Manga - liste de Noël.

Les 45 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



45. helmut perchu - 29/01/07 14:42 - (en réponse à : Lien Rag)
Ah... j'hésitais entre toi et Manu Temj, ça devait être Manu alors... Au temps pour moi.

44. Lien Rag - 29/01/07 14:07
Moi j'ai dit beaucoup de bien du Cercle du Suicide?
Pourtant je ne me souviens pas de l'avoir lu.
J'ai dit du bien de la Musique de Marie, si tu aimes la SF poétique, ça c'est sûr.
Et j'ai beaucoup aimé Jinbé, qu'est-ce que tu reproches à la fin Altaïr? D'être trop explicite, pas en demi-teinte comme l'album?
Mais sans explication, je serais passé à côté de la solution.
En plus, si tu crois que tout est résolu à la fin du manga, tu montres que tu es encore jeune...
Pour moi Jinbé est bien meilleur que Rough, c'est une merveille de sensibilité et ça ne traîne pas en longueur, au contraire c'est plein d'ellipses et les passages contemplatifs sont vraiment justifiés, mais peut-être qu'il faut avoir un certain vécu pour apprécier. Il faut savoir ce que c'est que de prendre soin d'autrui, ça c'est sûr, sinon on passe vraiment à côté; et probablement savoir ce qu'est la différence de maturité, aussi.
Katsu est effectivement inférieur à Rough (merci pour tes explications techniques Altaïr, je n'y avais pas pensé) mais il a deux personnages secondaires géniaux, la petite Chiaki et la jeune Minori Hanzawa (le portrait craché de ma soeur au même âge, peut-être que ça ne fera pas le même effet à qui ne la connaît pas). Surtout, il est difficile de lire une série après avoir lue l'autre, Adachi n'hésitant pas à recycler sans vergogne des situations, alors même que les thématiques sont trés proches. Et puis Ami Ninomiya est quand même plus mignonne que Katsuki Mizutani (et elle aussi ressemble à une fille que j'ai connue)...

43. DTC - 09/12/06 00:25
Ah... on dirait bien que la couv de Blankets de Craig Thompson, la couv originale, a fait des émules.

sacré niakoué, toujours à copier !

42. Anthony Prezman - 09/12/06 00:10
Bonjour, je me permets de faire un peu de pub pour le "Guide des mangas" paru chez Bordas en septembre dernier. C'est un ouvrage de vulgarisation destiné à aiguiller le nouveau venu dans la jungle de la BD nipponne, en sélectionnant 100 séries (sur près de 800) jugées par les rédacteurs comme étant des incontournables.
On y vante notamment les vertus de Monster, 20th Century Boys, Parasite ou Say Hello to Black Jack qui ont déjà été cités ici. Pour ma part, je conseillerais quelques séries à ranger dans la catégorie "horreur", pour les amateurs du genre : le Spirale de Junji Ito vous fera -littéralement- tourner de l'oeil et l'Ecole Emportée de Kazuo Umezu est un formidable exemple de ce que la production enfantine a pu accoucher de démesuré au début des années 70. Dans le même registre, et récemment publié en France, le Baptism du sieur Umezu (toujours lui) est un chef d'oeuvre horrifique que je recommande plus que chaudement. Spirale est édité chez Tonkam, les deux Umezu chez Glénat.

41. Piet Lastar - 06/12/06 12:30
La meilleure place pour des mangas à Noël n'est pas au pied du sapin mais dans le feu...

Mondialisation qui disaient : Pokemon, Tomagushi, Yu-gi-ho, ...


40. marcel - 29/11/06 15:11 - (en réponse à : Helmut)
Il a finalement achete des comics...

39. helmut perchu - 29/11/06 14:57 - (en réponse à : sacerdos)
Bah dis-nous ce que tu as choisi voir qui a été le plus convaincant...

38. sacerdos - 29/11/06 14:55
Merci à tous pour vos précieux conseils.
Les courses de Noël sont déjà pliées.

37. nemO² - 24/11/06 02:58

36. helmut perchu - 13/11/06 15:44 - (en réponse à : Lui)
Heads est vraiment bien, c'est -sur les 4 séries que je viens de commencer- celui qui m'a le plus plu (mais c'est aussi celui que j'ai lu en dernier et que j'ai donc le plus en tête)...

35. Bert74 - 13/11/06 15:39
Say Hello To Blackjack j'ai bien aimé au début mais à partir du 3-4 j'ai un peu décroché, en fait...
Je trouve ça pénible à lire à la longue, avec toutes ces émotions exhacerbé du "candide" de l'histoire. Je sais que ça procède de la dénociation pamphlétaire voulue, mais ça gonfle au bout d'un moment.
En plus, placer comme ça un héros dan un milieu réaliste, où tout est peut-être véridique, mais, bon, où tout lui arrive à lui, justement, fait disparaitre ce côté réaliste.

J'ai décroché pour la même raison de la série TV Oz, par exmple...

34. Lui - 13/11/06 15:16
Ca reste tres centré sur la medecine. Il y a des mini cycles de 2/3 tomes axés sur le cancer, les asiles, pediatrie au fil des affectations du héros. Le personnage va s'epaissir, abandonner une part de sa naiveté (normal) mais la vrai vedette reste la medecine.

Je te previens, certains cycles sont TRES noirs. Je recommande la serie mais certains tomes peuvent rebuter si on cherche une lecture "distrayante". Les cancereux en phase terminale traités sur le mode réaliste ca reste hard.

Faudra que j'essaye HEAD. Ce n'est pas la premiere fois que j'en entends du bien...

33. Altaïr - 13/11/06 09:36 - (en réponse à : helmut)
ça reste très centré sur le héros quand même, et ses rencontres avec des hommes marquants (et quelques filles, toutes infirmières... à croire qu'il n'y a pas de femmes médecin au Japon ?), et les questions éthiques engendrées par les questions de santé (enfants prématurés, mongolisme, cancers, etc...).

32. helmut perchu - 12/11/06 14:22 - (en réponse à : Lui et zubb)
A y'est je viens de finir le tome 1 de Heads ainsi que le tome 1 de Parasites et je suis également convaincu par ces 2 autres séries donc juste merci pour vos conseils !

31. helmut perchu - 12/11/06 14:19 - (en réponse à : Altaïr)
Tes propos me rassurent sur la suite de Say Hello to Blackjack même si je me doutais que ce premier tome introduit un peu la série et que tout va se développer par la suite. Des personnages secondaires vont également prendre de l'importance ou ça reste trés centré sur le "héros" ?

30. helmut perchu - 11/11/06 18:39 - (en réponse à : zubb et Tompouce)
Je viens de finir le premier tome de Seizon Life et effectivement je regrette de pas avoir pris les 3 tomes... en espérant que la "révélation" soit à la hauteur d u suspens distillé pour le moment...

29. Altaïr - 08/11/06 14:04 - (en réponse à : Helmut)
Say Hello to blackjack se bonifie au fil des tomes. La rigidité du héros est malmenée par la suite et le propos devient moins manichéen. Bon, par contre, c'est assez démoralisant comme BD :)

28. Altaïr - 08/11/06 14:03
Adachi est quand même à part dans le monde des mangas "sportifs". Chez lui, le sport n'est "qu'"un moyen pour les adolescents de se transcender et de passer à l'age adulte. De fait, le centre de ses oeuvres, c'est bien l'évolution psychologique de ses personnages, et le sport n'est qu'un prisme pour l'exprimer.

Rough est un bon choix pour cela. La série n'est pas trop longue, ce qui la rend plus facile à découvrir, et en plus elle est entièrement publiée en français maintenant :)

27. Lien Rag - 08/11/06 12:52
Au fait tu ne voulais pas de manga sportif à rallonge, mais serais-tu prêt à envisager de revoir tes préjugés à ce sujet?
J'avoue que après avoir vu deux-trois extraits trés mal animés de ce genre, j'avais beaucoup de mal à comprendre que ces trucs puissent exister et trouver des lecteurs, mais après avoir commencé Rough sur conseil de BDParadisiens (et énormément apprécié Jinbé, le one-shot du même auteur dont je parlais plus bas) je n'ai pu que changer d'avis! Il y a une sensibilité dans le traitement des personnages, de leur évolution, etc. digne des plus grandes BDs. J'en suis au tome 9 (11 parus en français, je crois) et j'en redemande!

26. ChocoNico - 08/11/06 10:32
"Hikaru no go" chez Tonkam.

"20th Century Boys", "Planète", "Moonlight Mile" chez Panini comics

"Beck" chez Delcourt

"Zipang" chez kana

25. Tompouce - 07/11/06 19:17 - (en réponse à : à helmut perchu)
T'as acheté le que le 1er tome de Seizon Life. T'es un maso toi, je sens que tu vas t'en mordre les doigts ;o)

24. marcel - 07/11/06 12:09 - (en réponse à : Moute)
Oh ! Un post de Moute... Tiens, tiens...
Hum.
Bon, c'est mon jour de bonte.

23. helmut perchu - 07/11/06 12:00 - (en réponse à : Lui)
Je viens de lire Say hello to Blackjack t.1 et c'est pas mal du tout. Et à l'instar d'Urgences ou de Greys anatomie qui font un peu flipper quant à la médecine américaine, là ça fait la même quant à la médecine japonaise... Je lirais les suivants donc, en espérant que le personnage principal et les persos secondaires s'épaississent un peu...

22. helmut perchu - 06/11/06 19:35 - (en réponse à : Lui & zubb)
Bon, ca fait un moment que je voulais me relancer dans quelques séries mangas sans trop savoir quoi. A le lecture de ce sujet, j'ai donc décidé de suivre les conseils de lui et je me suis procuré Parasite t.1 ainsi que Say hello to Blackjack t.1. Et pour pas faire de jaloux j'ai aussi suivi les conseils de zubb en prenant Heads t.1 et tant que j'y étais Seizon life t.1. Je m'en vais donc lire ça alors faisez bien gaffe les gars pasque mon plaisir est entre vos mains ce soir (et là je pris pour que Coacho ou marcel ou Bert ne passent pas par ce sujet car ils seraient capables d'intérpréter ma phrase n'immporte coment). M'enfin donc faisez bien gaffe pasque si j'ai pas aimé vos séries et bien je vous pète la gueule (sauf que Lui étant plus grand que moi et ben c'est pas de chance zubb mais c'est toi qui va prendre). A la revoyure.

21. nemO² - 06/11/06 17:03 - (en réponse à : marcel)
Les bouches en cul de poule.

20. marcel - 06/11/06 16:43 - (en réponse à : Nemo)
Et tu pourrais dire pourquoi ca a pas pris ?...

19. nemO² - 06/11/06 16:15 - (en réponse à : marcel)
Tu es sùr? Parce que moi la sauce a pas du tout pris avec 20th CB. Le premier tome m'est tombé des mains.

18. helmut perchu - 06/11/06 13:49 - (en réponse à : mon marcel)
Oups... si, si, je l'ai pas loupé...

17. brigand - 06/11/06 13:44 - (en réponse à : longshot)
Même que le tome 5 est annoncé pour novembre.

16. marcel - 06/11/06 13:09 - (en réponse à : Mon moute)
T'as rate le tome 20 de 20th CB ?...

Je me joins au conseil des autres : Monster, absolument.
J'ai essaye sur d'autres refractaires aux mangas et Urasawa (Monster ou 20th CB), ca marche toujours.

15. longshot - 06/11/06 12:59
Même sans aimer l'alpinisme, ça reste très chouette.

De Taniguchi toujours, j'ai beaucuop aimé "Au temps de Botchan" (quatre tomes parus sur les cinq, je crois), récit de la vie litéraire au Japon au début du siècle dernier.

14. pantoufle - 06/11/06 10:36
"Le Sommet des dieux" de Taniguchi. 5 tomes à 18 euros. Faut aimer l'alpinisme. Un beau cadeau pour Noël.

13. Lien Rag - 06/11/06 10:24
Tu es peut-être trop jeune pour vraiment apprécier Jinbé de Mitsuru Adachi (one-shot), mais la Musique de Marie (2 tomes) de Furuya Usumaru t'agréera peut-être. Il faut un peu de temps pour y entrer, mais je l'ai trouvé vraiment bouleversant, et assez intelligent en fait. En plus c'est un manga à part, l'auteur venant de la BD expérimentale et n'ayant jamais accepté le système japonais ordinaire.

12. brigand - 03/11/06 14:01 - (en réponse à : Lui)
Sûrement, oui...

11. Lui - 03/11/06 13:42 - (en réponse à : Brigand)
ah ?
Dans ma vieille edition anglaise je n'en ai que 4. Les joies du marketing decoupeur peut etre.

10. Piet Lastar - 03/11/06 12:55
Mort au Manga

9. brigand - 03/11/06 12:26 - (en réponse à : Lui)
Nausicaa, y'a 7 tomes...

8. Lui - 03/11/06 10:21
Voici quelques titres qui jouissent d'une excellente reputation et ciblent des adultes plutot que des ados.

Nausica de Myazaki (4 tomes)
Quartier Lointain (2 tomes)
Planetes (4 tomes)
L'arbre au soleil (8 Tomes)
Parasites ( ?8? Tomes)
Say hello to blackjack (a ne pas confondre avec "Blackjack")

20th Century Boy (Mais c'est long)

Je te conseille de passer sur www.BDtheque.com tu pourras te faire une idée précise des mangas qui sont cités ici.

7. larry underwood - 02/11/06 22:46
Gunnm est un must have, avec une fin magnifique dans le tome 9. Last Order se laisse lire mais c'est nettement moins bon... Sinon Dragon Ball jusqu'au tome 15 (ou 16 je sais pu) c'est de l'or en batonnets.

6. zubb - 02/11/06 22:20
D'après tes critères, je peux te conseiller Seizon Life, de Kawagachi (Panini), l'histoire d'un père à la recherche de l'assassin de son fils juste avant le délai de prescription. Un thriller en trois tomes avec plein de rebondissements. Idéal pour redécouvrir le Manga.
Heads chez Delcourt est pas mal aussi (en 4 tomes).

5. helmut perchu - 02/11/06 21:04
Larry te conseille 20th Century Boy, je te conseillerias plutôt Monster du même auteur (Naoki Urasawa) car cette série (18 tomes quand même) est terminée, contrairement à celle citée par larry (qui fait déjà 19 tomes et c'est pas fini...). M'enfin l'une comme l'autre sont absolument géniales.

Dans un tout autre registre, plus "intimiste" on va dire, il y a l'incontournable Jiro Taniguchi. Je te conseille notamment Le journal de mon père (1 intégrale réunissant 3 tomes) ou Quartier lointain (1 intégrale réunissant 2 tomes). Perso, j'ai une préférence pour le premier cité.

4. Mr georges - 02/11/06 21:00
Tu peut aussi te payer ce livre:
http://livredumonde.info/index.php?p=critiques&id=45

3. thomaspapa - 02/11/06 20:57
si tu veux eviter les series suivies ,tu es mal barré avec le manga car c'est essentiellement des series suivies .

tu peux essayerreset et duds hunt, deux one shot chez ki-oon qui commence à etre bien diffusé comme éditeur.

sinon en série et pour ne pas plussoyer larry (salut larry) je dirais les gunnms (tiens toi en d'abord au 9 premiers et si tu aimes tu peux essayer les "last order" mais ils ne sont pas indispensables)

ça devrait deja correspondre à tes critères pour le coté "série finie "

2. larry underwood - 02/11/06 20:48
Berserk et 20th century boys. D'urgence.

1. sacerdos - 02/11/06 20:27 - (en réponse à : norman.neyrinck@hotmail.com)
Salut à vous !

Européaniste, j'aimerais faire une petite incursion dans le monde du manga, histoire de voir de quoi il retourne. Je suis plutôt ignorant en la mâtière, et j'aimerais connaitre quelques bons (très bons ? Géniaux ?) titres, histoire de savoir quoi me faire offrir pour Noel (je sais, j'ai de la chance).

Si vous voulez me donner un coup de main, je ne cherche que des mangas
- en français, qui peuvent se trouver facilement (genre fnac ou Album).
- qui ne soit pas un de ces mangas de combats à répétitions qui ont un peu trop tendance à m'abrutir (ni un manga sportif du même accabit)
- qui ne soit pas ce qu'on a vu quand on était petit au club Dorothée (Saint-Seya, Ranma, ...)
- qui soit bien pour moi, (je suis un gars, j'ai 23 ans).
- avec du bon (que dis-je ?, du super) scénario, et de jolis dessins.
- avec des hommes avant tout (plutôt que des démons, des anges ou des animaux)
- si possible, qui n'ait pas deux mille épisodes, ou alors qui ne soit pas une histoire suivie (je n'ai jamais réussi aller au bout d'Akira, et ça m'énerve...).

Merci d'avance, amis du net.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio