Couleurs

Les 48 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



48. Lien Rag - 26/05/15 01:50
Je suis tombé sur ce site...
Pas été très loin mais ça me paraît intéressant.

47. Coacho - 31/08/06 10:40
Ouh la la, merci Laurent !
Je viens de regarder rapidos du bureau et c'est monstrueusement élégant comme trait, et particulièrement chaud au niveau des couleurs !
Je regarde ça plus en détail ce soir et je te donne mes impressions de mauvais expert ! ;o))

46. Laurent CoIonnier - 28/08/06 17:19 - (en réponse à : coacho)
Merci d'aimer.J'étais très content de ma pyramide de cartons moi aussi.
Je suis en train de mettre en couleur 4 pages de bd (pour un collectif à paraitre) avec cette technique. Si ça t'intéresse, donne-moi ton mail, je t'enverrai un extrait.
colonnier.laurent@wanadoo.fr

45. Coacho - 28/08/06 12:44
Ben perso, j'adore ça. Ca fait esquisse, lâché presque négligemment, et pourtant, on ne peut pas imaginer le travail qu'il y a derrière...
J'aime bien tes bleus aussi mais effectivement, ça ne doit fonctionner que sur des strips ou illustrations.
Le cas de la pyramide de cartons est vraiment bluffant... Presque un lavis très clair, ce qui contribue à me donner l'idée que dès lors que photoshop est utlisé avec talent et goût, il peut être un bon outil (cf posts plus bas BenGrrr et Yuio à rajouter à Laurent donc) ! ;o)

44. Laurent CoIonnier - 25/08/06 15:39 - (en réponse à : coacho)
Quand je dis que c'est pas conseillé,c'est parce que sur plusieurs pages de bd ça peut être super lourd et pas aider la lecture.
C'est vrai que c'est pas simple à faire, parce qu'on doit quasiment fabriquer ses outils, et varier pour ça n'est pas l'air mécanique.
Sinon l'effet escompté est bien celui-là, donner du volume tout en laissant le trait de plume très apparant.
Vu de l'extérieur ça n'en a peut-être pas l'air, mais trouver les bonnes couleurs qui iront bien ensemble peut prendre des heures, voire des jours (mais pas à plein temps, faut pas être con non-plus).
D'autres exemples de cette série sur mon site à: http://www.colonnier.org/page_dessins_de_presse_1_marianne_pigeons_internet.htm
et sur des pages de BD, sur mon site dans la rubrique BD (Spectrus).

43. Coacho - 25/08/06 15:11 - (en réponse à : Laurent)
Pourquoi ce n'est pas conseillé ?
Je trouve le rendu très agréable mais veux-tu signifier que c'est compliqué ? Ou pas l'effet escompté ? Ou bien pourquoi je t'emmerde avec mes questions ?

;o)

42. yannick - 25/08/06 09:33 - (en réponse à : vieto)
C'est un peu HS ici puisque tu parles de "Remember" de Benjamin, j'aimerais bien savoir ce que tu penses globalement de cette BD (scénaristiquement parlant).
Le graphisme m'a à première vue impressionné mais en le feuillant rapidement, j'ai eu l'impression que l'histoire se déroulait dans un huis clos et... j'ai reposé l'album sans l'avoir lu...

41. Laurent CoIonnier - 24/08/06 17:22 - (en réponse à : Vieto)
...surtout pour quelqu'un comme moi que la colorisation au Toshop fait le plus souvent gerber).
Je te comprends, mais ce n'est qu'un outil, on en fait ce qu'on veut. Avec Photoshop on peut faire ce genre de chose (même si ce n'est pas conseillé).

40. Golem - 24/08/06 16:48
Mais non, le plagiaire est forcément Larcenet (voir divers autres sujets).
:o)

39. Laurent CoIonnier - 23/08/06 18:33
Faut que ça soit trash et polémique pour que ça fonctionne, sinon tout le monde s'en fout, c'est ce qu'ont compris Laurel et Tardi...euh Tarrin.
J'ai pas un blog, mais un site.
on démontre par l'image que Colonnier a tout pompé sur (mettre le nom du dessinateur qui vous semble judicieux). , je conseille Ronald Searle, c'est le plus judicieux.

38. Vieto - 23/08/06 18:20
Nan, je propose qu'on crée un sujet où on démontre par l'image que Colonnier a tout pompé sur (mettre le nom du dessinateur qui vous semble judicieux).
Ou alors, il faut qu'il montre un tatouage sur son nombril en érection ;-)

37. alban - 23/08/06 18:17
:)))

tu veux quoi comme nouveau titre ?

je te propose :
"Venez découvrir le dernier blog à la mode de BDP !"
"Laurent Colonnier comme vous ne l'avez jamais vu et sous toutes les coutures ..."
"Laurent Colonnier est-il vraiment le créateur de son blog ?"
"Quelle star se cache derrière Laurent Colonnier ?"

36. Laurent CoIonnier - 23/08/06 18:14 - (en réponse à : Vieto)
C'est justement ce que j'avais fait.

35. alban - 23/08/06 18:10
attends on va régler cela, c'est quoi l'adresse de ton blog ?

34. Vieto - 23/08/06 18:10 - (en réponse à : Laurent C.)
Tu n'as plus qu'à te créer un autre pseudo pour t'injurier toi-même ;-)

33. Laurent CoIonnier - 23/08/06 18:07 - (en réponse à : Alban)
C'est pas sympa Alban d'avoir demandé à Cath et Alex de supprimer le sujet qui m'était consacré, ça me faisait une pub d'enfer. Je viens de voir les stats de mon site, j'ai explosé les records de fréquentation (près de 500 en 2 jours).

32. alban - 23/08/06 16:15 - (en réponse à : bertie)
Si tu n'interviens que pour dire du mal des intervenants franchement tu n'as rien à faire ici, il y a suffisamment de sujets pourris sur ce forum pour qu'on ait pas besoin de lire ta prose nauséabonde. Tu te trouves autre sujet et on en sera tous plus heureux.

Merci

31. Vieto - 23/08/06 16:00
A propos de colorisation, j'ai été bluffé par le travail d'un jeune dessinateur Chinois, Benjamin, dont on peut trouver l'ouvrage Remember chez tous les bons dealers.
Apparemment, il bosse sur ordi, mais ce qu'il fait est vraiment étonnant (surtout pour quelqu'un comme moi que la colorisation au Toshop fait le plus souvent gerber).

30. Vieto - 23/08/06 15:54 - (en réponse à : Odrade)
En ce qui me concerne, j'ai un ex-libris qui represente Ishum de trois quart dos, en train de sauter d'une terrasse.

29. bertie - 23/08/06 15:50
citer Odrade comme exemple de couleurs à suivre me semble etre une grosse erreur
le choix de ses teintes est d'assez mauvais gout dans l'ensemble et la technique est assez grossière et je ne parle pas du dessin qui est plutot désastreux, voir les centaures du calendrier...
un exemple de bon coloriste : Walter qui poste quelque fois ses travaux sur le CFSL
de crecy un maitre coloriste traditionnel et numerique et, Ruby

28. Bert74 - 23/08/06 13:33
Lequel, d'ex-libris ?

çui de Canal BD.

27. Coacho - 23/08/06 12:47
J'ajoute un truc, moi qui suis pourtant plutôt anti-logiciel pour les couleurs, que si c'est bien fait, bien utilisé, et si les coloristes ont du talent, ça peut être bluffant.
Je vous encourage à aller voir les travaux de Yuio par exemple (ici) ou de BenGrrr ( et n'hésitez pas descendre dans la fenêtre et à cliquer sur les vignettes !) pour bien vous rendre compte que la colo informatique, ça peut l'faire quoi ! ;o)

26. Odrade - 23/08/06 11:26
Lequel, d'ex-libris ?
:o)

Hé ben Yannick, tâche de savoir d'où il tient cet album, il fait peut-être partie du demi-stock disparu... :o/


O.

25. Vieto - 23/08/06 11:23
Moi aussi :-)

24. Bert74 - 23/08/06 11:11
Moi j'ai Ishum 1 et même l'ex-libris qui va avec !

Oui M'dame !

23. yannick - 23/08/06 10:52 - (en réponse à : Odrade)
Chez mon libraire, j'ai vu 2 exemplaires de "Ishum T1" à 9 euros.

22. Odrade - 23/08/06 10:45
Ishum II est dans mes tiroirs : scénario du premier terminé découpé, 3 premières pages (sur le site) mises en couleurs et finies, scénario du 3ème et dernier tome prêt.
Malheureusement, il y a peu de chances qu'il soit jamais édité :
- Franz est mort, donc l'éditeur doit négocier avec sa veuve pour la suite
- étant donné les conditions de sortie (blocage par le diffuseur de tous mes albums 3 mois après sa sortie) les ventes ont été basses et ne peuvent pas inciter un éditeur à éditer la suite
- il faudrait que le nouvel éditeur assume le fait que le premier album soit sorti chez un autre, et que la moitié du stock restant se soit vaporisé

J'ai encore des albums chez moi, pour qui ça intéresse...

Enfin pour un éditeur, ça fait beaucoup de contingences, et comme tu sais, les auteurs se ramassent à la pelle. Alors pourquoi il se casserait la nénette avec des projets à problèmes ?


O.

21. nemO² - 23/08/06 02:26 - (en réponse à : O.)
Au fait, pour quand Ishum II? D'ailleurs existe-t'il encore des exemplaire du premier?

20. odrade - 23/08/06 00:24
Merci Alban...

Holalalalalalalala faut vraiment que je mette le site à jour !!! Enlever les mochetés et mettre des choses plus récentes !

Bordel vivement que mon ordi soit en ordre grrrrrrrrrrrrrrrr


O.

19. alban - 22/08/06 21:59
site d'Odrade :
Site

18. Laurent Colonnier - 22/08/06 21:29
C'était "...touS les effets foireux...".
J'aimerai bien voir ce que tu fais Odrade, tu as un lien où on peut admirer tes oeuvres?

17. Laurent Colonnier - 22/08/06 15:31 - (en réponse à : odrade)
Je disais que la mise en couleur est chiante, quand on se contente de remplir des surfaces à l'ordi ou sur un bleu, c'est répétitif et peu créatif (pour les séries, les teintes étant fixées à l'avance), les dessinateurs préfèrent avancer sur leurs pages.C'est vrai aussi que c'est super mal payé.
Moi j'adore faire les couleurs directes sur le trait, au feutre pantône, à l'aquarelle, au crayon de couleur et revenir encrer à l'encre blanche pour illuminer le tout, c'est très agréable.
Je fais tout ça sur du papier 90 grammes, c'est vrai que ça gondole un peu, mais le couvercle du scan aplati tout ça.
A l'ordi, ça ressemble plus à du travail, et ça peut être très long, surtout si on cherche à être créatif sans faire tout les effets foireux photoshop qu'on trouve partout maintenant.

16. Odrade - 22/08/06 15:00
Oui mais c'est ça qui est bien avec les tubes H2Oil (PUB !), étant donné que c'est comme de la peinture à l'huile, le papier gondole très très peu, même si je ne le colle pas sur du carton. Sauf bien sûr si je fais des effets lavis (ce qui m'arrive rarement).

Et plein de gens font de la couleur directement sur leur page, oui. Quitte à recoller des cases dont ils ne sont pas satisfaits par-dessus. ;o)


O.

15. brigand - 22/08/06 14:40 - (en réponse à : Yannick)
Merci pour les précisions!

14. yannick - 22/08/06 14:30 - (en réponse à : brigand)
Je voudrais préciser aussi que l'épaisseur minimale de papier à colorier doit être, à mon avis, de 180 gr... sinon ça dégondole grave surtout si on utilise trop d'eau ! :O)

13. yannick - 22/08/06 14:27 - (en réponse à : brigand)
Non, pas tous !
ça dépend de l'épaisseur du papier...
Odrade utilise du 100 gr pour que son imprimante puisse marcher (elle imprime ses noirs et blanc, un papier plus épais aurait du mal à passer dans une imprimante), il est donc normal que lorsqu'elle met un peu trop d'eau, le papier gondole. Pour palier cela, elle colle complétement sa feuille sur du carton avant de colorier.
Mais la majorité des dessinateurs qui se mettent à la couleur directe encre directement sur la planche à colorier.

12. brigand - 22/08/06 14:21 - (en réponse à : O.)
Tous les auteurs passent par la phase collage???

C'est plus de boulot que je ne croyais...

11. Odrade - 22/08/06 13:33
Non.
D'abord parce que mon sous-main est dégueulasse.
Ensuite parce que comme ça je ne corne pas les coins de la page A4 où que ya la case au milieu. Je coupe après à la bonne taille pour avoir jolis bords nets et propres.


O.

10. alban - 22/08/06 13:04
merci :)

Pourquoi l'étape 4 ? pour avoir une surface de travail plus grande ?

9. Odrade - 22/08/06 12:56
hups ?

Non, l'ordi, c'est pour des choses spéciales (comme le calendrier). Mon truc, c'est quand même la couleur directe sur les cases.
Toujours la même technique :
1- crayonnage poussé de la case
2- scan en augmentant contraste et en obscurcissant un peu
3- impression sur du papier un peu épais (100gr)
4- collage avec colle "temporaire" au spray sur un carton
5- mise en couleur avec pinceau, H2Oil, scalpel, etc.
6- découpage de la case et collage sur la planche
7- 2-3 jours après, dernières corrections, unification de certaines teintes, etc.

Pis Laurent, moi je trouve pas ça chiant du tout, la mise en couleurs...Au contraire. Après quelques jours de crayonnés, j'aime bien passer au coloriage et vice-versa.


O.

8. alban - 22/08/06 12:46
de rien :) c'était rapide comme explication

7. Nigé - 22/08/06 12:38
Grand merci Alban!

6. alban - 22/08/06 12:34
Odrade,
au lieu de te prélasser avec la mauresque, tu ne veux pas nous dire si tu utilises encore des bleus pour tes mises en couleurs (enfin utilisais vu que maintenant tu te sers de ton ordi ;) )

5. perchu helmut - 21/08/06 23:31
les couleurs c'est comme le rouge quand les utilisateurs en mettent trop ça tache !

dans l'affaire du siècle c'était même plus de la tache tellement qu'y avait de rouge, j'ai pas honte de le dire !

4. alban - 21/08/06 23:13
> la coloriste de "L'affaire du siècle",

tsstt c'était une équipe de coloristes dont le fils d'un ... direccteur de collection, auteur de chez Glénat ;)

> bleu

il s'agit d'une duplication de la planche généralement sur du papier bien épais pour effectuer la colorisation de la planche à la main.
Le trait "dupliqué" est généralement bleu d'où le nom ;) mais peut être également gris.
Le ton bleu est une couleur neutre qui est éliminée par l'imprimeur ensuite.

> couleur directe

Technique qui rejoint la précédente sauf que là le dessinateur travaille directement sur sa planche ... pour les plus cinglés ... ou les plus expérimentés ;)

> couleur sur ordi.

Après dessin sur papier + scan ou directement sur ordi, consiste à utiliser un bon logiciel pour mettre de la couleur là où il faut.
Technique la plus utilisée actuellement ...

Si tu veux d'autres infos, je te conseille une petite recherche sur BDP.

Par exemple ce sujet couleurs directes

Pour l'utilisation actuelle des bleus, je dirai oui pour tous les auteurs qui ne travaillent ni en couleurs directes (là il y en a encore pas mal) ni sur ordi (il en reste quelques uns).

Si vous voulez voir des bleus de Chaland, vous pouvez aller dans le sujet adéquat et j'avais mis un lien vers diverses photos de mises en couleurs originales que je possède.

Yves Chaland (2)

un exemple :






Le résultat :


Sinon je suis presque certain qu'une personne comme Alec Séverin utilise encore cette technique.

3. Nigé - 21/08/06 19:07
Merci.
C'est peut-être une question idiote, mais que sont des "bleus"?
Aussi, quelle est la différence entre couleur directe et mise en couleur par le dessinateur?

2. Laurent Colonnier - 21/08/06 18:33 - (en réponse à : nigé)
A ma connaissance, il y a quand même relativement peu de dessinateurs qui font leurs couleurs (quand ce n'est pas de la couleur directe évidemment).D'abord parce que c'est un boulot long (et chiant),très mal payé, et qu'il faut mieux passer ce temps à faire des planches.

Depuis que les couleurs se font sur ordi (y-a-t-il encore des bleus d'ailleurs?), on peut constater que:
documentaire animalier"...Souvent la femelle du dessinateur est coloriste, alors que le male de la dessinatrice l'ai rarement...fin du documentaire

Si le dessinateur arrive chez l'éditeur avec son (sa) coloriste, celui-ci est ravi, car moins il a de boulot à faire, plus l'éditeur est content.

A moins que tu aies choisi la coloriste de "L'affaire du siècle",l'éditeur devrait te foutre la paix.
Quand je fais des pages, c'est soit en couleurs directes, soit sur ordi (par le passé j'en ai fait sur des bleus).Ca dépend vraiment du rendu que tu cherches.

1. Nigé - 21/08/06 17:24
Je me demandais si le fait de colorier ses planches soi-même était encore fort apprécié chez les éditeurs, actuellement... Ou préfèrent-ils eux-même choisir un(e) coloriste?
Aussi, pour ceux qui se chargent eux-même de la mise en couleurs de leurs planches, quelle méthode préférez-vous?



 


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