Acheteriez vous des planches originales de jeunes auteurs jamais publiées ??

Les 18 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



18. Gif - 12/06/01 20:54 - (en réponse à : frogspower@moncourrier.com )
Le vrai test pour Zinzin viendra véritablement de sa traduction en anglais à l'intention de l'ouest Canadien (les provinces Atlantiques, à l'exception du Nouveau-Brunswick, ayant refusé de distribuer l'album). Le succes ou l'échec de la série pourrait bien décider du sort de la confédération.



Déjà, les copies française en circulation en Alberta font parler, puisque Edward O'Brien, conseiller du premier ministre Ralph Klein, s'est distencé de son chef en s'opposant à la possible censure du contenu de l'album.



C'est une histoire à suivre...

17. Sp|ne - 12/06/01 13:39
Pour en revenir au sujet : si c'est de la belle ouvrage, même si c'est pas publié, oui, c'est vendable.

16. Personne - 11/06/01 22:37 - (en réponse à : A pm)
détrompe toi! L'informatique permet de "garder virtuellement" des planches en vue de leur publication future...

15. pm - 11/06/01 22:11
Juste une remarque, si quelqu'un achète une planche originale d'une BD pas encore publiée, m'est avis qu'elle ne sera plus jamais publiée.

14. Fish Lecan - 11/06/01 21:46 - (en réponse à : à Pierre-Paul)
Mes livres et bds sont quasi inconnu en Europe, et pour cause ils ne sont publiés qu'au Québec et au Canada français. Par contre, sur le net je suis assez connu à cause de mes pastiches que j'avais fais juste pour rire avant de prendre un succès inespéré (imagine que cela m'a même ammené en Belgique et permis de rencontrer personnellement les auteurs des séries pastichés).

Quand à mes livres, ma série principale se nomme «Fish Lecan». C'est une série d'enfants qui a débuté normalement avant de devenir une bd, de s'adresser à un public beaucoup plus agé, et de s'enfoncer dans les rapports tordus entre la réalité et l'imaginaire.

Quand au nom «Fish Lecan», je suis pris avec car je ne croyais pas à cette série et j'avais mis n'importe quoi pour le nom du héros félin. Maintenant, je le regrette un peu (dans le #3, le chat devenu amnésique refuse de porter un nom aussi stupide, ce qui me pose un problème pour savoir comment l'appeller dans le #4).

De toutes façons, voilà l'url de mon site, cela te donnera une idée sur mes travaux.
http://www3.sympatico.ca/c.oliver/

13. Boum - 11/06/01 21:17
Dites, c'est beau une planche encadrée? À moins de rares exceptions (quand elle est conçue comme un tout), je ne me vois pas accrocher ça dans le salon. Je ne dois pas être le seul car je n'ai jamais vu de reproductions de planches.

12. Smiley - 11/06/01 21:03
Alors bédéman, il y a-il un site où nous pourrions mirer tes oeuvres?

11. Pierre-Paul - 11/06/01 15:39
d'accord avec les autres: si la planche est de bonne qualité et est esthétiquement belle, cela m'intéresserait. Mais évidement, il ne faut pas croire au père Noel et demander des prix exorbitants.
Tiens Fish Lecan, tu dessines quoi, toi ? J'm'excuse mais à part sur BDP, je n'ai jamais entendu parler de toi.

10. Gangleri - 11/06/01 14:15 - (en réponse à : cryyingfreeman@yahoo.com)
Comme quelqu'un le disait c'est dur de juger d'une oeuvre sans la voir. Si t'as des scans sur un site ou si tu peux les envoyer j'aimerais bien y jeter un coup d'oeil.
Dans ton cas (celui du dessinateur pas publié/peu connu) ça serait le côté decoratif qui m'intérésserait.

Une planche originale d'un auteur plus célébre m'intérésse (mais je n'en possède pas :o)) si c'est une de mes planches favorite dans la BD. Une scène ou une réplique précise, une sorte de condensé de ce qui me plaît dans la série concernée.

9. fletch - 11/06/01 13:36
Personellement, je collectionne les planches et les illustrations BD. Le plus souvent, j'achète une planche pcq l'album m'a plu et que je trouve là un moyen de prolonger le plaisir que j'ai eu à le lire. En revanche, je peux tout à fait acheter une illustration (par opposition à une planche) d'un auteur ou d'une série que je ne connais pas, pour sa seule valeur esthétique (ce qui, comme déjà dit, est sujjectif, chacun mettant ce qu'il veut sur ses murs).

8. Morti - 11/06/01 12:07
Tu voulais dire "subjectif" je suppose Tom... Pour les planches, oui pourquoi pas ! Si on excepte les investisseurs/spéculateurs, on achète en général une planche parce qu'elle nous plaît, que l'auteur soit confirmé ou débutant, je ne vois pas le problème. Personnellement (pas taper...) je trouve qu'une planche N&B bien touffue sur un mur, question décoration, c'est pas terrible. Le plaisir d'une telle planche est de la regarder en détail or une fois à 1m50, collée au mur au-dessus d'une cheminée par exemple, il ne reste que des cases N&B pas trop décoratives (oui je sais il y a sûrement des exceptions). Par contre une planche en couleurs directes ou une couverture ou alors un dessin original, ça me plaît déjà plus, le côté "décoratif" étant plus évident. A titre d'exemple (je ne pourrai sans doute jamais m'en payer aucune), je préférerais par exemple une couverture de Chabert à une planche de Jacobs ou de Tillieux si on parle d'aspect décoratif. Si on parle valeur affective...ou valeur toute seule, il n'y a pas photo bien entendu. Marc :o)

7. Tom - 11/06/01 10:12
La réponse est oui si l'adéquation plaisir/prix est raisonnable. Bien sût, cela reste forcément objectif.
@+ Tom
NB : Où puis je voir tes oeuvres ?

6. Fish Lecan - 11/06/01 08:04
Curieusement, j'ai déjà réussi à vendre quelques-unes de mes planches avant même que mes bds soient imprimées (mon site étant déjà assez connu pour ses pastiches.
La vente la plus importante fut en Belgique lors d'une séance de dédiccaces dans une librairie (je sais, c'est encore plus bizarre de faire des séances de dédicaces quand on a rien de publier). Je pense que cela est dû plus aux sujets de mes dessins que de ma réputation d'auteur. Il y aura toujours des amateurs pour les pastiches. Les planches n'étaient pas vendues très chers (2400 fb) mais la quantité vendue m'a permis de financer agréablement le reste de ma semaine en Belgique.

Il faut aussi dire que la publicité du libraire était fort bien fait. Par la suite, je n'en vends plus qu'une de temps en temps. La dernière étant à l'exposition franco-ontarienne d'Ottawa.

5. Lestat - 11/06/01 02:25
Pour un amateur d'art, il n'y a aucun problème à acheter des planches qui n'ont pas été publiées. Lorsque le dessin nous plaît, et qu'on peut se l'acheter, pourquoi pas? Laissez parler ceux qui dénigrent les collectionneurs et amateurs de planches.

4. Tank Girl - 11/06/01 02:06
J'aime les planches originales mais je n'en ai pas pour des raisons financières :o(
Si le prix était dans mes moyens (et là on se rapproche plus de 200F que de 1000) et que la planche me plaisait, je me laisserais peut-être tenter... la spéculation ne m'intéresse pas, je serais de toute façon incapable de revendre quelque chose que j'aime.

3. Smiley - 10/06/01 21:55
Je pense que l'idée est interessante, vu que certains particuliers achètent des planches originales. Le problème est de savoir si ils le font parceque la bd est connue et qu'ils l'apprecient, par pure spéculation ou réellement par envie d'embellir leur salon... Autrement il est vrai qu'il est assez difficile de chiffrer une planche sans en connaître le contenu. Peut-être il y a t il un site où l on pourrait les vissionner?
Si tu trouve des acheteurs prévient moi (si y'a moyen de gagner un peu des ronds :))...

2. Personne - 10/06/01 20:54
La question est trop vague... Je ne pourrais te dire un prix que si j'avais vu tes planches. Note que ce ne serait sûrement pas 700 frs pièce (belges j'espère). Et c'est normal quant on voit qu'une BD, donc 48 planches non originales en moyenne, coute 300 Fb en moyenne. De plus je ne vois pas l'intéret d'avoir un original. Une BD est une BD et reste une BD originale, première édition ou réédition (bien que généralement j'essaie d'avoir des éditions originales).

PS: ceci vaut pour tous mes message: pardonnez mon orthographe pitoyable, mais je n'y fait pas attention.

1. Bédéman - 10/06/01 20:14
La question est posée !!
Je suis peintre-Illustrateur et j'ai fait des planches de BD, pour des concours, ou pour proposer des projets aux maisons d'éditions.....celles ci sont toujours dans mes cartons à dessins....Est ce que vous seriez prets à mettre un peu d'argent dans une de ces planches...et si oui combien ?
200 f ? 500 f? 1000 f ??
Il ne s'agit plus là d'un investissement (quoi que je puisse devenir celebre un jour !?) mais plutot d'un produit de decoration, comme peux l'etre un tableau !!

A noter: je vends mes peintures entre 700 et 4000 frs !!



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio