Cornélius

Les 56 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



56. marcel - 04/08/16 10:14

55. Jean-no - 12/06/07 23:38
Il y a apparemment deux versions différentes de ce catalogue : l'une, vendue par la mairie de Lorient et l'autre directement chez Cornélius. C'est le texte en préface qui diffère si j'ai compris.

54. J.quenelle - 12/06/07 22:29
J'ai commandé le catalogue de l'expo de Cornélius à Lorient, je l'ai reçu aujourd'hui, et ben nom de diou, c'est mortel! Je pensais pas qu'il y avait autant d'inédits! J'ai commencé à le lire, c'est franchement marrant, je me garde le reste pour tout à l'heure. En tout cas, je recommande!

53. Quentin - 28/05/07 20:22
L'Asso n'a pas de site et franchement est-ce que ça manque ?

Ah oui, ca manque. Un simple site sur lequel on peut trouver un catalogue à jour et sur lequel on peut commander des bouquins en envoyant un e-mail. C'est pourtant pas compliqué.

Franchement, vous en connaissez une librairie qui a TOUT le catalogue cornélius+association+ego comme X+Atrabile, etc., rangé par collection? Moi je n'en connais absolument aucune. Il y a toujours plein de trucs qui manquent quand je vais faire mes achats 2 fois par an. Le seul moyen de me tenir à jour, c'est internet. Tout le monde n'a pas le luxe de pouvoir acheter ses albums directement chez Cornélius rue de la folie Méricourt à Paris.

52. pm - 28/05/07 17:13
A quoi peut bien servir le site d'un éditeur ? Je n'y vais jamais sur ces trucs là, sauf éventuellement pour voir les prévisions de sorties, donc chez Cornélius qui ne respecte aucune date( c'est pas grave du tout) ce n'est mais même pas la peine. L'Asso n'a pas de site et franchement est-ce que ça manque ? pas à moi en tout cas.
Si on est vraiment dans un endroit paumé au bout du monde comme quentin, les sites de ventes genre fnac ou amazone devraient donner les infos pour savoir ce qui est effectivement sorti.

51. Fred Boot - 28/05/07 15:43
Ah mais on peut rêver d'un plombier zingueur qui a la méga-classe.

50. Jean-no - 28/05/07 11:06 - (en réponse à : Fred)
C'est vrai qu'il y a tout ce qu'il ne faut pas faire, on ne peut pas dire le contraire (et bien d'accord avec ta conclusion), mais au moins on n'y trouve pas un défaut très commun qui est le hors-sujet : un site plein d'animations élégantes pour une entreprise de plomberie, un site genre site de hacker noir et fluo pour un groupe de jazz lounge chic, etc. : là on a bien le site de Cornélius. C'est rare l'adéquation contenu/contenant avec les sites flash, je trouve (plus qu'avec les autres car ils sont très sensibles aux modes).

49. Fred Boot - 28/05/07 09:39
L'équipe de Cornélius a-t-elle les yeux rivées sur le nombre de visiteurs uniques quotidiens, le nombres de clics, le nombre de commentaires du blog et le business plan de leur site ? Telle est la question. :)

48. Murakami - 28/05/07 08:37
C'est ce que j'ai dit. Ils ont tout à fait le droit de créer le site qui leur plaît (encore heureux). Mais qu'ils ne s'étonnent pas après qu'il ne soit pas utilisé ou que les gens n'y reviennent pas.

47. Fred Boot - 28/05/07 08:25
Oui, le site Cornélius c'est à peu près tout ce qu'il ne faut pas faire: une intro flash qu'il faut se coltiner, des menus en bordel même pas reconnaissables, une musique se mettant en route automatiquement, des parties pas terminées, une profusion de clics pour atteindre l'info souhaitée, et des cochons pour faire la présentation.

Mais pourtant, l'addition de cet éditorial façon sale gosse, de ce graphisme percutant et appétissant et de cette musique qui met l'ambiance, nous donne plus qu'un simple site de vente: c'est un univers, des convictions, de l'humour, de la classe, de l'esprit. C'est un site de gens qui connaissent leurs classiques et qui respecte la culture populaire sans pour autant tomber dans la pédanterie ou la crétinerie putassière. C'est eux quoi. Le web est assez triste comme ça: pourquoi refuser ce genre de sites différents sans être experimentaux ?

Hein ?

Pourquoi ?

46. Jean-no - 27/05/07 21:27
Si refuser ce genre de merchandising ou de fidélisation du client à la con, c'est être prototype du consommateur du 21e siècle, ben j'en suis fier

Ton exemple est intéressant : la poste, comme de nombreux ex services publics véhicule une image, une culture... Il est vrai cependant qu'on n'y va pas pour le sourire des guichetières (sourire très présent dans mon bureau de poste à moi), alors les machines à timbres sont plus pratiques et on espère à terme remplacer les employés des guichets par des vigiles chargés de garder les machines.
Mais un éditeur, s'il n'est là que pour vendre, il lui reste quoi ? Être un bon "sélectionneur" ? Tirer les prix au plus bas possible ? Je comprends que tous n'aient pas envie de résumer leur boulot à ça et se considèrent comme des gens qui ont des choses à dire, un univers à développer,...

45. Quentin - 27/05/07 21:10 - (en réponse à : Une dernière)
non, ça c'est le distributeur. Un éditeur réalise les éditions.

Ah! Ah! Ben voilà, que Cornélius laisse à son distributeur le soin de faire son site internet pour pouvoire se concentrer sur ses éditions ;o)

44. Quentin - 27/05/07 21:03
Donc tu prends la non-satisfaction immédiate de ta pulsion de consommateur (voir, acheter - ou pas acheter) comme une agression et comme un n'importe quoi qu'on te ferait avaler. Tu es un prototype d'homme du 21e siècle. Tu as de l'avenir. Félicitations.

Imagine que j'aille à la poste acheter un timbre (ou au supermarché acheter des légumes). J'entre et on me dit: "ah mais non, avant d'acheter un timbre (ou des légumes), vous devez absolument regarder la belle pièce de théâtre qu'on vient de mettre sur pied". Entre en scène un clown et un nounours qui poussent la chansonnette pendant 2 minutes. Après m'être tapé ce truc que certains trouvent géniaux et d'autres pas, on me donne la permission de consulter le catalogue de timbre ou d'aller voir au rayon légumes. Et le pire, c'est que le même circque se répète chaque fois que je vais acheter un timbre ou des légumes!

Si refuser ce genre de merchandising ou de fidélisation du client à la con, c'est être prototype du consommateur du 21e siècle, ben j'en suis fier.

43. Murakami - 27/05/07 14:15
Pareil pour moi. Un site comme celui de Cornélius, je n'y remets pas les pieds. J'attends d'un site qu'il ait un contenu (pour moi, des anims Flash à la con, ce n'est pas du contenu mais du contenant) et que la navigation soit ergonomique. Malheureusement, de plus en plus de sites sont faits plus pour faire plaisir à leurs auteurs en affichant des beaux graphs dans tous les sens et prennent de moins en moins en compte l'ergonomie pour l'utilisateur.

Cela ne m'empêchera quand même pas de continuer à lire les beaux livres édités par Cornélius mais j'irai les déouvrir en librairie et pas sur Internet.

42. torpedo31200 - 27/05/07 13:14 - (en réponse à : Jean-no - post # 41)
Oui, celui là.
J' espère que les gens de Cornélius savent ce qu' ils font, parcequ' il s' agit du meilleur éditeur 2006...

41. Jean-no - 27/05/07 12:51
Ce Harmonia Mundi là ?... Effectivement ils ont l'air d'être nettement plus dans la musique. Ils ont un beau réseau de boutiques (44) et ils sont bien implantés dans la grande distribution culturelle.

40. torpedo31200 - 27/05/07 12:40 - (en réponse à : Jean-no - post # 35)
Les livres de Cornélius ne sont pas mal distribués il me semble.

Ben là, ça risque de changer en septembre...
Y a-t-il un libraire spécialisé en France qui va ouvrir un compte chez Harmonia Mundi ?

39. Jean-no - 27/05/07 11:51
Je ne regarde pas le décalage entre efficacité et ambiance, mais entre efficacité et inefficacité. Il me semble que le travail d'un éditeur est de faire connaître et de vendre les livres qu'il publie (de manière efficace).

non, ça c'est le distributeur. Un éditeur réalise les éditions. C'est un métier invisible mais très important. Regarde les éditions comparées de Magnus ou pire, le massacre d'Hugo Pratt... Tu constateras que toutes les manières de bosser ne se valent pas !

Investir dans un joli site internet, plein d'ambiances, pourquoi pas? Mais ca ne relève pas de la BD et si ca fait fuir le lecteur, ca me semble contre-productif. Pourquoi pas dès lors faire une belle émission radio ou émission TV?

Je crois que s'ils avaient le temps, ils le feraient. D'ailleurs Jean-Louis-de-chez-Cornélius a co-animé une émission de radio un temps. Je crois que le site accueillera, à terme, des animations.

Moi, ce qui m'intéresse chez Cornélius, c'est les BD (pas les gadgets). Et malheureusement, ces BD là ne sont pas bien distribuées, ou pas bien vendues (mises en évidences dans les librairies) en tout cas.

Dans les librairies spécialisées, on les trouve bien. Dans les fnacs et cultura, il me semble aussi. Ailleurs, je ne sais pas.

J'utilise internet pour essayer de me garder plus ou moins à jour dans la multitude de sorties que je ne vois jamais en librairies, pas pour me laisser "séduire" par des animations plus ou moins foireuses qui me prennent pour un spectateur passif à qui on fait avaler nimporte quoi.

Donc tu prends la non-satisfaction immédiate de ta pulsion de consommateur (voir, acheter - ou pas acheter) comme une agression et comme un n'importe quoi qu'on te ferait avaler. Tu es un prototype d'homme du 21e siècle. Tu as de l'avenir. Félicitations.

Quant à comparer efficacité et prostitution ("toutes proportions gardées"), bravo! Avec des commentaires comme celui-ci, on ne doit pas s'étonner que la France aille si mal ;o)

Je pense que le parallèle est pourtant pertinent. Cornélius, jusque dans son site, est dans la même veine que Slow Food en gastronomie.

38. Jean-no - 27/05/07 11:39
Même nombre de pages qu'un roman ? Tu es sûr de ton argument, là ? ;-)

Ce n'est pas automatique mais c'est courant : les derniers Tezuka ou Mizuki chez Cornélius ont autant de pages que les romans du moment... Je vois le bouquin de la semaine : "la femme fatale" chez Albin Michel : 230 pages, 17 euros. Le dernier Cornélius, Kitaro le repoussant, 220 pages, est vendu 15 euros.

37. Quentin - 27/05/07 11:17
Je ne regarde pas le décalage entre efficacité et ambiance, mais entre efficacité et inefficacité. Il me semble que le travail d'un éditeur est de faire connaître et de vendre les livres qu'il publie (de manière efficace). Investir dans un joli site internet, plein d'ambiances, pourquoi pas? Mais ca ne relève pas de la BD et si ca fait fuir le lecteur, ca me semble contre-productif. Pourquoi pas dès lors faire une belle émission radio ou émission TV? Moi, ce qui m'intéresse chez Cornélius, c'est les BD (pas les gadgets). Et malheureusement, ces BD là ne sont pas bien distribuées, ou pas bien vendues (mises en évidences dans les librairies) en tout cas. J'utilise internet pour essayer de me garder plus ou moins à jour dans la multitude de sorties que je ne vois jamais en librairies, pas pour me laisser "séduire" par des animations plus ou moins foireuses qui me prennent pour un spectateur passif à qui on fait avaler nimporte quoi.

Quant à comparer efficacité et prostitution ("toutes proportions gardées"), bravo! Avec des commentaires comme celui-ci, on ne doit pas s'étonner que la France aille si mal ;o)

36. St Jo - 27/05/07 10:32
Si tu compares au prix des romans "nouveauté" (même format souvent, même nombre de page... mais moins bon papier en général), tu relativiseras un peu le problème :-)
-Même nombre de pages qu'un roman ? Tu es sûr de ton argument, là ? ;-) Heureusement qu'avec une pagination moindre, la qualité du papier soit meilleure à ce prix-là.

35. Jean-no - 27/05/07 10:30
Les livres de Cornélius ne sont pas mal distribués il me semble. Le site d'Ego Comme X est joliet, mais plutôt banal, il ne rappelle que vaguement l'univers de l'éditeur. Bien sûr, c'est très propre comparé à Delcourt, Soleil ou Glénat et la qualité principale du site de Ego, pour moi, c'est qu'il est aéré, on n'étouffe pas, on ne se barre pas parce qu'il est pénible. La démarche du site de Cornélius n'est évidemment pas celle de la fonctionnalité immédiate - trouvez en un clin d'oeil ce que vous cherchez - auquel cas il faudrait recourir à des modèles rebattus où l'internaute a une vision synoptique (voir le plus de choses possible en même temps) et redondante (plusieurs moyens concurrents pour atteindre un même but), comme Amazon.com où on finit toujours par trouver ce qu'on cherche. Mais ce n'est pas par inadvertance que Cornélius a fait un site où on ne trouve pas instantanément ce qu'on cherche : il est plus compliqué et plus long de faire un gros site au format Flash que de faire un portail de consommation. Ici, l'internaute est plus spectateur qu'autre chose, il s'installe dans une ambiance visuelle et même sonore avec "radio Tricatel" et il doit accepter le rythme du site, avec ses transitions animées etc. Or le fait de différer la satisfaction immédiate, presque animale, du consommateur, ça installe autre chose, une culture, disons, une "aura", ou une libido pour reprendre la manière d'utiliser le terme par Bernard Stiegler dans une conférence aux arts déco. Toutes proportions gardées, dans le décalage entre un site "efficace" et ce genre de site d'"ambiance", il y a le même décalage qu'entre "bouffer" et "manger", qu'entre la prostitution et la séduction, qu'entre l'information et la littérature, etc. : de ce point de vue-là, le site de Cornélius est parfaitement cohérent avec la politique générale de l'éditeur. Mais il est évident que, dès lors qu'on se fait imposer un rythme, un univers, une ambiance, on peut les rejeter ou se demander ce qu'on y fait et si on a bien envie d'y être, chose qui n'arrive pas lorsque l'on se trouve sur un site plus neutre : la personnalité c'est ce qui fait aimer et aussi détester.

34. Quentin - 27/05/07 09:35
Feuilleter les livres, je ne demande que ca. Encore faut-il pouvoir les trouver en librairie. Cornélius n'est pas l'éditeur le mieux distribué. Les sites internet devraient, je crois jouer un rôle plus important pour les petits éditeurs que pour les grands. C'est un moyen de faire connaître des livres peu connus/distribués. Or que fait cornelius? Il cache ses livres dans un site-fouillis. Le blog n'est pas beaucoup mieux d'ailleurs. Moi ce que je veux, c'est voir le catalogue, avec un moteur de recherche oàu je peux taper le nom de ce que je cherche, et avec une présentation facile des livres où je peux voir en un coup d'oeil les livres que j'ai envie de "feuilleter" (grâce à qq visuels donnant une idée du contenu). Un truc dans le genre du site d'ego comme X, par exemple. Simple, facile à utiliser, on trouve tout de suite ce qu'on cherche et on découvre tout de suite des choses qu'on ne cherchait pas.

33. Jean-no - 27/05/07 00:41
Le site se veut un reflet de ce qu'est Cornélius, les animations et le graphismes sont plutôt chics. Ensuite, les bouquins, il faut les lire ailleurs que sur le site : que le site ait une navigation qui te déplaît, je te crois, mais que ça te décourage de feuilleter les livres, ça m'épate. La partie blog est assez intéressante aussi, dans un genre plus standard.

32. torpedo31200 - 27/05/07 00:13 - (en réponse à : Quentin - post # 31 )
Certes.
Mais on ne va pas juger la qualité d' un éditeur sur celle de son site... (Et heureusement pour la quasi-totalité des éditeurs)

31. Quentin - 26/05/07 23:29 - (en réponse à : Coup de gueule)
Franchement mal foutu le site internet de Cornélius. Pas moyen de trouver le livre en question en moins de 2 minutes et sans se taper les animations à la c... Un bel exemple de comment décourager les lecteurs potentiels.

30. Jean-no - 26/05/07 19:57
Le prix des ouvrages de chez Cornélius est tout à fait dans la moyenne des ouvrages de tirage, de qualité de papier et de format équivalent chez d'autres éditeurs (avec 200 pages plutôt que 48 déjà, ou avec un papier fort)... C'est donc juste une question d'habitude : oui, c'est plus cher que l'album de référence (le dernier tome du petit spirou par ex), mais ça n'est pas la même chose qu'on achète. Si tu compares au prix des romans "nouveauté" (même format souvent, même nombre de page... mais moins bon papier en général), tu relativiseras un peu le problème :-)

29. St Jo - 25/05/07 21:09
Cornélius, c'est tout bon. Il y a juste le prix des bouquins qui m'empêche de me les acheter systématiquement. A la fois, je dis pas, c'est du beau boulot, livres soignés. J'aime.

28. torpedo31200 - 25/05/07 20:54
Chgt de diffuseur en septembre, Harmonia Mundi.
Donc si vous voyez moins de titres Cornélius et moins rapidement en librairies spécialisées, ça sera normal...

27. Jean-no - 04/05/07 19:48
Le catalogue de l'expo Cornélius à Lorient est disponible pour 17,90 euros port compris à l'adresse : Mairie de Lorient, Service culturel, BP 30010, 56315 - Lorient Cedex.

Le chèque doit être fait à l'ordre du Trésor Public.

C'est un très beau livre (160 pages), manière Cornélius, avec de nombreuses planches inédites par Blutch, Trondheim, Micol, Berberian, Dupuy, etc.

26. Jean-no - 22/09/06 14:37
Par exemple un "Passer l'intro"... ça ferait du bien.

C'est ce qu'on se dit au premier réflexe hein. Parce qu'on est habitués. Et le graphiste a fait x dizaines de sites qui ont un "skip intro" (ex : guerres secrètes). Mais je crois que c'est un choix, que ça signifie : "à partir de maintenant, c'est nous qui décidons du temps". Il y a donc un peu de cérémonie. De même qu'il est horripilant de fréquenter un grand restaurant quand on est habitué au self-service. Je ne sais pas si c'est la raison mais ça me semble cohérent.

25. edgar - 22/09/06 11:18
>Je crois qu'il manque encore des choses dessus

Par exemple un "Passer l'intro"... ça ferait du bien.

24. charles-six-et-demi - 22/09/06 00:18
en plus il cause super bien Cornélius
Comment ça, c'est toujours pas le bon?
alleïe, cette fois je sors.

PS : tu as raison Raoul, je viens de voir le défouloir 10, et il semble que la civilisation ait reculé par là-bas.

23. Raoul - 21/09/06 23:24 - (en réponse à : charles)
Mais non reste. C'était nul de toute façon. Continuez à discuter de façon civilisé (c'est pas si fréquent sur ce forum en ce moment) et ne vous occupez plus de mes interruptions aussi discourtoises qu'inutiles.

22. Jean-no - 21/09/06 22:59
hmmm... je me rappelle d'un Blutch dans les tuniques bleues mais... euh... c'est tout... C'est un peu loin tout ça pour moi. Il y a beaucoup de Cornélius, depuis l'empire romain en plus (et je ne parle pas de la hollande où ça a été un prénom très courant aux XVI-XVIIe siècles). Pour moi Cornélius c'est surtout le mystérieux docteur Cornélius, chirurgien esthétique et milliardaire qui dirige la pège américaine dans les romans de Gustave Lerouge...

21. Jean-no - 21/09/06 22:56
Dans les Ovni, ils faut compter Gus Bofa, dont la redécouverte n'a jamais rien eu d'évident. Dans le genre redécouverte, Edmond le Cochon ou encore Magnus, voilà encore des idées qui n'étaient pas évidentes. Il y a aussi les livres de voyages de Dupuy/Berberian ou Blutch, qui font encore partie des livres assez spécifiques à Cornélius. Et puis Cornélius a édité des petits débutants sur qui personne n'aurait parié un pneu crevé à l'époque, comme le petit Joann Sfar, de Nice. Ou de vieux auteurs perdus de vue comme Crumb ! Vraiment pas de raison de rougir de leur bilan.

20. charles-six-et-demi - 21/09/06 22:47
houlà d'accord, c'est moi qui étais largué à mort.
je crois que je vais sortir aussi, du coup

19. Raoul - 21/09/06 22:44
Non mais là je faisais un jeu de mots disgressif.
Je parlais du sergent Cornélius Chesterfield, des Tuniques Bleues. Tu vois, genre je faisais le benêt qu'avait pas compris de quoi on parlait ici et pour qui "Cornélius" ne pouvait évoquer que le sergent des Tuniques Bleues. Mais apparament j'ai encore raté mon coup.
Donc voilà j'étais juste rentré, je ressors et c'est tout.
Désolé.

18. charles-six-et-demi - 21/09/06 22:26
et il y a quand même des cas où il sait se remettre en cause.
Par exemple les couvertures sont désormais réalisées à l'aide de techniques qui permettent d'éditer plus de 10 exemplaires.

Par ailleurs il y a des ovnis incroyables chez cornélius (3 de micol, mitchum de qui-on-sait, etc.) et qui n'étaient pas forcément partis pour être publiés ailleurs.
rien que pour ça, Raoul, il serait bon que tu jettes des pétales de roses sous ses pieds nus. sinon c'est moi qui le fais.

17. Jean-no - 21/09/06 22:07
Quelqu'un qui se donne un cap et qui s'y tient, où est le problème si le cap est bon ? JL de Cornélius n'est pas tellement indulgent avec lui-même, il est ce qu'on appelle un perfectionniste je pense, et sa vision du métier d'éditeur ne varie pas tellement (il veut faire des bons livres bien faits)... Libre à toi d'appeler ça un problème et de lui préfer les dizaines d'éditeurs et de directeurs de collection pour qui un livre est bon quand il a coûté peu et vendu beaucoup, quel que soit le contenu. Mais personnellement en tant que lecteur, mon choix est fait.

16. Raoul - 21/09/06 21:07
Moi ce que j'aime bien chez Cornélius c'est son côté sûr de lui. Il ne remet jamais rien en cause. C'est trop compliqué pour son cerveau.





Ok je sors. De toute façon j'avais pas prévu de rester.

15. Jean-no - 21/09/06 20:51
Non non, je n'aime pas tout ce que Cornélius a publié, il y a des auteurs auxquels je n'accroche pas ou des livres que je n'ai pas adoré tout en aimant les auteurs. En revanche je n'ai aucune réserve sur les trois auteurs que tu as évoqués, et Burns je l'ai découvert avec Big Baby (mais pas chez Cornélius).

14. St Jo - 21/09/06 19:07
Mon cher Yan, vous êtes de ceux qui communiquent bien la fièvre acheteuse ;-) Etant un peu serré en ce moment, je mets les deux premiers sur ma liste de choses que j'aimerais que l'on m'offre.

13. Yan - 21/09/06 16:18 - (en réponse à : St Jo)
À propos de Big Baby de Charles Burns.
Je ne possède pas l'édition de Cornélius, mais ce n'est pas loin d'être ce que je préfère chez Burns.
Des histoires étranges (ce qui n'est pas surprenant chez cet auteur), hommages aux EC Comics, vécues (et vues/comprises?) à travers les yeux d'un enfant en marge.

Deux mots sur La nouvelle aux pis de Blanquet.
Peut-être son plus beau livre, le plus prenant.

Quant à Sans issue de Crumb, je ne l'ai pas lu.
Mais quand on aime Crumb, on s'y plonge sans réfléchir n'est-ce pas?

12. St Jo - 21/09/06 08:11 - (en réponse à : Jean-no)
Oui mais toi, d'emblée tu dis que tout ce qui est publié chez Cornélius est génial. C'est dans ce sens là que j'en fais appel à un peu plus de discernement ;-)

11. Jean-no - 21/09/06 03:46 - (en réponse à : St Jo)
Hum, désolé, impossible de te donner un avis impartial, mais en même temps, je vois mal comment on peut faire ça en parlant d'un livre qu'on aime ou pas :-)

10. thomaspapa - 19/09/06 21:59
si vous voulez découvrir tezuka,lisez "prince norman" en 3 tomes chez (levez les yeux)
tres accessible , et comment dire ... c'est le maitre quoi!

9. St Jo - 19/09/06 20:28
Euh OK, OK. J'ai déjà plusieurs ouvrages de chez Cornélius : Blutch, Crumb... Je connais, quand même ;-) Mais tout ne m'a pas convaincu autant que toi, donc il me faudrait un avis un peu plus impartial sur les trois ouvrages qui me tentent ;-)

8. stanislas - 19/09/06 20:22
En plus Jean-No, tu es devenu une super star sur le blog De Cornelius. La prochaine etape : un article dans l'eprouvette ?

7. Jean-no - 19/09/06 20:19
Big Baby de Charles Burns, La nouvelle aux pis de Blanquet et
Sans issue de Crumb... ? Trois très bons albums, sans grand rapport peut-être si ce n'est qu'ils sont assez sombres. "Big Baby", c'est de l'ambiance, "la nouvelle aux pis" c'est étrange et fascinant, "sans issue", bah c'est Crumb. Le catalogue de Cornélius est très bien, de A à Z. Il ne faut pas passer à côté des Dan Clowes, des Blutch, de Big Man (David Mazzuchielli). Et puis Pierre la Police. Et puis... Et puis plein de gens. Ah oui et tout Crumb vaut bien entendu.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio