Freaks Agency arrêtée !

Les 32 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



32. St Jo - 03/10/06 09:14 - (en réponse à : aramis)
Oui, je suis là, je suis là ;-) Mais je n'ai pas vraiment quelque chose d'intéressant à dire sur le sujet. Je ne comprends pas l'attitude d'Albin. Comme toi, je trouve que Freaks agency n'était certainement pas la série dans laquelle il fallait sabrer : elle était d'une grande qualité, d'une grande force graphique. Ca fait un petit moment que le secteur BD d'Albin Michel a des problèmes (compensés par le succès de quelques BD humoristiques comme Je veux le Prince charmant, Les sales blagues de l'Echo, Jack Palmer ou les guides en BD). Ils auraient pu demander à Barranger de créer une fin au bout du tome 2 (quitte à ce qu'il y ait quelques pages en plus), au cas où les ventes de ce dernier ne devaient pas s'avérer plus concluantes que celles du tome 1. Quelque chose comme ça, quoi.
Je ne sais pas quoi dire d'autre sinon que j'imagine et comprends la rage de Barranger d'avoir mis tant d'énergie et de temps... pour rien, ou quasi puisque l'oeuvre reste inaboutie.

31. Aramis - 02/10/06 22:09
à de "telles" pratiques, bien sûr.

30. Aramis - 02/10/06 22:07 - (en réponse à : zubb)
C'est d'autant plus estomaquant qu'Albin Michel ne nous a pas habitués à de tels pratiques.
Si le travail de Barranger avait baissé en qualité, passerait encore, mais quels beaux albums! Rien que pour l'image de qualité de leur catalogue ils auraient pu terminer le cycle.

Je vous le dis : aujourd'hui à la tête des maisons d'édition, il y a des financiers qui mettent la pression à leurs directeurs éditoriaux en disant "Terminé le temps de l'éthique éditoriale. Soleil est le seul éditeur à connaître une croissance considérable, faites comme Soleil. Et quand on aura à nouveau le money, on créera un label de qualité pour redorer notre image, avec que des auteurs intellos archi-connus, qu'on payera mieux qu'ailleurs. Comme Soleil a fait avec Futuropolis."

That's all, folks.

29. zubb - 02/10/06 20:29
Bon, si j'ai bien compris les pauvres éditeurs, s'ils arrêtent leur séries, c'est pour assurer leur survie économique et les menaces de boycott ne seraient-ils pas au fonds, des propos d'alter-gauchistes qui n'y comprennent rien à l'économie, ces nazes (des types comme moi qui -sans être altermondialiste- pensent que José Bové n'est pas forcément à côté de la plaque en fauchant les maïs, justement, donc des vrais nazes).
Quelqu'un a dit que le boy-cott se fera tout seul et je suis bien d'accord.
j'ai cité quelques éditeurs car je pense qu'il faut de temps en temps rappeler ceux qui pourrissent le marché en lançant plein de séries pour : (faisons shématique)

1)Ennvahir le marché et occuper le terrain dans les librairies et bouffer la place aux autres.

2)Voir si parmi toutes ces nouvelles séries, l'une elles pourron rapporter le jack-pot genre Lanfeust, les autres seront sabrées avant la fin sans aucun respect pour le lecteur qui a commencé la série.

La plupart d'entre vous savent peut-être ça, mais il n'est pas inutile de le rappeler pour les nouveaux visiteurs du forum amateurs récents de BD.
Donc cette politique commerciale est anticipée et programmée par tous ces directeur de collection sortant des grandes écoles de commerce, puants, arrogants.
J'ai envie de faire vivre les auteurs, même si ce n'est pas ma piorité en tant que lecteur (j'achète avant tout pour me faire plaisir) mais je ne veux pas cautionner ces pratiques d'escocs quand elles sont parfaitement prévues par tous ces financiers.
Certains éditeurs jouent davantage le jeu (Dupuis, Casterman) et pourtant ils survivent.
Les arrêts de série ont toujours existé pour différentes raisons,(dont celles économiques) mais cette pratique d'arrêter les séries avant la fin d'un cycle (dans le cas de Freaks Agency alors qu'il restait qu'un seul tome) moi ça me reste en travers. Et je trouve les amateurs beaucoup trop indulgents, comme des junkies qui défendent leur dealers de peur de plus avoir de dope, j'avoue que j'ai du mal à comprendre...

28. Aramis - 02/10/06 19:12
Oui mais pour un éditeur, il y a une différence entre se poser la question si on arrête une série à la fin d'un cycle ou en plein milieu. Pour "Les quartiers de l'étrange", je suppose qu'un tome 3 ne sera envisageable que si l'éditeur parvient à vendre la quasi intégralité de son tirage du tome 2.

27. brigand - 02/10/06 12:42 - (en réponse à : Aramis)
Oui, pour le premier cycle (en 2 tomes), on aura la fin...mais comme ne cesse de le répéter St Jo, ce sont LES quartiers de l'étrange....donc, je pensais aux cycles suivants quand je disais avoir des doutes...

26. aramis - 01/10/06 22:10 - (en réponse à : brigand post#20)
A ma connaissance, le deuxième et dernier "Quartiers de l'étrange" est prévu pour début 2007.
St-Jo are you there ?

25. ha ha ha ha - 01/10/06 20:57 - (en réponse à : alias l'homme plein de fiel)
vous avez tous raison camarades! c'est pour cela que je vous convie à vous reunir chez vos libraires, munis de faux!

oui, allons faucher toutes ces bd transgéniques qui pillulent et à cause desquelles celles cités ici n'ont pu trouver leur public (moins de lecteurs, pas de promo, ...)

ah, j'oubliais. j'ai un ami du nom de Phil Antrop qui monte une maison d'édition (Gedes Waperdr). bientôt, la victoire sera nôtre! tous vos projets seront publiés et ceux de vos auteurs favoris relancés!!!!!

24. brigand - 01/10/06 17:20 - (en réponse à : Albin Michel (encore))
Quelqu'un a des news de Neurotrans de Vila et Collignon?? Pas de news du tome 2 depuis...

23. brigand - 01/10/06 17:13 - (en réponse à : Albin Michel...)
Là, j'ai une question concernant Manara...
Juste avant ses Borgia, il avait déssiné Piranese: La planête prison, qui était annoncé comme le tome 1 d'une série SF/Fantastique. Or depuis, on a vu 2 Borgia et rien d'autre. Quelqu'un a-t-il une idée quand aux intentions de Milo sur cette série?? Y revenir plus tard? Laisser tomber??

22. brigand - 01/10/06 17:09 - (en réponse à : Delcourt...)
Moi aussi, pour le moment, je n'ai pas eu beaucoup de mauvaises surprises avec Delcourt...juste 2:

Mémoire vierge, de Finet et Corriger. Le tome 2 n'est jamais sorti, pourtant c'était un bon titre: bonne histoire SF et dessin de qualité. J'avais contacté Delcourt pour savoir où ça en était et ils m'avaient laissé entendre que c'étaient la faute des vilains auteurs qui avaient laissé tomber la série...

Lord Clancharlie, De Morvan et Delestret...bien que j'ai lu, je ne sais plus où, qu'ils travaillaient sur la suite, je ne me fais plus d'illusions. Bon, déjà ce titre n'était pas magique-magique, mais le cycle devait se terminer en 2 tomes, et je trouve léger de ne pas voir la suite.

21. Gill - 01/10/06 16:58
Tiens ? Moi qui trouvait DELCOURT particulièrement honnête de supporter 5 tomes de "Candélabres" non-rentables (le 5ème bientôt), surtout compte tenu du délais de livraison particulièrement long du tome 4 !...
Je suis surpris de le voir figurer dans la liste des "éditeurs à se méfier".

Peut-être faut-il se demander aussi si les auteurs eux-mêmes ont réellement envie de continuer une série qui ne leur rapporte quasiment rien en droits d'auteur et qui leur font perdre du temps bêtement au lieu de passer à autre chose de bien plus rentable et avec un réel espoir de succès public ?....
Dans ce cas, la ténacité héroïque d'Algésiras serait une denrée rare chez cet éditeur ;-) ?

(J'ai bien compris que dans le cas présent, ce sont les auteurs qui auraient voulu continuer).

20. brigand - 01/10/06 16:35
C'est pas un bon présage pour les Quartiers de l'étrange de notre ami St Jo, ça...vu qu'il avait l'air de pas avoir vendu assez...

19. torpedo31200 - 01/10/06 12:41 - (en réponse à : zubb - post # 16)
Quand aux conséquences sur les auteurs, évidemment qu'ils seront les premiers à morfler, mais on achète une Bd parce qu'elle nous parait intéressante, qu'on apprécie les auteurs... mais par pour soutenir les auteurs sur le plan économique.

Houlà !
Moi, quand j' achète une BD, c' est pour soutenir les auteurs sur le plan économique. Pas en droits d' auteurs, bien évidemment (même si ça leur paie un café...) mais parceque c' est comptabilisé dans les chiffres de ventes. Cette notion abstraite qui permettra à certains auteurs d' avoir la confiance de certains éditeurs. Et donc de continuer à bosser, accessoirement...

18. torpedo31200 - 01/10/06 12:32 - (en réponse à : zubb - post # 16)
C' est marrant parceque, en général, quand certains évoquent la terrible menace du boycott, on se rends compte assez vite qu' ils n' achètent déjà pas beaucoup de bouquins chez ces éditeurs...

Mais, en admettant qu' un boycott efficace se mette en place (je n' y crois pas trop), est-ce que cette logique n' aurait pas d' effets néfastes sur les petits éditeurs ? Ceux pour qui continuer une série à perte serait synonyme de dépôt de bilan...
(Quoique je pense qu' on sous-estime beaucoup le nombre de séries qui continuent "à perte" chez de nombreux éditeurs, qu' ils soient "gros" "moyens" ou "petits"...)

17. farin - 01/10/06 10:48
idem pour moi.
L'éditeur est un critère de choix.

16. zubb - 01/10/06 09:59
Si j'évoque le boycott, c'est tout simplement pour mettre en évidence ces éditeurs qui ne respectent ni auteurs, ni lecteurs. Soleil, Glénat et Albin Michel et dans une moindre mesure Delcourt.
Même s'ils se foutent de ce que peuvent écrire quelques forumeurs qui n'auront aucune incidence sur leur vente de Titeufs et Compagnie, cela reste une publicité négative. Et le boycott reste un acte qui peut toucher à leur fric, car si on reste uniquement dans les discours mais que l'on continue à acheter, ils n'ont aucune raison de modifier leur comportement.
Je préfère acheter des Bd d'éditeurs qui jouent davantage la transparence (la collection Trilogie chez EP en est un exemple) Quand aux conséquences sur les auteurs, évidemment qu'ils seront les premiers à morfler, mais on achète une Bd parce qu'elle nous parait intéressante, qu'on apprécie les auteurs... mais par pour soutenir les auteurs sur le plan économique. De même, si j'apprécie vraiment un auteur édité par les maisons citées ci-dessus, je ferais une petite exception.
Vu la surproduction actuelle, je vais faire un tri chez les éditeurs et je n'achète plus de tome 1 (et par conséquent ni tome 2, tome 3 etc) Glénat, Albin Michel (je ne parle pas de Soleil, je dois en avoir 4 en tout, dont la série de De Metter qu'ils ont d'ailleurs arrêtée, mais ils en quand même fini le cycle 1 en sortant le tome 2, comme quoi ils progressent...)

15. Bert74 - 30/09/06 22:03
Effectivement, sans parler de boycott, le simple bon sens consommateur des lecteurs fera son office de lui-même...

14. odrade - 30/09/06 19:49
Je crois que le "boycott" se met en place tout seul (voir les remarques sur Soleil et le non-achat de la plupart des numéros 1 d'une série).

Les autres éditeurs commencent à être conscient du problème.



O.

13. herve - 30/09/06 18:59
boycotter l'éditeur de Marniquet!!
t'ain t'es fou ou quoi????

12. Aramis - 30/09/06 18:52 - (en réponse à : zubb)
Mais avec le boycott, tu pénalises les auteurs. Qu'en pense St-Jo?

11. zubb - 29/09/06 21:12
La seule solution pour sortir de cette aberrante pratique, c'est de repérer les éditeurs les plus habitués à utiliser ces méthodes détestables et de les boycotter. Je suis peut-être naîf quant à la capacité des amateurs de BD à utiliser leur pouvoir de boycott (surtout pour les collectinneurs et acheteurs compulsifs) mais c'est ce que j'ai commencé à faire. Je n'achète jamais de Soleil (pas difficile c'est vrai) quasiment plus de Glénat et de Delcourt pour ces raisons . Je préfère les éditeurs qui, sauf exception suivent mieux leur série : Dargaud , Dupuis et Casterman par exemple.
Quand on pense que les premiers éditeurs cités n'appartiennent pas à des groupes financiers (des très gros indépendants donc, sauf Albin Michel) ça pose question...J'espère que leurs connards de responsables marketing vont rapidement se rendre compte que c'est une énorme connerie qui risque de leur retomber sur la gueule. J'ai cru comprendre que les ventes de Glénat étaient catastrophiques sur les nouvelles séries, et ces mecs là ne se posent pas la question des raisons qui expliquent nos réticences à acheter les tomes 1 ?
Ca paraît énorme

10. Aramis - 29/09/06 21:08 - (en réponse à : Ro)
Ceci dit, je ne me fais pas trop de soucis : avec une telle série, il trouvera sûrement vite un repreneur chez un autre éditeur style Humanoides Associés, Casterman ou Delcourt.
Connaissant un peu comment ça se passe dans le secteur grâce à des copains, ça m'étonnerait très franchement.

9. torpedo31200 - 29/09/06 20:33 - (en réponse à : Précision...)
Quoiqu' il existe parfois des clauses très bizarres dans les contrats auteurs-éditeurs...

Mais bon, en admettant que cela soit possible, vu qu' Albin Michel ne va certainement pas garder les tomes 1 + 2 très longtemps au catalogue, ça va être chaud, même pour un petit éditeur...
(Petit éditeur qui rénumérerait certainement beaucoup moins les auteurs.)

8. torpedo31200 - 29/09/06 20:25 - (en réponse à : Odrade - post # 3)
A moins que les contrats aient beaucoup changé il y a peu, ils ne pourront pas continuer ou finir la série ailleurs si il n' y a pas d' accord d' Albin Michel.

Et ils mentionnent des chiffres de vente non-suffisants, pas catastrophiques...

7. Ro - 29/09/06 20:00
Ceci dit, je ne me fais pas trop de soucis : avec une telle série, il trouvera sûrement vite un repreneur chez un autre éditeur style Humanoides Associés, Casterman ou Delcourt.

6. Ro - 29/09/06 19:57 - (en réponse à : Odrade)
Aller jusqu'au bout d'une histoire en plusiers tomes malgré des ventes insuffisantes est un signe de respect envers le lecteur.
Quite à :
- raccourcir la série (3 tomes au lieu de... x)


C'est bien le pire ! Le premier cycle de Freaks Agency était prévu en 3 tomes ! Et il s'arrête juste avant ce dernier tome.

5. dens - 29/09/06 19:54
SI ils veulent vendre plus je comprend pas pas pourquoi il font pas des produits moins cher?


couverture souple, prepublication tout le bordel quoi...

et les serie qui marchent sont promues en couv' cartonnees vernie avec de la fourrure a l'interrieure et des lettrage a paillette si ils veulent ...

moi aussi ca me pete les rouleaux...

4. Ro - 29/09/06 19:16
Ro as-tu essayé de proposer le dernier tome à une autre maison d'édition ?

Eh ! Je ne suis pas du tout l'auteur de cette BD ! :o)
Je n'ai fait que recopier l'information et le texte de FRançois Baranger.

3. Odrade - 29/09/06 19:02
Tout à fait d'accord avec toi, Bert.
Aller jusqu'au bout d'une histoire en plusiers tomes malgré des ventes insuffisantes est un signe de respect envers le lecteur.
Quite à :
- raccourcir la série (3 tomes au lieu de... x)
- sortir à moins d'exemplaires

Il ne faut pas oublier, quand même, que le plus gros poste de frais (pour l'éditeur), ce sont les avances sur droits aux auteurs (frais qui ne changent pas selon le nombre d'albums imprimés).

Ro as-tu essayé de proposer le dernier tome à une autre maison d'édition ?
Connais-tu les chiffres de vente des 2 premiers (sont-ils vraiment catastrophiques ?) ?


biz et courage
O.

2. Bert74 - 29/09/06 18:28
Ce que je ne comprend pas c'est pourquoi les éditeurs s'obstinent à appliquer cette méthode marketing à 2 balles de sortir des premières parties et de voir si ça tient la route en terme de vente avant d'éventuellement publier la suite.

Ces gros crétins de Soleil font ça tous le temps. C'est de la vision stratégique ultra limitée à très court terme.

Aujourd'hui, avec les sorties surmultipliées, un bouquin a quoi ? 2-3 semaine à tout casser pour se vendre avant d'être définitivement recouvert par d'autres nouveautés...

Et si tu fais pas tes preuves : boum ! A la trappe !

Mais en faisant ça, l'éditeur rompt de manière unilatérale et brutale le contrat qu'il passe avec le lecteur-client.
Sur un marché comme la BD, je donne pas plus de trois ans avant que le ras-le-bol des lecteurs s'affichent clairement. Je n'achète déjà plus de premier album de chez Soleil depuis l'année denrnière à cause de ça.

Ca me parait tellement un raisonnement marketing-commercial de base que j'ai vraiment l'impression qu'ils scient la branche sur laquelle ils sont assis.

Bordel, s'il veulent tellement transformer la BD en produit de consommation courante, c'est quand même pas compliqué de respecter un contrat basé sur des cycle de 2 ou 3 albums, dont la rentabilité est évaluée dans son ensemble et surtout qui ne risque pas de frustrer le lecteur par un arrêt brutal !

Non, foin de ça voyons ! Soyons petits-bras ! Après tout c'est la faute du jeune auteur qu'est pas à la mode et pis c'est tout (tiens, faudra penser à lui reclamer les avances qu'ont lui a accordées, ça va pas chercher très loin, mais c'est toujours ça de pas perdu). C'est certainement pas notre image de grand éditeur qui en patira, hein ?

N'importe quoi.

1. Ro - 29/09/06 18:07
Je recopie ici l'actu que j'ai écrit sur BDthèque.com :

Freaks Agency, série grandement appréciée sur BDthèque et ailleurs serait arrêtée avant même la sortie du tome 3. Grosse déception pour les amateurs.


Texte issu du site de François Baranger :



Albin Michel vient dannoncer officiellement que la série Freaks Agency était arrêtée. Il ny aura donc pas de tome 3. Je regrette évidemment cette décision qui sinscrit dans une logique purement comptable, la série nayant pas obtenu des chiffres de vente suffisants.

Je suis désolé pour tous ceux qui avaient cru en cette série et qui avaient acheté les deux premiers. Cest dautant plus consternant que, faute de terminer la série, Albin Michel aurait pu au moins terminer le premier cycle avec ce tome 3.

Je tiens néanmoins à remercier les lecteurs qui sétaient intéressés à June et Caleb, et qui les avaient suivis en Nouvelle-Angleterre, jusque dans les dédales souterrains du manoir Hackett : pour quils ne restent pas trop sur leur faim, je mettrai bientôt en ligne le découpage dune partie du tome 3 que javais déjà réalisé, ainsi que le script complet de lalbum.




Ca me parait assez énorme.
Qu'une série qui a autant plu aux amateurs de BD ici sur BDthèque et ailleurs puisse ainsi être arrêtée faute de vente... Pourtant elle était véritablement mise en avant en librairie, FNAC, etc... Ca me parait assez abherrant...
Si une telle série est arrêtée, qu'en est-il de la surproduction d'autres oeuvres nettement inférieures ?
Je ne félicite pas Albin Michel sur le coup...



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio