Les avances sur droits

Les 44 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



44. torpedo31200 - 04/11/08 18:04 - (en réponse à : Willerban - post # 41)
Je pense que tout le monde aura corrigé, mais l' exposition d' un bouquin ne dépends évidemment pas des avances sur droits ou des éditeurs.
(Et j' ai vu des annulations de publications après 12 000 euros versés à l' auteur, il y a déjà qq années...)

43. torpedo31200 - 04/11/08 10:58 - (en réponse à : Sitcom - post # 42)
Mais non.
DelSol c' est juste pour être plus fort avec Hachette.

42. Sitcom - 04/11/08 04:59 - (en réponse à : torpedo31200 - post # 39)
Est-ce toujours le cas avec le regroupement "delsol" ?
Je veux dire qu'ils doivent être distribué en même temps maintenant, non ?

41. Willerban - 04/11/08 04:26
Le truc vicieux, c'est que si l'éditeur ne verse pas d'avance sur droits, il n'a aucune raison de se faire chier pour vendre le bouquin (il fait un titre de plus pour occuper le terrain, remplir le contrat global sur l'année avec l'imprimeur et avoir une ligne de plus sur les comptes de l'année pour les actionnaires, si c'est juste pour rembourser les frais d'impression, il peut n'en vendre qu'un petit pourcentage). Alors que si il verse une avance pour 8 000 exemplaires, il va se remuer le cul pour les vendre les 8 000 exemplaires, histoire de se rembourser.
Moralité: moins l'éditeur te verse d'avance sur droits, moins ton bouquin n'a de chance d'exister en librairie.

Un auteur met minimum 6 mois à faire un album (je ne parle pas des serials bacleurs), comment vit-il en attendant s'il n'a pas d'avance sur droits? Les auteurs ont une famille, un loyer ou une maison, des factures, faut être réaliste.

40. Odrade - 03/11/08 21:59
Le syndicat de la Bande dessinée va bien et s'est groupé avec le SNAC (Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs), dont il est un des sous-groupes, au même titre que celui de l'Audiovisuel, de la Danse, des Multimédia, Lettres, etc etc.


O.

39. torpedo31200 - 03/11/08 18:28 - (en réponse à : Danyel - post # 38)
Tu m' as mal compris. Quand tu es responsable de rayon Fnac, tu remplaces du Delcourt par du Delcourt et du Soleil par du Soleil.
Vu que Soleil groupe ttes ses parutions une fois par mois et que Delcourt les balance 3 fois par mois, t' as un peu plus de chances de bénéficier d' une exposition supérieure à qq jours chez Soleil que chez Delcourt.

38. Danyel - 03/11/08 17:00
Je parle du temps d'exposition, de rotation qui a peu à voir, j'imagine, avec le cycle de publication et plus à voir avec la place disponible. Je voyais bien à la Fnac que les bouquins de mon pote ne restaient pas longtemps visibles.
C'est difficile quand l'album n'est plus visible d'espérer en vendre, surtout avec une série qui démarre.

37. torpedo31200 - 03/11/08 16:48 - (en réponse à : Danyel - post # 36)
Tu confonds Soleil et Delcourt.
Soleil espace ses parutions de 30 jours la plupart du temps, là où Delcourt ne les espace que de 7 à 10 jours.

36. Danyel - 03/11/08 16:12
Bah, c'est vrai que chez Soleil un album chasse l'autre. Dix jours d'exposition pour être remplacé par un autre formaté à l'identique, je me demande où est l'intérêt de l'éditeur dans l'histoire. A moins de considérer que les albums sont interchangeables comme des caisses de savons et que l'essentiel est d'occuper du linéaire quelque soit le produit. Ce que Soleil réussit très bien.
Seul point positif, Soleil a été le seul éditeur a signer mon pote pour un projet qui était bien plus abouti, même si perfectible, que ce que l'on peut voir de la plupart des auteurs débutants. D'où un certain goût d'injustice.

35. huitrefunky - 03/11/08 15:58
...Malheureusement deux albums, ça devient la moyenne chez un éditeur avec toujours les mêmes arguments de seuil de rentabilité.
Il faudrait déjà qu'il s'investissent plus car sans être mauvaise langue, il saborde eux-même tout seul des albums des leurs propres sorties .

34. huitrefunky - 03/11/08 15:53
Aucune idée.
Ceci dit il y a un réel problème pour fédérer les auteurs.
Il y a tellement de disparités entre chacun (les éditeurs savent en jouer en étant très flou sur les conditions proposées à chaque auteur) que j'imagine la difficulté de réunir tout le monde.

33. Danyel - 03/11/08 15:52 - (en réponse à : Huitre)
Je suis d'accord avec toi. J'ai d'ailleurs dit à mon pote qu'il avait tort d'accepter ces conditions (sans compter que je trouvais révoltant d'utiliser les indemnités de chômage à cette fin). Mais il n'est pas le seul à le faire. D'où ma remarque sur la nécessité de faire bloc que ce soit dans ce domaine ou dans tous les autres.

Pour la petite histoire, Soleil a supprimé sa série au bout de deux albums, sans même lui permettre de boucler l'histoire. Elle n'avait pas réussi à franchir le seuil de rentabilité. J'ignore s'il a quand même touché quelque chose à l'arrivée.

32. marcel - 03/11/08 15:37
Tiens ! Les propos d'huitrefunky me font penser a ca : c'est devenu quoi, le "syndicat" d'auteurs cree il y a quelques annees ? Ils ont des activites concretes ? J'en ai plus entendu parler apres le lancement.

31. huitrefunky - 03/11/08 15:29
"Ou être passionné et croire à son projet."
...Excuse moi mais ça n'a rien à voir.
On peut être passionné par un projet et ne pas pour autant brader son boulot.C'est presque une question d'éthique.
Si l'éditeur ne veut pas mettre de bille, je vois pas pourquoi on accepte.
Tant qu'il y aura des auteurs qui se laisseront bouffer de la sorte, ça ne pourra que favoriser ce type de comportement.
On a toujours le choix.

30. Bert74 - 03/11/08 15:17
Ou à le faire, autant embaucher du croate ou de l' espagnol, c' est plus productif...

cf. Igor Kordey : deux à trois 46 CC par an.
Ca c'est du bon travailleur des balkans dure à la tache, ça môssieur !

29. Danyel - 03/11/08 15:14
Soit il a convenu de ne pas avoir d'avances sur droits mais veut toucher des droits sur les ventes dès le premier album.

L'éditeur ne lui a pas laissé le choix.

En tout état de cause, un contrat se négocie et il faut être un peu maso pour accepter de faire un album sans avances.

Ou être passionné et croire à son projet. Ce qui fait le jeu des éditeurs.

Mais c'est la même chose dans mon milieu (la pub). Les clients mettent les agences en compétition et ne rémunèrent que la gagnante. Du coup, les agences font de même avec les free lances qu'elle font bosser. C'est le plus fort (comprendre celui qui a le fric) qui impose sa loi.
Pour résister à cela, il faut faire front commun et refuser ces pratiques. Mais encore faut-il ne pas être seul dans son coin à le faire.


28. torpedo31200 - 03/11/08 14:53 - (en réponse à : huitrefunky - post # 27)
Thierry Plus, Nadja voire Loïc Sécheresse (peut-être seulement pub) ne ressemblent pas vraiment à du Sfar.

Et de nouveaux titres ne supposent pas forcément de nouveaux auteurs, puique + de 45 % des ventes sont des traductions. Et si tu rajoutes les nouveaux formats, nouvelles éditions, intégrales, coffrets... Je ne suis pas certain que les bureaux marketings (parfois aussi appelés éditeurs) ressentent un réel besoin de rénumérer de jeunes auteurs. Ou à le faire, autant embaucher du croate ou de l' espagnol, c' est plus productif...

27. huitrefunky - 03/11/08 14:30
En même temps, ce que Sfar "découvre" comme auteurs ce sont souvent des clones de son propre travail.
Pour ce qui est des avances sur droits il serait intéressant d'avoir tout les élèments.
Quand je lis qu'un auteur soleil a fait tout un album sans aucune avance, je comprends pas bien.
Soit il a apporté un album déjà ficelé
Soit il a convenu de ne pas avoir d'avances sur droits mais veut toucher des droits sur les ventes dès le premier album.
En tout état de cause, un contrat se négocie et il faut être un peu maso pour accepter de faire un album sans avances.
Sinon pour l'inquiétude de Sfar concernant les avances, je suis bien moins pessimiste que lui.
Les maisons d'éditions ont besoin de présenter de nouveaux albums dans leur catalogue pour exister et ont donc besoin des auteurs

26. torpedo31200 - 03/11/08 12:53 - (en réponse à : post # 24)
Si quelqu' un pouvait le communiquer à 12bis avant qu' ils ne filent 3 millions d' euros à Bourgeon...

Sinon le texte est un peu bizarre, je ne vois pas trop le lien entre les tirages du Top20 "franco-belge" et les avances sur droit.
Après, que les avances sur droit soient menacées, c' est quelquechose qu' on voit venir depuis au moins 5 ans, depuis les QCM envoyés aux auteurs, depuis que les traductions ont atteint et dépassé les 25 % du marché.
Et la réflexion de Sfar est intéressante pour un directeur de collection qui pioche la majorité de ces nouveaux dessinateurs dans l' illustration pour enfants, avec plus ou moins de succès (plutôt plus si l' on compare aux nouveaux dessinateurs découverts par les gros éditeurs sclérosés...).

25. Odrade - 03/11/08 10:39
GLOUPS !


O.

24. Willerban - 03/11/08 04:05
Tiens un commentaire intéressant sur Actuabd, sous un article relatif aux mangas:

"dans Le Monde il y a 15 jours " ...les ventes de mangas progressent encore de 10% et constituent à présent 40% du chiffre de vente BD en librairies spécialisées et grandes surfaces. Considéré par certain au début des années 90, comme une mode ou un phénomène culturel mineur, aujourd’hui, ce pan de la culture asiatique semble avoir gagner son pari. Alors que depuis 4 années les ventes des séries européennes stagnent dans des tirages désormais dérisoires, à l’exception d’une dizaines de séries bien connues, dont 5 d’entres elles ne connaissent plus de nouveauté, puis d’un top 20 des ventes qui permet encore de faire illusion, mais pour combien de temps encore ? à ce titre Johan sfar s’inquiète pour les rémunérations des auteurs et indique qu’à l’heure actuelle elles sont encore avantageuses "on se dirige vers une formule de payement forfaitaire ou pire les auteurs ne seront payés qu’en cas de ventes rentables, l’éditeur ne prenant plus le risque de faire des avances sur droits,vous savez dans le domaine du livre pour enfants, c’est comme ça depuis 20 ans".

Bon, ce n'est que l'avis de Joann Sfar, mais il connait le milieu et est éditeur de Bayou. Si les éditeurs arrètent les avances sur droits, ça risque de clairsemer les rangs des dessinateurs, c'est difficilement viable de travailler sans être payé.


23. Danyel - 30/10/06 17:05
Chômage + free lances pendant un peu plus d'un an.

22. nemO² - 30/10/06 16:49
Euh, O., y'a pas mal d'auteurs qui ont un boulot à côté hein ;)

21. Odrade - 30/10/06 16:43
Il est chez Soleil ?
Et il a publié son album sans rien toucher de l'éditeur pendant qu'il le dessinait ?
Il a vécu comment ?????
(Chez papa-maman ?)
Et il touche maintenant directement des droits d'auteur dès le début des ventes ?


O.

20. Danyel - 30/10/06 13:40
Merci pour tes explications Odrade, mais j'ai un pote qui publie chez Soleil et il a dessiné en entier son premier album, à la demande de l'éditeur, sans toucher aucune avance. Apparemment, c'est ce qui se pratique&

19. nicoco - 30/10/06 09:56 - (en réponse à : loic)
""les petits n'avanceraient rien du tout.
Mais qu'en est-il des éditeurs moyens ? Par exemple chez Carabas, Paquet, Denoël graphic, ou encore KSTR et la Boîte à bulles ? "

"NICOCO - > tu généralises....et c'est faux.
Pour exemple, Chez charrette, nous faison une avance sur la moitié du tirage !""

je ne généralisais pas, je rapportais seulement des informations trouvées sur un forum de la mdabd. Désolé si je t'ai vexé.
Quant à ma question sur les éditeurs moyens, j'aurais en fait voulu savoir ce qu'il en était pour chacun d'entre eux. Si c'est possible.
pour KSTR et Casterman, je savais pas, merci pour l'info !
Sinon, je ne connaissais pas les Editions Charrette, j'ai trouvé des articles sur les bd Oblivion et Café panique, ça m'a l'air pas mal du tout. Content d'avoir découvert un éditeur. Vous avez un site web ?

18. Mr georges - 30/10/06 08:46 - (en réponse à : stanprozak)
Gang éditeur ne devrait plus être classer avec les petit éditeurs au vu de la qualité de son catalogue. C'est dommage que des ouvrages de cette teneur ne passe pas en 1 plan.
En tout cas, Gang éditeur est connue dans le milieu pour son sérieux avec les auteurs. C'est une garantie de résultat.

17. loic - 30/10/06 08:19
"les petits n'avanceraient rien du tout.
Mais qu'en est-il des éditeurs moyens ? Par exemple chez Carabas, Paquet, Denoël graphic, ou encore KSTR et la Boîte à bulles ? "

NICOCO - > tu généralises....et c'est faux.
Pour exemple, Chez charrette, nous faison une avance sur la moitié du tirage !

KSTR n'est pas un moyen...KSTR n'est qu'une collection de Casterman déguisé en faux éditeur !

16. stanprozak - 30/10/06 06:02 - (en réponse à : phillaire2002@yahoo.fr)
Chez le Gang Editeur, nano-éditeur, nous ne pratiquons pas d'avance sur droits mais un partage des bénéfices

15. pol - 30/10/06 02:01
les avances sur droits... un vaste débat.
variation du zéro à l'infini, enfin presque. une avance sur droits, c'est une somme que touche l'auteur pour son travail, somme acquise et non remboursable, quelle que soit la destinée du livre. généralement, calculée sur la valeur du tirage de l'album et du pourcentage touché par l'auteur.
chez les gros éditeurs, pour un auteur débutant, environ 10 à 15.000 euros. chez les moins fortunés, 3,4 ou 5.000... chez les autres... ce qu'ils peuvent, ou qu'ils veulent.
il n'y a pas de règle. tu es ambitieux, tu penses que ton projet vaut cher, vends le cher. mais attention. tu n'es pas le seul sur le marché. ce sera difficile.

14. jpthali - 30/10/06 01:34
«Je pense que tous les éditeurs font des avances sur droit.»

Malheureusement non. Par exemple chez "Des Ronds dans l'O" c'est 0.

13. torpedo31200 - 29/10/06 22:07 - (en réponse à : nemO² - post # 10)
Genre annulation à la page 40... Et on le recontacte 2 ou 3 ans après en ayant oublié...

12. Benoît Rivière - 29/10/06 20:55
Et comme l'a dit clairement Odrade, le montant total des avances est retiré sur les premiers droits d'auteur des albums vendus (c'est donc l'éditeur qui récupère le montant des avances sur les premiers albums vendus en fonction du pourcentage qui aura été négocié sur les ventes des albums).

11. Benoît Rivière - 29/10/06 20:52
Je pense que tous les éditeurs font des avances sur droit. La question est de savoir comment elles sont calculées : chez les petits, l'avance est un montant forfaitaire (à négocier) donné pour l'album (quel que soit le nombre de pages, la Boîte à bulles par ex), chez les gros, les avances se négocient sur un prix à la planche (chez Delcourt par ex, mais chez les autres aussi a priori - donc X euros par planche x 46 planches).

10. nemO² - 29/10/06 19:29 - (en réponse à : 31200)
Sauf changement subit...

Genre annulation de la parution alors que l'album est fini?

9. marcello - 29/10/06 16:48
ouais, c'est même exactement ça une avance sur droits.

8. Odrade - 27/10/06 10:40
Danyel... S'il est payé à la planche avant la parution de l'album, et que le montant total est retiré sur les premiers droits d'auteur des albums vendus (chuis claire ?), il paie des avances sur droits.


O.

7. Odrade - 27/10/06 10:40
Danyel... S'il est payé à la planche avant la parution de l'album, et que le montant total est retiré sur les premiers droits d'auteur des albums vendus (chuis claire ?), il paie des avances sur droits.


O.

6. torpedo31200 - 26/10/06 19:26 - (en réponse à : Danyel - post # 5)
Si Soleil n' avance rien, ça reste un des éditeurs qui paient le plus un jeune auteur à la planche. Sauf changement subit...

Nicoco, les moyens, c' est comme les petits.

5. Danyel - 26/10/06 14:55
Soleil, qui compte parmi les "gros", n'avance rien.

4. nicoco - 26/10/06 14:51
Merci! Je suis allé sur le site de la mdabd où j'ai trouvé quelques infos intéressantes dans un vieux forum oublié. D'après la discussion en question, il semblerait que Casterman fasse des avances sur droit correctes, L'Assoc' avancerait la moitié des droits du tirage, et comme le disait Torpedo31200, les petits n'avanceraient rien du tout.
Mais qu'en est-il des éditeurs moyens ? Par exemple chez Carabas, Paquet, Denoël graphic, ou encore KSTR et la Boîte à bulles ?

3. Yan - 26/10/06 11:12 - (en réponse à : Nicoco)
Tu auras sans doute des réponses plus précises ici (la réponse y est même peut-être déjà).

2. torpedo31200 - 26/10/06 11:08 - (en réponse à : nicoco - post # 1)
Les gros en font, les petits non. Les montants, ça dépends...

1. nicoco - 26/10/06 10:46
Bonjour à tous !
Je sais qu'il y a des pros parmi vous. J'aurais besoin de leurs conseils avisés au sujet des avances sur droit.
J'ai en effet des projets bd à envoyer aux éditeurs, et je voudrais savoir lesquels font des avances sur droits, de quels montants (pour un auteur débutant), et lesquels n'en font pas.
Merci d'avance à tous !



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio