La Terre creuse

Les 28 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



28. nemO² - 29/12/06 19:17
Allez, je me sens en verve, je vous livre mon dernier délire : imaginons que la théorie soit exacte. Imaginons que la Terre soit effectivement creuse. Absurde? Pas tant que ça.
Comme nous l'avons tous appris en cours de physique, c'est la masse qui créé l'attraction gravitationnelle. Or, si l'on descend sous terre, logiquement cette attraction va progressivement décroître. En effet, la gravité s'exerce au centre de la terre, puisque celle-ci est sphérique, vu sa taille. Jusqu'ici, rien de neuf.
MAIS... si l'on réfléchit, plus on descend, plus on laisse au-dessus de nous une masse très importante. Arrivé à un certain point, dépendant de la composition et de la structure, on doit arriver (virtuellement toujours hein) à un point d'équilibre entre la masse centrale et celle derrière nous.
On peut donc s'autoriser à penser, dans les milieux autorisés ou pas, qu'il pourrait exister une zone tampon sans matière, celle-ci étant repoussée graduellement entre d'un côté le noyau, le coeur magmatique, et de l'autre la "croûte", beaucoup plus épaisse pour le coup.
Vous allez me dire : oui mais alors non, parce que si cette "zone anti-G" existe, alors elle repousserait également toute atmosphère. Exact, mais rien n'interdit non plus d'imaginer que cette zone soit suffisement large pour permettre à une atmosphère ténue d'exister. Eh oui, la répulsion étant graduelle, on retrouverait le même phénomène qui se produit dans la haute atmosphère, où les particules oscillent entre l'attraction de notre monde et celle du vide.
J'en viens à mon idée : supposant qu'un tel espace existe, supposons alors que des passages existent vers cet endroit. Serait-il possible que la connaissance de ces passages se soit perdue au fil de l'histoire, restant dans le domaine des légendes? Je prends un exemple : Halo, le jeu de shoot bien connu, a un scénario assez ésotérique et se déroule sur l'intérieur d'un monde en forme d'anneau. Tout le monde peut u jouer, il est sorti du consoles, PC et même Mac, pourtant peu verni en jeux.
Imaginons un instant que Jason Jones, le créateur principal du jeu, ait voulu évoquer ce mythe de la Terre creuse. Absurde? Pourtant le nom anglais est "Hollow Earth". Hollow, Halo... de qui se creuser les méninges non?

27. nemO² - 03/11/06 22:11
Des adaptations de Voyage au centre de la Terre, de Jules Verne, sur cette page.

26. nemO² - 01/11/06 19:21 - (en réponse à : ViKtor)
C'est malheureusement plus simple que ça : il n'y a ni réalité ni fiction, ça fait bien longtemps que les historiens se sont coiffés d'une casquette d'écrivain (et non de romancier) car, par définition, une science humaine comporte des défauts humains, donc de la subjectivité en veux-tu en voilà. Si Hitler cherchait des reliques du type Arche d'Alliance ou l'autel de Pergame, cela pouvait être tout autant dans un but historique (prouver que les Aryens étaient la culture initiale) que politique (en cas d'artefact contredisant la théorie, on le mettait dans une caisse). Qui décide a posteriori des intentions réelles du personnage, surtout d'un cinglé pareil?
En même temps c'est aussi un Allemand qui a trouvé Troie et un autre Allemand qui a écrit L'émergence de l'homme.

25. ViKtor - 01/11/06 18:25 - (en réponse à : bert 74)
à propos des explorations du pole Nord par les sbires scientifiques de adolf. Il faut quand meme savoir qu'on accorde une grande préséance des nazis pour les contes à dormir debout et autres couilles inspirées, dont spielberg nous a régalé avec les aventures d'indiana jhon. Mais les nazis etaient un peu plus pragmatiques que ça, pour ne pas gaspiller leur temps, fort occupé par ailleurs, à la recherche de carabistouilles aussi grossieres.
Voilà justement, les errements moderne qui ajoute à la légende. Or les nazis n'auraient rien eu à découvrir au pole nord, plus que ce qui y avait été découvert . vu qu'admunsen y avait déjà posé ses raquettes et qu'en 1928, le colonel umberto nobile y largua une croix de son dirigeable. Après cette performance, le sort du plus léger que l'air tourna à la tragedie, dans la triste aventure dite de la "tente rouge", où admunsen vint perdre la vie et où nobilé perdit son honneur. Une vraie de vraie histoire vécue, qu'on te la raconte, tu as du mal à y croire... comme quoi c'est pas la peine de chercher 14 heures à midi, vu que la réalité dépasse la fiction depuis belle lurette.

24. nemO² - 01/11/06 15:22 - (en réponse à : ViKtor)
Hélas.

23. ViKtor - 01/11/06 14:18
Le theme de la terre creuse est un excellent sujet de scénarii.Et tant qu'on en reste là, entre gens amoureux de belles histoires, tout va bien. le drame c'est que cette légende s'inscrit dans une bibliographie de prétendues connaissances ésotériques, élitistes et réservées ("la connaissance"). elles commencent par des histoires de fantomes à la con et de psychokinese de mes fesses, ça rebondit sur "le matin des magiciens" de pauwells en librairie mystérieuse, ça glissouille par le grand secret des pyramides, les incas et leurs copains de chantier: les extra terrestres en slip. Puis invariablement surviennent les 74 grands anciens tireurs de ficelles et là, forcément,ça dérape direct sur "le protocole des sages de sion" pour s'emplafonner "mein kampf" en fin de collection.
AAAAH, la terre creuse, avec son amiral william bird (oui, lui meme en 1950) qui, avec un hydravion aurait piqué droit sur le vrai pole nord (pas le pole magnétique qui comme chacun sait et plus pres de l'alaska que du nord absolu). or donc là, au vai pole, là où personne n'etait vraiment allé, a cause de la gourance magnétique (vous me suivez), le celebre amiral serait tombé sur un trou (grand) il poursuivit son vol et entra dans le trou (avec l'avion). Et là, OOOOh magie, ne voilà-t il pas qu'il survole une terre intérieure luxuriante et qu'il aperçoit, oui je vous le paie en mille, un mamouffe. Un gros mamouffe avec du poil, des défenses et des couilles de mamouffe, qui se fourrait le tarbouiffe d'orties et de choux fleurs.
Cette magnifique histoire n'est pas un roman, c'est un vrai livre, imprimé sur du papier, qui raconte sur le ton de "c'est vraiment vrai" un bien beau conte pour gros crédules. confirmation opportuniste d'une légende qui resterait bien marrante comme l'atlantide, si elle ne s'était laissée mettre le grappin dessus par les allumés.

22. nemO² - 01/11/06 13:17 - (en réponse à : encore une)

21. nemO² - 01/11/06 02:21 - (en réponse à : l'instant culture, bref comme la Samhain)
" La rencontre avec Dieu ".

Dans la profonde et lumineuse subsistance
De la haute Clarté, trois cercles m'apparurent,
De trois couleurs mais d'une ampleur égale ;

Comme Iris l'est d'Iris, le second paraissait
Le reflet du premier, et le troisième un feu
Egalement exhalé des deux autres.

Pour ce que je conçois, ah ! combien la parole
Est pauvre et faible ! et ce que conçois,
Près de ce que j'ai vu, est aussi peu que rien.

Eternelle Clarté, qui seule en Toi résides,
Es seule à Te comprendre, et qui Te comprenant
Et comprise de Toi, T'aimes et te souris !

Quand mon regard l'eut un peu observé,
Ce cercle, qui semblait un reflet lumineux
Que Tu aurais en Toi-même conçu,

Et son volume et de sa propre teinte
De notre image apparut figuré ;
Aussi ma vue se plongea-t-elle en Lui.

Ainsi qu'un géomètre appliqué tout entier
A mesurer le cercle et qui point ne découvre
Sans sa pensée le principe qu'il faut,

Je me troublai devant cette merveille :
Je voulais voir comment au cercle s'unissait
Notre image et comment elle y est intégrée.

Mais point n'auraient suffi mes seules ailes,
Si mon esprit n'avait été frappé
Par un éclair, qui mes vSux accomplit.

Ici ma fantaisie succomba sous l'extase.
Mais déjà commandait aux rouages dociles
De mon désir, de mon vouloir, l'Amour

Qui meut et le Soleil et les autres étoiles


"La rencontre avec Dieu", Dante

20. nemO² - 01/11/06 00:03 - (en réponse à : intérieur externe)

19. nemO² - 31/10/06 14:26 - (en réponse à : brigand)
He bien oui et non, car il a existé plusieurs modèles de Terre creuse. L'un d'eux évoquait des couches successives menant au coeur magmatique (souvenez-vous des Mondes engloutis). A ce sujet, l'une des plus célèbres BD de SF francophone possède un long passage qui s'y déroule.

18. brigand - 31/10/06 14:12
Humm...y'a une différence entre un monde sous-terrain (fait d'un réseau de grottes, genre "Voyage au centre de la terre"), et la définition de la terre creuse telle qu'elle est posée au post 1...

17. nemO² - 31/10/06 14:03
Bon, puisque ça ne semble revenir à l'esprit de personne, je m'y colle : dans le Marvel universe existe une île, située en plein triangle des Bermudes, l'île du monstre, ou île aux monstres (Monster island). Sur ce caillou perdu se trouve une tour, sous laquelle se cache une entrée vers Subterranea, vaste réseau de grottes et de tunnels qui sont depuis les années 60 le royaume de l'Homme-taupe. Sa population est constituée d'êtres blafards, les Moloïdes, ainsi que de gigantesques créatures : les fameux monstres. On y trouve également les Hommes de lave.
Lorsqu'il devint détenteur du gant d'éternité, Adam Warlock conclut un pacte avec l'Homme-taupe, lui réservant l'île en échange de la protection du seuil de Subterranea.

16. nemO² - 31/10/06 13:11 - (en réponse à : bert)
J'ai failli attendre! ;)
Sinon la Terre sauvage se trouve dans une région couverte de brumes, les montagnes transantarctiques. C'est Ptolémée qui est à l'origine de la légende. Il affirmait qu'au-delà de ces sommets, des terres douces et fertiles existaient.
Je rappelle que sous le glacier antarctique se trouve le lac Vostok, situé dans une immense poche. Des prélévements récents ont révélé la présence de bactéries. Qui sait ce que notre monde cache encore?

15. Bert74 - 31/10/06 11:38 - (en réponse à : marcel)
Je sais plus trop , mais c'était pas la chute d'une météorite qui avait créé une vallée tropicale au coeur de l'antarctique ?
Un genre de "Vallée des bannis"...

14. marcel - 31/10/06 11:18 - (en réponse à : Bert)
Voui, dans l'Antarctique mais sous terre... ou dans une grotte.

Non ?...

13. Bert74 - 31/10/06 10:04
>Marcel
Il me semblait que la Junle de Ka-Zar se situait en fait au milieu de l'antarctique, non ?

>Nem'
Selon tes explications on peut alors mettre "L'Enigme de l'Atlantide" dans la liste...

12. marcel - 31/10/06 09:13
La jungle de Ka-Zar, elle est pas sous terre ?...

11. Ro - 31/10/06 08:22
Concernant le Gimenez, c'est de la SF que je qualifierais (sans méchanceté) de SF de gare, avec des vaisseaux, de gros flingues et des morts-vivants. Bref, pas terrible mais agréable à lire. Et puis évidemment, il y a le dessin de Gimenez.

10. nemO² - 31/10/06 03:19
Avant d'aller me coucher, juste un mot sur la théorie de la Terre creuse : au 19e siècle, environ à l'époque de Jules Verne, les scientifiques ont tenté de formaliser la connaissance que les siècles avaient accumulé à ce sujet. Il en ressort qu'il existerait douze entrées vers le centre de la Terre, en des points géomagnétiques précis. Ces points seraient eux-mêmes la clé validant la théorie, puisque leurs positions seraient équidistantes. Des volcans sont soupçonnés d'être les portes d'accès, ainsi que des failles sous-marines. L'une d'elles serait située dans le triangle des Bermudes.
Sur ce, faites de beaux-rêves, moi j'ai du boulot demain.

9. nemO² - 31/10/06 03:11 - (en réponse à : Ro)
Ah bien vu le Gimenez! Je l'ai pas lu celui-ci, il est comment? Sinon le Zara était évident, je suis étonné qu'il soit pas sorti en premier.

8. Ro - 30/10/06 23:13
L'Etoile Noire de Gimenez raconte l'exploration d'un monde inversé à l'intérieur d'une étoile noire.














Bon, et puis évidemment, il y a Zara (de la série Les Terres Creuses) des frères Schuiten.

7. nemO² - 30/10/06 21:48
Allez, je vous aide : y'en a dans le Marvel universe aussi.

6. nemO² - 30/10/06 21:22 - (en réponse à : merci quand même...)

5. Yan - 30/10/06 21:17 - (en réponse à : De rien...)

4. nemO² - 30/10/06 20:42
LC > au contraire, tu es en plein... dedans (haha).

Bert > c'est absolument exact. Bien vu Warlord.

3. Bert74 - 30/10/06 19:18
Warlord se passait, il me semble, dans un monde à l'intérieur de la croute terrestre.

Sinon, il y a la Garage Hermétique, bien sûr.

Il parait que Hitler avait envoyé plusieurs expéditions au Pole Nord pour vérifier cette histoire...

2. Laurent CoIonnier - 30/10/06 19:13 - (en réponse à : nemO²)
Une histoire de planète creuse, il y a ça dans "Le pays sans étoile" 4ème épisode de Valérian.

Mais je suis peut-être hors sujet.

1. nemO² - 30/10/06 19:10
Cette légende qui se perd dans la nuit des temps a hanté l'imaginaire collectif tout au long des siècles. Connaissez-vous des BD traitant du sujet?



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio