'Un taxi nommé Nadir'

Les 3 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



3. Coacho - 19/09/06 14:35 - (en réponse à : qui contribue plus modestement...)
Retour de lecture sur l'album :

Un Ovni offert par Actes Sud. Amateurs de phylactères, passez votre chemin, car il ny en a point dans cet album reportage d »une centaine de pages.
En revanche, les amateurs de lémission culte « Strip-Tease » seront ravis.
Jen fais parti, je suis conquis !
Le personnage central de cette histoire est-il bien Nadir ? Ou nest-ce pas peut-être simplement Paris ?
Paris la merveilleuse ? Paris léternelle ?
Mais Paris, la vraie, celle de la nuit, celle de sa population cosmopolite, hétéroclite.
Poisseuse, sale, et pourtant envoûtante.
Habilement, Romain Multier et Gilles Tévessin nous invite à bord de la Mercedes de Nadir et nous reproduisent fidèlement ce que lon imagine être un enregistrement de leur conversation.
Car Nadir est bavard, et peut vous conter mille anecdotes à lheure sans jamais tomber dans la répétition.
Jamais les auteurs ninterviennent, ils laissent libre cours et libre champs à Nadir qui dévoile les secrets de son métier, de sa passion, de sa vie, sui nous parle des siens, de son intégration.
Touchant, marrant, cest exactement à limage de ces mini-reportages réalistes qui nous font partager une tranche de vie sans la juger.
Juste à nous de prendre ce qui est donné, de laisser ce que lon ne veut pas&
Déroutante lecture en presque permanente voix-off qui est une respiration, une bouffée dhumanisme, et qui nous donne vraiment limpression dêtre le client de ce taxi, confortablement installé dans le cuir moelleux de cette voiture qui connaît la ville par cSur.
Il ne manque plus que quelques odeurs, quelques sons, et on sy croirait totalement.
Nadir disserte alors avec nous de sujets futiles, de réflexions philosophiques, et joue un rôle de presque médecins des âmes égarées de la nuit, nous présentant tout ça avec beaucoup dhumour, et avec un regard résolument optimiste.
Le dessin de Gilles Tévessin est simple, presque minimaliste et contient un je ne sais quoi de lautre phénomène éditorial dActes Sud, jai nommé Gipi.
Dailleurs, en toute fin dalbum, on aperçoit une affiche au détour dune rue, dans un de ces panneau publicitaires lumineux, et il ne sagit de rien dautre que de la couverture de « Notes pour une histoire de guerre » de ce même Gipi. La référence ne serait-elle donc pas complètement usurpée ? Ahaha !
En tout cas, un album vraiment différent, une démarche peu répandue en bande-dessinée, et un traitement original, voilà finalement assez de critères pour vous donner envie, je lespère, de découvrir « Un taxi nommé Nadir ».
En plus, si je vous dis que la préface est dEmmanuel Guibert& Non, vous ne pouvez pas vous tromper !

2. bulut - 06/09/06 08:06 - (en réponse à : www.aaablog.typepad.com)
j'adore moi aussi, du coup j'y suis allé moi même de mon ptit commentaire sur le www.aaablog.typepad.com
honnetement il fut lire ce livre. Obligatoirement

1. zeb421 - 05/09/06 18:51 - (en réponse à : zeb421 @netcourrier.com)
Romain Multier et Gilles Tévessin, les auteurs de "Un taxi nommé Nadir" (Actes Sud BD) seront présents à la librairie Le Merle Moqueur pour une lecture-dédicace le samedi 07 octobre à 17h.

Petit résumé pour vous donner envie :

Qui n'a jamais eu de discussions enflammées avec un chauffeur de taxi ? Du râle plaintif au conte philosophique, leurs conversations vont bon train à partir du moment où vous êtes prêts à les écouter.
Nadir est un chauffeur de taxi d'origine algérienne. Il arpente les rues de la capitale toutes les nuits. De quoi se faire une opinion sur l'attitude des noctambules qu'il n'hésitera pas à partager avec vous, car Nadir a du bagout. Emmanuel Guibert (« Le photographe » - Dupuis), dans la préface de cet ouvrage, différencie l'éloquence et le bavardage du véritable bagout : « Le simple procès-verbal d'une conversation à bagout enterre les deux tiers de la littérature. Pour écrire mieux que ne parle une personne à bagout, il faut se lever tôt. » Ça, du bagout, Nadir en est assurément pourvu.
Paris le jour, Paris la nuit, les jeunes, les vieux, les étrangers, les bourgeois, les homos, les prostitués, les fêtards, les collègues, ... tout le monde passe devant les vitres ou sur la banquette arrière de Nadir. Il nous conte avec tendresse et respect les nombreuses anecdotes de ses voyages.
Romain Multier et Gilles Tévessin ont rencontré Nadir en 1991 dans le but de réaliser un documentaire filmé sur la vie d'un chauffeur de taxi, un reportage inspiré de la série d'émission documentaire belge « Strip-Tease », ou la vie de tous les jours chez le commun des mortels.
Quinze ans plus tard, le résultat est une BD-reportage très efficace et pleine d'humour, avec une représentation de Paris de nuit jamais vue en bande dessinée. Depuis ses débuts, nous l'avons constaté, la collection BD d'Actes Sud met la barre très haute. Encore une fois, elle nous propose un ouvrage de qualité par des auteurs qui n'ont pas oublié d'avoir du talent.
A découvrir d'urgence ! (Stéphane Drujon)

Librairie Le Merle Moqueur
51 rue de Bagnolet - 75020 Paris
01.40.09.08.80.
mailing@lemerlemoqueur.fr
http://www.lemerlemoqueur.fr





 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio