La reprise de Michel Vaillant

Les 53 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



53. froggy - 15/10/22 12:01 - (en réponse à : Heijingling)
Il y a une erreur au manomètre ou errare humanum est.

J’avais oublié que les couvertures mentionnent toujours le scénariste en premier suivi du nom du dessinateur. Le nom du dessinateur, ou qui se prétend comme tel, de cette chose est Dutreuil. Ne me jetez pas Lapiere s’il vous plaît.

52. heijingling - 15/10/22 07:23
-froggy: "le professeur de dessin de Lapiere, celui qui a commis ça, a été Léo"

En ce cas, Léo a été, à défaut d'être un bon dessinateur, du moins un prof perspicace, puisqu'il a conseillé à Lapière d'arrêter le dessin pour se consacrer au scénario (où il n'est toutefois pas excellent non plus, je le concède) :)

"les yeux qui se croisent les bras"

Cette expression pourrait venir d'un discours du maire de Champignac:)

@marcel: pour la plupart des gens, je ne dis pas , mais pour toi, fin connaisseur de la BD traditionnelle, pourquoi parles-tu de one-shot, alors que le terme consacré est récit complet (c'était le sous-titre de Heroic-album ou Pif gadget)?

51. froggy - 15/10/22 02:39
En allant chez BD Net acheter ma ration d’albums, j’ai vu la bête que j’ai feuilletée bien entendu. Heureusement que j’étais seul et que Laurent n’était pas avec moi car nous aurions été expulsés de la librairie avec pertes et fracas tellement c’est laid car nous ne nous serions pas gênés pour le faire savoir à voix haute.

C’est une BD d’horreur non pas du fait de son contenu mais du dessin des personnages. A croire que le professeur de dessin de Lapiere, celui qui a commis ça, a été Léo, celui-ci lui disant comment faire du Graton. Vous imaginez le topo, c’est horrible, les personnages sont difformes, les visages asymétriques, les yeux qui soit se croisent les bras, soit se disent au revoir etc.

Les voitures ont l’air bien reproduites. Cependant, dans une planche, le découpage est très mal fait et l’impression de mouvement n’existe pas pour une voiture qui fait un tête à queue en pleine course donc à pleine vitesse. C’est aussi inerte qu’une nature morte. Ce que je présume n’était pas l’intention première des auteurs.

Pour résumer, c’est à fuire toutes affaires cessantes. Ou alors, vous l’offrez à votre meilleur ennemi qui évidemment vous pardonnera encore moins un tel affront.

50. froggy - 12/10/22 18:39
Comme pour les autres reprises des grandes séries classiques du FB, les commerciaux vont vers leur meilleure période. Pour Michel Vaillant, ce sont les années 60.

J’ai bien peur aussi que les dialogues soient émaillés d’un jargon technique comme pour les derniers titres de la série actuelle afin de faire plus authentique comme Charlier le fit si bien pour ses séries aéronautiques et navales. Mais n’est pas Charlier qui veut et ces dialogues dans Michel Vaillant sont un charabia tellement incompréhensible qu’ils en sont ridicules.

49. marcel - 12/10/22 18:10
Alors, non, c'est pas dans la serie des documentaires, meme si ca se refere a chaque fois a une course differente.
Ils ont decide de replacer la serie dans les annees 60, et c'est des one-shots et, selon l'editeur :
"Nous allons donc à fois nous placer dans le cadre d’une course mythique, mais on ne va pas s’y limiter. Nous voulons intégrer dans chaque récit de la romance, du suspense et de l’action. Car ce mélange complété de course automobile constitue la force et le sel des aventures de Michel Vaillant".
A voir si, effectivement, ils ont ecrit une vraie intrigue.

48. froggy - 12/10/22 17:58 - (en réponse à : marcel)
Je ne craquerai pas car cela ne me dit absolument rien. C’est du simili documentaire auquel on a plaqué le nom de Michel Vaillant pour attirer l’œil, pas le mien en tout cas.

47. Bert74 - 12/10/22 17:04
Effectivement, difficile de croire que les voitures sont censées concourir toutes dans le même sens de la piste... Sans parler des proportions et perspectives...

46. Piet Lastar - 12/10/22 16:58 - (en réponse à : froggy)
Par contre, il est indéniable, qu'aujourd'hui LEO > Graton

Gnak gnak gnak

45. Piet Lastar - 12/10/22 16:56
Toujours de profil ou de face !




44. marcel - 12/10/22 15:34
Alors froggy ?... Craque, craque pas ?...
A l'interieur, c'est encore plus laid que du Graton d'epoque.
C'est tentant, hein, avoue ?...

Personnellement, j'ignorais qu'Indianapolis était une competition de stock-cars.
Vraiment degueulasse, cette couverture.


43. froggy - 02/11/18 22:46 - (en réponse à : Philippe)
C'est bien ca qui m'avait attire avec Leo, sa faune et sa flore extraordinaire. Parce que pour le reste, tout le monde sait ici ce que je me suis a en penser avec les deux derniers cycles.

Quant a Graton, je lisais ses MV quand j'etais un petit garcon et j'adorais. Cela s'est gate apres Serie noire qui date de 1972 et est, a mon avis, son meilleur album. J'ai lu tous les precedents avant entre 9 et 11 ans, qui je presume est l'age ideal pour une telle BD dans les annees 70.

Je n'aime pas du tout Km 357, sa description des paysans charentais est outrageusement caricaturale. Pour ajouter a un de ceux que tu mentionnes qui sont effectivement tres bons, il y en a un que j'aime beaucoup, c'est Le retour de Steve Warson ou il restitue a merveille l'atmosphere poisseuse et triste d'Amsterdam et de son port sous la pluie a la fin de l'hiver. Et pour ca, Leo a encore des lecons a prendre pour restituer une atmosphere.

Pour resumer, Graton > Leo. L'ancien matheux que tu es devrait apprecier cette inegalite inconnue jusqu'a present.

42. pm - 02/11/18 18:01 - (en réponse à : froggy)
Je dirai match nul sur leurs points faibles, les personnages.
Prenons maintenant leurs points forts, les bestioles pour Léo et les bagnoles pour Graton. Léo ne se débrouille pas si mal que ça ( cf demi planche du bas ), Graton je n’ai jamais trouvé que ça collait vraiment, dessin beaucoup trop raide, manque totale de souplesse, l’impression de vitesse est bidon. Compare à Jidéhem ou Jijé qui eux sont des maîtres en la matière ( je ne vais même pas citer Franquin ou Tillieux ), il n’y a pas photo.
Ceci dit je trouve que malgré tous ces défauts certains Michel Vaillant ont un certain charme ( Route de nuit, les chevaliers de Königsfeld, km 352), ceux qui parlent le moins de course finalement.

41. froggy - 02/11/18 16:35 - (en réponse à : Philippe et Marcel)
Vous ne pouvez pas ecrire que Leo est mieux que Graton apres ca:

Image result for images de les mondes d'aldebaran

La demi-planche du haut est epouvantable.

Je n'ecris pas que Graton est le dessinateur du siecle, loin s'en faut, j'ai toujours eu des reserves sur son style mais Leo est encore pire.


40. thierry - 02/11/18 11:36
Vance n'a jamais été foutu de dessiner un personnage de 3/4 non plus

39. pm - 31/10/18 20:28
Ah, j'ai été grillé par marcel.

38. pm - 31/10/18 20:27
Graton dessine mieux que Leo

Hmm, pas dit.

37. marcel - 31/10/18 17:15
Les petits traits autour des visages et des mains de Michel et Steve, c'est parce qu'ils ont la tremblote en descendant de leurs bolides ?... Et pis, un de face et un de profil, parce que dessiner des 3/4, c'est trop difficile.


36. marcel - 31/10/18 17:09
Graton dessine mieux que Leo mais tout le monde dessine mieux que Leo

Ca se discute. Le dessin des personnages de Graton est quand meme degueulasse, encore plus statique que Leo, et avec des attitudes JAMAIS crédibles.

la deuxieme chose est que lorsque Bourgne parle des editions Graton, il ne peut que viser que Graton Jr sans le nommer expressement.

Oui, c'est clairement ce que j'avais également interprete. Le coup du voyage a Macao est quand meme assez... inelegant, pour utiliser un euphemisme.

35. froggy - 31/10/18 16:32
C'est tres interessant. Je peux en ecrire deux choses, la premiere est qu'on a echappe de peu a une reprise de Julie Wood, une des plus mauvaises series que je connaisse, c'est tellement mauvais que cela donne envie de rire. Comme les derniers Aldebaran de Leo, a part que Graton dessine mieux que Leo mais tout le monde dessine mieux que Leo, ce n'est donc pas un challenge tres difficile.

la deuxieme chose est que lorsque Bourgne parle des editions Graton, il ne peut que viser que Graton Jr sans le nommer expressement. Il dit du bien de tout le monde sauf de lui. Ou comme on dit, suivez mon regard.

34. marcel - 31/10/18 15:53
Oui, oui, il parle bien du label Graton.

33. casa - 31/10/18 15:33
C'est bien à Graton Editeur qu'il en veut, et pas à Dupuis....

32. marcel - 31/10/18 15:06
Merci Gling-gling (j'arrive pas a retenir ton pseudo).

31. heijingling - 31/10/18 15:00
La prétérition (mais je n'ai rien dit...)

30. marcel - 31/10/18 14:46
Bourgne n'est plus au generique du tome 7. Et il semble partir tres fache contre l'editeur.

Il s'explique en detail sur son site :
http://www.marcbourgne.fr/michel-vaillant.html

Et il est inutile de preciser que je suis tout a fait d'accord avec son analyse sur le marketing de la serie, ringarde et ne ciblant que les fans d'automobile (mais c'était selon moi déjà le cas a l'epoque de Graton).
(Comment appele-t-on déjà cette figure de style ou on annonce qu'on ne va pas dire un truc pour finalement le dire quand meme ?...).

29. marcel - 09/05/12 14:46
Ah mais je suis bien d'accord ! Mais, du coup, Lapiere fera peut-etre un scenar un peu moins chiant...

28. Mr Degryse - 09/05/12 14:05
m'ennuient

27. Mr Degryse - 09/05/12 14:04
Bah c'était pas une obligation. Michel Vaillant c'est illisible......... Il faut dire que les voitures et le sport automobile m'ennuie au plus haut point.

26. marcel - 09/05/12 10:57
Une reprise est annoncee, par Bourgne et Lapiere... Encore un perso "historique" qui est repris.

25. Kevin - 08/09/06 12:14
Oh... Je sens de l'ironie dans tes propos et c'est assez blessant, il vaut mieux que je te laisse à tes sarcasmes.

24. alban - 08/09/06 12:07
Il ne manquait plus que Jessica ... ahhh ce cher Kevin est vraiment très fort, tiens du coup j'attends quelle autre merveille tu vas nous ressortir des archives de BDP :)

23. Kevin - 08/09/06 12:01
Info ou Intox mais Renaud(Jessica Blandy) devrait épauler le fils Graton.

22. Raymond - 08/09/06 11:58
Michel Vaillant, cela appartient pour moi à la catégorie "Albums consultés chez votre libraire et reposés". On aurait pu en parler dans ce topic.
Je suis un vieux nostalgique, mais j'ai complètement lâché. Le dessin a beaucoup changé, c'est vrai, et il semble varier selon les albums et lea tacherons anonymes.

21. Kevin - 08/09/06 11:56
On se marre, on se marre mais pour en revenir à Michel Vaillant, vous en pensez quoi pour faire avancer le débat?

20. alban - 08/09/06 11:45
je ne peux pas donner de nom sans être certain ...

19. Golem - 08/09/06 11:34 - (en réponse à : alban)
Tu penses à qui ?

18. alban - 08/09/06 11:28
quand un pseudo arrive pour faire de la provoc sur tous les sujets et cherche à déclencher une polémique deux options :
- soit c'est un nouvel intervenant qui cherche à jouer au troll mais là je ne vois pas trop l'intérêt et il faut savoir que sur BDP ça marche à tous les coups
- soit c'est un intervenant habituel (ou passé) qui sait quelles interventions peuvent faire mal ... bref j'opte pour cette seconde hypothèse.
Dans un premier temps je pensais à Larry vu la réapparition quasi parallèle, mais vu les horaires j'opte pour un autre depuis ce matin ... mais je croyais qu'il ne venait plus ... ahhh Michel Vaillant après soleil ... terrible ! ;)

17. Golem - 08/09/06 11:25
Blague à part, ça fait au moins 10 à 15 ans que j'ai complétement décroché de Michel Vaillant.
Le film a achevé de m'en dégoûter.

16. Golem - 08/09/06 11:20
Faux pseudo de qui ?
En plus, dans "Kevin", il n'est pas possible de remplacer une lettre par une autre.

15. Kevin - 08/09/06 11:19
Gamins!

14. alban - 08/09/06 11:15
je ne me souviens pas si nem l'avait listé avec les faux pseudos ...

13. Golem - 08/09/06 11:14
Kelvin plutôt.

12. alban - 08/09/06 11:12
merci Kervin tu nous manquais ...

11. Golem - 08/09/06 11:12 - (en réponse à : Kevin)
Tu n'aimes pas Babar ?
Je te rappelle que les éléphants sont une espèce protégée !

10. Kevin - 08/09/06 11:07
Pour la pérénité de ce forum, je vous demande d'être sérieux. Merci.

9. alban - 08/09/06 10:58
Donc Laurent C est une réincarnation du père Brunhoff et il ne se remet pas que son fils n'ait rien trouvé de mieux à faire que de reprendre la série ?
Que voulais-tu que ton fils fasse dans la vie ?
;)

8. Golem - 08/09/06 10:52 - (en réponse à : alban)
T'as jamais entendu parler de la régression hypnotique vers des vies antérieures ?

7. alban - 08/09/06 10:47
> un traumatisme de la petite enfance

avec une reprise 20 ans avant sa naissance ;)

6. Golem - 08/09/06 10:36 - (en réponse à : Bert)
Peut-être un traumatisme de la petite enfance qui resurgit seulement aujourd'hui.

5. Bert74 - 08/09/06 10:29 - (en réponse à : Laurent C.)
Le père Brunhoff est mort en 1937. Le fils a repris Babar depuis 1946...

... T'aurais pu exprimer ton désappointement sur le sujet avant, quand même...

:o)

4. Baloo - 07/09/06 23:42
moi, je n'apprécie pas la reprise des hostilités



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio