info pour techos et infographistes : Soleil intègre GMG color proof

Les 13 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



13. jicece - 05/09/06 20:50 - (en réponse à : Odrade)
j'ai regardé sur ton site, nous sommes bien de la même couleur... en plus la "colorstrology" ne tient pas compte des années (on pourrait éventuellement leur suggérer un abaissement des valeurs d'un pourcent chaque année, les jeunes bébé à 100% de la teinte, les ados autour de 85%, les plus que centenaires seraient alors transparents...).
Je suis très content d'avoir au moins un point commun avec toi.
Et puis ça te va assez bien les trois "qualificatifs" : "vivant, endurant, créative", d'aussi loin que je puisse te juger.
Bon, faut pas y attacher trop d'importance non plus, dans ces trucs on est toujours la personne la plus importante de la terre, et j'attends avec curiosité un horoscope du genre : vous êtes nul, restez au lit aujourd'hui, vous faites peur à tout le monde...
Bon, ok, je m'écarte beaucoup du sujet, désolé...

Amicalement.

12. alban - 05/09/06 13:13
avec ce genre de trucs un jour tu arriveras dans un diner ...

- ahhh tu collectionnes les BD ?
- oui, c'est un plaisir, intellectuellement parlant la bd à fait de gros progrès, poisson pilote, l'association, ça et là, etc ...
- connais pas, tu préfères quoi entre les blagues belges, les blondes, les trucs de jungle, etc ...

tu rentres chez toi et tu te tires une balle ;)

11. Bert74 - 05/09/06 12:58 - (en réponse à : alban)
Putain je l'avais pas relevé celui-là !

T'as raison, ça fout la trousse ce genre d'argument !

10. Odrade - 05/09/06 10:34
Hééééééé jicécé... Moi aussi chuis laurier vert !
On fait un cleubeu ?


O.

9. jtombeur - 05/09/06 10:10 - (en réponse à : jtombeur@wanadoo.fr)
Je ne sais plus si GMG Color Proof en tant que tel ou en tant que distributeur est ou non un annonceur de Création numérique/Pixel, magazine mensuel qui, dans son Spécial BD (nº 117, daté sept. 06), a aussi publié son quatrième volet sur la colorimétrie (par Manu Barbosa, professionnel de la chose imprimée). Peu importe.

Pour moi, ce qui me semble important, c'est ce qui se passe aussi en amont, soit la calibration de l'écran du coloriste, soit avec un Huey (Pantone-Gretag-Xrite), soit avec un Spyder de ColorVision (voir, sur MacGeneration, ce qu'en dit Patrick Cazaux), ou un système moins grand public (dont ceux des écrans Nec, LaCie ou Eizo). Ou alors que la solution d'épreuvage à distance de GMG ColorProof soit mise à disposition du coloriste à domicile.

Ce que je sais aussi, c'est que si vous devez vous intéresser à la question, il ne sera pas inutile de consulter la doc tech. de sites comme ceux du Sicogif, de Febelgra, du groupe de Gand (Ghent Workgroup). Je pourrais m'étendre sur la question, mais la place est limitée et il semble que bdpinfo@bdparadisio.com génère des retours de non-délivrance de courriel (mailer daemon).

Sinon, effectivement, GMC ColorProof est une bonne solution.

8. yannick - 05/09/06 09:42 - (en réponse à : Sic !)
Aujourdhui, même si la technique traditionnelle subsiste, le coloriste tend à faire la mise en couleur sur lordinateur selon un cahier des charges précis préparé par Soleil

Garps !!!!! ça fait peur !

7. alban - 05/09/06 09:21
ont les produits vedettes Lanfeust, Trolls, Les Blondes, Légende et Les Forêts dopale

T_T ça devient terrible ...

6. jicece - 05/09/06 07:43 - (en réponse à : Dalziel)
merci, ça fait du bien de commencer une journée par un post comme ça.
Heu, tu crois que, chromatiquement, le laurier vert que je suis peut aller avec Mandarine Orange, la nouvelle stagiaire... ? Non, je déconne bien sûr, .... ça va pas ensemble.

5. dalziel - 04/09/06 23:29 - (en réponse à : a jicece)
Excellentissime ton truc ! je connaissais pas et personne autour de moi (agence de pack-design Parisienne) ne connaissait non plus et on en bouffe pourtant du Pantone.
je balance le lien et vu le nombre de gens de chez nous qui sont partis dans d'autres boîtes et auquels on va envoyer ce lien, demain soir ton lien aura fait le tour de toutes les grosses agences de paris qui connaissaient pas !
merci !!

4. jicece - 02/09/06 12:46
pour en rajouter une couche (de couleur), PANTONE vous propose un petit site amusant pour découvrir VOTRE couleur, en fonction de votre date de naissance...
ils appelent ça la "colorstrology"
http://www.colorstrology.com/

aucun rapport avec la BD donc, désolé

Jicécé
(Laurier vert, Pantone 15-6313)

3. JohnDoe - 02/09/06 09:39
Je n'ai pas lu jusqu'au bout, mais pour moi qui travaille dans l'Infographie je reconnais que ce système à de bonnes qualités dans la gestion de couleur. Je ne l'utilise pas personnellement, mais beaucoup d'imprimeurs ont adoptés ce système. Maintenant, il faut aussi lui voir des limites. Je me pose la question lorsqu'il s'agit de la gestion de couleurs pentone, j'ai l'impression que ce n'est pas toujours aussi fiable que pour le RVB/quadri. Mais bon, pour un éditeur BD l'utilisation de ColorProof devrait, en plus des économies réalisées, leur permettre de mettre en avant de manière plus efficace un panel de couleur qui s'avèrera intéressant.

2. nemO² - 02/09/06 03:16
On s'en branle.

1. dalziel - 01/09/06 22:38
C'est une info que je trouve interessante et qui montre à quel point et à quel vitesse le monde de la BD bouge, les techniques aussi, etc.
Ça ne parlera probablement pas à grand monde, mais pour les plus techniciens, c'est très interessant.
L'article est un copié collé, tel quel, de l'info comme je l'ai trouvé, c'est donc forcément partial et il serait interessant de connaitre les limites ou les défauts du système. A moins que ce soit aussi parfait qu'ils le disent tous... mais non, c'est impossible ça dans une chaine graphique aussi mouvante qu'en BD !

"
Soleil, le quatrième acteur économique de la BD européenne avec des séries comme l'incontournable Lanfeust (Arleston) ou la très réussie Loi du Chaos (Falba), a installé GMG ColorProof. Depuis lors, la solution de gestion des couleurs et dépreuvage de GMG a entraîné des économies substantielles, une rapidité et une souplesse incomparables, et un gain de productivité remarquable.

Cest une excellente référence pour GMG, le spécialiste des solutions haut de gamme dépreuvage et de gestion de la couleur pour l'industrie graphique, dont le logiciel permet de produire des épreuves contractuelles en couleurs qui répondent exactement aux attentes des clients.

Selon Marianne Quettier, responsable de la fabrication de l'éditeur toulonnais, lapport de la solution est inestimable pour la société toulonnaise qui est passée de trois ou quatre albums par mois à une trentaine, depuis sa fondation en 1988. Les activités dédition de bandes dessinées de Soleil se déclinent en plusieurs spécialités : BD européenne, manga, manhwa, BD chinoise, humour thématique et comics. Soleil publie 350 titres par an, dont les produits vedettes Lanfeust, Trolls, Les Blondes, Légende et Les Forêts dopale.

Mme Quettier, qui a vu la société grandir de 4 à 48 employés, a été témoin de toutes les évolutions technologiques. En attente de qualité, elle était initialement hésitante à migrer vers une solution d'épreuvage numérique. Mais quand elle a vu ce que faisait le système dépreuves GMG, son hésitation première sest évanouie. « Le niveau de qualité ma impressionnée et bien que réticente au début, là je suis franchement contente», dit-elle. « GMG ColorProof est le système le plus performant qui correspond le mieux à nos attentes. »

La décision dachat dune solution dépreuvage GMG ColorProof pilotant une imprimante Epson Stylus Pro 9800 repose sur un processus de recherche dun système dépreuvage dans lequel est intervenu le responsable informatique, Frédéric Julien. Chargé des solutions techniques pour Soleil, il était au fait des nouveautés et de la gamme de systèmes offerts. Sa mission a consisté à présenter à la direction une solution qui lui permettrait dêtre autonome, de pouvoir créer des profils à volonté et recalibrer les dispositifs. « La solution GMG va au-delà des attentes, car le coût par rapport à la sous-traitance est substantiellement moins élevé, et la société a gagné en rapidité en éliminant létape de la sous-traitance », déclare-t-il.

En réintégrant une bonne partie de la sous-traitance, Soleil a fait évoluer le service. Puis larrivée du numérique a commandé une harmonisation à tous les niveaux, notamment la photogravure et limpression. Aujourdhui, toute la chaîne est pratiquement numérique. « Une partie des documents réceptionnés des auteurs est encore sur support papier, mais la tendance sinverse car les auteurs  travaillent de plus en plus directement à lordinateur », dit-elle.

Mme Quettier poursuit en expliquant que plusieurs utilisent une technique mixte aussi bien pour le N&B que pour la couleur ; les planches initiales (trait ou crayonné) sont scannées puis retravaillée à lordinateur (pour encrer le dessin).  Pour la couleur, la technologie a bien changé depuis lutilisation du pinceau sur le document et la production de « bleus », aujourdhui appelés « gris » (trait noir repris à 40 %).  « Jusquà maintenant le photograveur scannait le document gris mis en couleur et  flashait les films obtenus afin dobtenir une trichromie, puis superposait le film de noir nécessaire à limpression. Aujourdhui, même si la technique traditionnelle subsiste, le coloriste tend à faire la mise en couleur sur lordinateur selon un cahier des charges précis préparé par Soleil», dit-elle.

Linstauration des méthodes de travail numériques a cependant posé un problème. Selon Mme Quettier : «  Tout était très beau à lécran, mais non fidèle à limpression car on narrivait pas à restituer la qualité couleur obtenue à lécran. Nos photograveurs ont proposé des épreuves numériques. Les premiers systèmes disponibles étaient plus économiques mais ne produisaient pas dépreuves stables et reproductibles.  Et mon souci de qualité supérieure était un critère décisif. »

Mme Quettier a également fait intervenir le scannériste Éric Erades, qui a aidé à finaliser les choix techniques et lachat. Fort dune expérience en photogravure, M. Erades a accepté linvitation de Mme Quettier à se joindre à léquipe de Soleil, et la photogravure est désormais intégrée au service de production de la société dédition.  Sa fréquentation des salons et la lecture de magazines graphiques spécialisés lont amené à choisir la solution GMG. « La souplesse et les économies engendrées sont deux atouts majeurs », dit-il. « Comme le système est plus rapide et la solution moins coûteuse, nous pouvons faire plusieurs essais afin doptimiser la qualité ».

M. Erades apprécie la capacité  à créer des profils en fonction du calage des machines de chaque imprimeur. Étant donné que Soleil travaille avec plusieurs imprimeurs, il est parfois impossible de savoir sur quelle presse le tirage sera effectué. Le logiciel de gestion de la couleur GMG ColorProof lui procure une souplesse additionnelle en lui permettant de simuler tous les profils souhaités. « Comme dans le milieu de la BD nous utilisions des épreuves cromalin par le passé, nous avons créé un profil cromalin (au moyen dune chartre ECI 2002). Ainsi, nous pouvons mesurer lécart entre les réglages de base et le profil et, par exemple,  savoir davance que le rouge devra être corrigé. Cette simulation du cromalin sur notre Epson a considérablement fait baisser les coûts », explique M. Erades.

Le milieu de lédition de bandes dessinées nécessite une calibration quotidienne de tous les dispositifs car la couleur est un critère sensible pour Soleil. Depuis le passage à la solution GMG ColorProof, les collaborateurs sont très satisfaits des épreuves.

« Nous sommes heureux de compter Soleil parmi nos nombreux clients », déclare Yann Neymarc, membre de la direction commerciale de GMG. « Le choix de la solution GMG ColorProof par lun des leaders de lédition de bandes dessinées, un monde  dans lequel  aucune concession nest faite sur la qualité, démontre lexcellence et la fiabilité de nos solutions dépreuvage. »

Le marché est devenu planétaire et le catalogue Soleil est à limage de cette révolution. Aujourdhui, un tiers des auteurs Soleil sont espagnols, italiens, latino-américains, coréens ou japonais. Soleil donne ainsi naissance à une BD universelle pour un marché mondial, doù la justesse et limportance dune solution telle que GMG ColorProof.
"




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio