recherche dessinateur pour BD adultes

Les 16 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



16. Gill - 01/10/06 21:02 - (en réponse à : captive)
Désolé pour avoir eu l'air si agressif (lassitude), mais remarquez que je n'ai pas hésité à passer du temps à vous expliquer quel était le problème et à détailler les meilleurs moyens de vous y prendre à l'avenir (1:"on ne se fout pas de vous, un contrat est prévu" 2:"on devra hélas commencer par du gratuit").

Quant au roman-photo, il faut savoir que je n'ai jamais eu de projet en ce sens. C'était juste un moyen de vous faire sentir à quel point une proposition mal présentée pouvait vexer les artistes passionnés qui en vivent (ou souhaitent le faire).

Or, j'ai l'impression que vous avez été au moins autant ému par mon "irrespect" (factice) que moi à la lecture de votre première annonce (cela s'est amélioré par la suite). Et si j'ai choisi l'exemple d'une histoire "en costume" au coût exorbitant, c'était à dessein !

J'ai au contraire le plus profond respect pour le roman-photo qui a hélas trop longtemps souffert de son image sirupeuse dûe à sa survie dans le milieu de la romance à quat'sous, et j'adorerais en voir des exemples réussis servis par des scénaristes sérieux et inspirés.
(au fait, cela ne vous attirerais pas, au lieu d'une BD, vous qui officiez dans la photo ?)

Sachez par ailleurs qu'un auteur de BD a besoin, en plus de sa gomme, de son pinceau et de sa tablette graphique (couleurs), de beaucoup de documentation pour réaliser ses projets, allant même jusqu'à se déplacer (par exemple au Japon, pour le dernier "Spirou" de J.D. Morvan) pour récupérer lui-même les vues manquantes, à l'aide de... son appareil photo ! ;-)

15. huitrefunky - 01/10/06 20:16
Petite question au propriétaire de cette si belle annonce.

Les filles qui posent pour toi, tu les rémunères comment ?

14. larry underwood - 01/10/06 19:34
Je trouve néanmoins original d'attaquer bille-en-tête les personnes qui interviennent sans leur accorder le bénéfice du doute.

Ce soir dans les Bisounours, un épisode inédit consacré au joli monde tout rose du travail et de l'entreprise.

Néanmoins, on ne peut comparer une prestation dont le coût est simplement humain à celui dont la production nécessite d'engager des frais importants (Louez donc ce chateau et ces costumes, payez vos intermittents, votre équipe technique...).

Non mais là...

13. nemO² - 01/10/06 19:25 - (en réponse à : cherchez l'erreur)
ne perdez pas votre temps si vous êtes motivés par largent.

Suivi de :

Mais je sais déjà comment vendre le produit final.
... alors nous partagerons les bénéfices.


A part ça tu nous prends pas pour des cons là? Ah mais suis-je niais, un artiste, c'est quelqu'un toujours un peu dans la Lune non?

12. larry underwood - 01/10/06 19:16
pour des "artistes", vous me semblez bien terre-à-terre.

aucun artiste n'a répondu ici : nous ne sommes que des lecteurs amateurs de bande dessinée. Mais je suis d'accord avec vous sur un point : ça devient vraiment fatiguant et puéril ces artistes qui réclament le droit de manger, de se loger et de se vêtir comme tout le monde. Qu'ils fassent bouffer à leurs gosses leurs gommes et leurs feuilles de brouillons, ça coûte pas cher et c'est de l'art bien nourrissant.

11. captive - 01/10/06 19:02 - (en réponse à : jerome@gouvrion.com)
Gill, je peux comprendre l'aspect "saturation" de requêtes malhonnêtes ou farfelues. Je trouve néanmoins original d'attaquer bille-en-tête les personnes qui interviennent sans leur accorder le bénéfice du doute. L'annonce vous parait mal formulée ? Mon travail vous déplait ? Est-ce une raison pour... ? Non, bien sûr.

Suis-je arrivée en disant que je cherchais un exécutant ? Non. Je propose un projet, une collaboration. Au passage, j'en profite pour souligner à Mr Georges qu'une grande partie des projets photos ou ciné (et particulièrement en courts-métrages) sont basés sur une collaboration où la rémunération intervient en bout de chaîne.

La photographie est un travail moins consommateur de temps que de dessiner. Mais la minimiser souligne votre méconnaissance du milieu. Sortez-moi un "roman photo" sur lequel vous crachez en gérant une équipe et nous en reparlerons. Produisez, éditez, publiez, déchargez-vous au passage de jolies cotisations sociales qui simplifient la chose. La gomme et le papier ne sont guère réputées pour leur coût horaire et leur coût social. Vous comparez une séance photo à un travail artistique pour lequel j'ai le plus grand respect. Néanmoins, on ne peut comparer une prestation dont le coût est simplement humain à celui dont la production nécessite d'engager des frais importants (Louez donc ce chateau et ces costumes, payez vos intermittents, votre équipe technique...). Si j'avais du quantifier et valoriser mon temps à chaque fois que j'ai travaillé pour quelqu'un ou développé un projet personnel... je comprends et respecte le raisonnement mais n'y adhère pas.

ceci sera ma dernière intervention. je vous ai visiblement "dérangé" dans votre doux univers. ce ne sera plus le cas. mais vous pourriez peut-être vous interroger sur les jugements et comparaisons excessives que vous émettez au premier contact. pour des "artistes", vous me semblez bien terre-à-terre.

10. Mr georges - 01/10/06 18:10
Pour une fois que cela prend le sens de ma pensée sans que je n'intervienne.
travail = salaire
projet = contrat
Travailler avec la promesse d'une possible rentré d'argent c'est comme dire bosse et si cela ce vend tu as du fric, si cela ne se vend pas tand pis pour toi, tu auras perdu ton temps et donc de l'argent.
Qui peut donc travailler gratuitement et en plus pour un autres?
Passer du temps sur son propre projet c'est possible sur celui des autres c'est pas la même chose.

9. Gill - 01/10/06 16:33
Hem... Erreur pour le lien : taper "cherche" dans le cadre de la page d'accueil du forum à gauche.

8. Gill - 01/10/06 16:20 - (en réponse à : captive)
- Attention ! Je n'ai pas dit que vous faisiez partie des 80% d'arnaqueurs ! Il reste encore 20%....

- Il faut comprendre aussi qu'il y a une exaspération des artistes, surtout débutants, qui sont systématiquement exploités : on a donc tendance à réagir au quart de poil devant de telles propositions !
Voir tous les sujets similaires déjà rencontrés ici et comptez le nombres de propositions "d'opportunités" : c'est confondant !
Ce qu'on reproche dans votre annonce, ce n'est pas la proposition elle-même, mais sa formulation : le contrat aurait dû être énoncé en premier.

- N'importe quel professionnel cherche à savoir si le client est solvable, surtout dans un milieu à risque : en ce sens, la visite d'un site web est souvent instructive. On sait tous que le sexe ça rapporte (d'où "fric facile"). On imagine donc très bien le prix de chacun de ces clichés... et on a du mal à accepter qu'un artiste ne comprenne pas cette notion de "travail qui mérite salaire".

Après tout, c'est quoi, une photo ? N'importe qui est capable d'en faire, non ?

Tiens, justement, j'ai un scénario de Roman-Photo en vue, là (10 photos par page, 46 pages, en costume XVIIème, calèches et châteaux)... ça vous dirait de me le faire gratos ? Qui sait, une fois que vous y aurez passé quelques semaines peut-être que la personne à qui je le destine sera intéressée ?
Bon, bien sûr, ce n'est qu'un à-coté amusant de mon véritable job, bien sûr... Le roman-photo, vous pensez bien ! Ce n'est pas un vrai travail, ça ;-)

7. L'observateur critique - 01/10/06 16:14
Aujourd'hui, à la messe de 9 heures 30, Monsieur le curé a dit qu'il ne fallait pas lire de femmes nues.

6. larry underwood - 01/10/06 15:17
la BD n'est qu'un produit dérivé que je souhaite développer.

si vous préférez ne pas voir fleurir des propositions, bonne continuation !

Pauvres petits mickeys mal diffusés et en manque de reconnaissance, heureusement que des vrais artistes d'autres branches se préoccupent du sort de la BD...

5. captive - 01/10/06 15:01 - (en réponse à : jerome@gouvrion.com)
merci pour les réponses et commentaires...

en effet, je ne connais pas les us et coutumes de votre milieu.
mais j'ai au moins l'avantage d'annoncer clairement les choses.
les attaques du type "fric facile" et "arnaque" : que dire LOL!

la BD n'est qu'un produit dérivé que je souhaite développer.
j'ai un potentiel de diffusion et de commercialisation réel.
lorsque les choses sont clairement établies entre un artiste et une société par le biais d'un contrat, je ne vois pas où se trouve le problème d'une rémunération par le biais d'un partage des droits dont le pourcentage serait largement à l'avantage de l'artiste. c'est tout ce que j'ai à dire. si vous voulez continuer à attaquer ma démarche, ma personne et mon travail, je n'y peux pas grand chose. si vous préférez des discours plus "policés" et des méthodes de "filous", ou si vous préférez ne pas voir fleurir des propositions, bonne continuation !

4. huitrefunky - 01/10/06 14:20
....Remarque si il paye en godmichets????

3. Gill - 01/10/06 13:20 - (en réponse à : captive)
On voit trop souvent des demandes de ce genre sur BDP (et autres milieux réquerrant des graphistes). J'ai parcouru le site indiqué par l'EMail. Voici ce que beaucoup de dessinateurs pensent :

- La Bd prend tellement de temps qu'il n'est pas imaginable de la pratiquer dans ses moments de loisirs. Sauf pour ses envies personnelles. Dès lors qu'il y a "commande", il ne peut qu'y avoir rémunération. Ne serait-ce que pour subsister pendant le temps de la création !
On peut accepter de construire gratuitement un projet (synopsis + 4 ou 5 planches) pour montrer à un éditeur... en vue d'obtenir un contrat, bien sûr ! C'est déjà suffisamment suant de travailler pour rien (le 3/4 du temps, projets refusés, pour un pro) alors que ça n'arrive jamais dans la plupart des autres professions !

- Dans le cas présent, les photos montrées suintent l'argent facile (matériel, modèles, locaux, site). Le comportement du commanditaire semble montrer qu'il n'a pas de problème de fric, qu'il ne sait même pas ce que veut dire RMI... On a du mal à imaginer qu'il ne puisse pas payer. "avoir du temps" ? Mais qui donc peut avoir du temps libre sans avoir besoin de gagner sa vie, à notre époque ????

- "ce projet est une opportunité" :
Ah ah ah ! C'est marrant, quand on est graphiste, TOUS les projets qui nous sont proposés sont des opportunités de se faire connaître... par de nouvelles personnes qui nous demanderont également des "opportunités" !!!

- Commencer par dire "pas d'argent" pour ensuite dire : "je sais comment le vendre" n'est pas la bonne tactique. Dans notre milieu, on dit plutôt : "j'ai un éditeur intéressé, il veut une maquette gratuite, et il paiera tant, ensuite, pour chaque planche livrée".
PS : financièrement, l'habitude est de 1 tiers pour le scénariste (même aidé par le dessinateur) et 2 tiers pour le dessinateur.

- Le porno a de gros défauts, pour un dessinateur : il n'apporte aucune notoriété valable auprès des éditeurs intéressants (bien au contraire), c'est un marché de niche qui ne vaut le coup que si on bâcle le travail rapidement, sans droits d'auteurs à espérer (jamais de re-tirages), les commanditaires sont à 80% des arnaqueurs de première qui ne paient jamais le travail accompli...

2. huitrefunky - 01/10/06 12:54
" payez-vous ?
Non. Ceci est un accord entre vous et moi.
ce projet est une opportunité.
ne perdez pas votre temps si vous êtes motivés par largent.
Mais je sais déjà comment vendre le produit final.
... alors nous partagerons les bénéfices."


Ha!Ha!Ha!
Trés drôle !

1. captive - 01/10/06 11:11 - (en réponse à : jerome@gouvrion.com)
Bonjour a toutes et tous,

merci de bien vouloir relayer cette information.
________________________________________________


je cherche depuis longtemps un artiste capable de bâtir un projet qui me trotte dans la tête. mes photos sont vues par plus de 7 millions de personnes chaque année. aujourd'hui, je souhaiterais trouver la bonne personne pour travailler sur une bande-dessinée. si ce projet vous intéresse, si vous voulez faire connaître votre talent au monde entier, n'hésitez pas à me contacter.

Lire la FAQ ci-dessous pour en savoir plus& merci !

FAQ (FR) >

- quel style recherches-tu ?
Je ne suis pas un expert en dessin. Je veux quelque chose de réaliste et glamour.
Le projet permettra dexplorer différents univers.

- quel type de collaboration ?
Vous gérez la partie artistique avec une grande autonomie.
Nous travaillons ensemble sur lhistoire et les lignes directrices.

- qui ?
Une personne attirée lunivers du fétichisme.
Pas dexpérience requise& vous devez simplement avoir du talent, du temps et de la passion !

- quel est votre projet ?
Je lexpliquerai ultérieurement aux artistes retenus pour la sélection finale.

- payez-vous ?
Non. Ceci est un accord entre vous et moi.
ce projet est une opportunité.
ne perdez pas votre temps si vous êtes motivés par largent.
Mais je sais déjà comment vendre le produit final.
... alors nous partagerons les bénéfices.

- que dois-je faire ?
envoyez moi vos dessins à jerome@gouvrion.com



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio