la campagne dans la BD

Les 29 commentaires sont triés des plus récents aux plus anciens .



29. oliv - 23/12/04 15:41 - (en réponse à : Manu)
"Les organismes agricoles l'ont fait quelquefois (j'ai une série d'albums édités par la Chambre d'Agriculture du Pas-de-Calais), mais les ficelles sont trop grosse et la qualité narrative très discutables."
On peut toujours essayer de demander à José Bové ;)
Et vive les chicons!! ;))))

28. torpedo - 23/12/04 14:50 - (en réponse à : le choix de manu)
Le choix de Manu est excellent: 4 références, même si le troub's me semble un poil moins indispensable que les 3 autres.

27. Manu Temj - 23/12/04 13:10
A la demande unanime de tigros, je relance ce sujet (juste avant les vacances c'est pas bien malin)

Toujours est-il que (je me répête), je trouve que les lectures successives de :

- RURAL de Davodeau
- LA BOUILLE de Troub's
- PIROUETTE de Charles Dutertre
et LE RETOUR A LA TERRE de Larcenet et Ferri

...sont assez complémentaires et permettent une jolie mise en perspective des perceptions de la ruralité par la bande dessinée.

Je développe un chouillat :

RURAL, c'est évidemment un reportage militant. Davodeau y développe une image rurale juste, mais très marquée à gauche, celle - de plus en plus médiatique - que véhicule la Confédération Paysanne. Le lecteur peu familier de la chose rurale y découvre énormément d'éléments techniques. C'est une très bonne lecture de ce point de vue. L'aspect militant est - comme toujours - intéressant meis à mettre en perspective.

LA BOUILLE, nous donne clairement l'image fantasmée d'une ruralité joviale, "proche des bonnes choses", mais plus qu'en voie de disparition, donc empreinte de tristesse... (Un propos proche je trouve de celui de certaines fictions "nostalgiques" comme en font Corbeyran et Berlion). C'est un peu le second volet, l'exact complément, du discours véhiculé par Davodeau : la campagne c'était formidable parce que les gens y avaient le sens de l'essentiel... et justement, ceux qui pensent comme les éleveurs de RURAL ne l'ont pas perdu. Ils veulent préserver leur environnement contre l'ogre citadin, libéral et aveuglément progressiste.

PIROUETTE pourrait paraître finalement pas si éloigné de LA BOUILLE, mais en se plaçant sur le plan du souvenir familial, Dutertre se débarrasse de la nostalgie "fabriquée" de Troub's. Il est nostalgique d'une certaine ruralité, mais parce qu'il l'a vécue réellement, pas parce qu'il est allé à la rencontre de son cadavre. Un autre regard du citadin, non militant, simplement tendre, moins truculent que LA BOUILLE, moins informatif que RURAL, pas moins intéressant.

LE RETOUR A LA TERRE (et AIME LACAPELLE), c'est un catalogue revendiqué de clichés urbains sur la ruralité. Donc forcément complémentaire des 3 autres. Ce que Ferri brocarde, c'est ce que les autres recherchent... La force de l'humour fait passer le message aussi facilement. Vraiment remarquable et pas méprisant, je ne le perçois pas comme ça... Une sorte de synthèse, l'air de rien.

Il manque une chose - je crois - pour que la bande dessinée puisse fournir un panorama complet du sujet : ce serait une bande dessinée écrite par un agriculteur (ou quelqu'un de très proche). Un agriculteur "classique", syndiqué à la FNSEA, confronté à des problèmes d'agriculture raisonnée, de mise aux normes européennes, de prix du lait, etc. Un pendant au travail militant de Davodeau.

Les organismes agricoles l'ont fait quelquefois (j'ai une série d'albums édités par la Chambre d'Agriculture du Pas-de-Calais), mais les ficelles sont trop grosse et la qualité narrative très discutables.

Un jour peut-être...

26. cloclo - 11/06/03 18:39 - (en réponse à : claude.rouyer@caramail.com)
A mon époque (Sylvain et Sylvette...) , les campagnards étaient bien gentils.

25. RamoNash - 11/06/03 08:57
Au moins l'image qui est donnée est plutôt bonne (c:

(Quoique ces montagnes ont de drôles de têtes quand même ...)

24. Gillix - 11/06/03 08:51
J'avais compris, je taquinais, mais je maintiens quand même que ce qui est vraiment caricatural dans le Génie des alpages, c'est les touristes. Le reste est tellement déjanté ... (je me répète là). Mais cela reste une très bonne série BD, à mon avis. :o)

23. RamoNash - 10/06/03 21:01
Si on s'en tient à la définition stricte de la campagne, en effet la montagne n'en fait pas partie: la campagne c'est plat. Mais bon, c'est pas très intéressant commme approche. Je pensais au deuxième sens du terme, c'est-à-dire à la campagne en tant que monde rural, par opposition au monde urbain et là on est dans le vif du sujet (c:

22. Gillix - 10/06/03 09:35 - (en réponse à : Ramonash)
Ah là, je ne suis pas d'accord, cela n'a pas grand chose à voir.
En effet le génie des alpages ne parle pas du tout de la campagne mais de la montagne (pyrénnées, mais sutout les alpes). Et puis les personnages vraiment caricaturés ce sont les touristes, pas les locaux (enfin bon il est vrai que les moutons...). Et de toute façon cette série est tellement déjantée que j'ai de la peine à voir comment la raccorder au sujet.

Gillix (un alpin) ;o) (suisse)

21. RamoNash - 10/06/03 09:17 - (en réponse à : pierrre_richard@hotmail.com)
Et le génie des alpages de F'murr ?

20. Altaïr - 10/06/03 09:12
Quand même une BD qui donne une image sacrément positive de la campagne et du métier de paysan, c'est RURAL ! de Davodeau...
Sinon c'est vrai que chez Comès ou Makyo (Grimion...) l'image de la campagne n'est pas toujours très positive.
Mais c'est vrai qu'il reste une ambiance "spéciale" dans ces trous complètement paumés qui se prête bien aux histoires sordides.


Sinon pour revenir aux villages et aux FNs, ça dépend fortement des coins de France... moi dans ma Creuse presque natale, où ya que des vieux paysans "à l'ancienne" avec 4 poules 2 vaches et un champ de pomme de terre, les gens votent massivement à gauche, et quasiment pas pour le FN. Même dans mon coin, où il y a pourtant une très forte immigration turque (c'est les seuls qui acceptent encore le boulot de bucheron).
Et lors de la grande tempête, alors que des techniciens de l'Europe entière étaient venus pour retaper les lignes téléphoniques, ma voisine d'en bas, gente femme à barbe de 24 ans pleine d'humour qui n'est jamais allée plus loin que Guéret, était ravie de recevoir chez elle tous ces beaux gars musclés et hâlés pour boire un coup, même si elle ne comprenanit rien de ce qu'ils disaient. Comme quoi, hein.

19. lolob - 10/06/03 00:25 - (en réponse à : Ben ef His)
…je ne suis pas si soupe au lait, j'avais trouvé ça drôle. Bon ben c'est clair, c'est moi qui n'ai pas de bol, ça me rassure.

18. Ben Ef His - 09/06/03 18:05 - (en réponse à : a Lolob)
Excuse moi... Je sais pas, j'ai du écrire ca samedi matin, j'étais crevé, et sur le coup, ca me semblait drole, d'autant que ton anecdote tenait du cliché...

Bon, ceci dit, je connais moi aussi un petit village francomtois, peuplé de cousins à moi, ou le 21 avril en a traumatisé plus d'un, où les petits noirs adoptés sont accueillis à bras ouverts et où chaque été, on peut voir des gamins banlieusards s'épanouir dans le cadre d'associations du genre "vacances pour tous". Voila donc pourquoi ton message me semblait étrange.

17. Dan Pussey - 08/06/03 20:12 - (en réponse à : lolob)
"C'était bien chez Laurette..."

16. tigros - 08/06/03 11:16
QUelles campagnes publicitaires ?

15. tzynn - 08/06/03 01:35
moi je trouve que les campagnes publicitaires dans la bd sont trop tournées vers les bds qui parlent de bourrins comme treize ou de rebouteux, comme ds thorgal....
Voilà, j'ai dit....

14. lolob - 07/06/03 22:24
...c'est malin, maintenant je vais me faire recevoir a coup de pierre, j'y tient encore un peu à mon village surtout pour aller ramasser les chantelles, dans les coins que m'a indiqué le "lulu"

13. lolob - 07/06/03 22:22
…Le village dont je te parle c'est mon village, je suis pour eux un enfant du pays, pas le petit parisien qui vient juste en vacance. Je ne porte pas de préjugé, je parle de ce que je connais, et d'ailleurs si tu savais ce qu'eux pensent des Parigo. Ceci dit c'est un très belle endroit, il y a plein de lac partout, et si tu y viens juste pour les vacances, les gens seront charmant avec toi, tu pourras acheter du fromage de chèvre, le "lulu" n'a malheureusement plus ses ruches, il ne vendait pas son miel, il le donnait. Par contre si tu viens d'installer là-bas, surtout pour y être agriculteur, l'intégration sera très dure. J'ai vu ce que ça a donner avec un charmant couple et leurs deux enfants, qui ont fini par partir dégouttés. C'est peut-être spécifique au jura voir à mon village, peut-être qu'ailleurs, dans le sud-ouest par exemple c'est différent, peut-être que les gens sont habitués à plus de mouvement, de brassage. Dans le coin dont je te parle, il n'y a pas de brassage, ils n'en sont quand même pas a la consanguinité…Pour leurs idées facho, je ne sais pas d'ou ça leur viens, le bourrage de crâne de la télé, la peur que tout les problèmes d'insécurités hyper médiatisé arrive jusqu'à leur belle campagne, eux oui sont bourré de préjugé et ont l'esprit étroit, oui je sais le bon sens paysan proche de la terre, des vraies valeur, et si c'était ça le cliché.

12. RamoNash - 07/06/03 22:04 - (en réponse à : pierrre_richard@hotmail.com)
La parisienne de Gibrat et Berroyer. Un très bon album qui comme son titre ne l'indique pas se déroule à la campagne. Ca sonne juste. C'était aussi l'époque où Gibrat dessinait bien.

11. philippe - 07/06/03 21:31 - (en réponse à : message from Cantal )
Il faut comprendre que les préjugés ont une part de réel la population en campagne est plus vieille donc plus conservatrice sur certaines valeurs, en plus souvent d'être plus isolé.
Néanmoins y a un village à coté de chez moi qui a voté à cent pour cent pour Chirac au deuxième tour (et au premier aussi !!!)

10. stanislas - 07/06/03 20:58
Le parisianisme a la dent dure décidément. Je pensais que tout le monde allait penser que ce que j'avais dit est caricatural mais vous êtes tous d'accord....... c'est laid les préjugés.

9. huilesmith - 07/06/03 18:23
je ne suis pas entierement d'accord avec toi (dont j'ai oublié le nom), mais si ton constat est exact, il peut s'expliquer par le simple fait que les auteurs eux vivent en ville(pour la plupart).
la campagne est donc selon eux une contrée lointaine peuplée d'infames paysans, armés de' fourche et chevauchant des moissoneuse batteuse.

pour y avoir vécue, je suis d'accord avec eux.

8. lolob - 07/06/03 16:34 - (en réponse à : tigros)
...sur les quarantes habitants, oui pas loin de 100%, donc il y a des village ou c'est le contraire, puisque tu dis et je te crois que finalement les chiffres sont a peu près identique à la ville ou à la campagne...j'ai pas de bol! mais il me reste le "lulu". Pour les rabouteux, j'ai dis des conneries, y sont a la retraite maintenant, voir au cimetière.

7. lolob - 07/06/03 16:30
…Non sans blagues, je suis sérieux, je suppose que la question faisait référence entre autre au BD de Comès et notamment à silence et a la Belette (voyez je suis sérieux, bien que ma culture BD au vu de ce qui se dit dans ce forum est vraiment très limité). Au contraire je suis très sérieux, voir chiant, je connais très bien cette campagne profonde (pour aller dans ce village il n'y a qu'une route, qui s'y arrête, ce sont tous des cousins lointains que j'ai toujours connu et j'y ai une maison qui appartenait a mon arrière grand père qui était paysans). Durant toute mon enfance j'ai eu une vision idyllique de ce coin de paradis ou j'avais mes racines, mais depuis longtemps, depuis que le sujet de discussion tourne autour des bougnioules, ça date pas du 21 avril 2002, et que j'ai compris de quoi il s'agissait (quand j'étais môme, j'avais déjà entendu ces mots sans connaître leurs sens), ben comment dire, je les vois autrement. Je sais que sait à la mode de parler de la France d'en bas avec respect, mais bon pourquoi, pour qu'il arrête de voter FN? Vous savez c'est dans cette partie de la France, a la limite entre l'ain et le jura ou toute les télés se sont précipité après le 21 avril pour interroger ces gens qui avait voté massivement a l'extrême droite, alors qu'il n'y a pas plus de problème de violence, d'insécurité et de chômage (même moins qu'ailleurs, il y a du boulot avec le développement de l'industrie lié au plastique) et personnellement je n'ai jamais vu l'ombre d'un bougnioule dans ce village. Bref pour le reste de la campagne française je ne sais pas, mais là je parle de quelque chose que je connais très bien.

6. tigros - 07/06/03 16:17
Moi si je me souviens bien, quand je regardais les résultats des élections dans tous les bleds de ma région les résultats n'étaient pas très différents à la ville ou à la campagne. Et je n'ai encore jamais rencontré de rebouteux. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de BD comme ca (Comès, Larcenet, Chabouté).

5. tigros - 07/06/03 16:10
y a eu 100% de vote FN ?

4. lolob - 07/06/03 16:03
...ben quoi, je déconne pas! le 21 avril j'étais dans mon village, qui s'appelle NEZAN (et qui veut dire en patois, le village des sorciers, je déconne pas, j'te jure), j'étais en vacance pour je ne sais plus quel pont, et ben j'tasure, se sont tous des fachos! Sauf le "lulu"

3. Ben Ef His - 07/06/03 10:26
... merde, il s'est échappé...

Lolob, tu sais, la déconne, c limité a quelques sujets seulement, genre Van Hamme et la censure etc...

2. lolob - 07/06/03 03:50
…Ben parce que c'est ça la campagne. Dans mon village, dans le jura, ou il doit y avoir 40 habitants, sont tous fachos et rebouteux, même mon cousins, qui pourtant est fou de BD. Non c'est pas vrai, y a un type sensas, c'est vrai je l'ai jamais vu dans une BD. Quand tu rentres chez lui, tu fais un bond de 200 ans en arrière, il vit tout seul avec ses 15 chats depuis que sa mère est morte il y a 10 ans (il a 65 ans), c'est le meilleur des hommes que je n'ai jamais vu, un coeur d'or, une crème, il y a toujours des gamins qui trainent chez lui, comme moi quand j'étais môme. Il finit toujours les foins en dernier et reussi toujours a avoir une 2 CV qui roule avec les cinq carcasses qui rouillent dans son près. Il a toujours plein d'histoires à raconter et un verre a vous offrir. C'est un personnage, un poème, si quelqu'un veut faire une BD sur lui et toutes les histoires qu'il raconte, je peux vous donner son adresse, ca vaux le détour.

1. stanislas - 07/06/03 00:37
Vous trouvez pas que la BD donne une image péjorative de la campagne ? On y voit bien souvent que des types obscurs, des rebouteux et des fachos. Qu'en pensez vous ?




 


Actualité BD générale
Actualité editeurs
Actualité mangas
Actualité BD en audio
Actualité des blogs des auteurs
Forum : les sujets
Forum : 24 dernières heures
Agenda : encoder un évènement
Calendrier des évènements
Albums : recherche et liste
Albums : nouveautés
Sorties futures
Chroniques de la rédaction
Albums : critiques internautes
Bios
Bandes annonces vidéos
Interviews d'auteurs en videos
Séries : si vous avez aimé...
Concours
Petites annonces
Coup de pouce aux jeunes auteurs
Archives de Bdp
Quoi de neuf ?
Homepage

Informations légales et vie privée

(http://www.BDParadisio.com) - © 1996, 2018 BdParadisio