La bande dessinée et Télérama

Les 47 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



47. pm - 05/06/09 20:55
Raoul taburin tout comme Marcellin Cailloux pour moi c'est de la superbe bande dessinée.

46. feldoë - 05/06/09 20:26
Il y a eu aussi le Taburin de Sempé, qu'on ne considère pas vraiment comme de la bd, mais tellement bien...
L'hommage à Franquin était assorti d'une magnifique couverture du Marsupilami par Tardi, qui était d'ailleurs offerte en affiche par Virgin si je me souviens bien.

45. marcel - 05/06/09 15:05 - (en réponse à : Golem)
C'etait bien un Benoit/Van Hamme mais pas le Francis Blake, l'album suivant.
L'annee derniere, c'est le Petit prince de Sfar et l'annee d'avant le dernier Adele Blanc-Sec. Il y a eu aussi un Isaac le pirate. Et une serie carte blanche a plusieurs dessinateurs, dans laquelle Dupuy et Berberian ont cree Boboland.

44. Golem - 05/06/09 14:59
Je sais plus quand mais Télérama avait publié en préprod L'affaire Francis Blake il y a une dizaine d'année il me semble.
Et également un hommage sympa à Franquin au moment de son décès.

43. marcel - 05/06/09 14:53
A partir de la semaine prochaine, la BD de l'ete dans Telerama sera la Bible vue par Crumb.
Mais je n'ai pas reussi a comprendre si celle-ci serait parodique ou pas.

42. Thâaph - 16/07/02 12:24
Bon, bin c'est pas de Télérama dont il s'agit, mais comme ça concerne la BD dans la presse généraliste, il est à noter que Persépolis 3 (de Marjane Satrapi) est actuellement prépublié dans Libé, pour une sortie en album fin août.
Voilà.

41. Stéphane - 15/07/02 16:44
Juste pour vous signaler qu'une autre bd était présentée (et critiquée me semble-t-il) sur le site de Telerama (www.telerama.fr) Garulfo, La belle et les bêtes ( Tome 6) d'Ayroles et Maiorana

40. mi-portion - 15/07/02 13:18
Oui, moi aussi ça m'a déçu. Car finalement Télérama est assez incohérent : on peut apprécier le fait qu'il parle plus que les autres de BD, seulement ils ont leurs "chouchous" (cf msg Li-An) : Théodore Poussin, puis Trondheim, puis Sfar... Et ils n'en parlent pas très souvent : je crains qu'il n'y ait pas d'autre article sur Blain avant longtemps...
On peut applaudir aussi le fait qu'ils prépublient de plus en plus des BDs (en magazine, Blake & Mortimer deux fois et Blain cet été, et sur Internet : Lapinot et Garulfo) ; mais pourquoi sont-ils tombés par deux fois les yeux fermés dans le piège Van Hamme, dénué de qualité et assorti d'un jeu-concours très mercantile ?
Certes il faut bien attendre un certain succès avant de pouvoir parler de nouvelle vague, mais le succès d'estime est bien là, depuis plusieurs années déjà. Télérama a attendu le succès commercial (dans quelles proportions au fait ?) pour se décider à prépublier Blain.
En revanche j'avais adoré la petite publicité dans les pages de Télérama pour annoncer le nouveau Blake et Mortimer (je ne me souviens plus exactement de la phrase de Mortimer) :
« Eh bien mon cher Blake, je suis heureux d'arriver dans Télérama la semaine prochaine !
- Euh, non Monsieur, moi c'est Nasir ! »

39. Moi - 13/07/02 17:27
Bon ben, maintenant on peut bien voir que Télérama n'a pas plus poussé sa ligne éditoriale vers la bande dessinée... Même pas de bande dessinée conseillée dans la sélection artistique des vacances... Un coup dans l'eau.

38. juju - 24/06/02 21:06
Juste pour signaler qu'il y a de temps en temps dans les Inrockuptibles de bonnes pages consacrées à la B.D. (dernièrement une excellente critique de Quelques mois à l'Amélie de Jean-C. Denis, par exemple).

37. Moi - 20/06/02 14:32
Bon disons que d'accord le dossier est bien foutu (bien que trop court) et bourré de bonnes intentions... Mais cela n'est-il pas aussi un peu trop tardif : l'article fait référence à Dargaud pour dire que les gros éditeurs ont attendu le succès de l'association pour embaucher leurs auteurs, mais télérama attend le succès de ces auteurs chez ces gros éditeurs pour en parler, alors...
Et enfin, tout ce que j'espère, c'est que ce dossier n'était qu'une introduction au monde de la BD qu'on retrouvera ensuite dans le journal...(ils nous referont pas le coup de la découverte de néophytes).

36. marcel - 20/06/02 13:26
Moi, j'ai plutot pris ce dossier comme un resume pour neophyte. D'une part, les lecteurs de Telerama ne sont peut-etre pas des lecteurs de BD. D'autre part, meme s'ils lisent de la BD, ce n'est pas forcement celle dont on parle ici (Isaac de pirate : 22.000 exemplaires, XIII 500.000 -- ou plus, j'en sais rien).
Donc, pour ceux qui lisaient de la BD, c'est un bon moyen de leur faire decouvrir autre chose. Pour ceux qui ne la connaissent pas, il est clair que La guerre d'Alan ou Persepolis les y ameneront plus facilement que Donjon qui peut etre considere comme trop "superficiel" par le lecteur de base de Telerama (c'est pas un jugement de qualite, j'adore Donjon). Et pour ceux qui sont "contre" la BD, ya rien a faire, ils sont indecrottables.
Faudrait savoir, on se plaint a longueur d'annee que la BD est pas assez mediatisee et que, quand c'est le cas, on ne parle que des BD commerciales et maintenant qu'un grand magazine national consacre sa une et un beau dossier bien foutu a de la BD de qualite, on pinaille parce que c'est pas aussi complet que feu "Les cahiers de la BD".
Achetez des fanzines ou l'excellent bouquin chez Niffle, si vous voulez plus d'info.

35. Moi - 20/06/02 09:07
Ouais, moi ce qui m'a plutôt désolé c'est de voir que le dossier substitue de nouvelles barrières -auteurs "nouveaux" (polarisés sur l'atelier des Vosges) contre vieille génération (goscinny, franquin, moebius pourquoi pas) et en gros bd "commerciale" contre bd "indépendante"- aux anciennes (ligne claire, dessin humoristique...). Pour s'en convaincre, il suffit de regarder les sélections de livres : aucun Donjon pour Sfar ou Trondheim. Ainsi ce dossier veut nous présenter l'"élite" de la bande dessinée... Cette tendance à vouloir déterminer où est le bon grain est où est l'ivraie n'incitera peut-être pas grand monde à se plonger à fond dans l'univers de la bande dessinée...

34. RamoNash - 19/06/02 20:03
C'est à croire qu'ils le font expres, ils ont trouvé le moyen d'inverser les pages 1 et 2 du résumé d'Isaac le pirate. Faudra pas s'etonner d'entendre dire :" la nouvelle BD c'est nul on y comprend rien".

33. moi bis - 19/06/02 19:28
Je tient à faire remarquer qu'il est par ailleurs tout à fait normal de revenir sur les pères fondateurs. C'est ce que font aujourd'hui toutes les sciences humaines, alors pourquoi pas la bande dessinée ?

32. Mise au point curturelle - 19/06/02 13:59
il semble que la cécile machin chouette a manqué un épisode. celui des années 70 à 80. Le lectorat avait déjà évolué, aujourd'hui les sources d'inspiration proposée ne valent pas mieux et ne sont ni pires ni meilleures que le club des cinq et ça lui aurait évité de coller au train convenu des découvertes de l'association-CNL, qui ne révolutionne rien.

31. Altaïr - 19/06/02 13:45 - (en réponse à : Moi)
Je n'ai pas encore lu ce dossier de télérama (ce ne saurait tarder). Mais vu ce que tu en dis, même s'il a l'air un peu frustrant pour ceux qui s'y connaissent, il semble vouloir casser des idées préconçues, et atirer les gens pour qui la BD se résume à Astérix et tintin vers la BD pour adulte de qualité. Leur montrer que la BD a évolué, quitte a être un peu schématique...
Je toruve que c'est plutot une bonne chose, non ?...

30. Moi - 19/06/02 12:52
Je me réjouissais à l'avance que Télérama monte un dossier sur "les nouvelles tendances de la bande dessinée"... Mais à l'arrivée c'est la déception qui l'emporte... En effet, le dossier (très court côté rédactionnel mais orné de belles illustrations de Blain, sfar, trondheim et david B) ne se révèle être qu'une mise en bouche pour néophyte. Et c'est d'autant plus dommage que la journaliste Cécile Maveyraud semble connaître son sujet et s'y intéresser mais semble se retenir pour ne pas perdre le lecteur non averti, et se laisse aussi aller à des raccourcis malheureux tels que "[ces auteurs sont] graphiquement émancipés du réalisme photographique, du dessin d'humour ou de la ligne claire", frontières un peu trop datées des années 50-60, ou encore "puisque le lecteur de BD a grandi et délaissé Fantômette ou Le Club des cinq pour Céline ou Fitzgerald, pourquoi ne parviendrait-il pas à décoller d'Astérix ou de Barbe-Rouge pour aller jeter un oeil du côté du Capitaine Ecarlate ou de Gloria Lopez ?", tant pis si Goscinny est reconnu comme le père de la bande dessinée actuelle...
Mais il y a tout de même du bon là-dedans : peut-être que le dossier invitera certains "télérama-philes" à devenir "bd-philes", en attendant que cette frontière disparaisse...

29. Altaïr - 19/06/02 12:36
Bien sur que c'est une question de lectorat... Telerama offre une vision intellectuelle de la BD, tandis que Télé7jours une vision grand public (voire consensuelle). Chaque journal a sa ligne éditoriale.

28. Spike - 19/06/02 09:56 - (en réponse à : attention)
Je précise (pasque bon...). Je ne provoque pas, je n'insulte personne et je ne dénigre surtout pas. Je veux juste discuter du phénomène BD/presse et apporter ma pierre à la discussion en vous faisant par d'un fait que j'ai objectivement constaté.

27. Spike - 19/06/02 09:54
Dans Télé 7 Jours il y a une prépublication de Largo Winch et je viens d'apprendre que dans Télérama on retrouve l'excellent Blain... Je ne veux surtout pas créer de polémique et reveiller de vieux démons (d'ailleurs pas très bien endormis) de ce forum mais je trouve marrant que LW soit dans Télé 7 Jours et Blain dans Télérama (et pas le contraire...). Question de lectorat je suppose ?

26. Kabé - 19/06/02 09:13
Ben justement, puisqu'on parle de Télérama, la "une" et le dossier principal de cette semaine est consacré à la BD, à l'occasion de la pré-publication de Isaac le Pirate. Bon, ils disent rien d'exceptionnel, mais ça fait quand même plaisir !

25. Moi - 17/06/02 12:14
D'accord moira, mais là tu touches un point intéressant : la bande dessinée doit-elle être "comptabilisée" avec les livres (entendu les livres "sans images", pardon pour l'expression) ou doit-elle posséder ses propres pages dans un magazine culturel, vu qu'elle est un medium différent et autonome ?... Nul doute que la presse a choisi la 1ere option, mais moi (et toi et vous ici je pense, j'espère), je pencherais plutôt pour la 2e.

24. moira - 16/06/02 16:37
ouah! on ne m'avait jamais dit que j'étais la sagesse en marche! je vais avoir les chevilles qui enflent... ;-)

23. clonezero - 16/06/02 16:00
Bonne conclusion Moira, la Sagesse en Marche! Tout ce qui est pris n'est plus à prendre! "au moins ils en parlent" (un peu)(et parfois mal, mais ils en parlent.
Curieux quand même cette répugnance de certaines gens étiquettés a tort ou à raison d'intello à aimer franchement la BD. Moi j'ai réussi à faire tomber dedans la directrice du Centre d'Art Contemporain de Chezmoi, et bien en plus! Alors le secret serait de prêter ses BD! (de force!). Ainsi, commencez par Berlin (un bijou!) de Jason Lutes. Comme c'est paru chez Seuil, vous les prendrez par surprise! Ensuite continuez par JC Denis (surtout pas Tardi car ils vous expliquerons que... ce n'est pas de la BD, ça, enfin?!) et de fil en aiguille vous les amenerez bien à lire Lanfeust... Peut être pas, quand même...

22. moira - 16/06/02 10:54
il y un élément qui manque dans les commentaires de tout le monde: la place des critiques bouquins. Tous bouquins confondus on ne dépassent pas vraiment les 10 bouquins par numéro... Alors qu'on arrive à parler de BD c'est déjà un miracle! Si vous comptez les pages vous verez qu'il y en plus pour le ciné que pour les bouquins!
Et puis quand Télérama fait sa sélection de cadeaux pour Noel, il y a des BD! Pas beaucoup mais pas vraiment moins que d'autres ... alors de quoi se plaint on? On a un magazine culturel qui dit du bien de la BD!

21. sojuro - 15/06/02 22:42
il est vrai que l'incurie des medias generaux vis a vis de la bd devient penible, voir insultante de mepris , n'en pour ,n'en deplaisent aux "decideurs " culturelles, un "art " de masse;
s2m

20. Li An - 15/06/02 21:04
Je suis tout à fait d'accord avec l'otlà qui ne comprend pas notre énervement: effectivement les critiques télé et cinéma de Télérama ne connaissent pas la BD. Mais alors pourquoi y faire référence régulièrement?? Je suis désolé, c'est eux qui ont commencé, m'sieur.

ps: lu dans un article téléramesque sur la danse hip hop américaine: les Schtroumpfs sont bien connus pour porter des gants. Bon, d'accord, c'est un vieil article...Et puis ils peuvent pas tout connaitre à Télérama. C'est vrai à la fin quoi, pourquoi tant de haine...

19. Moi - 15/06/02 16:55
Je suis tout à fait d'accord avec Li-an, et c'est vrai que le coup de la critique de Ghost world, c'était gratiné (surtout que je ne crois pas qu'il y était fait allusion à Daniel Clowes, de même que par ailleurs seul le réalisateur de l'adaptation était interviewé), mais bon à force, je commence à être immunisé... L'embêtant c'est que quelques (rares) fois ils pondent des super dossiers sur la BD (Y a beaucoup d'autres magazines qui parlent de Breccia sur 2 pages ?)

P.S : Pour le manque de cohérence éditoriale, on avait aussi Ubik sur France 5 (émission en vacance maintenant) qui dénichait toujours des artistes disons assez inconnus du grand public alors que les bandes dessinées choisies tapaient toujours dans la catégorie "blockbuster" (dont "le cycle de tschaï", désolé).

18. Ju/tdg - 15/06/02 15:05
Maëster a repris les Ulysse de Télérama - dans une parodie de celui-ci dans le Guide de La Télé - Fluide Glacial.

17. nemOrtel - 15/06/02 12:51
Tyb-O : bravo! Il s'agissait bien de l'ami Woody. Tu gagnes cette magnifique montre à gousset en plastique véritable (pile non incluses). On applaudit, pendant que je retourne à mes jeux stupides.

16. Emilie - 15/06/02 12:47
Dans le Nouvel Obs y'avait Bretecher.
J'adore Bretecher...

15. je comprends pas - 15/06/02 10:34
pourquoi vous demandez à un critique ciné ou télé de s'y connaitre en bd, même un critique littéraire... Ils ont une personne qui s'occupe de bd, c'est tout. Mais que des gens dont ce n'est pas la spécialité fassent des erreurs, c'est regrettable certes, mais bon, il va falloir se mettre dans le crane que Télérama n'est pas un mag de bd. Leur seul avantage c'est qu'ils en parlent aussi un peu de temps en temps. Vous en avez vu beaucoup vous des bd dans le nouvel obs, ou autres? Que vous le vouliez ou non c'est à Télérama qu'il y a le plus d'efforts...

14. Tyb-O - 15/06/02 09:28
Ce ne serait pas l'ami Woody Allen qui aurait dit ça ?

Tu as raison, mangeons du riz. D'ailleurs plus il y a de chinois, moins il y a de riz ! ;)

13. vladwilcz - 15/06/02 04:04
Le problème avec Telerama, c'est que lorsqu'ils parlent de la BD, ils disent souvent des conneries... je me souvient d'un article sur R. Crumb où ils citaient dans ses oeuvres les Freaks Brothers !? ça fait vraiment pitié, il faut vraiment en avoir rien à foutre pour faire des erreurs pareil.

12. nemOrtel - 15/06/02 00:29 - (en réponse à : Schtroumpf à lunettes)
Perdu, ce n'est pas la bonne réponse. Tu sors.

11. Schtroumpf - 14/06/02 23:26
Bien vu, Li-An.
Nemortel : tu es fatigant.

10. nemOrtel - 14/06/02 23:00 - (en réponse à : je suis d'accord mais non)
"Dieu est mort, Nieztche est mort, et moi-même, je ne me sens pas très bien".
Celui ou celle qui trouve l'auteur cité par la présente gagne...euh...gagne du temps. Voilà. Mangez du riz. C'est bon pour le transit.

9. Li An - 14/06/02 22:51
Tiens moi je vais dire du mal de Télérama (auquel je suis abonné). Je leur reprocherai une tendance au parisianisme fatiguant: ils ont leur chouchous et n'en sortent pas. Cette dernière année, c'est Sfar qui a la côte. Du coup, on le voit régulièrement. ça fait pas avancer la BD et ça donne l'impression qu'il n'y a qu'un ou deux auteurs intéressants. De plus, cette absence de critique est particulièrement énervante en été lorsqu'ils sortent de leur poche une Bd "pasque ça fait vendre" alors qu'ils n'ont en pas parlé pendant plus de 6 mois. L'année dernière c'était le pompon avec "Blake et Morimer" qui est quand mm à la BD ce que les productions Besson sont au ciné (bien faite, bien ciblée et vendeuses). Et j'imagine très mal Télérama soutenir une production Besson. Ce manque de cohérence éditoriale me rend neurasthénique (parce que je paye pour voir ça!). Bon ce coup ci, c'est plus cohérent avec Blain.
Et oui je vais parler de critique ciné. Il y en a un qui a fait fort avec Ghost World le film: comme les persos lui semblaient bien construits, il en a quasi déduit que la BD n'en était pas une. C'est plutôt du "roman graphique". Et d'ailleurs il dit texto que le film fait plus BD que la BD. Un paradoxe que je vous laisse méditer mes frères (zet mes soeurs). Et voilà, une bonne BD n'est plus de la BD mais un navet au cinéma reste du cinéma. Triste, triste, triste. Tiens ,ça me fait penser qu'il faut que j'aille les insulter sur leur site...
ps: ne parlons pas de la crique de Marie-Claire pour le mm film qui réussit le tour de force d'éviter le gros mot "BD". En mettant à la place "roman graphique"...

8. Moi - 12/06/02 08:20
Parcontre, je suis pas d'accord avec djedj : je trouve que Cécile Maveyraud est une mauvaise critique de BD, qui ne s'arrête le plus souvent qu'au gros tirages et juge les livres en effectuant des hiérarchies (elle a ainsi dit (en gros,je me rappelleplus les termes exacts) que Blake & Mortimer "la machination Voronov" était mieux que "la débauche" de Pennac et Tardi, alors que les 2 livres n'ont rien à voir, ou a encore dit que (je cite toujours approximativement) "Le sommeil du monstre" n'était pas très bien car manquait d'humour et car l'univers de Bilal était plutôt "froid" (alors qu'on demande pas à Tarkovski ou à Bergman de faire marrer la galerie dans ses films).

7. hd1rpoc3 - 12/06/02 02:55 - (en réponse à : Mr Claude)
Ce qui est marrant, c'est que sur ce site, si l'on exclu les films d'après des BDs, tout ce qui a trait au cinéma est systématiquement censuré sauf le sujet sur Star Wars! Preuve qu'il n'y a pas qu'à Télérama, que certains films,... c'est de la BD!

6. djedj - 11/06/02 21:28
Il y a deux ans je crois, je suis allé à une discussion organisée par TELERAMA portant sur les évolutions de la Bande Dessinée et animée par Cécile MAVEYRAUD (de mémoire) ;
Il y avait notamment Sfar, et j'ai vu Menu dire à Guy Delcourt qu'il aimait bien certains de ses bouquins...il avait une drôle de tête !
Je crois qu'effectivement c'est pas facile pour CM de promouvoir la Bande Dessinée au sein de Telerama, mais au moins elle se bat !
Sur le fond, l'acceptation académique de la Bande Dessinée, on s'en branle ; comme disait Ferrasse, "peu nous importe d'être les plus nombreux, il nous suffit d'être les meilleurs !"

5. dude - 11/06/02 14:35
Salut, Ben moi je suis plutot pour Télérama, pas de loft (ou très peu), ni de star academy, quasi pas de foot (c’est pas que j’aime pas mais trop c’est trop). Et surtout des critiques. Avant je prenais télé star, avec eux c’était “spécial les feux de l’amour” ou similaire toute les semaines, et tous les films sont géniaux, et toutes les séries de TF1 sont super, etc. Et puis ça parle aussi des expos, de design, bref, je dit pas que Télérama rend intelligent, mais c’est sur que les autres nous rendent con. Pour finir avec télérama et la BD, je suis plutot pour ce qu’ils font, c’est sur, Mortimer ou Isaac, c’est la grosse artillerie, mais franchement y’a pire. A+

4. Cyril - 11/06/02 14:15
C'est la mode de taper sur Télérama depuis quelques années. On leur reproche surtout d'être trop intello et de dénigrer les films populaires et les comédies en particulier. C'est complètement faux, visiblement ceux qui critiquent télérama ne le lisent pas. Ils ne regardent meme pas la couverture sinon ils auraient pu voir par exemple une couverture avec José Garcia : "José Garcia l'auteur comique qu'on attendait" qui les auraient peut-etre fait changer d'avis. Ce qui est vrai c'est qu'ils ne sont pas fans de Besson, et encore leurs critiques ont des avis qui different.

Ils parlent assez souvent de BD, comme il a été dit plus bas il y a eu de nombreuses interviews d'auteurs de BD, et Télérama a aussi prépublié récemment deux Blake et Mortimer. Meme si Télérama est un magasine culturel qui parle à la fois télé, ciné, musique, théatre, littérature, etc, Télérama est avant tout un magazine télé, puis cinéma. Le livre y occupe une toute petite place donc va pas leur demander de faire des critiques de toutes les BD qui sortent, c'est pas leur métier.

3. MR_Claude - 11/06/02 12:14
Oui Al(x), en gros c'est ça... On reproche à leur critiques cinéma, quant ils n'ont pas aimé un film de dire "on dirait de la bd" (au passage ils le disent aussi pour dire "c'est duvertissant comme une bd"). MAIS, et ça me paraît le plus important, c'est quand même un des rares magazines où il en est un peu question en pages Livres, c'est peu mais déjà ça. En vrac les derniers moi, Dupuy et Berberian, Sfar (plusieurs fois), Persepolis, Deogratias, prépub du Blake et Mortimer, du lapinot l'année d'avant, de garulfo en ce moment sur leur site web... Y'a très peu de magazines en France qui accordent une place dans leur pages à la bd en dehors d'angoulême.... Alors laissons les critiques de ciné dire (après tout ce n'est pas leur dopmaine de compétence)...

2. Al(x) - 11/06/02 11:56
J'ai pas tout suivi sur ce qui se serait dit à propos de Telerama, on leur reproche quoi au juste ? Ce serait juste des commentaires un peu réducteurs du genre "ce film c'est pas un film, c'est de la BD !", ou il y a autre chose ?

1. Moi - 11/06/02 11:48
J'ouvre ce sujet pour prolonger le débat sur la place de la bande dessinée dans la presse (et télérama en particulier, le magazine étant devenu malgré lui (?) une sorte de bouc émissaire de la faible présence de la BD dans les médias) mais aussi (et surtout) pour faire part de l'annonce parue dans le Télérama de cette semaine : La semaine prochaine, on aura droit à un numéro spécial sur les "nouvelles tendances de la BD" et au début de la prépublication du nouvel épisode d'"Isaac le Pirate"...

Ca fait un peu pub gratuite de ma part mais bon, j'attends les commentaires...




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio