Jacques Devos : Le Génial Olivier, Victor Sébastopol, les Extraterrestres... Un grand classique !

Les 46 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



46. bagarreuse - 20/06/99 21:54
Oui, effectivement, Lien Rag, tu n'as pas tort. Mais il nous reste quand même le charme rétro.

45. Lien Rag - 20/06/99 21:27 - (en réponse à : à bagarreuse)
Oui, mais malheureusement c'est resté figé vingt ans dans l'école des années soixante. En fait le début était bien, mais il aurait dû arrêter assez vite.

44. bagarreuse - 16/06/99 19:23
Pour en revenir trente secondes au Génial Olivier :
"Si au moins, on renvoyait tous ces sales gamins chez eux, eh ben, alors, l'école serait propre et mon métier pas si sale! Oui-da!" (le concierge de l'école, véritable image du cerbère acariâtre et misanthrope, perclus de rhumatismes et imbibé d'idées reçues.)
Quand même, l'univers scolaire et ses portraits bien typés, du préfet de discipline à l'inspecteur, en passant par le concierge, il l'avait plutôt bien épinglé, Devos. A se demander si l'ami Jacques n'a pas connu une scolarité tumultueuse.

43. Arnaud - 15/06/99 00:07
Pour sûr ! Des gars qui s'acharnent avec un style pareil sur ma tronche et ce anonymement (et qui en plus apprécient Devos et Jarry, des maitres à côté de qui un Follet ou un Will n'est qu'un petit amateur) ca coirt les rues ! Et pour emmettre des jugements si censés et légitimes, ca doit au moins être un prix Nobel le gars ! Oui oui allez, ajoute ca à mon dossier.... Ca sera quoi la prochaine ? Assassin du p'tit Grégory ? Dictateur en puissance ? Pour ce qui est de l'égocentrisme, hormis le fait que tu prennes pour argent comptant tout ce qu'on te présente (marrant ca, faudra que j'essaie des trucs) faut avoir une foutue image de soi pour balancer des jugements définitifs à tout bout de champ. Enfin moi, ce que j'en dis ! T'as pas remarqué que dans l'histoire les qualificatifs que tu me balancais à tout bout de champ forgeait autour de toi une image de connard de service ? Tu fais ce que tu veux, c'est pas parce que tu vas répèter (tu te répètes, soit dit en passant) "Arnaud est un pourri Arnaud est un pourri"que ca va forcément devenir réalité ! (Wahaha... "je suis d'accord avec Mr T"... Le gars, il est d'accord avec lui même, surtout qu'on a rien dit de mauvais sur Devos...)

42. Capitaine Came - 14/06/99 13:00 - (en réponse à : le beau debat que voila...)
dommage que je n'ai internet qu'au bureau, j'ai rate un bien beau foutoir... tant pis !
je signalerai juste que dans les Farfeluosites, il y a une histoire ou le personnage principal se retrouve prisonnier des oeuvres d'un peintre qui, si je me rappelle bien, est justement Picasso (en tout cas de la meme epoque).

41. Lien Rag - 14/06/99 12:48 - (en réponse à : à Arnaud)
Comment ça je continue mon merdier? J'ai pas écrit un seul message depuis avant-hier!
C'est bien ce que je disais, tu es complètement mégalo et parano. A part ça pour Devos je suis d'accord avec Mr T (sauf la conclusion inutilement agressive).

40. bagarreuse (épouvantée) - 13/06/99 18:07
AAAAAH! Quelle horreur! J'ai écrit "on se sert sportivement la main", quelques lignes plus bas (message 34894). Moi qui n'ai pas l'habitude de faire des fotes d'ortaugrafe, je crois que j'ai mérité dix ans de bonnet d'âne avec sursis. Distraction, quand tu nous tiens!

39. Arnaud - 13/06/99 02:33
Surtout que j'ai l'experience du terrain.

38. Eddy Mitchell - 13/06/99 02:31 - (en réponse à : Et on se demande pourquoi j'use de plusieurs pseudos...)
Youpi, je suis heureux en pensant que cet intéressant dialogue passera à la trappe très rapidement si Cath et Alex font preuve de l'efficacité qu'on leur connait...

37. Arnaud - 13/06/99 02:29
Quoique en y réfléchissant bien, il a peut être pas tout à fait tort.

36. Arnaud - 13/06/99 02:23
Youpi, l'intérêt de me faire porter ces propos ? Quand bien même je ferais de la merde je la ferais pas différemment parce que Lien Rag me l'indiquerait. De comptes à rendre à personne, encore moins à des andouilles absurdes. Point final

35. Arnaud - 13/06/99 02:10
Il faut dire que je suis très critique avec moi-même.

34. Arnaud - 13/06/99 02:04
Exemple extrême, tu sais lire ? Il ne s'agissait évidemment pas du fond mais de prouver que sa démarche -à savoir, me demander de faire des couleurs moins criardes- était absurde et irrecevable. Et puis Lien Rag ton nouveau pseudo est ridicule :-)

33. Mr T - 13/06/99 01:10 - (en réponse à : harry@caramail.com)
Prendre Picasso comme exemple, c'est l'hôpital qui se fout de la charitée, laisse Pablo ou il est stp. Devos était un honnete artisant, son rôle était de faire rire, ceux qui n'aiment pas n'ont qu'a tourner la page, pour ma part, quand je le relis, j'ai beaucoup de nostalgie, tout comme pour Jarry d'ailleurs, et descendres des gars comme ceux la est pitoyable, prenez vous en d'abord a votre propre travaille, ca pourra pas vous faire de mal.

32. Arnaud - 12/06/99 23:21
Je suis mal barré pour apprendre la politesse avec des profs comme toi ; pour les couleurs criardes, désolé ! Aurais-tu demandé à Picasso (exemple extrême) de représenter ses personnages de façon moins tordue parce que ca te gênait l'oeil ? De plus je me voit dans l'impossibilité d'accèder à tes requêtes parce que tu continues ton merdier, hé.

31. bagarreuse - 12/06/99 23:20
Merci à Jacques Devos, ça va faire plaisir à Arnaud, ça!
(Je rigole, Arnaud!)

30. bruno - 12/06/99 23:18
voilà qui referme notre petite échauffourrée interprétative. Sans Devos, nous n'aurions jamais eu cette discussion MERCI A LUI!

29. bagarreuse - 12/06/99 23:15
D'accord, Bruno, on s'était mal compris, excuse mon fichu caractère, j'arrête de rouspéter, et on se sert sportivement la main.
Pour en revenir à Devos, je dirais, plus prosaïquement, que ce n'était pas un mauvais scénariste, mais un dessinateur froid, figé, sans vie. Dommage, il avait de bonnes idées, mais un trait assez peu sympathique.

28. bruno - 12/06/99 23:02
n'utilises-tu pas aussi un terme arbitraire en disant "Grande Littérature", terme qui ne veut rien dire d'ailleurs? L'étiquette "para-littérature n'a rien de dévalorisant,que du contraire!! La bd est para-littéraire parce qu'elle est un genre décentré par rapport à la littérature proprement dite tout comme la littérature de jeunesse qui est décentrée. Il faudrait justement être satisfait que la bd s'approche de la littérature par ce terme "arbitraire".
Que Jacques Devos nous pardonne de ces déviations.

27. bagarreuse à Bruno - 12/06/99 22:48
Qu'appelles-tu "se donner des bases solides"? Pour moi, un art existe par lui-même, il n'a pas besoin d'être reconnu par les intellectuelloïdes.
Ensuite, je m'oppose à ce terme de "paralittérature", qui me semble totalement arbitraire. De quel droit décide-t-on que tel genre fait partie de la Grande Littérature et que tel autre est un genre paralittéraire, donc marginalisé, voire subalterne?
Enfin, au risque de passer pour une indécrottable béotienne, j'ajouterai que je préfère Bidouille et Violette à Tristan et Iseult, et que la "Quête du Graal" qui me branche le plus, ce n'est pas celle de Chrétien de Troyes, c'est celle des Monty Python. Mais évidemment, ça n'engage que moi!
N'étions-nous pas supposés discuter de Jacques Devos? On va lui faire le même coup qu'à Jean Van Hamme, on va l'oublier définitivement en route.

26. bruno - 12/06/99 22:06 - (en réponse à : a Miss B)
Je crois bien qu'entre une anthologie de la poésie médiévale et un bd, il y un grand fossé. Premièrement, la bd n'est considérée que depuis peu come un genre digne d'être étudié au même titre que la poésie médiévale. Cette dernière qui est sûrement plus riche en tradition et études. Sais-tu que le "mythe" de Tristan et Iseult, existant depuis le 11ème siècle au moins, est toujours présent dans les productions littéraires du 20ème siècle!! Je crois que la poésie médiévale, pour reprendre ton exemple, a plus à nous apprendre que toute la bande dessinée réunie.
Sans toutefois dévaloriser la bd, qui, à mon avis, est occupée à se forger une place au sein de l'intelligentsia (dixit Miss B.), je pense qu'un genre littéraire (la bd est para-littéraire et en fait donc partie) a besoin de l'intelligentsia pour se donner des bases solides.

25. Monsieur Belette - 12/06/99 21:55
tu t'intéresse à la bd parce que t'es trop paresseux pour t'intéresser à une autre forme d'art???.....

bravo, belle mentalité!....

24. bagarreuse - 12/06/99 21:06
Je ne pense pas que lire une BD nécessite moins d'efforts que de lire une anthologie de la poésie médiévale... Faut pas écouter tout ce que l'intelligentsia raconte!

23. Lien Rag - 12/06/99 20:52 - (en réponse à : en réponse à:)
"Arnaud 12/06/99 - (34816) Bon Lien Rag, si t'arrêtais un peu ton merdier je serais prêt à t'accorder n'importe quoi...": Pour commencer tu peux mettre des couleurs un peu moins criardes sur tes BDs, ensuite nous en faire quelques pages de suite (si possible avec un bon scénario), enfin tu peux apprendre la politesse (mais ça sera long vu le niveau d'où tu pars). Et puis tu peux aussi me dire ce que vaut Berceuse Electrique... Mais ce qui m'étonne c'est que dans la seule intervention que j'ai faite dans ce forum je n'ai parlé que de Devos; tu serais pas un peu mégalomane sur les bords pour te sentir visé dès que j'ouvre la bouche (ou les éléctrons)?

22. Arnaud - 12/06/99 19:04
Oui, parce que je suis paresseux, c'est bien ce que j'ai dit. Et je dessine de la bédé parce c'est quand même vachement économique comme média -et sur tous les plans- : pas besoin de millions de budget pour te raconter le dernier Indiana Jones, ni de semaines de tournage ! "drôle de mentalité" quand t'auras fini de juger les autres, tu pourras peut être faire les comptes avec toi même... Pas très sain non plus d'emmerder les gens anonymement...

21. peu importe - 12/06/99 17:39 - (en réponse à : à Arnaud)
donc tu te "spécialise" en bd uniquement parce que c'est moins compliqué et que c'est plus accessible?
j'espère que c'est pas sérieux... si c'est le cas, et bien tu as une drole de mentalité...

j'aime pas Devos... c'est un enfoirré.

20. bagarreuse - 12/06/99 17:11
Moi, je préfère Raymond Devos.

19. Arnaud - 12/06/99 13:39
Bon Lien Rag, si t'arrêtais un peu ton merdier je serais prêt à t'accorder n'importe quoi... Précision à Minimum et Bagarreuse : non, je suis pas particulièrement satisfait de mes "connaissances" en bédé... Je préfèrerais être spécialiste en littérature médiévale ou en peinture sud-américaine... Mais bon, la paresse, une certaine étroitesse d'esprit, une plus grande facilité d'accès de la bédé... Vraiment pas de quoi se glorifier vraiment. Et une bonne fois pour tout : NON, JE N'APPRECIE PAS JACQUES DEVOS !

18. bagarreuse - 11/06/99 20:08
On doit quand même rendre cette justice à Jacques Devos, il a créé l'un des noms à tiroirs les plus magnifiques de toute l'histoire de la BD : Casimir-Sigismond de la Tour-Penchée, c'est grandiose!

17. hahaha - 11/06/99 20:03 - (en réponse à : à Bagarreuse et Minimum)
bonne chance dans la vie!

16. bagarreuse - 11/06/99 19:58
J'suis d'accord avec Minimum, qu'on foute un peu la paix à Arnaud.
"La science est un arbre dont demain, vous chuterez, Delabranche!" (Arsène Rectitude dans "L'école en folie". Ouais... C'est pas génial!)

15. Minimum - 11/06/99 18:52 - (en réponse à : sauve.richard@caramail.com/)
Moi, je n'ai aucune connaissance en informatique (et trop peu en bd) mais Arnaud m'impressionne énormément. S'il a vraiment l9 ans, c'est à peine croyable qu'il connaisse autant la vieille bd. A propos de Jacques Devos plus particulièrement, je trouve amusant qu'il s'excuse souvent de si bien le connaître, comme si c'était une honte. Certes Devos n'est pas un tout grand de la bd, mais il me semble au-dessus de la moyenne des créateurs, et en tout cas plus que ce que l'histoire va retenir de lui. Tiens, pour moi le meilleur "one shot" en mini-récit, c'est "Bague à tel", et c'était de Devos justement (d'après une idée de J.J., son fils, était-il écrit). Pour en revenir à Arnaud, moi je l'aime bien, et la justice oblige à dire que s'il a été parfois impoli envers certains forumiens dans le passé, c'est plutôt l'inverse qui se passe depuis quelques mois: On l'insulte à son tour, et rarement de façon justifiée (je ne fais pas allusion aux critiques qui ont précédé mon intervention ici, qui sont acceptables, mais à des propos tenus sur d'autres forums).

14. L'anonyme à qui tu tape joliment sur les nerfs - 11/06/99 17:30
tu as enfin compris que tu n'as pas l'exclusivité du forum!? yé!!!

13. Arnaud - 11/06/99 16:39
Mais c'est la première venant de mon site que je place ici ! (Il est bouché, ma foi) Et non seulement j'ai dit que pour des images aussi volumineuses désormais je placerais un lien (pas parce que tu me l'as demandé mais parce qu'en y réfléchissant c'est pas con) mais en plus j'ai pas l'exclusivité de ce genre de choses ! Putaiin, je te conseille pas d'aller sur le sujet du nain de jardin !

12. Le Felquiste anonyme annonciateur - 11/06/99 16:18 - (en réponse à : à Arnaud H.)
mais on ne veut pas revoir Jean Rochefort ou Madonna for president (?)!!!
tout ce qu'on veut, c'est parler de ce qui semble être le point commun de tous, la bande dessinée.
et personnellement, je pense qu'on est loin d'avoir fait le tour du sujet... alors, pourquoi voudrait-on voir toutes les images qui se retrouvent sur ton site?????
d'accord, pour des dessins à la Génial Olivier (qui est très bien d'ailleurs) comme celui-là, mais s'il-vous-plait, moins grande la résolution, d'accord? (c'est pas normal qu'une image comme ton Absalon pèse 104 k... c'est beaucoup trop... lorsque tu travaille en Jpeg comme ça, tu peux facilement descendre jusqu'à une res. de 5/10 sans en affecter la qualité, tout en baissant ton image d'une bonne soixantaine de k (dans ce cas-là)...)

et pour ce qui est de Jean Rochefort, laisse tomber s'il-te-plait!!!

11. Arnaud - 11/06/99 15:05
Mais elle est sur mon site ! Et c'est le premier dessin de moi que je place sur ce forum... "Au nom de tous" wahahaha... C'est ce genre de choses qui me font penser que j'ai pas perdu ma journée... Bon. La prochaine fois je placerais un lien vers l'image en question (mais attendez vous quand même à revoir Jean Rochefort et Madonna for président)

10. L'anonyme annonciateur - 11/06/99 05:21
Arnaud, au nom de tous, j'apprécierais fortement que tu évite de mettre des images très longues (trop longues, en fait) à charger un peu partout...
d'accord, tu dessine, tu es fier de tes dessins et tu veux les montrer à tout le monde, et bien tu n'as qu'a les mettre sur ton site.

merci
:0I

9. Arnaud - 10/06/99 23:17
Spécialiste de Devos ? C'est trop d'honneur vraiment :-) Si je lui crache volontiers dessus aujourd'hui, il est vrai qu'il fut un temps ou j'étais assez amateur (sachant que mon intérêt pour la bédé a commencé très tôt, il y a prescription) Ainsi, je possède quasi tous les Génial Olivier, les Chroniques Extra Terrestres) et les Farfeluosités. Si je devais sauver quelque chose de tout ca, ce serait ses premiers récits des années 60 ou il ne savait pas plus dessiner ce qui le poussait à l'économie de moyens et à mettre l'accent sur le récit... Et je suppose qu'il a gatifié très tôt. Certaines histoires dans le premier G.O. me font encore sourire (du sentimentalisme sans doute). M'enfin bon je pense que la meilleure chose qu'on puisse souhaiter à Devos est de se faire oublier... On devrait plutôt promotionner parmi les vieux belges des gens comme Deliège, Will ou Kiko dans une moindre mesure justement :-) Saviez vous que j'ai envisagé un court instant de reprendre la série ? Regardez un peu...

8. Arnaud - 10/06/99 22:39
Oui c'est bien moi :-) Recette pour reconnaitre un de mes messages non signé : une bétise+une référence pointue (non, pas pour insulter impunemment je laisse ca à mes agresseurs)

7. Signé Fufu - 10/06/99 19:13
Je pense même qu'il est le créateur de ce sujet :o{)))

En parlant de Kiko, je crois me rappeler qu'il sera à Amiens ce week-end. Faut en profiter, nom de d'là !

6. Minimum - 10/06/99 18:59
Comme je l'ai déjà dit ailleurs, j'ajouterais le Djinn (dessins de Kiko), Superherman (mini-récits) et peut-être les farfeluosités que j'aimais bien également. Arnaud H. ne devrait pas tarder à se manifester: C'est le grand spécialiste de Devos, vraiment.

5. Sylv'1 - 10/06/99 12:38
Euhh Genial Olivier, c'est quand meme plus Olivier que Genial... Vous trouveriez pas plutot ca bien parce que ca vous rappelle votre enfance et la decouverte de la BD?

4. Thierry - 10/06/99 12:33
Genial Olivier, Monsieur rectitude, Absalon... toute ma jeunesse...

3. Lien Rag - 10/06/99 12:09
Vraiment vous êtes méchants; Génial Olivier c'était bien, il a pas compris que l'école avait changé en 20 ans, c'est parcequ'il n'y était pas retourné c'est tout. Les premiers extraterrestres étaient bons pour l'époque, et Victor Sébastopol excellent; c'est Dupuis qui a forcé ses anciens auteurs à resucer éternellement les séries des années 70 lorsque Spirou c'est trouvé en panne. Et les histoires courtes (péchés de jeunesse) sont de qualité honnête.

2. Titi - 08/06/99 17:37 - (en réponse à : HAHAHA)
Devos?
je n'irais pas jusqu'à dire, personnellement, qu'il était un auteur de BD...

1. Raymond Schetter - 08/06/99 16:44 - (en réponse à : Maisnonmaisnon@c'est paslui.sw)
... Et voici la boucle bouclée avec un sujet sur ce non moins fameux collègue hélas disparu trop tôt.



 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio