni le budget).

12. brigand - 20/11/06 10:53 - (en réponse à : Suzy et MArcel)
Perso, j'aime bien les dessins de Vatine, Tota et Siro, sont bons aussi...moi c'est le scénar du dernier cycle qui me paraît indigeste...comme quoi, les goûts et les couleurs!

11. marcel - 20/11/06 10:42 - (en réponse à : suzy)
Non, Jeff, t'es pas tout seul...
Moi aussi, je trouve les dessins d'Aquablue degueu.
Justement, j'ai l'integrale Delcourt sous le coude pour tout reprendre depuis le debut... mais va falloir que je me force un peu pour commencer.

10. yann2 - 20/11/06 07:59
Le 1er Arq d'Andreas, j'ai pas pu le finir la première fois. Maintenant je suis un accro...

9. RamoNash - 19/11/06 22:45 - (en réponse à : pierrre_richard@hotmail.com)
La Comète de Carthage. Je n'y avais rien compris et trouvé ça chiant. Heureusement pour moi je n'en suis pas resté là !

8. suzy - 19/11/06 22:40
Ben les premiers tomes, côté dessin fallait s'accrocher qd même non? De toute façon c'est juste mon avis. Hein, pas de panique! (;o) ... et puis si je me permets ce commentaire c'est aussi parce que je sais que je n'y connais pas grand chose en technique et que personne ne me croira. Je peux juste dire si j'aime ou pas ... alors donc sans prétention, je le redis, les premiers Aquablue ben j'ai du me forcer pour aller au bout, faute au dessin. Pour en revenir au sujet, g donc failli passer à côter.

7. ViKtor - 19/11/06 12:49
Aquablue... un dessin degueu??? il est dejà très étonnant qu'on se pose la question. Pour ma part je ne sais pas ce que c'est qu'un dessin dégueu... bon il doit falloir reprendre tout depuis le début. Au debut il y eu ONKR qui eu l'idée de cracher de la poussiere colorée sur sa main, elle meme appuyée sur l'un des murs de sa caverne. Le résultat en pochoir fut magnifique... il y eu tout de même GROG qui trouva cette oeuvre dégueu, alors les anciens se rassemblèrent et inventèrent l'école pour l'education de GROG.

6. suzy - 18/11/06 23:27
Des Bd que j'ai dû me forcer à lire au départ puis que j'ai appréciées ça compte? ... facile alors:
- Aquablue (dessin dégueux qd même non? ... ah non? ... bon!)
- Bernard Prince de Hermann
- Alim le Tanneur

5. larry underwood - 18/11/06 19:09
n'oublions pas le Schtroumpfissime et le Cosmoschtroumpf ;o).

4. Raoul - 18/11/06 18:33
Les Schtroumpfs.
Comme tout le monde j'ai lu ça étant petit. J'avais gardé en mémoire une BD pour enfants, avec des histoires simples et un méchant très méchant. Mais rien d'intéressant pour quelqu'un de plus de 10 ans. J'en ai relu quelques uns l'autre jour et j'ai été bluffé par la richesse de certaines histoires et l'humour parfois TRES décalé de certains gags (je pense particulièrement au schtroumpf bricoleur qui invente la perceuse et s'en sert pour tout percer, y compris une roue de charette, en bois donc, mais qui crève quand même. C'est certainement pas nouveau, mais dans une BD pour enfant, c'est énorme je trouve.)
A la prochaine occase je relis le Scrameustache et les Petits Hommes pour voir si ça me fait le même effet.

3. Jean-eude - 16/11/06 17:28
Un Golem ne peut qu'etre figé, nos pseudos nous determinent tellement. :-)

2. Golem - 16/11/06 17:26 - (en réponse à : Maître Capello)
Les trucs à côté desquels on était passé la première fois.

1. Jean-eude - 16/11/06 17:22
Je ne sais pas dans quelle mesure ce sujet peut etre federateur ou si ca ne concerne que moi, mais ca ne vous est jamais arrivé de relire un truc bien longtemps apres et de realiser à quel point ca pouvait etre mieux que prevu?
Non, ne me dites pas qu'il pourrait s'agir de la maturité!
Le coup serait fatal à ma vanité
Hier en relisant Foligatto j'ai realisé que sur le coup j'etais tombé amoureux du graphisme de De crecy mais que j'avais occulté la qualité du travail de Tjoyas sur le scenario, cretin que je suis!
Je vais meme aller plus loin, carrement, en affirmant rondement que la facon decalée qu'il a de servir le dessin, ces dialogues n'importe quoi sont peut etre precurseur d'une piste disjonctée à suivre. C'est souvent à mourrir de rire, ca se lit par petites tranches en fait, presque au hasard.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio