STRATEGE

Les 5 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



5. Steve Requin - 13/06/01 05:55 - (en réponse à : requin@hotmail.com )
Bon, j'pense que ces questions s'adressent à moi...
D'abord, Salvador, je suis désolé d'apprendre que tu ne pourras être au méga-lancement. Notre rencontre devra attendre le lancement de Zine Zag.

Je suis tout à fait d'accord avec toi qu'avec un tel nombre d'auteurs et de publications on aurait mieux fait de faire deux lancements, sauf que je ne prévoyais pas que tant de monde voudraient y participer. Je ne sais pas si j'en ai déjà parlé (et je suis trop paresseux pour aller vérifier) mais à l'origine je ne voulais que faire le lancement de 2 de mes comix. J'en ai parlé à Isabelle Stephen (auteure de Le Tueur à la Canne) car elle connait le proprio du bar Le Fun Spot. Elle m'a demandé si ça me dérangerais qu'elle se joigne à moi pour lancer son nouveau comix et j'ai accepté. Le lendemain, elle m'apprend que son chum, Bonhomme (auteur de Katastrophius) voudrait lancer un collectif de BD en même temps. Pas d'problème. Ensuite, y'a Isabel Amorim, une amie d'Isabelle, qui aimerait profiter de l'évenement pour se lancer dans l'comix underground. Pourquoi pas !? Et ainsi de suite, d'autres se rajoutant, ça a fini par devenir l'événement dont j'vous casse les oreilles depuis des semaines. Faut croire qu'il y avait un manque à ce niveau si tant d'auteurs n'attendaient que ça pour lancer de quoi.

La pertinence d'un tel lancement, quoi que ce ne soit que le fruit du hasard, c'est qu'il est composé à 50% de vieux d'la vielle de la BD et de 50% de p'tits nouveaux. Le public vient pour ceux qui sont connus et découvrent les autres. Ça permet aussi aux nouveaux de rencontrer et de créer des liens avec le milieu.

À qui s'adresser pour organiser un lancement ? C'est une question que je me suis posé longtemps jusqu'à ce que je réalise que je pouvais bien le faire moi-même. D'abord il faut choisir l'endroit. Il y a des librairies comme Fichtre ou bien des bars comme Le Ch'val Blanc qui sont souvent utilisés à ces fins. Les patrons sont des habitués à ce genre de chose. Personellement j'aime mieux les bars car on peut s'assoir et caler 2 - 3 pichets. J'avoue qu'avoir su l'ampleur que prendrait ce lancement j'aurais mieux planifié certains détails comme la publicité.

Je compte sortir Requin Roll #8 vers février '99 et je commence à prendre goût à organiser ce genre d'événements. J'imagine qu'on pourrait faire quelque chose de bien ensemble, ceux qui veulent lancer et/ou participer aux détails techniques. Il n'y a pas d'aide qui soit superflue ni d'idée qui soit trop originale.

4. Frankie - 12/06/01 07:26
Un graphisme d'une grande précision et d'un grand réalisme pour des histoires d'une grande précision et d'un grand réalisme. Hideki Mori nous plonge dans les lointains remous de l'histoire de la Chine avec un soucis du détail et une efficacité qui ne réduisent en rien le plaisir pris à voir se construire sous nos yeux une fresque grandiose, recréant un univers oublié au travers de péripéties telles qu'il pouvait en exister à cette époque. Savant mélange d'imagination et de réalisme, son œuvre se savoure comme un film épique...

3. Tom - 10/06/01 16:43
quel dessin ! cette BD est géniale ! mais qui sait combien d'albums sont parus au Japon (et combien encore à paraître en France ?)Il y a quand même quelque chose qui me fait "bizarre" c'est le côté un peu gore de certaine scène... est-ce culturel ? provocateur ? pour faire le plus "vrai" possible ??

2. Jet - 10/06/01 10:22
j'adore !!!!! découpage clair et précis et mis au service d'une histoire carrément géniale... ça me change de ces mangas un peu "obscurs" ?! effectivement, j'ai l'impression que le grand public est passé "à côté" ! dommage pour lui...

1. Frenette - 09/06/01 22:47
Stratège est sûrement l'un des chef-d'oeuvres, méconnu ?, du manga à l'heure actuelle... Cette manga de Hideki MORI (9 tomes parus aux éditions Tonkam adapté de l’œuvre de Ken-ichi Sakami) nous entraîne sur les voies de la justice, de la sagesse et de la paix à travers le regard d'un homme qui dédia sa vie à la défense des plus faibles à l'époque reculée des grands royaumes chinois : il y a 2300 ans, en Chine, les disciples de Mo-tseu se mettaient au service des opprimés, luttant de toutes leurs forces contre les "fauteurs de guerre". Ils avaient mis au point un art redoutable de stratégie militaire uniquement défensive. Stratège est l'histoire de l'un d'eux : le génial et attachant Ke-Ri…




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio