La Bulle de Berthold

Les 9 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



9. Quentin - 04/09/06 11:13
Je conseille moi aussi la lecture de cet album, qui m'a très agréablement surpris. Un album qui me fait penser à "Brazil", de Terry Gilliam. C'est vrai que 48 pages, ca se lit vite. Mais je trouvais le rythme parfaitement adapté au format - ni trop lent, ni trop rapide. Voilà la critique que j'en avais faite à la sortie (avec note de 4/5 :o))

Voilà un très bel album sur le libre-arbitre et le conditionnement, un thème classique en science-fiction mais renouvelé de manière magistrale dans cet album, avec plusieurs niveaux de lectures possibles. Il ne faut pas sarrêter au mauvais résumé quen donne BDparadisio, qui ne fait vraiment pas justice à lintelligence et à la justesse de ton que lon retrouve dans la « bulle de bertold ». Je navais jamais entendu parler des auteurs, mais je ne regrette pas davoir écouté mon libraire et acheté cet album qui ma fait passer un excellent moment. Les auteurs réussissent le tour de force de raconter une histoire qui se tient en 46 pages, sans quon ait jamais limpression quil y ait des raccourcis scénaristiques. Le rythme est admirablement maîtrisé, et on se laisse bercer vers la fin inexorable, hypnotisé par des dessins superbes. Les images de lalbum continuent de me hanter après lavoir refermé. Le bonheur peut-il être programmé? Garde-t-on son libre-arbitre dans un système qui verrouille tous les comportements et maintient les gens en position de dépendance? Vaut-il mieux mourir libre que vivre en esclavage ? Bertold nous donne sa réponse, et en tire les conséquences.

8. Ro - 04/09/06 11:00 - (en réponse à : Coacho)
Ben ? Mais ? Comment ça se fait que... ??!! :o)

7. Coacho - 04/09/06 10:51
Tiens, voilà ce que j'en avais pensé à l'époque de la sortie de l'album :

Un album dans la veine graphique du "Break Point" de Saimbert & Mutti qui pourrait laisser croire quAlbin Michel tente de sinstaller dans une certaine forme de bande-dessinée.
En étendant la réflexion sur les "Mémoires dune vermine", où le choix des couleurs de Saenz pourrait être un écho aux albums précités, et quoique bien différentes dans le fond, et voilà que lon se prend à rêver dun Albin Michel défricheur de nouveaux talents, qualité pourtant plus souvent prêtées à dautres éditeurs&
Quid de cet album donc ? Et bien le postulat de départ est particulièrement alléchant&
Tout contrevenant, criminel, et pire, assassin, se voit jugé et démembré en fonction de la gravité des faits reprochés.
Lorsque le démembrement est total, et que donc lIntendance a jugé de lextrême gravité des faits reprochés, ces humains devenus « troncs » sont vendus dans une partie basse de la ville devenue autant Cour des Miracles que Prison.
Monsieur Froilan récupère ces individus, leur greffe des prothèses et les attache à des fils, les transformant en marionnettes pour son théâtre pneumatique ambulant.
Vraiment tentant vous-dis-je !
Ensuite, quelques querelles internes plus tard, et quelques dénonciations lâchées ensuite, on obtient une histoire qui réussi à nous emmener dans un univers sombre et inquiétant, mais qui reste assez superficiel.
Inconvénient des 48 pages ? Sûrement&
Quoiquil en soit, le parallèle critique entre les fondations du Régime qui gère Butania et la vie obligatoirement régentée de ces marionnettes vivantes narrive pas à passionner&
Une fable, elle-même racontée en allégorie par le biais dune pièce de théâtre, vous voyez lidée& Et on fini par sy perdre, non pas sur le propos, mais bien sur les intentions des personnages, sur leur quête, ou leur fonction, même si on se doute que leur condition ne permet pas de rêve particulier&
Donc un sentiment mitigé, mais peut-être en attendais-je trop ?

6. ratafiole - 03/09/06 18:40
Ah merci, Ro.
je verrai si je peux encore le feuilletter chez mon libraire.

5. Ro - 03/09/06 16:46 - (en réponse à : ratafiole)

4. ratafiole - 03/09/06 14:43
Je suis allé sur le site Albin michel pour voir si il y avait des pages (non), mais il était noté :
"Prix du meilleur album de BD Science-Fiction 2005"
C'est quoi ce prix ? jamais entendu parlé...

3. Kipkool - 03/09/06 13:46
Ces deux talentueux auteurs nous reviennent avec un nouvel album ce mois :

"La grande toile". Si quelqu'un en sait plus...

2. Tompouce - 03/09/06 10:15
Je l'ai lue il y a quelques mois et je dois dire que j'ai été assez secoué. Je déconseillerai la lecture de cet album aux personnes souffrant de dépression car c'est un album noir, noir, noir il n'y a plus... Je m'égare!
L'histoire se passe dans un futur on ne peut plus sordide.

1. odrade - 02/09/06 23:51
Je viens de lire le one-shot "La Bulle de Berthold" de Agrimbau et Ippoliti.

'tain la bd ! C'est sombre, j'ai vraiment eu de la peine à ouvrir la bd et à accrocher au dessin qui est pourtant très esthétique, mais une fois que je m'y suis mise WOAW !
Une grande bd.

A lire absolument !


O.




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio